• Aucun résultat trouvé

- CROIX-DAURADE et SAINT ANDRÉ - DIMANCHE 14 NOVEMBRE e dimanche du temps ordinaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- CROIX-DAURADE et SAINT ANDRÉ - DIMANCHE 14 NOVEMBRE e dimanche du temps ordinaire"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

~

1

~

Se préparer à l’avènement du Royaume de Dieu

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021

33

e

dimanche du temps ordinaire

8 fonsalals

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Ce dimanche, avant-dernier de l'année liturgique, nous contemplons dans l'Évangile Jésus à Jérusalem, ville où se prépare déjà la grande fête de la Pâque. Jésus est arrivé au terme de son chemin sur la terre et il va entrer dans sa Passion. Il vient d'annoncer à ses disciples la destruction du Temple et il leur parle maintenant de la fin : non pas la fin des choses qui passent ou périssent mais la fin au sens de la finalité du projet de Dieu (Évangile). Jésus invite ses disciples à regarder vers le futur. Qui mieux que lui peut annoncer l'avenir selon le dessein de Dieu le Père ? Le langage qu'emploie Jésus est celui de l'apocalypse, langage étrange et déroutant pour nous aujourd'hui, langage déjà présent dans l'Ancienne Alliance employé par des prophètes comme Daniel (première lecture). Loin de vouloir prédire des catastrophes en tous genres, car bien des malheurs dont il parle sont déjà présents dans le monde, Jésus dévoile (apocalypse signifie dévoilement, révélation) l'accomplissement du projet de Dieu de sauver les hommes du mal, du péché et de la mort et ce, jusqu'aux « quatre coins du monde. » Et c'est lui Jésus qui, en entrant dans sa Passion, inaugure ces temps nouveaux : le salut est tout proche. Par le seul et unique sacrifice de sa propre vie, le Christ, Fils de l'homme et grand prêtre, sauve le monde du péché et de la mort. Dorénavant, il revient aux hommes qui croient en lui de se laisser sanctifier par le Christ (deuxième lecture).

Entrons dans l'Eucharistie qui nous rend participants de ce grand mystère. Écoutons les paroles de Jésus, « paroles qui ne passent pas », paroles de vie éternelle, et célébrons l'Eucharistie, le mémorial de sa passion, sacrement dans lequel il continue de s'offrir pour notre salut. Nous lui disons : « Viens, Seigneur Jésus ! » Faisons en sorte qu’il soit de plus en plus présent dans nos vies, afin qu'il les transforme.

ENSEMBLE PAROISSIAL

- CROIX-DAURADE et SAINT ANDRÉ -

L'histoire de l'humanité, comme l'histoire personnelle de chacun d'entre nous, ne peut être comprise comme une simple succession de paroles et d'actes qui n'ont pas de sens. Elle ne peut pas non plus être interprétée à la lumière d'une vision fataliste, comme si tout était déjà prédéterminé selon un destin qui enlève toute place à la liberté, empêchant de faire des choix qui sont le fruit d'une véritable décision. Au contraire, dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus dit que l'histoire des peuples et celle des individus ont une fin et un but à atteindre : la rencontre définitive avec le Seigneur.

Pape François

Le temps ordinaire

2021

Novembre – mois de prière pour les défunts

(2)

~

2

~

 . HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES .

PAROISSES : CROIX-DAURADE SAINT ANDRÉ

SAMEDI De la férie (13 novembre 2021)

- 18h00 – MESSE DOMINICALE

(aussi en direct sur Internet)

DIMANCHE 33e dimanche du temps ordinaire

(14 novembre 2021)

- 11h00 – MESSE DOMINICALE

- pour les défunts des familles GAUTHIER SAHUC TESTUT THEIL [grands-parents, oncles, tantes, cousin(e)s et ami(e)s]

- pour + Béatrice GHANEM (3e anniversaire de sa mort) - pour les défunts des familles GHANEM et TOPOREK

- pour la famille LEBEGUE-RIGAIL - pour ++ Aimée et Marguerite MELMOUX

- pour les enfants et les petits-enfants de la famille MELMOUX

- pour les défunts des familles DILLENSCHNEIDER, METAIS et CHARRUYER

- 9h30 – MESSE DOMINICALE

(aussi en direct sur Internet) (en polonais)

LUNDI De la férie (15 novembre 2021)

MARDI De la férie (16 novembre 2021)

