• Aucun résultat trouvé

Saisir les opportunités du Canal Seine-Nord Europe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Saisir les opportunités du Canal Seine-Nord Europe"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

Saisir les

opportunités du Canal Seine-Nord Europe

Chefs d’entreprises, habitants du territoire

(2)

SOMMAIRE

Le Canal Seine-Nord Europe ... 3

Un projet unique d’aménagement du territoire ... 3

Un levier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ... 3

La Démarche Grand Chantier, une chance pour tous ... 5

Un dispositif en action ... 5

Infographie ... 8

Chefs d’entreprise ... 9

Saisir les opportunités du chantier ... 9

La politique Achat de la Société du Canal Seine-Nord Europe ... 10

Habitants ... 12

Trouver un emploi lié au projet ... 12

Se former sur les métiers du chantier ... 13

Trouver une place dans le monde du travail ... 14

Professionnels du territoire ... 15

Contribuer à l’accueil du chantier ... 15

Un chantier sur 8 ans ... 16

(3)

LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

UN PROJET UNIQUE D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Le Canal Seine-Nord Europe va remodeler le territoire, sa réalisation est une réelle opportunité de développement et un véritable challenge à relever.

Imaginé de longue date, le projet du Canal Seine-Nord Europe est à la fois structurant pour l’avenir des territoires des Hauts-de-France et ambitieux pour ses habitants. C’est pour et avec eux qu’il entre aujourd’hui en phase opérationnelle. Fortement attendu, il mobilise les forces vives locales pour faire de sa réalisation une opportunité collective et durable, synonyme d’emplois pour les habitants et de développement pour les entreprises à court, moyen et long termes.

UN LEVIER POUR REPONDRE AUX DEFIS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Le Canal Seine-Nord Europe entend répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, en conjuguant les ambitions économiques des territoires et les enjeux environnementaux.

Maillon essentiel de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, le Canal Seine-Nord Europe favorisera le développement d’une solution de transport écologique et performante. Le transport fluvial affiche en effet des capacités de chargement hautement supérieures à celles de la route, jusqu’à l’équivalent de 220 camions pour les plus grands bateaux, pour un coût réduit et un faible impact environnemental. Il garantit en outre la fiabilité des temps de transport et la sécurité des acheminements.

La réalisation du Canal Seine-Nord Europe s’accompagne du développement et de la création de ports intérieurs, le long de la liaison Seine-Escaut dont il est le maillon central, entraînant une structuration du territoire autour de cette « nouvelle ligne de vie ». Véritable levier économique pour les Hauts-de-France et le bassin de la Seine (Île-de-France, Normandie, Nord-Bourgogne, Ouest-Champagne), le Canal Seine- Nord-Europe soutiendra le développement des secteurs agricole et industriel, en renforçant la compétitivité des productions régionales et nationales. De nouvelles activités ou filières émergeront, en particulier dans les domaines du transport, de la logistique et du tourisme. L’implantation et le développement d’entreprises créeront ainsi à terme des dizaines de milliers d’emplois.

Le Canal Seine-Nord Europe modèlera aussi un nouveau paysage, agrémenté d’ouvrages (ponts, écluses), d’aménagements environnementaux (berges écologiques, plantations, zones humides…). Il sera le support de nouvelles activités de loisirs : randonnée pédestre, balade à vélo, tourisme industriel avec les écluses visitables, navigation de plaisance…

(4)

Qui réalise le Canal Seine-Nord Europe ?

La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée depuis 2017 par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). Devenue établissement public local le 1er avril 2020, la SCSNE est co-pilotée par la Région Hauts-de-France et les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, en partenariat avec l’État et l’Union européenne.

L’exploitation et la maintenance du canal seront confiées à Voies Navigables de France (VNF), établissement public de l’Etat gestionnaire de 6 700 km de voies navigables qui avait conduit les étapes préliminaires du projet jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique.

Qui finance le Canal Seine-Nord Europe ?

(5)

LA DEMARCHE GRAND CHANTIER, UNE CHANCE POUR TOUS

UN DISPOSITIF EN ACTION

Avec la signature le 1er avril 2021 des conventions Canal Entreprises, Canal Emploi et Canal Formation, intervenant après celle de Canal Solidaire en 2019, la Démarche Grand Chantier entre en action.

