• Aucun résultat trouvé

Pour un groupe chrétien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour un groupe chrétien"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

© Éditions Vie chrétienne, 2020 47 rue de la Roquette 75011 Paris, France Code article 609 En couverture :

10,50 €

La vie communautaire est une nécessité pour les croyants.

Comme le dit l’adage : « Un chrétien isolé est un chrétien en danger. » C’est bien pourquoi, dès les débuts du christia- nisme, de petites communautés de foi avaient vu le jour. En- core maintenant l’appartenance à un groupe d’échanges paroissial ou à une équipe locale de mouvement d’Église vient souvent compléter la fréquentation de la messe domi- nicale. Toutes ces cellules d’Église ont en commun, malgré leur diversité, d’être des lieux fraternels de partage d’une parole autour de la foi commune.

Faire vivre ces petites communautés de foi ne va pas forcément de soi : qui dit groupe dit aussi besoin d’organisation et expérience de fragile fraternité. Cet ouvrage souhaite répondre à ce défi. Il propose une sorte de guide pratique pour le fonctionnement heureux de tout groupe chrétien. Les fiches qui le composent sont inspirées des manières de faire éprouvées de la Communauté de Vie chrétienne. Elles ne cherchent pas à imposer une spiritualité particu- lière, mais visent simplement à partager une méthodologie qui peut guider l’animation de toutes sortes de groupes d’Église. Cet outil aidera tous les membres du groupe à se maintenir dans une disponibilité intérieure féconde et vigilante, pour rester dociles à l’Esprit Saint qui nous rejoint dans nos vies personnelles.

Pour un groupe chrétien

hrétienne 609

Préface de Mgr Georges Pontier

P o u r u n g r o u p e c h r é ti e n

viechretienne.fr

ISBN 978-2-900282-47-2 ISBN 978-2-900282-47-2

(2)
(3)

Pour un groupe chrétien

(4)

Illustration de couverture : Nantes (La Beaujoire), Congrès national de la Communaute de Vie chrétienne © Wilfried Guyot/CIRIC

ISBN 978-2-900282-47-2 Code article 609

© Éditions Vie chrétienne, 2020 47, rue de la Roquette 75011 Paris, France

www.viechretienne.fr

(5)

Pour un groupe chrétien

Préface de Mgr Georges Pontier

(6)
(7)

SOMMAIRE

PRÉFACE ...7

AVANT-PROPOS ...9

I. DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE 1. Prier en début de rencontre...15

2. Les échanges en cours de réunion ...17

3. Évaluer la réunion ...19

4. Le cadre horaire ...21

II. ÊTRE MEMBRE D’UN GROUPE CHRÉTIEN 5. Prendre la parole ...25

6. Savoir écouter...27

7. Prendre des notes ? ...29

8. « Je ne me sens pas à l’aise dans le groupe »...31

III. LA VIE DU GROUPE 9. Préparer les réunions ...35

10. Un responsable pour le groupe ...37

11. Un accompagnateur spirituel pour le groupe ...39

12. Accueillir de nouveaux membres...41

13. Quand le groupe appartient à un mouvement d’Église ...43

14. Vivre l’inter-réunion ...45

15. Relire l’année ...47

16. La confiance dans le groupe ...49

17. Questions pratiques ...53

ANNEXE. LA CONVERSATION SPIRITUELLE ...55

(8)
(9)

PRÉFACE

Qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble ! Psaume 132, 1 La vie communautaire fait partie de la vie des baptisés depuis ses ori- gines. Pour s’en convaincre, il suffit de relire le livre des Actes des Apôtres. On y voit se constituer les premières communautés chrétiennes autour de familles nouvellement baptisées. Elles vivent dans une proxi- mité permettant le partage de la foi, l’enseignement, la prière, la fraction du pain, le partage des biens. Il fut vite évident pour elles que le don de l’Esprit Saint à Pentecôte avait initié le rassemblement du peuple de Dieu fait de membres divers, rendus frères par le même baptême et la même foi.Jésus, lui-même, dans la seconde partie de sa vie publique avait constitué le groupe des Douze. Il leur avait révélé le contenu de sa mis- sion, Il les avait initiés à reconnaître les signes de la présence du Père en cette vie et en Lui-même particulièrement. Ce fut laborieux ! Mais une fois vécu le drame de la Passion et de sa mort, le Ressuscité les avait ouverts à cette nouvelle présence intérieure conduisant à de nouveaux choix de vie. Le don de l’Esprit à Pentecôte poursuivit ce travail.

