• Aucun résultat trouvé

Public concerné Objectifs pédagogiques/compétences visées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Public concerné Objectifs pédagogiques/compétences visées"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Public concerné

Peuvent s'inscrire au DSCG / DSGC, les titulaires du :

• DCG ou DGC ou de tout titre ou diplôme admis en dispense du DCG ;

• DECF de l'État ;

• Master CCA ou de tout autre master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n'avez pas le diplôme requis ?

Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).

Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.

• Âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

• Âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

Lieu de recrutement : Amiens

Période de recrutement : de février à septembre.

Jury d'admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.

Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.

Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Lieu de formation : Amiens Durée de la formation : 2 ans

Rythme de l'alternance : une moyenne de deux jours de formation et trois jours en entreprise par semaine.

Possibilité de suivre les modules à la carte en formation continue.

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Les titulaires du DSCG / DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière : dans les cabinets d'expertise comptable et/ou de

commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé, dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques, dans des cabinets de consultants.

Méthodes pédagogiques : Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Accessibilité public handicapé : Un référent Cnam est dédié à l'accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Types d'emplois accessibles par le détenteur du diplôme :

• collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable,

• collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes,

• responsable comptable ou financier dans des PME,

• assistant dans un service administratif et financier d'une grande structure,

• assistant dans le service d'audit interne d'un groupe.

Organisation

Nombre de crédits ECTS : 120

Stages, projets, mémoire et condition de délivrance du diplôme

La formation Cnam Intec : une double chance

L'Intec (Institut national des techniques économiques et comptables) est un institut du Cnam qui existe depuis plus de 85 ans et qui forme 12 000 élèves chaque année.

Le Cnam vous propose de préparer simultanément le DSCG, diplôme d'État mais aussi le DSGC, diplôme de l'Intec. Ce dernier vous donne une double chance en vous permettant d'obtenir des équivalences au nombre de 5 sur un total de 7 pour le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) de l'État.

(2)

Description de la formation

TEC211 Gestion juridique, 0 crédits fiscale et sociale

TEC212 Finance 0 crédits

TEC213 Management et 0 crédits contrôle de

gestion

TEC214 Comptabilité et 0 crédits audit

TEC215 Management des 0 crédits systèmes

d'information

TEC216 Oral d'économie 0 crédits

TEC217 Mémoire 0 crédits

professionnel

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

(3)

TEC211 - Gestion juridique, fiscale et sociale

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC111, TEC112, TEC113 et TEC114 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

UE constitutive du DSGC INTEC.Appréhender globalement les problèmes juridiques, fiscaux et sociaux que l'entreprise peut rencontrer dans le cadre de ses activités.

Capacité et compétences acquises

Maîtriser les effets des dispositions contractuelles engageant l'entreprise. Maîtriser les dispositions régissant les contrats courants énumérés dans le programme. Adapter et faire évoluer le contenu de certains contrats en fonction de la situation d'un client ou de l'entreprise.

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

Partie 1. L'entreprise et son environnementTitre 1. Eléments généraux sur les contratsTitre 2. La diversité des contratsTitre 3. Droit pénalTitre 4. L'entreprise et la concurrenceTitre 5. L'entreprise et l'administration fiscaleTitre 6. L'entreprise et la dimension environnementalePartie 2. Le développement de l'entreprisePartie 3. Le financement de l'entreprisePartie 4. De l'entreprise au groupeTitre 1. Les implications juridiques, fiscales et sociales de l'existence d'un groupeTitre 2. La restructuration de

l'entreprisePartie 5. La pérennité de l'entrepriseTitre 1. L'entreprise en difficultéTitre 2. La transmission de l'entrepriseTitre 3. La disparition de l'entreprisePartie 6. Les associations et autres organismes à but non lucratif

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC212 - Finance

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-INTEC Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC116 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête

d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

Unité d'enseignement constitutive du DSGC INTEC.Préparation à l'UE 2 (finance) du DSCG Etat.

Capacité et compétences acquises

Après avoir établi un constat sur la situation de l'entreprise à l'aide d'un diagnostic financier (thème 2 du programme), il faut être capable de déterminer les investissements les plus rentables et comment il convient de les financer (thème 4). Pour aider à faire ces choix, la finance propose des outils qui permettent :· d'évaluer les actifs financiers : actions, obligations, etc. (thèmes 1 et 3) ;·

d'augmenter la rentabilité de l'entreprise avec des opérations d'ingénierie financière (thème 6 du programme) : rachat d'actions, scission, montage à effet de levier, etc. ;· de gérer au mieux la trésorerie notamment lorsque l'activité de l'entreprise l'expose à un risque de taux d'intérêt ou de change (thème 5).