Le Canal Seine-Nord Europe bénéficie d’un dispositif exceptionnel, réservé aux grands projets d’aménagement du territoire comme ce fut le cas notamment pour le tunnel sous la Manche. Ce dispositif, appelé Démarche Grand Chantier, permet d’anticiper et d’accompagner la réalisation du futur Canal pour en optimiser les retombées économiques et sociales. Il mobilise le tissu économique et les compétences des territoires, pour que l’ensemble des habitants en bénéficient pendant et après sa réalisation, grâce à la création d’emplois pérennes.

Optimiser les retombées pour le territoire…

Aménager un canal de 107 kilomètres est un défi colossal qui va mobiliser pendant 8 ans jusqu’à 6 000 personnes directement et des milliers d’autres pour faciliter l’approvisionnement et l’accueil du chantier. La Démarche Grand Chantier aide les habitants et les entreprises des Hauts-de-France à profiter de cette opportunité historique en termes d’emploi et de développement économique. L’ensemble du territoire bénéficie de l’élan économique créé par le Canal Seine-Nord Europe.

Couvrant toutes les phases du projet, la Démarche Grand Chantier consiste à identifier et à anticiper les besoins en main d’œuvre et en services liés à la réalisation du canal. Elle mobilise ensuite le tissu économique local et les compétences du territoire. Elle propose également des offres de formation répondant aux profils recherchés pour le chantier, tout en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle. Elle facilite enfin la vie des salariés dans le périmètre du chantier, en organisant et en valorisant les services du quotidien.

… grâce à des initiatives partenariales ciblées

La Démarche Grand Chantier est copilotée par l’État et la Région Hauts-de-France et associe tous les partenaires locaux de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

Sa mise en œuvre s’effectue au plus près des territoires, en lien avec les acteurs locaux. Trois comités territoriaux ont été institués sous l’égide de l’Etat et de la Région en Artois Cambrésis, Santerre Haute- Somme et Compiégnois Noyonnais. Ils réunissent les élus et les institutions concernés. Chargés de décliner la Démarche Grand Chantier, ces comités sont chargés de préparer l’aménagement en bord à canal, le développement économique pendant le chantier et après le chantier ainsi que la bonne articulation entre les travaux et la vie du territoire, à travers la signature de contrats territoriaux de développement.

La Démarche Grand Chantier articule 5 dispositifs thématiques pour 3 enjeux :

Canal Entreprises dédié à l’accompagnement des entreprises ;

(6)

Canal Emploi, Canal Formation et Canal Solidaire en matière d’emploi local et d’insertion professionnelle ;

Canal Accueil pour le développement territorial, en lien avec les besoins du chantier.

Le 28 février 2019, la convention Canal Solidaire était signée par les Départements et la SCSNE pour favoriser la mise en œuvre d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) au sein d’un maximum de marchés publics destinés à la réalisation du futur Canal Seine-Nord Europe. Cela a permis depuis d’intégrer au projet un nombre croissant de personnes engagées dans un parcours d’insertion vers l’emploi durable (déjà 26 bénéficiaires pour plus de 35 500 heures d’insertion).

C’est dans ce même esprit, que le 1er avril 2021 ont été signées de manière conjointe, les conventions Canal Entreprises, Canal Emploi et Canal Formation. L’État, la Région Hauts-de-France, Pôle emploi et la CCI Hauts-de-France concrétisent ainsi leur engagement à tout mettre en œuvre pour qu’entreprises, actifs, jeunes en insertion ou personnes en parcours vers l’emploi puissent bénéficier de ce projet. Cet événement marque le lancement opérationnel de ces trois dispositifs pour gagner le défi de l’emploi en facilitant l’accès aux marchés publics et aux emplois liés à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle qui va bénéficier aux territoires et jusqu’à 6000 personnes au plus fort du chantier, dont environ 3000 personnes recrutées spécialement pour le canal. Parmi elles, des professionnels à recruter et des personnes à former : demandeurs d’emploi, jeunes et adultes en insertion, ou actifs en reconversion. Pour creuser le canal, environ 1 000 conducteurs de poids lourds, d’engins et des ouvriers seront recrutés. Pour construire les ponts et les écluses, environ 500 coffreurs, et ferrailleurs génie civil, ainsi que des soudeurs seront embauchés. Pour rétablir les routes, environ 300 ouvriers spécialisés en voirie et réseaux divers, et constructeurs de routes seront notamment recrutés.

