• Aucun résultat trouvé

PlateSpin Protect 11.1 Guide d'installation et de mise à niveau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PlateSpin Protect 11.1 Guide d'installation et de mise à niveau"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

www.netiq.com/documentation

PlateSpin ® Protect 11.1

Guide d'installation et de mise à niveau

Mars 2015

(2)

Mentions légales

CE DOCUMENT ET LE LOGICIEL QUI Y EST DÉCRIT SONT FOURNIS CONFORMÉMENT AUX TERMES D’UN ACCORD DE LICENCE OU D’UN ACCORD DE NON-DIVULGATION, ET SONT SOUMIS AUXDITS TERMES. SAUF DISPOSITIONS EXPRESSÉMENT PRÉVUES DANS CET ACCORD DE LICENCE OU DE NON-DIVULGATION, NETIQ CORPORATION FOURNIT CE DOCUMENT ET LE LOGICIEL QUI Y EST DÉCRIT « EN L’ÉTAT », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS DE MANIÈRE NON LIMITATIVE, TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE VALEUR COMMERCIALE OU D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. CERTAINS ÉTATS N’AUTORISENT PAS LES EXCLUSIONS DE GARANTIE EXPLICITES OU IMPLICITES DANS LE CADRE DE CERTAINES TRANSACTIONS ; IL SE PEUT DONC QUE VOUS NE SOYEZ PAS CONCERNÉ PAR CETTE DÉCLARATION.

À des fins de clarté, tout module, adaptateur ou autre équipement semblable (« Module ») est concédé sous licence selon les termes du Contrat de Licence Utilisateur Final relatif à la version appropriée du produit ou logiciel NetIQ auquel il fait référence ou avec lequel il interopère. En accédant à un module, en le copiant ou en l’utilisant, vous acceptez d’être lié auxdits termes.

Si vous n’acceptez pas les termes du Contrat de licence utilisateur final, vous n’êtes pas autorisé à utiliser un module, à y accéder ou à le copier. Vous devez alors en détruire toutes les copies et contacter NetIQ pour obtenir des instructions supplémentaires.

Ce document et le logiciel qui y est décrit ne peuvent pas être prêtés, vendus ou donnés sans l’autorisation écrite préalable de NetIQ Corporation, sauf si cela est autorisé par la loi. Sauf dispositions contraires expressément prévues dans cet accord de licence ou de non-divulgation, aucune partie de ce document ou du logiciel qui y est décrit ne pourra être reproduite, stockée dans un système d’extraction ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique ou autre, sans le consentement écrit préalable de NetIQ Corporation. Certaines sociétés, appellations et données contenues dans ce document sont utilisées à titre indicatif et ne représentent pas nécessairement des sociétés, personnes ou données réelles.

Ce document peut contenir des imprécisions techniques ou des erreurs typographiques. Ces informations font

périodiquement l’objet de modifications, lesquelles peuvent être incorporées dans de nouvelles versions de ce document.

NetIQ Corporation se réserve le droit d’apporter, à tout moment, des améliorations ou des modifications au logiciel décrit dans le présent document.

Droits restreints sous les lois du gouvernement des États-Unis : si le logiciel et la documentation sont achetés par ou au nom du gouvernement des États-Unis ou par un entrepreneur principal ou un sous-traitant (à n’importe quel niveau) du

gouvernement des États-Unis, conformément aux articles 48 C.F.R. 227.7202-4 (pour les achats effectués par le département de la Défense) et 48 C.F.R. 2.101 et 12.212 (pour les achats effectués par un autre département), les droits du gouvernement concernant le logiciel et la documentation, ainsi que ses droits d’utiliser, de modifier, de reproduire, de publier, d’exécuter, d’afficher ou de divulguer le logiciel ou la documentation, seront soumis, à tous les égards, aux restrictions et droits de licence commerciale exposés dans l’accord de licence.

© 2015 NetIQ Corporation. Tous droits réservés.

Pour plus d’informations sur les marques de NetIQ, rendez-vous sur le site https://www.netiq.com/company/legal/.

Pour plus d'informations sur la conformité aux normes FIPS (Federal Information Processing Standards, Publication 140-2), rendez-vous sur le site https://www.netiq.com/company/legal/.

Octroi de licence

Les licences de PlateSpin Protect 11.1 ne peuvent pas être utilisées avec les versions antérieures de PlateSpin Protect.

Logiciels tiers

Consultez la page intitulée PlateSpin Third-Party License Usage and Copyright (https://www.netiq.com/documentation/

platespin_licensing/platespin_licensing_qs/data/platespin_licensing_qs.html) pour plus d'informations sur les logiciels tiers utilisés dans PlateSpin Protect.

(3)

Table des matières 3

Table des matières

À propos de NetIQ Corporation 5

À propos de ce guide et de la bibliothèque 9

1 Installation de PlateSpin Protect 11

1.1 Préparation de l'installation de PlateSpin Protect. . . 11

1.1.1 Configuration système requise . . . 11

1.1.2 Règles générales . . . 13

1.2 Installation des logiciels requis. . . 14

1.2.1 Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2012 R2. . . 14

1.2.2 Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2008 R2. . . 16

1.2.3 Activation de la prise en charge des algorithmes de codage de données compatibles FIPS (facultatif) . . . 17

1.3 Installation des composants logiciels PlateSpin Protect. . . 18

1.3.1 Démarrage du programme d'installation de PlateSpin Protect . . . 18

1.3.2 Installation du serveur de base de données . . . 19

1.3.3 Installation du serveur PlateSpin . . . 21

1.3.4 Tâches de post-installation . . . 22

2 Mise à niveau de PlateSpin Protect 23 2.1 Avant de mettre à niveau PlateSpin Protect. . . 23

2.1.1 Sauvegarde des fichiers de votre base de données . . . 23

2.2 Procédure de mise à niveau . . . 24

2.2.1 Procédure de mise à niveau . . . 24

2.2.2 Tâches postérieures à la mise à niveau . . . 25

(4)
(5)

À propos de NetIQ Corporation 5

À propos de NetIQ Corporation

Fournisseur international de logiciels d’entreprise, nos efforts sont constamment axés sur trois défis inhérents à votre environnement (le changement, la complexité et les risques) et la façon dont vous pouvez les contrôler.

