• Aucun résultat trouvé

Culture Générale Biblique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Culture Générale Biblique"

Copied!
92
0
0

Texte intégral

(1)

1

(2)

2

2.000 QUESTIONS DE CONNAISSANCE BIBLIQUE (Vol.1)

AVEC RÉPONSES

Prof. KOFFI DENIS

Collection

Culture Générale Bibliques

www.2000questionsbibliques.com

(3)

3

6 7 9 16

REMERCIEMENTS ………..…...………..……….

PREFACE ………...………...….……..………

PRESENTATION DE L’OUVRAGE …..……….……..………...…

CAUSERIE BIBLIQUE ……….………..………..…..

Page Page

Premièrepartie

Les Questions 19 96

Deuxième partie

Les Réponses Genèse 21 98 Genèse

Exode 38 153 Exode Lévitique 50 185 Lévitique

Nombres 56 200 Nombres Deutéronome 63 224 Deutéronome

Josué 69 242 Josué

Juges 73 252 Juges

Ruth 80 268 Ruth

1 Samuel 81 270 1 Samuel 2 Samuel 89 294 2 Samuel ANNEXE : Deux méthodes adaptées …...……….…...

1- Méthode adaptée d’étude biblique ….…

2- Méthode adaptée de Méditation …....…...

Biographie ……….………..………..….…..…....

TABLE DES MATIERES

307 310 311 313 6 7 9 16 REMERCIEMENTS ………..…...………..……….

PREFACE ………...………...….……..………

PRESENTATION DE L’OUVRAGE …..……….……..………...…

CAUSERIE BIBLIQUE ……….………..………..…..

Pages Pages

Premièrepartie

Les Questions 17 97 Deuxième partie

Les Réponses Genèse 19 99 Genèse

Exode 37 156 Exode Lévitique 49 189 Lévitique

Nombres 55 205 Nombres Deutéronome 63 229 Deutéronome

Josué 69 248 Josué

Juges 73 259 Juges

Ruth 81 276 Ruth

1 Samuel 82 278 1 Samuel 2 Samuel 90 304 2 Samuel ANNEXE : Deux méthodes adaptées …...……….…...

1- Méthode adaptée d’étude biblique ….…….

2- Méthode adaptée de Méditation …....…...

A PROPOS DE L’AUTEUR……….………..………..….…

6 7 9 17

TABLE DES MATIERES

317 319 321 323

(4)

4

REMERCIEMENTS

os sincères remerciements à tous les bien-aimés qui ont contribué à la publication de ce livre par des apports

de multiples natures, et en particulier aux structures et personnalités ecclésiastiques suivantes :

Révérend Mathieu AYOMAN:

Enseignant à l’Institut Théologique et Pastoral de Katadji.

Campus pour Christ :

Le Directeur, l’Evangéliste Pierre RABE et ses collaborateurs.

Centre de Documentation Missionnaire :

Le Directeur, l’Evangéliste Bruce KOFFI et ses collaborateurs.

CICOMIS : Centre International de communication des Œuvres et Mission.

Les éditions La Genèse :

N

(5)

5

Le Directeur, le Pasteur Jean KOUAO Israël et son équipe.

PREFACE

Cette Collection de 2.000 Questions/Réponses sera fort utile et bien accueillie, tant par le lecteur négligent que par l’étudiant assidu de la bible. C’est dans un souci d’assimilation aisée de celle-ci que cette collection est écrite, pour le progrès spirituel des chrétiens en général, et de notre jeunesse en particulier.

A défaut d’une étude biblique systématique et détaillée, l’auteur nous invite à une technique pratique et passionnante de lecture. L’ouvrage demande de répondre à 2.000 questions. Qui a la qualité de réussir aisément ce test sans plonger à fond son regard dans la Parole ? A tous les utilisateurs de ce précieux guide, je souhaite une bonne étude, du moins, un bon exercice spirituel.

Rév. MATHIEU AYOMAN

(6)

6

www .2000questionsBibliques.com

Facebook : Culture Générale Biblique

Chers lecteurs, vous trouverez ce livre sur son Site Web à l’adresse ci-dessous. Des centaines de Questions/Réponses y sont versées, ainsi que de nombreuses illustrations relatives aux faits et histoires bibliques. Ce Site offre l’occasion de baigner dans un merveilleux environnement biblique favorable à la connaissance de la Parole de Dieu. Le jeu des Questions/Réponses est rendu plus passionnant sur le Site ; là, on ne s’ennuie pas ; au contraire, on passe le temps dans l’exploration de la Bible avec allégresse.

De plus, le menu du Site comporte un espace d’annonces où vous trouverez certainement des remèdes à quelques unes de vos préoccupations socio-existen- tielles. Vous y trouverez, entre autres, des solutions à des problèmes de maladies, des Trucs et Astuces pour régler de petits emmerdements de la vie, etc.

Enfin, ce Site vous accompagne partout où vous avez besoin d’une Parole du Seigneur pour édifier des bien- aimés ou apporter l’Evangile à des non chrétiens. Il comporte un espace spécial d’évangélisation que nous vous encourageons à faire connaître à vos proches ; ils y prendront du goût et tomberont un jour sur une Parole qui les lnterpelle.

Nous exploitons ainsi les nouvelles technologies du monde moderne pour affûter nos stratégies d’appren- tissage et de formation biblique. Fraternellement !

www .2000questionsbibliques.com

Facebook : Culture Générale Biblique

(7)

7

Présentation de l’ouvrage

?

a

-

Comment

sont structurés les livres

de cette Collection

1. Cette Collection de Culture Générale Biblique parcourt la Bible de la Genèse à l’Apocalypse ; elle comporte au moins deux mille questions de connaissance biblique et deux mille réponses respectives. Cette quantité est de plus de mille pages, reparties par nécessité en trois volumes.

Vol.1 : de Genèse à 2 Samuel ; Vol.2 : de 1 Rois à Malachie ; Vol.3 : de Matthieu à Apocalypse. Trois versions de la Bible ont servi à ce travail. Ce sont : Louis Segond, Français Courant et Tob.

2. Les Questions/Réponses sont numérotées de 1 à 2000 au moins. Un numéro particulier est affecté invariable- ment à chaque question et à sa réponse, comme étant leur élément d’identification. Autrement dit, le numéro d’une question est le même que celui de sa réponse.

