• Aucun résultat trouvé

Bilan. Forum des métiers d art SEMAdiversité. Jeudi 15 avril Musée d Art et d Histoire de Saint-Denis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan. Forum des métiers d art SEMAdiversité. Jeudi 15 avril Musée d Art et d Histoire de Saint-Denis"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan

Forum des métiers d’art SEMAdiversité Jeudi 15 avril 2010

Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

(2)

Compte-rendu de la Table-ronde 10h30 – 13h

Table-ronde animée par Catherine VIRASSAMY, Responsable du service Information et Action européenne à la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art

Introduction – Catherine VIRASSAMY

L’objectif de ces rencontres, organisées par Plaine Commune et la SEMA avec les partenaires du projet SEMAdiversité, est d’initier la création d’un réseau d’acteurs de terrain concernés par l’insertion des publics par les métiers d’art. Ces acteurs, réunis pour certains à Saint-Denis, peuvent être

des associations locales,

des centres de

l’Administration

Pénitentiaire, des centres de formation mais aussi des professionnels des métiers d’art.

La parole leur est donnée dans cette table-ronde afin de mieux identifier les actions qu’ils développent et qui pourraient être déployées dans d’autres territoires, mais aussi les personnes et lieux ressources en termes de sensibilisation, de

socialisation, de

préqualification et d’insertion par les métiers d’art des publics en difficulté (jeunes, demandeur d’emploi, personnes sous main de justice). Les professionnels des métiers d’art investis dans ces champs sont concernés au premier plan pour accompagner ces publics, favoriser le lien social, la découverte des talents et la transmission de leur passion.

Il est prévu d’élaborer un catalogue des professionnels des métiers d’art et des différents types d’intervention vers ces publics ainsi qu’une base de données des acteurs de ce réseau.

Isabelle DUFOUR-FERRY – Ministère de la Culture et de la Communication

Isabelle DUFOUR-FERRY travail au Ministère de la Culture et de la Communication à la Délégation au développement et aux affaires internationales. Dans le cadre de la convention avec le Ministère de la Justice, elle a souhaité se rapprocher de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art pour développer le projet SEMAdiversité en direction des personnes en détention et sous-main de justice.

Mathilde CHRISTNACHT – Association Franciade

Depuis 2002, Franciade développe une activité économique associant chercheurs, détenteurs de différentes cultures, professionnels de l’objet d’art, enseignants, habitants…

sur une démarche croisant des dimensions scientifiques, culturelles, sociales et de développement économique solidaire.

Franciade est un acteur de la vie locale ayant pour vocation de valoriser l’héritage culturel de Saint-Denis. L’association s’appuie sur les ressources de ce territoire, notamment les savoir- faire artisanaux de ses habitants, pour impulser une démarche de développement local.

(3)

L’association édite et commercialise des objets dérivés du patrimoine archéologique, accompagne des actions de formation et d’insertion, organise des événements festifs et des animations à caractère culturel et touristique.

Exemple d’actions pédagogiques d’insertion :

- En 2005, quatre femmes ont bénéficié d’un parcours de formation à la céramique et ont suivit une formation d’un an au CNIFOP à Saint-Amand en Puisaye. Après plusieurs stages chez des céramistes-artisans d’art, une d’elles est devenue salariée de Franciade pendant un an jusqu’en juin 2008, et crée actuellement sa propre activité économique.

- Une autre femme, céramiste d'origine vénézuélienne, a suivi une formation en histoire de l'art et en arts plastiques et expérimente différentes techniques autour de la terre, depuis plus de 20 ans : modelage, tournage, colombin.

Dionysienne depuis 7 ans, elle travaille actuellement à Franciade, créant des objets inspirés du patrimoine et de l'histoire du territoire.

- Dispositif « atelier relais » : une classe de collège, pendant un trimestre, quitte l’établissement scolaire pour l’atelier afin de créer un objet, autour du patrimoine et de l’art avec en parallèle une remise à niveau dans certaines matières (français…) - Projet autour de la préhistoire avec les stagiaires de l’Espace dynamique d’insertion

Nord-Ouest.

