• Aucun résultat trouvé

BURKINA FASO MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DES AMENAGEENTS HYDRAULIQUES SECRETARIAT GENERAL NOTE CONCEPTUELLE :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BURKINA FASO MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DES AMENAGEENTS HYDRAULIQUES SECRETARIAT GENERAL NOTE CONCEPTUELLE :"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEENTS HYDRAULIQUES ________________________________

SECRETARIAT GENERAL

NOTE CONCEPTUELLE :

Projet d'appui au renforcement des capacités

techniques et opérationnelles des acteurs de la filière

semencière de riz

(2)

Table de matière

A. Contexte ...1

B. Justifications ...2

C. Zone d’intervention potentielle et groupe cibles ...3

D. Objectifs du Projet ...3

F. Couts et Financements ...5

G. Stratégie de Mise en œuvre du Projet ...6

H. Organisation et gestion ...6

I. Suivi-Evaluation ...6

J. Fiche de Projet...8

A. Contexte

(3)

Au Burkina Faso, le secteur rural emploie 86 % de la population active et le secteur primaire représente 42 % du PIB (PNSR 2011). Au regard de l’importance de la contribution du secteur rural au développement socio-économique du pays, le gouvernement a élaboré et mis en œuvre différentes politiques et stratégies visant à créer les bases d’une croissance accélérée et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ainsi, en 2016 le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) dont l’objectif global est de transformer structurellement l'économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous et induisant l'amélioration du bien-être social. Ce plan vise dans son axe 3 à dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie nationale parmi lesquels l’agriculture occupe une place stratégique. Ce nouveau référentiel, s’articule parfaitement aux politiques sous régionales et régionales (PRIA, PDDAA). Il a, entre autres, pour objectif de solutionner les nouveaux défis du secteur rural parmi lesquels la nécessité d’une autosuffisance alimentaire en riz, céréale dont l’importance économique n’est plus à démontrer.

Sur le plan sectoriel, il a été élaboré en 2011 une Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) avec comme objectif la production de 840 000 tonnes de riz paddy en 2018. Pour atteindre cet objectif, une initiative nationale de développement de la filière semence de riz a été élaborée qui ambitionne de satisfaire les besoins en semences de riz certifiées à hauteur de 9750 tonnes en 2018 afin de contribuer à asseoir une riziculture compétitive capable de contribuer à la sécurité alimentaire.

Concrètement, il s’agit pour cette initiative de (i) produire des semences de riz de qualité par l’accroissement des capacités techniques et opérationnelles de l’INERA ; (ii) garantir la qualité des semences produites par le renforcement des capacités techniques et matérielles du service de certification, (iii) renforcer les capacités de production et de mise en marché des producteurs semenciers et de leur organisation, (iv) renforcer la sensibilisation des producteurs à l’utilisation des semences améliorées et surtout à leur renouvellement périodique et enfin (v) améliorer la rentabilité économique et financière du secteur semencier rizicole.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration du présent projet de note conceptuelle portant sur le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et règlementaires pour une production durable de semences de riz au Burkina Faso.

B. Justifications

La semence constitue un facteur important pour l’accroissement de la productivité des cultures. Selon la recherche, la semence contribue à elle seule pour près de 40 % à l’augmentation des rendements.

Malheureusement, malgré ce potentiel ainsi que les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires au développement, force est de reconnaître que le secteur semencier peine à se développer au Burkina Faso.

L’insuffisance d’une part de la maîtrise des techniques de production de semences, des équipements et infrastructures ainsi que la non maîtrise des aspects juridiques régissant le sous-secteur et d’autre part la faible organisation et l’inexistence d’une politique d’articulation entre l’offre et la demande sont entre autres des facteurs limitant l’accès aux semences de qualité et la réalisation des ambitions portées sur la filière riz définis dans la SNDR.

(4)

En effet, les centres de recherche (INERA) ainsi que les services de certification semencières sont caractérisés par de faibles capacités technique, opérationnelle et organisationnelle ce qui ne leur permet pas de répondre efficacement aux besoins des acteurs de la filière notamment dans le domaine de la production des semences de pré-base et de base pour satisfaire les besoins des producteurs semenciers.

Dès lors, il s’avère nécessaire de prendre des mesures idoines afin de combler ce gap préjudiciable à la production de semences de qualité au Burkina Faso. C’est dans cet ordre d’idée que s’inscrit le présent projet de renforcement des capacités des institutions.

