• Aucun résultat trouvé

! REUNION PHOTO : mardi 9 septembre à 20h30! REUNION!VIDEO : mercredi 10 septembre à 20h30! REUNION NUMERIQUE!: mardi 23 septembre à 20h30

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "! REUNION PHOTO : mardi 9 septembre à 20h30! REUNION!VIDEO : mercredi 10 septembre à 20h30! REUNION NUMERIQUE!: mardi 23 septembre à 20h30"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin N°129 – septembre 2008

Un siècle et des poussières

«!Tout le monde connaît ces petits trous, appelés trous d'aiguille ou picotures, qui se remarquent souvent dans les clichés et qu'on trouve parfois en grand nombre dans les parties unies, les ciels par exemple.

Ce sont des poussières qui se déposent sur la couche sensible avant et pendant l'exposition, et qui, interceptant la lumière, s'opposent à son action et produisent les picotures dont l'effet est si désagréable.

Ces trous ne sont pas toujours ronds!; ils sont souvent filiformes, droits, courbés ou en zig-zag, , suivant la forme des grains qu'ils reproduisent.

Cette explication est certainement exacte, car ces taches transparentes se produisent plus fréquemment dans les pays chauds et secs que sous les climats humides, et en outre, si l'on a soin de bien épousseter la chambre, les châssis et les glaces, ces trous d'aiguilles diminuent dans des proportions très notables!; ils ne disparaissent pas tous parce qu'il y a toujours de la poussière dans l'intérieur des chambres noires, et que les grains de poussière se déposent sur la glace sensible, dès que le volet du châssis est ouvert!; le fait même d'ouvrir ce volet, qu'il soit à vanne ou à rideau, déplace la poussière, la fait tourbillonner et il s'en dépose toujours un peu sur la surface sensible!».

Voilà une littérature très intéressante pour un photographe contemporain, sauf que celui qui l'écrit n'est autre qu'André Lumière et que son texte sort tout droit de l’!«!Agenda LUMIERE!» édité en …1909 ! Etonnant, n'est ce pas, de trouver ces particules en tête des préoccupations de nos illustres ancêtres de la photographie!!

Un siècle plus tard, cette histoire de poussières fait plus que jamais

S OMMAIRE

1-2 Editorial 3-4 La vie du club

5 Rando-photo

5 La vie en numérique 6 La vidéo

6 Objectif Image 7 Activités «!Fédé!»

7-8 Expos et Salons 9 Infos pratiques et

commerciales.

10 Avantages du club Les occases du moit Réservations labo!photo, et studio!:

Pierre Le Cabec

06 82 53 64 76 après 10h

02 96 91 54 73 avant 10 h et après 19 h

Réservation labo numérique!:

Daniel Collobert 02 96 37 51 86

Réservation labo vidéo!:

Jean-Dominique Gauthier 02 96 37 17 86

Les coordonnées des animateurs sont en page!9

O BJECTIF I MAGE

T REGOR

5, Place des Patriotes Centre Savidan 22300 LANNION

http://www.oitregor.com

Contact :

Charles Vassallo : 02 96 23 88 04 Studio-labo!: 02.96.37.08.14 Vidéo-numérique!: 02.96.37.60.18

CALENDRIER DES ACTIVITES

(les réunions ont lieu au Centre Savidan)

! REUNION PHOTO : mardi 9 septembre à 20h30

! REUNION!VIDEO : mercredi 10 septembre à 20h30

! REUNION NUMERIQUE!: mardi 23 septembre à 20h30 *REUNION SPECIALE sur Photoshopéléments6

Mardi 16 septembre à 20h30 FORUM DES ASSOS!: Salle des Ursulines Samedi 6 septembre de 9h à 18h00

(2)

débat, surtout pour ceux d'entre nous qui avons abandonné l'appareil argentique au profit du numérique. Ce fut ma démarche et je dois reconnaître que mes premières confrontations avec ces satanées poussières et autres pétouilles sur le capteur ont été catastrophiques, au point de m'obliger à un passage chez le fabricant après avoir expérimenté un système de mini-bombe à air sec. Il aurait fallu que je sache que la pulvérisation nécessitait un peu de précaution pour éviter que le produit ne se précipite sous forme de voile opaque sur le capteur. Heureusement, mon recours ultérieur à un produit américain a réglé le problème.

Tiens donc, un siècle plus tôt, notre André Lumière évoquait lui aussi l'aide d'un produit américain et je ne résiste pas à la tentation de vous livrer ses préconisations :

«!Pour éviter ces inconvénients, il faut arrêter la poussière au passage. On a préconisé dans ce but des vernis séchant lentement , des enduits gluants, de la glycérine, etc..., mais toutes ces préparations ont des inconvénients qui les rendent impropres à l'emploi dans un appareil photographique!; les uns sèchent trop rapidement, d'autres sont trop poisseux et salissent les appareils, d'autres enfin risquent par les émanations qu'ils dégagent de produire un voile sur les plaques.

