• Aucun résultat trouvé

LES FILMS À L AFFICHE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES FILMS À L AFFICHE"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

LES FILMS

DU 23 MARS AU 19 AVRIL 2022

PROGRAMME TOUT PUBLIC

À L’AFFICHE

(2)

Montpellier est une terre de culture, forte d’un héritage incontestable.

Après cette éprouvante crise sanitaire où chacun a fait face, au moment où nous sommes confrontés à des crises profondes de toutes sortes, nous devons continuer à affirmer la culture, par le soutien aux artistes, à la création, à la relation sans cesse renouvelée avec le public, les publics.

Le cinéma municipal Nestor Burma est assurément un équipement culturel de proximité qui contribue au rayonnement de Montpellier grâce aux actions menées quotidiennement aux côtés des partenaires associatifs du quartier de Celleneuve, tant à l’intérieur de nos lieux que dans l’espace public.

Le cinéma Nestor Burma, lieu d’échange et de rencontre privilégié, auquel vous êtes profondément attaché.e.s., joue depuis plus de dix ans maintenant un rôle fondamental, au cœur de Celleneuve. Il est au service d’un maillage territorial vital et essentiel pour forger une forte identité culturelle montpelliéraine.

Nous sommes heureux de poursuivre nos rencontres artistiques et humaines, en vous offrant à nouveau dans les semaines à venir, de belles programmations, à l’image de véritables fenêtres ouvertes sur le monde !

Nous vous invitons donc à partager les nombreux temps forts proposés  : deux ciné-rencontres (samedi 26 et jeudi 31 mars) dans le cadre du festival Au Cinéma pour les Droits Humains (Amnesty International) ; une séance ciné créatif et une séance ciné p’tite analyse (toutes deux dimanche 27 mars) ; une avant-première coup de cœur surprise des cinémas Art et Essai (mardi 5 avril) ; une séance spéciale en partenariat avec l’association Diversités, Arts et Culture (mercredi 6 avril) ; notre séance mensuelle Ciné-Ma Différence (dimanche 10 avril) ; notre deuxième participation aux Rencontres du cinéma d’animation, organisées par Brand à part, à partir du vendredi 15 avril ; sans oublier les animations inscrites au programme du festival de cinéma Jeune Public de notre association régionale, l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon) !

La sortie de la crise sanitaire s’accompagne désormais de la levée de l’impératif de précaution, à savoir d’une suspension du pass sanitaire et de l’abandon du port du masque obligatoire.

Gageons que l’importance de la fréquentation des salles obscures, alors qu’ont émergé ces dernières années de nouveaux supports, de nouvelles pratiques, continue à être essentielle dans nos vies !

Bien que la prudence soit toujours de rigueur dans la période que nous traversons, soyons, toutes et tous, nombreuses et nombreux au rendez-vous des artistes, des créatrices et créateurs  : ensemble, fréquentons musées, théâtres, festivals et cinémas.

Michaël Delafosse

Maire de la Ville de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole Agnès Robin

Adjointe Déléguée à la Culture

ÉDITO

Cinéma municipal Nestor Burma

2, rue Marcelin Albert Quartier Celleneuve 34080 Montpellier --- Direction / Programmation Céline Delfour 04 67 61 08 04 celine.delfour@ville-montpellier.fr --- Responsable jeune public / Réservations Claire Legueil 04 67 61 08 52 claire.legueil@ville-montpellier.fr --- Accueil / Projection Caroline Barbarit-Héraud Belkacem Laouazi Margaux Rose-Giraud 04 67 61 00 61 --- Le cinéma municipal Nestor Burma est un établissement du Pôle Culture et Patrimoine

ouverture : À plein temps p.24

Ali et Ava À plein temps

Belfast

Chris the swiss Doc. Animés 1 Goliath Ils sont vivants  La montagne magique

L’école de l’espoir L’Histoire de ma femme La vraie famille

Le chêne Le Grand jour du Lièvre Le temps des secrets

P13 P24

P17

P9 P8 P21 P16 P9 P6 P23 P15 P15 P17 P11

INDEX

Les meilleures

Le Tigre qui s’invita pour le thé Los Lobos

Maigret

Maison de retraite Mort sur le Nil My favourite war Nous

Petite nature

Rien à foutre Robuste

Seule la Terre est éternelle

Si tu es un homme The Batman Un autre monde Vaillante Zaï Zaï Zaï Zaï P5

P10 P18 P14 P16 P14 P10 P20 P22

P19 P21 P25

P7 P20 P18 P22 P19

(3)

LES RENDEZ-VOUS

Le cinéma municipal Nestor Burma, lieu privilégié d’échanges, propose au cœur de sa program- mation des rencontres avec des artistes et des professionnels, des soirées débats...

Les temps forts s’appuient sur de nombreux par- tenariats, notamment l’Association Odette Louise, le Comité de quartier de Celleneuve, la Maison pour Tous Marie Curie, l’Association I Dilettanti, l’association OAQADI, l’association Métiss’art, l’association OtempO, l’association Brand à part...

Des temps de partage essentiels à la vie sociale et culturelle montpelliéraine !

#TousAuCinema

Les meilleures

De Marion Desseigne-Ravel France - 2022 - 1h21

Avec Lina El Arabi,  Esther Bernet-Rollande,  Mahia Zrouki, Kiyane Benamara, Tasnim Jamlaoui, Laetitia Kerfa, Mariama Gueye, Zoé Marchal, Azize Diabate Abdoulaye, Fadia Bouanati…

Programmé du 30 mars au 12 avril

Nedjma, 18 ans : « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. 

Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire… »

La fougue des deux formidables comédiennes emporte tout. Le Nouvel Observateur

Un joli film sur un couple à la marge d’une bande de filles. Télérama

Un premier long-métrage engagé en forme de chronique douce-amère. Parsemé de couleurs vives, émaillé de dialogues à l’argot fleuri, le film suit les pas de Nedjma, au front buté et au cœur plein, l’accom- pagne sans la quitter de la rudesse à la tendresse…

Lina El Arabi  et Esther Bernet-Rollande  sont éton- nantes et empoignent à bras le corps des rôles diffi- ciles… Les meilleures réussit à faire passer quelques

messages bien sentis et à distiller, dans le même temps, une singulière délicatesse. Bande à Part 

Si écrire un premier film était un marathon, la Fon- dation Gan serait la ligne d’arrivée. Parce qu’un premier film ce sont des kilomètres d’efforts, des heures et des heures d’écriture, de l’endurance face aux obstacles et des courbatures aussi, parfois. Porter un film, c’est se battre pour un désir qui doit se prouver, s’éprouver et se renouveler à chaque étape. Alors la confiance du jury, après cette course de fond, ça donne des forces, ça insuffle une nouvelle énergie. Mais c’est surtout le début d’autre chose, l’enthousiasme d’une promesse, celle d’un film à venir. Depuis cette éphémère ligne d’arrivée, je regarde un nouveau but se dessiner à l’ho- rizon : celui de faire un film à la hauteur de ces espoirs partagés, un film aussi intense que mes deux héroïnes, un film sur le désir. » Marion Desseigne-Ravel

CINÉ-RENCONTRE

EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION DIVERSITÉS, ARTS ET CULTURES

MER 6/04 À 20H50

Lauréat (scénario)- Prix à la Création de la Fondation GAN pour le Cinéma, 2019 Sélection Officielle, Festival du film francophone d’Angoulême, 2021

(4)

FESTIVAL AU CINÉMA

POUR LES DROITS HUMAINS

L’école de l’espoir

(School of hope) De Mohamed El Aboudi

Finlande / France / Maroc / États-Unis - 2022 - 1h18 Documentaire - VOSTF

Au Maroc, 15 ans de sécheresse ont forcé les nomades à abandonner leur mode de vie.