3. Les Questions/Réponses se situent dans le mouvement d’une lecture continue de chaque livre de la Bible. Elles suivent la progression de la lecture et retracent la chronologie du contenu du livre ; elles sont donc ordonnées selon l’ordre des livres, des chapitres et des versets, et les réponses tiennent principalement compte de cet ordre. Remarquez que les références bibliques des réponses sont généralement évolutives, allant des premiers chapitres et versets vers les derniers.

(8)

8

4. Les questions tiennent ensemble sur la première partie de l’ouvrage, et les réponses sur la seconde. Cette présentation permet au lecteur de tester d’abord ses connaissances bibliques personnelles en les soumettant à l’épreuve des questions, et de ne recourir aux réponses qu’en cas de besoin. Ce procédé est pédagogiquement plus approprié à l’apprentissage que celui de faire figurer chaque réponse juste à la suite de sa question correspondante

5. Les questions sont formulées de façon à mettre en relief la diversité du contenu de chaque livre de la Bible : récits historiques, vie des personnages, espaces géographiques, commandements de Dieu, promesses de Dieu, avertisse- ments, etc.

6. Certaines questions ne sont pas formulées sous forme interrogative. Il en est des formulations telles que

‘’Méditons’’, ‘’Lisons’’, ‘’Voyons’’, etc. Sous cette forme, elles demandent également d’aller à la connaissance de la Bible.

7. Avant la formulation de certaines questions, il est précisé le contexte des événements ou des idées sur lesquels elles portent. Ainsi, plus que de simples questionnements, elles font des synthèses enrichissantes.

8. Les questions sont en général autonomes les unes par rapport aux autres, de façon que chacune soit intelligible en elle-même, sans la médiation des autres. Cela a contraint à la répétition des idées et expressions qui sont à cheval sur plusieurs questions.

9. Les termes à valoriser dans une question sont écrits en caractère gras. Autrement dit, ce qui est mis en gras dans la formulation d’une question constitue l’élément qui oriente sa réponse. Cette précaution donne plus de clarté aux questions et de précision aux réponses.

(9)

9

10. Les Questions/Réponses rapportent strictement les extraits et faits bibliques; elles ne sont pas gonflées par des commentaires personnels de l’auteur. Pour plus de conformité, plusieurs d’entre elles empruntent les phrases de la Bible.

11. Les faits ou les idées qui se répètent dans la Bible sont pris en compte une seule fois dans le questionnement. Par exemple, dans les quatre Evangiles, les faits identiques sont questionnés une seule fois, et non autant de fois qu’on les rencontre ici et là.

12. Les références bibliques des réponses sont limitées au minimum nécessaire, généralement au texte en cours de lecture, même quand il y en a une multitude à travers toute la Bible pour justifier une réponse.

13. Cet ouvrage contient de nombreux extraits de la Bible.

Pour éviter des citations trop longues, certaines sont sectionnées par endroits. Ces sections sont indiquées par les signes suivants: [...].

14. Des résumés récapitulatifs sont faits et indiqués au niveau des questions et des réponses par le symbole suivant :

15. Des passages bibliques sont sélectionnés et proposés à la méditation. Ils sont indiqués au niveau des questions et des réponses par le symbole suivant :

16. Il est ‘‘interdit’’ d’aller aux réponses sans avoir lu les questions correspondantes ; ce sont les questions qui éclairent les réponses et leur assurent une logique évidente. Pour cette technique de lecture, les questions sont aussi déterminantes que les réponses, et les personnes bibliquement bien assurées pourraient même faire leur test en faisant l’économie des réponses.

(10)

10

REMARQUE

Pour une meilleure présentation de ce manuel, nous avions à choisir entre deux modèles, soit de faire figurer les réponses juste à la suite de leurs questions corres- pondantes, soit de décaler les réponses et les positionner dans la seconde partie de l’ouvrage. Suite à des avis contradictoires de frères et sœurs sollicités pour résoudre le dilemme, nous avons fait prévaloir l’option du décalage pour plusieurs raisons :

Les questions et les réponses figurant dans le même livre, il n’y a pas de difficultés majeurs à y accéder, étant décalées.

Le décalage offre l’avantage à l’étudiant de la Bible de tester d’abord ses connaissances avant de consulter les réponses, le temps de réflexion favorisant une meilleure assimilation.

Le décalage permet de parcourir plus facilement les questions, quand on veut les passer en revue pour des raisons de recherches ou de convenance.

Des guides spirituels contactés ont unanimement opté pour le décalage des réponses.

(11)

11

Présentation de l’ouvrage

1. Les questions sont des tests d’évaluation du degré de connaissance biblique du lecteur. Celui-ci s’en trouvera conscient qu’il est à la « nourriture solide » ou au contraire qu’il est encore au « lait ».

2. Cette technique dite d’auto-évaluation facilite un apprentissage autodidactique. Ce livre est un manuel pour une étude individuelle et collective de la Bible ; Il aidera le chrétien à accroître rapidement sa connaissance de la parole de Dieu, et à progresser dans la foi.

3. Cette Collection est une sorte d’aide-mémoire : sa mnémotechnique facilite la mémorisation et entretient la vivacité de la culture biblique ; le passage en revue périodique des questions sera une stratégie de révision des connaissances acquises, dans l’optique de les consolider dans l’esprit.

4. Elle stimule le goût de la lecture, les questions éveillant la curiosité et le désir d’exploration.

5. Ce livre est un guide de l'amoureux de la bible, les questions l’orientant dans le parcours de la Bible, au lieu de s’y jeter en l’ouvrant par hasard à un chapitre, parfois les yeux expressément fermés. Ainsi, le lecteur surmontera l’ennui de la lecture aventureuse.

b- Quels avantages

Présente cette Technique

De Lecture de la Bible

Par Questions/Réponses ?

(12)

12

6. On y trouve des synthèses pratiques d’histoires bibliques, des études synthétiques portant sur des objets, des personnages et leurs actes, etc.

7. Certains passages bibliques complexes sont situés dans leurs contextes explicatifs et/ou décomposés par les questions.

8. Plus de 500 passages bibliques édifiants de méditation sont mis en relief, parmi tant d’autres, dans cette Collection.

