• Aucun résultat trouvé

Ensemble, donnons des ailes à vos projets

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ensemble, donnons des ailes à vos projets"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Ensemble,

donnons des ailes à vos projets

(3)

Le Salon du Polytechnicien, rendez-vous phare de l’ESP de l’UCAD, se tiendra cette année les 27 et 28 mai 2022. Il re- présente une opportunité pour les étu- diants de l’ESP de présenter leurs pro- jets de création d’entreprise devant un jury composé d’enseignants et de pro- fessionnels, partenaires de l’école.

Le thème du Salon cette année portera sur L’innovation et l’entrepreneuriat du- rable.

Autour de ce thème, l’ESP et ses par- tenaires des secteurs privé et public échangeront et définiront des axes prio- ritaires pour l’innovation et l’entrepre- neuriat.

En outre, ils exploreront ensemble les possibilités de financement qui vien- dront en appoint du fonds d’amorçage interne qui a été mis en place pour ac- compagner les projets primés qui seront incubés au niveau de la forge de l’ESP.

Le Salon du Polytechnicien, qui se tien- dra cette année les 27 et 28 mai 2022, est un rendez-vous phare de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ce salon a comme objectif prin- cipal de promouvoir et de partager les réalisations des étudiants et chercheurs de l’ESP et de créer un cadre d’échange fécond entre le secteur privé, les institu- tions de l’état et celles universitaires sur différentes thématiques. La thématique du salon du polytechnicien 2022 porte sur :

L’innovation et l’entrepreneuriat durable.

Autour de ce thème, l’Ecole Supérieure Polytechnique en partenariat avec les acteurs du secteur privé et public vont discuter, échanger et définir des axes prioritaires pour l’innovation et l’entre-

preneuriat avec des usages pratiques s’alignant parfaitement avec les prio- rités et les besoins de notre économie nationale (PAP2, PSE), sous régionale et les objectifs de développement durable.

A cet effet, l’ESP compte organiser les assises de l’entrepreneuriat et de l’inno- vation durable.

L’un des objectifs du salon du polytech- nicien 2022 sera aussi d’élargir le cadre de discussion avec d’autres acteurs/

secteurs et également de réfléchir et de poser les jalons d’une innovation du- rable et responsable tant sur le plan de l’environnement, de l’éthique, que de la santé.

NOTE CONCEPTUELLE

(4)

Sa formation, Son parcours

Après avoir obtenu son Baccalauréat C au lycée John F. Kennedy à Dakar, elle a poursuivi ses études à l’ENSUT de Da- kar puis à l’Université Paris XII de Cré- teil en France. Ces études Supérieures ont été sanctionnées par un diplôme d’ingénieur en génie chimique, un DEA en Energétique et un doctorat de l’Uni- versité Paris XII en génie des procédés.

Elle a démarré sa vie professionnelle en tant qu’Assistante Associée à l’universi- té Paris Val de Marne. Cette expérience s’est poursuivie à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal où elle a été pendant 7 ans Chef du département Génie Chimique et Biologie Appliquée.

Professeur Titulaire de classe exception- nelle elle y a enseigné la chimie des So- lutions et le Traitement des eaux.

Elle a dirigé le Laboratoire d’Analyses et Essais de l’ESP ainsi que le Labora- toire d’Electrochimie et des Procédés Membranaires, elle est auteur et coau- teur de plusieurs publications dans des revues à diffusion internationales, reviewer de plusieurs journaux scienti- fiques. Elle a été présidente de La Socié- té Ouest Africaine de Chimie (section Sé- négal) de 2007 à 2015 ; elle a encadré et fait soutenir plusieurs ingénieurs, DEA, Mastères et Thèses de Doctorat.

Vice-Présidente du Grand Prix du Pré- sident de la République pour l’Inno- vation et la Technologie des Editions 2010, 2015 et 2019, présidente de la com- mission scientifique du Salon Africain de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (SARIS) des 2ème et 4ème Edi- tion, conseiller technique au ministère en charge de l’Environnement au Séné- gal (2007-2012), elle a eu à participer à plusieurs rencontres internationales où elle a eu à diriger l’équipe des experts.

