• Aucun résultat trouvé

Un jour, une ville! Départs & Retours. Bruges. Chères lectrices, Chers lecteurs,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un jour, une ville! Départs & Retours. Bruges. Chères lectrices, Chers lecteurs,"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Bienvenue à Anvers ! Infos pratiques

Bruges

Un jour, une ville !

Départs & Retours

Ville Départ Retour Adresse

Barchon 7h45 18h45 Voyages Léonard - Parc Artisanal 25

Charleroi 7h30 19h00 Quai gare du sud - face à la gare des bus (le long de la Sambre) Ciney 8h00 18h30 Pompe Esso - Sanseau N4 - Direction Namur

Heppignies 7h15 19h15 Voyages Léonard - Avenue d’Heppignies 26

Jambes 8h30 18h00 Chaussée de Liège 320 - Carrefour/Lunch (pas de parking possible) Liège 8h00 18h30 Place de Bronckart

Marche 7h30 19h00 Avenue de France - arrêt de bus sous le pont de la N4

Mons 8h15 18h15 devant l’entrée de la gare provisoire - boulevard Charles Quint Verviers 7h30 19h00 Gare centrale - rue d’Ensival

1 Chères lectrices, Chers lecteurs,

La longue période de confinement et la difficulté de se rendre à l’étranger auront été l’occasion pour de nombreux belges de se rendre compte que notre Belgique possédait de nombreux attraits touristiques. Ils sont tellement nom- breux … et ils étaient souvent si méconnus. On cherche souvent très loin ce qui existe à quelques dizaines de kilo- mètres de son domicile !

L’Avenir et les Voyages Léonard vous proposent de décou- vrir ou de redécouvrir 5 villes d’Art flamandes, l’espace d’un samedi. Seul, en famille, entre amis mais toujours dans l’esprit convivial des voyages que nous organisons depuis de nombreuses années pour les lecteurs du journal l’Avenir.

Notre engagement était de vous proposer une formule im- battable au niveau du prix pour permettre à un maximum d’entre vous de participer. L’objectif est atteint. Cette opé- ration « un jour | une ville » a rencontré un franc succès.

Vous trouverez dans ce carnet de voyages toutes les infor- mations pratiques pour votre journée.

Nous nous réjouissons de vous revoir à cette occasion.

Bonne lecture.

Samedi 12 mars

Dépose Quai 19 – Ernest Van Dijkkaai 37, le long de l’Escaut vers 10h et départ le soir à 16h30 au même endroit.

Les mesures sanitaires à bord de nos autocars restent d’application, à savoir :

- Masque obligatoire pendant tout le trajet ; - Toilettes à bord du car inaccessibles ;

- Montée et descente du car par la porte arrière.

Vous avez un problème pour arriver à l’heure au départ?

Vous avez eu un problème de dernière minute qui ne vous permet pas de participer ? Où vous êtes perdu dans la ville ? Nous avons ouvert un numéro spécial qui ne sera actif que de 6h30 à 17h30 : 0490/42.78.82

(2)

2

Votre visite guidée à pied

Les infos pour votre retour

Bienvenue à Anvers ! Laissez-vous inspirer par une expérience vibrante pleine de mode, de shopping, de gastronomie, de culture et d’architecture. Quelles que soient les activités de votre check-list pour ce samedi 12 mars, vous les trouverez à Anvers !

Le départ en car est prévu à 16h30 précise. Nous vous demandons d’être là un quart d’heure à l’avance.

L’endroit de départ est identique à l’endroit où le car vous a déposé le matin, Quai 19 – Ernest Van Dijkkaai 37, le long de l’Escaut.

Les guides locaux de l’Office du Tourisme vous attendront à la sortie du car. La visite guidée durera deux heures et commencera à 10h30.

Attention : il ne sera pas possible de vous inscrire sur place à la visite.

(3)

Plan de la ville

Dépose/reprise

(4)

4

Les incontournables

3

Antwerpen, Antwerp, Anvers, Amberes,… Une ville qui a reçu de multiples appellations et qui comporte bien plus de facettes encore : ville de Rubens, place diamantaire mondiale, pilier de la scène internationale de la mode, ville au bord de l’eau et haut lieu de la gastronomie. Géographiquement peu étendue, elle n’en présente pas moins un caractère de métropole. On dit de ses habitants qu’ils ont leurs propres idées sur tout, mais ils sont surtout très chaleureux. Et si Anvers est renommée pour son his- toire riche, c’est aussi une ville contemporaine. L’on pourrait même dire qu’Anvers a sa propre époque. Une époque où tout le monde se sent bien. Anvers est en effet un pôle d’attraction pour un éventail bigarré de groupes cibles : un centre bouillonnant de créativité pour les designers et les passionnés de mode, un cadre frivole et tendance pour les jeunes et les gays, une valeur sûre pour les amateurs de culture, une ville au bord de l’eau pour les croisiéristes.