Les lettres des apôtres, de Pierre, de Jean, et celles de Paul, nous les montrent rejoindre les premiers convertis pour en faire des disciples du Seigneur. Cela passait par une vie de prière nouvelle, par des choix de vie en cohérence avec l’exemple et l’enseignement tirés de la vie du Christ et par les inspirations de l’Esprit Saint désormais à l’œuvre dans les cœurs et les événements de la vie.

Depuis lors l’Église a forgé des « outils » ou les a reçus de l’expérience de grands témoins guidés par l’Esprit. On leur donne fréquemment le nom de « spiritualités », tellement les baptisés ont besoin d’approfondir leur relation à Dieu, de vivre en communauté, de relire leur vie, de s’en- gager dans celle du monde. Les figures de François d’Assise, de Claire,

(10)

Pour un groupe chrétien

de Dominique au xiiiesiècle, celles d’Ignace de Loyola, de Thérèse d’Avila, de Jean de la Croix au xviesiècle, celles de François de Sales, de l’École Française au xviie, de Thérèse de Lisieux en fin du xixe, de Charles de Foucauld au début du xxesiècle et de bien d’autres, ont donné naissance à de grandes familles spirituelles. Nos vies de baptisés sont ainsi soutenues et stimulées par cette multitude de petites commu- nautés ou fraternités qui s’inspirent de tels ou tels chemins reconnus et éprouvés. Nous en bénéficions dans nos Églises diocésaines à travers l’existence d’un grand nombre de groupes et de propositions.

Voici, entre vos mains, un livre parfaitement utile et opportun, fruit de l’expérience de ce cheminement en Église. Ses auteurs ont fait le choix judicieux d’extraire de leur pratique une méthode pouvant guider l’animation de bien des groupes d’Église qui auront tout intérêt à s’en inspirer. Son grand avantage est de la proposer avec rigueur, mais en laissant toute liberté d’expression à la spiritualité, à l’apport et à la vie de chacun. Car la bonne volonté ne suffit pas pour durer et se maintenir dans une disponibilité intérieure féconde et vigilante. Car il s’agit bien de cela : être dociles à l’Esprit Saint qui nous rejoint dans nos vies per- sonnelles, dans la vie ecclésiale, sacramentelle et communautaire.

Permettez-moi de remercier, en votre nom à tous, les Communautés de Vie chrétienne d’avoir eu la simplicité de mettre en forme et de par- tager à tous le fruit de leur expérience. Permettez-moi encore de vous encourager à faire confiance à ce qui vous est offert. Ce peut être un

« cadeau de l’Esprit » !

Goûtez la joie d’avancer ensemble en Église, comme des frères et des sœurs, au souffle de l’Esprit !

+ Georges Pontier Archevêque émérite de Marseille

8

(11)

AVANT- PROPOS

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.

Matthieu 18, 20 En octobre 2009, Mgr Gérard Daucourt, alors évêque de Nanterre, ins- taurait dans son diocèse ce qu’il a nommé des « petites communautés fra- ternelles de foi » (PCFF). Il nous a semblé que la présentation qu’il en faisait dans les Orientations du Diocèse de Nanterre constituait la meilleure introduction à cet ouvrage, qui se veut un guide pratique pour le fonctionnement fécond de tout groupe chrétien. Les fiches qui le com- posent sont inspirées des manières de faire éprouvées de la Communauté de Vie chrétienne (CVX) et décrites dans les articles « Questions de com- munauté locale » de la Nouvelle Revue Vie chrétienne, parus entre 2009 et 2019.