Notre point de vue

Adaptation au changement et gestion de la complexité et des risques : rien de neuf

Parmi les défis auxquels vous êtes confronté, il s’agit peut-être des principaux aléas qui vous empêchent de disposer du contrôle nécessaire pour mesurer, surveiller et gérer en toute sécurité vos environnements informatiques physiques, virtuels et en nuage (cloud computing).

Services métiers critiques plus efficaces et plus rapidement opérationnels

Nous sommes convaincus qu’en proposant aux organisations informatiques un contrôle optimal, nous leur permettons de fournir des services dans les délais et de manière plus rentable. Les pressions liées au changement et à la complexité ne feront que s’accroître à mesure que les organisations évoluent et que les technologies nécessaires à leur gestion deviennent elles aussi plus complexes.

Notre philosophie

Vendre des solutions intelligentes et pas simplement des logiciels

Pour vous fournir un contrôle efficace, nous veillons avant tout à comprendre les scénarios réels qui caractérisent les organisations informatiques telles que la vôtre, et ce jour après jour. De cette manière, nous pouvons développer des solutions informatiques à la fois pratiques et intelligentes qui génèrent assurément des résultats éprouvés et mesurables. En même temps, c’est tellement plus gratifiant que la simple vente de logiciels.

Vous aider à réussir, telle est notre passion

Votre réussite constitue le fondement même de notre manière d’agir. Depuis la conception des produits jusqu'à leur déploiement, nous savons que vous avez besoin de solutions informatiques opérationnelles qui s'intègrent en toute transparence à vos investissements existants. En même temps, après le déploiement, vous avez besoin d’une formation et d'un support continus. En effet, il vous faut un partenaire avec qui la collaboration est aisée... pour changer. En fin de compte, votre réussite est aussi la nôtre.

Nos solutions

 Gouvernance des accès et des identités

 Gestion des accès

 Gestion de la sécurité

 Gestion des systèmes et des applications

(6)

 Gestion des charges de travail

 Gestion des services

Contacter le support

Pour toute question concernant les produits, tarifs et fonctionnalités, contactez votre partenaire local.

Si vous ne pouvez pas contacter votre partenaire, contactez notre équipe de support ventes.

Contacter le support technique

Pour tout problème spécifique au produit, contactez notre équipe du support technique.

Pour en savoir plus sur les services et procédures du support technique de NetIQ, consultez le Guide de support technique (https://www.netiq.com/Support/process.asp#_Maintenance_Programs_and).

Contacter le support en charge de la documentation

Notre objectif est de vous proposer une documentation qui réponde à vos besoins. La documentation relative à ce produit est disponible sur le site Web de documentation de PlateSpin Protect (https://

www.netiq.com/documentation/platespin-protect/) aux formats HTML et PDF.

Si vous avez des suggestions pour améliorer la documentation, cliquez sur comment on this topic (Ajouter un commentaire sur cette rubrique) situé en bas de chaque page dans la version HTML de la documentation. Vous pouvez également envoyer un message électronique à l’adresse

Documentation-Feedback@netiq.com. Nous accordons une grande importance à vos commentaires et sommes impatients de connaître vos impressions.

Contacter la communauté d’utilisateurs en ligne

Les communautés NetIQ et la communauté en ligne de NetIQ sont un réseau collaboratif vous mettant en relation avec vos homologues et des spécialistes de NetIQ. En proposant des

informations immédiates, des liens utiles vers des ressources et un accès aux experts NetIQ, les Monde : www.netiq.com/about_netiq/officelocations.asp

États-Unis et Canada : 1-888-323-6768 Courrier électronique : info@netiq.com

Site Web: www.netiq.com

Monde : www.netiq.com/support/contactinfo.asp

Amérique du Nord et du Sud : 1-713-418-5555 Europe, Moyen-Orient et Afrique : +353 (0) 91-782 677 Courrier électronique : support@netiq.com

Site Web: www.netiq.com/support

(7)

À propos de NetIQ Corporation 7 communautés NetIQ vous aident à maîtriser les connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti du potentiel de vos investissements informatiques. Pour plus d’informations, consultez le site http://community.netiq.com.

(8)
(9)

À propos de ce guide et de la bibliothèque 9

À propos de ce guide et de la bibliothèque

Le Guide d'installation et de mise à niveau fournit des instructions détaillées sur la planification et l'installation du logiciel PlateSpin Protect, ainsi que des informations relatives à la mise à niveau.

 Chapitre 1, « Installation de PlateSpin Protect », page 11

 Chapitre 2, « Mise à niveau de PlateSpin Protect », page 23

Public

Ce guide s'adresse au personnel informatique, notamment les opérateurs et administrateurs de centres de données qui utilisent PlateSpin Protect dans le cadre de leurs projets de protection de workload quotidiens.

Documents de la bibliothèque

La bibliothèque associée à ce produit est disponible aux formats HTML et PDF sur le site Web de documentation de PlateSpin Protect (https://www.netiq.com/documentation/platespin-protect/). La documentation en ligne est disponible en allemand, anglais, chinois simplifié, chinois traditionnel, espagnol, français et japonais.

La bibliothèque PlateSpin Protect propose les ressources suivantes : Notes de version

Ces notes fournissent des informations sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations de cette version, ainsi que sur les problèmes connus.

Guide d'installation et de mise à niveau

Ce guide fournit des informations détaillées sur la planification et l'installation du logiciel, ainsi que des renseignements concernant la mise à niveau.

Guide de l'utilisateur

Ce guide fournit des informations conceptuelles, un aperçu de l'interface utilisateur, ainsi que des procédures détaillées pour les tâches courantes.

Aide

L'aide fournit des informations contextuelles et des procédures détaillées pour les tâches courantes lorsque vous utilisez l'interface utilisateur.

