• Aucun résultat trouvé

LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE :"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

N° 10

J o u r n a l d ’ I n f o r m a t i o n d e l a C o m m u n a u t é d e C o m m u n e s d u P a y s d e L a l b e n q u e

LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE :

Bientôt une réalité !

2 Cabinets d’Infimiers

Soins Infirmiers à Domicile

(SIAD) 3 Médecins

Généralistes 3 Chirurgiens

Dentistes

1 Orthophoniste

1 Podologue

2

Kinésithérapeuthes

MSP

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLIN AIRE

7 professions réunies

au sein de la Maison de Santé

(2)

2

« Premières Pages » PETITE ENFANCE

Jacques Pouget

Président

de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque

Le mot du Président

Notre territoire dans l’action

Après de nombreux échanges avec les professionnels concernés, notre projet de maison de santé confié à l’architecte Laurent Tournié, s’est matérialisé par la délivrance du permis de construire. Les travaux com- mencés en juillet 2012 seront terminés cet été. Nous avons souhaité en tant que maître d’ouvrage, vous informer. Vous trouverez dans ce numéro la répartition des praticiens qui vont vous recevoir dans cet éta- blissement. Vous êtes nombreux à vouloir la continuité des soins à proximité. Autant de légitime envie pour les habitants du Pays de Lalbenque que vous êtes et auxquels je donne rendez-vous en septembre pour visi- ter la première maison de santé pluridisciplinaire du Lot conçue avec un projet de soins.

Il m’appartient en tant que président de notre intercommunalité de faire le point sur l’évolution du terri- toire. Evidemment, cette année est particulière puisqu’elle est marquée par la dissolution de l’intercommu- nalité de Lot Célé, actée par le Préfet suite au vote de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale. Huit communes devraient nous rejoindre : Esclauzels, Berganty, Crégols, Cénevières, Saint-Martin Labouval, Vidaillac, Beauregard et Limogne. La recomposition des territoires intercommu- naux devant reposer sur la volonté des élus locaux, les 23 communes et notre intercommunalité doivent délibérer de façon concomitante, afin que notre nouveau territoire soit en place au 1erjanvier 2014.

Sur le plan financier, les élus doivent faire face à de nombreuses interrogations. Avec la suppression de la taxe professionnelle, nous avons perçu la part de la Taxe d’Habitation dévolue au département. Hélas, sur les 874 206

encaissés, nous sommes contributeurs de 172 000 € que nous reversons à l’état. Notre incer- titude s’avère d’autant plus forte que le système fonctionne à moyens constants et sera en diminution à par- tir de 2014. Au vote du budget 2013, conscients de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, nous avons cependant fait le choix de maintenir les taux fiscaux 2012 pour le calcul des impôts locaux et donc, d’adap- ter nos dépenses.

Dans un contexte financier contraint, il est indispensable que l’intercommunalité mette en place des mesures de mutualisation, même si l’on sait que les gains attendus ne seront pas immédiats.

Malgré le temps maussade qui a sévi ce printemps, la saison estivale s’installe : que ces nouvelles vacances vous apportent leurs bienfaits.

A l’occasion de la 4eédition de « Premières Pages »*, la médiathèque intercommunale

et le Relais Assistantes Maternelles Itinérant proposaient début juin, aux assistantes maternelles, aux familles, mais aussi pour la pre- mière fois aux enfants de la micro crèche, plusieurs temps d’anima- tion autour de l’album d’Ilya Green, « Mon arbre », offert aux enfants nés ou adoptés en 2012.

Au programme : découverte du livre au format XXL (grâce à la projection vidéo de ses pages), illustration du récit par un fond sonore adapté, le tout complété grâce à la mallette**

« Matières », conçue par l’artiste plasticienne Coline Hateau, autour du travail d’Ilya Green.

En observant et manipulant les objets issus de cette mallette : tex-

tures différentes (velours, fourrure, sisal, caoutchouc, papier kraft, calque…), moulages d’argile en relief et en creux, vignettes illustrées, tapis de lecture, les enfants ont pu s’approprier l’univers original d’Ilya Green.

*« Premières Pages » est une action de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge qui vise à initier, par la découverte partagée d’un livre et d’une histoire, un lien privilégié entre enfants et parents.

** Prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot.

(3)

3

Après son ouverture en février 2013, et un démarrage quelque peu perturbé, l’espace jeunes appelé aujourd’hui « Rendez-vous Jeunes » compte 21 inscrits de 11 à 15 ans, tous prêts à en découdre pour faire de leur 14 h - 18 h du samedi, une après-midi tout à eux.