C. Zone d’intervention potentielle et groupe cibles Zone d’intervention

La zone d’intervention du projet est le territoire national.

Groupe cible

Les bénéficiaires directs sont :

 l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA),

 le Service National des Semences (SNS)

 les producteurs de semences

Les bénéficiaires indirects sont/

 les producteurs de riz paddy,

 les consommateurs

 le secteur privé à travers les passations de marché pour les études et autres réalisations.

D. Objectifs du Projet

L’objectif global du projet est d’améliorer l'environnement institutionnel, règlementaire et organisationnel de la filière semence riz au Burkina Faso ce qui devra à terme permettre d’améliorer la production rizicole et donc contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz. De façon spécifique il s’agira de :

 renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz,

 améliorer la participation citoyenne le long de la chaîne de valeur semence ;

 promouvoir la transparence et le contrôle citoyen.

Les effets induits par le projet peuvent être déclinés ainsi qu’il suit :

 une meilleure appropriation de la politique semencière par les acteurs

 une amélioration de la gouvernance de la filière semence

 une meilleure articulation entre l'offre et la demande en semences certifiées

(5)

E. Description des composantes, résultats et activités

Le projet sera mis en œuvre à travers quatre composantes, qui sont:

 Le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz ;

 L’amélioration l’implication des acteurs dans la mise en œuvre de la politique semencière ;

 La promotion de l’organisation et du suivi de la mise en œuvre de la politique semencière ;

 La gestion de projet.

Composante1 : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Cette composante vise à créer les conditions favorables à la mise en œuvre de la politique semencière notamment l’appui-conseil aux producteurs semenciers et l’accès de ces derniers aux semences afin d’assurer une production durable des semences de pré-base, de base et certifiées de qualité nécessaires à la promotion de la filière riz. Les résultats escomptés de la mise en œuvre de cette composante sont :

Résultat 1.1. Les capacités techniques des acteurs de la filière semencière de riz sont améliorées Résultat 1.2. Le fonds de développement du secteur semencier est opérationnel

Tableau N°1 : Activités retenues dans le cadre de la composante 1

Composante 1 : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Résultat 1.1 :

Les capacités techniques des acteurs de la filière semencière de riz sont améliorées

Activité 1.1.1. : Transcription, édition et diffusion de la loi 010-2006/AN du 31 mars 2006 portant règlementation des semences végétales au Burkina Faso en langue nationale

Activité 1.1.2 : Formation des acteurs sur les techniques de production et de contrôle de semences

Activité 1.1.3. Renforcement des capacités opérationnelles du SNS Résultat 1.2

Le fonds de développement du secteur semencier est opérationnel

Activité.1.2.1. Faire le plaidoyer pour la constitution effective du fonds Activité.1.2.2. Diffuser les conditions d’accès au fonds ;

Activité.1.2.3. Assurer la mise en relation des acteurs avec le fonds ; Activité.1.2.4. Capitaliser les interventions du fonds

Composante 2 : L’amélioration l’implication des acteurs dans la mise en œuvre de la politique semencière

Elle vise la création de cadre et de mécanisme de concertation et d’échanges entre les acteurs de la filière semencière de riz afin d’amélioration la qualité de leur participation dans la production et la commercialisation des semences de riz. La mise en œuvre de la composante 2 aura les résultats suivants:

Résultat 2.1 : Un système d'information sur les semences est mis en place

Résultat 2.2 : L'organisation des acteurs de la filière semence de riz est améliorée Tableau N° 2 : Activités retenues dans le cadre de la composante 2

Composante 2 : Amélioration de la participation citoyenne le long de la chaîne de valeur semence

Résultat 2.1 :

Un système d'information sur les semences est mis en place

Activité 2.1.1. : Mise en place d'un système d'information géo référencé

Activité 2.1.2. : Organisation des séances de partage d'analyse sur la filière semencière

Résultat 2.2 :

L'organisation des acteurs de la filière semence de riz est améliorée

Activité 2.2.1. : Mise en place d'une plate-forme d’échange entre les acteurs

Activité 2.2.2 : Mise en relation les producteurs et les demandeurs tant sur le plan national qu'international Résultat 2.3. Le comité national des

semences est renforcé

Activité .2.3.1. Appui au fonctionnement du CNS

Activité .2.3.2.Appui à l'introduction de nouvelles variétés de semences améliorées dans le système national

