• Aucun résultat trouvé

[PDF] Apprendre à faire des opérations de traitement sur des fichiers sonores avec Audacity | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Apprendre à faire des opérations de traitement sur des fichiers sonores avec Audacity | Cours informatique"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1

AUDACITY

Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. Il permet

très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. Il permet très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. Il permet très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. Il permet notamment de couper coller des mp3 ou d'autres fichiers audio, créer des mixs ou notamment de couper coller des mp3 ou d'autres fichiers audio, créer des mixs ou notamment de couper coller des mp3 ou d'autres fichiers audio, créer des mixs ou notamment de couper coller des mp3 ou d'autres fichiers audio, créer des mixs ou effectu

effectueffectu

effectuer des modifications dignes des logiciels professionnels les plus réputés. Des er des modifications dignes des logiciels professionnels les plus réputés. Des er des modifications dignes des logiciels professionnels les plus réputés. Des er des modifications dignes des logiciels professionnels les plus réputés. Des manipulations les plus simples aux opérations les plus poussées.

manipulations les plus simples aux opérations les plus poussées.manipulations les plus simples aux opérations les plus poussées. manipulations les plus simples aux opérations les plus poussées.

Sommaire

1)

Installer l’encodeur Lame mp3 dans Audacity

2)

Enregistrer une bande son avec un micro

3)

Couper un morceau d’un fichier son

4)

Créer exporter plusieurs fichiers sonores à partir d’un seul fichier

5)

Coller plusieurs pistes audio ou joindre des échantillons

6)

Insérer un silence sur une bande son

7)

Régler le volume d’une bande et régler le volume d’un morceau dans

la bande

8)

Mixer, mélanger des sons

9)

Convertir un fichier mono en stéréo et inversement

(2)

Page 2

En encadré rouge vous trouverez les boutons qui vous sont nécessaires

1

Installer l’encodeur Lame mp3 dans Audacity

Par défaut le logiciel d'édition sonore gratuit Audacity n'est pas en mesure de gérer le format mp3. Si vous souhaitez travailler et sauvegarder vos musiques dans ce format il est

indispensable d'installer l'encodeur Lame mp3 dans le logiciel.

Il est par exemple téléchargeable : http://www.tutoriels-animes.com/comment-installer-lame-mp3-dans-audacity.html

a) Enregistrez-le dans C:\Program Files\Audacity.

b) Puis, après avoir ouvert le logiciel Audacity : - Allez dans le menu " Edition"

- Cliquez sur "Préférences"

- Cliquez sur l'onglet "Formats de fichier"

- Cliquez sur "Chercher la librairie". Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur "oui" et grâce l'explorateur, sélectionnez lame_enc.dll que vous avez placé dans C:\Program Files\Aucacity

- Choisissez le débit de votre choix ( 192 pour garder une très bonne qualité ) - Validez en cliquant sur OK

(3)

Page 3

2

Enregistrer une bande son avec un micro

a) Pour enregistrer la bande son : - Cliquez sur le bouton « enregistrer »

- Bouton « pause » pour enregistrer en plusieurs fois une même séquence - Bouton « arrêt » pour terminer la séquence

b) Pour enregistrer le fichier :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

3

Couper un morceau d’un fichier son

a) Pour supprimer les parties non désirées du fichier audio :

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez votre fichier à l’aide de l’explorateur.

- Ecoutez et repérez les zones à supprimer en cliquant sur lecture.

- Avec la souris, sélectionnez la zone à supprimer. La zone devient alors plus foncée. - Zoomez sur la sélection pour travailler avec plus de précision.

- Ecoutez la sélection et réajustez si nécessaire. Vous pouvez à tout moment annuler une action en utilisant la flèche retour dans la barre de menu.

- Après avoir défini précisément la zone à supprimer, cliquez sur le bouton « couper ». - Vérifiez le résultat en cliquant sur le bouton « lecture »

b) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

(4)

Page 4

4

Créer exporter plusieurs fichiers sonores à partir d’un seul

fichier

On peut séparer les pistes d’un album contenues dans un seul et même fichier, isoler plusieurs parties d’un échantillon sonore, garder et enregistrer certains passages d’un enregistrement audio, diviser un MP3 en plusieurs parties etc…

- Cliquez sur « Fichier » puis « Ouvrir » et choisissez votre fichier à l’aide de l’explorateur.

- Ecoutez et repérez les zones à extraire en cliquant sur lecture.