Des mécaniciens, grutiers, avitailleurs, monteurs, topographes, ouvriers spécialisés en espaces verts ou encore écologues, seront également embauchés pour la construction du chantier. Le tout supervisé par environ 300 personnels d’encadrement.

(7)

L’Observatoire

de la Démarche Grand Chantier

L’Observatoire de la Démarche Grand Chantier évalue l’impact du dispositif.

Alimenté en continu par tous les acteurs associés, il permet de suivre les retombées socio-économiques du projet, notamment l’évolution de l’activité et de l’emploi sur le territoire.

Il permet d’appréhender le plus en amont possible les besoins en main d’œuvre, et également en matière d’accompagnement, de formation…

(8)

INFOGRAPHIE

(9)

CHEFS D’ENTREPRISE

Chef d’entreprise, je souhaite répondre aux marchés publics et faire monter mes équipes en compétences.

Saisir les opportunités du chantier

En générant quantité de marchés publics de travaux pour quelque 3,5 milliards d’euros de contrats de travaux, la réalisation du Canal Seine-Nord Europe développera l’activité sur le territoire. Le dispositif Canal Entreprises, piloté par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, vise à permettre aux entreprises régionales de se positionner sur les marchés et ainsi tirer pleinement profit du projet. Il s’articule avec les volets Canal Emploi, Canal Formation et Canal Solidaire de la démarche Grand Chantier pour répondre à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises.

Connaître les opportunités d’affaires

Un portail web à destination des entreprises, sera déployé pour favoriser l’accès aux marchés publics de travaux. Ce portail permettra d’accéder à toutes les informations utiles : les enjeux du projet, le calendrier du chantier, les appels d’offres de la Société du Canal Seine-Nord Europe, des opportunités de marché en sous-traitance, les dispositifs d’accompagnement, les perspectives de développement en lien avec l’exploitation du Canal. Il donnera aux entreprises la possibilité d’accroître leur visibilité et de valoriser leur savoir-faire en se faisant référencer et favorisera les mises en relations.

De plus, les entreprises référencées seront informées régulièrement sur les différentes manifestations, événements organisés en liens avec le Canal Seine Nord Europe (rencontres BtoB, matinales de la commande publique…) qui leur donneront la possibilité d’échanger avec le maître d’ouvrage.

Se faire connaître et répondre aux appels d’offres

Les entreprises intéressées qui souhaiteraient se positionner sur les marchés de travaux du Canal Seine- Nord Europe, pourront se référencer afin de faire valoir leurs compétences en vue de la constitution d’un groupement. Elles seront accompagnées dans les différentes étapes de réponse aux appels d’offre avec une offre de services dédiés :

- Formations aux marchés publics ;

- Mise en œuvre de la clause d’insertion par l’activité économique ;

- Accompagnement financier pour permettre notamment aux entreprises d’avoir la surface financière nécessaire pour se positionner sur les marchés de travaux ;

- Accompagnement RH pour permettre aux entreprises qui ne disposeraient pas de ressources humaines nécessaires de recruter le collaborateur, la personne « pilote du projet » pour accéder à de nouveaux marchés ;

Faire monter ses équipes en compétences et recruter

Afin d'accompagner les entreprises pour trouver les bonnes compétences au bon moment, Pôle emploi met en place une équipe spécialisée, en collaboration avec Proch'emploi et les acteurs locaux.

Les entreprises attributaires de marchés, ou positionnées sur les besoins du Canal, pourront être accompagnées par la Région pour adapter leurs ressources humaines aux besoins du projet et permettre à leurs salariés d’atteindre le niveau de compétences indispensable à l’évolution de leurs activités.

