• Aucun résultat trouvé

A M C D CONTRIBUTION AU RAPPORT FINAL SUBVENTION 2010-2011 Octobre 2011 VOLUME ANNEXE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A M C D CONTRIBUTION AU RAPPORT FINAL SUBVENTION 2010-2011 Octobre 2011 VOLUME ANNEXE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Conférence Permanente du Développement Territorial

CONTRIBUTION AU RAPPORT FINAL SUBVENTION 2010-2011

Octobre 2011

VOLUME ANNEXE

C HAIRE D OCTORALE

A LAIN M ALHERBE

Université Libre de Bruxelles

Université Catholique de Louvain

Université de Liège

(2)

TABLE DES MATIERES

TABLE DES MATIERES...2 

FICHE SIGNALETIQUE...3 

1.1 Objectifs ...3

1.  CADRAGE DE LA RECHERCHE...3 

1.2 Méthodologie ...4

      1.3 Programme de travail ...4

  2.  ACTIVITES ASSOCIEES A LA RECHERCHE...4

    2.1 Publications ...5

  2.2 Participation à un colloque ou séminaire ...6

      2.3 Autres activités ...6

  3.  P ...6

    3.1 Synthèse des premiers résultats ...6

ROGRESSION DE LA RECHERCHE     3.2  Objectifs pour la subvention 2011-2012 ...7

   4.  LISTE DES ANNEXES...7 

(3)

FICHE SIGNALETIQUE

DOCTORANT BOURSIER : MALHERBE Alain PROMOTEUR : HANIN Yves

UNIVERSITE : Université Catholique de Louvain-la-Neuve UNITE DE RECHERCHE : CREAT

TITRE DE LA RECHERCHE DOCTORALE : Analyse de l’émergence d’une métropole polycentrique dans l’Europe du Nord-Ouest, le cas de l’Eurégio Meuse-Rhin (titre provisoire)

DATE DE PRISE DEFFET DE LA BOURSE :

novembre 2011

STATUT :ASSISTANT DE RECHERCHE

1. CADRAGE DE LA RECHERCHE 1.1 O

BJECTIFS

La compétitivité des territoires européens incite les conurbations à se positionner en se fédérant pour atteindre le seuil critique nécessaire pour être prise en compte dans le monde globalisé. La fragmentation du territoire wallon a été mise en évidence par le SDER qui identifie les pôles urbains majeurs sur lesquelles la Région wallonne doit s'appuyer pour son développement. Il avance que seule l'agglomération liégeoise peut jouer ce rôle pour autant qu'elle puisse être intégrée dans l'ensemble eurégional avec Maastricht, Aix-la-Chapelle, Hasselt et Heerlen. Le SDER insiste également sur la nécessité de s'arrimer aux politiques transfrontalières comme éléments moteurs de reconversion territoriale.

Cependant, forces est de constater que les villes et régions urbaines eurégionales ont des parcours très différents. La région liégeoise y a des difficultés pour tirer son épingle du jeu alors que historiquement elle occupait une place centrale. Ce constat a encore été énoncé lors du colloque des 50 ans de l’Intercommunale SPI+.

Une première partie sera consacrée à l'histoire territoriale de l'Eurégio. Elle questionnera l'existence ou non d'une première structuration en remontant aux découpages politiques et religieux du territoire transfrontalier. Elle mettra en évidence les différences nationales dans la composition des territoires (espace hérité/construction des territoires).

La CPDT a déjà étudié les dynamiques transfrontalières au travers de l'expertise qui leur était consacrée. L'objet de la recherche est d’essayer d’approfondir ces premiers résultats en les situant dans une perspective culturelle, identitaire et socio-économique. Le projet est de pouvoir évaluer si l'Eurégio est réellement un élément de moteur de développement pour la Région wallonne et si il contribue à une structure territoriale polycentrique émergeante.

La deuxième partie du travail analysera l'impact de la constitution de l’Eurégio Meuse-Rhin en 1976 et évaluera son incidence sur la constitution d'un territoire métropolitain transfronta- lier. En plus de trente ans, est-ce que ce type de coopération transfrontalière a produit une nouvelle entité territoriale d'environ 4 millions d’habitants façonnant une identité commune.

(4)

métropole ou au contraire dans une logique concurrentielle laissant 4 destins différents suivre leurs parcours tout en établissant des collaborations ponctuelles sans vision globale et ou le territoire n'a pas de représentation collective.

Enfin, il sera question de la place de nouvelles territorialités au sein d’une Europe ou la politique de décentralisation/régionalisation/fédéralisation a affaibli les états nations au profit de structure plus souple ayant une gouvernance polymorphe.

