• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL T1 : JUSTIFICATION PÉDAGOGIQUE DE L UTILISATION DES TIC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL T1 : JUSTIFICATION PÉDAGOGIQUE DE L UTILISATION DES TIC"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

T1 : JUSTIFICATION PÉDAGOGIQUE DE L’UTILISATION DES TIC

TRAVAIL PRÉSENTÉ À

MONSIEUR HUGO LAPIERRE

DANS LE CADRE DU COURS DDD3651

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN ENSEIGNEMENT

PAR

MÉLISSANDRE BELLEFLEUR BELM30599402

5 DÉCEMBRE 2016

(2)

2

Table des matières

Introduction ... 3

Description de l’activité ou scénario pédagogique ... 3

Description de l’outil technologique ... 4

Justification de l’intégration de l’outil technologique ... 5

(3)

3

Introduction

J’ai découvert Abracadabra par hasard lors de la recherche d’une ressource électronique à utiliser dans un contexte de classe. C’est une plateforme électronique gratuite qui a été créée en anglais par un professeur de l’Université de Concordia. Elle a ensuite été adaptée en français et améliorée par une équipe de professeurs de l’Université du Québec à Montréal et de Concordia.

Description de l’activité ou scénario pédagogique

Mon activité1 se déroule dans une classe de maternelle où les enfants sont âgés de 5 ans. La classe est constituée de 18 élèves. Un laboratoire informatique et un TBI sont disponibles pour les élèves et l’enseignante. Nous sommes au mois de janvier et nous souhaitons travailler la conscience phonologique, plus précisément les syllabes orales. L’activité se réalise sur deux périodes de 30 minutes : une période d’enseignement et d’activités et une autre pour les ateliers rotatifs. Il est préférable que la période d’enseignement se trouve en début de journée avant les ateliers rotatifs pour que l’information soit récente.

L’enseignante commence la première période en faisant un bref rappel des lettres de l’alphabet ainsi que de quelques mots affichés dans la classe. Elle poursuit en questionnant les enfants sur ce qu’est une syllabe orale pour savoir ce qu’ils connaissent déjà. Par la suite, elle leur explique ce qu’est une syllabe orale à l’aide d’images. Elle fait plusieurs exemples en faisant pratiquer activement la classe. Elle leur propose une technique impliquant le mouvement du corps : compter les syllabes qu’ils entendent en touchant leur poignet, leur coude, l’épaule puis la tête. Elle fait réaliser cette technique à plusieurs reprises en grand groupe avec des mots de différentes longueurs pour que les élèves puissent expérimenter les différentes étapes de la technique. Lorsque les élèves semblent maitriser la technique, ils sont placés en équipes d’atelier pour réaliser une activité. Cette dernière consiste à pratiquer en petit groupe la technique pour bien comprendre les syllabes orales. À l’aide d’images, ils doivent trouver le nombre de syllabes pour chaque mot représenté par une image. Les enfants devront confronter leur pensée lorsqu’ils n’auront pas les mêmes réponses. L’utilisation de la technique avec le corps est encouragée pour faire un lien avec ce qu’ils viennent d’apprendre.

La deuxième période est consacrée aux ateliers rotatifs (une équipe par jour pourra réaliser cette activité). Les élèves doivent, à l’aide d’images représentant des mots, classer ces

1 J’ai créé cette activité lors de mon deuxième stage. Dans le cadre de ce travail, j’ai ajouté l’atelier rotatif.

(4)

4 dernières selon leurs nombres de syllabes orales. Les images seront plastifiées et auront différents nombres de syllabes pour que les élèves travaillent la technique. De petits paniers serviront à classer les mots afin de garder une trace visuelle du travail de l’équipe et afin d’avoir une idée générale de la compréhension des enfants.

Description de l’outil technologique

Abracadabra permet aux élèves de maternelle, de première et de deuxième année d’apprendre la lecture et l’écriture à l’aide de jeux. La plateforme est séparée en quatre volets : je joue avec les sons et les lettres, je m’entraine à lire, je lis et je comprends ainsi que j’écris. Ces quatre volets travaillent respectivement la conscience phonologique et le principe alphabétique, l’identification des mots et la fluidité, le vocabulaire et la compréhension puis l’orthographe lexicale. Le fonctionnement général est simple : l’élève doit choisir un des quatre volets et une activité. Selon cette dernière, l’élève doit ou non choisir un livre jeunesse parmi les quatre catégories : documentaires, comptines et poèmes, petits albums et contes. Le jeu peut alors débuter en cliquant sur le sac à dos.