Il existe une composition qui n'offre pas ces inconvénients!: c'est un produit américain appelé «!Dustless!», et qui sera employé avec succès pour enduire l'intérieur des appareils photographiques.

Le!Dustless !est est un produit huileux , limpide , inodore et sans effet délétère sur les plaques sensibles!; il retient la poussière ambiante, la ramasse et la fixe aux parois de l'appareil.

Le mode d'emploi est des plus simples, on brosse soigneusement l'intérieur de la chambre!; puis après avoir agité le flacon, on enduit complètement les parois à l'aide d'un chiffon de laine, tout en prenant bien soin de faire pénétrer cette huile dans toutes les encoignures.

Toutes les poussières qui pénètreront désormais dans l'appareil seront fixées par cet enduit et les points disparaîtront complètement sur les clichés.

Si au bout de quelques semaines, on remarque quelques picotures sur les plaques, on recueillera les petites boulettes qui se sont formées dans la chambre par l'agglomération de la poussière, puis on étendra une nouvelle couche de Dustless.

Bien entendu, on aura soin, avant de mettre les plaques dans le châssis, de brosser soit avec une brosse très douce, soit, mieux encore, avec un petit coussin en velours.

On pourrait aussi frotter énergiquement avec un bâton de cire à cacheter ou de gutta-percha pour l'électriser et le promener dans l'intérieur de l'appareil, contre la surface. Les poussières seront attirées par le bâton électrisé contre lequel elles resteront appliquées!».

Décidément, la solution d'André Lumière n'est pas si obsolète que cela. La preuve ? Il existe de nos jours des outils fort utiles comme les pinceaux à fibres anti-statiques rechargeables électriquement, mais il peut être nécessaire de recourir aux fameux produits d’Outre Atlantique : ce sont des bâtonnets avec spatule recouverte d’une lingette enduite de deux ou trois gouttes d'un produit très volatile («!Eclipse!, Sensor-clean ou autre). Ils sont très efficaces pour peu que l'on respecte scrupuleusement le mode d'emploi. Notons au passage le prix faramineux du litre de cette substance!; 500 à 3000 " tout de même !

Faut-il pour autant paniquer face aux poussières inhérentes à la pratique de la photo numérique ? Certainement pas ! Les appareils modernes possèdent quand même des systèmes de nettoyage plus ou moins efficaces : cela va de la vibration qui fait glisser les poussières hors du champ de visée à la mise en mémoire des zones affectées par ces poussières.

Chaque marque a maintenant son système, à l'exemple du tout nouveau boîtier de chez Canon (50D) qui devrait voir le jour ce mois çi..

«!Le nouveau système EOS de nettoyage intégré inclut un système d’auto-nettoyage du capteur optimisé avec traitement de surface fluorite antistatique du filtre passe-bas, et contribue à assurer une bonne qualité d’image en réduisant, en expulsant ou même en éliminant les poussières indésirables présentes à la surface du capteur. Les particules les plus résistantes peuvent en effet être éliminées automatiquement en post-production grâce à l’application Dust Delete Data et au logiciel Canon Digital Photo Professional fourni avec le boîtier!».

De toutes façons, il faut bien avouer que le photographe moderne a un allié très précieux : c'est le petit outil tampon au cours du traitement par Photoshop ou autre. Un petit clic de souris et hop!!

Conclusion : un siècle et des poussières plus tard, la photo reste un fabuleux domaine de recherche technologique.

Nota : Si ce merveilleux petit Agenda Lumière intéresse des collègues, qu'ils n'hésitent pas à me l'emprunter.

Ce sont plus de 400 pages de recettes savoureuses dignes de génies de la chimie de labo-photo. Voici quelques titres évocateurs : mélanges pour éclairs magnésiques - fixage acide - glaçage des papiers - indices de réfraction - Iodure d'argent - Pelliculage des négatifs - Restauration des épreuves anciennes etc ... etc ...

Christian Le Gac

.

(3)

LA VIE DU CLUB

Formation de base à la photographie

Le club assure déjà bon nombre de formations ou d'ateliers : PhotoShop, Impression Noir et Blanc, prises de vue en studio, tirage argentique.

Les réunions mensuelles, les sorties photographiques, les contacts informels entre les membres sont aussi des moments d'échange de compétences.

Depuis 2 ans, le club propose de compléter ce panorama par une formation de base à la photographie.

Le contenu est le suivant!:

1 - cadrage et composition 2 - anatomie de l'appareil photo 3 - techniques de prise vue.

4 - Suite possible, en particulier encadrement en travaux pratiques, à l’occasion des sorties photographiques.