La tribu des Oulad Boukais, habituée aux vastes espaces des plateaux du Haut Atlas, s’est sédentarisée ; elle résiste encore et doit réinventer un avenir pour ses enfants. L’école posée en plein désert et un nouvel instituteur incarnent l’espoir…Pendant plus de trois ans, L’école de l’espoir suit le destin de Mohamed, de Miloud, de Fatima et de leurs camarades de classe qui répondent avec une joie enfan- tine au jeune enseignant altruiste de l’école.

Chaque enfant est confronté à des obstacles individuels : soutenir des parents vieillissants ou éviter les restrictions de la famille basées

sur les rôles traditionnels des sexes… L’école de l’espoir transmet la passion et l’engage- ment d’une tribu qui défie les obstacles de l’environnement et de l’indifférence. Il raconte l’histoire de cette école et des familles qui l’ont construite.

Avec ce film, je veux montrer que le changement climatique et la surexploitation agricole frappe injus- tement les populations les plus précaires, comme la tribu des Oulad Boukais. Pour eux, éduquer leurs enfants est une question de vie ou de mort - il n’y a pas d’avenir sans éducation. Mohamed El Aboudi

Un documentaire poignant sur le combat d’une tribu de nomades du Haut Atlas pour l’éducation de leurs enfants. L’école de l’espoir transmet la passion et l’engagement de la tribu nomade des Oulad Boukais pour donner une chance à leurs enfants, malgré les obstacles d’un environnement durement touché par la sécheresse, l’isolement et l’indifférence.

https://lematin.ma/

SAM 26/03 À 17H15

Séance en présence de Hind Saïh, productrice

https://au-cinema-pour-les-droits-humains.fr/

https://www.facebook.com/acdhamnesty

https://www.instagram.com/festivalacdh/?igshid=oi56yx7jxvo8 https://twitter.com/Festival_Acdh

Si tu es un homme

De Simon Panay

France / Burkina-Faso - 2022 - 1h16 - Documentaire VOSTF

Opio, un adolescent du Burkina Faso, rêve d’étu- dier la mécanique mais sa famille ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer ses cours.

Il entreprend alors de travailler dans une mine d’or, espérant qu’il lui sera possible, petit à petit, de payer sa scolarité. Ce travail est dangereux, pénible... et surtout il ne procure que quelques pépites de temps à autre, ce qui n’est pas suffisant pour conserver sa place au sein de l’école…

C’est en Afrique de l’Ouest que je me suis essayé au documentaire. Du coup, j’ai un ancrage profond avec le Burkina Faso, qui deviendra mon deuxième pays. Dans le documentaire, ce qui me plaît c’est un peu comme si on fait une photogra

phie avec un regard subjectif. Mon but est de col- lecter et restituer des informations, mais ce n’est pas de dénoncer. Simon Panay

JEU 31/03 À 18H45

Séance en présence de Simon Panay, réalisateur

https://simon-panay.wixsite.com/realisateur/films

(5)

LES RENCONTRES DU CINÉMA D’ANIMATION

2e ÉDITION

Cette année «Les Rencontres du Cinéma d’Ani- mation» vous proposent une programmation riche et pleine de surprises autour de sa théma- tique « En-Vies ».

Six programmes, une trentaine de films, des rencontres professionnelles et des masterclass, des ateliers pour les jeunes et les adultes le tout proposé dans 7 lieux de Montpellier : Cinéma Diagonal, Cinéma Nestor Burma, Maison pour tous et cinéma Louis Feuillade, Musée Fabre, Médiathèque Émile Zola, Centre Rabelais, Salle Pétrarque.

On vous y attend nombreux·ses !

DU 14/04 AU 24/04

VEN 15/04 À 20H Docs Animés 1

1h25 - Programme de courts-métrages Sur sa peau de Laura Carton - 2015

How long, not longde Michelle & Uri Kranot - 2016 Pieds vertsd’Elsa Duhamel - 2012

Souvenir Souvenirde Bastien Dubois - 2020 Ce qui résonne dans le silencede Marine Blin - 2020

Folie douce, folie dure de Marine Laclotte - 2020 Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire - 2020 C’était pas du Bourgogne de M.de Panafieu - 2020 Richie de Romane Granger - 2019

Séance accompagnée par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de la revue Blink Blank

MAR 19/04 À 20H

Chris the swiss

D’Anja Kofmel

Suisse / Croatie/ Allemagne / Finlande - 2018 1h30 - VOSTF

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassi- né dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kof- mel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

Une œuvre de cinéma capitale qui permet de réé- crire le cauchemar de la guerre en ex-Yougoslavie à l’aune du parcours tragique et fantastique d’un jeune journaliste suisse. Saisissant et essentiel. aVoir-aLire.com

La Montagne magique

D’Anca Damian

Roumanie / Pologne / France - 1h25

Avec les voix de Christophe Miossec, Lizzie Brocheré La biographie d’Adam Jacek Winker, traverse près d’un demi-siècle d’histoire. Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, sa vie aventureuse prend un tournant radical dans les années 1980. Se rêvant chevalier du 20e siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du comman- dant Massoud en Afghanistan..

Dans ce récit foisonnant, Anca Damian propose une méditation quasi métaphysique en même temps qu’une réflexion sur le cinéma d’animation ( Peintures, dessins et papiers découpés peuplent l’image) et donc sur le cinéma tout court. aVoir-aLire.com

Séance accompagnée par Amnesty International

Séance accompagnée par Amnesty International

Sélection Officielle Semaine Internationale de la Critique - Cannes & Festival international du film d’animation d’Annecy - 2018

Sélection Officielle Festival International du film d’animation d’Annecy, 2015 / Mention spéciale, Festival International du film de Karlovy Vary

LES RENCONTRES DU CINÉMA D’ANIMATION

MER 20/04 À 20H

(6)

CINÉ-MA DIFFÉRENCE

Le cinéma Nestor Burma, en partenariat avec l’association Les enfants d’Hélène, propose une séance labellisée CINÉ-MA DIFFÉRENCE : une séance ouverte à tous, notamment aux familles touchées par le handicap, qui ne vont habituellement pas au cinéma, parce que leur enfant se lève, crie, a besoin de bouger ou de commenter le film : grâce à la présence de bénévoles et à quelques aménagements techniques, la séance est chaleureuse, vivante et accessible à tous.