Membre du CTS Sciences et Techniques de l’ingénieur du CAMES, pendant sept années.

Elle a assuré la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ancienne Recteur de L’Université Ah- madou Makhtar MBOW de Dakar, elle est actuellement Membre Titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal Section Sciences Fondamentales Appliquées et de l’INNOVATION

BIOGRAPHIE / PR. CODOU MAR

(5)

Monsieur Cheikh Oumar ANNE, Docteur-Ingénieur en Sciences Phy- siques, Option Génie des Procédés et Maître de conférences titulaire en In- dustries Chimiques, Génie Chimique et Génie des Procédés à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sé- négal), est Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innova- tion de la République du Sénégal.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Génie Chimique, d’un Diplôme d’Ingénieur Technologue (DIT) en Industries Chimiques (ENSUT/

Dakar), d’un DEA en Sciences Physiques pour l’Ingénieur « Contrôle et Conduite des Processus Industriels » (Groupe de Formation Doctorale Université de Pa- ris XII), ses recherches sont axées, entre autres, sur les Systèmes Énergétiques et Maîtrise de l’Énergie (ENSUT/Université Paris XII, Laboratoire des Membranes Échangeuses d’Ions), les membranes Échangeuses d’ions, le Génie des Pro- cédés Membranaires et de Gestion de l’Environnement. Post doctorant, il a mis en place d’une équipe de re- cherche sur les membranes de nanofil- tration. Très actif depuis 1984, il a tra- vaillé au Laboratoires PARK-DAVIS de l’Afrique Occidentale, à la tannerie de BATA Sénégal, à SOTIBA SYMPAFRIC Unité WAX et CSP TAÏBA.

Assistant-Stagiaire à l’ENSUT/UCAD puis Maître-Assistant à l’ENSUT/UCAD, il deviendra Conseiller Technique au Ca- binet du Ministre des Mines, de l’indus- trie et de l’Artisanat, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise pour l’Innova- tion Technologique (ASIT),

Ministre-Conseiller du Président de la République Abdoulaye Wade en 2000, Directeur du Centre des Œuvres Uni- versitaires de Dakar (COUD) et présen- tement Ministre. En plus de sa carrière universitaire, M. Anne exerce, depuis 2014, les fonctions de premier Magistrat (Maire) de Ndioum, une grande ville du Nord du Sénégal.

MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL.

(6)

DESCRIPTION DES PROJETS

Nous cherchons à résoudre le problème d’accès à l’électricité durable et d’un coût réduit, qui fait peser d’importantes contraintes sur les activités écono- miques modernes, la fourniture des ser- vices publiques et la qualité de vie, ainsi que sur l’adoption des nouvelles tech- nologies dans divers secteurs tels que l’éducation, l’agriculture et les finances.

Ajouté à cela le fait que le nombre de personnes dépourvues d’électricité aug- mente sans cesse,

dû à une croissance démographique qui dépasse la progression de l’électrifica- tion.

Voici la solution que nous proposons.

Un système de turbine hydroélectrique autonome et hors réseau, permettant de fournir suffisamment d’électricité aux usagers pour une utilisation produc- tive. Elle fonctionne uniquement grâce à la force de l’eau, de manière continue, grâce à principe de siphonage.

Nous cherchons à résoudre le problème de la déforestation qui est une des causes principales du réchauffement cli- matique. Nous cherchons également à participer à la lutte contre la coupe abu- sive du bois et la préservation des fo- rêts. Nous cherchons à alléger la corvée de bois pour les femmes et les jeunes filles en milieu rural. Nous cherchons à réduire la pollution par la valorisation des déchets organiques. Et pour finir, nous cherchons à réduire les émissions de gaz à effet de serre grandement pro- duit par le charbon de bois.

Pour faire face à ce problème, nous en- visageons de produire du charbon vert (écologique) comme alternative au char- bon de bois. Cette production de char- bon bio peut résoudre en partie le pro- blème de la précarité énergétique dans le sens où il fait partie de ces énergies vertes qui peuvent être accessibles aus- si bien en milieu urbain qu’en milieu ru- ral. Il est délibérément fabriqué à partir de déchets agricoles ou forestier et est très respectueux de l’environnement. Sa grande particularité est qu’il est encore moins cher que le charbon de bois.