Les Départements ont d’ores et déjà mis en place des aides à l’emploi, comme le financement de Contrats Initiatives Emploi (CIE) dans le Nord, et mis à disposition un guide méthodologique, Les Cahiers du Canal

(10)

solidaire. Ils accompagneront les chefs d’entreprise titulaires de marchés dans la mise en œuvre de la Clause d’Insertion par l’Activité Economique.

Soutenir ses projets d’investissement et de développement, être accompagné dans ses besoins de financement

La Région, les intercommunalités et les partenaires financiers mobilisés dans le cadre de la charte régionale Hauts de France Financement pourront vous accompagner dans le cadre de vos projets d’investissement et de développement mais aussi de financement (besoin de trésorerie, consolidation financière) ».

Pour répondre à ces différentes sollicitations, la Région mobilisera ses services de manière transversale afin de traiter les demandes formulées via le guichet unique.

Guichet unique Entreprises :

03 74 27 00 27 - entreprises@hautsdefrance.fr

Chefs de file de Canal Entreprises : la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

(11)

La politique Achat de la Société du Canal Seine-Nord Europe

La Société du Canal Seine-Nord Europe, tout en observant strictement les règles de la commande publique, conduit le chantier dans un esprit d’ouverture et de respect des principes du développement durable.

Priorité à l’information et à la transparence

Les entreprises intéressées par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe peuvent s’informer précisément sur les marchés publics liés au chantier afin d’anticiper et de s’y préparer au mieux. Sur son site web, la Société du Canal Seine-Nord Europe détaille les objectifs et les principes de sa politique achat. Elle met en ligne tous les actes liés à ses marchés publics, y compris les plannings prévisionnels de publication à deux ans. Dès 2021,

elle organisera également des réunions d’information sur le déroulement du chantier et les modalités de réponse aux appels d’offres. Elle s’attachera enfin à expliquer et à motiver toutes ses décisions.

Dialogue permanent avec le monde de l’entreprise

Des échanges avec la Société du Canal Seine-Nord Europe permettront d’optimiser les réponses aux appels d’offres des entreprises. En amont des consultations, le dialogue, sous la forme de sourcing, permettra aux entreprises de faire part de leurs points d’attention et de leurs suggestions de recrutement et de formation. Pendant les consultations, il favorisera la connaissance réciproque entre la Société du Canal Seine-Nord Europe et les entreprises candidates et améliorera leur compréhension de la commande. Pendant l’exécution des marchés, le dialogue contribuera à faire des entreprises attributaires non pas des prestataires mais des partenaires pleinement investis aux côtés du maître d’ouvrage dans la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Pour un développement durable des territoires

Les impératifs du développement durable président à toutes les étapes de conception et de réalisation du Canal Seine-Nord Europe, suivant le principe « éviter - réduire - compenser » les impacts du projet. Le chantier a pour ambition d’être exemplaire en matière d’éco-performance. Aussi la Société du Canal Seine-Nord Europe s’emploiera à mandater les entreprises qui s’engageront à limiter les nuisances générées par les travaux et à réagir de façon rapide et concertée face aux éventuelles problématiques qui n’auraient pas pu être anticipées. La SCSNE considère que chaque entreprise et chaque compagnon intervenant sur le chantier portent les objectifs et l’image du Canal Seine-Nord Europe dans un esprit de transparence, d’écoute et de proximité avec le territoire. Grâce à la Démarche Grand Chantier, dont les objectifs seront traduits dans les contrats, toutes les entreprises attributaires des marchés publics, comme leurs cotraitants et sous-traitants, contribueront conjointement et activement au développement durable des territoires accueillant le Canal Seine-Nord Europe.

Pour devenir l’un des acteurs de la réalisation du chantier, les entreprises candidates doivent veiller à :

 Respecter scrupuleusement les délais et les coûts annoncés ;

 Procéder aux recrutements en respectant les clauses sociales des marchés et en s’appuyant sur les dispositifs de la démarche Grand Chantier ;

 Mettre en œuvre les indispensables mesures de sécurité sur le chantier ;

 Mettre en avant leur capacité d’innovation environnementale et énergétique ;

 Adopter une démarche partenariale avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, reposant sur la transparence et la confiance.

(12)

HABITANTS

Demandeur d’emploi, étudiant, personne engagée dans un parcours d’insertion vers l’emploi durable…

je souhaite bénéficier des offres d’emploi générées par le chantier.