Cette formation s'adressera en priorité aux photographes néophytes membres du club. Elle se déroulera au centre Savidan, le Samedi 18 octobre, matin et après midi, et Dimanche matin 19 Octobre 2008.

Inscrivez vous auprès des animateurs, qui seront cette année!; Pavy Dominique et Rougerie Claude.

(coordonnées en fin de bulletin) .

Dominique Pavy & Claude Rougerie

Salon d’Auteurs et Salon de fin d’année:

!«!saveurs!»

Déjà la rentrée, et pour ceux qui voudraient participer à ces expositions, il est grand temps de parler de nos Salons de cette fin d’année.

Je dis bien nos Salons puisque cette année nous avons le plaisir d’accueillir le Salon d’Auteurs, en plus de notre Salon habituel.

Ces deux Salons se tiendront à l’Imagerie, à Lannion, du 28 novembre au 28 décembre 2008

Comme vous allez pouvoir le constater, il n’y a plus beaucoup de temps avant les sélections pour le Salon d’Auteurs.

Voici quelques précisions, salon par salon:

Le Salon d’Auteurs!:

! La date limite de réception des séries est fixée au 27 septembre

! Vous pourrez déposer les photos soit au local numérique, soit au cours d’une réunion du club.

! Le Jury composé de personnalités extérieures au club se réunira le samedi 11 octobre, à partir de 10h.

! Voici un extrait du règlement!: Une seule série par auteur jamais présentée auparavant. Les séries sont constituées de 5 surfaces 40x50 cm à l'intérieur desquelles l'auteur est libre du choix du sujet présenté, du procédé photographique utilisé, de la taille et du nombre des images. Aucun thème n’est imposé. Les photographies doivent être présentées sous maries-louises 40x50 cm. La couleur est laissée libre. Chaque photographie portera au verso le nom de l'association d’origine, le nom et le prénom de l’auteur, le titre de la série et le numéro d'ordre dans la série, ainsi que le sens d'accrochage. Aucune indication, ni signature ne doit figurer sur la face exposable des œuvres!.

Notre Salon annuel!:

! Le thème de cette année est «!Saveurs!»

! Le mardi 4 novembre, le Jury, également composé de personnalités extérieures au club, se réunira pour établir la liste des photos participant au salon.

! La date limite de réception des photos est, le jour même de la sélection, juste avant l’heure de 17h00, début des délibérations.

! Extrait du règlement!: !Les épreuves pour la

sélection, devront être en maquettes présentées au format des cadres (50 centimètres dans la plus grande dimension). Le tirage définitif et la mise à l’état expo (si passe-partout, noir ou blanc) pourront être faits après la sélection. Le nombre de maquettes proposés est limité à huit par membre, les séries ne sont pas admises. Les panoramiques ne peuvent couvrir une surface supérieure à 0,25 m2, dont la longueur ne dépassera pas 1m (marie-louise, s’il y a lieu, comprise)!.

! La présentation définitive des tirages devra être au format des cadres 40x50, si marie louise, blanches ou noires.

! Il est possible que les juges "fassent des observations" et demandent des modifications pour la présentation définitive.

(Pour ceux qui sont intéressés par les règlements complets, envoyez-moi un mail et je vous les transmets).

! A partir du mardi 25 novembre!: mise sous cadre des photos et accrochage à l’Imagerie.

! Vendredi 28 novembre à 18h!: vernissage.

! Dimanche 27 décembre!: démontage.

Enfin, je vous rappelle que la qualité de l’édition de notre catalogue dépend des publicités qui y sont incluses, de même que le tiercé dépend des lots offerts.

(4)

Aussi, si vous avez des idées de contacts pour les uns comme les autres, n‘hésitez pas à demander dès maintenant, ou à nous faire part de vos idées.

J’espère pour notre club que vous serez nombreux à présenter vos photos.

Dany Jerphagnon La pensée du MOIT de septembre

Que penser de septembre, Qui rime avec novembre, Serait-ce encore la fête, Ou l’annonce des tempêtes.

Mais pour le vidéaste, Point de répit, ouh gast ! Tout est bon, tout est beau,

Pour faire une vidéo.

Et toi le photographe, Tu as encore du taf, N’oublie pas le Salon, Il faut que tu sois bon

Théophile Ronchoit

Lecture d'images Guy Bourdin

(1928-1991)

C'est sans doute le photographe publicitaire le plus adulé des quarante dernières années pour ses images surréalistes réalisées pour les chaussures Charles Jourdan, la lingerie Bloomingdale, Dior ou Ted Lapidus.

