• Aucun résultat trouvé

Profil statistique du travail des enfants: Amérique latine et les Caraïbes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Profil statistique du travail des enfants: Amérique latine et les Caraïbes"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ce document fournit des statistiques sur l'incidence et les caractéristiques du travail des enfants dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes basées sur les estimations mondiales 2020 du travail des enfants de l’OIT et de l’UNICEF

1

. La région comprend 31 pays répartis en 3 sous-régions:

les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, définies conformément aux groupements régionaux utilisés par le Département de statistique de l'OIT

2

.

1 OIT et UNICEF. Travail des enfants: Estimations mondiales 2020, tendances et le chemin à suivre, Genève et New York, 2021.

2 Département de statistique de l’OIT, pages web sur les regroupements régionaux.

Profil statistique du travail des enfants:

Amérique latine et les Caraïbes

INCIDENCE ET CARACTÉRISTIQUES

(2)

Le travail des enfants continue de toucher des millions d’enfants dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les estimations mondiales 2020 de l’OIT et de l’UNICEF montrent que 8,2 millions d’enfants – 2,7 millions de filles et 5,5 millions de garçons – sont astreints au travail des enfants, soit 6 pour cent de tous les enfants de la région. Près de deux-tiers des enfants astreints au travail des enfants (soit 5,5 millions d’enfants en chiffres absolus) effectuent des travaux dangereux qui mettent directement en péril leur santé leur sécurité et leur développement moral.

Ces chiffres placent la région d’Amérique latine et des Caraïbes dans la moyenne des régions du monde en termes de prévalence du travail des enfants et du travail dangereux, et bien en dessous de la moyenne mondiale.

Il convient de souligner que les estimations du travail des enfants pour la région, ainsi que pour les autres régions du monde, sont antérieures à la crise COVID-19, qui a considérablement aggravé les situations de vulnérabilité des ménages à l’origine d’une grande partie du phénomène du travail des enfants. Les estimations sous-évaluent donc probablement la prévalence réelle du travail des enfants dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes et ailleurs.

Enfants astreints au travail des enfants et au travail dangereux

Figure 1 Pourcentage et nombre d’enfants astreints au travail des enfants et au travail dangereux (5-17 ans)

Enfants astreints au travail des enfants

8,2 millions

Enfants effectuant des travaux dangereux

5,5 millions

Le travail des enfants et le travail dangereux dans les régions du monde

Figure 2 Pourcentage des enfants astreints au travail des enfants et au travail dangereux, par région (5-17 ans)

Travail dangereux

MONDE Asie et

Pacifique Europe et

Asie centrale Etats

arabes Amérique

latine et Caraïbes Afrique

Travail des enfants 21,6

6,0 5,8 5,7 5,6

9,6 9,7

4,0 4,5 5,5

2,6 4,7

La baisse du travail des enfants s’est étendue à toutes les groupes d’âge et aux garçons comme aux filles. Si les progrès étaient généraux, les chiffres globaux masquent des différences dans le rythme des progrès selon les groupes d’âge. La prévalence a diminué d’environ un tiers chez les enfants de 12 à 14 ans et d’environ un cinquième chez les enfants de 5 à 11 ans, mais elle était plus limitée chez les enfants du groupe d’âge de 15 à 17 ans. La baisse en points de pourcentage de la prévalence du travail des enfants a été plus importante pour les garçons que pour les filles et l’écart de prévalence entre les sexes s’est donc quelque peu réduit au cours de la période 2016-2020 (voir également ci-dessous).

5-11ans 12-14

ans 15-17

ans Garçons Filles

-1,0

5,2 4,2 8,9 6,1 10,4 9,8 9,6 7,9

-2,8 -6,0 -1,7 -0,8

4,8 4,0

Variation nette en

Tendances du travail des enfants en fonction de l’âge et du sexe

Figure 4 Pourcentage d’enfants astreints au travail des enfants, par groupe d’âge et sexe (2016 et 2020) Le travail des enfants et les travaux

dangereux ont diminué dans la région entre 2016 et 2020. Le nombre d’enfants astreints au travail des enfants a diminué de 2,3 millions et la prévalence du travail des enfants de 1,3 points de pourcentage au cours de la période de quatre ans. Le nombre et l’incidence des enfants effectuant des travaux dangereux ont suivi un schéma similaire. Bien que la tendance du travail des enfants dans la région aille dans la bonne direction, une accélération significative des progrès sera nécessaire afin d’arriver aussi près que possible de zéro d’ici la date butoir de 2025 fixée dans les Objectifs de développement durable (cible 8.7).