9. De nombreuses images instructives concernant des objets sacrés, des habitations, des lieux, des animaux, des plantes, des personnages bibliques) y sont insérées.

10. Le prédicateur trouvera dans cette Collection une multitude de thèmes d’étude explicités ou suggérés, touchant des sujets variés de prédication. Il pourrait en constituer une banque de données à portée de main.

11. Les Questions/Réponses mettent en relief de merveilleux ‘‘détails’’ bibliques qui échappent bien souvent à notre attention. Même le lecteur régulier de la Bible en trouvera avec joie dans cette Collection.

12. La jeunesse chrétienne percevra dans cette Collection une référence utile à l’organisation d’activités spirituelles, notamment les jeux et concours bibliques ; les familles y trouveront un moyen d’intéresser les enfants à l’étude de la Bible à la maison.

13. La chrétien trouvera la joie d’avoir une connaissance de la Parole de son Dieu, et vivra par conséquent une vie chrétienne éclairée et épanouie.

14. Ce document est propre à meubler les moments d’oisiveté et constituer un passe-temps enrichissant : lecture au repos, causeries bibliques, etc.

(13)

13

Notons Bien

L’intérêt didactique de cette technique de lecture de la Bible par Questions/Réponses se résume dans les cinq formules suivantes :

 Tester les connaissances bibliques.

 Réviser les connaissances acquises.

 Acquérir de nouvelles connaissances.

 Détecter des thèmes variés d’étude.

 Appliquer des méthodes novatrices.

La maîtrise des 2.000 questions et de leurs réponses ouvrira subséquemment le lecteur sur une vue panoramique de la Bible.

La meilleure utilisation de cet ouvrage consiste à lire préalablement les chapitres de la Bible avant d’aborder les Questions/Réponses ; celles-ci sont à prendre principalement comme une technique pédagogique d’assimilation des chapitres lus.

15. Ce livre comporte une annexe qui expose deux méthodes pratiques et adaptées à sa spécificité : une méthode d’étude biblique et une autre de méditation.

(14)

14

« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (Josué 1 :8)

« Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique. » (Deut.30 : 11-13)

(15)

15

Causeries Bibliques

Au moment où je faisais découvrir le manuscrit de ce livre à des bien-aimés, j’ai fait le constat qu’il se développait spontanément, à chaque fois, des causeries attrayantes, nous donnant du plaisir à égrainer les questions et à se préoccuper d’y répon- dre. Et ce passe-temps nous édifiait allègrement. J’ai appelé ce procédé d’apprentissage ludique par questions/réponses ‘’Causeries Bibliques’’.

Ce livre est un manuel pour une étude personnelle et collective de la Bible ; Il aidera le chrétien à accroître rapidement sa connaissance de la Parole de Dieu, et à progresser dans la foi.

(16)

16

Première partie

Les Questions

« Les questions sont formulées de façon à mettre en relief la diversité du contenu de chaque livre de la Bible: récits historiques, vie des personnages, espaces géographiques, commandements de Dieu, textes édifiants à méditer, etc. »

(17)

17

GENESE

.001. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Quel aspect la terre avait-elle, avant que Dieu n’y plaçât les autres choses ?

.002. L’étendue terrestre est composée de deux grandes parties.

Lesquelles ?

.003.  Le quatrième jour de la création, Dieu créa des luminaires dans l’étendue du ciel (soleil, lune …).

En vue de quoi les créa-t-il ?

.004. Dieu créa plusieurs espèces de créatures.

A quelle ressemblance créa-t-il l’homme ?

.005. Dieu créa l’homme et la femme le dernier jour de la création du monde. Et il les bénit.

Lisons les formules de bénédiction qu’il prononça.

.006. Quelle nourriture Dieu donna-t-il à l’homme quand il le créa et le plaça dans le jardin d’Eden ?

.007. Comment, au commencement, le sol était-il arrosé, avant que Dieu ne commençât à faire pleuvoir sur la terre ?

.008. L’Eternel créa-t-il l’homme en ordonnant seule- ment par sa parole qu’il existât, comme il le fit pour

Questions n° 001 à 161

Q

« Les termes à valoriser dans une question sont écrits en caractères gras. Autrement dit, ce qui est mis en gras dans la formulation d’une question constitue l’élément qui oriente sa réponse. »

(18)

18

d’autres créatures ?

.009. Le jardin d’Eden est réputé avoir été un endroit merveilleux.

Qu’y avait-il ?

.010. Quels étaient les deux arbres les plus distingués du jardin d’Eden ?

.011. A quoi l’homme était-il occupé dans le jardin d’Eden ?

.012. Quelle interdiction formelle Dieu fit-il à l’homme, quand il le plaça dans le jardin d’Eden ?

.013. Avec quelle matière Dieu créa-t-il les animaux ? .014. Comment Dieu créa-t-il Eve, la femme d’Adam ?

015. «… C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme … »

Pourquoi l’homme quittera-t-il son père et sa mère pour s’attacher à sa femme ?

.016. Adam et Eve désobéirent à Dieu, dans le jardin d’Eden.

Méditons sur les circonstances de cette chute mortelle.

.017. Après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, les yeux d’Adam et d’Eve s’ouvrirent.

Que virent-ils ?

.018. Dieu abandonna-t-il Adam et Eve à la tenue de feuilles de figuier sans lendemain dont ils se firent pour cacher leur nudité, après avoir violé l’interdit ?

.019.  Méditons sur les conséquences immédiates du péché d’Adam et Eve sur l’existence humaine.

020. Quelles étaient les vertus respectives de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et de l’arbre de vie qui se trouvaient dans le jardin d’Eden ?

.021. Combien d’enfants Adam et sa femme Eve

(19)

19

engendrèrent-ils au total ?

.022. Quels métiers exercèrent Caïn et Abel, fils d’Adam ? .023. Caïn et Abel firent des offrandes à Dieu.

 Méditons sur le regard que Dieu eut sur ces offrandes.

.024. Le premier fils d’Adam commit le premier crime de l’histoire de l’humanité : il tua son frère cadet.

Quelle en fut la cause ?

025.  Méditons sur la sentence de Dieu contre le criminel Caïn qui tua son frère.

.026.  Adam vécu 930 ans ; puis il mourut.