Au-delà d’un groupe, les échanges entre chrétiens à propos de leur foi relèvent finalement de ce que saint Ignace de Loyola appelle la « conver- sation spirituelle ». C’est pourquoi nous publions en annexe un texte sur ce thème.

Les éditeurs Le chrétien est un disciple et un apôtre de Jésus. S’il demeure seul, il ne peut ni rester disciple, ni remplir sa mission d’apôtre. Il a besoin d’ac- cueillir sans cesse la force et la lumière du Saint-Esprit qui lui sont données dans l’Église. Il a besoin de ses frères et sœurs chrétiens, car nous ne formons qu’un seul Corps dans le Christ étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres (cf. Romains 12, 5). Le chrétien ne peut pas vivre sans une communauté car, comme le disent des formules connues :

« Un chrétien isolé est un chrétien en danger. » « Un chrétien qui s’isole est un chrétien qui s’étiole. » Mais dans les paroisses de notre diocèse, les fidèles sont très nombreux ! Impossible de tous se connaître ! Que signifie

(12)

Pour un groupe chrétien

alors être membre d’une communauté ? Comment chaque baptisé peut- il recevoir des autres chrétiens un vrai soutien pour sa foi et leur apporter le sien ? Comment s’entraider pour vivre de la Parole de Dieu et des sacre- ments au quotidien ? Aujourd’hui peut-être plus qu’autrefois, il est néces- saire qu’entre « l’individu baptisé » et la « communauté paroissiale » il y ait une réalité intermédiaire communautaire dans laquelle un nombre restreint de personnes peuvent s’entraider à vivre l’Évangile de façon plus directe et plus régulière et le proposer à ceux qui sont en quête de sens.

Appelons cette réalité une petite communauté fraternelle de foi (PCFF).

Une telle réalité n’est pas nouvelle. Une grande diversité de PCFF existe : équipes d’Action catholique, Équipes Notre-Dame, équipes du Rosaire, Communauté de Vie chrétienne, groupes de prière, équipes locales du Secours catholique, etc. La situation actuelle appelle à soutenir et déve- lopper les PCFF qui ont fait leurs preuves, à en fonder, à en « inventer » de nouvelles.

Les PCFF veulent être un moyen de répondre à des besoins et à des attentes repérables parmi les habitants des Hauts-de-Seine. Beaucoup d’entre eux ont besoin de trouver des lieux pour parler, des personnes pour les écouter. Dans des vies souvent bousculées et dispersées se manifestent des désirs profonds de recentrage, de ressourcement. Pour lutter contre l’isolement et la solitude (une des trois grandes pauvretés repérées dans les Hauts-de-Seine par le Secours catholique !), nous avons à tisser des liens humains fraternels et à susciter des occasions de rencontres et de partage. Dans le diocèse, la taille des paroisses invite à proposer des petits groupes de partage pour permettre des échanges, un approfondissement de la foi et une aide mutuelle pour vivre l’Évan- gile dans la société actuelle. Des personnes en quête de sens se tournent vers les chrétiens, des adultes demandent le baptême ou la confirmation, les nouveaux baptisés peinent à s’insérer dans nos grandes paroisses et nous ne savons pas toujours bien les accueillir. D’autres adultes encore se remettent en route sur les chemins de la foi (d’où le terme de « recom- mençants » par lequel on les désigne souvent). Ils ont besoin d’échanger, de partager, de recevoir un soutien discret et fraternel, de vivre l’Évangile avec d’autres, d’approfondir les vérités de la foi.

Pour soutenir les PCFF existantes, pour en fonder de nouvelles et pour éviter qu’elles ne deviennent un cocon ou une secte, on tiendra compte des caractéristiques suivantes :

10

(13)

Aucun chrétien ne peut prétendre vivre sa foi tout seul. Mais la fré- quentation de la messe dominicale, si elle est indispensable, ne peut permettre à elle seule de vivre la dimension communautaire de la foi et les engagements qui en découlent. L’appartenance à une petite communauté fraternelle de foi, en offrant un lieu d’échange, de par- tage et de rencontre à taille humaine, permet de créer ce lien com- munautaire indispensable.