Travail des enfants Travail dangereux 10,5m

8,2m

6,3m

5,5m

2016 2020 2016 2020

7,3%

6,0%

4,4% 4,0%

Nombre (en millions) Pourcentage

Tendances régionales du travail des enfants

Figure 3 Pourcentage et nombre d’enfants astreints au travail des enfants et au travail dangereux en Amérique latine et les Caraïbes (2016 et 2020)

8,2 millions

d’enfants

sont astreints au travail

des enfants

(3)

Il convient de rappeler, en interprétant ces chiffres, qu'ils ne reflètent pas la participation des enfants aux tâches ménagères dans leur propre foyer. En élargissant la définition du travail des enfants pour inclure la participation aux tâches ménagères pendant 21 heures ou plus par semaine, le seuil d'heures adopté pour les rapports internationaux sur la cible 8.7 des Objectifs de développement durable, la prévalence du travail des enfants augmente pour les deux sexes.

Ce résultat souligne l'importance de la collecte systématique de données sur les tâches ménagères dans le cadre des programmes statistiques nationaux sur le travail des enfants.

La prévalence du travail des enfants est plus élevée chez les garçons que chez les filles dans la région d’Amérique latine et les Caraïbes.

Pour l’ensemble du groupe d’âge 5-17 ans, la part des garçons astreints au travail des enfants est environ deux fois supérieure à celle des filles. Les écarts entre les sexes s’accentuent légèrement avec l’âge - la prévalence du travail des enfants est une fois et demie plus élevée pour les garçons que pour les filles chez les 5 à 11 ans, mais elle est deux fois et demie plus élevée chez les 15 à 17 ans.

1,8

1,7 3,0

3,0

12-14 ans 5-11 ans

Travail des enfants HORS tâches

ménagères

Travail des enfants, Y COMPRIS

tâches ménagères

Travail des enfants HORS tâches

ménagères

Travail des enfants, Y COMPRIS

tâches ménagères

Écart entre les sexes en

points de pourcentage Filles Garçons

Travail des enfants et tâches ménagères

Figure 7 Pourcentage d’enfants astreints au travail des enfants (y compris et hors les tâches ménagères effectuées pendant 21 heures ou plus par semaine), par sexe et par groupe d’âge

Notes: Les tâches ménagères désignent les services que les enfants fournissent sans rémunération à leur propre ménage. Celles-ci comprennent les soins aux membres du ménage, le nettoyage et les petites réparations ménagères, le lavage et le repassage des vêtements et le transport et accompagnement des membres de la famille à et depuis le travail et l'école. A des fins de mesure statistique, lorsque les tâches ménagères sont incluses dans le calcul du travail des enfants, les tâches ménagères dangereuses sont celles effectuées par des enfants n'ayant pas atteint l'âge minimum général de travail pendant 21 heures ou plus par semaine.

5,1

3,3

8,1

4,1

13,9

5,6

7,9

4,0

15-17 12-14 ans

5-11 ans

ans 5-17

ans

Écart entre les sexes en

points de pourcentage Filles Garçons

Profil d’âge et de sexe du travail des enfants

Figure 6 Pourcentage d’enfants astreints au travail des enfants par groupe d’âge et sexe

Les estimations régionales masquent des différences importantes dans la prévalence et le nombre d’enfants astreints au travail des enfants dans la région d’Amérique latine et les Caraïbes.

La sous-région des Caraïbes se distingue par la prévalence de loin la plus élevée. Près de 13 pour cent de tous les enfants des Caraïbes travaillent, contre 8 pour cent des enfants en Amérique centrale et 4 pour cent en Amérique du Sud. Cependant, beaucoup plus d’enfants vivent en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et les classements sous-régionaux du travail des enfants sont donc inversés lorsqu’ils sont exprimés en

termes absolus. 0

2 4 6 8 10 12 14

Pourcentage

Amérique du Sud Amérique centrale

Caraïbes 12,5%

1,1 m

7,9%

3,3 m

4,3%

3,7 m

Différences intra-régionales du travail des enfants

Figure 5 (a) Pourcentage et nombre d’enfants astreints au travail des enfants, par sous-régiona

Note: a) La taille du cercle est proportionnelle au nombre d'enfants astreints au travail des enfants.