Rachida MIMOUNE – Espace dynamique d’insertion Nord-Ouest

L’« espace dynamique d’insertion » (EDI) est un dispositif de la région Ile-de-France agrée centre de formation. L’EDI Nord-Ouest accueille 150 à 160 jeunes à l’année, sortis du système scolaire et des dispositifs de droit commun. Une douzaine d’ateliers permettent aux jeunes de travailler dans une optique de redynamisation (horaire de travail à respecter…) Le parcours d’un jeune à l’EDI varie de un mois à un an avec en moyenne un passage de 6 à 8 mois. A l’issue de l’EDI, ces jeunes sont encore loin de l’emploi et les sorties possibles sont les Pôles de mobilisation, les entrées en apprentissage, les écoles de la deuxième chance, les préqualifications. L’objectif est de les faire renouer progressivement avec l’assiduité et le respect de certaines règles structurante, (les horaires, la tenue, le comportement), de susciter leurs envies, de leur redonner confiance dans leurs capacités d’apprentissage.

Thérèse GUAMIS, Educatrice PJJ – Espace dynamique d’insertion Nord-Ouest

L’EDI Nord-Ouest accueille des jeunes de 16 à 25 ans, souvent sans qualification, en rupture scolaire avec parfois des problématiques familiales ou judiciaires. Certains d’entre eux arrivent par le bouche à oreille, d’autres sont orientés par la Prévention spécialisée, par l’Aide sociale à l’enfance, par les Missions locales ou toute autre structure travaillant avec ce public. L’EDI travaille également en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse.

Chaque jeune arrivé à l’EDI choisi son activité parmi les ateliers proposés comme la photo, la vidéo, la musique, la confection de costume pour le théâtre, l’informatique, le monde professionnel… Chaque atelier accueille de 6 à 8 jeunes et a pour but de les emmener sur un projet. Par exemple, l’atelier sur la Préhistoire permet aux jeunes de découvrir leurs origines et d’aller dans les écoles présenter aux enfants la préhistoire au travers de scénette qu’ils interprètent. Cette démarche leur permet d’avoir un contact avec l’école totalement différent de ce qu’ils connaissaient jusqu’à présent.

L’espace dynamique d’insertion est un dispositif qui n’existe qu’en Ile-de-France et est pourtant très adapté à ce type de public. L’espace est financé par le Conseil Régional, le Conseil général, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Communauté d’agglomération et le Préfecture via les financements de l’ACSE.

Anne-Dominique GATE – Déchets d’Arts

Née en janvier 2006 d’une réflexion écologique et philosophique sur le déchet, l’association Déchets d’arts mutualise les disciplines artistiques complémentaires sur la sensibilisation au réemploi des déchets et la conception d’une gamme contemporaine d’objets de maison et

(4)

d’accessoires de mode. Entièrement réalisés à partir de matériaux de récupération collectés auprès d’entreprises ou de particuliers, et répertoriés au sein de notre déchéthèque, nos « déchets d’arts » sont conçus par des artistes pour être réalisés en collaboration avec des partenaires locaux et des habitants aux talents non utilisés.

L’association développe un projet en Guadeloupe, à Basse-Terre, en travaillant avec des détenus en voie de sortie. Ce projet est soutenu par la DRAC, le SPIP, le Conseil régional et le Conseil général. L’idée du projet est de partir du patrimoine local et de mutualiser les savoir-faire des artisans locaux, des entreprises et des artistes en détournant le meuble créole puis de transmettre ses techniques aux détenus dans le cadre d’ateliers en centre de détention de Baie-Mahault.

Par ailleurs, l’association a postulé au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour devenir centre d’insertion.

Jean-Luc FRANCOIS, Styliste – Délégué SEMA de Seine-Saint-Denis

Jean-Luc FRANCOIS accueille au sein de son atelier des jeunes-filles sorties de lycée technique et qui ont du mal à trouver des stages. Lors des défilés, il accueille des jeunes- filles pour leur permettre de retrouver une activité, de reprendre un rythme de travail et de créer entre elles un lien social. Grâce à son Fonds de dotation, il finance des actions pour aider des jeunes-filles du monde entier.

Les résultats de ces stages sont très encouragements car les jeunes-filles accueillies reprennent leur études, renoue contact avec leur famille entre autre.

Jean-Luc FRANCOIS travaille également avec la Fédération Femmes 3000 avec laquelle il a crée sa fondation autour du travail de la mode.

Carole THEROUSE - Ferronnière d’art Carole THEROUSE fait partie du réseau des Anneaux des villes européennes de la ferronnerie d’art.