Dans des magazines plutôt bien pensants, il n'hésite pas à présenter des clichés remplis de violence et de tabous sexuels, assaisonnés d'un humour noir, en opposition avec la production de son contemporain et rival officieux Helmut Newton. Il a ainsi révolutionné la photographie de mode en racontant ouvertement des histoires. Guy Bourdin a travaillé pendant plus de trente ans pour le magazine Vogue avec une vingtaine d'images par numéro. A partir des années 1980, la mode du politiquement correct et le climat plus austère du milieu publicitaire le conduisent à arrêter son activité.

Ses images sont théâtrales dans leurs compositions, graphiques et de couleurs vives. S'il a marqué son époque, Guy Bourdin est très peu connu en dehors du cercle d'initiés constitué par les professionnels. En effet, il a toujours refusé de publier son oeuvre, considérant que son média naturel et exclusif est la double page du magazine où la pliure centrale et le changement de page organise la lecture du message.

La seule référence que j'ai trouvée est un livre publié chez Phaidon en 2006 : Guy Bourdin par Alison Gingeras.

Daniel Collobert

Richard Avedon

(1923-2004)

Il a compté parmi les portraitistes et photographes de mode les plus en vogue de la fin du siècle. Il a travaillé notamment pour Vogue, Life et le Harper's Bazaar. Il aimait à dire qu'il cherchait à capter la personnalité et l'âme de ses sujets, mais il ne s'est pas limité aux stars de cinéma et aux grandes personnalités du moment ; il a aussi travaillé avec des ouvriers ou des patients hospitalisés. Plusieurs de ses livres sont toujours disponibles généralement pas donnés (60-80"), et le fameux «Made in France» ne se trouve plus qu'en occasion, en encore... à partir de $800, selon Amazon.

Cela en vaudrait la peine — j'aimerais bien voir.

D'après Wikipedia, son début de carrière aurait inspiré le film «Drôle de frimousse», avec Fred Astaire et Audrey Hepburn, qui présente une réjouissante vision caricaturale des milieux de la mode (et où on revoit Audrey Hepburn, ce n'est pas rien !)

Mais revenons à nos moutons : le festival d'Arles de cette année exposait sa série «In memory of the late Mr. and Mrs. Confort, a fable by Richard Avedon», une série de 27 mises en scène de studio, très luxueuses et auto-parodiques, qu'il avait présenté en guise de chant du cygne pour arrêter sa carrière professionnelle en 1995 dans la revue The New Yorker. Nous avons pu voir huit reproductions de ces images lors de notre réunion.

(pour ceux qui auraient du temps libre à Paris ce mois de septembre, il y a aussi une grande expo Avedon au Musée du Jeu de Paume, http://www.jeudepaume.org/ ) Charles Vassallo La boite à code

Le numéro de code d’accès de notre boite sera communiqué aux personnes à jour de leur cotisation 2008, lors de la réservation du labo ou du studio. Pour réserver le studio / labo appeler Pierre Le Cabec, Pour le numérique,appeler Daniel Collobert

Pour le labo vidéo , appeler J.D Gauthier(Coordonnées Page1)

.

(5)

RANDO-PHOTO

" OIT EXPOSE AUX PEPINIERES LEPAGE "

Vous êtes tous conviés au vernissage de l'exposition

"Arts & Plantes" aux pépinières LEPAGE le vendredi 26 septembre à partir de 18 heures.

A l'issu de la sortie "MACRO-PHOTO" que le club a organisé aux pépinières LEPAGE en septembre 2007, une vingtaine de photographes du club expose ses tirages 40x60 sur toile, à l'occasion de "portes ouvertes" organisées par les pépinières.

Afin d'effectuer les tirages; Rappel aux photographes!:

déposez au local numérique vos fichiers en pleine définition (format 40 cm dans sa plus petite dimension).

Conservez bien à vos fichiers leur définition maxi d'origine.

Identifiez les. Exemple : micheleferrand1 etc...

Deux fichiers plus un fichier joker par photographe au cas où ! Inutile de gonfler le nombre de pixels artificiellement.

Les affiches annonçant l'exposition seront à récupérer à la prochaine réunion mensuelle, ou après, au numérique.

Nous comptons sur vous pour les mettre en place.

Vous pouvez toujours me joindre par téléphone si vous avez besoin d'aide au : 0296154060.

Michèle FERRAND LAFAYE Retrouvez les images prises lors des Randos photo Sur le site du club http://www.oitregor.com, allez sur la page d’actualités et suivez les liens, soit sur le menu,soit dans la page elle-même.

LA VIE EN NUMERIQUE

Réunion spéciale sur Photoshop Elements 6

Mardi 16 septembre, nous tiendrons une réunion spéciale pour présenter cette version réduite de Photoshop à l’intention du grand public. Trop réduite pour nous autres qui nous piquons de pratiquer notre Grand Art Photographique sans concession aucune!? Voire…Eh bien, nous vous proposons de voir, précisément. Cela peut intéresser nos membres qui ne veulent pas investir dans le grand Photoshop — sans verser pour autant dans des pratiques douteuses —, ou qui trouvent que cette usine à gaz est décidément trop compliquée à mettre en oeuvre.