(6)

Composante 3 : Promotion de l’organisation et du suivi de la mise en œuvre de la politique semencière

Elle vise l’amélioration de la qualité de la semence le long de la chaine de production à travers le développement d’un mécanisme de suivi-évaluation du dispositif de production de la semence de riz par les acteurs. La mise en œuvre de la composante 3 aura les résultats suivants :

Résultat 3.1 : Un système de contrôle est mis en place et appliqué

Résultat 3.2 : Un système de suivi et de rapportage participatif est mis en place Tableau N°3 : Activités retenues dans le cadre de la composante 3

Composante 3 : Promotion de la transparence et le contrôle citoyen

Résultat 3.1 :

Un système de contrôle est mis en place et appliqué

Activité 3.1.1. : Réalisation d'une étude pour définir le système de contrôle approprié à mettre en place

Activité 3.1.2 : Application des recommandations de l'étude commanditée Résultat 3.2 :

Un système de suivi et de rapportage participatif est mis en place

Activité 3.2.1. : Evaluation annuelle de la mise en œuvre de la politique semencière Activité 3.2.2 : Diffusion des résultats de l'évaluation

Activité 3.2.3 : Suivi des recommandations de l'année n-1

Composante 4 : gestion de projet

Cette composante a pour objectif de mettre en œuvre les activités du projet conformément au document de projet. Il s’agira plus précisément d’atteindre les deux résultats suivants :

Résultat 4.1 : Au moins 80% des programmations des activités et des finances sont réalisé Résultat 4.2 : les PTF et les ministères de tutelle, sont informés d’étapes d’exécution du projet.

Tableau N°4 : Activités retenues dans le cadre de la composante 4

Composante 4 : Gestion de projet Résultat 4.1

Au moins 80% des activités programmées sont réalisées

Activité 4.1.1 : planifier la mise en œuvre du projet

Activité 4.1.2 : mettre en place un système de suivi évaluation Activité 4.1.3 : mettre en œuvre les activités

Activité 4.1.4 : suivre et évaluer les activités

Activité 4.1.5 : organiser des ateliers de concertation des parties prenante Activité 4.1.6 : réaliser des audits

Résultat 4.2

les PTF et le ministère de tutelle, sont informés des étapes d’exécution du projet

Activité 4.2.1 : Rapport trimestriel et annuel sont transmis au les PTF et les ministères de tutelle ;

Activité 4.2.2 : Organiser des ateliers du comité de pilotage

F. Couts et Financements

Le coût du Projet est estimé à près de Un milliard six cent trente-trois millions cinq cent mille francs CFA sur trois (03) ans. Les couts détaillés par composante sont précisés dans le tableau ci-après :

Tableau N°5 : Synthèse du coût du projet

Composantes Coûts Part

Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

198 800 000 41%

Amélioration l’implication des acteurs dans la mise en œuvre de la politique semencière 158 500 000 32%

Promotion de l’organisation et du suivi de la mise en œuvre de la politique semencière 59 300 000 12%

Gestion de projet 73 700 000 15%

(7)

Total 490 300 000 100%

La part relativement élevée de la composante « Renforcer des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz » témoigne de la volonté du gouvernement de créer un cadre favorable à la production des semences de riz de qualité nécessaires à la mise en œuvre de la SNDR.

G. Stratégie de Mise en œuvre du Projet

La coordination de la mise en œuvre du projet sera assurée par le Secrétariat de la Task-force. Le Comité National des Semences (CNS) constitue le comité de pilotage du projet.

Le Secrétariat de la Task-force fera recours à des prestataires privés pour la construction des infrastructures et les aménagements ainsi que les études et l’acquisition des équipements divers. Les entreprises seront sélectionnées sur les procédures régissant les passations de marché au Burkina Faso.

H. Organisation et gestion

L’Etat Burkinabé à travers le ministère en charge de l’agriculture est le maitre d’ouvrage (tutelle technique) du projet qui déléguera la coordination du projet au Secrétariat technique de la Task-force. De manière plus spécifique, le Secrétariat technique de la Task-force sera chargée de :

 Contractualiser avec les auditeurs externes et les prestataires recrutés ;

 Coordonner la mise en œuvre des activités et le suivi-évaluation des activités du projet;

 Informer le ministère de tutelle et les PTF de l’exécution du projet.