1.2 M

ETHODOLOGIE

Cette première année a été consacrée à un état de l’art sur les thématiques de la coopération transfrontalière ainsi que sur les recherches menées dans le cadre du projet ESPON. Il a été également pris connaissance des investigations qui ont été menées dans le cadre de recherches sur l’Eurégio par la Jan Van Eyck académie de Maastricht par une prise de connaissance de leur résultat et par une rencontre avec le pilote de l’étude Jan Cuyvers.

Plusieurs contacts ont été entrepris avec le bureau de l’Eurégio Meuse-Rhin à Eupen ainsi qu’avec l’IWEPS pour examiner les données transfrontalières transfrontalières.

Des participations à différents colloques ont permis d’enrichir les connaissances sur les dynamiques transfrontalières au sein de l’Eurégio.

Ces premiers éléments ont été à la base d’une réponse à un appel d’offre pour une recherche ESPON sur le Parc des Trois Pays. Cette candidature a permis d’affiner la méthodologie et d’établir des relations avec des exemples comparatifs de conurbations polycentriques européennes (le Ruhrgebiet et la Toscane centrale). Cette recherche, si elle est sélectionnée, permettra de constituer un corpus tout à fait significatif sur les expériences de constitution d’agglomération polycentrique autour d’un espace ouvert.

En complément de ces travaux des drafts de premiers schémas méthodologiques ont été produits et vont être affinés dans les prochains mois.

Enfin, au travers du pilotage de l’expertise concernant les plans et projets sous régio- naux réalisée dans le cadre de l’actualisation du SDER, des cartes sur l’évolution des projets infrarégionaux et des aires de coopérations transfrontalières ont été réalisées et viennent éclairer le processus de la recherche doctorale. Un article a été rédigé à ce sujet dans le cadre de l’actualisation du SDER.

1.3 P

ROGRAMME DE TRAVAIL De novembre à avril 2011 :

Lancement de la recherche doctorale et première esquisse de périmètre de tra- vail.

Avril à juin 2011 :

Confection de la table des matières et réunion bilatérale avec les membres du comité de suivi de la thèse.

Septembre 2011 – octobre 2011 :

Dossier de candidature au programme de recherche ESPON et constitution d’un cor- pus d’exemples.

(5)

Juin 2011 à janvier 2012 :

Etat de l’art sur les parties historiques de l’Eurégio, rédaction d’une première proposi- tion de conceptualisation du polycentrisme, de la ville polynucléaire et de la ville li- néaire.

Octobre 2011 à avril 2012 :

Etat de l’art sur les coopérations transfrontalières à partir d’exemples ciblés (euromé- tropole lilloise, l’agglomération trinationale de Bâle) et de la compréhension d’exemples choisis d’agglomération polycentrique européenne sur base des cas étudiés dans la littérature.

Un comité de suivi doit être programmé très prochainement pour y présenter le projet de table des matières de la dissertation et les premiers résultats

Avril à juin 2012 :

Traitement des données sur les indicateurs retenus illustrant les mouvements trans- frontaliers au sein de l’Eurégio et draft d’une enquête permettant de comprendre les dynamiques transfrontalières.

Juin à novembre 2012 :

Rédaction des trois premières parties de la thèse (historique, dynamiques eurégiona- les, esquisse d’une comparaison entre des coopérations transfrontalières).

Novembre 2012 à avril 2013 :

Finalisation des trois premières parties de la recherche et présentation au comité de thèse.

Avril à novembre 2013 :

Réécriture des trois premières parties de la recherche en fonction des remarques du comité de thèse.

Novembre 2013 à avril 2014 :

Rédaction de la dernière partie de la thèse reprenant le questionnement sur le poly- centrisme européen ainsi qu’une analyse des dynamiques territoriales et présentation au comité de thèse.

Avril à novembre 2014 :

Coordination du texte final de la dissertation et introduction des conclusions en vue de sa présentation à la défense privée.

Présentation à la défense privée.

2. PRESENTATION AU COMITE DE THESE.ACTIVITES ASSOCIEES A LA RECHERCHE

2.1 P

UBLICATIONS

Parues ou à paraître (soumission en cours) Parues ou à paraître (soumission en cours)

Note de recherche : La construction d’une politique d’agglomération en Région wallonne

(Note de recherche CPDT n° 18 – mai 2011)

Posters : Vers une politique des agglomérations (Poster colloque CPDT 2010)

En projet : Un article de présentation des premiers résultats du travail issu de la thèse.

(6)

colloque CPDT 2011.

2.2 P

ARTICIPATION A UN COLLOQUE OU SEMINAIRE

8-9 novembre 2011 : Communication des résultats de l’expertise « plans stratégiques des aggloméra tions » au colloque de la CPDT

4 février 2011 : Participation au séminaire « Nouveaux défis du développement territorial en Wallonie»

4 avril 2011 : Participation au séminaire « L’actualisation du diagnostic du SDER – Les secteurs : quels enjeux pour quels territoires ? ».