Bref la version 6 de Photoshop Elements vient de sortir, pour Windows ou pour MacOS, pour une centaine d’euros seulement et elle contient effectivement à peu près tout ce qu’il faut au photographe moyen. Et un même un peu plus… mais il ne faut pas rêver pour autant, on ne peut tout de même pas tout faire comme avec le Photoshop complet. Ou plutôt si, on peut très bien, la plupart du temps, mais ça peut être parfois un peu compliqué — mais n’hésitez pas à demander, nous essaierons de vous expliquer. Bref, pour tous ceux qui se posent des questions, venez donc voir.

Cette version vient notamment avec un Bridge complet, celui de CS3, pour organiser les innombrables fichiers

dont nos boitiers abreuvent nos disques durs (tiens, justement, on en reparlera lors de notre réunion normale du 23).

Réunion de rentrée!: comment gérer ses photos numériques!?

En sujet de fond pour notre réunion régulière du 23 septembre, nous parlerons de la gestion des fichiers d’images numériques. Ça arrive très vite, le disque dur se remplit rapidement, on en achète d’autres, qui se remplissent à leur tour. Et on devient incapable de retrouver telle ou telle photo. C’est sûr, on l’a bien prise, mais où!diable l’a-t-on fourrée dans le système!? Va-t-il falloir éplucher tous les répertoires d’images et leurs milliers de fichiers!? Car vous arriverez vite à ces milliers d’images…

Alain Marie a proposé de nous décrire comment il s’y prend. Mais nous savons bien que nous n’avons pas tous les mêmes idées et pas tous les mêmes pratiques. Nous allons essayer d’éclaircir ça un peu

Charles Vassallo

(6)

VIDEO

LA VIDEO FAIT SA RENTREE

L’arrière saison étant entamée depuis déjà deux bons mois, il est grand temps de rentrer, et se mettre au chaud. C’est ce que je vous propose mercredi 10 septembre à 20H30. On se retrouvera, si vous le voulez bien, pour entamer le dernier tiers de l’année et parler de ce qui nous intéresse!: la vidéo, bien sûr. De quoi parlerons-nous ? On parlera des films éventuels que les uns et les autres auront fait ou qui seront en projet. On se fera une petite séance technique autour du fameux logiciel Studio et de ses nouveautés (apportez vos questions). On évoquera de façon plus précise le futur festival de courts métrages amateur qui se déroulera à Plestin, au cinéma Le Douron (et non plus à Locquémeau) les 21/22 mars 2009. Et puis on se fera plaisir en

projetant et commentant 2 ou 3 films primés aux claps d’or. Voilà donc le programme de reprise. Vous pouvez également y apporter vos questions et contributions.

A très bientôt, le 10 septembre.

Petite info avant de conclure!: sur notre site web (www.oitregor.com/video2 - menu «!pratique!») la page des camescopes! a été mise à jour pour vous aider à faire votre choix.

Jean-Dominique Gauthier Vous connaissiez le blog PHOTO OI!?

Il existe un blog VIDEO que vous pouvez consulter sur http://oi-video.over-blog.com Pour recevoir ensuite automatiquement tous les mois les nouvelles infos de ce blog, inscrivez votre email à gauche dans newsletter

ACTIVITES OBJECTIF IMAGE

Le thème du prochain "Printemps d'OI" 2009 est fixé;

ce sera "photo de rue" ; vous pouvez déjà affûter vos regards et collectionner vos vues.

La liste des stages OI du second semestre est visible sur le site du club: notez que le stage "Négatif Numérique" n'aura pas lieu à Montpellier mais à Flers ou Caen; précisions dans le prochain bulletin.

Diaporama (technique) 19/21 sept à Châteauroux Compta des clubs OI 13/14 sept à Paris

Photo de rue 12/15 sept à Montpellier

Du fichier numérique au tirage N&B d'expo 25/26 oct à Lannion

Négatif numérique 22/23 nov à Flers.

Diaporama "De l'idée géniale au diporama réussi" 7/9 nov. A Paris

Photoshop pefectionnement 13/14 déc. A Paris

Diaporama Nancy : réservez vos places !

Objectif Image Nancy accueillera les journées nationales du diaporama les 17, 18 et 19 octobre 2008 au centre Jean Savine de 54600 VILLERS les NANCY, banlieue ouest de NANCY.

Une pré inscription sera demandée dès le mois de mai car en octobre le festival de jazz de Nancy se tiendra en même temps.

Renseignements complémentaires auprès de Daniel Collobert.

