• Aucun résultat trouvé

Session ordinaire de printemps 10 mars 2021 Par visioconférence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Session ordinaire de printemps 10 mars 2021 Par visioconférence"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Session ordinaire de printemps 10 mars 2021 Par visioconférence

Rapport pour l’année 2020

La Région

Avons souffert de la situation sanitaire du fait de rassembler pas plus de 50 personnes.

Le culte de Pentecôte a dû être annulé.

Le CR dont une des parties des séances s’est tenue par Zoom, effectif minimum autorisé par le RE, soit deux ministres et trois laïcs. Des appels ont été adressés aux paroisses en vue de compléter l’effectif. Pour l’instant pas de réponse.

Autre préoccupation du CR, repourvue des postes qui sont vacants ou vont l’être bientôt

Cela représente :

– 0,5 EPT MP dans la paroisse de Saint-Saphorin (actuellement vacant) – 0,5 EPT MP dans la paroisse de Belmont-Lutry (actuellement vacant)

– 1,5 EPT MP dans la paroisse de Belmont-Lutry (départs à la retraite en été 2021) – 0,5 EPT MP dans la paroisse de Savigny-Forel (changement de poste en été 2021) – 0,5 EPT MSC Présence et Solidarité (actuellement vacant)

– 0,5 EPT MSC catéchisme (départ à la retraite en été 2021) – 0,5 EPT MSC Jeunesse (changement de poste en été 2021)

– 0,5 EPT MCO (actuellement vacant, ministre assurant un intérim partiel à la retraite en été 2021) soit un total de 5 EPT (pas loin de la moitié de l’effectif régional).

Service communautaire Formation et Accompagnement Catéchisme

L’année 2020 a été marquée par des annulations et renoncements. Les confirmations n’ont pu avoir lieu aux Rameaux. Ont été déplacées et certaines Paroisses qui avait choisi le 1er novembre n’ont pu les réaliser au moment de ce rapport. Le KT-10 aux Cévennes et les deux W-E Confiance ont été annulés. Vaumarcus KT-11 a eu lieu. Les contacts téléphoniques avec les familles sont très importants. Recueillement proposés aux jeunes sur Instagram ont connu un beau succès.

Jeunesse

COVID oblige, les camps jeunesse ont été pas mal bouleversés évidemment. Pendant le confinement, un recueillement sur Instagram (participatif) a été organisé chaque mercredi soir avec des jeunes qui ont bien répondu présent, à l’initiative d'une jeune de notre région. Les jeunes pouvaient y partager des commentaires par « chat », pour une lecture communautaire du texte biblique, ou pour y mettre une intention de prière. À chaque fois, trois jeunes donnaient un bref témoignage sur leur vision du

(2)

texte biblique et comment ce dernier entrait en écho avec la période actuelle. Une belle réussite pour ce temps si particulier, qui a été rééditée à Noël avec un succès plus mitigé.

Tous âges

Par chance, le camp tous âge, organisé à Schwanden (BE) par une équipe dynamique, a pu avoir lieu et s’est fort bien déroulé, même si ce fut avec un nombre de participants un peu inférieur à ce qu’il aurait dû être pour équilibrer les comptes mais, au moins, les distances pouvaient être respectées ! Et les participants ont pu, pour un temps, oublier les contingences terrestres en visitant l’observatoire de Schwanden, qui comprend un magnifique planétarium et le plus grand télescope de Suisse accessible au public (miroir principal de 637 mm).

Service communautaire Présence et solidarité

➢ RH : En cette année 2020, le Conseil de services communautaires Présence et Solidarités (CSCPS) a non seulement été préoccupé par la pandémie mais aussi par la recherche d’une solution visant à pérenniser les tâches effectuées par Fausto Berto jusqu’à sa retraite le 1er octobre 2020, étant entendu que le CS avait décidé de ne repourvoir aucun poste ministériel avant septembre 2021. Ce souci a été largement porté par le Président de notre Conseil Régional, Jean-Luc Crisinel, dont les nombreux échanges avec les instances cantonales ainsi que l’organisation d’une rencontre entre délégués du CR et du CSCPS avec Anne-Sylvie Martin (30 juin) ont permis d’aboutir à la solution provisoire suivante : Mme Christine Schertenleib est en charge de l’aumônerie en EMS depuis le 7 septembre et Mme Anne-Sylvie Martin partage un 5-10 % de son poste cantonal avec la Région 9 pour accompagner notre Conseil Communautaire Présence et Solidarité. Des démarches ont aussi été entreprises auprès du CS pour prolonger de 6 mois le contrat de Marinette Corbaz, animatrice spirituelle en EMS, qui a atteint l’âge de la retraite en novembre 2020.