(10)

Ressources supplémentaires

Nous vous recommandons d'utiliser les ressources supplémentaires suivantes disponibles en ligne :

 Forum PlateSpin Protect (https://forums.netiq.com/forumdisplay.php?59-Platespin-Protect): communauté Web d'utilisateurs du produit au sein de laquelle vous pouvez discuter des fonctionnalités du produit et partager des conseils.

 Page du produit PlateSpin Protect (https://www.netiq.com/products/protect/): brochure Web fournissant des informations sur les fonctionnalités, les modalités d'achat et les spécifications techniques du produit, ainsi que des questions fréquentes et diverses ressources, telles que des vidéos et des livres blancs.

 Communauté des utilisateurs de NetIQ (https://www.netiq.com/communities/): communauté Web traitant de divers sujets de discussion.

 Base de connaissances du support technique de NetIQ (https://www.netiq.com/support/kb/): ensemble d'articles techniques détaillés.

 Forums d'assistance NetIQ (https://forums.netiq.com/forum.php): sections du site Web dans lesquelles les utilisateurs peuvent discuter des fonctionnalités des produits NetIQ et partager des conseils.

 MyNetIQ (https://www.netiq.com/f/mynetiq/): ce site Web propose des services et des informations sur les produits. Vous pouvez ainsi disposer d'un accès à des livres blancs de grande qualité, vous inscrire à des émissions Web (webcasts) ou encore télécharger des évaluations de produit.

(11)

1

Installation de PlateSpin Protect 11

1

Installation de PlateSpin Protect

PlateSpin Protect est une application Windows qui s'exécute sur des systèmes d'exploitation serveur.

Ses fonctionnalités dépendent de plusieurs composants logiciels, dont le logiciel de serveur Web Microsoft Internet Information Services (IIS), accompagné de ses modules d'extension,

l'infrastructure d'application Web ASP.NET, la bibliothèque et l'exécutable Microsoft .NET Framework, ainsi qu'une instance de base de données Microsoft SQL Server dédiée.

 Section 1.1, « Préparation de l'installation de PlateSpin Protect », page 11

 Section 1.2, « Installation des logiciels requis », page 14

 Section 1.3, « Installation des composants logiciels PlateSpin Protect », page 18

1.1 Préparation de l'installation de PlateSpin Protect

Pour installer et utiliser PlateSpin Protect sans problème, vous devez vous familiariser avec la configuration système requise et prendre le temps de planifier votre installation.

 Section 1.1.1, « Configuration système requise », page 11

 Section 1.1.2, « Règles générales », page 13

1.1.1 Configuration système requise

Le Tableau 1-1 indique la configuration système requise pour les hôtes du serveur PlateSpin :

Tableau 1-1 Configuration requise pour les hôtes du serveur PlateSpin

Configuration requise Détails

Système d'exploitation Pour les nouvelles installations, PlateSpin Protect prend en charge les systèmes d'exploitation suivants exécutés sur du matériel dédié ou sur une machine virtuelle :

 Windows Server 2012 R2 (64 bits)

 Windows Server 2008 R2 (64 bits)

REMARQUE : vous devez activer votre système d'exploitation Windows avant d'installer PlateSpin Protect.

Processeur Minimum 1 GHz

Multi-coeur, 2 GHz ou supérieur recommandés

Mémoire (RAM) 4 Go minimum

Espace disque 15 Go minimum

REMARQUE : la consommation d'espace augmente au fil du temps.

(12)

Serveur de base de données Une instance de base de données Microsoft SQL Server dédiée, exécutant l'une des versions prises en charge suivantes de SQL Server :

Nouveau serveur de base de données : le serveur de base de données Microsoft SQL Server 2014 Express Edition est inclus dans votre distribution de logiciels PlateSpin Protect.

Vous pouvez installer ce logiciel au cours de l'installation de PlateSpin Protect sur le même serveur ou séparément sur un autre serveur avant d'installer le produit. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section

« Installation de Microsoft SQL Server Express Edition » page 19.

Votre serveur de base de données existant : vous pouvez utiliser votre serveur de base de données Microsoft SQL Server existant (déjà installé) pour héberger l'instance de base de données. Votre serveur de base de données existant réside sur un serveur différent du serveur PlateSpin.

Les versions prises en charge du logiciel sont les suivantes :

 Microsoft SQL Server 2014

 Microsoft SQL Server 2012 Service Pack 2

 Microsoft SQL Server 2008 R2 Service Pack 2

 Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3

 Microsoft SQL Server 2005 Service Pack 4

REMARQUE : avant d'installer le produit, vérifiez que votre serveur de base de données SQL Server existant et l'instance de base de données nommée respectent les directives relatives aux bases de données. Pour plus d'informations sur la configuration, reportez-vous à la section

« Configuration de votre serveur de base de données Microsoft SQL Server distant » page 19.

Conditions requises sur le plan logiciel

Vous devez installer les composants suivants sur le serveur Windows où vous comptez installer PlateSpin Protect :

Pour les systèmes Windows Server 2012 R2 :

 Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1

 Microsoft .NET Framework 4.0

 Serveur Web (IIS 8.0) en mode 32 bits

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2012 R2 » page 14.

Pour les systèmes Windows Server 2008 R2 :

 Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1

 Microsoft .NET Framework 4.0

 Serveur Web (IIS 7.0) en mode 32 bits

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2008 R2 » page 16.

Configuration requise Détails

(13)

Installation de PlateSpin Protect 13

1.1.2 Règles générales

Suivez les consignes d'installation reprises dans le Tableau 1-2 pour installer et utiliser PlateSpin Protect sans problème.

Tableau 1-2 Liste de contrôle avant installation Prise en charge des langues

nationales

Outre l'anglais, PlateSpin Protect assure la prise en charge des langues nationales (fonction NLS, National Language Support) afin de permettre son installation et son utilisation sur des machines configurées pour les langues suivantes : allemand, chinois simplifié, chinois traditionnel, français et japonais.