Tournage d’un clip vidéo et participation à la mise en place du projet « trous de mémoire » avec les Phosphatières du Cloup d’Aural ont occupé une partie de leurs samedis. Aujourd’hui, c’est à l’organisation de leur premier séjour « juste pour être ensemble », que ces jeunes et leur encadrant Grégoire MENOU travaillent activement : 5 jours et 4 nuits sous tente, avec piscine, temps forts à Cap Nature à Pradines, veillées musicales autour de grillades et bien d’autres agréables moments de vacances.

Quelques places restent encore à prendre en appelant au 05 65 23 57 75 ou en envoyant un mail à rdvj.cclalbenque@orange.fr En attendant l’été, nos jeunes ont aussi vécu quelques sensations fortes en se rendant à Walibi Agen, le samedi 15 juin.

Sachez qu’en septembre, une réunion d’in- formation sera organisée afin que les parents et tous ceux de 11 à 17 ans qui n’auraient pas encore goûté au « Rendez-vous jeunes » fas- sent connaissance avec ce nouveau service de la communauté de communes.

La date vous sera communiquée ultérieure- ment sur le site de la communauté de com- munes (cc-pays-lalbenque.fr).

Quant à l’ALSH, la saison estivale sera riche en rebondissements. « Vénésaïnodan », impératrice du chemin qui s’évade, invite les enfants au voyage... à suivre...

Les ados ont rendez-vous ! JEUNESSE

Le Relais Services Publics a ouvert ses portes en septembre 2012, suite à un appel à pro- jets national « + de services au public ».

Ce service de la Communauté de communes a vu le jour, grâce au financement de l’Etat.

L’animatrice Nathalie DELPECH vous accueille dans les locaux de la Maison Communautaire et vous oriente, en fonction de vos besoins, vers les services concernés : CAF, CARSAT, CPAM, MSA, Pôle Emploi, UDAF, Mission Locale, Maison du Handicap, Justice, Erdf.

Le Relais Services Publics organise avec Pôle-emploi une fois par mois, un atelier informatique pour aider les demandeurs d’emploi à se familiariser à la navigation sur son site.

Mardi 18 Juin 2013 à la maison Communautaire, a été inauguré le Relais Services Publics. Jacques Pouget et les élus de la Communauté de Communes ont accueilli pour l’occasion Monsieur le Sous- Préfet de Gourdon, les animatrices des différents RSP, ainsi que tous les partenaires.

Pour les horaires d’ouverture, se reporter en dernière page.

Le Relais Services Publics (RSP) SOCIAL

CAF

La création de votre compte,

les démarches, les structures de garde...

CARSAT

L’organisation de votre retraite à chaque étape de votre vie (bilan de carrière).

CPAM

La création et la gestion de votre compte AMELI, le programme SOFIA, le dépistage...

PÔLE EMPLOI

L’utilisation de votre compte Pôle Emploi, actualisez votre situation...

MSA

La création de votre compte afin de faire vos démarches en lignes.

ErDF

Les fournisseurs en électricité, et lors d’une construction, à qui vous adresser ?.

Service Public de la Justice L’aide au dossier juridictionnel, l’information sur les consultations juridiques...

Maison Départementale des Personnes Handicapées Lieu d’écoute et de conseils...

Mission Locale du Lot Les aides pour l’emploi, les héber- gements (jeunes de 16 à 25 ans).

UDAF 46

L’intervention sociale et familliale, la défense des consommateurs.

MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS

Arts et Média

Des enfants et des adolescents font le spectacle

Le 2 juin 2013 à la salle des fêtes de CREMPS une belle après midi récréative proposée par l’association des bénévoles de la

médiathèque intercom- munale « ARTS et Média du Pays de Lalbenque » un spec- tacle de qualité pour un public nombreux (environ 80 personnes).

La troupe de théâtre d’Escamps animée par Hélène Morin a fait la pre- mière partie du spectacle avec

« Brèves de Comptoir » et en deuxième partie, l’atelier de théâtre des « Pitchouns Burgadois » animé par Géraldine Latour a présenté « Le Rêve ». L’après midi s’est terminé par un goûter préparé par les mamans et les bénévoles, et le pot de l’amitié a été offert par la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque.

Les Pitchouns Burgadois s’amusent...

Troupe de théâtre d’Escamps Maison des jeunes et des Associations d’Aujols, elle

sera également le relais communautaire pour les ados du terriroire

Inauguration du Relais Services Publics

(4)

4

Véolia : nouveau délégataire ENVIRONNEMENT

Comme chaque année, la foire agri- cole de matériel d’occasion de Flaujac Poujols qui s’est déroulée les 20 et 21 avril vit de nouveau un succès.