Nous accueillerons en décembre, dans la grande salle de l’Imagerie, le Salon National d’Auteurs OI. Vernissage le vendredi soir 28 novembre et les Rencontres Nationales Photo le lendemain. Soyez nombreux à proposer une série de 5 images.

Les Rencontres Nationales Vidéo se tiendront à La Roche-sur-Yon les 21, 22 et 23 novembre 2008.

OI propose aux animateurs et adhérents qui acceptent de partager leurs connaissances de nombreux stages dont ils trouveront la présentation sur le site du club.

Le N° 59 de la revue "Images" est arrivé, avec le N° 74 de "Contact" et ils sont à votre disposition au labo numérique ou à

http://perso.wanadoo.fr/objectif.image/contact.

(pour les nouveaux adhérents, Images est la revue de prestige d'Objectif Image National, l'Union des clubs de La Poste et France Télécom, et Contact est le bulletin de liaison de ces clubs)

(7)

DU CÔTÉ DE LA FÉDE

ASSEMBLEE GENERALE de L’UR22 du 31 MAI 2008 à LA GACILLY (56)

Le compte rendu n’étant toujours pas disponible…….

Attendons encore ,le prochain M.O.I.T!!

L’AGENDA REGIONAL

- 30 Mai au 30 Septembre!: 5ème festival de La Gacilly avec photos grand format en extérieur sur le thème «Peuples et!Nature»

ROUGERIE Claude

NOS ADHERENTS EXPOSENT

N’oubliez pas d’annoncer vos expos personnelles (ou collectives) aux rédacteurs du bulletin, et lors de vos interviews à la presse, de bien préciser votre appartenance à votre club préféré «!Objectif Image Trégor!», qui peut vous prêter des cadres, dans la limite de leur disponibilité.

"OIT EXPOSE AUX PEPINIERES LE PAGE " une vingtaine de photographes du club expose ses tirages 40x60 sur toile, à l'occasion de "portes ouvertes" organisées par les pépinières. Vous êtes tous conviés au vernissage de l'exposition "Arts & Plantes" aux pépinières LEPAGE le vendredi 26 septembre à partie de 18 heures.

Claude HENRY expose j'usqu'au 12 septembre à la maison du littoral de Plougrescant, et du 12 au 28 septembre à la salle des fêtes de Loguivy de la Mer dans le cadre du salon d'automne "Accalmie" avec 14 autres plasticiens.

Claude Henry a exposé pendant l'été "Altitude Zéro" à la maison du littoral de Penvénan.

Hubert Le Gaouyat, présente "La roche Jagu aux 4 saisons" du 1er au 30 septembre à l'Office du Tourisme de Pontrieux,

Daniele CARON expose des images de corrida à la Cafétéria de FT R&D depuis la mi-août.

L'expo "Northern Ireland, balade irlandaise" d e Pierre Le Cabec se poursuit à Larmor-Pleubian, au restaurant-pizzéria Bro-Dispar; expo visible aux heures d'ouverture.

Expo du 25e anniversaire de CAMERA 83, à OFFENBACH:Les participants aux 4 derniers Salons d'Offenbach (17 auteurs du club) sont invités à participer au Salon anniversaire du club Camera 83 avec une photo chacun. Date limite de réception de celles-ci au club le 9 septembre, soir de la réunion mensuelle. Ne manquez pas le rendez-vous.

!Philippe Jouen "le Loup Tendre" présente « Les Ecolières ». Une série de 30 photos noir et blanc format 50x50cm et également une série de 20 portraits de ses amis de rencontre : hommes et femmes aux visages qui "parlent tant" : tristesse, émotion, bonheur, souffrance, beauté…Parmi ces visages… des photos du Loup par son amie photographe Marie-Paule Changeon égérie et muse. Deux livres sortiront à l’issue de cette exposition :

Le premier : « Les Ecolières », version complète de l’exposition!; Le second : en attendant l’ineffable autoportrait et visions surréalistes de la mort accompagnés de textes de l’auteur...

Exposition « Les Ecolières » du 28 Septembre au 12 Octobre 2008 de 9H à 12H30 et de 14H à 19H tous les jours, dimanche compris. 10 Place de la Mairie Salle Anatole le Braz… à PENVENAN

(8)

PARTICIPEZ AUX SALONS, CONCOURS ET EXPOSITIONS

Expos à voir !:

La Gacilly, depuis le 30/05, jusqu’au 30/09!: 5e Festival photo «!Peuple et Nature!», avec des expositions de!:

agence Reuters, agence Magnum, Gerry Ellis, Katerine Feng et Hou Yimin,Pierre de Villombreuse, Olvier Föllmi, collectif Image Sans Frontière, Olivier Grunenwald, Xavier Desmier, Patrick Bard, Allain Bougrain-Dibourg, Patrick Wallet et l’agence Cosmos.