Améliorer la qualité de l’air grâce à une machine révolutionnaire qui permet de purifier l’air vis à vis des gaz nocifs, des particules, des composés organiques volatiles.

Nous proposons de créer un purificateur d’air automatique et autonome compre- nant des filtres de différents sortes ca- pables de d’assainir l’air ambiant.

Turbo Light

Sen Keurign Bio

Sen Air

(7)

L’agriculture constituant le pilier fondamental de la politique de développement du Sénégal, il faut noter qu’elle connait beaucoup d’obstacles notamment le manque d’uniformisation lors de l’épandage, le stress biotique et le stress hydrique qui en- trainent un rendement plus faible à la récolte ce qui résulte en une insécurité alimen- taire au niveau national ainsi qu’une baisse de revenue au niveau des agriculteurs.

Notre drone ayant une double fonctionnalité à savoir celle de la pulvérisation et celle de la capture de données, il apparait alors comme une solution permettant à l’utilisateur de pulvériser uniformément les champs et de détecter les maladies pré- sentes chez les cultures (stress biotique) ainsi que les parties des champs présentant un déficit hydrique (stress hydrique).

QRCode Finder

YEKSI

Pour solutionner la question de l’insuffisance des poches de sang dans les hôpitaux Nous allons mettre en place une plateforme et une application, qui facilitera les dons de sang au Sénégal : mettre en relation, le donneur et le demandeur selon le lieu et le type de besoin. Créer un système d’alerte qui permettra de mettre au courant les différents donneurs en cas de besoin. Permettre aux hôpitaux de com- muniquer de façon permanente et interactive avec les donneurs.

Nous cherchons à résoudre le problème de mauvaise conservation des œufs et les pertes liées au transport et à la conservation des œufs.

Nous proposons la transformation d’œuf liquide en poudre (facile à réutiliser, à conserver et à transporter).

Nous cherchons à résoudre le problème du manque d’information médical d’ur- gence sur soi en cas d’accident, malaise... et d’information utile sur les objets en cas de perte. Nous envisageons de créer un générateur de QR code pour avoir les informations médicale (fiche médicale) sur soi et les informations utiles sur les ob- jets en cas de perte.

Nous cherchons une solution palliative à l’utilisation de documents manuscrits pour l’enregistrement des présences dans les établissements (entreprises, écoles etc.) Nous proposons des badges avec la technologie RFID qui permettront d’identifier de manière uniques chaque personne au sein de l’établissement et plus besoins de renseigner de manière manuscrite les présences. Et cela servira en même temps de cartes d’accès dans certains cas mais aussi la vérification du statut de la personne (paiement, inscription).

Agri Drone Vision

Savelife

Sen Powder Egg

(8)

MIRNA

Nous avons constaté que pour les étudiants étrangers comme locaux peinent à se nourrir. L’inflation et le faible pouvoir d’achat font que la plus grande majorité de la population ne mange pas à sa faim et de façon saine.

Nous proposons un menu de plats diversifiés et variés comprenant les plats de chaque pays africain sans oublier certaines spécialités internationales. Des tarifs abordables en faveur des couches défavorisées. Deux principaux canaux de distri- bution : a- La commande-livraison en ligne pour les repas de table (Thiebou jeen, yassa poulet etc) ; Après lecture de notre planning et du menu, le client a la possibili- té de commander 48h avant et d’être livré le jour souhaité à domicile dans les délais à l’heure voulue et sans supporter les frais de livraison qui seront à nos frais grâce à la méthode du coût cible. b- La vente face to face pour des apéritifs rapides (Fataya, beignets etc); Dix équipes composées chacune de Dix vendeurs/vendeuses ambu- lants vont écouler les produits directement au contact des populations, à chacune des équipes sera assignée un ou deux quartiers pour la vente et des permutations pourront être réalisées.

