• Aucun résultat trouvé

L’Ordre national des infirmiers lance la GRANDE CONSULTATION INFIRMIÈRE (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Ordre national des infirmiers lance la GRANDE CONSULTATION INFIRMIÈRE (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Lancement de la Grande consultation infirmière

Pour mieux répondre aux nouveaux besoins de santé, le rôle des infirmier(e)s doit évoluer

Patients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés, explosion des maladies chroniques, vieillissement de la population, déserts médicaux, virage ambulatoire… Face à des besoins de santé croissant et des attentes toujours plus importantes, les infirmiers doivent être davantage reconnus comme un des piliers de l’offre de soins.

Aujourd’hui, on compte plus de 650 000 infirmiers en France dans le secteur public ou le secteur privé hospitalier, en libéral, dans les services de santé au travail ou dans les établissements scolaires, en ville ou en milieu rural. Ces dernières années, notre champ de compétences s’est considérablement élargi.

Au quotidien, nous jouons un rôle à la fois majeur et singulier auprès des patients, souvent au plus proche de leurs besoins. Pourtant, le projet de loi de transformation du système de santé, prochainement examiné à l’Assemblée nationale, fait preuve d’un médico-centrisme particulièrement affirmé.

Les nouveaux besoins de santé nécessitent à la fois un élargissement du champ de compétences des infirmiers, un assouplissement de leur cadre d’exercice, et plus de coordination avec les autres professionnels de santé.

C’est pourquoi l’Ordre national des infirmiers a souhaite mobiliser l’ensemble de la profession autour de ces enjeux et lance la GRANDE CONSULTATION INFIRMIERE.

« Notre système de santé a besoin d’infirmiers mieux reconnus dans leurs compétences, mieux valorisés dans leur pratique. La Grande Consultation infirmière doit permettre d’identifier l’ensemble des sujets pour lesquels les infirmiers sont en mesure de contribuer davantage à l’offre de soins, et donc de relever l’enjeu de la transformation globale de notre système de santé. »

Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers

Les propositions issues de la Grande Consultation feront l’objet d’un livre blanc qui sera rendu public à la fin de l’année 2019 et porté par l’Ordre au plus haut niveau de l’État et des acteurs institutionnels.

Consultation en ligne et forums régionaux

C’est du terrain et de la diversité de nos pratiques que doivent émerger les propositions pour faire évoluer la profession. C’est pourquoi l’Ordre national des infirmiers a imaginé un système de consultation en ligne, d’une part, mais aussi physique et événementiel, d’une part :

(2)

• une plateforme dédiée : www.grandeconsultation-infirmiere.org

15 forums régionaux organisés partout en France (métropole et outre-mer), entre mars et juin 2019, pour aller à la rencontre des infirmiers et de leur pratique quotidienne.

Inscription sur www.grandeconsultation-infirmiere.org/fr/en-region

Les thèmes de la consultation

Consultation, examen clinique, prescription, prévention… Les compétences des infirmiers ne sont pas reconnues à leur juste valeur. L’Ordre national des infirmiers invite l’ensemble de la profession à s’exprimer sur ses pratiques.

CONSULTATION ET EXAMEN CLINIQUE

Maintien à domicile, sortie d’hôpital, premier recours… Dans de nombreux cas de figure, les infirmiers réalisent d’ores-et-déjà des consultations et examens. Pour autant, cette compétence est largement ignorée par les textes qui régissent la profession. Auprès des patients atteints de maladie chronique, une consultation infirmière pourrait permettre d’assurer l’observance du traitement, la prévention, le dépistage des complications…

LA PRESCRIPTION

Les infirmiers sont autorisés à effectuer certaines prescriptions sous conditions (essentiellement de dispositifs médicaux). Dans une logique de simplification du parcours de soins et d’économie pour l’assurance maladie, il est indispensable de réexaminer le champ de notre droit de prescription. A titre d’exemple, il pourrait s’agir de renouveler et adapter les traitements des patients souffrant de pathologies chroniques, ou bien de prescrire des antalgiques dans le cadre de la lutte contre la douleur et les soins palliatifs.

LES SOINS

Le décret de compétences de la profession n’a pas été réévalué depuis presque quinze ans alors que les besoins des patients évoluent. Elargir le domaine de compétences des infirmiers, qui contribuent de manière importante à la prise en charge globale des patients, est une priorité pour renforcer l’offre de soins. Un exemple simple : pouvoir poser et retirer une sonde urinaire sans prescription médicale.

LA PRÉVENTION ET L'ÉDUCATION POUR LA SANTÉ

Renforcer le volet préventif est l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif. Or, la prévention des maladies et l’éducation pour la santé sont au cœur de l’action des infirmiers. Pour mettre en place une politique de prévention plus efficace, les 650 000 infirmiers présents sur tout le territoire constituent un maillon indispensable. Ils pourraient ainsi jouer un rôle plus important pour élargir la couverture vaccinale. On pourrait aussi imaginer des entretien-bilan de prévention de la perte d’autonomie assurés par les infirmiers.

LES STATUTS ET LA RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION

Reconnaissance de l’autonomie professionnelle dans le code de la santé publique, officialisation d’un statut dans le cadre de la coordination des soins territoriaux, davantage de reconnaissance au sein du

(3)

monde académique… Il est primordial de créer un environnement favorable à la pleine reconnaissance de l’expertise infirmière.

---

CONTACT PRESSE Adrien de Casabianca

06 30 30 34 84

adrien.decasabianca@gmail.com

Références

Documents relatifs

Seule une valorisation de l’enveloppe dédiée à la prise en charge de la dépendance dans le cadre du Bilan de soins infirmiers permettra de répondre au défi du maintien à

Le professionnel infirmier en souffrance qui effectue une déclaration en ligne alerte sur une situation qui va être traitée syndicalement, sur ses causes d’organisation du

Les écarts de salaire sont très significatifs avec le secteur associatif – plus de 110 euros de différence par mois – mais surtout avec le secteur privé, qui affiche un salaire

Rappelant qu’il n’a jamais été opposé à l’introduction de forfaits dans le système de rémunération des infirmières et infirmiers libéraux, le Sniil

Genève, Suisse, le 12 septembre 2019 – Des centaines d’infirmières et d’infirmiers du monde entier ont participé à un débat en ligne au sujet du Rapport sur l’état des soins

Après près de deu mois de confinement les Français vont devoir se confronter à une nouvelle période et à une nouvelle réalité Elle ne sera pas celle du retour à la

Le syndicat infirmier SNPI appelle les Maires à restreindre au maximum l’ouverture des établissements scolaires, pour ne pas entrainer une hausse rapide des

2) Au-delà de la nécessaire reconnaissance financière, nous demandons une reconnaissance de la contribution réelle des infirmiers à l offre de soins, et appelons les