DIM 10/04 À 16H

Le temps des secrets

De Christophe Barratier France - 2022 - 1h40

Avec Léo Campion, Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Michel Vuillermoz, Anne Charrier, Olivia Côte, Bruno Raffaelli…

Égalemement programmé du 13 avril au 3 mai Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois...

une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et sur- tout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Après La gloire de mon père et Le château de ma mère, venez découvrir au cinéma l’adaptation du roman éponyme, Le temps des secrets de Marcel Pagnol (le troisième tome des Souvenirs d’enfance), tourné dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse… et… pour le plaisir, une petite mise en bouche à l’occasion d’un dîner chaleureux à la bas- tide neuve ! C.D

Daube à la provençale. Comment ça à la proven- çale ?! Daube à la catalane ! Recette qui me vient de ma pauvre grand-mère. Mais tu ne l’as pas connue.

C’est bien pour ça que je dis la pauvre !

… Allez on dit bonne nuit ? Bonne nuiiit les enfants ! Allez zou !

… Que c’est bon d’être réunis  ! A ce propos, vous avez des nouvelles de Fifi ? Ah non. Non, non, non, pas vraiment. Ma chère sœur est sans doute trop occupée à former ces ‘’femmes citoyennes’’, comme elle les appelle ! Fatche ! Le droit des femmes… Cela m’étonnerait qu’elle ne vienne pas vous bourrer… le crâne… C’est vrai qu’elle a du caractère  !... Elle est courageuse Fifi. Y’a pas beaucoup de femmes qui sont directeur d’une école ! Bien dit Marcel ! Pas vrai Papa ?... (extrait d’un dialogue « croustillant »)

SAM 23/04 DE 14H À 17H

ATELIER D’INITIATION AU CINÉMA

PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION BRAND À PART AVEC LE CINÉMA NESTOR BURMA MON FILM ANIMÉ

Pour cet atelier au cœur du festival Les Rencontres du Cinéma d’Animation, venez créer votre propre petit film d’animation et découvrir tous les secrets de l’image par image.

HORAIRES de 14h à 17h - INSCRIPTIONS brandapart.asso@gmail.com / 09 88 08 80 10 - TARIF 5 € 7 - 10 anss

Le Tigre qui s’invita pour le thé

D’Ilze Burkovska Jacobsen Allemagne / France / GB - 2022 - 41 min

À partir de 3 ans

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre  goû- ter, dévorer le dîner qui mijote et englou- tir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois  courts- métrages qui vous mettront en appétit de tigre !

CINÉ-ATELIER

La séance sera suivie d’un atelier autour de la figure…… du tigre bien évidemment !

DIM 24/04 À 10H30 AVANT-PREMIÈRE

LES RENCONTRES DU CINÉMA D’ANIMATION

SAM 23/04 À 16H30

My favorite war

D’Ilze Burkovska Jacobsen

Léttonie / Norvège - 2022 - 1h22 - VOSTF Tout public à partir de 13 ans En sortie nationale du 20 avril au 10 mai Dans les années 1970, la Lettonie est une répu- blique Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D’abord fer- vente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l’endoctrinement natio- nal. Mais c’est l’adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !

Séance accompagnée par Cécile Cabane, médiatrice culturelle

« Parlons ciné ! » avec Cécile Cabane, médiatrice cinéma pour la Maison des Adolescents. « Les Ren- contres du cinéma d’animation » et le Festival jeune public de l’ACCILR vous proposent d’échanger avec Cécile avant et après la projection de ce film captivant relatant d’une manière très originale l’adoles- cence d’Ilze Burkovska Jacobsen. Entre la grande Histoire et l’histoire personnelle de la réalisatrice, par- tagez, échangez et découvrez avec Cécile ce qui en fait la richesse autant sur la forme que dans le fond.

Une vraie découverte, passionnante, enrichissante et d’autant plus nécessaire au regard de l’actualité.

Prix Contrechamp et le Prix SensCritique lors du dernier Festival du film d’animation d’Annecy.

COUP DE CŒUR

(7)

Quatre nouvelles semaines cinématographiques s’offrent à vous, une véritable invitation au voyage au cœur du 7

e

art. La programmation du cinéma Nestor Burma fait la part belle aux œuvres Art & Essai, en version originale sous-titrée, à l’image de films de fiction, de documentaires, de longs métrages d’animation... De nombreux films primés lors de festivals internationaux sont à l’affiche, source d’idées, d’émotions et de plaisir ! La programmation que nous vous proposons porte de véritables valeurs artistiques, culturelles et sociales à l’attention de chaque public.

LES FILMS

#TousAuCinema

Ali & Ava

De Clio Barnard

Royaume-Uni - 2021 - 1h35 - VOSTF Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Shaun Thomas Du 23 au 29 mars

Ali et Ava n’avaient aucune raison de se ren- contrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des diffé- rences sociales et culturelles.

Interprété royalement par ses deux acteurs (Adeel Akhtar et Claire Rushbrook), Ali & Ava entraîne le spectateur dans une histoire intime et politique qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité. À découvrir d’urgence. Marianne

Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assu- mé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille. L’Humanité

Chronique du milieu ouvrier du nord de l’Angle- terre, ce film se révèle aussi une délicate romance interculturelle illuminée par les interprétations de Claire Rushbrook et Adeel Akhtar. La Croix

Modeste, charmant et tonique, Ali et Ava est un joli film revigorant, hymne joyeux à tous ces anonymes que l’on rencontre dans la vie mais finalement peu (sous cet angle) au cinéma. Culturopoing.com

Sélection Officielle – Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2021 Meilleur acteur, meilleur musique – Bristish independent film awards 2021

(8)

Maigret

De Patrice Leconte France - 2021 - 1h28

Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier Aurore Clément, Bertrand Poncet, Clara Antoons…

Du 23 mars au 5 avril

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

On n’avait pas vu Maigret sur les écrans depuis 1963, Leconte lui redonne toute sa place. À ceux qui s’interrogent sur la nécessité de le ressusciter, la réponse est dans la rencontre magistrale de deux géants, Depardieu et Simenon.

Culturebox - France Télévisions

En adaptant Maigret et la jeune morte, paru en 1954, Patrice Leconte signe un très grand film, expres- sionniste et crépusculaire, marqué par l’interprétation émouvante et grandiose de Gérard Depardieu.