➢ Repas interculturel : Les mesures contre le Coronavirus nous ont obligés à annuler au tout dernier moment le repas interculturel organisé à la Maison de Paroisse et des Jeunes (MPJ) à Lutry pour le samedi 21 mars 2020. Heureusement, il a pu être reporté à l’occasion de la fête de départ de Fausto Berto.

➢ Départ de Fausto Berto : Le CSCPS a organisé – en collaboration avec Jean-Baptiste Lipp – le culte et la fête d’adieu à Fausto Berto. Discours, musique et repas interculturels (par des migrants) ont contribué à la réussite de cette journée (20 septembre 2020) malgré la crainte de la pandémie qui en a retenu plus d’un à la maison.

➢ Forum social : le 15 septembre a eu lieu le dernier Forum social présidé par Fausto Berto. C’est Anne-Sylvie Martin qui reprendra le flambeau. Elle était présente pour le passage de témoin.

➢ Lien avec les EMS : Le CSCPS a organisé le 1er octobre une rencontre avec les représentants des EMS où travaille Marinette Corbaz. Le but étant de rappeler l’importance de l’accompagnement spirituel des résidents pour une prise en charge globale de la personne et de maintenir la qualité de la collaboration entre l’aumônerie et l’ensemble des collaborateurs des EMS.

➢ Journée des Solidarités : La journée des solidarités qui devait avoir lieu le 7 novembre à la Salle Davel à Cully autour de la thématique : « L’esprit de réseau autour de valeurs communes » et pour laquelle les intervenants avaient été réservés a dû être annulée en raison des mesures contre le Covid.

(3)

➢ EMS et Covid : Afin d’apporter un peu de joie au cœur des EMS et du mois de décembre, le CSCPS a mandaté deux musiciens de la région pour créer une brève séquence musicale vidéo diffusée dans les équipes d’animation. Anne Colombini et Anne-Sylvie Martin ont respectivement introduit et conclu ce moment.

➢ ABRAL : les permanences d’accueil et d’aide administrative aux requérants domiciliés à la Damataire s’est poursuivie bon an mal an cette année, en fonction des périodes de restrictions ou non. Fausto Berto conserve après sa retraite son rôle de coordinateur au sein de l’ABRAL mais limitera sa présence sur le terrain où œuvrent quelques fidèles bénévoles. Le CSCPS reste référent pour cette présence solidaire… A concrétiser !

➢ Perspectives :

• Cultes itinérants du CSCPS dans la région

• Organisation d’une journée de formation dite Derniers secours, dispensée par Anne-Sylvie Martin sous licence accordée à Palliative Vaud. Il s’agit d’une journée de sensibilisation ouverte à toute personne touchée de près ou de loin par des questions de fin de vie et de soins palliatifs. Date et lieu ont été pris avec Arielle Martin, Municipale de Paudex.

• Processus de recrutement en vue de la repourvue du poste d’accompagnante spirituelle que Marinette Corbaz quittera fin juin 2021.

• Forum social : 16 mars 2021.

• Concrétisation des liens avec l’ABRAL

Dans les paroisses

Belmont-Lutry :

Pandémie oblige, la vie communautaire et sociale a été comme suspendue… Mais, si les paroissiens n’ont pas pu vivre les moments conviviaux qu’ils apprécient tant (rencontres, après-cultes, etc.), il faut relever que le terme « créativité » a été le maître-mot de l’année qui a vu fleurir entre autres : - Des lettres de lien chaque semaine très appréciées par les paroissiennes et les paroissiens, avec

des textes, des messages, des prières magnifiquement imagés

- La création d’une chaîne YouTube avec la réalisation de séquences vidéo imaginées par les organistes de la paroisse, doués s’il en est, avec contes et musique, culte du 1er Avent, chantée de Noël, le temple de Lutry vu par drone, etc.