Cette année, nous avons eu plus de 15 000 visiteurs et servi plus de 1500 repas sur les deux jours.

180 exposants foire agricole et 210 pour le vide grenier étaient présents sur le site. Ce sont des mois de prépa- ration afin que ces deux jours se déroulent dans les meilleures condi- tions. C’est grâce à tous les bénévoles que cette foire a pu accueillir des mil- liers de visiteurs cette année.

Foire Agricole de Flaujac

Ce sport vous intéresse : pratique, match, cours, le Tennis Club Sud du Lot (Lalbenque – Concots) propose cette activité pour tous niveaux et tous âges.

Renseignements : 05 65 31 58 86 ou 06 12 03 08 93.

Tennis

Dissimulation des containers des ordures ménagères

ENVIRONNEMENT

La communauté de communes a initié et financé en majeure partie, une opération de dissimulation des containers des ordures ména- gères sur tout le territoire. Cet hiver la commune de Varaire s’est dis- tinguée par la réalisation de ces espaces de propreté , associant murets en pierres sèches et panneaux bois, avec la participation bénévole de certains habitants. Il faut souligner l’esthétique et le souci d’intégration de ces abris au paysage.

Tous les points de collectes n’ont pas encore été aménagés, certains nécessitant une étude plus approfondie qui tiendra compte à la fois, de contraintes envi-

ronnementales, des souhaits des riverains et des associations.

Bel exemple de réflexion et de réalisation col- lective !

sécurité, avec le souci d’une maîtrise des coûts.

Faisant suite à la fin du contrat d’affermage avec la Lyonnaise des Eaux (LDE) le 6 juin 2013, c’est la société VEOLIA qui au terme de la nouvelle procédure de délégation de service public (DSP) a été choisi à l’unani- mité des membres présents du syndicat pour assurer la gestion de notre réseau pen- dant les 12,5 ans à venir.

Ce changement intervient après la mise en concurrence des trois sociétés LDE, SAUR, VEOLIA. Le choix de ce délégataire a été retenu en tenant compte après négociations, de l’appréciation globale des critères énon- cés dans l’appel à candidature à savoir :

l’engagement technique

la qualité de service

les conditions financières

Par ailleurs la mise en place d’un réseau fixe de télé relève proposé et retenu constitue un dispositif innovant pour un service de l’eau, moderne et performant, sans surcoût ni pour l’abonné, ni pour le Syndicat. Sa mise en ser- vice sera effective après renouvellement de tous les compteurs.

Depuis sa création voilà bientôt 50 ans, les élus du Syndicat des Eaux de l’Iffernet se sont attachés à faciliter la mise en œuvre de la desserte en eau potable (A.E.P.) des communes adhérentes avec persévérance. Cette politique que nous avons su mettre en place à savoir :

l’amélioration du rendement du réseau

les renouvellements ou renforcement du réseau

la sécurisation des installations

la protection des captages

le maintien d’un service de qualité avec faculté d’adaptation aux changements techniques, économiques et législatifs.

Cette politique ambitieuse du comité syndi- cal ne s’est pas démentie à ce jour. Le constat que l’on peut faire aujourd’hui est que les engagements ont été tenus pour assurer la pérennité du réseau c'est-à-dire fournir de l’eau de qualité, sans négliger la

Paiement de l’impôt par TIPI ADMINISTRATIF

La Communauté de Communes du Pays de Lalbenque a adhéré au nouveau moyen de paiement proposé par la Direction Générales des Finances Publiques. Ce moyen de paiement appelé TIPI (Titres Payable par Internet) est en service depuis le 17 juin 2013.

Il permet à tous ceux qui le souhaitent de payer leurs factures par internet (ordures ménagères, crèche, portage de repas...). Seules les factures de l’accueil de loisirs ne sont pas concernées par ce moyen de paiement. La procédure est simple et gratuite pour les contribuables (voir encadré ci-dessous).

La communauté de communes prend en charge les frais de commis- sionnement de carte bancaire.

(5)

5

Suite aux attaques de troupeaux de bre- bis par des chiens errants, la communauté de communes apporte son soutien aux éleveurs et attire l’attention des proprié- taires de chiens, afin que ceux-ci ne diva- guent pas.