Une PCFF est ou doit devenir un lieu de prière et de partage fra-

•ternel. La vie chrétienne ne peut se déployer sans fréquentation régulière de la Parole de Dieu et sans relations fraternelles : dans une PCFF, on partage la Parole de Dieu et la prière, mais aussi les joies et les peines de chacun de ses membres. On s’entraide, on se stimule pour réfléchir et se former. Au-delà du service rendu à la société en contribuant au renforcement du lien social, il y a notre vocation missionnaire qui consiste à révéler la paternité de Dieu et d’en témoigner d’abord en vivant la fraternité et en proposant ainsi l’Évangile par nos paroles et par nos actes.

Une PCFF est comme une « cellule d’Église ». L’horizon d’une

•PCFF ne peut être limité à sa propre existence. Elle doit être en lien (même si c’est progressivement) avec une communauté plus grande comme la paroisse ou l’Église locale (le diocèse) quand il s’agit d’une équipe appartenant soit à un mouvement, soit à une associa- tion reconnue par l’Église. Ce qui se partage dans une PCFF est éclairé par la Parole de Dieu et se réfère à la foi catholique et aux orientations pastorales de l’évêque, dans le respect du cheminement personnel de chaque participant.

Une PCFF peut être un simple lieu de fraternité. Elle peut se consti-

•tuer dans un premier temps comme un simple lieu de fraternité offrant la possibilité d’une première étape d’acheminement vers la foi. Il est important qu’existent des PCFF qui soient des « petites communautés d’acheminement » dans lesquelles toute personne en quête de sens ou de fraternité puisse être accueillie sans condition, où elle puisse entrer et sortir comme elle le veut sans qu’aucune pression ne soit exercée et où la liberté de parole soit réelle. Celui qui pratique la charité au nom de l’Église ne cherchera jamais à

(14)

Pour un groupe chrétien

imposer aux autres la foi de l’Église. Il sait que l’amour, dans sa pureté et dans sa gratuité, est le meilleur témoignage du Dieu auquel nous croyons et qui nous pousse à aimer. Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de le taire et de ne laisser parler que l’amour. Il sait que Dieu est amour et qu’il se rend présent précisément dans les moments où rien d’autre n’est fait sinon qu’aimer (cf. Benoît XVI, Dieu est amour, no 31).

Les PCFF n’ont pas une forme unique. Leur diversité traduit au con -

•traire la diversité des situations et des vocations. On peut repérer : Les familles chrétiennes et les communautés de religieux ou de - religieuses dans nos quartiers, écoles ou paroisses.

Les PCFF de partage des événements de la vie à la lumière de la - Parole de Dieu et d’engagement de leurs membres dans des asso- ciations, partis politiques, syndicats, etc. Le prototype en est les équipes des mouvements d’Action catholique avec la pédagogie du « voir-juger-agir ». On peut en rapprocher les Équipes Notre- Dame ou les Communautés de Vie chrétienne (CVX) qui, avec une forte spiritualité, soutiennent la vie des personnes, des couples et des familles.

Les PCFF qui se réunissent avant tout pour la prière et le partage - de la Parole de Dieu, comme les groupes du Renouveau charis- matique ou les équipes du Rosaire, et tant de groupes dans les paroisses.

Les groupes avec une mission particulière comme les Équipes - d’Animation Pastorale, les équipes d’accompagnement des caté- chumènes, l’équipe des catéchistes d’une paroisse, l’équipe des responsables d’une aumônerie d’enseignement public ou d’ani- mateurs de la pastorale dans un établissement catholique d’en- seignement, une maîtrise scoute, une équipe locale du Secours catholique ou du CCFD, etc. Il est très important que ces équipes-là tendent toujours à vivre en PCFF, sinon elles ne seront qu’organisationnelles et manqueront de l’essentiel : le souffle de la foi et le témoignage de la charité.