Pour utiliser l'interface Web PlateSpin Protect et l'aide intégrée dans l'une de ces langues, reportez-vous à la section Configuration de la langue pour les versions internationales de PlateSpin Protect. La documentation en ligne est disponible dans ces langues ainsi qu'en espagnol.

Configuration requise Détails

Consigne Remarques

Hôte dédié Installez PlateSpin Protect sur une machine virtuelle ou physique dédiée.

Reportez-vous également à la section Colocation.

Références Effectuez toutes les procédures d'installation à l'aide d'un compte bénéficiant de privilèges d'administration. Utilisez le compte Administrateur intégré.

Adresse IP Assignez une adresse IP statique à l'hôte du serveur PlateSpin.

Colocation N'hébergez pas votre serveur PlateSpin avec les éléments suivants :

 Votre contrôleur de domaine

 Des serveurs Web existants avec des applications IIS

 Un workload que vous avez l'intention de protéger à l'aide de ce produit

 D'autres logiciels PlateSpin (PlateSpin Migrate et PlateSpin Recon)

Base de données Microsoft SQL Server 2014 Express Edition, inclus avec le serveur PlateSpin Protect, ne peut pas être installé sur un contrôleur de domaine, comme l'indiquent les recommandations MSDN.

Si vous envisagez d'utiliser votre serveur de base de données Microsoft SQL Server existant (au lieu de Microsoft SQL Server 2014 Express Edition inclus dans votre distribution de logiciels), vérifiez que votre système utilise une version prise en charge de SQL Server. Pendant l'installation de PlateSpin Protect, vous devez connaître le nom du serveur et celui de l'instance de base de données.

Pour plus d'informations sur les paramètres de SQL Server et la configuration de pare-feu requise pour l'utilisation d'un serveur de base de données distant, reportez-vous à la Section 1.3.2, « Installation du serveur de base de

données », page 19.

UAC Désactivez le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) pendant l'installation, la suppression ou la mise à niveau.

(14)

1.2 Installation des logiciels requis

Cette section fournit des informations sur l'installation des composants logiciels ASP.NET, IIS et .NET Framework requis. Étant donné que les paquetages et la distribution de ces composants logiciels varient suivant les versions des plates-formes Windows Server prises en charge, les procédures diffèrent également un peu. Respectez l'ordre indiqué pour l'installation et la configuration.

 Section 1.2.1, « Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2012 R2 », page 14

 Section 1.2.2, « Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2008 R2 », page 16

 Section 1.2.3, « Activation de la prise en charge des algorithmes de codage de données compatibles FIPS (facultatif) », page 17

1.2.1 Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2012 R2

La procédure suivante s'applique aux serveurs Microsoft Windows Server 2012 R2 (64 bits) où vous comptez installer PlateSpin Protect.

Pour installer les composants logiciels Microsoft requis :

1 Vous devez avoir pris connaissance de la Configuration système requise et des Règles générales.

2 Utilisez le compte LUA (Local User Administrator) pour vous connecter à l'hôte du serveur PlateSpin souhaité.

3 Ajoutez le rôle Serveur Web (IIS), ainsi que les services de rôle imbriqués et leurs sous-rôles.

(Cliquez sur Server Manager (Gestionnaire de serveur) > Add Roles and Features Wizard (Assistant Ajouter des rôles et des fonctionnalités) > Server Roles (Rôles de serveur).)

Serveur Web (IIS) (25 installés sur 43)

Serveur Web (19 installés sur 34)

Fonctions HTTP courantes (4 installés sur 6)

 Document par défaut

Workflow d'installation Installez les logiciels requis dans l'ordre indiqué. Vous trouverez, ci-dessous, un workflow de haut niveau pour une installation type de PlateSpin Protect :

1. Système d'exploitation pris en charge, suivi des mises à jour Windows correspondantes.

2. ASP.NET/IIS, suivi des mises à jour Windows correspondantes.

a. Configurez IIS en mode 32 bits.

3. (Facultatif) Activez le chiffrement de données compatible FIPS.

4. Base de données SQL Server, suivie des mises à jour Windows applicables.

5. Serveur PlateSpin.

Consigne Remarques

(15)

Installation de PlateSpin Protect 15

 Consultation d'annuaire

 Erreurs HTTP

 Contenu statique

État de santé et diagnostic? (2 installés sur 6)

 Consignation HTTP

 Moniteur de requête

Performances (1 installé sur 2)

 Compression de contenu statique

Sécurité (5 installés sur 9)

 Demande de filtre

 Authentification de base

 Restrictions de domaines et d'adresses IP

 Autorisation d'URL

 Authentification Windows

Développement d'applications (7 installés sur 11)

 .NET Extensibility 3.5

 .NET Extensibility 4.5

 Initialisation d'application

 ASP.NET 3.5

 ASP.NET 4.5

 Extensions ISAPI

 Filtres ISAPI

Outils de gestion (6 installés sur 7)

 Console de gestion d'IIS

 Compatibilité de gestion IIS 8

— Compatibilité de métabase IIS 8

— Console de gestion IIS 8

— Outils de script IIS 8

— Compatibilité WMI IIS 8

 Scripts et outils de gestion d'IIS

4 Ajoutez les fonctionnalités requises suivantes. (Cliquez sur Server Manager (Gestionnaire de serveur) > Add Roles and Features Wizard (Assistant Ajouter des rôles et des

fonctionnalités) > Features (Fonctionnalités).)

Fonctionnalités .NET Framework 3.5 (toutes)

Fonctionnalités .NET Framework 4.5 (toutes)

Services d'activation des processus Windows (tous)

Visionneuses XPS (toutes)

(16)

5 Utilisez IIS Manager pour configurer IIS de sorte que le programme fonctionne en mode 32 bits : 5a Ouvrez IIS Manager. (Dans la barre des tâches Windows, sélectionnez Gestionnaire des

serveurs > Outils > Gestionnaire des services Internet (IIS).)

5b Dans le volet Connexions, développez le nom du serveur, puis cliquez sur Pools d'applications pour afficher la liste des pools d'applications disponibles dans le volet central.