- 8h40 – Rosaire à la Ste Vierge Marie

- 9h00 – MESSE

MERCREDI Sainte Elisabeth de Hongrie

(17 novembre 2021)

- 17h40 – Vêpres (Liturgie des Heures) - Prière pour la paroisse - 18h00 – MESSE

JEUDI De la férie (18 novembre 2021)

- 8h40 – Rosaire à la Ste Vierge de Fatima pour la paix

- 9h00 – MESSE

- pour Brigitte PARIS (opération chirurgicale délicate)

VENDREDI De la férie (19 novembre 2021)

- 17h40 – Neuvaine à la Miséricorde Divine

- 18h00 – MESSE

- 8h40 – Neuvaine à la Miséricorde Divine

- 9h00 – MESSE SAMEDI

De la férie (20 novembre 2021)

- 18h00 – MESSE DOMINICALE

(aussi en direct sur Internet)

DIMANCHE 34e dimanche du temps ordinaire NOTRE SEIGNEUR,

JÉSUS-CHRIST, ROI DE L'UNIVERS

(21 novembre 2021)

- 11h00 – MESSE DOMINICALE

- pour les défunts des familles GAUTHIER SAHUC TESTUT THEIL [grands-parents, oncles, tantes, cousin(e)s et ami(e)s]

- pour ++ Auguste, Marie, Marie-Thérèse, Jacques et Pierre BOSSERT

- 9h30 – MESSE DOMINICALE

(aussi en direct sur Internet) (en polonais)

Durant tout le mois de novembre, comme chaque année, vous êtes invités à confier vos défunts à la prière de notre communauté. Pour cela, vous pouvez prendre au fond de l’église la feuille préparée à cet effet sur laquelle vous inscrirez (en lettres majuscules et très lisiblement) le nom des défunts que vous souhaitez porter dans la prière. Vous déposerez cette feuille à la sacristie.

Les noms des défunts que vous souhaitez confier à la prière communautaire seront lus avant chaque messe journalière.

ÉVÈNEMENTS PASTORAUX

Vous souhaitez recevoir le messager par mail : inscrivez-vous en écrivant à mjbroussey@free.fr et en indiquant l’adresse mail à laquelle vous désirez le recevoir.

(3)

~

3

~

EN CES TEMPS-LA : LA FIN DES TEMPS

« En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. » Voilà ce que dit l’Évangile comme en écho au livre de Daniel : « Ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent. ». Qu’est ce temps qui vient, ce temps de détresse, ce temps de la fin du monde ?

L’an 2000 ? Le 21 décembre 2012, jour de l’apocalypse suivant le calendrier maya ? Le jour où l’homme cessera sa violence et sa spirale de haine et d’exclusion ? Le jour où le pauvre et l’affamé auront enfin droit à la justice et au respect ? Le jour où le pardon est accordé (de la lettre aux Hébreux) ?

I/ « Cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. » (Mc)

Jésus nous le dit, dans l’Évangile, la fin des temps a déjà eu lieu. Dans l’Ancien Testament, comme nous le dit le livre de Daniel, ce jour est le jour du salut.

Le jour où la mort est vaincue, le jour où le péché cesse son règne, le jour de l’inauguration du royaume de justice et de paix. Ce jour est celui où Dieu offre sa vie pour l’humanité et où le Christ meurt sur la croix.

Saint Matthieu nous le décrit ainsi : « La terre trembla, les rochers se fendirent ; les tombeaux s’ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent : sortis des tombeaux, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent et à un grand nombre de gens » Mt 27,51-53.

Matthieu et Daniel utilisent le langage de l’Apocalypse pour nous le dire. Or dans la Bible, le temps de l’Apocalypse est le temps du présent, de l’aujourd’hui.

Il ne sert à rien de fantasmer et de chercher une heure et une date, la fin du monde, la fin des temps est déjà une réalité dans laquelle nous vivons, à laquelle nous appartenons depuis notre baptême.

Seuls les prophètes de malheur, les gens malintentionnés et pervers cherchent à attiser les peurs et les angoisses en annonçant la fin des temps. Cette fin s’est déjà produite, c’est le

« déjà là » du salut : « Le pardon est accordé, on n’offre plus de sacrifice pour le péché. » nous dit la lettre aux hébreux.