(4)

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

Partie 1. La valeurTitre 1. La valeur en financeTitre 2. La valeur et le risqueTitre 3. La valeur et la performancePartie 2. Diagnostic approfondiTitre 1. Analyse financière des comptes consolidésTitre 2. Analyse extra-financièrePartie 3. Evaluation de

l'entrepriseTitre 1. Evaluation par les fluxTitre 3. Evaluation par l'approche comparativeTitre 4. Autres évaluations particulières et spécifiquesPartie 4. Investissement et financementTitre 1. Investissement et désinvestissementTitre 2. Modalités de

financementTitre 3. Le choix d'une structure de financementPartie 5. La trésorerieTitre 1. Gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupeTitre 2. La gestion des risquesTitre 3. Fraude et blanchiment des capitauxPartie 6. Ingénierie financièreTitre 1. La politique de dividendeTitre 2. La gestion de la valeur de l'actionTitre 3. Les fusions et acquisitionsTitre 4. Les opérations sur les dettes et sur les créancesTitre 5. Les innovations financières

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC213 - Management et contrôle de gestion

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

UE constitutive du DSGC INTEC.L'UE " management et contrôle de gestion " a pour objectif de présenter les outils et méthodes avancées du diagnostic stratégique, du diagnostic organisationnel et du contrôle de gestion.

Capacité et compétences acquises

Les compétences à acquérir doivent permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une approche qui intègre ces deux domaines dans une vision globale.

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestionTitre 1. Evolution des modèles d'organisationTitre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégieTitre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes

d'information et de communicationPartie 2. Management stratégiqueTitre 1. Analyse et choix stratégiquesTitre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégiqueTitre 3. Approche du marketing stratégiqueTitre 4. La gestion du périmètre de l'entitéTitre 5. La planification et le diagnostic stratégiqueTitre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernanceTitre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnelPartie 3. Conduite du changementTitre 1. Le management du changementTitre 2.

Management et pilotage par les processusTitre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégiquePartie 4. Management des ressources humaines et des compétencesTitre 1. La gestion des ressources humainesTitre 2. La gestion des compétences

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC214 - Comptabilité et audit

Public concerné

(5)

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC119 et TEC120 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

UE du DSGC IntecExprimer et justifier une opinion sur les comptes analysés en cernant les contours de l'entité.Développer une réflexion sur la valeur à partir de la théorie économique et la transposer dans le domaine comptable.Faire le lien entre le diagnostic financier, l'ingénierie financière, les contraintes économiques et juridiques et l'équilibre du pouvoir.Analyser et représenter les conséquences comptables de l'agrégation financière de plusieurs entités.Comprendre l'incidence comptable de la définition d'une entité et de son périmètre (le périmètre doit-il être défini selon des critères juridiques - droit de propriété - ou de contrôle

?).Montrer le caractère spécifique de l'audit en tant qu'instrument de légitimation financière (crédibilité, sincérité, régularité, transparence).Montrer le rôle et l'importance du contrôle interne dans le fonctionnement d'une organisation.Illustrer, en prenant l'exemple des missions d'audit, les mécanismes de légitimation de l'information financière et leur rôle dans la construction de la confiance nécessaire au fonctionnement des marchés.

Capacité et compétences acquises

Normes internationales Determiner l'impact des normes sur les etats financiers. Passer les enregistrements comptables dans le referentiel comptable international.Compte de groupe Maitriser le cadre reglementaire et legal de la consolidation des comptes (reglements nationaux et normes internationales). Definir le perimetre de consolidation. Maitriser le processus d'elaboration d'une consolidation. Determiner l'impact des retraitements de consolidation. Enregistrer les operations de

consolidation. Elaborer les documents de synthese specifiques aux comptes consolides.Opérations de restructurations Maitriser le cadre juridique, economique et comptable des operations de restructuration. Determiner l'impact des operations de

restructuration. Passer les ecritures comptables des operations de restructurations. Etablir les documents de synthese apres restructuration.Audit Distinguer et situer la notion d'audit et son cadre conceptuel. Distinguer les missions specifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables. Apprecier les principes deontologiques essentiels et les responsabilites du professionnel CAC et EC. Identifier les situations d'incompatibilites. Mettre en oeuvre une demarche d'audit. Savoir situer chaque etape de la mission d'audit. Faire le lien entre chaque etape.

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

Partie 1. Normes internationalesPartie 2. Comptes de groupeTitre 1. Principes de consolidationTitre 2. Processus d'élaboration des comptes de groupeTitre 3. Documents de synthèse des groupesPartie 3. Les opérations de restructurationPartie 4. AuditTitre 1.

Typologies des missions et organisation de la professionTitre 2. Principes fondamentaux de comportement des CAC et des ECTitre 3 : La démarche générale d'audit

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC215 - Management des systèmes d'information

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC118 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Organisation 0 crédits

(6)

Contenu de la formation

Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisationTitre 2. La stratégie SITitre 3. Evolution des systèmes d'informationTitre 4. Management stratégique des données (Big

Data-Mégadonnées)Partie 2. La gestion de projets SITitre 1. Les enjeux d'un projetTitre 2. La mise en oeuvre d'un projetTitre 3.