CONCERTS À L’ÉGLISE ST JEAN-BAPTISTE D’AUJOLS

DU MERCREDI 24 AU SAMEDI 27 JUILLET 2013

Pour toute information, stage, billets et réservations comaujanim@gmail.com - www.aujols-music.com

05 65 24 70 96 ou 05 65 23 36 57

d Aujols LES HEURES MUSICALES LES HEURES MUSICALES

Conception Atelier Margotte - SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION DE PROGRAMME

DIRECTEUR ARTISTIQUE : MARTIN YATES

24 juillet - 20h30

RAVEL - MOZART SHOSTAKOVICH

LE FEJES STRING QUARTET

25 juillet - 20h30

BACH - BEETHOVEN - LISZT IRELAND - GERSHWIN

ŒUVRES POUR PIANO VICTOR SANGIORGIO

26 juillet - 20h30

VERDI - PUCCINI BIZET - MASSENET

AIRS D’OPÉRA

SHUNA SCOTT SENDALL (SOPRANO) JAMES EDWARDS (TÉNOR)

Accompagnés au piano par Martin Yates

27 juillet - 20h30

VAUGHAN WILLIAMS RAVEL - YATES

FLORILÈGE DE TALENTS

18h00 CONCERT JEUNES MUSICIENS

Attaques de troupeaux,

les propriétaires de chiens sollicités ENVIRONNEMENT

La loi Grenelle 2 est venue renforcer la réglementation applicable aux dispositifs publicitaires.

Les nouvelles dispositions visent à permettre la liberté de l’affichage tout en assurant la pro- tection du cadre de vie et des paysages.

La communauté de communes soucieuse d’apporter des réponses aux acteurs économiques du territoire mène, en partenariat avec le parc naturel régional des Causses du Quercy et en conformité avec sa charte signalétique, une action expérimentale, afin de mettre en place une signalisation d’information locale adaptée.

Renseignements. : cc-pays-lalbenque@wanadoo.fr

Signalisation d’Information Locale COMMUNICATION

En partenariat avec l’ADDA du Lot (Association Départementale pour le Développement des Arts), la médiathèque intercommunale pro- posait le samedi 6 avril, la lecture par les comédiens Any Mendiéta et Olivier Leuckx d’un texte original « Les Maisons Natales » de l’au- teur Eric Durnez.

Cette création, composée de quatre récits, fai- sait suite à sa rencontre avec des personnes âgées vivant seules en milieu rural, pour la plupart encore dans leur maison natale. Qu’elles soient du Gers, du Lot, du Tarn

ou du Tarn-et-Garonne, elles ont accepté de lui confier des frag- ments de leur vie, « voyageant parfois sans transition de l’enfance à aujourd’hui ».

Programmées dans le cadre du festival « La vie rurale, c’est pas de la science fiction » projet initié par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, ces lectures théâtralisées ont rassemblé une quarantaine de spectateurs. Le public a pu ensuite échanger avec l’auteur pré- sent à cette occasion et le questionner sur certains de ses choix et ces rencontres.

Séance de lecture CULTURE

Programmation culturelle pour la saison 2013

L’action culturelle 2013 de la communauté de communes est construite autour de la saison d’« Itinéraire bis » ini- tiée par le parc régional des Causses du Quercy et le Pays Bourian. 2013 verra également une série de lectures

« animées » et c’est la compagnie Goutte d’Eau qui en assure la création. Le thème sera « comment aime-t-on son pays ? ». De nombreuses animations théâtrales, musicales, à destination de tous y compris des plus jeunes, sont programmées.

L’agenda culturel 2013 est disponible dans toutes les mairies ainsi qu’à la communauté de communes et sur son site :

www.cc-pays-lalbenque.fr

Après son succès à Belmont-Sainte-Foi, Marc Engamare se produira vendredi 7 septembre, à 20 h 30 à Varaire.

(6)

6

Laburgade : histoire d’un village

LABURGADE doit son nom au mot occitan « Borgada » (prononcé Bourgado) et qui signifie petit bourg.

D’une superficie de 1234 Ha, ce territoire dépendait autrefois de la commune voisine d’Aujols dont elle fut distraite en 1793 et éri- gée en paroisse en 1806.

Distant de 15 Km au sud-est de Cahors, ce village adhérent de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque fait aussi par- tie intégrante du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Située en bordure du Quercy Blanc, cette région au sous sol argilo calcaire constitue un des principaux réservoirs aquifères du Lot alimentant la fontaine des Chartreux à Cahors.

Laburgade « hier » :

Cette localité a principalement vécu de l’agriculture avec l’éle- vage de petits troupeaux de moutons, de la culture de quelques céréales ainsi que de la vigne

avant sa destruction par le phylloxéra en 1870-1880.

Ces espaces là seront alors utili- sés par la mise en place de chênes truffiers qui permet- tront vers 1900 de récolter des truffes en abondance.

Peu de cultures industrielles si ce n’est celle du chanvre vers 1850 pour la fabrication de cordes et de toiles grossières. Le tabac sera lui principalement cultivé entre 1920 et 1970.

