• Aucun résultat trouvé

CORPORATION DE GESTION DU RÉSERVOIR GOUIN INC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CORPORATION DE GESTION DU RÉSERVOIR GOUIN INC"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

CORPORATION DE GESTION DU RÉSERVOIR GOUIN INC

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION D’ÉTUDE DES RÉGIONS RESSOURCES DU QUÉBEC

31 JANVIER 2003

(2)

Corporation de gestion du réservoir Gouin inc Création

Définition Composition Buts et objectifs Territoire Problématique

Retombées économiques Investissement

Coût de la création d’emplois Autres bénéficiaires

Fonds jeunesse Craintes

Demandes

(3)

Création

La Corporation de gestion du réservoir Gouin a été créée en 1998 suite aux inquiétudes relevées par les utilisateurs de la ressource et également par les pourvoyeurs (23) qui ceinturent le réservoir Gouin.

Suite à ces manifestations d’inquiétudes concernant les débuts d’insatisfaction des pêcheurs quant à la qualité, la quantité et les plaisirs reliés à l’expérience de pêche, une étude de fréquentation a été entreprise et les résultats ont amené la création de l’Aire Faunique Communautaire du réservoir Gouin le 17 avril 2000 par le Ministère Environnement et Faune (aujourd’hui FAPAQ)

L’Aire faunique communautaire est la troisième du genre à être créée au Québec, après celle du Lac-St-Jean et du réservoir Baskatong, mais également la plus grande en superficie (1 500 km²) et la plus éloignée, de par sa situation au nord de la MRC du Haut-St-Maurice.

Définition

Une aire faunique communautaire est créée lorsque des mesures spécifiques de gestion doivent s’appliquer sur de grands plans d’eau. Ces mesures accor- dent les droits de pêche exclusifs sur ce plan d’eau à la corporation qui en a la gestion, mais, en revanche, l’accessibilité universelle doit être maintenue.

Composition

Un conseil d’administration composé de représentants du milieu doit assurer la gestion d’une aire faunique communautaire. En ce qui a trait au réservoir Gouin, le conseil d’administration est composé des organismes suivants :

Fédération des pourvoyeurs du Québec (1) Association régionale des pourvoyeurs (1) Conseil régional de la faune Mauricie (2)

Association de villégiateurs du réservoir Gouin (2) Conseil de bande d’Obedjiwan (2)

Kruger Scierie Parent (1) Smurfit Stone (1)

Hydro-Québec (1)

MRC du Haut-St-Maurice (1) Municipalité de Parent (1)

(4)

Buts et Objectifs

Dans un but d’assurer la pérennité de la ressource et de l’activité pêche au réservoir Gouin la corporation voit à l’étude de la qualité et de la quantité des frayères à Doré Jaune et Grands Brochets ainsi que la quantification des espèces de poissons fourrage présents dans le réservoir. Pour ce faire, elle embauche des techniciens en aménagement cynégétique et halieutique.

Afin de mieux contrôler les quotas des prises des pêcheurs, elle doit également assurer le contrôle des pêcheurs en utilisant les services d’assistants à la protection de la faune.

Territoire

Le territoire de l’Aire faunique communautaire est le plus grand territoire sous gestion de la Mauricie.

L’aire faunique communautaire du réservoir Gouin doit gérer le territoire tel que défini dans le décret, soit : le réservoir Gouin et ses tributaires dans leur portion navigable jusqu’à la limite des hautes eaux, ce qui représente environ 1 500 km² de superficie d’eau

Problématique

Comme vous avez pu le constater lors des autres présentations depuis le début des audiences, seuls le Groupe faune régional de Nord du Québec et les gestionnaires des ZECS de la Mauricie ont invoqué le mot « faune » dans leur présentation.

Quand on parle du ministère des Ressources naturelle du Québec et que l’on omet de donner une place à la faune, c’est tout simplement dénier aux habitants des lacs et forêts leur droit de parole. Permettez-moi de vous exprimer leur problématique et leur aspirations vis-à-vis la maximisation des retombées économiques reliées aux régions ressources. Comme notre mission ne relève que du milieu aquatique, je ne m’en tiendrai qu’à ce domaine.