- L’envoi notamment de brochures, CD, aux familles des enfants du culte de l’enfance afin de garder le lien

- Fruits d’un groupe de réflexion, la rédaction et l’envoi de cartes de remerciements et de vœux à nos généreux donateurs par les membres du Conseil paroissial, ainsi que de messages à leurs voisins

- La création (à bout touchant) d’un coin enfants au sein du temple de Lutry afin de permettre aux enfants d’être partie intégrante du culte et leur réserver un accueil particulier

- La mise sur pied d’un groupe WhatsApp de la prière du mercredi, avec comme résultat l’approfondissement des relations entre ses membres

(4)

- Alors que les cultes ne pouvaient plus avoir lieu de fin mars à fin juin, puis en novembre, l’heureuse initiative de deux animatrices des cultes JeudiDieu d’envoyer aux paroissiennes et paroissiens se réunissant à cette occasion une lettre de lien spirituel de belle facture, avec textes et illustrations.

Bien que la nomination de Noémie Heiniger en qualité de ministre ait eu lieu le 1er décembre 2019, ce n’est que le 18 octobre 2020 que la paroisse a pu vivre dans la joie son installation.

Claire-Dominique Rapin et Jean-Marc Spothelfer prenant leur retraite au début de l’été prochain, les réflexions du Conseil paroissial portent sur la repourvue des postes, la répartition des responsabilités des ministres et des conseillers paroissiaux, et le maintien, la valorisation ou l’abandon de certaines activités.

Pully-Paudex :

Exemples de Créativité et solidarité pendant la période de fermeture des églises (du 16 mars au 30 mai) :

Création de mini-vidéos (Bible et spiritualité) par nos ministres, un pasteur évangélique, un prêtre catholique et notre organiste, envoyées 6 jours par semaine aux paroissiens des églises chrétiennes via WhatsApp, courriel et réseaux sociaux.

Chaîne de solidarité téléphonique (nouvelles, courses, soutien spirituel…)

Réseau d’ « écrivains » s’engageant à écrire aux résidents en EMS chaque semaine tout au long de la crise.

Les cloches de l’Eglise du Prieuré sonnaient chaque soir à 19h en signe de solidarité avec tous ceux qui travaillent ou ne peuvent plus travailler (y compris ceux qui perdent leur emploi)

« Le Sapin qui sourit »

Une présence des communautés chrétiennes a eu lieu dans le centre de Pully les après-midis de décembre 2020 jusqu’à Noel autour d’un sapin et d’un thé chaud. Cette initiative, parrainée par les églises réformée, évangélique et catholique a permis de belles rencontres, en ces temps où la convivialité est diminuée.

« Le souffle du jeudi »

Après la prière du lundi à l’église de Chamblandes, un nouveau moment de méditation basé sur les cantates de Bach chaque jeudi 12h10 à 12h30 à l’église de Chantemerle.

Saint-Saphorin :

L’arrêt-maladie de la pasteure Geneviève Butticaz puis son retrait définitif de la vie de la paroisse a coïncidé avec les mesures de confinement. L’année 2020 aura donc été celle de toutes les adaptations. Les ministres des paroisses voisines ont apporté une aide précieuse, de même que la diacre Anne-Sylvie Martin, domiciliée sur le territoire de la paroisse.

Durant ces mesures de confinement, une chaîne téléphonique a été mise en place, afin de maintenir le contact et prendre des nouvelles d'un certain nombre de personnes qui semblaient, aux yeux des responsables paroissiaux, en avoir le plus besoin. L'interruption des cultes et autres évènements paroissiaux a également conduit la paroisse à mettre sur pied une lettre de nouvelle et des propositions de méditations hebdomadaires. Lorsque les activités cultuelles ont pu reprendre, des célébrations conduites simultanément dans deux lieux de cultes par des duos de conseillers de

(5)

paroisse ont été mises en place, afin de pallier les limitations du nombre de personnes pouvant se rassembler au même endroit, ainsi qu’à l'absence de Geneviève Butticaz. Cette opération a débouché sur une formation de prédicateurs laïcs actuellement en cours.