Il y a tant de choses à voir mais voici notre sélection des « incontournables ».

La Grand-Place (Grote Markt)

L’histoire de la Grand-Place (Grote Markt) commence juste en-dehors du centre médiéval. C’est alors un forum. Le Duc Henri Ier de Brabant (1165-1235) fait don de ce terrain communal à la ville en 1220. Le nom Merckt apparaît en 1310. C’est à cette époque que se tiennent les premiers mar- chés annuels ou foires de Brabant. Des marchands anglais y font des affaires avec des Italiens, des Espagnols, des Hanséatiques des villes du Nord de l’Allemagne, des Allemands du Sud et des Flamands. Anvers devient à la fin du 15ème siècle la plus grande ville des Pays-Bas historiques, au détriment de Bruges.

La Gare Centrale

La Gare Centrale d’Anvers, quelquefois baptisée « Middenstatie » ou « Spoorwegkathedraal» (ca- thédrale du rail), fut inaugurée en 1905. L’édifice se compose d’une toiture monumentale en acier surplombant les quais et d’un bâtiment en pierre, de style éclectique. La gare a été rénovée récemment et, en 2007, un tunnel a été ouvert sous la gare et une partie de la ville. La gare « Antwerpen-Centraal » n’est donc plus une gare tête de ligne (une gare où tous les trains doivent faire demi-tour). En 2009, le magazine américain Newsweek l’a classée quatrième plus belle gare du monde.

La Cathédrale Notre-Dame

A 1521, à l’issu de 169 ans de travaux, la cathédrale culmine enfin à 123 mètres au-dessus d’Anvers. C’est la plus grande construction gothique des anciens Pays-Bas. Non seulement ce chef-d’œuvre de l’architecture devenait la plus grande construction gothique des anciens Pays- Bas, mais de véritables trésors d’œuvres artistiques ornaient son intérieur, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix. Et le plus beau, pour les visiteurs du 21ème siècle : ces merveilles sont toujours là ! Mieux : après vingt ans de tra- vaux de restauration, l’église rayonne aujourd’hui de nouveau de toute sa splendeur, comme à l’époque de sa construction.

1

2

(5)

les incontournables

5

6

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville est le cœur battant de la politique anversoise. L’impressionnante bâtisse est avec la statue monumentale de Brabo est une des curiosités touristiques sur la Grand-Place. L’Hô- tel de Ville d’Anvers a été placé en 1999 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

L’Hôtel de Ville d’Anvers a une grande valeur culturelle. C’est en effet un des premiers exemples de la Renaissance aux Pays-Bas historiques. Le bâtiment a une riche histoire et est utilisé depuis le 16ème siècle. Cette majestueuse construction recèle quantité de richesses artistiques. : une façade Renaissance, de magnifiques salles et de multiples œuvres d’art. La façade arbore les drapeaux des 28 pays de l’Union européenne, avec à côté les drapeaux de tous les pays ayant une représentation consulaire à Anvers.

La Maison Rubens

En plein cœur d’Anvers on bute sur la maison de Pierre Paul Rubens, le célébrissime peintre ba- roque du 16ème et du 17ème siècle. Depuis quatre cents ans il représente, avec son œuvre, une source d’inspiration et une référence. Et la majeure partie de ses travaux ont vu le jour dans cette maison. Lorsque vous visitez la Maison Rubens vous êtes, d’une part, guidé à travers sa maison, le long de ses chefs d’œuvre comme Adam et Ève, et son célèbre autoportrait. Mais d’autre part vous côtoierez aussi son célèbre collaborateur réputé Antoine van Dyck et vous découvrirez la collection d’art personnelle de Rubens. Ici vous découvrirez l’œuvre de Rubens dans sa propre maison. Et sans doute vous y buterez sur le grand maître en personne. Dans son atelier, ou at- tablé avec sa femme et ses enfants. Vous ne manquerez pas de le remarquer : Rubens est un homme sympathique, polyglotte et qui n’aspire qu’à vous accueillir chez lui avec beaucoup de chaleur.