Faisons une synthèse des faits marquants de sa vie.

.027. Citons les personnages bibliques qui furent enlevés par Dieu, sans connaître la mort.

.028. Pourquoi Hénoc, fils de Jéred, eut-il le privilège d’être enlevé par Dieu ?

.029. Des siècles après la création du monde, l’Eternel extermina, par le déluge, les hommes et tous les êtres vivants de la surface de la terre, excepté Noé et sa famille.

Pourquoi extermina-t-il les hommes ?

.030. Combien de temps s’écoula-t-il, depuis la création d’Adam (le premier être humain) jusqu’à l’avènement du déluge qui extermina les êtres vivants, au temps de Noé ?

.031.  D’Adam jusqu’au temps de Noé, les hommes avaient longue vie.

Indiquons quelques personnages et la durée de leur vie.

.032. Pour permettre à Noé d’échapper à l’extermination des hommes par le déluge, Dieu lui ordonna de construire une arche.

Lisons la description de ce bateau.

.033. Lorsque Noé entra dans l’arche avec sa famille et les espèces animales, ils y restèrent plusieurs jours avant que le déluge ne commençât à frapper la terre.

(20)

20

Durant combien de jours y attendirent-ils le début du déluge ?

.034. Durant combien de temps la pluie du déluge tomba-t-elle sur la terre, au temps de Noé ?

.035. Quels êtres vivants Dieu sauva-t-il du déluge, au moyen de l’arche de Noé ?

.036. Durant combien de temps Noé et les autres êtres vivants séjournèrent-ils dans l’arche, où ils furent enfermés par Dieu lors du déluge ?

.037. Le corbeau et la colombe furent fort utiles à Noé, au moment où son arche flottait sur les eaux du déluge qui couvraient toute la surface de la terre.

De quelle utilité furent ces oiseaux ?

.038. D’où vient que tous les animaux de la terre, petits et grands, craignent l’homme ?

.039. Que représente l’arc-en-ciel que l’Eternel a placé dans les nuages ?

.040. Un jour Noé s’enivra de vin et se dénuda au milieu de sa tente.

Qu’arriva-t-il par la suite ?

.041. Au commencement, tous les hommes parlaient une seule langue.

Qu’est-ce qui occasionna la diversité des langues après ?

042. L’Eternel parla à Abraham, disant : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.»

Dans quel pays l’Eternel le conduisit-il ?

.043. Lorsqu’Abraham quitta son pays à l’appel de l’Eternel, il partit avec Lot.

Quellien de parenté existait-il entre les deux hommes ?

(21)

21

.044. Pendant qu’Abraham était à Canaan, il fut contraint de descendre en Egypte pour y séjourner.

Qu’est-ce qui le contraignit à y descendre ?

.045. Comme Abraham était en instance d’entrer en Égypte, il dit à Sara, sa femme : « Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. »

Qu’arriva-t-il à leur arrivée en Egypte ? .046. Abraham fut-il un homme riche ?

.047. A un certain moment, la cohabitation entre Abraham et son parent Lot était emprunte de disputes. Alors, Abraham prit une décision importante.

 Méditons sur cette décision.

.048. Dans quelle ville Lot s’installa-t-il, après que lui et Abraham se furent séparés ?

.049. Au cours d’une guerre, les villes de Sodome et Gomorrhe furent battues par leurs ennemis. Les vainqueurs s’emparèrent de toutes les richesses de ces deux villes et de toutes leurs provisions, ainsi que de Lot et ses biens. Et un rescapé vint l’annoncer à Abraham.

Comment réagit ce dernier ?

.050. De toutes les richesses qu’Abraham ramena des mains des ravisseurs de Lot, il donna la dîme à Melchisédek.

Qui était ce Melchisédek ?

.051. Au moment où Abraham revenait de sa victoire sur les ravisseurs de Sodome, Gomorrhe et Lot, le roi de Sodome lui fit la proposition suivante : « Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. »

(22)

22

Quelle réponse Abraham lui donna-t-il ?

.052. Après la victoire d’Abraham sur les ravisseurs de Sodome, Gomorrhe et Lot, l’Eternel lui renouvela sa promesse.

 Méditons le passage.

.053. L’Eternel ayant promis le pays de Canaan à Abraham, celui-ci lui demanda : « Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai- je que je le posséderai ? »

Quel signe l’Eternel lui donna-t-il ?

.054. L’Eternel avait annoncé d’avance à Abraham que ses descendants (les enfants d’Israël) seraient étrangers dans un pays et soumis à l’oppression.

Lisons le passage.

055. En vertu de quoi Canaan devint-il le pays d’Israël ? .056. Ismaël fut le premier fils d’Abraham.

Quelles furent les péripéties qui conduisirent à la naissance de cet enfant ?

.057. Au moment où l’Égyptienne Agar, servante de Sara, était enceinte d’Ismaël, elle s’enfuit de la maison d’Abraham.

Quel en était le motif ?

.058. Au cours de la fuite d’Agar (servante de Sara) dans le désert, l’ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau.

 Méditons les paroles que l’ange lui dit.

059. La promesse de l’Eternel faite à Abraham concernant sa nombreuse postérité devait-elle trouver aussi son accomplissement au travers d’Ismaël, fils d’Agar (servante de Sara) ?

.060.  Abraham engendra huit fils, au total.

Avec quelles femmes eut-il ces enfants ?

.061. Quel âge avait Abraham à la naissance d’Ismaël, son

(23)

23

premier fils ?

.062. Abraham se nommait « Abram » et sa femme Sara portait le nom« Saraï ». Et l’Eternel leur donna, à chacun, un nouveau nom.

Dans quelles circonstances opéra-t-il ce changement ?

063. L’Eternel dit à Abraham : « Voici l'obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants: Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis. »

Quel sens l’Eternel donna-t-il à cette obligation ?

.064. A quel âge les enfants devaient-ils être circoncis, selon la prescription de Dieu à Abraham ?

065. Par quel nom Sara appelait-elle son mari Abraham ? .066. Alors qu’Abraham avait 99 ans et Sara 89 ans, l’Eternel leur apparut pour annoncer que Sara mettrait au monde un fils l’année suivante.

 Méditons sur les faits.