Ino-Green

Dans le secteur de l’Agriculture, les acteurs tout comme les consommateurs sont souvent confrontés aux problèmes de la disponibilité des denrées alimentaires et à celui des conditions climatiques favorables pour la culture des produits « hors saison». Pour s’en approprier la population est souvent orientée vers les produits exportés ; car disponibles ailleurs ; qui sont le plus souvent onéreux voire moins fiables. Dans le maraichage urbain, il est assez fréquent de voir une partie des ré- coltes pourrir à cause des conditions de cultures pas entièrement réunies.

C’est pour pallier à ces problèmes que nous avons mis en place une Serre Intelli- gente qui se chargera de protéger les plantes non rustiques et à favoriser la crois- sance des cultures (légumes, fruits fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local ou pour permettre les cultures dites « hors saison

». En outre il offrira au propriétaire la latitude de superviser à distance l’évolution de ses cultures. Il fonctionnera de façon autonome grâce au panneau solaire. Ce levier connecté apportera son soutien, notamment sur l’alimentation des ménages sénégalais mais également sur son cout. Dans le milieu rural il pourra se présenter comme une serre assez large qui permettra d’une part de protéger les cultures des animaux dévastateurs mais aussi de ménager nos chers cultivateurs de par sa totale autonomie et sa rentabilité.

Bantara

Nous cherchons à résoudre le problème de l’importation excessive du blé, de l’insé- curité alimentaire et de l’intolérance au gluten

Nous allons produire une farine de manioc panifiable afin de réduire l’importation et la consommation excessive du blé.

SETMA

Nous cherchons à résoudre l’accès difficile aux hôpitaux, les longues files d’attente

(9)

dans les hôpitaux, le taux de mortalité en hausse et les coûts élevés des consulta- tions.

Nous proposons une solution de suivi des consultations médicales en périodes de crise et pour les patients dans l’incapacité de se déplacer. Dans un premier temps, ce système pourra permettre de faire des consultations à distance puis d’envoyer les données relevées au médecin. Et dans un second temps, la solution permettra un suivi constant et facile des patients par leurs médecins traitants. “Setma” est donc un miroir intelligent (doté d’un logiciel fait sur mesure) connecté à une appli- cation mobile permettant aux patients chroniques de faire de l’auto consultation mais aussi des consultations avec leur médecin traitant (télémédecine), et tout cela depuis chez eux. Le miroir étant doté de capteurs pourra permettre de relever l’en- semble des constantes nécessaires pour la réalisation une consultation normale et de l’envoyer aussi bien à lui-même, à son médecin tout comme à ses proches en cas d’anomalie. Le docteur qui pourra facilement suivre en temps réel l’évolution de l’état de santé de son patient sera donc sans aucun doute plus efficace dans ses diagnostics.

Couva group

Nous souhaitons rentabiliser l’aviculture. Un faible coût de production pour un plus grand effectif de poussins en un temps record (21 jours).

Nous proposons une solution qui augmenterait la production et le rendement. Un système gagnant-gagnant pour les entreprises de production et la population.

GABeco

Nous souhaitons à résoudre le problème de gestion des déchets de démolitions dans le bâtiment.

Notre solution est de valoriser les déchets de démolitions en béton et des éprou- vettes provenant dans les labos bétons en les transformant en GABION écologique.

Eco Sweet Cup

Plus de tasses jetables au Sénégal. En zones rurales comme urbaines, il est de tra- dition de commencer une bonne journée en prenant du café. Du plus jeune au plus vieux, le café est une boisson fortement appréciée des Sénégalais. Des étals de café se trouvent dans les ruelles de chaque ville, en particulier à Dakar, ce qui montre l’importance du café et montre la rentabilité du commerce de café au Sénégal. Ce qui nous fait porter notre intérêt sur le récipient dans lequel nous consommons du café. En général, il s’agit d’une tasse en plastique ou en papier la plupart du temps à usage unique. L’utilisation d’un seul gobelet en papier ou en plastique à usage unique sur le marché sénégalais est très répandus et ces gobelets créent beaucoup de déchets, et ont un impact très négatif sur l’environnement. En somme, l’obser- vation est claire, les Sénégalais consomment beaucoup de café et ont donc besoin de beaucoup de tasses. Notre intérêt pour ces tasses, jumelé à nos préoccupations pour l’environnement nous a invité à penser l’idée nouvelle de tasses comestibles.