Quelques femmes en plus de différents travaux à la ferme produisaient des tresses pour la fabrication de chapeaux de Caussade.

Quelques artisans partageaient la vie des paysans avec une épi- cerie comme seul commerce.

Deux ou trois « buvettes » vécu- rent aussi quelques années.

La population qui était de 490 habitants en 1846 avait chuté à 158 en 1982 pour repartir à la hausse depuis.

Laburgade « aujourd’hui » :

A ce jour, environ 300 personnes habitent le village à l’année dans des maisons généralement bien restaurées, les granges et étables n’étant plus utilisées ont été transformées en superbes habitations et de nouvelles constructions sont venues souvent densifier les hameaux. Quelques gîtes charmants accueillent aussi des vacanciers à la belle saison.

Le nombre d’agriculteurs ayant très fortement diminué, l’espace est de moins en moins utilisé par les animaux domestiques et de plus en plus par des chevaux de loisirs. La plus grande partie de la population travaille hors du village. Trois entreprises emploient quelques salariés pour une dizaine de familles, agri- culteurs compris travaillant sur place. La baisse de population des années 1980 a entrainé la fermeture de l’école communale et à ce jour, avec les nouveaux arrivants une nouvelle vie sociale s’est mise en place. Le comité des fêtes, la plus ancienne des associa- tions, organise principalement la fête du village au mois d’août.

Le club des ainés qui s’étend un peu sur les communes voisines organise un loto annuel, quelques après-midi cinéma et théâtre ouverts à tous, sans oublier les voyages et repas conviviaux.

La société de chasse « Laburgade – Cremps » qui même avec un nombre de chasseurs en diminution organise une fois l’an un pantagruélique repas associant chasseurs et non chasseurs.

L’Association « Les pitchous burgadois » regroupant de nom- breux enfants organise des séances d’initiation théâtrale, une soi- rée « halloween » à l’occasion de la fête du village, ainsi que diverses autres petites animations.

L’association « Fantonic » quant à elle regroupe les volontaires pour une heure de step, musculation et étirements dans une agréable ambiance.

Les trois particularités de Laburgade :

Ses écoles :Conformément à la loi Guirot du 28/06/1833, impo- sant l’ouverture d’une école primaire, une salle de classe (pour garçons) qui faisait office de Mairie fut créée à l’emplacement de la mairie actuelle.

L’éducation des filles était effectuée par une institutrice libre de la Communauté des Filles de Jésus de Vaylats à l’emplacement de la maison actuelle de la famille Binetti route de Flaujac-Poujols.

En 1895, la municipalité acheta une maison avec un terrain et y transféra l’école des garçons. Cette dernière devenant trop petite et le presbytère n’étant pas occupé, celui-ci fut à son tour utilisé

en salle de classe complémentaire dans les années 1950 en atten- dant la construction d’une deuxième école inaugurée en 1956 par Gaston Monnerville président du Sénat.

La famille Roques :Cette famille possédait une grande maison bourgeoise et une bonne partie des terres de la commune.

François Roques, directeur de l’important notariat de Laburgade, fut aussi nommé sénateur le 5 janvier 1879.

Né à Laburgade en 1806, il fut Maire pendant 33 ans et conseiller général du canton de Lalbenque de 1845 à 1880, date à laquelle il fut remplacé par son fils Emile. Il présida le Conseil Général en 1870, 1873, 1874 et de 1876 à 1880.

Son curieux chemin :Sur un plateau à 265 mètres d’altitude et proche du bourg un surprenant chemin bordé de puits est appré- cié par les nombreux visiteurs découvrant sa particularité.

Le chemin est communal mais les onze puits, eux, sont privés et ont permis d’alimenter en eau potable leurs propriétaires jusqu’à l’arrivée de l’eau courante en 1969-1970.

D’un point de vue géologique, ces puits ont été creusés dans des calcaires à « Pédotubules » suivant la direction verticale des tubules sur une profondeur variant de 2,85 m à 3,90 mètres.

L’eau peut y être stockée du fait qu’à cet endroit là les calcaires reposent directement au contact de la « molasse ».

Les eaux ainsi retenues forment une réserve un peu comme dans une citerne. Chaque puits est indépendant de son voisin et le niveau d’eau est propre à chacun. D’autres puits mais plus espa- cés ou situés à l’intérieur des propriétés privées constituent un capital d’une trentaine de puits creusés sur ce faciès géologique.

Le chemin des puits

(7)

7 Budget Prévisionnel 2013

FINANCES

Le conseil communautaire a voté dans sa séance du 29 avril 2013 le budget prévision- nel 2013.