Trouver un emploi lié au projet

Le Canal Seine-Nord Europe va générer des milliers d’emplois pour la réalisation du chantier. D’ores et déjà, environ 400 personnes travaillent à préparer le chantier au sein des équipes de la SCSNE et de ses partenaires Etat et Collectivités territoriales, des maitres d’œuvres et des entreprises de services (géomètre, géotechnique, foncier…). La qualification et la quantification des besoins en main d’œuvre s’affinent au fil des études techniques. Les partenaires de la Démarche Grand Chantier travaillent pour préparer et aider les personnes en recherche d’emploi ou en mobilité professionnelle à accéder aux postes créés par le chantier.

S’informer sur le chantier

Pour comprendre tout d’abord quelles vont être les compétences attendues sur le chantier, Pôle emploi a produit, en collaboration avec la Région et les professionnels du secteur des travaux publics, un kit des compétences recherchées pour la construction du Canal Seine-Nord Europe. Canal Emploi et les partenaires de la Démarche Grand Chantier proposent également un webinaire bimestriel auprès des publics intéressés par le chantier dont les demandeurs d’emploi. Une offre pédagogique a été mise en place pour présenter l’emploi sur ce chantier d’exception, en insistant sur ses particularités.

Pour les demandeurs d’emploi : proposition de formations sur les aspects spécifiques du chantier liés notamment à la sécurité et à l’environnement.

Pour les professionnels de l’emploi dédiés au Canal Seine-Nord Europe : organisation de séminaires intégrant en particulier un module sur le kit des compétences et les particularités de ce grand chantier.

Agir sur le terrain

Un réseau d’ambassadeurs du Canal Seine-Nord Europe va être créé au sein des agences locales de Pôle emploi. Ils promeuvent l’emploi sur le chantier et identifient les compétences disponibles sur le territoire afin de mettre en relation l’offre et la demande au plus près des bassins de vie, en lien avec les plateformes Proch’Emploi territoriales entreprises de la Région.

Accéder aux offres simplement

Pôle emploi travaille à rendre visibles toutes les offres d’emploi liées au Canal et à les agréger. Les informations liées au chantier seront mises à la disposition de toutes les personnes intéressées afin de leur permettre de candidater facilement. Des points d’information seront également créés. Les partenaires de l’emploi réfléchiront en permanence au meilleur moyen d’améliorer l’accès à l’emploi, grâce notamment à des outils et des dispositifs innovants.

Guichet unique Emploi : canal-emploi@pole-emploi.fr

Le chiffre-clé De l’ordre de

3000 emplois directs à pourvoir

sur le chantier

(13)

Se former sur les métiers du chantier

La réalisation du Canal Seine-Nord Europe requiert des compétences que le territoire doit être en capacité de mobiliser pour pourvoir aux emplois créés. C’est l’enjeu de la mise en place d’une offre de formation régionale adaptée aux besoins du chantier et accessible à tous les habitants, afin que les opportunités d’emploi bénéficient à tous les publics (actifs jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et public en insertion, scolaire et étudiant).

Des formations calibrées pour répondre aux besoins de compétences et de qualification

Pour répondre aux besoins de compétences et de qualification des entreprises, la Région a réalisé un kit des formations professionnelles disponibles et une cartographie de l’offre de formation régionale (voir ci-dessous) en lien avec les métiers du chantier, qu’elles soient scolaires ou professionnelles. Cette cartographie sera actualisée tous les ans. La Région programmera, dans le cadre du Pacte Régional pour l’Investissement dans les Compétences (PRIC) les actions de formation nécessaires pour répondre aux besoins prévisionnels, à la fois en termes de compétences à développer et de nombre de personnes à former, notamment dans les secteurs et les métiers en tension.

Pour garantir la cohérence et l’efficacité des dispositifs, les offres de formation régionales seront coordonnées en lien avec les différents prescripteurs et acteurs locaux (Pôle emploi, Proch’info formation, missions locales, cap emploi…) afin d’organiser les entrées en formation.