II/ « Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même le fils, mais seulement le Père. »

La fin des temps est déjà là mais elle n’est pas encore visible à nos yeux, elle n’est pas encore devenue une réalité au fond de notre cœur. Le langage de l’Apocalypse, employé par Jean, Daniel et Matthieu, est là pour nous révéler ce qui est caché, pour dévoiler la réalité dans laquelle nous vivons.

(4)

~

4

~

Le temps de la manifestation de la réalité du Royaume, le temps du dévoilement est encore à venir. C’est le « pas encore » de la fin des temps.

Nos yeux encore aveuglés, nos cœurs encore obscurcis et sourds empêchent le royaume de se déployer. Nous préférons encore vivre dans la peur, dans la violence, dans le péché et dans les ténèbres. Nous préférons la détresse à la lumière du salut. Un jour ceux qui ont la foi arriveront à faire de ce monde un monde de justice et de paix. Un jour, la vie apparaîtra comme plus forte que la mort. Un jour, les hommes et femmes de foi, les hommes et les femmes de paix, de justice et d’amour arriveront à rendre visible ce qui est encore caché aux yeux de notre temps. Un jour, le langage ne sera plus celui de la haine et de l’exclusion, celui de l’injustice et de la guerre, celui du rejet et des ténèbres mais celui de la justice et de la paix.

Ce jour-là sera le jour de la parousie, celui de la fin des temps enfin révélée à nos yeux d’incroyants.

III/ Une fin des temps à faire advenir dans nos cœurs

Nous sommes encore dans le temps entre la mort du Christ en croix et celui de la résurrection. Nous sommes encore dans le tombeau avec le Christ. C’est dans nos cœurs et dans nos vies de baptisés que doit s’accomplir la fin des temps. C’est dans nos cœurs que doit briller la lumière du Royaume, la lumière de la justice et de la paix, la lumière de la vie et de l’amour. Alors, nous serons vraiment croyants, alors le monde nouveau apparaîtra et la fin des temps s’accomplira. Alors le jour de la résurrection pourra enfin se révéler à ces temps qui sont les derniers.

Père Damien Stampers.

Pour aider à la compréhension

• Le nom propre « Jésus » signifie « Dieu sauve » (Matthieu 1,21).

• Les images de catastrophes cosmiques employées dans l’Évangile appartiennent à la littérature dite

« apocalyptique », c’est-à-dire à la littérature qui pense que Dieu n’est pas indifférent aux bouleversements du monde et que dans ces bouleversements, il vient rassurer les croyants (Lc 21,28). « Apocalypse » veut dire, en grec, « révélation ». Dieu ne se révèle pas seulement dans le silence et dans le recueillement (1R 19,12). Il se révèle aussi dans les périodes de crises où la question de Dieu se pose plus fortement.

• L'Évangile d'aujourd'hui termine le grand discours de Jésus qui annonce la destruction du Temple de Jérusalem (Mc 13,5-27). Cette catastrophe est si considérable qu'elle signifie la fin d'un monde centrée sur la présence de Dieu à Jérusalem. Cet évènement a un retentissement planétaire. Mais la venue glorieuse de Jésus - le Fils de l'Homme - a elle aussi une dimension cosmique et cette dimension est exprimée par toutes sortes de perturbations célestes qui montrent son retentissement dans le monde entier ; le dérèglement du monde créé est total.

• Le Fils de l’homme : cette expression désigne Jésus certes comme un être humain mais aussi comme le Fils d’homme de la vision de Daniel (Dn 7,13) qui vient « sur les nuées du ciel » s’asseoir à côté de Dieu. Ce personnage de Daniel est considéré, par le judaïsme, comme le Messie.

• Les nuées manifestent une présence divine mais une présence voilée.

(5)

~

5

~

• Le figuier fructifie deux fois par an, signe que sa fertilité résiste aux aléas du climat. « Vivre sous la vigne et le figuier » (1R 5,5 ; Za 3,10) est une expression qui signifie jouir d’une certaine paix. L’image du figuier a quelque chose de réconfortant dans les drames évoqués par l’Évangile d’aujourd’hui.

Quelques questions pour entendre la Parole dans nos vies

• Autour de nous, avons-nous rencontré des personnes qui refusent de croire en Dieu parce que le monde va mal ? Que leur répondons-nous ?

• Attendons-nous vraiment que le Christ vienne dans notre vie personnelle ou bien avons-nous peur qu’il vienne ?