15-17 ans 12-14 ans

5-11 ans Caraïbes

58,1 20,5 21,4

Amérique centrale

39,9 23,1 37,0

Amérique du Sud

30,0 25,0 45,0 Figure 5 (b) Répartition par âge des enfants astreints au travail des enfants, par sous-région (pourcentage)

de tous les enfants des Caraïbes 13%

sont astreints au travail des enfants

Près de

Les trois régions diffèrent également de manière significative en termes de composition par âge du travail des enfants. Les jeunes enfants de 5 à 11 ans représentent la plus grande part du travail des enfants (58 pour cent) dans les Caraïbes, mais la composition par âge de la population des enfants travailleurs devient progressivement plus âgée en allant vers l’Amérique centrale et enfin vers l’Amérique du Sud. Pour cette dernière, les enfants de 5 à 11 ans représentent 30 pour cent de l’ensemble du travail des enfants, tandis que les enfants plus âgés de 15 à 17 ans en représentent 45 pour cent.

(4)

Une part importante du travail des enfants est de nature dangereuse. Trente-huit pour cent de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans astreints au travail des enfants, et 61 pour cent de tous les enfants âgés de 12 à 14 ans astreints au travail des enfants effectuent des travaux dangereux qui mettent directement en danger leur santé, leur sécurité et leur développement moral. Alors qu’il n’y a aucune exception possible pour les travaux dangereux - tous les enfants doivent être protégés contre les formes dangereuses de travail des enfants - le groupe des jeunes enfants confrontés à des conditions de travail dangereuses qui mettent directement en péril leurs santé, sécurité et développement moral est particulièrement préoccupant. Il n’est pas surprenant que le degré de dangerosité ne soit pas uniforme pour le travail des enfants dans les différentes branches de l’activité économique.

Le travail des enfants dans l’industrie est le plus susceptible d’être dangereux pour les groupes d’âge de 5 à 11 ans et de 12 à 14 ans. L’industrie comprend le travail dans la construction et les industries minière et manufacturière. Il est plus concentré dans les zones urbaines et, comme indiqué plus haut, plus susceptible d’être exercé par des garçons. Cependant, le degré de dangerosité est également élevé dans d’autres

Servicies

Industrie Agriculture

TOUS ServiciesIndustrie

Agriculture

TOUS

5-11 ans 12-14 ans

38 40 59

29

61

69 76

43

Travail dangereux par branche d’activité économique

Figure 11 Pourcentage du travail des enfants constituant un travail dangereux, par branche d’activité économique (5-14 ans)

La répartition sectorielle du travail des enfants diffère considérablement de celle des personnes occupées en âge de travailler.

En d’autres termes, la répartition sectorielle du travail des enfants n’est pas simplement le reflet de schémas d’emploi plus larges. Dans l’ensemble, les enfants astreints au travail des enfants sont nettement surreprésentés dans le secteur agricole et sous-représentés dans le secteur des services par rapport aux personnes occupées en âge de travailler. Cette tendance est particulièrement prononcée dans le cas des plus jeunes, de 5 à 11 ans et de 12 à 14 ans, astreints au travail des enfants. L’importance relativement plus grande de l’agriculture dans le travail des enfants n’est pas surprenante, car la production informelle, réalisée par une main-d’œuvre peu qualifiée et à faible technologie qui caractérise une grande partie du secteur agricole est plus propice à l’implication des enfants, leur offrant un point d’entrée dans la population active.

Personnes occupées en âge de travailler Services Industrie

Agriculture

Enfans astreints au travail des enfants 58,2

9,5 32,4

51,7 14,3

37,5 26,0 34,0 36,6

48,7 17,0 34,4

14,6 19,9 65,5

15-17 12-14 ans

5-11 ans

ans 5-17

Totalans

Composition sectorielle du travail des enfants et de l’emploi des personnes en âge de travailler

Figure 10 Répartition en pourcentage des enfants astreints au travail des enfants et des personnes occupées en âge de travaillera, par branche d’activité économique et par groupe d’âge

Note: a) Données relatives aux personnes employées en âge de travailler provenant de l’ Organisation internationale du travail, «Employment by sex and economic activity - ILO modelled estimates», ILOSTAT.