La Croix

Un Maigret nostalgique et bouleversant, littérale- ment habité par Depardieu. Bande à part

Massif et plein d’une force tellurique, Gérard Depardieu se fait aussi totalement aérien pour nous laisser deviner la face intime et moins familière d’un commissaire qui vit dans ses pensées, avec ceux qui le hantent. Impressionnant. Télérama

Patrice Leconte ressuscite le célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Polar, reconstitution somp- tueuse, Maigret, par la grâce de Depardieu, devient aussi un grand film sur la perte d’un enfant. Les Echos

Plus qu’un récit policier, Maigret est l’histoire d’un homme, d’un mari, de surcroît policier, sublimé par l’interprétation magistrale de Depardieu.

aVoir-aLire.com

Ici, la mélancolie gouverne le suspense, et c’est d’autant plus émouvant que Depardieu ajoute, de tout son poids, à la fatigue des jours et au souvenir obsessionnel de belles endormies. Le Nouvel Observateur

En adaptant librement Maigret et la jeune morte, P.Leconte signe l’une des meilleures versions d’une enquête du fameux commissaire créé par Simenon, ainsi que l’un de ses films les plus brillants, servi par un Gérard Depardieu anthologique. Les Fiches du Cinéma

Mort sur le Nil

De Kenneth Branagh

Grande-Bretagne - 2022 - 2h07 - VOSTF et VF Avec Kenneth Branagh, Gal Gadot, Emma Mackey Du 23 au 29 mars

Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée.

Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. À bord en tant que pas- sager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent  ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabili- ser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Difficile de ne pas embarquer dans cette croi- sière agitée. Le Point

Pour la seconde fois, Kenneth Branagh adapte Agatha Christie et endosse le rôle du grand détec- tive. Son interprétation ne manque pas de charme…

Les Échos

… Le spectacle, qui ne lésine pas sur les moyens, impressionne indéniablement. La Croix

La vraie famille

De Fabien Gorgeart France - 2022 - 1h42

Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie, Idriss Laurentin-Khelifi, Jean Wilhelm, Basile Vio- lette, Florence Muller, Dominique Blanc …

Du 23 au 29 mars

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman »…

Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir d’en- fance et le transforme en un mélodrame chavirant, où l’artifice revendiqué et l’émotion vraie s’affrontent dans un captivant face-à-face. Bande à part

Cet instantané du lien, de l’amour filial, parental, fraternel, s’il tire un peu trop sur la corde sensible, n’en demeure pas moins désarmant de sincérité.

Culturopoing.com

Face au petit Gabriel Pavie, qui arracherait des larmes à un caillou, Mélanie Thierry déploie une inten- sité et, surtout, une part d’ombre donnant à ressentir à la fois la beauté et la dureté d’un métier pas comme les autres. Télérama

Une comédie familiale grand public, chaleureuse, honnête… et remarquablement interprétée, avec mention aux enfants, tous bluffant de naturel. Positif

Joliment mis en scène, souvent juste dans son émotion, La vraie famille séduit surtout par les per- formances de son casting et la finesse de son écriture.

C’est lorsqu’il laisse place au naturel que le récit de Fabien Gorgeart est le plus touchant. Une déchirure familiale qui mérite la découverte. Écran Large Valois du Jury , Valois de la Meilleure Actrice pour Mélanie Thierry - Festival du Film francophone d’Angoulême.

Le chêne

De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier France - 2022 - 1h20 - Documentaire Du 23 mars au 12 avril

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un cas- ting hors du commun : écureuils, balanins, geais,

fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Singulier et réussi. Libération

Une promenade poétique et instructive à la découverte des interactions entre la faune et la flore.

aVoir-aLire.com

Avec le savoir-faire du documentaire animalier et végétalier, Le Chêne raconte un écosystème à la façon d’un film d’aventure. Les petits animaux de la France profonde sont très photogéniques...

Les Fiches du cinéma

Grâce à un travail passionné d’observation et de patience, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux captent au plus près l’harmonie poétique qui relie ces êtres vivants. Télérama

Un beau film aux images rares sur un sujet négligé.

Culturebox - France Télévisions

(9)

Ils sont vivants

De Jérémie Elkaïm France - 2022 - 1h52

Avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch, Igor Van Dessel, Antoine Chappey, Geneviève Mnich, Jan Ham- menecker, Benoît Carré, Souleymane Sylla…

Du 23 mars au 5 avril

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions.

Par amour pour lui, elle va devoir défier les pré- jugés de son entourage et les lois de son pays…

Inspiré d’une histoire vraie, le premier film de l’acteur Jérémie Elkaïm semble chercher les difficul- tés… En privilégiant l’énergie inquiète de ses héros, il met en scène cet humanisme qui, des mots aux actes, exige du courage et de l’abnégation. Et offre à ses deux comédiens une partition dont ils s’emparent magnifiquement. Le Nouvel Observateur

Visage buté, muscles tendus dans le plaisir comme le combat pour la liberté de cet autre tant aimé, Marina Foïs compose une Béatrice complexe, jamais

mièvre, surprise et presque rétive devant sa propre métamorphose. L’incarnation parfaite d’une femme dure qui devient forte. Télérama

Premier long de l’acteur Jérémie Elkaïm, Ils sont vivants montre assez vite qu’il a le cœur à la bonne place : le film navigue en zone grise, n’hésitant pas à démonter les clichés, cherchant avant tout à montrer une vérité. Et y arrive, au prix d’un numéro d’équili- briste parfois glissant. Libération

Maison de retraite

De Thomas Gilou France - 2022 - 1h37

Avec Kev Adams,  Gérard Depardieu,  Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry…

Du 23 au 29 mars

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’in- térêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adop-

ter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines..

Un casting cinq étoiles : le gratin du cinéma fran- çais, fleuron de la « vieille école » dont l’interprétation impeccable justifie presque à elle seule le déplace- ment. Marianne

Belfast

De Kenneth Branagh

Royaume-Uni - 2022 - 1h39 - VOSTF

Avec Caitriona Balfe,  Jamie Dornan,  Jude Hill, Ciarán Hinds, Judi Dench, Colin Morgan (II), Lewis McAskie, Josie Walker

Du 23 mars au 12 avril

Été 1969  : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 1960, alors que le pre- mier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar.

La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau pay- sage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants…

Un portrait sensible et sincère de l’enfance.

Les Fiches du cinéma

Belfast vibre d’un plaisir évident de mise en scène.

Cinemateaser

L’acteur réalisateur irlandais revient avec une évo- cation autobiographique des premières années de la guerre civile. Un film touchant que l’actualité euro- péenne récente vient soudain sublimer. Les Échos

Plus le film avance, plus il emprunte aux genres de cinéma entraperçus dans les salles de Belfast en 1969.

Un numéro de comédie musicale interprété par ces parents de fiction s’insère donc parfaitement parmi les dernières scènes, au son d’un tube éloquent de la fin des années 1960 : Everlasting Love. Télérama

Filmée de son point de vue de gamin, dans un noir et blanc somptueux qui se teinte de couleurs lorsqu’il se rend au cinéma ou au théâtre, la chronique dégage une chaleur, de la nostalgie et un amour pour les per- sonnages. Le Nouvel Observateur

Le Grand jour du Lièvre

De Dace Riduze et Maris Brinkmanis Lettonie - 2022 - 48 min

Programme de 4 courts métrages d’animation : Les petits pois – Le grand jour du lièvre – Vaïkiki – Le grain de poussière

À partir de 4 ans Du 23 mars au 5 avril

Dans ce nouveau programme d’animation, des petits pois s’aventurent en dehors de leur cosse, une famille de lièvres s’affaire dans leur fabrique d’œufs de Pâques, l’amour s’immisce entre deux pâtisseries que tout oppose et un grain de pous- sière vous révèle un monde insoupçonné. À tra- vers ces films, laissez-vous transporter dans un monde magique où de tout petits héros vivent de grandes aventures !