Comme en 2012, le Conseil a voté le main- tien des taux fiscaux soit 6,11 % pour la taxe d’habitation, 5,41 % pour la taxe sur le fon- cier bâti, 54,31 % pour la taxe sur le foncier non bâti et 10,93 % pour la cotisation fon- cière des entreprises.

Le budget de fonctionnement s’élève à 2 221 838,59€ et la section d’investissement à 2 453 809,40 €.

Les opérations en cours de l’exercice sont :

L’achèvement de la Maison de Santé Pluridisciplinaire : ce projet situé à Lalbenque, à proximité de la piscine muni- cipale, est estimé à 1 145 000 € H.T. ; à ce jour, 672 000 € de subventions sont acquises ; la livraison est prévue début septembre 2013.

L’aménagement du rez-de-chaussée de la Maison Communautaire concerne deux projets : la création d’un espace jeunes pour 124 200 € H.T. et la construction de garage pour 39 000 € H.T. ; les marchés de travaux sont en cours d’attribution pour un démarrage en septembre 2013.

Jeunesse : ce pôle concerne les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH et Rendez-Vous Jeunes) : le budget imparti cette année est de 146 000€. Les équipes et la diversité des animations proposées permettent une hausse permanente de la fréquentation.

Enfance : ce pôle concerne la micro- crèche et le RAM Itinérant. Le budget alloué est de 172 000€.

Culture : le budget 2013 alloué au projet culturel du territoire, aux animations de la médiathèque ainsi qu’à son fonctionne- ment est de 73 200€.

Ordures Ménagères : la gestion des déchets représente la part la plus impor- tante du budget de fonctionnement.

Malgré une hausse du tarif de la redevance 2013, le service devrait être déficitaire d’environ 15 000 €.

La modernisation de la voirie (528 000€) et son entretien (110 000€) représente en cumulé le deuxième poste le plus impor- tant du budget.

Certaines associations sont soutenues financièrement par la collectivité : Fédération des foyers ruraux du Lot cinéma : 1 000 €, Musique en Sud Quercy : 15 650€, Office de Tourisme du Pays de Lalbenque : 10 300 € pour la subvention de base ainsi que le reversement de la taxe de séjour 2012 (13 341€), Adil : 382€, le Syndicat des Trufficulteurs : 500€.

BUDGET PRIMITIF - Dépenses de Fonctionnement : 2 221 800

Les nouveaux projets :

Le projet de la maison funéraire à Concots est estimé 250 000 € H.T. ; en cours d’étude pour l’instant, le marché de maitrise d’œuvre vient d’être attribué et les travaux sont prévus pour l’exercice 2014.

Le budget de la signalétique du territoire concernant les professionnels est estimé à 188 000 € T.T.C., les subventions ont été sollicitées auprès des financeurs et la réali-

sation des travaux est prévue dans le cou- rant du 2esemestre 2013.

La promotion du Site Remarquable du Goût de la Truffe de Lalbenque en cours de réalisation porte un budget de 22 500€.

La mise en sécurité et aux normes de la passerelle de l’Unité d’Hébergements Temporaires concerne un budget de 14 500€ .

Ordures Ménagères ………576 100 €

Autofinancement ………387 800 €

SDIS ………187 600 €

Reversement fiscalité FNGIR ……172 000 €

Enfance (Crèche, RAM) ………163 400 €

Jeunesse (Centre aéré, Ados) 146 700 €

Culture Tourisme Associations 118 800

Personnel administratif et entretien 118 000 €

Entretien voirie ………109 400 €

Charges à caractère général ………85 900 €

Portage de repas ………66 100 €

Intérêts de la dette ………48 000 €

Idemnités des élus ………29 400 €

Dépenses diverses ………12 600 € Ordures Ménagères

25,93 %

Autofinancement 17,45 %

SDIS 8,44 % FNGIR 7,74 %

Enfance 7,35 % Jeunesse 6,60 %

Culture Tourisme 5,35 % Personnel 5,31 % Entretien voirie 4,92 % Charges à carctère général 3,87 % Portage Repas 2,98 %