5c Dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur DefaultAppPool, puis cliquez sur Paramètres avancés.

5d Dans la boîte de dialogue Paramètres avancés, définissez Activer les applications 32 bits sur Vrai, puis cliquez sur OK.

5e Dans le volet Actions, cliquez sur Définir les valeurs par défaut des pools d'applications.

5f Dans la boîte de dialogue Paramètres avancés, définissez Activer les applications 32 bits sur Vrai, puis cliquez sur OK.

5g Redémarrez le service IIS. (Sélectionnez le nom du serveur IIS dans le volet Connexions, puis cliquez sur Redémarrer sous le volet Actions.)

1.2.2 Installation des logiciels requis sur les systèmes Windows Server 2008 R2

La procédure suivante s'applique aux serveurs Microsoft Windows Server 2008 R2 (64 bits) où vous comptez installer PlateSpin Protect.

Pour installer les composants logiciels Microsoft requis :

1 Vous devez avoir pris connaissance de la Configuration système requise et des Règles générales.

2 Utilisez le compte LUA (Local User Administrator) pour vous connecter à l'hôte du serveur PlateSpin souhaité.

3 Ajoutez le rôle Serveur Web (IIS), ainsi que les services de rôle suivants et leurs sous-rôles.

(Cliquez sur Server Manager (Gestionnaire de serveur) > Roles (Rôles) > Add Role (Ajouter un rôle).)

Fonctionnalités HTTP communes

ASP .NET

.NET Extensibility

Extensions ISAPI

Filtres ISAPI

Sécurité

Outils de gestion

4 Ajoutez les fonctionnalités .NET Framework suivantes ainsi que l'ensemble des sous-éléments.

(Cliquez sur Server Manager (Gestionnaire de serveur) > Features (Fonctionnalités) > Add:

Feature (Ajouter : Fonctionnalité).)

.NET Framework

(17)

Installation de PlateSpin Protect 17

Visionneuse XPS

Activation de Windows Communication Foundation, ainsi que ses sous-éléments Activation HTTP et Activation non-HTTP

5 Téléchargez et installez le paquetage Microsoft .NET Framework 4.

6 Utilisez IIS Manager pour configurer IIS de sorte que le programme fonctionne en mode 32 bits : 6a Ouvrez IIS Manager. (Dans la barre des tâches Windows, sélectionnez Démarrer > Outils

d'administration > Gestionnaire des services Internet (IIS).)

6b Dans le volet Connexions, développez le nom du serveur, puis cliquez sur Pools d'applications pour afficher la liste des pools d'applications disponibles dans le volet central.

6c Dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur DefaultAppPool, puis cliquez sur Paramètres avancés.

6d Dans la boîte de dialogue Paramètres avancés, définissez Activer les applications 32 bits sur Vrai, puis cliquez sur OK.

6e Dans le volet Actions, cliquez sur Définir les valeurs par défaut des pools d'applications.

6f Dans la boîte de dialogue Paramètres avancés, définissez Activer les applications 32 bits sur Vrai, puis cliquez sur OK.

6g Redémarrez le service IIS. (Sélectionnez le nom du serveur IIS dans le volet Connexions, puis cliquez sur Redémarrer sous le volet Actions.)

1.2.3 Activation de la prise en charge des algorithmes de codage de données compatibles FIPS (facultatif)

PlateSpin Protect prend en charge les algorithmes de codage de données qui sont conformes à la norme FIPS (Federal Information Processing Standards) 140-2. Si votre environnement doit être conforme à la norme FIPS, vous devez activer FIPS sur l'hôte du serveur PlateSpin souhaité avant d'installer le serveur PlateSpin. En effet, PlateSpin Protect ne s'exécute en mode compatible FIPS que s'il détecte que le système d'exploitation hôte s'exécute dans ce même mode.

REMARQUE : le mode compatible FIPS a un impact sur les performances et peut réduire la vitesse de transfert des données jusqu'à 30 %.

Pour activer les algorithmes compatibles FIPS :

1 Activez les algorithmes compatibles FIPS dans les options de sécurité des stratégies de sécurité locales de l'hôte du serveur PlateSpin

1a Exécutez secpol.msc et accédez à Stratégies locales > Options de sécurité.

1b Activez l'option de sécurité System cryptography: Use FIPS compliant algorithms for encryption (Cryptographie système : utiliser des algorithmes compatibles FIPS pour le chiffrement).

2 Configurez ASP.NET pour la prise en charge FIPS :

2a Accédez au fichier machine.config situé dans le répertoire suivant de l'hôte du serveur PlateSpin

..Windows\Microsoft.Net\Framework\vX.X.XXXXX\Config

(18)

2b Ajoutez la commande suivante sous l'élément <system.web>:

<machineKey validationKey="AutoGenerate,IsolateApps"

decryptionKey="AutoGenerate,IsolateApps" validation="3DES"

decryption="3DES"/>

3 Enregistrez le fichier machine.config.

1.3 Installation des composants logiciels PlateSpin Protect

Cette section fournit des informations sur l'installation des composants requis inclus dans le logiciel PlateSpin Protect. Pour utiliser un serveur de base de données et un environnement Microsoft SQL Server distants (au lieu d'installer le logiciel SQL Server inclus dans le produit sur le même serveur), vous devez configurer les paramètres du serveur SQL ainsi que votre environnement de manière à autoriser la connexion à distance.

 Section 1.3.1, « Démarrage du programme d'installation de PlateSpin Protect », page 18

 Section 1.3.2, « Installation du serveur de base de données », page 19

 Section 1.3.3, « Installation du serveur PlateSpin », page 21

 Section 1.3.4, « Tâches de post-installation », page 22

1.3.1 Démarrage du programme d'installation de PlateSpin Protect

Cette section fournit des informations sur l'installation du logiciel PlateSpin Protect après avoir vérifié que l'hôte souhaité remplit les conditions préalables.

