• Aucun résultat trouvé

TD 7 : Simulation banque en architecture 5-tiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD 7 : Simulation banque en architecture 5-tiers"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CY Cergy Paris Université, Master IISC, 1ère Année, Conception Orientée Objet

1/1

TD 7 : Simulation banque en architecture 5-tiers

1. Traitement en architecture 5-tiers

La couche « Presentation » est constituée des pages JSF. Celles-ci travaillent avec la couche

« Controller » constituée des JSF beans qui s’occupe de la communication (interaction) avec la couche « Business », le noyau du système. La couche DAO (Data Access Object) reste générique, qui définit les interfaces permettant d’effectuer les opérations vers la couche « Persistence ».

Les interfaces DAO peuvent être implémentées par différentes solutions indépendantes dans la couche « Persistence ».

2. Modifications nécessaires pour respecter l’architecture 5-tiers

A ce jour, nous avons eu différentes versions de notre programme « bank ». Notre programme évolue rapidement. Nous avons besoin de « prendre un peu de recul » et de restructurer notre programme afin de garantir toujours sa maintenabilité et son extensibilité, dans le cadre d’une architecture en 5-tiers. Voici une liste non exhaustive des parties du programme à « refactor » :

 Certains objets de domaine (business objects : BO) sont annotés et persistés directement, ce qui est contre le principe de DAO. Il faut les rendre en POJO (Plain Old Java Object) et gérer le travail de persistance dans la couche « Persistence ». A ce propos, les interfaces DAO (ex. StatisticPersistence) et leurs implémentations doivent être réorganisées.

 Vous devez réfléchir pour créer des classes persistance (à annoter) dans la couche

« Persistence », afin de traiter les opérations CRUD, demandées par la couche

« Business ».

 La classe « Simulation » est à présent bien complexe, vous pouvez essayer d’en extraire certains fonctionnements et les mettre dans d’autres nouvelles classes, en laissant uniquement l’algorithme de simulation.

 Regrouper toutes classes BO dans un package et des sous-packages.

Faire coupler/découpler les classes qui s’interagissent entre elles dans différentes couches, par la gestion des beans Spring IoC. Ceci permet de gérer la création des objets de ces classes de manière transparente et centralisée.

Utilisez la technique de Primefaces (https://www.primefaces.org/showcase/ui/chart/pie.xhtml) pour afficher le résultat de la simulation graphiquement (le camembert). Les autres résultats ne sont pas persistés et ne sont gérés qu’en mémoire par les classes métier.

Presentation Layer JSF Pages

MVC controller Layer

JSF beans JSF Pages

Business Layer Business objects (Domain objects)

DAO Layer DAO interfaces

Persistence Layer DAO implementation with data sources

Références

Documents relatifs

Service de courriel

Architecture 4-tiers (basée sur la

- L'instruction ne doit agir que sur les accus qui la concerne et doit conserver les autres intacts. Ce n'est pas toujours le cas car suivant les structures il peut arriver que peu

Bref, je ne sais plus, je ne veux plus assurer au niveau individuel le rôle de miroir systématique :. Voilà le

 Client lourd fait directement l'appel des services métiers sur le serveur et met en forme les données retournées dans la

 Du code est exécuté coté serveur pour générer de manière dynamique la page HTML qui sera envoyée au client.  On va s'intéresser à ce type d'exécution dans

Sur un document WORD, répondez aux questions suivantes si nécessaire en faisant des recherches

Anne D’ORAZIO, ENSA Paris La Villette, co-directrice de la chaire « Le logement demain » et Maître de Conférences Ville et Territoires, Docteur en Urbanisme