SAINT SATURNIN : CÉLÉBRONS LE SAINT PATRON DE TOULOUSE !

Veuillez déjà noter dans vos agendas

LA FÊTE DE SAINT SATURNIN

le lundi 29 novembre 2021.

9h00 Messe au tombeau du Saint à la basilique Saint-Sernin

17h30 Vêpres solennelles suivies de la procession des reliques à Notre-Dame du Taur 18h30 Messe solennelle présidée par Mgr le Gall, archevêque de Toulouse

à la basilique Saint-Sernin

(6)

~

6

~

PRIER AVEC L’ÉVANGILE DU JOUR

Seigneur, je nous confie tous à toi Car je suis sûre de toi,

Je suis sûre que tu nous sauves, Je suis sûre qu’à chacun de nous, Les pauvres types,

Tu vas dire le jour de notre mort : Tu seras ce soir avec moi

Dans le Paradis, Car il y aura un soir

Où tu nous revêtiras de toi.

Toi qui es Dieu et qui es devenu Un pauvre homme comme nous, Tu as eu faim et soif comme nous, Tu as eu peur et tu as pleuré, Comme nous,

Tu es mort.

Ton pauvre corps a été mis dans la tombe, Comme le sera le nôtre,

Et tu en es sorti transfiguré, Comme nous en sortirons un jour.

Mon bien-aimé, avec toi, la mort est belle, La Résurrection nous attend.

Merci.

Sœur Emmanuelle du Caire

Seigneur, notre Dieu, Dans la nuit de ce monde

Où la détresse ne cesse de grandir, Fais de nous des guetteurs d'aurore Garde nos cœurs éveillés

Dans l'attente de ta Venue, de ton Salut...

Donne-nous de hâter ce temps par notre désir, Par notre intercession fervente

Pour que les hommes plongés dans la Souffrance

Ne se laissent pas engloutir par les ténèbres Et ouvrent les yeux à ta Lumière...

Mon Dieu, tu es ma force, Mon rocher, ma citadelle.

C'est toi mon refuge dans l'angoisse?

Ma paix et ma joie...

Accorde-moi de vivre chaque jour Comme s'il était le dernier?

Comme si j'allais paraître le soir Devant ta Face...

Que je vive déjà de la vie éternelle;

Oui, Seigneur, je crois que tu vas venir Et, même si tu tardes,

Je ne cesserai de t'attendre...

d’après Ephata

PRIER POUR RECEVOIR LA COMMUNION SPIRITUELLE

Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement.

Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme.

Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement.

Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu

et je m'unis à vous tout entier.

Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de vous.

(Saint Alphonse-Marie de Liguori)

Mon Jésus, je crois que vous êtes ici Présent dans le Saint-Sacrement.

Je vous aime par-dessus toutes choses Et je désire ardemment vous recevoir.

Mais puisque, en ce moment, Je ne peux le faire

sacramentellement,

Venez au moins spirituellement Dans mon cœur.

Comme si vous y étiez déjà présent, Je vous adore et je m’unis

Entièrement à vous ;

Ne permettez pas que je me sépare Jamais de vous !

(Padre Pio)

Références

Documents relatifs

Et celui qui scandalisera un de ces petits qui croient (en moi), il serait mieux pour lui qu'on lui attache autour du cou une meule à âne et qu'on le jette dans la mer. Si ta main

Depuis plusieurs années, l'association SOLIDARITE PARTAGE vous propose d'oeuvrer avec nous, pous aider des personnes dans le besoin, ainsi que des groupements qui leur

A Capharnaüm, la foule que Jésus a rassasiée (Evangile de dimanche dernier) n’est avide que de sensationnel, et Jésus doit l’aider à refaire le chemin de la foi

10h30 / Wotton Défunts de la famille Grégoire Francyne Grégoire Mariannhill Jean-Claude Poirier, parents et amis dfts Thérèse Poirier et famille. Mariannhill Ena Roulx (6 e )

22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme!. 23 Ce

Pour ce non voyant c’est la peur de ne pas être accepté dans la société mais aussi, sans doute, la difficulté à avoir le nécessaire pour vivre et le besoin de

parents et amis aux funérailles Pour les Âmes du purgatoire .... Viviane Eid

4°) En ce temps d’épidémie, prions pour tous les malades, ceux qui nous sont proches comme ceux qui sont plus loin de nous, Prions pour ceux qui vivent dans l’angoisse du