Elle fait des échanges avec des écoles, des associations via le dispositif Erasmus et accueille dans son atelier de forge des élèves européens. Elle échange également beaucoup avec ces confrères européens autours des différents savoir-faire : forgeron, métallier, serrurier…

L’initiation à la forge, possible à partir de 4 ans, et le rapport à la matière du fer et des outils amène à la persévérance, à la pugnacité et à la réhabilitation de valeur permettant le travail du fer.

Florence DURIEUX Groupement Rempart Ile-de-France

Le Groupement Rempart Ile-de-France est une union d’associations locales née de la volonté de sauvegarder et de restaurer le patrimoine.

Le groupement organise des chantiers de bénévoles internationaux, signés avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Ecologie, le Ministère de la Cohésion Sociale et le Ministère de la Jeunesse.

Ces chantiers durent de 15 jours à 3 semaines et accueillent des gens de France et de l’international. Un chantier de bénévole est adapté à l’accueil des jeunes car chacun est accepté et peut proposer un savoir-faire particulier. Certain se révèlent entièrement et, par

(5)

exemple, prennent des initiatives en rapport avec les tâches qu’ils doivent accomplir alors qu’ils n’en avaient jamais pris jusque là.

La vie en collectivité, le défi d’accomplir une mission, le travail en équipe et la transmission de savoir-faire font du chantier un bon moyen de se remobiliser et de découvrir un nouveau métier.

La rencontre de personne venues d’autres pays pour participer à ce chantier alors qu’eux même éprouve une difficulté à quitter leur quartier peut être un bon moyen de discuter du frein à la mobilité qu’ils éprouvent.

Marie LACUISSE – BATIK International

MOBIL’Asie est une action de BATIK International visant l’insertion des jeunes par la mobilité internationale. Cette action est destinée à des demandeurs d’emploi d’Ile-de-France avec pour maximum un Bac+2 et propose des stages professionnels en entreprise au Vietnam.

Grâce à ce programme, près de 70 jeunes sont déjà partis dont une jeune laqueuse de Seine-Saint-Denis qui est partie travailler la laque au Vietnam. Une nouvelle session va redémarrer à la rentrée prochaine.

Alain LANGLACE – INFA Crear

L’INFA Crear est un département de formation dédié aux métiers d’art. Depuis sa création en 1974, ce centre de formation à formé 2500 personnes aux métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, sculpture sur bois), de la tapisserie d’ameublement, du décor (d’intérieur, de spectacle, d’évènement), du graphisme.

L’INFA Crear a été retenu dans le cadre d’un appel d’offre par le Haut Commissariat à la Jeunesse pour mener une étude sur la façon d’attirer plus de jeunes, notamment en rupture scolaire, vers les métiers d’art.

La mise en synergie d’un ensemble d’acteurs sur un territoire peut aider à mettre en place un parcours de formation et de professionnalisation, avec un accompagnement spécifique par le centre de formation (tuteur) pour déboucher sur une insertion durable dans l’emploi. En effet, le taux de rupture pendant la formation est assez important et amène à réfléchir sur le type d’accompagnement à créer.

Pierrette CATEL – Conseil National des Missions Locales

Le Conseil National des Mission Locales gère un ensemble de 485 missions locales en France dont 82 en Ile-de-France et 14 en Seine-Saint-Denis. Une mission locale accueille en moyenne 1,2 million de jeunes par an et 75% de ces jeunes ont arrêtés leurs études en fin de 4ème ou de 3ème. Leur premier objectif est de trouver du travail sans pour autant avoir une idée de ce qu’ils veulent ou sont capables de faire. Ils ont souvent une mauvaise estime d’eux-mêmes et ont besoin de rencontrer des gens pour discuter de ce qu’ils savent faire et pourquoi ils en sont arrivés là.

Les métiers d’art sont alors un formidable vecteur de reprise en confiance de soi, de déclencheur et d’éveil et permettent ensuite d’évoluer vers autre chose. Les métiers manuels ne sont pas assez valorisés et il est important de travailler en réseau, de totaliser les ressources pour construire un véritable parcours pour les jeunes. Ainsi, la création d’une base de données, d’abord au niveau départemental, peut faciliter les échanges et faire connaître la richesse d’un tel réseau.