MaintenanceTitre 4. Gestion des risques du projetTitre 5. Gestion des connaissancesPartie 3. Les systèmes d'entrepriseTitre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)Partie 4. Gestion de la performance informationnelleTitre 1. Définition d'indicateursTitre 2. Le contrat de servicesTitre 3. Les coûtsTitre 4. Les budgetsTitre 5.

Evaluation des projets de systèmes d'informationPartie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'informationTitre 1. Architecture techniqueTitre 2. Mise en place d'une architecture de confianceTitre 3. Surveillance et préventionPartie 6. Audit du système d'information, conseil et reportingTitre 1. Audit du système d'informationTitre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseilTitre 3. Audit et conseils assistésTitre 4. Contrôle et reporting

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC216 - Oral d'économie

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC111, TEC112, TEC113 et TEC114 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

Série 1Partie 1. Question de méthode: l'exposé (1) - La phase de conceptionPartie 2. Thème 1: Organisation et régulation de l'économieSérie 2.Partie 3. Question de méthode: l'exposé (2) - La phase de compositionPartie 4. Thème 2: Croissance,

changement technologique et emploiPartie 5. Thème 3. Economie de la connaissance et de l'immatérielSérie 3.Partie 6. Question de méthode: L'exposé (3) -Faire passer le messagePartie 7. Thème 4. Réseaux, territoires et pôles de compétitivitéPartie 8. Thème 5: Les déséquilibres sociaux, spatiaux et environnementauxSérie 4.Partie 9. Question de méthode: L'échange avec le juryPartie 10.

Thème 6. Marché et économie non marchandePartie 11. Thème 7: Protection sociale et solidarité

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

TEC217 - Mémoire professionnel

Public concerné

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants : Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur Titre de responsable comptable du Cnam (N.B.

: Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 à l'UE TEC123 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).L'avis des auditeursLes dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :Fiche synthétique au format PDF

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques/Compétences visées

(7)

Cette unité d'enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle.Elle prépare également à l'épreuve 7 du DSCG de l'Etat.

Capacité et compétences acquises

Cette unité d'enseignement - constitutive du DSGC de l'INTEC - vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Elle valide les compétences suivantes :- la maîtrise de techniques de communication professionnelle écrites et orales ;- la maîtrise des techniques de collecte et de traitement de

l'information (sources documentaires, enquêtes, sondages) ;- la maîtrise des grandes questions épistémologiques et des principales méthodes applicables à la recherche en gestion ;- l'aptitude à rédiger un mémoire faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle et faisant ressortir une problématique ;- l'aptitude à présenter oralement et à soutenir les résultats de ce travail de réflexion.

Organisation 0 crédits

Contenu de la formation

A. PROGRAMMEPARTIE 1. LA RECHERCHE D'INFORMATIONPARTIE 2. PRÉSENTATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELSTitre 1. Les écrits professionnelsTitre 2. La présentation orale de documentsPARTIE 3. MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GESTION B. LE STAGELe stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d'un professionnel de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d'une

entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.La durée du stage ou de l'expérience professionnelle est d'au moins 16 (seize) semaines.Il a pour but :- de permettre au candidat de prendre en charge une mission ou de participer de façon

significative à une étude ou à une réalisation, au sein d'une organisation ;- de mettre en application les notions, concepts et méthodes des unités d'enseignement du DSCG et de faire le lien entre théorie et pratique ;- de tester ses capacités d'adaptation personnelle ;- de développer ses compétences en matière de communication écrite et orale. B. LE MEMOIREA l'issue du stage ou de l'expérience professionnelle qui en tient lieu et après agrément du sujet par un enseignant-chercheur de l'INTEC, le candidat doit produire un mémoire, qui fera l'objet d'une soutenance, comprenant trois éléments :- l'attestation de l'employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou de l'expérience professionnelle) servant de référence au mémoire ainsi que la nature des missions confiées ;- une première partie de quelques pages présentant, d'une part, l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage ou dans laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et, d'autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette

organisation ;- une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des

enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Aucun cours pour le semestre 1 Aucun cours pour le semestre 2

Références

Documents relatifs

[r]

- Les révisions et examens du DSCG ne sont pas pris en compte dans le volume horaire de

Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission consistant en une épreuve orale et une mise en

d'acquérir une « qualificaAon méAer » par une approche pédagogique pointue et transversale de tous les paramètres de la performance directement applicable sur le terrain ;

directement le marché du travail à un poste de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie… ou de poursuivre avec la préparation du DSCG

Cependant, la direction de l’APRADIS peut, exceptionnellement, et dans certaines situations motivées par écrit et justifiées, accorder une prolongation de la validité de la

À la fin de ce travail intersession Les apprenants auront expérimenté la mise en place et l’animation d’un groupe de parole et d’activités selon la méthode de Naomi

- Informer et conseiller en matière de droit à la formation professionnelle, - Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de formation, - Gérer un dispositif