L’agriculture représente la plus grande part des enfants astreints au travail des enfants. Pour l’ensemble du groupe d’âge 5-17 ans, près de la moitié des enfants astreints au travail des enfants se trouvent dans l’agriculture, qui est principalement une agriculture familiale de subsistance et de petits exploitants, mais comprend également les plantations commerciales, la pêche de capture, l’aquaculture et la transformation du poisson. Trente- quatre pour cent travaillent dans les services et les 17 pour cent restants dans l’industrie. Ces chiffres globaux masquent des différences importantes dans la composition du travail des enfants par âge et par sexe. Le travail des enfants agricole prédomine pour les plus jeunes, soulignant le rôle du travail agricole comme point d’entrée dans le travail des enfants.

L’importance relative du travail des enfants dans l’agriculture diminue, et l’importance relative de l’industrie et des services augmente, passant aux groupes d’âge de 12 à 14 ans puis de 15 à 17 ans.

Les considérations de genre semblent pertinentes pour déterminer le type de travail des enfants: les filles sont relativement moins susceptibles que les

garçons de travailler dans l’agriculture et l’industrie, Agriculture Industrie Services Sexe

Âge

Garçons Filles

32,4

9,5

58,2 34,0

14,3

37,5 36,6

26,0

37,5

45,3

12,9

41,8

29,0 34,4

17,0

48,7 19,0

52,0

15-17 12-14 ans 5-11 ans

ans

Total 5-17ans

Travail des enfants par branche d’activité économique

Figure 9 Répartition en pourcentage des enfants astreints au travail des enfants par secteur économique, grouped’âge et sexe

Le travail des enfants est beaucoup plus fréquent chez les enfants vivant dans les zones rurales.

Pour l’ensemble du groupe d’âge des 5-17 ans, le nombre de cas de travail des enfants dans les zones rurales est plus de trois fois supérieur à celui des zones urbaines. Cet écart rural-urbain persiste dans toutes les groupes d’âge, mais il est légèrement moins prononcé chez les enfants plus âgés, de 15 à 17 ans, ce qui reflète la diminution de l’importance du travail des enfants dans l’agriculture à mesure que les enfants entrent dans ce groupe d’âge (voir ci-dessous).

Il y a davantage d’enfants vivant dans les zones urbaines que dans les zones rurales dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, et l’écart rural-urbain en matière de travail des enfants est donc moins prononcé lorsqu’il est exprimé en termes absolus. En effet, le nombre d’enfants de 15 à 17 ans qui travaillent est plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales.

2,4 9,8

3,6 14,1

7,3 18,2

3,8 12,7

Écart rural-urbain en

points de pourcentage Régions

urbaines Régions rurales 15-17

12-14 ans 5-11 ans

ans 5-17 ans

Total

Travail des enfants et lieu de résidence

Figure 8 (a) Pourcentage d’enfants astreints au travail des enfants, par lieu de résidence

1,3 1,8

0,8 1,1

1,3 1,8

4,2 4,0

12-14

ans 15-17

ans 5-17 ans

5-11ans

Écart absolu entre zones

rurales et urbaines Régions

urbaines Régions rurales Total Figure 8 (b) Nombre d’enfants astreints au travail des enfants, par lieu de résidence (millions)

(5)

La collecte de données à jour sur le travail des enfants reste un défi important dans la sous-région des Caraïbes. Dans la région de l’Amérique latine et les Caraïbes, des données représentatives pour la période de 2016 à 2020 sont disponibles pour 92 pour cent de la population totale des enfants. Mais ce niveau de couverture global masque une couverture beaucoup plus faible dans la sous-région des Caraïbes, où les données ne sont disponibles que pour environ un tiers de la population enfantine. Le manque de données sur le travail des enfants entrave l’élaboration et le ciblage des politiques en la matière et constitue un obstacle majeur au suivi des progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants. Un investissement plus soutenu dans la collecte de données sur le travail des enfants constitue donc une priorité majeure dans les Caraïbes. Il est également important de noter que les statistiques présentées dans cette fiche pour les trois sous-régions peuvent ne pas rendre compte de l’ensemble des enfants soumis aux pires formes de travail des enfants autres que les travaux dangereux en raison des difficultés méthodologiques que pose la mesure de ces formes de travail des enfants souvent cachées et impossibles à cerner. Des investissements supplémentaires dans la région sont également nécessaires pour améliorer les statistiques sur les pires formes de travail des enfants autres que les travaux dangereux.