Cette plateforme est très ludique et interactive. Les explications sont claires et sont dites à l’oral ce qui permet aux enfants de maternelle de jouer aux jeux proposés. Elles sont également répétées lorsque l’enfant n’a pas fait d’interaction depuis plus d’une minute. Dans le même ordre d’idées, des boutons d’action permettent aux élèves de faire répéter la consigne ou les mots demandés dans certaines activités. Ce jeu présente également des personnages attrayants que l’élève peut apprendre à connaitre. Il les retrouvera par la suite dans les activités parce que chaque personnage joue un rôle différent dans le jeu. Par exemple, Rose Alphasaurus aide l’élève à identifier rapidement les mots. De plus, l’élève a accès à une aide graduelle puisque des rétroactions sonores et visuelles lui sont offertes lorsqu’il réalise un jeu. Les rétroactions sont d’abord positives lorsqu’il réussit du premier coup. L’élève a le droit à deux chances : après une première erreur, on l’encourage à essayer de nouveau et on l’oriente vers la bonne réponse. Puis, à la deuxième erreur, la réponse lui est donnée, mais les personnages prennent le temps de faire toutes les étapes pour que l’élève comprenne bien. Certains jeux proposent même différents niveaux pour que l’élève travaille selon ses capacités. Cela permet également à l‘enseignante d’intervenir auprès d’un élève qui semble avoir de la difficulté.

Cette ressource électronique rencontre certaines limites autant sur la forme que sur le contenu.

Le fonctionnement semble simple aux premiers abords, mais il demande de bien le connaitre.

(5)

5 L’élève ne peut donc pas s’approprier le jeu facilement et seul. Il a donc besoin de l’aide d’un adulte qui a lu le document d’accompagnement. Certaines activités manquent d’explications.

Par exemple, un jeu portant sur la compréhension en lecture ne mentionne pas à l’élève qu’il doit avoir lu le livre avant de le réaliser. Même si l’intervention auprès des élèves est facile, certains jeux s’y prêtent moins, tels que l’activité « les mots en chute libre » où l’élève doit dire le mot à haute voix et cliquer sur ce dernier le plus rapidement possible.

Justification de l’intégration de l’outil technologique

Dans la situation présentée, j’intègrerais Abracadabra parce que les deux activités présentées se ressemblent beaucoup. L’utilisation de cette plateforme permet de varier les approches pédagogiques et la façon de s’approprier le contenu. Tout d’abord, je ferais réaliser l’activité présente sur Abracadabra « Syllabes à compter » en grand groupe, après l’enseignement des syllabes orales. Les élèves pourront donc utiliser leur technique, mais de manière encore plus interactive. Afin de permettre aux élèves de travailler seuls la notion vue, j’utiliserais une période à la salle informatique pour que chaque élève ait la chance de travailler les syllabes. Avant de lancer les enfants dans un travail individuel, je prendrais les cinq ou dix premières minutes pour montrer le fonctionnement du jeu (et avant cette activité, les enfants auraient eu le temps de s’approprier la plateforme). De plus, la réalisation de ce jeu individuellement permettra de voir globalement la réussite des élèves lorsqu’ils travaillent seuls sans être en période d’évaluation.

L’enseignante aura donc la chance d’intervenir auprès de ceux qui ont beaucoup de difficulté sans ralentir les autres. De plus, le jeu ne propose pas toujours les mêmes mots dans le même ordre, ce qui permet aux élèves de vraiment travailler seuls et ne pas se fier à leur voisin. Par la suite, la plateforme Abracadabra propose d’autres jeux qui peuvent travailler la conscience phonologique de différents moyens. Dans cette activité, si un élève a beaucoup de facilité avec les syllabes orales, l’enseignante pourra lui proposer un autre jeu dans lequel il doit trouver le bon mot en écoutant les sons dits. Différents niveaux lui seront proposés dans le jeu « Mission fusion ».

Finalement, je l’intègrerais également lors des ateliers rotatifs. Pendant qu’une équipe travaillera avec les cartes plastifiées, l’autre sera au TBI en train de réaliser le jeu « syllabes à compter » en groupe. Debout devant le TBI, ils seront à l’aise de faire la technique avec le corps au besoin et chacun pourra essayer de le faire même si cela se réalise en équipe. Les élèves auront alors l’impression de jouer et ne se rendront pas compte qu’ils travaillent une notion importante.

Références

Documents relatifs

La protection de la sensibilité, certes de manière diffuse dans certaines approches, comme celle de la Cour européenne des droits de l’homme, constitue donc une limite

Les évènements de mortalité et de recrutement sont influencés par l’âge de la placette, le climat et le pourcentage de sapin aux différents inventaires L’indice de

Indigenous peoples in the world have been perennial victims of racism and discrimination since colonial times, and they are still struggling to obtain their fundamental human rights,

Déroulement *En groupe de 4, les élèves reçoivent une planche sur laquelle figurent des mots débutant par la même syllabe (ex : chaton, chapeau, chameau, chamin ... Les

Les résultats montrent qu’il est possible de mesurer l’interférence mot-couleur en ligne de la maison, que les temps de réponses entre les deux versions sont corrélés dans

Le quatrième sous-objectif est dépendant des deux précédents : si les pesticides perturbent le catabolisme de l’acide rétinoïque et provoquent un stress oxydatif dans les

La définition du nouveau modèle est ensuite abordée, ainsi que des méthodes permettant de caractériser la position du centre de masse du système fauteuil-utilisateur et de

C’est sur cette tentative que le présent mémoire se concentre, en se penchant tour à tour sur les relations de l’art contemporain avec la philosophie,