Ces quatre courts métrages émerveillent par leur technique : loin des effets spéciaux et fonds verts à outrance qui occupent bien souvent nos grands

écrans, nous retrouvons ici plaisir du « fait main » avec une animation réalisée en image par image avec marionnettes et grand talent. C’est tout doux, c’est gourmand et c’est parfait pour les premières séances de cinéma ! » C.L

DIM 27/03 À 10H45 CINÉ-CRÉATIF

Suite à la projection, nous vous proposerons un atelier surprise pratique et gourmand à par- tager en famille pour emporter un souvenir de la séance à la maison…

SUR RÉSERVATION

des

Meilleur film - BAFTA, Londres 2022

(10)

Los Lobos

De Samuel Kishi Leopo Mexique - 2022 - 1h35 - VOSTF

Avec Martha Reyes Arias, Maximiliano Nájar Márquez, Leo- nardo Nájar Márquez…

À partir de 9/10 ans Du 23 mars au 5 avril

Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour s’installer aux États-Unis, à Albuquerque, avec leur mère Lucia à la recherche d’une nouvelle vie.

En attendant le retour de leur mère (qui travaille sans relâche) chaque soir, Max et Leo observent leur nouveau quartier par la fenêtre. Ils doivent apprendre l’anglais sur des cassettes. La condition imposée par leur mère s’ils souhaitent un jour réa- liser leur rêver : aller à Disneyland ...

Avec Los Lobos, Samuel Kishi Leopo aborde avec beaucoup de subtilité le sujet du déracinement et de la perte de repères. Il nous immerge dans ce moment de vie de deux jeunes frères et dans leur regard, tout en innocence, de la situation. Plein d’humanisme et sans misérabilisme excessif, il rend également hom- mage à cette mère-courage qui se démène pour offrir une vie meilleure à ses deux enfants. La sensibilité et la richesse du propos du film le rende tout à fait abor- dable et enrichissant pour des enfants dès 9/10 ans

et adolescents. Quant à la version originale, l’histoire étant plutôt simple et le film n’étant pas trop bavard, les sous-titres ne seront pas difficiles à lire. Une perle à faire découvrir aux jeunes spectateurs pour ouvrir consciences et regards… C.L

DIM 27/03 À 14H CINÉ-P’TITE ANALYSE

À l’issue de la séance, explorons et décryptons le film ensemble. Que nous racontent les images, les personnages, les plans ? Pourquoi y a-t-il des séquences d’animation dans le film ? Qu’est-ce qui relève de la réalité ou de la fiction ? En quoi Los Lobos est-il aussi un récit initiatique ? Beau- coup de questions auxquelles nous essaierons de répondre tou.te.s ensemble.

SUR RÉSERVATION

des

Un autre monde

De Stéphane Brizé France - 2022 - 1h36

Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker, Guillaume Draux, Olivier Lemaire (II), Christophe Rossignon, Sarah Laurent…

Du 23 au 29 mars

Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pres- sion du travail. Cadre performant dans un groupe

industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exé- cutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie...

Après La Loi du marché et En guerre , Stéphane Brizé poursuit son exploration du monde du travail, à travers le portrait d’un patron d’usine dans la tempête.

Un film tranchant et haletant. Les Échos

Un nouveau rôle majeur pour Vincent Lindon dans un film qui ne l’est pas moins. Marianne

 Le nouveau film de Brizé touche juste grâce un scénario intelligent et lucide. Les Inrockuptibles

Stéphane Brizé continue d’observer l’injustice sociale de son œil acéré dans ce film inconfortable et vital. Bande à part

Le secret de ce film passionnant, sans coups de feu, sans poursuites en voiture, sans bagarres choré- graphiées ? Juste l’essentiel, juste du cinéma et du cinéma juste. Le Nouvel Observateur

Stéphane Brizé dépeint à nouveau avec acuité et sobriété la brutalité d’un certain management entre- preneurial. Une œuvre choc, magistralement interpré- tée. aVoir-aLire.com

Rien à foutre

D’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre France - 2022 - 1h42

Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Ta- quin, Jonathon Sawdon, Julie Sokolowski, Jean-Benoît Ugeux, Arthur Egloff, Tamara Al Saadi…

Du 30 mars au 12 avril

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol…

Le premier film d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, exploration intime et politique du quo- tidien d’une hôtesse de l’air, fascine par sa minutie.

Libération

Portant malicieusement bien son titre, ce premier long-métrage réjouissant ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même : découverte alternative au cinéma ins- tallé, et portrait judicieux de la jeunesse de son temps.

Avec Adèle Exarchopoulos, irradiante. Bande à part C’est ce tout petit voyage dans la tête, beau geste de cinéma, qu’il faut aller vite découvrir en salles.

Le Monde

Résistant aux éclats fébriles et/ou romanesques hérités de Pialat et de Truffaut, le film zappe le drame pour privilégier le flux de la vie comme elle va, sans trémolos, ce qui est rare. Avec Rien à foutre, on atteint un sommet du cinéma français.

Et il est belge… L’Humanité

La caméra ne quitte pas d’une semelle Adèle Exar- chopoulos, qui, depuis La Vie d’Adèle , n’avait jamais autant convaincu que dans ce film au profil modeste tourné à l’arrache avec des non-professionnels.

Le Nouvel Observateur

La liberté d’écriture et de mise en scène d’Emma- nuel Marre et de Julie Lecoustre a permis une direc- tion d’acteurs qui apporte un souffle déterminant à ce portrait de femme très contemporain. Positif

Zaï Zaï Zaï Zaï

De François Desagnat France - 2022 - 1h22

Avec Jean-Paul Rouve,  Julie Depardieu,  Ramzy Bedia, Yolande Moreau, Julie Gayet, Jeanne Arènes, Marc Riso, Camille Solal…

Du 23 mars au 12 avril

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses.

Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’en- fuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’em- parent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions exis- tentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère…

Le film offre à la comédie populaire une sophistica- tion d’écriture bienvenue. Le Monde

Un film burlesque et attachant. aVoir-aLire.com

Force est de constater que Zaï Zaï Zaï Zaï… est une excellente surprise... L’adaptation de Desagnat parvient à respecter le monde si particulier Fabcaro, faisant du réel lui-même une absurdité globalisée où toutes les situations les plus décalées semblent les plus banales. Culturopoing.com

La corrosive BD de Fabcaro est un festival de say- nètes comico-absurdes qui fustigent notre société sécuritaire et surmédiatisée. Déjà adaptée en pod- cast, et au théâtre une demi-douzaine de fois, la voici portée à l’écran avec la même énergie communicative grâce à des acteurs très en verve, certains pour des apparitions de quelques secondes. Télérama

(11)

Nous

D’Alice Diop

France - 2022 - 1h57 - Documentaire Du 30 mars ou 5 avril

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indis- tincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible

« nous »…

C’est intelligent, incisif et émouvant.