Amérique du Sud Amérique

centrale Caraïbes

Amérique latine et Caraïbes

91,7

35,8

95,8 95,5

Champs d’application des données relatives au travail des enfants

Figure 15 Pourcentage de la population enfantine pour laquelle des données représentatives sont disponibles pour la période 2016 à 2020, par sous-région qui effectuent des

travaux dangereux ont beaucoup moins de chances d’aller à l’école

Les enfants

Les enfants qui effectuent des travaux dangereux ont beaucoup moins de chances d’aller à l’école. Si tous les enfants astreints au travail des enfants sont désavantagés en termes de capacité à aller à l’école, c’est particulièrement le cas pour les enfants effectuant des travaux dangereux. Parmi les enfants appartenant aux groupes d’âge les plus proches de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire les 5 à 11 ans et les 12 à 14 ans, respectivement, 80 pour cent et 77 pour cent des enfants effectuant des travaux dangereux vont à l’école, ce qui est bien inférieur aux taux de scolarisation des enfants effectuant des travaux

non dangereux, qui à leur tour, sont en retard sur les taux de fréquentation des enfants non astreints au travail des enfants (non montré).

Il convient de souligner que le désavantage éducatif associé au travail des enfants ne se limite pas à une fréquentation scolaire inférieure. Parmi les enfants astreints au travail des enfants qui parviennent à aller à l’école, les heures et l’énergie requises par leur travail peuvent les empêcher de profiter pleinement du temps passé en classe et de trouver du temps pour étudier en dehors de la classe, ce qui compromet leurs résultats scolaires.

5-11 ans 12-14 ans

Total Garçons

Filles Total

Garçons Filles

Travail des enfants autre que le travail dangereux Travail dangereux 91,0

93,2 92,3

80,8

82,8 83,8

80,9 79,0 79,6

85,3

75,9 77,2

Travail des enfants et fréquentation scolaire

Figure 14 Taux de

fréquentation scolaire, par implication dans le travail des enfants et le travail dangereux (5 à 17 ans)

Le degré de dangerosité varie aussi légèrement entre les différents statuts des catégories d’emploi.

C’est particulièrement le cas pour les enfants de 5 à 11 ans, pour lesquels le travail à son propre compte est nettement plus susceptible d’être dangereux que le travail des enfants dans d’autres catégories - 60 pour cent de tous les enfants de 5 à 11 ans travaillant à leur propre compte font un travail dangereux.

Cependant, cette désagrégation montre à nouveau que le degré de dangerosité est élevé pour toutes les formes de travail des enfants, y compris le travail effectué au sein de la cellule familiale.

Travailleurs à leur compte Travailleurs à leur compte

Employés Travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale

TOUS Employés

Travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale

TOUS

5-11 ans 12-14 ans

38 39 26

60 61

56

67 70

Travail dangereux et statut dans l’emploi

Figure 13 Pourcentage du travail des enfants constituant un travail dangereux, par statut dans l’emploi (5-14 ans)

Le travail des enfants consiste en grande partie en un travail non rémunéré au sein de la cellule familiale. Dans l’ensemble, la moitié des enfants astreints au travail des enfants travaillent pour leur propre famille, tandis que 42 pour cent travaillent comme employés pour des tiers et les 8 pour cent restants travaillent pour leur propre compte. Là encore, cependant, les chiffres globaux masquent d’importantes différences selon l’âge et le sexe. L’importance relative du travail familial diminue fortement avec l’âge, tandis que l’importance relative du travail salarié évolue dans le sens inverse. Cela reflète des tendances plus larges selon lesquelles les enfants quittent l’agriculture informelle (principalement familiale) pour conclure des accords de travail plus formels en tant que salariés à mesure qu’ils grandissent. La ventilation par sexe fournit d’autres indications en matière de genre dans les types de travaux assignés aux enfants. Les filles astreintes au travail des enfants travaillent beaucoup plus souvent que les garçons pour leur propre famille, tandis que la tendance inverse prévaut pour le travail en tant qu’employés.