«Des Tasses comestibles» Comme son nom l’indique, la tasse est un produit 100%

comestible. La tasse peut être utilisée pour servir du café, du thé, du lait chaud ou

(10)

toute boisson chaude. Le caractère unique du produit réside dans le fait qu’il soit comestible. Ses caractéristiques ; Une tasse que vous pouvez manger « très savou- reuse » Utilisé pour le café, le thé, le chocolat chaud ... c’est à vous de décider ! Fa- briqué à partir de produits céréaliers naturels Écologique. On ne jette rien « zéro dé- chet » à100% biodégradable Économisez de l’argent sur ce cookie supplémentaire pour accompagner le café. Une innovation dans chaque tasse «la personnalisation est possible ».

Find

Nous cherchons à résoudre le souci de manque de visibilité des petites et grandes boutiques surtout dans les quartiers isolées, le manque d’accompagnement des femmes qui disposent des activés de vente. La complexité de la création et de la gestion des boutiques en ligne pour les vendeurs ainsi que la complexité des achats pour les clients.

Simplifier la création et la gestion des produits et commandes pour les vendeurs et faciliter l’achat des clients. Permettre à chaque personne instruite ou non avec ou sans boutiques physiques de créer une boutique en ligne, gérer et acheter facile- ment des produits

SuñuForge

Le problème que nous cherchons à résoudre est l’éradication de l’insécurité liée aux mines menaçant les populations ainsi que les démineurs, permettant ainsi à ces derniers de travailler dans des conditions plus sûres.

La solution que nous envisageons de mettre en œuvre est la conception d’un robot détecteur de mines contrôlable à distance via des moyens de télécommunication et permettant le visionnage en temps réel du terrain de nuit comme de jour via une caméra.

Solu Dech

Nous cherchons à résoudre le problème de la gestion des déchets, la surexploitation des ressources et la pollution atmosphérique

SOLU DECH vient proposer une démarche éco-citoyenne pour tous, tournée vers l’économie circulaire afin de résoudre les problématiques liées à la gestion des dé- chets, la surexploitation des ressources naturelles et la pollution atmosphérique.

Sa mission est de bâtir un Sénégal éco-responsable et de redonner vie aux déchets (recyclage) dans une logique d’économie circulaire.

Ses activités sont: accompagner les organismes lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management environnemental (SME) conforme à la norme ISO 14001, promouvoir l’éco-responsabilité, collecter les déchets auprès des ménages, restaurants, entreprises, valoriser les déchets dans une logique d’économie circulaire et composter les déchets organiques en engrais pour l’agriculture

(11)

Senlacto

Les problèmes que nous cherchons à résoudre sont d’ordre économique, médical, et culturel ; et cela en réduisant l’autosuffisance alimentaire, en boostant la pro- duction laitière tout en revalorisant les produits locaux, pour permettre une dépen- dance alimentaire vis à de l’importation excessive.

Nous allons booster le secteur productifs du Sénégal notamment par les produits de base tel que le lait, le pain de singe, le bissap etc

INO-Track

De nos jours, le quotidien des hommes est de plus en plus menacé par la recrudes- cence des cas de kidnapping et de vol. Dans le secteur de l’élevage, le vol de bétail, les querelles entre éleveurs et agriculteurs, l’identification, le suivi et le temps mis pour détecter la maladie chez un animal posent problème. C’est pour pallier à ces problèmes que nous avons conçu un bracelet connecté (pour les êtres humains) de même qu’un collier connecté (pour le bétail).