Jean-Claude LASSER, représente Joël Sépulcre – Comité national des œuvres sociales de l’administration pénitentiaire (CNOSAP)

Le CNOSAP est propriétaire depuis 1980 du fort de La Prée, dans l’Île de Ré. Construit en 1625, il a été mentionné par Alexandre Dumas dans Les trois mousquetaires. Longtemps abandonné, il fut acquis par l’administration pénitentiaire après la guerre. Depuis, c’est l’association Rempart, qui regroupe l’ensemble des chantiers de sauvegarde et de rénovation de monuments historiques en France, qui encadre les travaux du fort de La Prée.

L’objectif est de le remettre en l’état de 1625.

(6)

Lors de ces chantiers, les jeunes, tout en respectant des horaires et en faisant preuve d’attention rencontrent des personnes venues d’autres pays et cette rencontre crée une synergie qui n’aurait pas lieu s’il n’y avait que des dionysiens. Certains jeunes se confient et racontent leur histoire.

La taille de pierre, nécessaire à la restauration du fort, est effectuée par les détenus de Saint-Martin-de-Ré.

Le 21 aout prochain, une adaptation des Trois Mousquetaires sera présentée au Fort de La Prée.

Lysiane BENSOUSSAN – Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Ile-de-France/Outre-mer

La Protection Judiciaire de la Jeunesse à rejoint en 2009 le projet SEMAdiversité afin de développer des actions de sensibilisation aux métiers d’art. Lysiane BENSOUSSAN tient à souligner qu’avant de parler d’emploi et de formation, les jeunes de la PJJ ont d’abord besoin d’actions les aidant à se sociabiliser.

Majda CHERKAOUI – Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE)

Majda CHERKAOUI, chargée de mission à l'emploi à l'Acsé, a conclu cette table ronde en rappelant que : "les métiers d'art constituent une opportunité pour l'emploi des jeunes surtout ceux des quartiers qui ont tendance à s'autocensurer et à penser que ces métiers sont réservés à une élite". Les expérimentations menées par la SEMA en Ile de France, en Rhônes Alpes et en Languedoc Roussillon montrent que les métiers d'art ouvrent la voie vers les métiers de l'excellence.

La sensibilisation a permis de franchir le premier pas vis-à-vis des prescripteurs et des jeunes. La suite de ce programme doit être orientée vers des actions concrètes, des actions de professionnalisation et qui soient ancrées dans les territoires. On peut imaginer que ces actions soient réalisées dans le cadre de chantier école, ou chantier d'insertion, via la clause d'insertion et les programmes ACSE/ANRU.

Elle tient également à souligner l'importance de la constitution d'un véritable réseau d'acteurs autour de l'action.

(7)

Le forum ouvert au public 14h -17h

Plus de 200 jeunes, sont venus découvrir les métiers d’art le jeudi 15 avril dernier au forum de Saint-Denis. Ils ont été accueillis par plusieurs professionnels des métiers d’art et centres de formation :

Liste des professionnels des métiers d’art

Liney Serrano, céramiste

Déchets d’art, création d’objets d’après récupération Antoine Petit, sérigraphe

Decomosa, mosaïste Femmes Actives, couture Ricardo, vitrailliste Alain Fontanille, doreur

Benoit Coussement, tailleur de pierre

Carole Thérouse-Crèvecoeur, ferronnière d’art

(8)

Liste des centres de formation

Ecole Ferrandi INFA CREAR Lycée D'Alembert CFA bâtiment

Des classes SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) comme le Collège Gabriel Péri ou le Collège Jean Moulin d’Aubervilliers, des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Saint-Denis, de l’Espace Dynamique d’Insertion Nord-Ouest, de la Mission Locale des Mureaux, ont notamment participé à ce forum.

En fin d'après-midi, Monsieur Morel, Préfet Délégué à l'Egalité des Chances, Madame Hadj Larbi, déléguée au préfet de l'Egalité des chances et Monsieur Mazurel, Secrétaire Général du CIV sont venus féliciter les acteurs du forum et clôturer la manifestation par une visite du Musée.

(9)

Le forum des Métiers d’Art dans

le Journal de Saint-Denis

(10)

Références

Documents relatifs

The nitridation of R 2 ZrWO 8 scheelite phases leads to fluorite-type oxynitrides and to the formation of solid solutions with nitrogen enrichment.. With increasing tungsten

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

[r]

[r]

[r]

[r]

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 18 mai 2021 L’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, conçue en partenariat avec le musée Picasso de Barcelone et le

C’est pourquoi, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris organise, les 15 et 19 décembre prochains la remise du Prix régional Avenir des Métiers