La région s’appuiera sur les différents réseaux : les rectorats pour la formation initiale, les CFA pour l’apprentissage, les partenaires de l’Accueil, de l’information et de l’Orientation (AIO) ainsi que sur les organismes de formation pour la formation professionnelle.

Des formations près du chantier

L’accès aux formations et aux lieux de formation sera facilité, en particulier pour les territoires situés sur le tracé du Canal Seine Nord Europe. Le dispositif Proch’Info Formation de la Région, opérationnel depuis 2020 sera mobilisé. Organisés à l’échelle des bassins d’emploi, les 24 espaces Proch’Info Formation s’adressent à tous les publics actifs (jeunes, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et entreprise). Ainsi que l’outil Proch’orientation (public scolaire et étudiant). Ils ont pour objectifs de permettre à chacun de s’informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les conditions d’accès et les perspectives d’emploi sur le marché du travail, préalables indispensables avant de s’engager dans un parcours de formation.

Contact Formation :

ProchInfo Formation & canal-emploi@pole- emploi.fr

Le chiffre-clé Près de 9200

jeunes et demandeurs d’emplois formés

en 2020 dans les métiers du Canal

(14)

Trouver une place dans le monde du travail

L’insertion par l’activité économique est un levier efficace pour permettre à l’ensemble des habitants, notamment les plus éloignés du monde du travail, de profiter des opportunités d’emploi et de formation offertes par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe. Canal Solidaire promeut des parcours vers l’emploi pérenne par la montée en qualification des publics.

Des heures réservées aux personnes en insertion

Acteurs de l’insertion professionnelle dans les territoires, les Départements accompagnent la Société du Canal Seine-Nord Europe dans l’intégration d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) dans tous les marchés publics liés au canal. Les bénéficiaires de la clause sont des personnes qui ont été au préalable repérées, formées et accompagnées aux métiers et à la prise de poste souvent de métiers en tension pour lesquels il est difficile de recruter. Cette démarche s’inscrit dans la volonté des Départements de voir la clause comme la première étape du parcours d’insertion d’une personne éloignée de l’emploi, pour faciliter ensuite son retour à un emploi durable.

Un guide méthodologique, Les Cahiers du Canal solidaire, sert de cadre. Les entreprises titulaires peuvent ensuite bénéficier de l’appui des Départements pour mettre en œuvre ces clauses sociales. Demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés…, les bénéficiaires potentiels sont identifiés et accompagnés par les professionnels de l’insertion et de l’emploi.

Contact solidaire : grand-chantier.csne@scsne.fr

Chefs de file Canal Emploi : Pôle emploi en lien avec la Région Hauts-de- France.

Chef de file Canal Formation : Région Hauts-de-France.

Chefs de file Canal Solidaire : Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de- Calais (coordonnateur), de la Somme, de l’Aisne et du Val d’Oise.

Le chiffre-clé Plus de

35 500

heures

d’insertion déjà réalisées fin 2020, dans le cadre de 23 marchés d’études et de services passés par la Société du Canal Seine-Nord

Europe

(15)

PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE

Chef d’une entreprise de services, commerçant, restaurateur, exploitant agricole, propriétaire de terrains ou bailleur de logements…, je souhaite participer à l’accueil des équipes du chantier et de leurs familles.

Contribuer à l’accueil du chantier

Un chantier de l’envergure du Canal Seine-Nord Europe, avec des milliers de salariés mobilisés, a besoin d’une diversité de services et d’équipements pour bien fonctionner : services aux entreprises du chantier, hébergement, restauration, transport… C’est une occasion unique pour la région de développer et de valoriser son offre d’accueil et son attractivité. Pour anticiper les besoins générés par le chantier et donner le temps aux acteurs et aux professionnels locaux d’y répondre, le dispositif Canal Accueil a été lancé dès 2017. Il vise à simplifier l’implantation des salariés au plus près de leur lieu de travail ainsi que leur vie quotidienne sur le territoire.