4 Het Steen

Bienvenue à Het Steen, le site immanquable pour quiconque désire visiter Anvers. Ce bâtiment médiéval n’est pas uniquement un centre d’accueil et un terminal de croisière : il abrite égale- ment l’attraction The Antwerp Story, une introduction parfaite à la ville. Visiter Het Steen, c’est s’offrir une expérience annonciatrice d’un fantastique séjour à Anvers. La ville nait au 9ème siècle, à l’endroit où se trouve Het Steen aujourd’hui. Un château voit rapidement le jour, suivi de nombreuses histoires captivantes : généreux don de l’empereur Charles V, réquisition des Pays-Bas, reconversion en prison, Het Steen a (presque) tout vécu. Le toit de Het Steen accueille une terrasse panoramique. Vous pourrez y admirer une vue époustouflante sur la ville, le port et le fleuve. À ne manquer sous aucun prétexte !

(6)

6

les incontournables

9

10

7

Vlaeykensgang

Le passage secret du Vlaeykensgang date de l’an 1591 et relie le Oude Koornmarkt et la Pel- grimstraat. Lorsqu’on franchit le seuil de la petite porte du Oude Koornmarkt 16, on se croit transporté dans le temps. Jadis, le passage était le domaine des cordonniers, qui devaient son- ner le tocsin de la cathédrale, et ce sont les plus pauvres de la ville qui habitaient ici. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et le luxueux restaurant Sir Anthony Van Dyck. L’ambiance est tranquille, et le passage est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Le beguinage

Un petit lieu de verdure jalousement conservé au cœur de la ville, à proximité de l’université.

Le Béguinage et l’église Sainte-Catherine entourent un charmant jardin et un verger. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16ème siècle sont une invitation irrésistible à la flânerie.

Aujourd’hui, les maisons du béguinage sont habitées par des laïcs. Au début, les maisonnettes sont érigées autour de la place. Plus tard, lorsqu’affluent les béguines, il faudra cependant ajou- ter une ruelle avec d’autres habitations. Le caractère original et le calme du béguinage ont ce- pendant pu être conservés. L’église initiale a été détruite en 1799 et qu’elle a été remplacée en 1827 par l’actuelle église Sainte-Catherine.

8 Diamond District (quartier des diamantaires)

Vous verrez la maison des diamantaires et vous passerez devant les boutiques de bijoutiers et de diamantaires. Un mélange hétéroclite de nationalités s’y fraie un chemin dans les rues où les transactions commerciales se succèdent à grande vitesse. Diamantaires et bijoutiers s’y sentent chez eux, dans un monde où taille, salon d’exposition et bourses sont les rois.

Meir

Dans les magnifiques bâtiments de style rococo du Meir, se trouvent également des filiales des grandes chaînes de magasins européennes. Cela fait de ce boulevard piétonnier le hotspot par excellence pour tous les accros au shopping. Le Meir est l’artère commerciale la plus prestigieuse et la plus fréquentée d’Anvers. Ne manquez pas d’entrer dans l’ancienne Stadsfeestzaal (Salle des Fêtes), une élégante galerie marchande dans un décor magnifiquement restauré.

(7)

Cuisine & Gastronomie

Mains d’Anvers

Les mains d’Anvers (Antwerpse handjes) sont une spécialité culinaire anversoise qui remonte à 1934. Les biscuits ou chocolats, avec ou sans fourrage au massepain humecté d’Élixir d’Anvers, sont confectionnés sous forme de main, en référence à la légende de Silvius Brabo et du géant Druon Antigoon.

Chocolat

Saviez-vous que vous trouverez à Anvers le plus grand musée du chocolat belge au monde ? Venez à Chocolate Nation et découvrez l’histoire du chocolat belge grâce à une visite interactive.

Votre expérience démarre dans la jungle, puis vous arrivez dans le port d’Anvers, vous voyez comment une gigantesque machine fantastique en mouvement fabrique du chocolat belge, et vous découvrez pourquoi le chocolat belge est mondialement connu.

Bonne journée et derniers petits conseils : équipez-vous de bonnes chaussures car les pavés sont nombreux et soyez attentifs aux vélos qui circulent dans les zones piétonnes.

Les nombreuses spécialités locales témoignent de la riche tradition culinaire de la ville. Citons parmi les fleurons : les petites mains anversoises, la bière « Bolleke » et la liqueur « Elixir d’Anvers ».

Mokatine

Fondée en 1925, la Confiserie Roodthooft assure sa production dans le cœur d’Anvers. Le pro- duit le plus célèbre est le Mokatine, un bonbon dur au café créé en 1934. Il se caractérise par la forme spéciale de son emballage et son enveloppe représentant un Arabe en burnous à rayures.

www.roodthooft.be

Bière Bolleke

La brasserie De Koninck brasse la célèbre Bolleke, la De Koninck Triple d’Anvers et la Wild Jo.