Le Secrétariat de la Task-force sera assisté d’un personnel technique et administratif pour la mise en œuvre du projet. Au niveau régional et local, le projet s’appuiera pour la mise en œuvre des activités, sur les structures déconcentrées du ministère en charge de l’agriculture et les structures décentralisées par le biais des protocoles définissant les responsabilités de chaque partie.

I. Suivi-Evaluation

Le secrétariat technique de la Task-force est chargé du suivi des activités du projet et l’élaboration des rapports au niveau central par une compilation des rapports des services impliqués dans la mise en œuvre du projet. Il s’appuiera sur un large dispositif qui impliquera les parties prenantes. Le projet mettra en place un système de suivi-évaluation interne qui fera l’objet d’un partage avec l’ensemble des acteurs avant sa mise en œuvre. Eventuellement le cadre logique pourrait être révisé afin de définir un cadre de résultat réaliste, ainsi que les indicateurs SMART.

J. Risques

Des facteurs de risque pourraient avoir un impact négatif sur l’atteinte des résultats. Ils ont été identifiés et analysés en fonction de leurs impacts et de leur probabilité de se réaliser. Sur la base de cette analyse, le niveau général de risque est jugé marginal. Bien que acceptable, des mesures d’atténuation ont été intégrées dans le projet.

Les risques concernent essentiellement des contraintes sur des défaillances au niveau des entreprise de réalisation des travaux et des prestataires de service, des retards dans le traitement et le paiements des décomptes, le défaut d’adhésion des producteurs au processus ou encore des interférences politiques dans le fonctionnement des coopératives de gestions des périmètres irrigués. Le tableau ci-dessous donne la synthèse de l’analyse des risques et des mesures de mitigation.

(8)

Tableau N° 6 : Synthèse de l’analyse des risques et des mesures de mitigation.

Risques majeurs Actions de mitigation Niveau de risque

Retards dans les délais de passation des marchés

Prévoir le recours aux personnes ressources spécialiste en

passation de marché et anticiper sur les DAO ; S

Défaillance des entreprises et des prestataires des travaux

- transparence dans le processus de passation des marchés de travaux ;

- contractualiser la mission de suivi et de contrôle de l’exécution des travaux sur la base de cahier de charge clair et bien défini

- mettre en place un comité de suivi des études

S

Retards de paiement des décomptes

- faire des messages de relance à l’endroit des structures impliquées dans la chaine de paiement des décomptes - sensibiliser tous les acteurs de la chaine d’exécution des

dépenses

H

Refus des acteurs d’adhérer au processus

- sensibiliser tous les acteurs de la chaine aux finalités du processus

- maintenir une communication active avec les acteurs de la filière

N

Appréciation générale M

Légende : N : négligeable ; M : marginale ; S : substantielle ; H : haut.

(9)

K. Fiche de Projet

Fiche Synoptique

Intitulé : Projet d'appui au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Maître d’ouvrage : Ministère en charge de l’Agriculture Maître d’œuvre : Programme riz et riziculture de l’INERA Localisation : Territoire National

Groupe Cible

Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)

Service National des Semences (SNS)

Producteurs de semences

Durée : 5 ans

Budget Total : 1 633 500 000 Source de financement Etat et PTF

Objectif général Améliorer l'environnement institutionnel, règlementaire et organisationnel de la filière semence riz au Burkina Faso

Objectifs spécifiques

OS1 : Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

OS2 : Améliorer la participation citoyenne le long de la chaîne de valeur semence OS3 : Promouvoir la transparence et le contrôle citoyen

Résultats attendus:

OS1 : Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Résultat 1.1. Les capacités techniques des acteurs de la filière semencière de riz sont améliorées ;

Résultat 1.2. Les capacités opérationnelles des institutions sont renforcées OS2 : Améliorer la participation citoyenne le long de la chaîne de valeur semence

Résultat 2.1 : Un système d'information sur les semences est mis en place Résultat 2.2 : L'organisation des acteurs de la filière semence de riz est améliorée OS3 : Promouvoir la transparence et le contrôle citoyen

Résultat 3.1 : Un système de contrôle est mis en place et appliqué

Résultat 3.2 : Un système de suivi et de rapportage participatif est mis en place OS4 : Assurer une bonne gestion du Projet

Résultat 4.1 : Au moins 80% des programmations des activités et des finances sont réalisé

Résultat 4.2 : les PTF et les ministères de tutelle, sont informés des étapes d’exécution du projet

Risques majeurs

Des facteurs de risque pourraient avoir un impact négatif sur l’atteinte des résultats. Ils ont été identifiés et analysés en fonction de leurs impacts et de leur probabilité de se réaliser. Sur la base de cette analyse, le niveau général de risque est jugé marginal.