.067. L’accomplissement de la promesse d’une postérité nombreuse faite à Abraham par Dieu fut soumis à une condition.

 Méditons un passage à cet effet.

.068. Sodome et Gomorrhe étant deux grandes villes très réputées pour leurs péchés, elles furent détruites par Dieu.

Par quel moyen Dieu les détruisit-il ?

.069. L’Eternel se rendant à Sodome pour s’enquérir des

péchés de la ville et la détruire, en informa Abraham.

Méditons sur l’intercession d’Abraham en faveur d’éventuels justes dans cette ville.

.070. Comme Dieu résolut de détruire Sodome et Gomorrhe à cause de leurs méchancetés, deux anges se rendirent à Sodome ; ils furent pressés par Lot (neveu d’Abraham) de passer la nuit chez lui.

(24)

24

 Méditons sur la scène qui se produisit cette nuit-là chez Lot.

.071. Les anges ayant informé Lot de la destruction imminente de la ville de Sodome où il résidait, le pressèrent de sortir de là avec ses proches.

La sommation des anges émut-elle les concernés ? .072. Quelle consigne l’ange donna-t-il à Lot, au moment où lui et sa famille s’enfuyaient de Sodome ?

.073. Qu’arriva-t-il à la femme de Lot, lorsque sa famille sortait de la ville de Sodome sur insistance des anges ? .074. Pourquoi l’Eternel épargna-t-il Lot, lors de la destruction de Sodome où ce dernier habitait ?

.075. Dans quel lieu Lot et ses deux filles allèrent-ils habiter, après avoir quitté Sodome que l’Eternel détruisit ? .076. Les deux filles de Lot vivaient isolées avec leur père.

Et il n’y avait pas d’homme dans la contrée pour s’unir avec elles et susciter une descendance à leur père.

Quelle action entreprirent-elles alors ?

.077. Les deux filles de Lot eurent des enfants de rapports incestueux. Et elles engendrèrent deux peuples.

Quels furent ces peuples ?

.078. Lorsqu’Abraham quitta les chênes de Mamré, il alla séjourner à Guérar. Là, il présenta à nouveau sa femme aux habitants comme étant sa sœur.

Qu’arriva-t-il par la suite ?

.079. Sara n’était-elle pas bel et bien la sœur de son mari Abraham ?

.080. « L'Éternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Éternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui

(25)

25

avait enfanté. »

Quel temps s’écoula-t-il, depuis la promesse d’une nombreuse postérité faite à Abraham par l’Eternel jusqu’à la naissance d’Isaac, ce fils de la promesse ?

.081. Quel âge avait Sara, à la naissance d’Isaac ?

.082. Abraham organisa un grand festin le jour du sevrage de son fils Isaac. Il y eut un incident à cette occasion, pour lequel Sara demanda à Abraham de chasser sa servante Agar et son fils Ismaël.

 Méditons sur les faits.

.083. Quelle difficulté Agar, servante de Sara, rencontra-t- elle sur son chemin, lorsque, chassée de la maison d’Abraham, elle s’en allait avec son fils Ismaël ?

.084. Quand Abraham s’établit dans la région de Néguev (à Canaan), Abimélec, roi des Philistins, fit alliance avec lui.

Qu’est-ce qui motiva cette alliance ?

.085. Dieu mit Abraham à l’épreuve, lui disant d’offrir en holocauste son fils bien-aimé Isaac.

 Méditons sur cette épreuve et la foi dont fit preuve Abraham.

.086. Comme Abraham obéit à Dieu et ne refusa pas de lui offrir en holocauste son fils Isaac, Dieu lui renouvela sa promesse.

 Méditons sur cette promesse.

.087. Combien d’années vécut Sara, femme d’Abraham ? .088. Abraham acheta un champ à Hébron, à Canaan, qui devint une propriété sépulcrale de sa famille. Là, furent enterrés Sara sa femme, Abraham lui-même, Isaac et sa femme Rebecca, Léa (femme de Jacob).

A quelle occasion acheta-t-il ce champ ?

.089. Etant à Canaan, Abraham fit jurer au plus ancien de ses serviteurs de ne pas prendre pour son fils Isaac une

(26)

26

femme parmi les filles des cananéens, mais d’aller en prendre une pour lui dans son pays, dans sa patrie.

 Méditons sur la manière dont Dieu conduisit ce serviteur à la rencontre de Rebecca qui devint la femme d’Isaac.

.090. Voyons comment le serviteur d’Abraham conclut le mariage d’Isaac (fils d’Abraham) avec Rebecca, chez les parents de cette dernière.

.091. Quel vide sentimental Rebecca combla-t-elle, quand elle arriva dans la famille d’Abraham comme femme d’Isaac ?

.092. Comment Abraham fit-il le partage de son héritage entre ses huit fils ?

.093.  Abraham vécut 175 ans ; puis il mourut.

Faisons une synthèse des faits marquants de sa vie.

.094. Combien d’enfants engendra Ismaël, premier fils d’Abraham, né d’Agar (servante de Sara) ?

.095. Combien d’années vécut Ismaël, fils d’Abraham ? .096. A quel âge Isaac, fils d’Abraham, se maria-t-il ? .097. Rebecca, femme d’Isaac, était stérile.

Comment le couple surmonta-t-il cette situation ?

.098. Quelle révélation l’Eternel fit-il à Rebecca, femme d’Isaac, lorsqu’elle était enceinte ?

.099. Durant combien d’années Isaac et sa femme Rebecca vécurent-ils ensemble sans enfant ?

.100. Lorsque l’Eternel exauça la prière d’Isaac pour sa femme Rebecca qui était stérile, elle mit au monde des jumeaux.

Découvrons-les à leur naissance.

.101. D’Esaü et de Jacob, fils jumeaux d’Isaac, l’un devint un habile chasseur.

Et l’autre ?

(27)

27

.102. Esaü vendit son droit d’aînesse à son frère cadet Jacob.

Dans quelles circonstances le vendit-il ?

.103. Isaac vivait près des puits de l’Achaï-roï (à Canaan) quand une famine arriva dans le pays. Alors, il alla vers Abimélec, le roi des Philistins qui avait fait alliance avec son père Abraham. Là-bas, Isaac fit comme avait fait son père en Egypte. En effet, il présenta sa femme Rebecca aux Philistins comme étant sa sœur, de peur d’être tué du fait de la beauté de celle-ci.