Les jeunes confirmants ont pu être célébrés en octobre par un double culte, afin de respecter la

"jauge" autorisée à ce moment-là. Avec 11 confirmations et 1 baptême, ce culte des Rameaux reporté a été une grande source de joie.

Les temps de l'Avent et de Noël ont également fait l'objet d'adaptations aux circonstances, en modifiant la forme et la voilure des évènements traditionnels, mais avec le désir d'offrir des temps paisibles et joyeux à la communauté.

Plusieurs familles ont connu des deuils particulièrement difficiles en raison de la pandémie. Il n’a pas été possible de rendre hommage convenablement à certains paroissiens très fidèles.

Deux événements majeurs n’ont pas pu être organisés : le traditionnel brunch et la fête pour les 500 ans de l’église de St-Saphorin.

Comme pour toutes les paroisses, l’annulation de nombreux cultes va peser sur les comptes paroissiaux. Toutefois la paroisse a eu la surprise de recevoir un legs très important qui lui permet d’avancer avec confiance. Ce don du ciel a aussi occasionné beaucoup de travail pour organiser la gestion de cet argent.

Les deux dernières monitrices actives pour le culte de l’enfance ont cessé leur activité. Deux autres dames s’encouragent à maintenir quelques rencontres d’éveil à la foi.

Savigny-Forel :

La pause de l’été a aussi été une pause dans les mesures sanitaires, ce qui a permis la projection de films en plein air (l’église est située au-dessus des lumières de la localité, et sa façade constitue un bon écran) ; occasion aussi d’avoir une série de cultes sur le thème « Invités au festin ? Les repas dans la Bible ». Les paroissiens ont été régulièrement informés par une lettre de nouvelles, transmise par voie électronique, à laquelle chacun pouvait s’abonner.

Villette :

Malgré la pandémie, la paroisse de Villette a pu organiser un certain nombre d'activités pour engager les gens dans l'Eglise. L'un des principaux était les « cultes mosaïques » : des cultes en ligne qui impliquaient de nombreuses personnes de la paroisse, en particulier des jeunes. Ces cultes ont été mis à disposition sur YouTube et ont été très bien accueillis et soutenus. La paroisse a également pu continuer avec le camp d'été pour enfants, qui a été un grand succès. De même avec les cultes « en présence » autant qu’il a été possible, y compris le culte du souvenir. Le petit groupe de prière paroissial a continué à se réunir le vendredi matin pour prier pour l'Eglise, la paroisse et les personnes dans le besoin. Bien que la pandémie ait changé beaucoup de choses, il en est une qui n'a pas changé : le désir de servir son prochain, au mieux de ses possibilités.

Conclusion

Au terme de ce rapport, le Conseil régional exprime sa reconnaissance à tous ceux qui ont continué de s’engager et d’imaginer des solutions pour faire face aux vents contraires, tous ceux qui ont mis leurs connaissances théologiques, pédagogiques, artistiques et… informatiques au service de la communauté.

(6)

Nous avons dû renoncer à passablement de choses. Souvent, en temps « normal », nous avons entendu l’affirmation désabusée « on ne peut pas tout faire, mais que pourrait-on abandonner ? ». Il se pourrait que la période que nous avons vécue (et que nous vivons encore !) nous permette de distinguer un peu plus clairement ce que nous devons absolument maintenir, et ce qui peut être abandonné sans trop de dommages.

« Abram partit sans savoir où il allait » nous rapporte la Genèse. Ainsi a commencé l’histoire du salut.

Mais Abram n’est pas parti tous seul, il a pris famille et serviteurs avec lui. En ces temps d’incertitude(s), nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, nous ne savons pas où nous mènera le chemin sur lequel nous marchons ; mais si nous savons avancer ensemble ce sera certainement une belle aventure !

PS : Une bonne (et peut-être la meilleure !) partie du présent rapport est constituée des contributions des divers lieux d’Eglise (paroisses et services communautaires de la Région). Le Conseil régional a une reconnaissance toute particulière vis-à-vis des rédacteurs de ces contributions ; et il les prie de bien vouloir pardonner quelques modifications mineures apportées dans un souci d’unité de style, comme (par exemple) le remplacement de « nous » par « la paroisse », du fait que le « nous » est utilisé pour la Région.

Références