Faciliter l’installation des salariés

Les salariés (et le cas échéant leur famille), lorsqu’ils arrivent sur le territoire pour travailler sur le chantier, pourront bénéficier d’une organisation permettant de faciliter leur intégration. L’objectif est de mettre en place avec les collectivités locales un guichet unique d’accueil leur permettant de trouver tous les services nécessaires à leur installation : recherche d’un logement ou d’un hébergement, aides financières, conditions pour s’installer en caravane ou en camping-car, réseaux de transports pour se déplacer sur le territoire, équipements et services pour la famille, offre culturelle et de loisirs… C’est là que les propriétaires pourront proposer leurs offres de logement.

Guichet unique d’Accueil : grand-chantier.csne@scsne.fr

Chef de file Canal Accueil : Préfecture des Hauts-de-France (Délégation générale au développement de l’axe Nord).

(16)

UN CHANTIER SUR 8 ANS

Découpée en quatre secteurs géographiques, la réalisation du canal se déroulera de 2021 à 2028. Les premiers marchés publics de travaux sont en cours de lancement.

Pour le secteur 1 : de Compiègne à Passel

Printemps-été 2021 : en cas de délivrance de l’autorisation environnementale par l’Etat, début des travaux pour préparer l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe : aménagements routiers, construction de quais utiles aux chantiers, préparation des grands travaux par la libération des emprises du canal ;

2022 : début de la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Mi-2027 : mise en service du Canal Seine-Nord Europe sur le secteur 1.

Pour les secteurs 2,3 et 4 : de Passel à Aubencheul-au-Bac

1er semestre 2021 : finalisation des études d’avant-projet (AVP), engagement des études de Projet (PRO) pour préciser encore les aménagements, et poursuite du dialogue territorial, notamment en l’élargissant aux habitants des territoires ;

4ème trimestre 2021 : dépôt du Dossier d’Autorisation Environnementale auprès des services de l’Etat ;

2022 : finalisation des études de Projet, poursuite des procédures foncières et administratives ;

Fin 2023 : début de la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Fin 2028 : mise en service complète du Canal Seine-Nord Europe qui reliera le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du nord de la France et de l’Europe.

(17)

CONTACT PRESSE

Aurélia Poletti, Responsable de la communication

Mail : aurelia.poletti@scsne.fr

Tél. : 06 83 83 56 59

Pour plus d’informations :

 La démarche Grand Chantier

 Film « A la découverte des emplois du Canal Seine-Nord Europe »

 Les Cahiers du Canal Solidaire

 Le kit des compétences recherchées pour le chantier du Canal Seine- Nord Europe

 Le planning indicatif du lancement des consultations de la Société du Canal Seine-Nord Europe

 La politique Achat de la Société du Canal Seine-Nord Europe

 Le calendrier de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe

 Site internet du Canal Seine-Nord Europe

Références

Documents relatifs

Dans la limite de leur comp•tence, ces Ministres peuvent repr•senter l’ƒtat dans la conclusion d’un contrat administratif ou d’un march• public international ( 147

Pre- miers apports du programme archéologique du Canal Seine-Nord Europe pour le Néolithique dans le nord de la France.... INTERNÉO 9

Pre- miers apports du programme archéologique du Canal Seine-Nord Europe pour le Néolithique dans le nord de la France.... INTERNÉO 9

Laurence Foliot Lalliot, Professeure de droit public, Université Paris-Ouest Nanterre Les principes des contrats publics dans la soft law internationale / References to principles in

Si les parties ne peuvent s’entendre sur un mécanisme d’ajustement du prix dans le cadre de la crise du COVID- 19, elles pourront faire appel à d’autres techniques de prise en

PoUVEz- VoUs NoUs PrésENTEr LEs acTIoNs dE VoTrE chamBrE PoUr accomPagNEr LEs agrIcULTEUrs daNs La VaLorIsaTIoN dE LEUr ProdUcTIoN agrIcoLE. GOriuS : la méthanisation répond

POUR ÉVITER QUE CE PHÉNOMÈNE NE SE PRODUISE LORS DE LA VIDANGE DU BARRAGE, UN VASTE PLAN DE GESTION SÉDIMENTAIRE A ÉTÉ ÉLABORÉ COMPRENANT LA CRÉATION DE CASIERS DE STOCKAGES

10. Leur efficacité n'est aujourd'hui plus à prouver et l'on sait qu'ils ont même été partiellement à l'origine de la découverte de l'oralité par le juge administratif, et