(5)

Retombées économiques

D’autres intervenants vous ont exprimé les estimations des dépenses reliées aux activités de pêche dans leur territoire, mentionnons que ces territoires sont situés en région quasi-périurbaine et que les dépenses reliées à la pratique de l’activité pêche au réservoir Gouin sont estimées à plus de 75 $ par jour. Le réservoir Gouin c’est plus de 25 000 utilisateurs annuellement qui produisent plus de 80 000 jours pêches pour des dépenses estimées a plus de 6 000 000 $.

Nous considérons dans les estimations des dépenses, les frais reliés aux déplacements mais nous excluons les dépenses reliées aux achats d’équipement spécialisés, embarcations, moteur, équipement de pêche, etc…

Investissement

Depuis la création de l’Aire faunique communautaire du réservoir Gouin, plus d’un million de dollars ont été investis dans les différents projets de recherche axés sur les deux espèces les plus recherchées par les pêcheurs soit le doré jaune et le grand brochet.

Plusieurs de ces projets ont été rendus possibles grâce aux projets de mise en valeur du milieu forestier (volet II). Mentionnons la localisation des frayères potentielles de doré jaune (40 000 $), la localisation des frayères alternatives du grand brochet (40 000 $) pêche expérimentale pour évaluation des populations du réservoir Gouin (73 000 $). Du dernier projet 39 000 $ ont été ajoutés par la FAPAQ et 20 000 $ par la corporation de gestion.

Afin de réussir dans tous ces projets, nous avons également reçu l’aide financière de la Fondation de la Faune du Québec pour un montant de 120 000 $, réparti sur trois années, et un projet triennal de gestion intégrée des ressources eau, forêt, faune d’une valeur de 500 000 $ avec les partenaires suivants, Hydro-Québec, Kruger Scierie Parent, Société de la Faune et des Parcs, Smurfit Stone et Groupe Rémabec.

Le fond jeunesse a également contribué grandement en injectant 150 000 $ pour la création et la consolidation des emplois pour une période de trois ans.

(6)

Pour leur part, les utilisateurs ont contribué depuis les deux dernières années de par leurs droits de pêche pour plus de 400 000 $ qui ont été utilisés pour les immobilisations et le fonctionnement de l’AFC.

Coût de la création d’emploi

Dans deux communiqués de presse datés du 2 décembre 2002, la société de la Faune et des parcs du Québec fait le bilan des deux dernières années des différents programmes de création d’emplois pour les différents organismes reliés à la faune au Québec

Lors de la création de l’Aire faunique communautaire du Lac St-Jean, du Baskatong et du réservoir Gouin, nous avions soulevé la problématique de la non représentativité de ce genre de gestionnaire au sein du groupe faune national et des groupes faune régionaux.

De cette lacune, plusieurs grands projets de création d’emplois ont dû faire l’objet de débats auprès des autorités gouvernementales afin d’avoir accès à ces programmes de la part des aires faunique communautaire. La Corporation de gestion du réservoir Gouin a su profiter, dès la première année, de la générosité de la Fédération Québécoise de la faune et de la Fédération des Pourvoyeurs du Québec pour accéder à ce programme.

L’an dernier, le fonds jeunesse nous a octroyé, suite à une représentation de Monsieur Aubry, vice-président exploitation et aménagement à la FAPAQ, une somme de 50 000 $ pour la création d’emplois.

Autres bénéficiaires

En 2001-2002 Pourvoirie Standard international, Faune-Forêt, et Développement récréotouristique des Zecs ont bénéficié de 788 225 $ de subventionspour création d’emplois (ETC). À la fin du projet 59,90 emplois (ETC) ont été créé pour une moyenne de 13 159 $ par emploi subventionné.

(7)

En 2002-2003 Développement économique des régions et MRC ressources ont subventionné Pourvoirie Québec Standard international, Faune-Forêt et Développement récréotouristique des Zecs pour un montant de 1 598 761 $ pour la création d’emploi (ETC). À la fin des projets 30,90 (ETC) ont été créés pour une moyenne de 51 739 $ par emploi.