Le Nouvel Observateur

Inspiré par le livre Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, le film forge vite sa propre vision du monde, dévoilant des liens où un oeil moins sen- sible verrait des oppositions. Première

Alice Diop aboutit à un message humaniste sur une France qui ignore la cohésion qui l’habite.

Culturebox - France Télévisions

Porté par un idéal communautaire légitimant son foisonnement, le film réussit à tenir un équilibre diffi- cile entre un récit individuel et une ouverture à l’autre.

Critikat.com

Par un dispositif d’une grande finesse et jamais directif dans son constat, Alice Diop brosse, à travers divers habitants de Seine-Saint-Denis, toutes classes et origines confondues, reliés par la ligne B du RER, une vision holistique de ce Nous composant la France.

Les Fiches du Cinéma

The Batman

De Matt Reeves

Grande-Bretagne - 2022 - 2h56 - VF et VOSTF Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano Du 30 mars au 12 avril

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Après avoir sillonné les rues de la ville sous l’iden- tité de Batman et instillé la peur chez les criminels, Bruce Wayne a exploré les quartiers les plus mal famés de Gotham City. Conscient qu’il ne peut plus compter que sur quelques rares alliés de confiance - Alfred Pennyworth le lieutenant James Gordon - parmi les notables corrompus de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme le seul citoyen capable d’obtenir vengeance. Lorsqu’un tueur s’en prend aux élites de Gotham City en mettant au point des crimes sadiques, un faisceau d’indices mys- térieux plonge notre enquêteur masqué dans les bas-fonds où il croise la route de Selina Kyle, alias

Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone, et Edward Nashton, alias The Riddler, l’Homme-Mystère. Tandis qu’il commence à acquérir la certitude que le criminel se trouve sans doute à Gotham City et qu’il voit désormais clair dans son jeu, Batman doit nouer de nouvelles alliances, démasquer le coupable et rétablir la jus- tice dans une ville depuis trop longtemps en proie aux abus de pouvoir et à la corruption…

The Batman est une longue, très longue ode dédiée à son personnage, présent dans quasi tous les plans du film. Autant le dire : Robert Pattinson incarne le chevalier noir à la perfection. Rolling Stone

The Batman est bien l’œuvre bouleversante que l’on n’espérait plus. Sombre, décadent et d’un nihi- lisme total, le film de Matt Reeves déploie une relec- ture désespérée d’un Chevalier Noir plus politique que jamais. Son casting parfait et sa mise en scène classieuse fournissent l’écrin impérial d’un blockbuster immanquable. Écran Large

Goliath

De Frédéric Tellier France - 2022 - 2h02

Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker , Yannick Renier, Chloé Stefani, Marie Gil- lain, Jacques Perrin…

Du 30 mars au 12 avril

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pes- ticides. Patrick, obscur et solitaire avocat pari- sien, est spécialiste en droit environnemental.

Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie.

Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Le film est mené tambour battant, largement grâce à ses acteurs et actrices, impeccables jusque dans les seconds rôles. Écran Large

Un film-dossier à la construction remarquablement maîtrisée. La Croix

Un film efficace qui honore une certaine idée du cinéma français populaire et exigeant. Les Échos

Malgré un sujet a priori austère et un certain didac- tisme, le film de Frédéric Tellier captive du premier au dernier plan et fait preuve d’une ambition qui - heu- reuse nouvelle - est de plus en plus souvent de mise dans un certain cinéma français à vocation populaire.

Mariane

Goliath s’inscrit dans la tradition des grands films judiciaires et… participe de façon frontale à l’urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi. aVoir-aLire.com

Robuste

De Constance Meyer France - 2022 - 1h35

Avec  Gérard Depardieu,  Déborah Lukumuena,  Lucas Mortier, Megan Northam, Florence Janas, Steve Tient- cheu, Théodore Le Blanc…

Du 30 mars au 12 avril

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer…

Depardieu se laisse diriger ; Déborah Lukumuena, talent explosif, ne se fait pas bouffer et confirme tout son potentiel dans ce film d’amour doublé d’un docu- mentaire sur l’art et la manière d’apprivoiser l’animal.

Le Nouvel Observateur

Le grain de la photographie accentue la beauté de l’image. Les plans rapprochés de la réalisatrice sur les corps de ses personnages confèrent une véritable sensualité au film. L’œil de Constance Meyer sublime ces êtres gracieux en proie à la souffrance. L’Humanité

Un premier long métrage subtil qui évite les pièges de son scénario et confirme le talent de Débo- rah Lukumuena, formant ici un duo étonnant avec Depardieu. aVoir-aLire.com

La révélation de Divines joue, comme son illustre aîné, du décalage entre un physique robuste et une psyché fragile, sinon délicate. Mais en préservant une part de mystère bienvenue. Télérama

Un film sobre et intimiste, dans lequel deux soli- tudes s’unissent pour former un duo unique.

Les Fiches du Cinéma

(12)

Petite nature

De Samuel Theis France - 2022 - 1h35

Avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa, Izïa Higelin, Jade Schwartz, Ilario Gallo, Abdel Benchen- dikh, Romande Esch, Meresia Litzenburger…

Du 6 au 19 avril

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’inté- resse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde…

Huit ans après Party Girl, Samuel Theis retrouve sa ville de Forbach et raconte les dix ans d’un gamin qui rêve de partir à tout prix. Un film cru, réaliste et vibrant. Les Échos

Le sujet est périlleux, le traitement d’une rare intel- ligence, le résultat détonant. Positif

Un récit troublant, tout en délicatesse. La Croix Les premiers pas en solo de Samuel Theis débouchent sur un grand film. Un récit d’apprentis- sage bouleversant, porté par un gamin épatant, Alio- cha Reinert. Bande à part

Stupéfiant de vérité, sourire mal accroché aux lèvres, Aliocha Reinert porte très haut les couleurs de ce récit d’apprentissage à moitié improvisé et tel- lement vaillant sur la violence et la gravité d’un désir d’enfant. Le Nouvel Observateur

Il faut saluer Mélissa Olexa, comédienne non professionnelle, qui touche juste, dans l’agressivité comme dans la tendresse. Et bien sûr, il y a Aliocha Reinert, qui crève l’écran, dans un rôle périlleux, en portant une large part du film sur ses épaules.

Télérama

Sélection officielle, Semaine Internationale de la Critique - Cannes 2021 / Prix des étudiants, Festival du film francophone - Angoulême 2021 / Prix du public, Festival international du film de Thessalonique, 2021

Vaillante

De Laurent Zeitoun et Theodore Ty France / Canada - 2022 - 1h33 - Animation

Avec les voix d’ Alice Pol, Vincent Cassel, Valérie Lemercier

Par les producteurs de Ballerina Du 6 au 19 avril

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville dis- paraissent un-à-un dans de mystérieux incen- dies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débu- tants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !...