Notre solution : LE COLLIER CONNECTE : Le collier étant muni d’un tracker de po- sition, il pourra informer l’éleveur de la position de son troupeau en temps réel. En cas de coupure du collier ce qui est assimilable à un vol, un message d’alerte est en- voyé à l’éleveur, lui informant de la dernière position ainsi que de l’heure à laquelle la coupure a été détectée. On peut aussi définir avec les coordonnées GPS une zone dite «Home» dans laquelle les animaux pourront être confinés. Si un animal sort de cette zone un message d’alerte est envoyé au propriétaire. Ce qui permet de lutter contre le vol de bétail. Pour éviter au maximum les querelles entre éleveurs et agri- culteurs, nous pourrions délimiter les champs à l’aide des coordonnées GPS de tel sorte que si un animal traverse un champ, que l’on alerte l’éleveur avant que cela ne déclenche des conflits. Le collier permet aussi de suivre avec précision l’état de san- té de chaque animal et grâce à un carnet de santé disponible sur la plate-forme on pourrait connaître ses dernières maladies. - LE BRACELET CONNECTE : A l’image du collier, le bracelet connecté transmet en temps réel la position et le pouls du déten- teur. Ainsi ce bracelet pourrait-être utilisé par un adulte pour contrôler la position de son enfant afin d’assurer sa sécurité. Le détenteur du dispositif aura à sa disposition un bouton d’urgence qu’il pourra utiliser en situation critique (agression ou soucis de santé). En cas de chute du rythme cardiaque (début d’une crise cardiaque), le bracelet connecté alertera son tuteur tout en précisant son emplacement. Avec ces informations, le tuteur pourrait prévenir les services d’urgence afin de secourir le concerné.

(12)

LES PARTENAIRES

(13)

LES PARTENAIRES

(14)

PRÉSENTATION DES 3 DERNIERS LAURÉATS SALON DU POLYTECHNICIEN

BENCH est le 1er lauréat du Salon du Polytechnicien édition 2021. Il propose une solution pour faciliter la vaccination des poussins. En effet la vaccination par l’abreuvement reste laborieuse et afin de remédier à cela et faciliter la vaccination à nos aviculteurs, NGUIRWI SARL a investi dans la recherche et le développement de banc de vaccination pour des poussins d’un jour. L’investissement dans ces bancs peut représenter une hausse de la rentabilité sur le long terme pour l’utilisateur à tout point de vue.

ARRAW TECH est le 2nd lauréat du Salon du Polytechnicien édition 2021. Il propose une machine de transformation agro-alimentaire qui va se charger de transformer la poudre de mil en granulé (Arraw, Lakh, Thiakry, Fondé) afin d’augmenter la pro- ductivité et de moderniser ce procédé.

(15)

PRÉSENTATION DES 3 DERNIERS LAURÉATS SALON DU POLYTECHNICIEN

CHEESE’SEN est le 3e lauréat du Salon du Polytechnicien édition 2021. Il propose une solution radicale au problème du prix élevé du fromage affiné, des grosses pertes de lait constatées annuellement au Sénégal, du faible revenu journalier des bergers, du fort taux d’importation de fromage, du chômage accru et du manque de formation des bergers sur le traitement de leurs troupeaux. CHEESE’SEN a créé un fromage « consommer local » et forme les bergers dans la gestion des troupeaux, la collecte et l’exploitation du lait et surtout à la fabrication du fromage local.

(16)

CRENT/ESP

Références

Documents relatifs

L’addition de Cu à des cultures cellulaires de bactéries responsables de dysenterie chez le porc inhibe leur activité hémolytique (Dupont et al 1994), l’introduction de Cu dans

Appelée tantôt organisation communautaire 1 ou encore action communautaire 2 , intervention sociale collective 3 , intervention collective en travail social 4 ou

2019, c’est toujours l’accompagnement des professionnels de santé avec l’arrivée de la nouvelle convention dentaires pour les chirurgiens-dentistes, la mise en place des

Pour Romuald Gicquel, du territoire Nord Franche- Comté, « le programme Territoires d’industrie est destiné surtout à créer du lien entre les entreprises et les acteurs

● Contient tous les électeurs rattachés à la commune dans le REU à la date de demande de production de la liste et qui seront en capacité de voter au scrutin. ● Commandable à

RÉPARER, RESTAURER, RÉNOVER, RÉEMPLOYER et bien sûr RECYCLER… voilà des mots magiques pour des gestes utiles.. L'économie circulaire au service de

Le rôle des conseillers de l’Assurance Maladie est de contacter par téléphone tous les cas contacts identifiés, « Contact Covid », afin de leur transmettre toutes les

Les possibilités d’aménagement sont multiples : salle de conférence flexible en RDC, espaces de convivialité, salles de réunions à tous les étages, rooftop,