Des groupes de parole ouverts à toute personne qui veut simple- - ment dialoguer avec des chrétiens. La gratuité de l’Évangile doit pouvoir s’exprimer dans un accueil sans condition, un grand res- pect et une réelle fraternité.

12

(15)

I

(16)
(17)

1

PRIER EN DÉBUT DE RENCONTRE

Sans moi, vous ne pouvez rien faire.

Jean 15, 5 Il est bon, en début de réunion, de se placer ensemble sous le regard du Seigneur.

Car que se passe-t-il quand nous rencontrons quelqu’un ? Ne com- mençons-nous pas par nous accueillir mutuellement, par nous retrou- ver ? Quelquefois il faut même du temps et c’est sur le pas de la porte, avant de se quitter, que se dit ce qui est important !

Il en est de la prière comme de toute relation : il nous faut prendre le temps d’accueillir Celui que nous venons rencontrer.

Se mettre ensemble sous le regard de Dieu

Prier en début de réunion n’est pas prendre un temps d’oraison per- sonnelle. Il s’agit d’une prière du groupe, communautaire. Elle peut prendre diverses formes, mais elle passe nécessairement par plusieurs étapes. Elle nécessite également qu’un membre du groupe l’anime.

Il faut tout d’abord commencer à se mettre ensemble sous le regard de Dieu, à nous rendre présents à lui qui est là, avec nous réunis en son nom. Faire silence en nous, pour nous mettre à son écoute. Ce n’est pas forcément facile lorsque nous arrivons avec toutes les préoccupations de la journée. Un fond musical, une bougie allumée, une icône… peu- vent aider à entrer en prière et faire sas entre les activités précédentes et la réunion proprement dite. L’animateur peut aussi favoriser un climat priant en proposant un signe de croix ou un autre geste, un chant… Un rituel est peut-être à inventer, qui permettra au groupe d’entrer dans une attitude de disponibilité.

(18)
(19)
(20)

Éditions Vie chrétienne

60

OUVRAGES DISPONIBLES

En vente en librairies religieuses et centres spirituels et sur le site: www.viechretienne.fr

VIE SPIRITUELLE ET DISCERNEMENT

204 Mener sa vie selon l’Esprit J. Gouvernaire, s.j.

309 Discerner ensemble J-Cl. Dhôtel, s.j.

339 Mener sa vie selon l’Esprit. Tome 2 J. Gouvernaire, s.j.

347 La spiritualité ignatienne J-Cl. Dhôtel, s.j.

354 Relire sa vie pour y lire Dieu Vie chrétienne

366 Vers le bonheur durable A. Demoustier, s.j.

425 La onzième heure ou se décider pour le Christ CalC. M. Martini

445 Appelés ? I. Parmentier

464 La décision de vivre M. Cl. Berthelin

480 Discerner, que se passe t il en nous ? M. Lorrain

511 Le combat spirituel L. Scherer, s.j.

523 Libre pour se décider J. Fédry, s.j.

532 Guetteurs d’humanité : guetteurs de Dieu M. Cl. Berthelin

543 Naviguer avec saint Ignace N. Becquart

555 Être accompagné L. Scherer, s.j.

556 Dieu au quotidien J-Cl. Dhôtel, s.j.

557 La grâce d’agir E. O’Neill, s.j.

560 Repères pour la vie spirituelle L. Scherer, s.j.

562 Lâcher prise ? R. Scholtus

563 Ordonner son temps* D. Delobre, s.j.

568 Nos villes, d’un cœur brûlant* Chr. Herwartz, s.j.

et compagnons

570 Conduits par l’Esprit* R.J. Hauser, s.j.

575 Comme soi-même, aimer son prochain* D. Delobre, s.j.

581 Je répandrai mon Esprit sur toute chair P. Eymery 587 Une rencontre à vivre. Les sacrements* M-F. Bergerault

592 Chemin Ignatien J.L. Irriberri, s.j. et C. Lowney

594 La vie familiale à la manière d’Ignace de Loyola* A. et M-M. Devillers

595 La méditation spirituelle* K.Seethaler

597 S’accorder au dessein de Dieu J-M. Carrière, s.j.

602 Écouter le langage de Dieu L. Scherer, s.j.