Les décors et le travail sur les perspectives de la ville sont une réussite. Le Nouvel Observateur

Un long-métrage d’animation qui privilégie l’ac- tion et entraîne dans des décors qui évoquent les

parcs d’attraction. Logique, puisque le film tend sur- tout à offrir du divertissement. Et, sur ce terrain, réussit à nous embarquer ! Le Monde

Fable gentiment féministe, avec secrets de famille, action bondissante (voire frénétique) et 3D ultra colo- rée façon magasin de jouets, ce film d’animation fran- co-canadien ne manque ni de peps ni de tendresse ! Télérama

L’Histoire de ma femme

De Ildikó Enyedi

Hongrie / Allemagne / Italie / France - 2022 - 2h49 Avec Léa Seydoux,  Gijs Naber,  Louis Garrel, Sergio Rubini, Jasmine Trinca, Luna Wedler, Josef Hader, Ulrich Matthes, Udo Samel, Romane Bohringer…

Du 6 au 19 avril

Jakob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy...

D’habitude, j’écris mes propres scénarios, c’est la première fois que j’adapte une œuvre littéraire. Milán Füst est un cas unique dans la littérature hongroise et internationale, souvent incompris ou encensé pour de mauvaises raisons. Pour moi, Füst est avant tout un penseur radical, qui enveloppe ses idées dans une prose riche et sensuelle, pleine d’humour et de vivaci- té. Il a écrit ce livre très personnel pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que sa vie était menacée. Je trouve ce choix très révélateur. Il ne s’agit pas d’une fuite hors de la réalité. Cela montre seulement que lorsque votre existence est aux prises avec des forces malveillantes et intolérables, il faut prendre du recul et considérer la situation dans son ensemble, jusqu’à réaliser que la pure méchanceté du présent est fina- lement insignifiante. C’est grâce à cette distance que la beauté intrinsèque de la vie, un temps cachée par ces forces malfaisantes, peut finalement se révéler.

C’est cette frivolité apparente, alliée à une attitude audacieuse - dans une œuvre qui ne cherche pas pour autant à paraître à tout prix audacieuse ou pénétrante - qui m’a charmée lorsque j’ai découvert ce livre pour la première fois, à l’adolescence. Ildikó Enyedi

Ildikó Enyedi adapte L’Histoire de ma femme, le chef-d’œuvre de Milán Füst. Dans ce roman, l’écrivain hongrois donnait accès au monologue intérieur du Capitaine Störr, géant viril en proie à des déconve- nues maritales avec une femme française frivole. La cinéaste a choisi d’en faire un film en 7 chapitres, cha- cun ouvrant sur une nouvelle aventure et un nouveau questionnement de l’existence.

« L’Histoire de ma femme a toutes les chances d’être l’un des deux ou trois chefs-d’œuvre contemporains de la littérature hongroise. » écrivait Le Monde à la sortie du livre en 1959. Le somptueux film d’Ildikó Enyedi a lui toutes les chances d’être l’un des films marquants de 2022. Extrait du Dossier de Presse

Une fresque brillante et passionnée sur les ravages de la jalousie et la solitude au sein du couple. Ildiko Enyedi réussit un tour de force dans cette œuvre dense et profonde… On se laisse emporter par le souffle romanesque du film. Le spectateur est littéra- lement plongé dans l’univers des Années folles qui a suivi la Première Guerre mondiale, où l’on mesure l’es- prit de liberté et de joie qui régnait sur les villes. L’His- toire de ma femme est peut-être l’une des œuvres les plus abouties et importantes présentées à Cannes, cette année. aVoir-aLire.com

Sélection Officielle - En Compétition Festival International du film de Cannes 2021

(13)

À plein temps

D’Éric Gravel

France / Québec - 2022 - 1h25

Avec Laure Calamy,  Anne Suarez,  Geneviève Mnich, Nolan Arizmendi, Sasha Lemaître Cremaschi, Cyril Gueï, Lucie Gallo, Agathe Dronne…

Du 13 au 26 avril

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paraly- sant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer…

Filmé à l’arrache, souvent caméra à l’épaule, À plein temps a un sujet en parfaite adéquation avec sa mise en scène speedée. Deuxième long métrage d’Éric Gravel après Crash test Aglaé, À plein temps a obtenu les prix du meilleur réalisateur et de la meil- leure actrice à Venise en 2021 dans la section Horizon.

Et au vu de l’énergie de Laure Calamy (vue dans la série 10 pourcent) dans le film, on comprend aisé- ment pourquoi elle a obtenu ce prix. C’est justement cette énergie qu’a su utiliser magnifiquement Éric

Gravel pour nous entrainer dans un drame contem- porain, un film haletant qui nous rappelle toutes les faiblesses de notre société qui ne sait plus prendre le temps… Sans jamais ralentir le rythme, À plein temps frappe juste avec une description sans concessions de ce qui caractérise une époque où tout va vite et qui en oublie le traitement inhumain qu’elle impose à une certaine catégorie de personnes. Le « marche ou crève » semble être devenu la norme.

https://www.cinopsis.be/

Le quotidien d’une mère transformé en thriller haletant. Télérama

Près de cinq ans après Crash Test Aglaé, sa comé- die sortie en 2017 aux airs de road-trip féminin, Éric Gravel  revient au cinéma avec un drame social où Laure Calamy est géniale de bout en bout. Première Prix d’interprétation aux Arc Films Festival

Prix Orizzonti de la meilleure actrice et de la meilleure réalisation - 78e Mostra de Venise

Seule la Terre est éternelle

De François Busnel et Adrien Soland France - 2022 - 1h52 - VOSTF - Documentaire Du 13 au 26 avril

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison…

Seule la Terre est éternelle est un film sur notre rapport à la nature et la nécessaire reconnexion au monde sauvage à travers le regard d’un écrivain qui est - je le crois - le plus important des écrivains améri- cains contemporains. En tout cas, celui qui m’a le plus ébloui et dont les livres peuvent aider ceux qui les lisent. Je voulais partager ce que j’ai appris en le lisant et ce que j’ai découvert grâce à lui. François Busnel

Né le 11 décembre 1937 à Grayling, dans le Michigan, Jim Harrison, est romancier et poète. Il est mort le 26 mars 2016, à l’âge de 78 ans, dans sa mai- son de Patagonia, en Arizona. Il était en train d’écrire un poème… Ensemble, François Busnel  et Adrien Soland  ont écrit et réalisé plusieurs documentaires pour la télévision parmi lesquels Sur les traces de Gustave Flaubert (France 5, 2021), Philip Roth, biogra- phie d’une œuvre (France 5, 2014), Tolkien, le seigneur des écrivains (France 5, 2013), Les Carnets de route de François Busnel (France 5, 2011 et 2013)… Seule la Terre est éternelle est leur premier long-métrage.