23 / 24 / 25 mai 2011 : Organisation de la 9ème Plateforme internationale des agglomérations sur le thème : « La culture comme élément porteur d’une politique d’agglomération ».

14 juin 2011 : Participation au séminaire « Mondialisation, métropolisation et dynamiques industrielles » de la DATAR dans le cadre de la démarche Territoires 2040, Pa- ris.

29 juin 2011 : Participation au séminaire – « Défis, tendances sectorielles et mutations spatiales » L’actualisation du diagnostic du SDER » dans le cadre de l’actualisation du SDER.

13 et 14 septembre 2011 : Participation au colloque « Comment être acteur du développe- ment de sa région ? », Colloque international sur l’intelligence terri- toriale, SPI +, Liège.

23 septembre 2011 : Participation au symposium « 10 ans de Parc des Trois Pays », Aachen.

5 octobre 2011 : Participation à la journée ESPON organisée par le focus point belge, Bruxelles.

6 octobre 2011 : participation au colloque « Bassin de Ville, Bassin de vie » / DGO4, Charleroi.

20 octobre 2011 : Communication à la Journée de la recherche LOCI / UCL

Divers : soumission d’une communication au colloque « Les métropoles hors sols ? La déterriorialisation de la production de l’urbain en question », journées d’études urbai- nes, Institut d’Urbanisme de Lyon, 17-18 novembre 2011.

2.3 A

UTRES ACTIVITES

• Communication aux Journées scientifiques de l’action publique et du développement territorial du 29 avril 2010 sur le thème : « deux actions urbaines – rénovation urbaine du quartier Nord – requalification du quartier Cathédrale Nord à Liège ».

• Conférence donnée au cours « Pratiques de l’habiter domestique et urbain » - 2ème

master UCL.

• Conférence donnée au cours d’atelier en urbanisme sur l’articulation Urba-

nisme/transport dans le cadre d’une étude d’implantation d’un tramway à Liège – 2ème

master faculté d’architecture ULg, site Saint-Luc.

• Article : Retour sur l’expérience du quartier Nord à Liège, dans les Cahiers de l’Urbanisme, août 2011.

3. PROGRESSION DE LA RECHERCHE 3.1 S

YNTHESE DES PREMIERS RESULTATS

Les différentes parties de la recherche sont explicitées au point 1.2 : Méthodologie

(7)

3.2 O

BJECTIFS POUR LA SUBVENTION

2011-2012

L’année 2011-2012 va être consacrée à la mise en forme des premiers résultats obtenus au travers d’un premier draft sur la structure établie et la rédaction d’un article de synthèse qui pose les base de la recherche.

Dans l’hypothèse ou la recherche ESPON serait retenue, elle viendrait en complément important à la collecte et analyse de données en relation avec le partenariat international constitué.

4. LISTE DES ANNEXES

En annexe à la Fiche doctorale : proposition de communication pour les journées d’études urbaines

(8)

Annexe

Proposition de communication

(9)

les  17  et  18  novembre  2011   à  l’Institut  d’Urbanisme  de  Lyon  

DES  MÉTROPOLES  HORS-­‐SOL  ?  

La  déterritorialisation  de  la  production  de  l’urbain  en  question      

Proposition de communication

Nom  et  Prénom  :  MALHERBE  Alain   Fonction  :  Assistant  de  recherche  

Si  en  cours  de  doctorat,  année  d’inscription  :  2011  

Laboratoire  :  CREAT/UCL  (Centre  d’études  en  aménagement  du  territoire,  Université   de  Louvain-­‐la-­‐Neuve).    

 

Adresse  :  Place  du  Levant,  1  1348  Louvain-­‐la-­‐Neuve   N°  de  téléphone  :  00(32)498  01  71  25  

Mail  :  alain.malherbe@uclouvain.be    

 

Titre  de  la  communication  :  le  polycentrisme  par  la  projet,  vecteur  de  cohésion  ou  de   concurrence  –  le  cas  de  l’Eurégio  Meuse-­‐Rhin  ?  

     

Résumé  (2000  signes  max.)  