Bien que acceptable, des mesures d’atténuation ont été intégrées dans le projet

(10)

L. ANNEXES

(11)

1. Cadre logique du projet

Programme/Projet Indicateurs Objectivement vérifiables Sources

de vérification Hypothèses/Risques importants 1. OBJECTIF GLOBAL

Améliorer l'environnement institutionnel, règlementaire et organisationnel de la filière semence riz au Burkina Faso

Taux de satisfaction des besoins des acteurs de la filière en semences de riz

Rapports d’évaluation

Rapport de fin de projet - 2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Taux de couverture des besoins des acteurs

en semence Rapports d’évaluation

Rapport de fin de projet

Retard dans les délais de passation des marchés

Défaillance des entreprises et prestataires en charge des travaux

Retard dans le paiement des décomptes Améliorer la participation citoyenne le long de

la chaîne de valeur semence

Niveau d’implication des acteurs le long de la chaine de chaine de valeur semence

Rapports d’évaluation

Rapport de fin de projet Refus des acteurs d’adhérer au processus Promouvoir la transparence et le contrôle

citoyen

Taux d’accroissement de l’efficacité de la filière riz

Rapports d’évaluation

Rapport de fin de projet

Défaillance prestataires en charge des études

3. RÉSULTATS

Composante 1: Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la filière semencière de riz

Résultat 1.1. Les capacités techniques des acteurs de la filière semencière de riz sont améliorées

Nombre de documents édités en langues locales et diffusés

Nombre des acteurs sur les techniques de production et de contrôle de semences

PV de réception de la loi 010-2006/AN du 31 mars 2006 transcrite en langues locales

Rapports de formation

Retard dans les délais de passation des marchés

Défaillance des entreprises et prestataires en charge des travaux

Retard dans le paiement des décomptes

Résultat 1.2 Le fonds de développement du secteur semencier est opérationnel

Diffuser les conditions d’accès au fonds ;

50 distributeurs sont mis en relation avec les institutions de financement

3 trois documents de capitalisation sont produits

Document de capitalisation

Rapports du projet

Composante 2: Amélioration l’implication des acteurs dans la mise en œuvre de la politique semencière Résultat 2.1 : Un système d'information sur les

semences est mis en place

Existence d’une base de données géo-référencée

sur les semences de riz Rapports d’études techniques

Refus des acteurs d’adhérer au processus Résultat 2.2 : L'organisation des acteurs de la filière

semence de riz est améliorée

Niveau de fonctionnalité de la plate-forme d’échange des acteurs

Nombre de sessions d'échanges organisé par an au sein du CIR-B entre les acteurs

Rapport d’activités du projet Rapports de sessions

(12)

Composante 3 : Promotion de l’organisation et du suivi de la mise en œuvre de la politique semencière Résultat 3.1 : Un système de contrôle est mis en

place et appliqué

Existence d’une étude définissant le système de contrôle approprié de la mise en œuvre de la politique semencière

Nombre de recommandations de l’étude mises en œuvre

Rapport d’étude

Rapport d’activités du projet Rapport d’audit

Défaillance prestataires en charge des études

Résultat 3.2 : Un système de suivi et de rapportage participatif est mis en place

Nombre de session de bilan organisé par an Nombre de document reproduit et diffusé

Rapport d’activités Rapport d’audit Composante 4 : Coordination et gestion du projet

Résultat 4.1 : Au moins 80% des programmations des activités et des finances sont réalisé

Taux de réalisation des activités du projet Registre de correspondance - Résultat 4.2 : les PTF et les ministères de tutelle,

sont informés des étapes d’exécution du projet

Nombre de comité de pilotage organisé par an Rapport d’activités Rapport d’audit Activités

Cout total : 1 633 500 000 o Composante 1 : 80%

o Composante 2 : 8%

o Composante 3 : 4%

o Composante 4 : 8%

Accord de financement Prérequis : Les moyens techniques, financiers et humains sont disponibles à temps et sont de qualité

(13)