France Inter

J’ai appris qu’on ne peut pas comprendre une autre culture tant qu’on tient à défendre la sienne coûte que coûte. Comme disaient les Sioux, « Cou- rage, seule la Terre est éternelle ». Peu parmi les cent millions d’autres espèces sont douées de parole, si bien que nous devons parler et agir pour les défendre.

Que nous ayons trahi les peuples autochtones devrait nous pousser de l’avant, tant pour eux que pour la Terre que nous partageons. Si nous ne parvenons pas à comprendre que la réalité de la vie est un agrégat de perceptions et de la nature de toutes les espèces, nous sommes condamnés, ainsi que la Terre que déjà nous assassinons. » Jim Harrison, « Seule la Terre est éternelle », America n°9, printemps 2019

Jim Harrison a mené une existence bigger than life, laissant une œuvre romanesque et poétique essen- tielle, de Légendes d’automne (son premier succès, en 1979, après plusieurs récits et recueils de poèmes) à son titre le plus célèbre, Dalva. «Big Jim» était le grand romancier de la nature américaine, et de l’homme face à elle. Toute son œuvre est irriguée par ses deux passions : la vie sauvage et les cultures autochtones,

une exploration de l’Amérique comme territoire et identité. Dans les forêts et les déserts qui lui étaient si chers, il étanchait sa soif de solitude et son besoin essentiel de fusion avec la nature sauvage.

François Busnel (journaliste, producteur et codirecteur avec Éric Fottorino de la revue America) a rencontré Jim Harrison en 1999, puis les rencontres et les entre- tiens se sont multipliés. En 2015, l’écrivain accepte l’idée qu’un film lui soit consacré. « Le tournage de ce film a commencé en juillet 2015, chez Jim Harrison, à Livingston, Montana. Entretiens, parties de pêche sur la Yellowstone River, marches dans les collines de bois brûlé d’Emigrant Peak, dîners entre amis… Jim nous a quittés après avoir peaufiné avec moi le séquencier de la deuxième session de tournage, prévue pour le printemps suivant : nous devions quitter le Mon- tana en voiture et « faire la route » jusqu’à sa casita d’Arizona, à travers les paysages qu’il décrit dans ses romans (et s’arrêter dans les meilleurs restaurants du Nebraska, du Wyoming, du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona…). » François Busnel. L’écrivain disparu, les réalisateurs François Busnel et Adrien Soland s’inter- rogent un instant : devaient-ils continuer ? La réponse fut positive. Se plongeant alors dans des dizaines d’heures de rushes et refaisant le voyage du Montana à l’Arizona, ils signent le portrait d’un écrivain indis- pensable, un vibrant hommage à un homme entier, et une réflexion sur la ruralité, l’altérité et la perte.

https://2019.festival-lumiere.org/

(14)

PROCHAINEMENT

FESTIVAL JEUNE PUBLIC DE ACCILR

11e ÉDITION

(ASSOCIATIONS DES CINÉMAS ET CIRCUITS ITINÉRANTS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON)

EN AVRIL ET MAI

Avant-premières, ateliers, ciné-contes, ciné-concerts, etc., vous seront proposés au cinéma Nestor Burma durant ces deux mois. Des animations pour approfondir les séances, découvrir les techniques du cinéma mais aussi, et surtout, pour partager de merveilleux moments tous ensemble !

Voici les premières dates ! D’autres ateliers et projections inédites seront à venir courant mai… (ate- lier manga, atelier « Dans la tête d’un complotiste », Jeux écriture parents/enfants, etc.)

Icare

De Carlo Vogele - France - 1h12

SAM 23/04 À 14H15 CINÉ-CONTE

Avec Marie Coumes, conteuse et chanteuse Marie Coumes (La Mal Coiffée) explore depuis plusieurs années le thème du Carnaval. Dans ses contes, elle fait résonner contes traditionnels et récits contemporains et reprend les figures mytho- logiques communes aux contes et à carnaval. Parce que l’on a tous besoin de savoir qui on est, d’où on vient, qui sont les pères, les mères et les ancêtres…

À partir de 7 ans

De Ayumu Watanabe - Japon - 1h37

MAR 3/05 À 14H CINÉ-ATELIER

« Musique au cinéma » avec Lucie Mousset, musicienne et réalisatrice de films d’animation

Composer une musique et une bande son en s’appuyant sur la version muette du film, sur le langage cinématographique et la « partition » déjà existante que constituent les images elles-mêmes.

Vivre l’expérience des sens divers déployés par le son et la musique sur des images, en observant la version créée pendant l’atelier, et celle existant dans l’œuvre originale.

Pour les instruments, chacun peut amener ce dont il dispose (objet pour bruitage et/ou instrument pour musique)

À partir de 9 ans

Monte là-dessus

De Sam Taylor, Fred C. Newmeyer États-Unis - 1923 - 1h13

DIM 24/04 À 14H15 CINÉ-CONCERT

Avec l’accordéoniste Virgile Goller

Virgile Goller semble tout droit échappé d’une toile de ciné. Le cinéma muet le captive et le bou- leverse. Pour retrouver les magiciens d’un autre siècle qui l’ont inventé, il saute à pieds joints dans la toile. Son rêve se réalise enfin : il rencontre ses héros et, mieux encore, les habille, les nourrit, les réchauffe, les grandit !

À partir de 5/6 ans

La chance sourit à Madame Nikuko AVANT-PREMIÈRE

Références

Documents relatifs

(Nb : prévoir un petit sac pour la nuit chez l’habitant, les grosses valises resteront dans le bus) JOUR 4: LA HAVANE / australia / SANTA CLARA (315km / 4h de route)..

On les retrouve dans les obligations liées aux droits humains internationaux et dans les lois qui fournissent un cadre permettant de s’assurer que les efforts de santé publique

PAVILLON JEUNES TALENTS® - ATELIERS ATELIER JEUNESSE Invente un strip avec Idéfix en partenariat avec France Télévisions, avec Jean Bastide..

Pendant les vacances de printemps, les enfants pourront profiter d'un ciné-gourmand (projection du film d’animation Le tigre qui s'invita pour le thé ponctuée par un goûter

Payant (12€ le cours, 25€ l’abonnement semaine : 3 cours) Les maitres-nageurs vous proposent durant toute la saison des cours collectifs d’aquasports, un moment de remise en

Enfin, Foot d’Elles s’est engagée en 2019 à toucher le grand public en organisant le premier « Festival Foot d’Elles », un festival de films créé dans le cadre de la Coupe

Mercredi 20 OCT à partir de 8h15, au cinéma Le 7ème Art | Jeudi 21 OCT à partir de 8h15, en Salle Fontaine | Vendredi 22 OCT à 14h, Saint-Restitut, Salle polyvalente. Matriochkas

Deux réalisateurs mythiques seront aussi mis à l’honneur : Nanni Moretti, grâce à la Dante Alighieri de Nice en préambule de Tre piani, et Pier Paolo Pasolini, avec Accattone,