La  politique  transfrontalière  européenne  prend  un  élan  concret  en  1989  avec  les  premiers   programmes  INTERREG  basés  déjà  sur  des  appels  à  projet.  Elle  est  générée  par  les  

intentions  prévues  dans  l’Acte  Unique  de  1986.    Elle  s’appuie  sur  l’encouragement  à  la   coopération  transfrontalière  qui  émerge  dès  la  signature  du  traité  de  Rome.  Créée  en  1976,   l’Eurégio  Meuse-­‐Rhin  est  la  8

ème

 association  transfrontalière  sur  les  118  recensées  par   l’AEBR  en  2006.  Elle  regroupe  4  millions  de  personnes  réparties  sur  trois  pays  (Belgique,   Pays-­‐Bas,  Allemagne),  cinq  régions  ou  communautés  (Flandre,  Wallonie,  Communauté   germanophone,  Regio  Aachen,  le  sud  de  la  Province  du  Limbourg  néerlandais).  Trois   langues  y  sont  parlées  (allemand,  néerlandais,  français)  avec  un  contour  de  frontière   linguistique  qui  ne  correspond  pas  aux  frontières  nationales.  Elle  ménage  des  ambiguïtés   tant  par  la  dénomination  choisie  (le  Rhin  ne  la  traverse  pas)  que  par  des  contours  flous  dont   on  peut  questionner  la  pertinence  de  concrétion  territoriale.    

L’Eurégio  Meuse-­‐Rhin  est  au  centre  de  l’Europe  industrielle  des  XIXème  et  XXème  siècles,   entre  la  Ruhr  et  le  bassin  minier  français,  entre  la  sidérurgie  anglaise  et  le  bassin  rhénan.  

Les  mutations  territoriales  sont  liées  à  la  reconversion  économique  d’une  région  en  crise,  à   la  reconfiguration  des  centralités  qui  sont  la  conséquence  de  la  «  suppression  »  des  

frontières  et  à  un  repositionnement  des  cinq  villes  qui  la  composent  (Liège,  Maastricht,  Aix-­‐

la-­‐Chapelle,  Hasselt,  Eupen).    

(10)

créative,  et  la  connaissance  comme  moteur  de  développement.  Ils  s’inscrivent  dans  des   attitudes  convenues,  aterritoriales  (Béhar,  2007)

1

 tout  en  espérant  des  spécificités  avec  le   projet  comme  intercesseur  d’un  positionnement  ontologique  au  sein  de  l’Europe.    Ils   cherchent  à  (re)créer  des  continuités  paysagères  au  départ  de  l’archéologie  industrielle   minière  en  retournant  le  gant  de  la  ruine  pour  la  valoriser  en  relique  ou  en  aménité  à   destination  des  quinquagénaires  cyclistes.    

Des  tensions  et  des  dynamiques  se  tissent  entre  les  partenaires  des  «  villes  centres  »  de   taille  moyenne  (100.000  à  200.000  habitants)  avec  des  axes  de  coopération  d’opportunité.    

Il  sera  question  de  passer  cet  exemple  par  le  tamis  pour  apprécier  la  réalité  d’un   polycentrisme  voulu  par  le  SDEC  et  qui  a  évolué  vers  les  concurrences  interurbaines   prônées  par  l’Agenda  européen  2020  où  la  notion  de  métropole  évolue.  L’effet  frontière   continue  à  produire  également  des  singularités  avec  des  cohésions  et  des  usages  aussi   variés  que  la  population  qui  y  habite.  Ces  singularités  sont  souvent  en  marge  du  discours   uniformisateur  ultralibéral  qui  utilise  le  projet  comme  levier  de  conquête  (Bourdin,  2010)

2

.        

     

                                                                                                               

1

 Daniel  BEHAR,  Stratégie,  prospective  et  territoire  :  un  usage  local  ?,  dans  Territoires  2030  –  

Prospective  urbaine  et  politique  de  la  ville,  Revue  d’études  et  de  prospectives  n°4,  DIACT,  2

e

 

semestre  2007.  

Références

Documents relatifs

Par contre, l’augmentation de la superficie moyenne est plus faible dans les régions orientées vers les grandes cultures : +73 % en Condroz, +89 % en région Sablo-limoneuse et +75

Les emplois dans la sylviculture, l’exploitation forestière et la première transformation du bois restent logiquement présents principalement en Ardenne, à proximité des

Les perspectives économiques de l’industrie extractive wallonne dépendent étroitement de l’activité économique locale notamment pour les matériaux de construction

Toutefois, afin de pouvoir répondre aux défis tant énergétique (prix des carburants), que climatique (réduction des émissions) ou de mobilité (internalisation des

Pour disposer de cette énergie sous forme utilisable, notamment d’électricité ou de chaleur, il est nécessaire de capter l’énergie primaire disponible dans l’environnement sous

• Développer une politique de protection renforcée : conservation de la diversité des paysages wallons au-delà de leur qualité intrinsèque, préservation des

Par contre, Nivelles affiche le plus fort déclin (-660 emplois).. Importance de l’emploi dans le secteur TIC wallon en pourcentage et en emplois en 2009. L’emploi dans le secteur

L’estimation de la consommation d’eau industrielle (hors eaux de refroidissement) a été réalisée sur base des données « taxe » 2005 11 disponibles à la DGO3 (DGARNE, Direction