- Avec la souris, sélectionnez la zone à extraire. La zone devient alors plus foncée. - Zoomez sur la sélection pour travailler avec plus de précision.

- Ecoutez la sélection et réajustez si nécessaire. Vous pouvez à tout moment annuler une action en utilisant la flèche retour dans la barre de menu.

- Après avoir obtenu une sélection satisfaisante, cliquez sur « Projet » puis « Ajoutez un marqueur à la sélection ». Le marqueur est apparu sous la bande du fichier son.

Nommez le marqueur/morceau et appuyez sur « Entrez ».

- Renouvelez l’opération pour chaque morceau. (raccourci pour placer le marqueur : CTRL + B)

- Vous pouvez écouter chaque sélection en cliquant sur le marqueur associé puis lecture. - Cliquer sur « Fichier » puis sur « Export Multiple »

- Une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le format audio qui sera utilisé pour l’exportation, sélectionnez le dossier dans lequel seront enregistrés les différents morceaux puis cliquez sur « Exporter »

Remarque : il est possible d’isoler qu’une seule partie : « Fichier » « Exporter la sélection comme MP3 ou WAV ou OGG VORBIS »

5

Coller plusieurs pistes audio ou joindre des échantillons

a) Si vous souhaitez assembler des échantillons sonores :

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez vos fichiers (en appuyant sur la touche SHIFT) à l’aide de l’explorateur.

(5)

Page 5 Remarque : en cliquant sur « Solo » vous n’entendrez que le son de la piste correspondante. Les autres pistes où la fonction « Solo » n’est pas activée seront muettes.

- En cliquant sur une zone neutre d’une piste (encadré) l’intégralité de la piste est grisée, ce qui indique qu’elle est entièrement sélectionnée.

- Cliquez maintenant sur copier, la sélection est mise en mémoire.

- Cliquez approximativement sur l’autre ligne à l’endroit où vous souhaitez coller la sélection.

- Zoomez pour plus de précision et ajustez. - Cliquez sur « Coller », la sélection est ajoutée.

- Cliquez sur « Afficher toutes les pistes » pour visualiser la piste en intégralité. - Cliquez sur « lecture » pour écouter le résultat.

b) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

(6)

Page 6

6

Insérer un silence sur une bande son

a) Pour insérer un silence sur une bande son :

- Cliquez sur « Fichier » puis « Ouvrir » et choisissez votre fichier à l’aide de l’explorateur.

- En cliquant sur lecture, écoutez et repérez l’endroit où vous souhaitez insérer un silence. Cliquez approximativement sur l’endroit désiré.

- Zoomez sur la sélection pour préciser l’endroit où vous souhaitez insérer le silence. - Cliquez sur « Générer » puis sur « Silence ». Saisissez en secondes la durée du silence

puis cliquez sur « Générer du silence ». Le silence a bien été inséré. b) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

7

Régler le volume d’une bande et régler le volume d’un

morceau dans la bande

a) Pour régler le volume d’un échantillon sonore :

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez votre fichier à l’aide de l’explorateur

(7)

Page 7 - Sélectionnez l’intégralité du fichier en cliquant sur une zone vierge de la piste audio

(encadré). Le fichier est grisé ce qui indique qu’il a été totalement sélectionné. - Cliquez sur « Effet » puis « Amplification »

- Une fenêtre s’ouvre : pour bénéficier d’une plus grande amplitude de réglage, il est conseillé de cocher « Autoriser la saturation ». Pour déceler cette saturation, il est préférable d’utiliser un casque.

- Saisissez directement le réglage souhaité en décibels ou utilisez le curseur pour diminuer ou augmenter le volume sonore. Puis cliquez sur « Prévisualisation » pour écouter un aperçu du résultat, puis sur « Ok ». On remarque que le spectre sonore a été modifié.

b) Pour régler le volume sur des zones en particulier :

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez votre fichier à l’aide de l’explorateur

- Cliquez sur « Affichage » puis « Affichez toutes les pistes ». L’affichage de l’onde sonore sera ainsi répartie sur la totalité du logiciel pour une meilleure visualisation. - Sélectionnez l’outil de niveau (forme sablier). Deux lignes horizontales bleues (en

rouge sur le schéma) représentent les limites de l’onde sonore : c’est l’enveloppe sonore.

- Cliquez sur ces lignes pour placer les marqueurs qui servent à redessiner l’enveloppe sonore, ce qui entrainera des modifications du volume.

- En faisant un clic gauche sur ces repères, vous zoomerez sur le plan vertical, au contraire, un clic droit diminuera le zoom vertical.