Qu’arriva-t-il par la suite ?

.104. Au pays des Philistins où Isaac s’établit à cause de la famine, Dieu lui apparut et lui dit : « Ne descends pas en Égypte ; demeure dans le pays que je t’ai dit ; séjourne dans ce pays-ci, et je serai avec toi, et je te bénirai ; car à toi et à ta semence je donnerai tous ces pays, et j’accom- plirai le serment que j’ai juré à Abraham, ton père, et je multiplierai ta semence comme les étoiles des cieux, et je donnerai tous ces pays à ta semence, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta semence, parce qu’Abraham a écouté ma voix, et a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts et mes lois. »

 Méditons sur les bénédictions qu’Isaac reçut dans ce pays.

.105. Quand Isaac devint vieux, il décida de bénir Esaü (l’aîné de ses enfants) avant sa mort. Il lui dit alors :

« apprête-moi un mets savoureux comme j’aime, et apporte-le moi, et j’en mangerai, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. » Mais Jacob, le fils cadet, ravit cette bénédiction.

Comment s’y prit-il ?

.106.  Méditons sur les bénédictions qu’Isaac prononça

(28)

28

en faveur de Jacob, quand il voulut bénir le fils aîné Esaü.

.107. Que s’ensuivit-il lorsque Jacob ravit, par la ruse, la bénédiction promise par Isaac (leur père) à son frère aîné Esaü ?

.108. Au moment où Jacob devait quitter la maison familiale pour fuir la vengeance d’Esaü dont il usurpa la bénédiction, son père Isaac le bénit et lui ordonna ce : « Tu ne prendras pas de femme d’entre les filles de Canaan.

Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends de là une femme d’entre les filles de Laban, frère de ta mère. »

Cet ordre d’Isaac fut-il observé ?

.109. Au moment où Jacob fuyait la vengeance de son frère Esaü qui méditait de le tuer (pour l’avoir supplanté et pris sa bénédiction), il passa la nuit à un endroit sur le chemin de Charan. Là, il eut un songe.

Restituons le contenu de ce songe.

.110. L’Eternel dit à Jacob : « …toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. »

Lisons le passage.

.111.  Méditons sur la réaction de Jacob, face à la vision de l’échelle qu’il eut.

.112. Par quelles circonstances Jacob retrouva-t-il Laban, le frère de sa mère chez qui celle-ci lui recommanda d’aller se réfugier pour échapper à la vengeance d’Esaü ?

.113. Dans sa fuite de devant son frère Esaü, Jacob arriva chez Laban, le frère de sa mère Rebecca. Après un mois de séjour et de travail, Laban se proposa de lui donner un salaire. Voici le salaire que voulut Jacob : « Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. »

Cette clause de contrat fut-elle respectée ?

.114. L’Eternel consacra à son service, les fils de Lévi

(29)

29

(la tribu de Lévi).

Qui était ce Lévi, le père des Lévites ?

.115. Les deux femmes de Jacob (Léa et Rachel) furent- elles fécondes ?

.116.  Combien d’enfants Jacob (Israël) engendra-t-il au total ?

.117. Jacob eut des enfants avec les servantes de ses femmes Léa et Rachel.

Qu’est-ce qui occasionna ces relations extraconjugales ? .118. Après le mariage avec les deux filles de Laban, Jacob demeura encore longtemps chez son beau-père à paître le troupeau de ce dernier ; il eut là de nombreux enfants. Au moment où il devait le quitter et s’en aller avec ses femmes et ses enfants, Laban lui dit : « Puissé-je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi ; fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai. » Quel salaire Jacob obtint-il cette fois-ci ?

.119. Comme Jacob devenait riche auprès de son beau-père Laban, ce dernier et ses enfants devinrent malveillants à son égard. Alors, l’Eternel lui dit : « Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. »

Dans quelle atmosphère Jacob et Laban se séparèrent- ils ?

.120. Quel préjudice Rachel causa-t-elle à son père Laban, au moment où elle le quittait et s’enfuyait avec la famille de son mari Jacob ?

.121.  Méditons sur la complainte de Jacob contre Laban, au sujet du service qu’il exerça chez ce dernier.

.122. Sur le chemin de retour à Canaan d’où Jacob s’était enfuit devant Esaü, Jacob envoya des messagers à son frère pour trouver grâce à ses yeux.

(30)

30

Les messagers apportèrent-ils à Jacob une suite favorable ?

.123. Alors que Jacob était en route à la rencontre d’Esaü pour se réconcilier avec lui, il passa seul la nuit à un endroit. Là, « un homme » lutta avec lui.

Quels furent cet « homme » et l’issue de cette lutte ? .124. Jacob, craignant la vengeance de son frère Esaü qu’il supplanta deux fois, chercha le moyen de se réconcilier avec lui.

 Méditons sur la manière dont les deux frères parvin- rent à cette réconciliation.

.125. Après s’être réconcilié avec son frère Esaü, Jacob s’installa dans la ville de Sichem, à Canaan. Sa fille Dina sortit un jour pour voir les filles du pays. Sichem (le fils du prince du pays) l’enleva et coucha avec elle. Puis Hamor, le prince du pays, se présenta aux Jacob pour demander la main de Dina ; il leur tint ce langage : « Alliez-vous avec nous ; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres. Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés. » Sichem (l’amant) dit aussi au père et aux frères de Dina : « Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz. Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz ; mais accordez-moi pour femme la jeune fille. »

Qu’arriva-t-il par la suite ?

.126. Ruben, fils premier-né de Jacob, coucha avec Bilha, concubine de son père.

Quelle en fut la conséquence ?

.127.  Isaac vécut 180 ans, puis il mourut.

Faisons une synthèse des faits marquants de sa vie.

(31)

31

.128. Plusieurs années après leur réconciliation, Esaü et Jacob s’éloignèrent à nouveau l’un de l’autre.

Quel fut le motif de cette autre séparation ?

.129. Joseph, l’un des fils de Jacob, fut vendu par ses frères.

Quelles furent les circonstances qui engendrèrent cet acte ?

