• Aucun résultat trouvé

Un large usage des benzodiazépines oblige au respect de certaines recommandations – Académie nationale de médecine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un large usage des benzodiazépines oblige au respect de certaines recommandations – Académie nationale de médecine"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

16, rue Bonaparte - 75272 PARIS CEDEX 06 Tél. : 01 42 34 57 86

Un communiqué exprime une prise de position officielle de l’Académie. L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 23 juin 2015, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.

COMMUNIQUÉ

Un large usage des benzodiazépines oblige au respect de certaines recommandations

Michel LEJOYEUX* et Jean-Pierre OLIÉ**

Au nom de la commission V (Psychiatrie et santé mentale)

Contexte

La surconsommation de benzodiazépines est régulièrement signalée notamment chez les personnes âgées en France et ailleurs.

Deux facteurs déterminant le niveau de consommation de ces médicaments justifient des actions de correction : non-respect des indications par les prescripteurs, usage détourné dans un but addictif par les consommateurs.

En avril 2015, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé a choisi de promouvoir trois actions :

limitation de prescription à un mois,

prescription sur ordonnance sécurisée,

adaptation de conditionnement aux règles de prescription.

L’Académie nationale de médecine relève le caractère volontiers négatif du message délivré sur les benzodiazépines, mettant en avant les effets indésirables réels : risques de dépendance, d’accidents et de chutes. Pour une évolution vers un usage optimal de ces médications une information sur les effets thérapeutiques est aussi nécessaire qu’une information sur les inconvénients.

_________________________________________

* Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.

** Membre de l’Académie nationale de médecine.

(2)

2 L’Académie nationale de médecine rappelle les indications des benzodiazépines.

1. La prescription initiale ou le renouvellement de prescription d’une benzodiazépine doivent être précédés d’une évaluation clinique permettant de confirmer l’indication.

2. Les benzodiazépines sont le traitement de référence de la crise d’angoisse aiguë en raison du rapport bénéfices/risques.

3. Le traitement de l’anxiété chronique doit associer psychothérapie et/ou antidépresseur (pour les molécules bénéficiant de cette indication).

4. Les benzodiazépines les plus sédatives sont indiquées pour le traitement symptomatique des troubles du sommeil. Une prescription au long cours (au-delà de quatre semaines) doit être limitée aux formes les plus résistantes de troubles du sommeil, toujours associée à la prescription de mesures hygiénodiététiques. La pertinence de la prescription doit être réévaluée régulièrement et des tentatives d’interruption toujours proposées.

5. La prescription doit être encore plus « mesurée » chez les personnes âgées, les adultes jeunes et encore davantage chez les adolescents ainsi que les patients ayant des antécédents de conduites addictives.

6. La prescription systématique d’hypnotiques lors d’un séjour hospitalier doit être proscrite.

Références

Documents relatifs

Une augmentation des prescriptions d’antipsychotiques chez les enfants et les adolescents est mise en évidence dans la plupart des pays industrialisés depuis la mise sur le marché

Sans entrer dans une description détaillée et exhaustive des étiologies possibles des troubles des apprentissages, rappelons quelques catégories d’enfants plus exposés à ces

— de réa ff irmer la place et le rôle essentiel dans le parcours de soins des di ff érentes professions paramédicales (orthophonistes, mais aussi psychomotriciens, ergo-

Ce risque cardiovasculaire commun à tous les AINS concerne plus particulièrement les sujets atteints d’une cardiopathie ischémique, d’une insuffisance cardiaque, d’une

Mais la majeure partie des soins psychiatriques dispensés aux détenus restent les soins de proximité, à l’intérieur des prisons. Et là, les disparités nationales de l’o ff re

S’il n’y a pas lieu de discuter l’intérêt ou la nécessité de traiter de nombreuses pathologies par des associations de médicaments, la question posée est de savoir s’il

Un rapprochement coopératif entre le groupe hospitalier Cochin - Port-Royal et l’hôpital du Val de Grâce a déjà été engagé et formalisé par la «

- les avis et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et certaines recommandations complémentaires de l’ANSM ont elles pour objectif de situer la place du