Depuis octobre 2012, la brasserie fait partie du groupe brassicole Duvel Moortgat, et le maître fromager Van Tricht (proclamé meilleur fromager d’Europe par le Wall Street Journal) a installé des pièces de maturation dans la brasserie. En 2015, la brasserie De Koninck a ouvert un centre d’accueil. Le processus de brassage, la culture brassicole belge et les dégustations occupent une place centrale dans ce centre expérimental innovant dédié à la bière.

www.dekoninck.be

Elixir d’Anvers

une liqueur digestive à base de 32 plantes et épices, préparée depuis 1863 selon la tradition séculaire par la distillerie De Beukelaer.

www.elixir-danvers.be is

(8)

8

Musées

Et encore plein de bonnes adresses à découvrir sur place...

MAS |Museum aan de Stroom

Depuis 2011, le MAS, Museum aan de Stroom, se dresse fièrement sur l’Eilandje, quartier bran- ché et plus ancienne zone portuaire d’Anvers. C’est en ce lieu que se confondent la ville et le port.

Cet exploit d’architecture et la collection qu’il renferme en sont de parfaits exemples. Le MAS jouit d’une collection exceptionnellement riche, composée de pas moins de 500 000 pièces qui changent continuellement. Objets d’arts et outils des quatre coins du monde nous relatent des histoires d’ici et d’ailleurs.

Red Star Line

Entre 1873 et 1935, Anvers fut pour plus de deux millions de gens la porte ouvrant sur une vie meilleure. La « Red Star Line » les transporta d’Anvers à New York. Le musée narre le récit de ces gens. Ne cherchez pas au Musée Red Star Line une collection muséale typique. Ne vous attendez pas à des rangées infinies de vitrines regorgeant de bibelots puisés parmi les pièces de navires du dix-neuvième siècle. Non, le Musée Red Star Line possède une collection des plus atypiques.

Il rassemble et organise surtout des récits. Des témoignages audiovisuels et des documents écrits. Même aujourd’hui encore, le musée est en quête de récits de la période de 1873 à 1935.

DIVA | musée du diamant, de la bijouterie et de l’argent

Centre interactif entièrement consacré au monde captivant des diamants, des bijoux et de l’argenterie. DIVA plonge ses visiteurs dans un univers enchanteur. Des récits radiophoniques écrits par le metteur en scène Frank Van Laecke visitent six thèmes principaux : la salle des mer- veilles décorée par Gert Voorjans, le savoir-faire, le commerce, la consommation, un immense coffre-fort et le boudoir aux bijoux où DIVA expose ses trésors les plus précieux. La mise en scène, les paysages sonores, les multimédias et les éléments interactifs confèrent à chaque thème son ambiance singulière. Des centaines d’objets d’art précieux de la collection de DIVA sont à admi- rer.

Chocolat Nation

Chocolate Nation en face de la gare centrale est le plus grand musée du chocolat belge au monde, entièrement dédié au chocolat belge. Saviez-vous d’ailleurs que la toute première fabrique de chocolat en Belgique avait vu le jour à Anvers, en 1831 ? On trouve désormais une boutique de chocolat à chaque coin de rue. Chocolate Nation raconte l’histoire du chocolat belge. Un lieu re- gorgeant d’expériences et d’histoires sur les marques de chocolat et les chocolatiers. Vous jouis- sez d’une immersion unique dans les traditions du chocolat belge et les innovations.

(9)

Mes notes

Références

Documents relatifs

Cette recette peut aussi être réalisée avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.. Concernant la décoration, on peut aussi utiliser des petits smarties

Disposer des petits tas de pâte bien espacés avec une cuillère à soupe.. Déguster tièdes

Frank Koch débutera ses fonctions de nouveau CEO de Swiss Steel Group le 1 er juillet 2021..

LEFT ASSEMBLY INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS D’ASSEMBLAGE GAUCHE INSTRUCCIONES IZQUIERDO DE

Ecris un texte de 04 à 05 phrases dans lequel tu présenteras à ton camarade ce qu’il doit faire pour obtenir le jus de citron.. Pour cela tu dois utiliser l’impératif présent

Selon ses auteurs, mesurer la compréhension d'un texte par un choix de questions, c'est plutôt mesurer l'aptitude à répondre à certains types de questions en rapport avec un

POISSON

Que lit-on sur une montre à affichage digital qui indique huit heures moins le quartc. N.14.O – Résous les