.130. Quel âge Joseph avait-il, quand ses frères le vendaient aux marchands madianites ?

.131. A quel prix Joseph fut-il vendu aux marchands madianites par ses frères ?

.132. Quelle astuce les fils d’Israël utilisèrent-ils pour rendre compte à leur père de la disparition de leur frère Joseph, quand ils l’eurent vendu ?

.133. Les marchands madianites qui avaient acheté Joseph des mains de ses frères le vendirent en Egypte.

A quel personnage le vendirent-ils ?

.134. Juda (l’un des fils de Jacob) coucha avec Tamar, la veuve de son propre fils Er, et elle tomba enceinte de lui.

Voyons les péripéties qui conduisirent à cet acte.

.135. Lorsque Tamar tomba enceinte de Juda (son beau- père), celui-ci voulut la faire brûler pour cause d’infidélité.

Mais Tamar le confondit.

Comment le confondit-elle ?

.136. L’Eternel donna du succès à Joseph dans la maison de son maître Potiphar en Egypte.

 Méditons le passage.

.137. Alors que Joseph prospérait dans la maison de son maître Potiphar, en Egypte, il fut accusé et jeté en prison.

 Méditons sur les faits.

.138. De quelle faveur bénéficiait Joseph dans la prison, où il fut jeté par son maître Potiphar ?

.139. Pendant que Joseph était en prison, Pharaon fut irrité

(32)

32

un jour contre l’échanson et le chef des panetiers, et il les fit jeter aussi en prison, dans le lieu où Joseph était enfermé.

Qu’arriva-t-il à ces deux officiers ?

.140. Une nuit, Pharaon eut deux songes. Et comme Joseph avait une fois expliqué ceux de l’échanson et du chef des panetiers du roi, l’échanson se souvint de lui et parla de lui à Pharaon. Joseph fut alors appelé par ce dernier à venir lui expliquer ses deux songes.

Lisons ces songes de Pharaon et leurs explications.

.141. Pharaon établit Joseph (un Juif) comme gouverneur de l’Egypte et lui donna une femme.

Qu’est-ce qui motiva cette nomination ?

.142. Voyons la cérémonie de consécration de Joseph comme gouverneur de l’Egypte par Pharaon.

.143. A quel âge Joseph devint-il gouverneur d’Egypte ? .144. Quand Joseph devint gouverneur de l’Egypte, il devait faire face à sept années de famine.

Quelle stratégie mit-il en place à cet effet ?

.145. Au cours de la grande famine qui sévit au temps où Joseph était gouverneur de l’Egypte, Jacob envoya dix de ses fils dans ce pays pour acheter des vivres. A leur arrivée, les frères de Joseph ne le reconnurent pas. Mais lui, les reconnut. Il leur parla durement et les traita d’espions ; puis il les mit trois jours en prison, leur exigeant de faire venir leur jeune frère Benjamin dont ils lui eurent parlé.

 Méditons sur l’état d’âme de Joseph et celui de ses frères à cette circonstance.

.146. Lorsque les frères de Joseph (gouverneur de l’Egypte) se rendaient auprès de lui la seconde fois pour acheter des vivres sous la menace de la famine, ils étaient, comme

(33)

33

prévu, en compagnie de Benjamin, leur frère cadet.

 Méditons sur la manière dont Joseph les reçut ce jour- là.

.147. Le jour où les frères de Joseph se présentèrent à lui en compagnie de leur frère cadet Benjamin, Joseph manœuvra afin de retenir ce dernier en Egypte. En effet, au moment de repartir à Canaan, Joseph leur donna des vivres en aussi grande quantité qu’ils pouvaient transporter, et il fit mettre sa coupe d’argent à l’entrée du sac de Benjamin. Lorsque ses frères prirent le chemin, il envoya son intendant les rattraper et les accuser de voler sa coupe. L’homme les fouilla et sortit la coupe du sac de Benjamin, là où il l’avait mise. Sur ce, il les fit retourner vers Joseph qui voulut retenir Benjamin comme prisonnier.

 Méditons sur les événements qui se produisirent par la suite.

.148. Quel ordre Pharaon donna-t-il à Joseph, quand il fut informé de l’arrivée en Egypte des frères de ce dernier ? .149. Par quelles circonstances les enfants d’Israël se retrouvèrent-ils en Egypte, où ils devinrent plus tard un peuple nombreux ?

.150. Quelle était le nombre total des personnes de la famille de Jacob qui quittèrent le pays de Canaan pour s’installer en Egypte, où ils devinrent plus tard des esclaves ?

.151. Joseph accueillit-il convenablement son père Israël, quand ce dernier arriva en Egypte avec sa famille ? .152. Quel âge avait Jacob, quand il arriva en Egypte avec sa famille ?

.153.  Méditons sur le degré de gravité de la famine qui sévit en Egypte, et le grand exploit que réalisa Joseph au

(34)

34

bénéfice de Pharaon.

.154. Combien d’années vécut Jacob en Egypte (sous le règne de son fils Joseph) avant de mourir ?

.155. Jacob maudit la colère de ses fils Siméon et Lévi.

 Méditons sur ce qu’il en dit.

.156. Quel ordre, concernant sa sépulture, Israël (Jacob) donna-t-il à ses enfants avant de mourir ?

.157. Exposons la dimension des funérailles que Joseph organisa à son père Israël.

.158.  Jacob mourut en Egypte et fut enterré à Canaan.

Faisons une synthèse des faits marquants de sa vie.

.159. Après la mort de leur père Israël, les frères de Joseph (en Egypte) eurent des craintes quant au traitement que ce dernier pourrait leur réserver pour se venger d’eux.

 Méditons sur la démarche qu’ils entreprirent auprès de Joseph.

.160. Quel engagement Joseph fit-il prendre à ses frères en Egypte, au soir de sa vie ?

.161.  Joseph mourut à l’âge de 110 ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.

Faisons une synthèse des faits marquants de sa vie.

Fin des Questions de GENESE

(35)

35

Deuxième partie

Les Réponses

« Les Questions/Réponses rapportent strictement les extraits et faits bibliques ; elles ne sont pas gonflées par des commentaires personnels de l’auteur. Pour plus de conformité, plusieurs d’entre elles empruntent les phrases de la bible.