Intérêt de la dette 2,16 % Indemnités des élus 1,32 %

Divers 0,57 %

BUDGET PRIMITIF - Recettes de Fonctionnement : 2 221 800

Fiscalité ………945 910 €

Ordures Ménagères ………567 500 €

Dotations de l’État ………301 800 €

Portage de repas + crèche ………168 000 €

Jeunesse (Centre aéré, Ados) 114 700

Divers ………66 090

Locations diverses ………35 100 €

Subventions ………17 700

Autofinancement ………5 000 Fiscalité

42,57 %

Ordures Ménagères 25,54 % Dotations de l’État

13,58 % Portage Repas + Crèche

7,56 %

Jeunesse (Centre aéré, ados) 5,16 % Divers 2,84 %

Locations diverses 1,58 % Subventions 0,80 %

Autofinancement 0,23 %

BUDGET PRIMITIF - Dépenses Investissement : 2 453 800

Maison médicale ………932 200 €

Voirie ………527 900 €

FDC Dette ………484 800 €

Signalétique ………187 900 €

Espace jeunes ………138 900

Déficit antérieur ………47 100

Garages communautaires …………46 200 €

Site du goût ………22 500

Maison funéraire ………15 800 €

Divers ………15 600 €

Petit patrimoine ………15 000 €

Mise en sécurité passerelle UHT 14 7 00 €

Micro Crèche ………5 000

Valorisation chemin de rando ………200 Maison de santé

37,99 %

FDC Dette 19,76 % Signalétique

7,66%

Espace Jeunes 5,66 %

Voirie 21,51 %

Valorisation chemin de rando 0,01 % Micro crèche 0,20 % Sécurité passerelle 0,60 % Petit patrimoine 0,61 %

Déficit antérieur 1,92 % Garage com. 1,88 %

Divers 0,64 % Maison funéraire 0,64 %

Site du goût 0,92 %

BUDGET PRIMITIF - Recettes Investissement : 2 453 800

Autofinancement ………1 112 000

Maison médicale ………585 000

Dette ………344 700 €

FCTVA ………309 000 €

Micro Crèche ………48 200 €

Espace jeunes ………23 200 €

Divers ………18 600 €

Site du goût ………13 100 Autofinancement

45,32 %

Maison médicale 23,84 % Dette 14,05 % Espace Jeunes 5,66 %

Site du goût 0,53 %

Micro crèche 0,20 % Divers 0,75 %

FCTVA 12,59 %

(8)

8

Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Maison Communautaire - 38, place de la Bascule - 46230 Lalbenque

Tél. 05 65 24 22 50 - E. mail : cc-pays-lalbenque@wanadoo.fr - Site : cc-pays-lalbenque.fr Le Communautaire - Journal d’information de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque

Directeur de publication : Jacques Pouget

Ont participé à ce numéro : René Gleizes, Catherine Marlas, Jean-Claude Sauvier, Nelly Ginestet, Laurence Polomski, Christine Robin, Sandrine Campoy, Magali Berals, Olivia Conduché, Hélène Reyjal, Christelle Rey et Sophie Tourtellier Mise en page et Impression : Imprimerie Duo Graphic - 38, boulevard Gambetta - 46000 CAHORS - Tél. 05 65 31 86 99

Tirage : 3200 exemplaires sur papier couché recyclé

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Bureaux Communauté - 9 h 30 - 12 h 00 - 9 h 30 - 12 h 00 9 h 30 - 12 h 00 -

05 65 24 22 50 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 - 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 -

cc-pays-lalbenque@wanadoo.fr

Médiathèque - - 10 h 00 - 12 h 30 - - 9 h 30 - 12 h 30

05 65 24 22 56 15 h 00 - 17 h 00 15 h 00 - 17 h 00 14 h 00 - 17 h 30 - 15 h 00 - 17 h 30 -

mediatheque.cclalbenque@orange.fr

ALSH 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 7 h 00 - 18 h 30 -

05 65 23 57 75 Vacances scolaires Vacances scolaires Toute l’année Vacances scolaires Vacances scolaires - alsh.cclalbenque@orange.fr

Relais Assistantes Maternelles 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 - 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 -

05 65 24 22 53 Lalbenque - Club House - Lalbenque - Salle des Fêtes Varaire - Salle Mairie -

ram.cclalbenque@orange.fr

Micro-crèche de Flaujac-Poujols

7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 - 05 65 30 95 47

microcreche.cclalbenque@orange.fr

Relais Services Publics 8 h 30 - 12 h 30 RDV - - 8 h 30 - 12 h 30 8 h 30 - 12 h 30 -

05 65 24 22 55 13 h 30 - 16 h 30 13 h 00 - 17 h 00 - 13 h 30 - 16 h 30 RDV - -

rsp.cclalbenque@orange.fr

Services Communautaires et autres...