Travailleurs à leur compte Employés

Travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale

Total Sexe

Âge 5-11

ans 12-14 ans 15-17

ans Garçons Filles 5-17 ans

70,6 21,5 7,9

55,6 37,2

26,1 65,3 7,2 8,6

57,1 33,9 9,0

46,4 46,1 7,5

49,9 42,1

Travail des enfants selon le

8,0

statut dans l’emploi

Figure 12 Répartition en pourcentage des enfants astreints au travail des enfants, par statut dans l’emploi, groupe d’âge et sexe

(6)

Tableaux statistiques

TOTAL GARÇONS FILLES

5-11 ans 12-14 ans 15-17 ans 5-17 ans 5-11 ans 12-14 ans 15-17 ans 5-17 ans 5-11 ans 12-14 ans 15-17 ans 5-17 ans

% no. % no. % no. % no. % no. % no. % no. % no. % no. % no. % no. % no.

TRAVAIL DES ENFANTS

Total 2020 4,2 3.087 6,1 1.927 9,8 3.141 6,0 8.155 5,1 1.905 8,1 1.300 13,9 2.256 7,9 5.461 3,3 1.182 4,1 627 5,6 885 4,0 2.694

Résidence Régions urbaines 2,4 1.321 3,6 848 7,3 1.802 3,8 3.971 3,0 853 4,8 579 10,1 1.246 5,1 2.678 1,7 468 2,3 269 4,6 556 2,5 1.293

Régions rurales 9,8 1.766 14,1 1.079 18,2 1.339 12,7 4.184 11,5 1.053 18,3 720 26,2 1.010 16,4 2.783 8,1 714 9,7 359 9,3 329 8,8 1.401

Sous-région

Caraïbes 13,5 643 11,2 226 11,8 237 12,5 1.107 15,5 378 13,5 140 14,1 144 14,7 662 11,3 265 8,7 87 9,4 93 10,3 445

Amérique centrale 5,9 1.330 8,0 770 12,7 1.233 7,9 3.333 7,2 828 11,7 574 19,3 952 11,0 2.354 4,5 502 4,2 197 5,9 281 4,8 979

Amérique du Sud 2,4 1.114 4,7 930 8,3 1.671 4,3 3.715 3,0 699 5,8 586 11,3 1.159 5,6 2.445 1,9 415 3,5 344 5,1 511 3,0 1.270

Fréquentation scolaire

Travail des enfants autre que le travail dangereux

92,3 1.764 83,8 631 - - 89,9 2.395 93,2 1.022 82,8 366 - - 90,2 1.387 91,0 743 85,3 265 - - 89,5 1.008

Enfants astreints au travail des enfants par secteur d'acti- vité économique

Agriculture 58,2 1.795 51,7 996 37,5 1.177 48,7 3.968 60,3 1.149 58,4 760 41,4 934 52,0 2.842 54,7 647 37,7 236 27,5 243 41,8 1.126

Industrie 9,5 292 14,3 275 26,0 815 17,0 1.383 11,9 227 14,0 182 27,8 627 19,0 1.036 5,5 65 14,9 93 21,3 189 12,9 347

Services 32,4 999 34,0 656 36,6 1.149 34,4 2.804 27,8 529 27,5 358 30,8 696 29,0 1.583 39,8 470 47,5 298 51,2 454 45,3 1.221

Enfants astreints au travail des enfants selon le statut dans l'emploi

Employés 21,5 664 37,2 717 65,3 2.051 42,1 3.432 23,9 456 39,8 517 68,6 1.547 46,1 2.520 17,6 208 31,9 200 56,9 504 33,9 912

Travailleurs à leur

compte 7,9 242 7,2 140 8,6 270 8,0 652 7,2 138 6,5 84 8,3 187 7,5 409 8,8 105 8,8 55 9,4 83 9,0 243

Travailleurs familiaux collaborant à

l’entreprise familiale

70,6 2.180 55,6 1.071 26,1 821 49,9 4.071 68,8 1.311 53,8 699 23,2 523 46,4 2.532 73,5 869 59,3 372 33,7 298 57,1 1.539

Indicateurs ODD du travail des enfants

ODD 8.7.1.1 4,2 3.087 4,5 1.426 4,2 1.332 4,3 5.845 5,1 1.905 6,0 959 6,0 976 5,5 3.840 3,3 1.182 3,0 467 2,3 356 3,0 2.005

ODD 8.7.1.2 4,9 3.577 6,2 1.935 4,2 1.332 5,0 6.843 5,7 2.134 7,6 1.223 6,0 976 6,2 4.333 4,0 1.442 4,6 712 2,3 356 3,8 2.510