(36)

36

GENESE

.001. Voici l’aspect de la terre à sa création :

Elle était sans forme précise. (Gen. 1 : 2)

 Elle était entièrement recouverte d’eau. (Gen. 1 : 2)

 Il y avait des ténèbres. (Gen. 1 : 2)

002. Dieu dit: « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. » (Gen. 1 : 9-10)

.003.  Dieu créa les luminaires

Pour séparer le jour d'avec la nuit (Gen. 1 : 14) ;

Pour que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années (Gen. 1 : 14) ;

 Pour éclairer la terre (Gen. 1 : 15) ;

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour, et le plus petit pour présider à la nuit.

(Gen.1 :16)

Dieu fit les étoiles pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres.(Gen. 1 : 16-18)

.004. Dieu créa l’homme à son image, selon sa ressem- blance. (Gen.1 : 24-27)

.005. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : « Soyez féconds,

R

« Il est ‘‘interdit’’ d’aller aux réponses sans avoir lu les questions correspondantes ; ce sont les questions qui éclairent les réponses et leur assurent une logique évidente.. »

Réponses n° 001 à 605

R

« Il est ‘‘interdit’’ d’aller aux réponses sans avoir lu les questions correspondantes ; ce sont les questions qui éclairent les réponses et leur assurent une logique évidente.. »

Réponses n° 001 à 161

(37)

37

multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

(Gen.1 : 26-31)

.006. Dieu dit à l’homme et à la femme, dans le jardin d’Eden : « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » Plus tard, Dieu dit à Noé et à ses fils : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. » (Gen.1: 29 ; Gen.9 : 3)

.007. Il est écrit : « Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. » (Gen.2 : 5-6)

.008. Dieu créa les astres, les herbes, les arbres par sa parole en ordonnant seulement qu’ils existassent. Dieu dit:

« Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. » Mais concernant l’homme, il est écrit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gen.1 : 1-18 ; Gen.2 : 7)

.009. Il est écrit : «… l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute

(38)

38

espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. » Il y avait aussi dans le jardin de l’or pur, du bdellium, de la pierre d’onyx ; et toutes espèces d’animaux domestiques et sauvages que Dieu fit venir vers l’homme, et qui étaient inoffensifs pour lui. (Gen.2 : 8-14 ; Gen.2 :19-20)

.010. Les deux arbres les plus distingués du jardin d’Eden étaient l’arbre de vie, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. (Gen.2 : 9)

.011. L’homme était occupé à cultiver et à garder le jardin d’Eden. De plus, il était chargé de donner des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs. (Gen. 2 : 15 ; Gen.2 : 19 -20)

.012. Dans le jardin d’Eden, Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gen.2 : 16-17)

.013. L’Éternel Dieu prit de la terre pour former tous les animaux des champs. (Gen.2 : 19)

.014. Il est écrit : «… l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme… » (Gen.2 : 21-22)

.015. Il s’attachera à sa femme parce qu’elle a été prise de lui et forme une seule chair avec lui. L’homme dit: « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. » (Gen.2 : 22-24)

(39)

39

 A méditer :

.016. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.» (Gen.3 : 1-6)

.017. Ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. (Gen.3 : 7) .018. Dieu leur fit des habits de peau plus solides et les en revêtit. (Gen.3 : 7 ; Gen.3 : 21)

 A méditer :

.019. « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière [...]. L’Éternel

(40)

40

Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. » (Gen.3 : 16-24)

.020. L’arbre de la connaissance du bien et du mal avait la vertu d’ouvrir l’intelligence de l’homme et de lui procurer de la connaissance. Quant à l’arbre de vie, il était destiné à régénérer perpétuellement la vie de l’homme. Après la désobéissance de ce dernier, l’Éternel dit : « Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. »

(Gen.2 : 5-7 ; Gen.3 : 22)

.021. Adam et sa femme Eve eurent trois fils nommés dans la Bible : Caïn, Abel et Seth. Après la naissance de Seth, Adam vécut encore 800 ans ; et il engendra des fils et des filles dont les noms et le nombre ne sont pas précisés.

(Gen.4 : 1-2 ; Gen.4 : 25 ; Gen.5 :3-4)

.022. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. (Gen.4 : 2)

 A méditer :

.023. « Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se

(41)

41

couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. » (Gen.4 : 3-7)

.024. Ces deux fils d’Adam offrirent chacun une offrande à Dieu. Et comme Dieu jeta un regard favorable sur celle d’Abel seulement, Caïn fut irrité et tua son frère.

(Gen.4 : 3-8)

 A méditer :

.025. « Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. » (Gen.4 : 10-15)

.026.  Synthèse des faits marquants de la vie d’Adam

Il fut le premier être humain créé par Dieu. Dieu le forma de la poussière de la terre. (Gen.2 :7)

Dieu le créa à son image, il le créa à l'image de Dieu.

(Gen.1 :27)

Il fut placé dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. (Gen.2 :15)

Dieu lui confia le soin de nommer tous les animaux et lui donna le pouvoir de dominer sur eux. (Gen.1 :28 ; Gen.2 :19-20)

Dieu créa pour lui une femme, à partir de l’une de ses

Références

Documents relatifs

[r]

Par ce changement, de combien de centimètre la taille moyenne de l’équipe a-t-elle diminué2. Lors de ce changement, la taille médiane de l’équipe

La 8e édition de ce festival invite avec lui plus de 150 jeunes sur la scène de la Maison de l’étudiant!. Au programme, une dizaine d’extraits de leurs pièces, concoctés par

la piste à dansoire, collectif de danse, musique et théâtre En partenariat avec le Centre national des arts de rue - CNAREP Sur Le Pont La Rochelle, La Maison de

Maison de l’étudiant, séance réservée aux étudiants et personnels de l’Université / entrée gratuite dans la limite des places disponibles.. // danse électro &

Maison de l’étudiant, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Festival organisé par Neoleumsae Association d'art et de culture France Corée et l’Institut

Cette saison nous vous accueillons pour toujours plus de plaisir avec des activités toutes neuves et de qualité, originales et variées, pour petits et grands… afin de permettre à

Des petits pois qui quittent leur douillette cosse pour aller à la rencontre de leurs voisins, la famille Lapin qui travaille avec ardeur pour que les œufs de Pâques soient prêts à