LOT Aide à Domicile (anciennement ADAR) : mardi matin - Tél. 05 82 89 00 10

Assistantes Sociales (Conseil Général) : Rendez-vous au 05 65 53 47 70 / Renseignements au 05 65 35 13 40

MARPA : Lalbenque 05 65 31 75 05 - Montdoumerc 05 65 31 65 15

RAMI (Relais d’Assistantes Maternelles) : Permanence administrative, le vendredi de 13 h 30 à 17 h 00, dans les bureaux de la Communauté de Communes

Office de Tourisme 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 05 65 31 50 08 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 16 h 00 13 h 30 - 17 h 00 13 h 30 - 17 h 00 -

Syndicat des eaux Iffernet 8 h 30 - 12 h 30 - - - - -

05 65 24 22 51 - - - 13 h 30 - 16 h 30 - -

Déchetterie Lalbenque - 9 h 00 - 12 h 00 - - - 9 h 00 - 12 h 00

05 65 20 17 46 - - 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 -

Déchetterie Limogne - - 9 h 00 - 12 h 00 - 9 h 00 - 12 h 00 -

05 65 31 49 23 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 - - - 14 h 00 - 17 h 00

Laburgade Salle Municipale (anc. école)

Les festivités de l’été par l’Office de Tourisme

Découvertes Gourmandes

Marché avec producteurs locaux organisés par l’Office de tourisme à partir de 19 h 00 sur la place des villages ci-dessous :

Jeudi 11 Juillet FLAUJAC-POUJOLS Jeudi 25 Juillet SAILLAC

Jeudi 1erAoût BELMONT SAINTE-FOI

Expositions

À la salle voûtée de Lalbenque

Du 12 au 18 Juillet Exposition de peintures de l’ALCEP

Du 19 au 25 Juillet Exposition de peintures de 6 artistes locales dont Maureen Wilkins

Théâtre

Dimanche 4 Août - 16 h 30 - Salle des fêtes de Lalbenque

Théâtre de rue « des bouts d’eux » avec la compagnie « Les Boudeuses » de Millau Spectacle tout public / entrée libre.

Balade Gourmandes

Dimanche 22 Septembre - Randonnée à la journée

18 km avec étapes gourmandes (petit-déjeuner et goûter)et visite de ferme. Repas du midi en plein air à la ferme de Philippe Blanchou (élevage de canards).

Tarif : 18 adultes et 10 enfants.

Informations & Réservation à l’OT 05 65 31 50 08

Omelette Truffée

Mardi 30 Juillet - Lalbenque

17 h 00 - Animations, visite d’une truffière et démonstration de recherche de truffes avec chien.

19 h 30 - Omelette truffée géante et vente de produits régionaux.

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LALBENQUE - MAISON COMMUNAUTAIRE - LALBENQUE - TÉL. 05 65 31 50 08 OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LALBENQUE - MAISON COMMUNAUTAIRE - LALBENQUE - TÉL. 05 65 31 50 08

Mise en page et Impression

: Duo Graphic - 38, boulevard Gambetta - 46000 CAHORS - Tél. 05 65 31 86 99

Entrée libre à partir de 19 h 00>>>>>>>>>

Soirées proposées et organisées par l’ Office de Tourisme du Pays de Lalbenque

FLAUJAC-POUJOLS Jeudi 11 juillet SAILLAC Jeudi 25 juillet BELMONT Ste-FOI Jeudi 1eraoût

Decouvertes

Amenez vos couverts ! Vous composerez votre menu sur place.

RENSEIGNEMENTS 05 65 31 50 08 OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LALBENQUE

gourmandes

Amenez vos couverts ! Vous composerez votre menu sur place.

Références

Documents relatifs

PRUNIER Eric en qualité de directeur et encadré par un animateur de l'Espace Jeunesse, durant la semaine du 13 au 17 juillet 2021 pour une totalité de 5 jours de travail et de

6.3 l’obligation du propriétaire pour donner de l’accès à la maison de vacances peut être retardé jusqu’au moment que le prix de location est complètement payée, et jusqu’au

L’objectif principal de l’étude était d’explorer les échanges pluriprofessionnels centrés patients entre professionnels de santé (PS) au sein d’une MSP mature.. METHODES :

Misez sur vos forces personnelles ainsi que sur des stratégies que vous avez déjà utilisées pour diminuer votre stress ou pour surmonter une épreuve.. Vous pourrez ainsi mieux

Cette sous-mortalité constatée sur l’ensemble de la CAPB masque des inégalités à l’échelle des pôles : si les territoires du littoral possèdent des taux favorables par

• la Maison de santé, réalisée dans le cadre du programme « Paris Santé », apporte à ce quartier, déficitaire en offre de soins, une nouvelle offre moderne de

Toute l’année la MJC CLAL organise avec ses partenaires des événements sur le quartier pour tous.. La MJC CLAL est une association d’Education Populaire qui offre à la

La présente consultation porte sur l’attribution d’un marché public global sectoriel, en application des dispositions de l’article L2171-5 du Code de la