606 Parcours spirituel pour une conversion écologique* E. Charmetant, s.j.

et J. Gué, s.j.

607 Désir de Dieu F. Jalics, s.j.

ÉCOUTER LA PAROLE

520 Récit de l’origine* B. Régent, s.j.

552 L’offrande de Dieu M. Pochon, s.j.

558 Les promesses de l’Éden M. Pochon, s.j.

566 Pour que vous croyiez. Tome 1 P-M. Hoog, s.j.

569 Pour que vous croyiez. Tome 2 P-M. Hoog, s.j.

571 Mots de Dieu pour les maux de la vie A. Thill

574 Poèmes d’Évangile J. Magnan, s.j.

577 Ils comptaient sur toi R. Pautrel, s.j.

580 Le massacre de l'innocent M. Farin, s.j.

584 L’énigme des talents B. Régent, s.j.

585 Va-t’en, Satan! M. Farin, s.j.

586 L’énigme des invités aux noces B. Régent, s.j.

591 L’inimaginable compassion M. Farin, s.j.

593 La Trinité, j’y crois! C. Guillermain

596 L'argent, lieu de conversion* B. Pommereuil 598 Une histoire sans programme M. Farin, s.j.

600 Appel et conversion* B. Pommereuil

601 D’une noce à l’autre M. Farin, s.j.

605 Vivre la joie de la Résurrection* V. Westerloppe

(21)

331 Quand incroyance et indifférence parlent à la foi J-M. Glé, s.j.

342 La Justice et la Foi, la loi et l’Évangile J. Guillet, s.j.

406 Un message de salut pour tous Y. Raguin, s.j.

457 Foisonnement religieux Vie chrétienne

458 La traversée de l’impossible X. Lacroix

478 Dieu partagé. Le chemin de François Xavier B. Vermander, s.j.

501 Christianisme et nature F. Euvé, s.j.

559 Résister et oser l’espérance M. Rondet, s.j. et Y. de Gentil Baichis

572 En quête d’identité Michel Farin, s.j.

578 Oscar Romero, prophète d’une Église des pauvres M. Maier, s.j.

589 Sauvegarder la Création* Collectif

590 Les migrants, François et nous G. Médevielle, s.a.

ÉCOLE DE PRIÈRE

127 Retrouver la prière J-Cl. Dhôtel, s.j.,

Fr. Partoës, s.j., et Ed. Pousset, s.j.

189 Invitation à la prière Cl. Flipo, s.j.

380 Jalons pour prier B. Oudot

431 Les Psaumes.

«Poèmes de Dieu, prières des hommes» D. Rimaud, s.j.

454 Jour après jour. Psaumes D. Rimaud, s.j.

553 Prier dans l’instant M. Cl. Berthelin

564 Va vers le pays que je te montrerai* Fr. Laurent

et G. Quatrefages, s.j.

573 Prier dans l’ordinaire des jours* A. Delisle

579 Temps du Carême* J. Fédry, s.j.

582 Un chemin spirituel* B. Régent, s.j.

588 Que tes œuvres sont belles!* M. Rondet, s.j.

et Pierre Faure, s.j.

599 Prier dans l’instant. Volume 2 Vie chrétienne 604 Prier la Passion et la Résurrection* B. Régent, s.j.

RÉCITS ET TÉMOIGNAGES

155 Qui es tu Ignace de Loyola? J-C. Dhôtel, s.j.

350 Ignace de Loyola par lui-même Illustré par Ch. Hénin 495 Naître sous X… et inventer sa vie M-F. Bergerault

502 Le corps mal entendu M-H. Boucand

540 Au fil des jours blessés P-M. Hoog, s.j.

554 Les Couleurs de Dieu Arcabas et M. Rondet, s.j.

561 Lumière au cœur de la nuit A. Delp, s.j.

567 Oser la charité B. Pommereuil

576 J’ai vu changer la société Y. de Gentil-Baichis

583 Ma vie de médecin de campagne D. Heneman

603 Une lumière en plus du Soleil M. Joyeux, s.j.

608 En prison j’ai rencontré le Christ M. Lorrain

N.B. — Les titres marqués d’un astérisque contiennent « Matière à exercices ».