1 Sur le site des téléchargements NetIQ (https://dl.netiq.com), téléchargez le programme

d'installation PlateSpinProtectSetup-11.1.0.xxxx.exe et enregistrez-le sur l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin.

2 Exécutez le programme d'installation, spécifiez un emplacement pour les fichiers d'installation temporaires, puis cliquez sur Suivant.

Le programme d'installation extrait les fichiers requis et ouvre la fenêtre du programme de lancement de l'installation.

Si le programme d'installation détecte une installation locale existante de SQL Server, il désactive l'option Installer SQL Server Express correspondante.

Si vous prévoyez d'utiliser le logiciel Microsoft SQL Server Express Edition distribué avec PlateSpin Protect, installez-le d'abord. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section

« Installation de Microsoft SQL Server Express Edition » page 19.

Si vous envisagez d'utiliser un serveur de base de données Microsoft SQL Server existant, ignorez l'installation du logiciel de base de données. Configurez les paramètres de SQL Server et de votre environnement comme décrit à la section « Configuration de votre serveur de base de données Microsoft SQL Server distant » page 19 avant d'installer le produit.

(19)

Installation de PlateSpin Protect 19

1.3.2 Installation du serveur de base de données

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour configurer le serveur de base de données avant d'installer PlateSpin Protect :

 « Installation de Microsoft SQL Server Express Edition » page 19

 « Configuration de votre serveur de base de données Microsoft SQL Server distant » page 19

Installation de Microsoft SQL Server Express Edition

Si vous ne possédez pas de serveur de base de données Microsoft SQL Server , vous pouvez installer Microsoft SQL Server Express Edition inclus dans votre distribution de logiciels PlateSpin Protect.

REMARQUE : Microsoft SQL Server Express Edition inclus avec le serveur PlateSpin Protect ne peut pas être installé sur un contrôleur de domaine comme l'indiquent les recommandations MSDN.

Pour installer Microsoft SQL Server Express:

1 Sur l'hôte prévu pour votre serveur de base de données, démarrez le programme de lancement de l'installation.

Reportez-vous à la section « Démarrage du programme d'installation de PlateSpin Protect » page 18.

2 Cliquez sur Installer SQL Server Express et suivez les instructions à l'écran.

Le programme installe un serveur de base de données et l'instance de base de données requise pour le fonctionnement de PlateSpin Protect.

3 (Conditionnel) Si votre serveur de base de données SQL Server est situé sur un serveur différent de celui que vous souhaitez utiliser pour le serveur PlateSpin, configurez votre environnement de manière à autoriser la connexion à distance. Reportez-vous à la section

« Configuration de votre serveur de base de données Microsoft SQL Server distant » page 19.

Configuration de votre serveur de base de données Microsoft SQL Server distant

Pour que votre installation Microsoft SQL Server existante fonctionne correctement, vous devez configurer des paramètres spécifiques dans votre environnement avant d'installer PlateSpin Protect.

Ces paramètres permettent la connexion à distance entre vos serveurs SQL et PlateSpin.

Pour préparer votre serveur SQL existant :

1 Assurez-vous que votre serveur de base de données exécute une version prise en charge de Microsoft SQL Server. Reportez-vous à la section « Serveur de base de données » page 12.

2 Vérifiez que vous disposez d'une instance de base de données nommée dédiée pour PlateSpin Protect. Vous avez besoin du nom du serveur de base de données et de celui de l'instance pendant l'installation du produit.

REMARQUE : vous pouvez utiliser le même serveur de base de données Microsoft SQL Server pour héberger les instances de base de données de plusieurs serveurs PlateSpin Protect et PlateSpin Migrate. Chaque instance de base de données doit porter un nom unique et être configurée séparément pour son serveur PlateSpin.

(20)

3 Veillez à configurer Microsoft SQL Server pour qu'il autorise les connexions TCP/IP et de canal nommé.

4 (Conditionnel) Si vous prévoyez d'utiliser l'authentification Windows pour accéder à la base de données Microsoft SQL Server, vous devez configurer les éléments suivants dans Active Directory :

 Vous devez ajouter le serveur de base de données Microsoft SQL Server au domaine.

 Vous devez avoir deux comptes d'utilisateur de domaine pour l'installation de PlateSpin Protect.

Un utilisateur de domaine pour lequel le rôle sysadmin est défini : cet utilisateur est nécessaire pour créer des bases de données, des tables et d'autres objets de schéma.

Un utilisateur du service PlateSpin : l'utilisateur du service peut être un utilisateur du domaine bénéficiant de faibles privilèges. Cependant, il doit être un administrateur local sur le serveur PlateSpin Protect et cette autorisation doit lui être accordée avant l'installation.

Si le mot de passe de l'utilisateur Windows change, vous devez le mettre à jour pour l'utilisateur du service PlateSpin et pour le pool d'applications IIS. Pensez à employer un utilisateur Windows dont le mot de passe n'expire jamais afin d'éviter ce genre de situation.

REMARQUE : l'utilisation de l'authentification Windows pour se connecter à la base de données SQL Server n'est pas prise en charge pour la mise à niveau.

5 Ouvrez les ports suivants sur le pare-feu pour prendre en charge l'authentification sur SQL Server :

Ports 49152-65535/TCP : autorise le trafic RPC pour LSA, SAM, Netlogon (*).

Port 1433/TCP : autorise le trafic pour Microsoft SQL Server.

Ports personnalisés : si vous configurez SQL Server pour utiliser un port TCP personnalisé, vous devez ouvrir ce port sur le pare-feu.

REMARQUE : si vous n'utilisez pas de ports dynamiques, vous devez spécifier le port dédié dans le champ Serveur de base de données.

6 (Conditionnel) Si vous voulez utiliser des ports dédiés avec PlateSpin Protect, vous devez ouvrir ces ports sur le pare-feu :

6a Sur le serveur de base de données, déterminez les ports qui doivent être ouverts : 6a1 Dans le Gestionnaire de configuration SQL Server, sélectionnez Protocoles pour

SQLExpress > TCP/IP, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.

6a2 Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'onglet Adresses IP.