Quand nous parlons du coût des emplois créés nous voulons préciser que les montants ci-haut mentionnés ne font aucunement référence aux salaires versés mais bien au coût relié à la création de l’emploi.

Fonds jeunesse

Pour notre part, le fonds jeunesse a contribué à la création, le maintien et la consolidation de 5 emplois (ETC) en 2000-2001 pour un montant de 70 000 $ pour une moyenne de 14 000 $ par (ETC)

En 2001-2002, c’est une somme de 65 000 $ pour 5 emplois (ETC) une moyenne de 13 000 $ par (ETC)

En 2002-2003, un montant de 50 000 $ pour ces même 5 emplois (ETC) une moyenne de 10 000 $ par emploi (ETC)

Comme vous pouvez le constater, sauf au niveau du programme de création d’emplois pour les jeunes il n’est fait aucunement mention de l’existence ou du statut des AF C (Aire faunique communautaire) dans tous les projets de développement économique pour les régions ressources.

Pourtant nous avons su tirer notre épingle du jeu en usant de finesse et de détermination dans les représentations que nous faisons au niveau provincial et au niveau local en ce qui a trait projet du volet II du MRN.

Craintes

Nous avons certaines craintes quand nous entendons parler des demandes de redistribution des fonds de redevances vers les projets de deuxième et de troisième transformation. Étant déjà l’une des entités négligées, nous croyons que toute redistribution de ces fonds qui exclurait les projets à caractère faunique viendrait sonner le glas de plusieurs organismes de gestion faunique à but non lucratif, sans compter la négation du volet faunique comme partie prenante des ressources naturelles

(8)

Demandes

Nous demandons que la faune soit toujours mentionnée comme faisant partie intégrante des ressources naturelles au Québec

Nous demandons que le statut d’AFC (Aire faunique communautaire) soit reconnu au même titre que les Pourvoiries, les Zecs et inclus dans tout projet de développement des ressource naturelles eau, forêt, faune.

Nous demandons que l’Aire faunique Communautaire du réservoir Gouin soit considérée à ce titre lors de la préparation de programmes d’aide tel Pourvoiries internationale, ou récréotouristique des Zecs dans le cadre des programmes des régions ressources.

Nous demandons le maintiens du programme du volet II des ressources naturelles sans modification qui pourraient mettre en péril la survie des organismes fauniques sans but lucratif.

Claude Gauthier Coordonnateur

Aire faunique communautaire du réservoir Gouin 687, rue Castelneau

La Tuque Qc G9X 2P4

Références

Documents relatifs

La forte cohorte de 1999 peut toutefois expliquer les grandes différences observées dans le succès de pêche et la proportion des poissons de 40 à 55 cm en 2005 et 2006 pour les

Malgré l’apparence d’une différence de profondeur minime entre les stations 2-15 m et 5-15 m de l’étude actuelle, qui se traduit par une différence de trois mètres dans

Les populations ont réagi, la croissance est beaucoup plus élevée dans les secteurs de l’est où l’abondance est plus faible, de sorte les structures de taille sont semblables

DIvERSIFICATION DES SOURCES DE REvENUS La contribution des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs lors de l’achat de leur permis de pêche, de chasse et de piégeage est

• le Fonds pour la biodiversité et les habitats, qui vise à promouvoir la conservation de la biodiversité et des habitats, à associer de nouveaux partenaires préoccupés par

La Fondation a conclu avec la Société de la faune et des parcs du Québec une entente de gestion de fonds dédiés dans le cadre de laquelle elle a reçu des contributions pour

En ce qui a trait à l’aide financière et technique offerte aux partenaires pour la réalisation de projets fauniques, la Fondation s’est donné, pour l’exercice 2002-2003,

Du fait de son implication durant toute l’année dans les quartiers de la Guillotière et Moncey Voltaire, il vous est également proposé l’attribution de deux subventions,