(22)

Éditions Vie chrétienne

62

LA SPIRITUALITÉ d’IGNACE DE LOYOLA POUR TOUS Des livres pour prendre du recul et se former

(23)

En vente dans les centres spirituels et les librairies religieuses de France et de Belgique.

Vente également sur internet sur www.viechretienne.fr Vente par correspondance : livraison à réception de chèque adressé à SER-Vie chrétienne – 14, rue d’Assas – 75006 Paris

(24)

Achevé d’imprimer

(25)
(26)

© Éditions Vie chrétienne, 2020 47 rue de la Roquette 75011 Paris, France Code article 609 En couverture : Nantes (La Beaujoire), Congrès national de la Communaute de Vie chrétienne

© Wilfried Guyot/CIRIC

10,50 €

La vie communautaire est une nécessité pour les croyants.

Comme le dit l’adage : « Un chrétien isolé est un chrétien en danger. » C’est bien pourquoi, dès les débuts du christia- nisme, de petites communautés de foi avaient vu le jour. En- core maintenant l’appartenance à un groupe d’échanges paroissial ou à une équipe locale de mouvement d’Église vient souvent compléter la fréquentation de la messe domi- nicale. Toutes ces cellules d’Église ont en commun, malgré leur diversité, d’être des lieux fraternels de partage d’une parole autour de la foi commune.

Faire vivre ces petites communautés de foi ne va pas forcément de soi : qui dit groupe dit aussi besoin d’organisation et expérience de fragile fraternité. Cet ouvrage souhaite répondre à ce défi. Il propose une sorte de guide pratique pour le fonctionnement heureux de tout groupe chrétien. Les fiches qui le composent sont inspirées des manières de faire éprouvées de la Communauté de Vie chrétienne. Elles ne cherchent pas à imposer une spiritualité particu- lière, mais visent simplement à partager une méthodologie qui peut guider l’animation de toutes sortes de groupes d’Église. Cet outil aidera tous les membres du groupe à se maintenir dans une disponibilité intérieure féconde et vigilante, pour rester dociles à l’Esprit Saint qui nous rejoint dans nos vies personnelles.

Pour un groupe chrétien

Vie chrétienne 609

Mission dans le monde et l’Église

Pour un groupe chrétien

Préface de Mgr Georges Pontier

P o u r u n g r o u p e c h r é ti e n

Éditions Vie chrétienne

viechretienne.fr

ISBN 978-2-900282-47-2

9 782900 282472

ISBN 978-2-900282-47-2

Références

Documents relatifs

sommes entrés à l’école primaire, la majorité d’entre nous ne parlait pas le français, mais uniquement le patois. Dans les années 1950, il commençait déjà à

[r]

Jean LIENHARDT INSEE Sébastien ROUX CREST Francis DESMARCHELIER AFEP Jean-Paul VALUET ANSA Jean-Marie ROUX CGT. François VINCENT CFE-CGC Henri MARIOTTE SOeS Karine MERLE

Votre médecin doit vous fournir toutes les explications nécessaires concernant cette recherche, conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du Règlement

Les Services réservés par le Client, qui comprennent les prestations de réservation de chambres d’hôtel et de prestations annexes seront fournis selon les modalités suivantes,

L’augmentation du taux de résistance aux macrolides et lincosa- mides chez les SGA pose un problème majeur dans de nombreux pays car ces antibiotiques sont recommandés pour

Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous

Il bénéficie de plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance et était avant de créer Paris EUROPLACE Directeur de TGF, société de gestion d’OPCVM, et