Concours Photo!:

Dans le cadre du 19ème Festival de l’Oiseau et de la Nature – Baie de Somme, qui se déroulera du 18 avril au 26 avril 2009, est organisé un concours photo international ouvert à tout photographe, professionnel ou amateur

Thème 2009: LA SEDUCTION DANS LA NATURE 4 Catégories : Danses et parades, Accouplements, La loi du plus fort, Insolite (photo humoristique, artistique…).

L'auteur mettra en avant les comportements et les différentes techniques de séduction dans la nature. Les photos doivent mettre en scène la faune et la flore sauvages et les grands espaces naturels.

Date limite de réception : 15 novembre 2008.

inscription 10" www.festival-oiseau-nature.com 5e Salon International Daguerre organisé par le photo-club du Val-de-Bièvre:

Thème libre, monochrome et couleur papier; 4 photos max par section; support 30x40; frais de participation:

1section: 10 ", 2 sections 12 "; Club affilié à Fédé: 30 "

pour 20 tirages… Date limite de réception: 01/10/2008

Photography contest 'Città di Garbagnate' 27th national édition – 3rd international édition

The City Council of 'Garbagnate Milanese' and the Photography Club 'Gruppo Fotografico Garbagnatese'

announce an international photography contest: 'Città di Garbagnate'.

Patronage FIAF 2008D1 – FIAP 2008/124 – PSA R- 3410-101 (CPID only)

Règlement à: http://www.fotogarben.it/

http://www.contest.fotogarben.it/

Thèmes libre: monochrome print, colour print, digital Thème paysage:: COLOUR print

Date limite de réception: 3 novembre 08

21° CONCORSO INTERNAZIONALE IMMAGINI "lL MOSAICO” 2008

Thème libre + Nature .Date limite : 30/09/2008 Section : Projected images (Colour Slides and/or Digital images

For information, to unload or to receive copy of the Entry Form

Circolo Fotografico Ravennate - 48100 Ravenna - CP 84 www.circolofotograficoravennate.it

e.mail: info@circolofotograficoravennate.it

3° French Digital Tour (Graphe-Hayange (57), Bagnols/Marcoule (30) et St Aignan de Cramesnil (14) Via le site internet vous trouverez toutes les

informations!: www.frenchdigitaltour.org frenchdigitaltour@gmail.com

Les images (4 par section): couleur libre (CL) – nature (NA) - couleur créativité (CR) seront présentées, au format JPEG!; date de clôture le 11 octobre 2008.

(9)

INFORMATIONS PRATIQUES ET COMMERCIALES

LES ANIMATEURS DES DIFFERENTES ACTIVITES

Président Daniel Collobert 02 96 37 51 86(domicile) Daniel.collobert@wanadoo.fr

N&B Formation

Francis Goeller 02 96 47 17 81 Fg.goeller@laposte.net

Couleur Dominique PAVY 02 96 37 73 82 (Domicile) dominique.pavy@orange-ftgroup.com Studio Pierre LE CABEC 02 96 91 54 73 (Domicile)

06 82 53 64 76 (Portable)

pierre.lecabec@wanadoo.fr Ciné Vidéo Jean-Dominique

GAUTHIER

02 96 37 17 86 (domicile) jdo.gauthier@wanadoo.fr Photo

numérique Charles VASSALLO

Alain MARIE 02 96 23 88 04

06 89 09 36 70 charles.rosemarie.vassallo@wanadoo.fr alain.marie2@wanadoo.fr

Bibliothèque Catherine EPIVENT 02 96 91 08 27 c.epivent@wanadoo Bulletin Christian LE GAC 02 96 35 85 39 chrislegac@orange.fr Rando-Photo Michèle FERRAND-

LAFAYE

Catherine EPIVENT

06 07 34 84 12 02 96 15 40 60 09 62 34 47 86 02 96 91 08 27 06 87 55 24 86

michele-ferrand-lafaye@wanadoo.fr

c.epivent@wanadoo.fr Exposition

annuelle

Dany CORRiEZ- JERPHAGNON

02 96 23 50 95 06 83 14 00 49

d.corriez@wanadoo.fr Concours Fédé Claude ROUGERIE 02 96 23 03 27 c1.rougerie@wanadoo.fr

Coordonnées au Centre Savidan

Studio-labo : 02.96.37.08.14 Vidéo-numérique : 02.96.37.60.18 Réservations!: page 1

OBJECTIF IMAGE ET PHOTO SUR LE NET Notre site : http://www.oitregor.com

ACCEDER AUX ANCIENS NUMEROS DU MOIT ET A DIVERSES INFORMATIONS RESERVEES

Il suffit d’aller sur le site du club, puis de rajouter!« /informations » (ou « /infos ») à l’adresse, c.à.d. que celle-ci doit devenir http://www.oitregor.com/infos et vous arriverez à une page donnant accès à tous les numéros que nous avons conservés en archive et à diverses autres informations