6a3 Sous IPAll (ou sous le protocole de votre choix), si Port TCP ou Ports dynamiques TCP est défini sur une valeur autre que 0, ouvrez les ports du pare-feu spécifiés. Il s'agit des ports utilisés pour la connexion à SQL Server.

Par exemple, si le champ Ports TCP dynamiques est défini sur 60664 et que Port TCP est défini sur 1555, vous devez activer les ports 60664 et 1555 dans les règles de pare-feu sur le serveur SQL.

6b Ouvrez les ports sur le pare-feu.

(21)

Installation de PlateSpin Protect 21 REMARQUE : si une valeur est définie pour les ports dynamiques, il se peut que votre serveur ne figure pas dans la liste des serveurs SQL lorsque vous cliquez sur Parcourir. Dans ce cas, vous devez spécifier le serveur manuellement dans le champ de saisie Serveur de base de données de l'installation de PlateSpin Protect.

Par exemple, si le nom de votre serveur est MYSQLSERVER, le nom de l'instance de base de données SQLEXPRESS et le port dédié défini pour le port dynamique 60664, entrez le texte suivant et sélectionnez ensuite le type d'authentification de votre choix :

MYSQLSERVER\SQLEXPRESS,60664

Vous devez ouvrir les ports sur le pare-feu.

1.3.3 Installation du serveur PlateSpin

1 Assurez-vous que l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin présente la configuration système minimale requise.

Reportez-vous à la section « Configuration système requise » page 11.

2 Assurez-vous que l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin est conforme aux directives recommandées.

Reportez-vous à la section « Règles générales » page 13.

3 Assurez-vous que l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin est équipé des logiciels prérequis.

Reportez-vous à la section « Installation des logiciels requis » page 14.

4 Assurez-vous que le serveur de base de données nécessaire est installé et configuré sur l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin.

Reportez-vous à la section « Installation du serveur de base de données » page 19.

5 Sur l'hôte prévu pour le serveur PlateSpin , démarrez le programme de lancement de l'installation.

Reportez-vous à la section « Démarrage du programme d'installation de PlateSpin Protect » page 18.

6 Dans le programme de lancement de l'installation de PlateSpin Protect, cliquez sur Installer le serveur PlateSpin et suivez les instructions à l'écran.

Le programme lance le processus d'installation et vous invite à accepter l'accord de licence du logiciel PlateSpin Protect.

Vous devez accepter l'accord de licence du logiciel pour installer le produit.

7 Sélectionnez l'option J'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.

8 Indiquez un serveur et une instance de base de données. Effectuez l'une des opérations suivantes :

 Si vous utilisez un serveur de base de données compris dans votre distribution de logiciels PlateSpin Protect installée localement (option par défaut), gardez la sélection par défaut (local)\PLATESPINDB dans la liste déroulante et les références sa par défaut.

Si, par la suite, vous déplacez votre instance de base de données PlateSpin Protect ou modifiez votre mot de passe SQL Server, vous devez redéfinir les paramètres de connexion de la base de données PlateSpin Protect. Pour plus d'informations, consultez

l'article 7970523 de la base de connaissances.

 Si vous utilisez un serveur de base de données distant, cliquez sur Parcourir pour effectuer votre sélection dans la liste des serveurs de base de données disponibles sur le réseau.

Spécifiez la base de données en utilisant le format suivant :

Installations d'une seule instance de SQL Server : serveur_base_de_données

(22)

Installations de plusieurs instances de SQL Server :

serveur_base_de_données\instance_base_de_données (spécifiez le nom de l'instance)

9 Indiquez vos références de base de données pour le serveur de base de données spécifié, puis cliquez sur Valider le serveur pour les valider.

(Les paramètres par défaut sont SQL Server :(local)PLATESPINDB et Connexion SQL : sa.) 10 Cliquez sur Suivant et vérifiez les options Instance SQL et Connexion SQL que vous avez

sélectionnées.

11 Cliquez sur Suivant.

Le programme d'installation vous invite à indiquer si le protocole HTTP ou HTTPS doit être activé :

Si des connexions non sécurisées (HTTP) sont requises, sélectionnez l'option Autoriser les connexions non sécurisées (HTTP); si des connexions sécurisées (HTTPS) sont requises, laissez cette option désactivée (par défaut).

Si votre serveur IIS possède un certificat SSL signé, le protocole de communication par défaut est HTTPS ; dans le cas contraire, votre navigateur affiche un avertissement concernant une

« connexion non approuvée ». C'est normal. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la documentation de votre navigateur.

12 Cliquez sur Suivant, vérifiez les paramètres d'installation, cliquez sur Installer, puis suivez les instructions à l'écran.

Le programme d'installation installe le logiciel du serveur PlateSpin et prépare son exécution.

REMARQUE : ce processus peut prendre plusieurs minutes.

1.3.4 Tâches de post-installation

Après avoir installé le serveur PlateSpin

 Démarrez l'interface Web PlateSpin Protect et familiarisez-vous avec son interface et les fonctionnalités de protection de workload.

Reportez-vous à la section «Lancement de l'interface Web PlateSpin Protect» de votre Guide de l'utilisateur.

 Obtenez une licence pour votre produit et configurez votre environnement pour la protection des workloads.

Reportez-vous au chapitre «Configuration de l'application PlateSpin Protect» du Guide de l'utilisateur.

(23)

2

Mise à niveau de PlateSpin Protect 23

2

Mise à niveau de PlateSpin Protect

Pour mettre à niveau votre serveur PlateSpin vers PlateSpin Protect 11.1, vous devez disposer d'une installation existante de l'une des versions suivantes du produit :

 PlateSpin Protect 11.0

 PlateSpin Protect 11.0.1

 PlateSpin Protect 11.0.1 Hotfix 1

Veillez à préparer vos serveurs PlateSpin et environnements de workload avant d'appliquer la mise à niveau.