Remarque : Vous pouvez modifier un marqueur déjà existant en recliquant dessus afin de le déplacer horizontalement ou verticalement.

c) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

(8)

Page 8

8

Mixer, mélanger des sons

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez vos fichiers à l’aide de l’explorateur

a) Pour mélanger plusieurs pistes :

Remarque : en cliquant sur « Solo » vous n’entendrez que le son de la piste correspondante. Les autres pistes où la fonction « Solo » n’est pas activée seront muettes.

Pour chaque échantillon vous pouvez réglez le volume et le panoramique (gauche droite). - A l’aide de l’outil « Glissement temporel » vous pouvez déplacer les échantillons les

uns par rapport aux autres.

- Cliquez sur lecture pour écouter le résultat.

- Sélectionnez tous les sons que vous souhaitez mélanger. Pour les sélectionner : appuyez sur la touche SHIFT sans relâcher et clic souris.

- Cliquez sur « Projet » et « Mix rapide ». b) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ». - Nommez le fichier dans le répertoire désiré.

(9)

Page 9

9

Convertir un fichier mono en stéréo et inversement

a) Pour convertir en mono

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez vos fichiers à l’aide de l’explorateur.

10

Supprimer un bruit de fond

- Cliquez sur « Projet » puis « Importer Audio » et choisissez vos fichiers à l’aide de l’explorateur.

- Sélectionnez une zone contenant uniquement un bruit de fond (souvent en début ou fin d’enregistrement).

- Cliquez sur « Effet » puis « Elimination du bruit ».

- Une fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Prendre le profil du bruit ». Audacity va enregistrer la sélection.

- Sélectionnez ensuite la zone sur laquelle la réduction du bruit doit s’effectuer. (cliquez dans une zone neutre à gauche de la piste)

- Clique sur « Effet » puis sur « Elimination du bruit ».

- La fenêtre s’ouvre : avec le curseur sélectionnez l’importance de la réduction du bruit. Il est conseillé d’utiliser une réduction la plus minime (curseur vers le moins) afin de ne pas dénaturer votre échantillon sonore. Cliquez sur « Prévisualisation » pour écouter l’incidence de la manipulation.

- Après avoir obtenu le résultat souhaité cliquez sur « Supprimer le bruit ». - Ecoutez Puis exportez.

- Cliquez sur la petite flèche noire puis sur « Séparez la piste stéréo ». Par cette action, le canal gauche a été séparé du canal droit. Ils pourront être traités individuellement.

- Cliquez sur la petite flèche noire de chaque piste puis sur : « Mono ». - Sélectionnez les 2 pistes (SHIFT + clic)

- Cliquez sur « Projet » - « Mix rapide ». Les côtés droit et gauche sont fusionnés en un seul fichier mono.

b) Pour convertir en stéréo :

- Cliquez sur « Edition » - « Dupliquer »

- Cliquez sur la petite flèche noire de chaque piste puis sur : « Transformer en piste stéréo ». Le fichier est alors en mode stéréo avec un canal gauche et un canal droit.

c) Pour sauvegarder l’échantillon sonore :

- « Fichier » puis « exporter en .WAV » ou « .MP3 » ou « comme OGG VORBIS ».

- Nommez le fichier dans le répertoire désiré. -

Références

Documents relatifs

Sendo assim, o objetivo deste trabalho foi determinar o número mínimo de frutos para dimensionar o tamanho de amostra e determinar os tamanhos de amostras em função dos erros

Now et maintenant peuvent être adverbes temporels, comme jetzt, mais aussi marqueurs discursifs 3 , comme nun, et c’est à l’emploi discursif de ces trois marqueurs et à

Mais si elle est adressée à une classe de personnes, ou bien envisagée de façon générique sous la forme il faut vivre selon son âge, cette prédication active alors le principe

Comme nous l’avons déjà souligné, les personnages féminins sont beaucoup plus présents dans À quoi rêvent les loups que dans la trilogie policière, que ce soit par

Cette analyse d’échantillon, du corpus oral, l’émission Yadès montre clairement que l’utilisation des variations phonétiques est aussi une stratégie employée par

Une fois dit que le commentaire en voix-over est un matériau constitutif du film en tant que stimulus sonore mais contraint de flotter sur la surface de l’écran; qu’il participe

La prudence de leur démarche est appréciable : deux corpus de tweets sont confrontés, l’un générique, l’autre portant sur des désastres naturels ; les résultats sont