Objectif Image (national) : http://perso.wanadoo.fr/objectif.image

(10)

Retrouvez sur le site Espace Photo toutes les ressources Internet sur la photographie!:

http://www.espacephoto.org ou http://www.espaceph

Pour retrouver les sites des copains des autres clubs d’Objectif Image:

http://perso.wanadoo.fr/objectif.image/liens.ht

QUELQUES AVANTAGES DU CLUB

Nos quatre partenaires habituels!: Bruno-gui Doré, Camara, Connexion et Piximage, offrent aux membres du club à jour de leur cotisation quelques avantages substantiels!:

Bruno-Gui Doré!(Perros-Guirec) :

tire d'après fichiers numériques uniquement. Il est indispensable de respecter le format de vos fichiers : format JPEG (sauf JPEG progressif) recommandé ou exceptionnellement BMP. Tarifs dégressifs!sur Fuji Frontier :

en 10x15!: 0,40 " (de 1 à 50 ex.), puis 0,30 " (de 51 à 99 ex), puis 0,25 ". En 15x21!: 1,30 " (de 1 à 10 ex.), puis 1,20 " (de 11 à 25 ex), puis 1,10 " (de 26 à 50ex) puis 1,00 ". En 20x30!: 2,20 ". En25X38!: 4,90 " .

Bruno Doré s’est doté d’une nouvelle machine Epson, de meilleure définition, tirages panora- miques & grands formats possibles!

Tarifs ci-contre accordés aux adhérents d’ O.I.T (déduction faite de 20% )

Camara (Lannion)!:

Tirages numériques sur Fuji Frontier!(délai 1h selon disponibilité) : 10x15 ou 11x15!: 0,25 " par 20, 0,23 " par 50, 0,22 "

par 100, 0,21 " par 200. En 15x21!: 1,25 ". En 20x30!: 2,25 ".

Tirages numériques sur Epson Pro 7880 (papier Premium lustré)!: 30x40!: 9,50 ", A3+!: 11,50 ", 40x50!: 14,50 ", 50x60!:

19 ", 60x80!: 28 ", 60x90!: 30 ". Possibilité de papier glacé, mat ou d’art, prix sur demande.

En tant que membre du réseau Epson Photo Expert, stock permanent sur encre R800, R1800, SP1400, RX585-685 et délai 48h sur encre SP2100, SP4000, R1900, R3800.

Connexion (Lannion)!:

Remise de 10% sur tous les développements et tirages. Remise de 5% sur tout le matériel et accessoires photo (courrier du 28 mars 2000).

LES OCCASES DU MOIT

A vendre

!:Nikon D200 + Alimentation MD 200 + 3 Accus et chargeur. Prix : 950 "

- Contact : Alain MARIE / 02 96 48 34 74 / alain.marie2@orange.fr

-

Recherche!:

objectifs pentax!; contacter francis goeller coordonnées Page 9.

un PC 386/486 avec ou sans écran. Merci d'avance.

. Ferdinand Le Moignier - tél 02 96 35 26 50.

FORMATS BRILLANT OU

PERLE TOILE FINE ART

30X40 OU 30X45 40X50 OU 40X60 50X60

50X75 60X80 60X90 60X100 M2

12!

15,20!

20!

24!

28!31,20!

36!

64!

20!

24!28!

44!

47,20!

52!

55,20!

80!

23,20!

28!32!

47,20!

52!60!

64!

96!

Références

Documents relatifs

Mme DAMSEAUX, rapporteur (à la tribune).- Monsieur le Président, Madame la Greffière provinciale, Messieurs les Députés provinciaux, chers Collègues, votre septième

o les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté et bénéficiant d’un arrêt de travail ouvrant droit aux prestations de la sécurité sociale, verront leur salaire

Monsieur le Président indique qu’il s’agit de compléter la Commission Permanente, dans les conditions prévues à l’article L3122-6 du Code Général des

Le Protecteur rêve que ses gens se rebellent du fait des dépenses que représente le livre et, ce qui est plus troublant encore, qu'ils parlent d'une page secrète « humide comme

Monsieur le Maire informe l’assemblée que les travaux de construction de la cantine garderie ont débuté conformément au planning, le 31 mai 2010, par les VRD. Le montant

VU le décret 76-389 du 15 avril 1976 complétant le décret 56-284 du 9 mars 1956, modifié, fixant les conditions techniques d’agrément des établissements privés de cure et

Votre conseiller général vous reçoit samedi 12 avril en Mairie Principale, 9 rue Marcel Deniau (bourg d’Orvault).. •

Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal la délibération du 3 avril 2019 reconduisant la participation de 4.35 € des familles pour les repas à la cantine