TRAVAIL DANGEREUX

Total 2020 1,6 1.174 3,7 1.175 9,8 3.141 4,0 5.491 2,2 809 5,4 858 13,9 2.256 5,7 3.923 1,0 365 2,1 317 5,6 885 2,3 1.567

Lieu de résidence Régions urbaines 0,8 430 2,0 477 7,3 1.802 2,6 2.710 1,1 315 3,0 363 10,1 1.246 3,7 1.924 0,4 115 1,0 114 4,6 556 1,5 786

Régions rurales 4,1 744 9,1 698 18,2 1.339 8,4 2.781 5,4 494 12,6 495 26,2 1.010 11,8 1.999 2,9 250 5,4 202 9,3 329 4,9 782

Sous-région

Caraïbes 4,6 220 6,6 134 11,8 237 6,7 591 6,1 148 8,6 89 14,1 144 8,5 382 3,1 72 4,5 45 9,4 93 4,9 210

Amérique centrale 2,0 461 5,3 509 12,7 1.233 5,2 2.203 2,9 335 8,3 408 19,3 952 7,9 1.695 1,1 126 2,1 100 5,9 281 2,5 508

Amérique du Sud 1,1 494 2,7 532 8,3 1.671 3,2 2.696 1,4 326 3,6 361 11,3 1.159 4,2 1.846 0,8 167 1,8 171 5,1 511 2,0 850

Fréquentation scolaire

Enfants effectuant des

travaux dangereux 79,6 935 77,2 907 57,3 1.800 66,3 3.642 79,0 640 75,9 651 55,6 1.254 64,9 2.545 80,9 296 80,8 256 61,7 546 70,0 1.097

Enfants effectuant des travaux dangereux par secteur d'activité économique

Agriculture 60,5 710 58,1 683 37,5 1.177 46,8 2.570 62,4 505 62,7 538 41,4 934 50,4 1.976 56,1 205 46,0 146 27,5 243 37,9 594

Industrie 14,7 173 17,9 210 26,0 815 21,8 1.199 15,3 124 16,4 141 27,8 627 22,7 892 13,5 49 21,8 69 21,3 189 19,6 307

Services 24,8 291 24,0 281 36,6 1.149 31,4 1.722 22,3 180 20,9 179 30,8 696 26,9 1.055 30,4 111 32,2 102 51,2 454 42,5 667

Enfants effectuant des travaux dangereux selon le statut dans l'emploi

Employés 14,7 173 40,8 479 65,3 2.051 49,2 2.703 16,8 136 44,7 384 68,6 1.547 52,7 2.066 10,1 37 30,2 96 56,9 504 40,6 637

Travailleurs à leur

compte 12,4 146 8,3 97 8,6 270 9,3 513 12,5 101 6,3 54 8,3 187 8,7 342 12,3 45 13,5 43 9,4 83 10,9 171

Travailleurs familiaux collaborant à

l’entreprise familiale

72,9 856 50,9 598 26,1 821 41,4 2.275 70,7 572 49,0 420 23,2 523 38,6 1.515 77,6 284 56,2 178 33,7 298 48,5 760

(7)

ilo.org/travaildesenfants

Copyright © Organisation internationale du Travail 2021 Publié en novembre 2021

Références

Documents relatifs

Bien que certains pays comme le Chili et le Costa Rica aient réduit l’écart d’achèvement de l’enseignement primaire chez les enfants avec ou sans handicap, et qu’ils

Puisque aucun travail thématique particulier n'était en cours à cette époque dans les classes, nous désirions suggérer que les enfants, au sein de chaque

Nous n'oublions pas pour autant que ((l'Amérique latine est le continent des veines ouvertes >J et que (( Cent-vingt millions d'enfants se débattent au cœur de

Même si la citoyenneté est une source d’émancipation politique, elle peut aussi être vue comme un moyen de construire une unité entre des populations distinctes et ayant

Selon la convention, il s’agit, d’une part, des formes de travail infantiles déjà criminalisées, clandestines (toutes les formes d’esclavage ou de pratiques analogues,

Dans ce sens, les travaux sur les connexions avec les francophones du Canada, la province francophone du Québec, le peuple acadien (en particulier dans la

La rubrique Amérique latine et Caraïbes présente des dossiers par pays qui permettent l’accès aux ressources nationales : des données de base sur les systèmes

Les chefs d’entreprise apprécient les jeunes travailleurs parce qu’ils les payent peu et qu’ils font des travaux que les adultes ne peuvent pas faire facilement : nouer les fils