Composantes Résultats attendus Activités Coûts FCFA Renforcement des capacités

techniques et opérationnelles des acteurs de la filière

semencière de riz

R.1.1. Les capacités techniques des acteurs de la filière semencière de riz sont

améliorées

A.1.1.1. Transcription, édition et diffusion de la loi 010- 2006/AN du 31 mars 2006 portant règlementation des semences végétales au Burkina Faso en langue nationale

15 000 000

A.1.1.2. Formation des acteurs sur les techniques de production et de contrôle de semences

58 000 000 A.1.1.3. Renforcement des capacités opérationnelles du

SNS

125 800 000 Résultat 1.2 Le fonds de développement du

secteur semencier est opérationnel

A.1.2.1. Faire le plaidoyer pour la constitution effective du fonds 2 500 000 A.1.2.2. Diffuser les conditions d’accès au fonds ; 7 000 000 A.1.2.3. Assurer la mise en relation des acteurs avec le fonds ; - A.1.2.4. Capitaliser les interventions du fonds 2 500 000

Total de la composante 210 800 000

Amélioration l’implication des acteurs dans la mise en

œuvre de la politique semencière

R.2.1 Un système d'information sur les semences est mis en place

A.2.1.1. Mise en place d'un système d'information géo- référencé

50 000 000 A.2.1.2. Organisation des séances de partage d'analyse sur

la filière semencière

35 000 000 R.2.2. L'organisation des acteurs de la

filière semence de riz est améliorée

A.2.2.1. Mise en place d'une plate-forme d’échange entre les acteurs

25 000 000 A.2.2.2. Mise en relation les producteurs et les demandeurs

tant sur le plan national qu'international

16 000 000 R.2.3. Le comité national des semences est

renforcé

A.2.3.1. Appui au fonctionnement du CNS 13 500 000 A.2.3.2.Appui à l'introduction de nouvelles variétés de

semences améliorées dans le système national

19 000 000

Total de la composante 158 500 000

Promotion de l’organisation et du suivi de la mise en œuvre

de la politique semencière

R.3.1. Un système de contrôle est mis en place et appliqué

A.3.1.1. Réalisation d'une étude pour définir le système de contrôle approprié à mettre en place

10 000 000 A.3.1.2. Application des recommandations de l'étude

commanditée

15 000 000 R.3.2. Un système de suivi et de rapportage

participatif est mis en place

A.3.2.1. Evaluation annuelle de la mise en œuvre de la politique semencière

22 500 000 A.3.2.2. Diffusion des résultats de l'évaluation 11 800 000

(14)

2 Gestion de projet R. 4.1 Au moins 80% des activités

programmées sont réalisées

A.4.1.1 : planifier la mise en œuvre du projet 3 000 000 A.4.1.2 : mettre en place un système de suivi évaluation - A.4.1.3 : mettre en œuvre les activités 26 900 000 A.4.1.4 : suivre et évaluer les activités 15 000 000 A.4.1.6 : réaliser des audits 4 500 000 R4.2. les PTF et le ministère de tutelle, sont

informés des étapes d’exécution du projet

A.4.2.1 : Rapport trimestriel et annuel sont transmis au les PTF et les ministères de tutelle ;

7 500 000 A4.2.2 : Organiser des ateliers du comité de pilotage 16 800 000

Total de la composante 73 700 000

Total du projet 502 300 000

Références

Documents relatifs

Les mauvaises conditions d’études, la récurrence des conflits collectifs dans l’enseignement supérieur, l’insuffisance de filières de formation professionnelle,

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Aussi, notre pays poursuivra-t-il en 2009 la consolidation des actions entreprises et la réalisation de nouvelles activités notamment la mise en place d’une politique

Cependant, alors que la position des femmes françaises en Europe est la meilleure pour les maladies cardio-vasculaires et un peu au dessous de la moyenne pour la mortalité par

L’indicateur correspond au nombre de femmes ayant séjourné au moins une fois dans ce type d’unité au cours de la période gravido-puerpérale, rapporté au nombre de

En 2012, le taux d’incidence standardisé sur l’âge de la population mondiale est de 362,6 pour 100 000 personnes-années chez l’homme et de 252,0 chez la femme en France

Ainsi pour permettre au pays de pouvoir atteindre les objectifs de production de 840 000 tonnes de riz paddy en 2018, il a été élaboré une Initiative nationale de

La loi de transformation de la fonction publique parachève l’évolution engagée par la loi 3 du 5 juillet 2010 portant rénovation du dialogue social dans la fonction publique,