 Section 2.1, « Avant de mettre à niveau PlateSpin Protect », page 23

 Section 2.2, « Procédure de mise à niveau », page 24

2.1 Avant de mettre à niveau PlateSpin Protect

Avant de mettre à niveau votre logiciel PlateSpin Protect vers la version 11.1 :

 (Conditionnel) Si l'un de vos conteneurs est VMware ESX/ESXi 3.5 ou 4.0, mettez-le à niveau vers la version 4.1, 5.1 ou 5.5. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section «Conteneurs de VM pris en charge» du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Protect.

 Suspendez les planifications de réplication.

 Effectuez un enregistrement de tous les paramètres .config personnalisés qui contrôlent le comportement par défaut du serveur.

 Sauvegardez les fichiers de votre base de données. Reportez-vous à la Section 2.1.1,

« Sauvegarde des fichiers de votre base de données », page 23.

2.1.1 Sauvegarde des fichiers de votre base de données

Procédez comme suit pour sauvegarder manuellement le fichier de base de données Microsoft SQL Server qui réside sur le même serveur que PlateSpin Protect. Le fichier de sauvegarde peut vous être utile si vous devez revenir à l'état initial.

1 Sur l'hôte du serveur, arrêtez les services Microsoft SQL :

1a Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez services.msc, puis cliquez sur OK.

1b Dans la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit sur les éléments SQL Server, puis sélectionnez Arrêter.

2 Copiez tous les fichiers *.mdf et *.ldf dans un emplacement extérieur au répertoire d'installation du produit. L'emplacement par défaut de ces fichiers est le suivant :

\Program Files\PlateSpin Protect Server\Database

3 Redémarrez les services MS SQL que vous avez arrêtés à l'Étape 1.

(24)

REMARQUE : cette procédure prend comme exemple une base de données installée sur le même serveur que votre serveur PlateSpin Protect. Les étapes pour sauvegarder un serveur SQL externe seraient semblables, hormis que les chemins des fichiers *.mdf et *.ldf seraient spécifiques à votre serveur SQL.

2.2 Procédure de mise à niveau

Au cours du processus de mise à niveau, le programme d'installation importe automatiquement les données à partir de votre ancienne installation.

 Section 2.2.1, « Procédure de mise à niveau », page 24

 Section 2.2.2, « Tâches postérieures à la mise à niveau », page 25

2.2.1 Procédure de mise à niveau

Cette procédure permet de mettre à niveau votre produit PlateSpin Protect.

1 Sauvegardez vos données.

Reportez-vous à la section « Avant de mettre à niveau PlateSpin Protect » page 23.

2 Lancez l'exécutable d'installation de PlateSpin Protect et suivez les instructions à l'écran.

Veillez à sélectionner l'option Enregistrer les données lorsque vous y êtes invité au cours de l'installation du serveur.

REMARQUE : dans certaines situations, le programme d'installation peut être dans l'impossibilité de réimporter automatiquement les données qu'il a exportées au cours du processus de mise à niveau. Dans ce cas, utilisez l'utilitaire ImportExportAll.bat pour récupérer ces données à partir du répertoire suivant sur l'hôte du serveur :

Systèmes Windows Server 2012 R2 : \ProgramData\PlateSpin Ce dossier est masqué par défaut.

Systèmes Windows Server 2008 : \ProgramData\PlateSpin Ce dossier est masqué par défaut.

Systèmes Windows Server 2003 : \Documents and Settings\All Users\Application Data\PlateSpin

Afin d'effectuer une importation/exportation lorsque vous utilisez l'authentification Windows pour l'accès à la base de données, les conditions suivantes doivent être réunies :

1. L'utilisateur doit être connecté en tant qu'utilisateur du domaine employé par le service PlateSpin pour accéder à la base de données. Cet utilisateur est spécifié au cours de l'installation.

2. Comme requis par l'installation, l'utilisateur du domaine employé par le service PlateSpin pour accéder à la base de données doit faire partie du groupe d'administrateurs local.

3. Le processus qui exécute la commande d'importation/exportation doit disposer de privilèges élevés. La méthode la plus facile consiste à ouvrir une fenêtre de commande à l'aide de l'option du menu contextuel Exécuter en tant qu'administrateur.

(25)

Mise à niveau de PlateSpin Protect 25

2.2.2 Tâches postérieures à la mise à niveau

1 (Facultatif, pour les versions internationales) Configurez PlateSpin Protect et votre navigateur pour qu'ils utilisent une langue spécifique prise en charge.

Reportez-vous à la section «Configuration de la langue pour les versions internationales de PlateSpin Protect» du Guide de l'utilisateur.

2 Consultez la page Workloads si des planifications de réplication sont en suspens. Plus

particulièrement, recherchez les Tâches (événements de protection de workload spéciaux avec commandes facultatives) générées pour les contrats de protection à mise à niveau automatique qui utilisaient un composant basé sur les blocs hérité de versions antérieures du produit. Cette opération nécessite un redémarrage du workload protégé.

3 Réappliquez les paramètres .config requis dans les nouveaux fichiers .config.

Reportez-vous à la section «Configuration du comportement du serveur PlateSpin via les paramètres de configuration XML» du Guide de l'utilisateur.

(26)

Références

Documents relatifs

• Microsoft spatial data types provide SQL access to spatial data. Administering Your Microsoft SQL

including relational database server, full text indexing and search, XML data import and export, distributed and heterogeneous data integration, analysis server and client for

 Database with Integrated OLAP and Data Transformation Services (DTS).  Integration with the

• Ensure the domain account can run queries against the other server.. Lab

• Specify report, execution conditions, parameters, rendering Specify report, execution conditions, parameters, rendering format, delivery location, etc. format, delivery

Microsoft SQL Server Microsoft SQL Server Administration for SAP Administration for SAP SQL Server Architecture SQL Server Architecture...

SQL Server 2005 ofrece una plataforma de datos más confiable, segura y SQL Server 2005 ofrece una plataforma de datos más confiable, segura y productiva para aplicaciones de unidad

This is a SQL Server–generated name for a primary key on the Employees table of the Accounting database, which we will create later in the chapter — the PK is for primary key (which