• Aucun résultat trouvé

Guide d'identification sur place des sols pour les besoins de l'ingénieur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Guide d'identification sur place des sols pour les besoins de l'ingénieur"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Publication technique (Conseil national de recherches du Canada. Comité

associé de la mécanique des sols et de la neige), 1958-03-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE.

https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

NRC Publications Archive Record / Notice des Archives des publications du CNRC :

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=48b5d368-bf3a-42fa-b615-7fee38a42022

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=48b5d368-bf3a-42fa-b615-7fee38a42022

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

For the publisher’s version, please access the DOI link below./ Pour consulter la version de l’éditeur, utilisez le lien DOI ci-dessous.

https://doi.org/10.4224/40001172

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Guide d'identification sur place des sols pour les besoins de

l'ingénieur

Conseil national de recherches du Canada. Comité associé de la mécanique

des sols et de la neige

(2)

Le Comité Associé de la Mécanique des

Sois et de la Neige est un des 25 comités

(associés) établis par le Conseil National

des Recherches.

Il est formé d'un groupe de 20 personnes

nommées pour une periode de 3 ans. Sa

fonction consiste

à stimuler le travail de

recherche dans le domaine de la Mécanique

des Sols et de la Neige et

à promouvoir à

travers le Canada l'utilisation des résultats

obtenus grâce

à

ces recherches et grâce

à

d'autres recherches effectuées dans des

domaines connexes. Le Comité a des fonds

disponibles pour des bourses de recherche.

Toute demande de renseignements doit

être adressée au Secrétaire, Comité Associé

de la Mécanique des Sols et de la Neige,

Conseil National des Recherches, Ottawa,

Ontario, Canada.

(3)

CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES CANADA

COMITÉ ASSOCIÉ DE LA MÉCANIQUE DES SOLS ET DE LA NEIGE

GUIDE D'IDENTIFICATION

SUR PLACE

des

SOLS

pour les

ANALYZEO

Priz lacents Besoins de l'Ingénieur

Traduit"par M. P.-M. Bilodeau, Ministère de la Voirie, Québec.

Publication Technique 37F

(4)

Guide d'Identification sur Place des

Sols pour les Besoins de l'Ingénieur

Le but de la présente brochure est de faciliter la description des sols, tels qu'ils se présentent dans la nature, pour les besoins généraux de l'ingénieur.

Ce n'est pas un système de classification des sols. Cependant, quand cela est pos-sible, les termes employés correspondent à ceux du Système de Classification Uniforme des Sols (en usage aux États-Unis) et au Code Anglais.

2.

CE QUE SIGNIFIE LE MOT

"SOL"

Le mot sol, au sens de l'ingénieur, se rapporte à cette partie de la croûte ter-restre qui est formée de particules pouvant facilement être séparées lorsqu'elles sont agitées dans l'eau. Le sol tient son origine du roc et des matières organiques. Il a été formé par les procédés naturels de décom-position chimique et de désintégration physique. Il a pu, par la suite, être altéré par les agents atmosphériques ou biolo-giques.

3.

PRINCIPAUX GROUPES DE SOL

Les sols peuvent être divisés en trois groupes principaux: les sols à gros grains, les sols à grains fins et les sols organiques. (a) Les sols à Aras Arains sont ceux qui sont formés principalement de particules visibles à l'œil nu. D'autres subdivisions peuvent être faites d'après le diamètre des grains (comme suit):

Cailloux et blocs erratiques.-Particules dont le diamètre est d'au moins 3 pouces:

(5)

Les cailloux ont un diamètre de 3 à 8 pouces, les blocs erratiques ont un diamètre d'au moins 8 pouces;

Gravier.-Particules dont le diamètre varie de ce qui est retenu sur le tamis N° 4 (environ

Ji

de pouce) à 3 pouces; Sable.-Particules plus petites que les

mailles du tamis N° 4 et plus grosses que celles du tamis N° 200 (les particules plus petites que les mailles du tamis N° 200 ne sont pas visibles à l'œil nu). (b) Les sols à grains fins sont formés de particules non visibles à l'œil nu. La plasticité et la grosseur des grains ne peut dans ce cas être établies sans l'emploi de techniques spéciales. Pour l'identification sur place, les sols à grains fins peuvent être classés comme limon ou argile d'après leur comportement à certains essais décrits plus loin (procédés d'identification des sols sur place).

(c) Les sols organiques constituent une catégorie à part à cause de leur importante teneur en matières organiques. Les sols dont la composition organique est prépon-dérante peuvent être identifiés comme "matériaux organiques", terme qui com-prend la tourbe, le muskeg et la mousse. Les sols minéraux partiellement organiques portent le nom de la matière dont ils sont en grande partie formés, suivi du mot organique; exemple: marne organique.

4.

DESCRIPTION DES SOLS

(a) Sols à gros grains

Pour décrire d'une façon adéquate les sols à gros grains, ou sans cohésion, on doit

(6)

considérer la densité, la granulométrie etla forme dugrain.

Densité.-La densité d'un sol est évaluée sur place (dans la terre). Un sol peut être dense, de densité moyenne ou de faible densité. Il est difficile d'enfoncer un piquet de bois de 2 pouces x 2 pouces dans un sol dense, à plus de quelques pouces de profondeur. Le même piquet peut-être enfoncé facilement dans des sols de faible densité. Si les grains sont liés ou cimentés les uns aux autres, on ne peut établir la densité par cette méthode rudimentaire.

Granulométrie.-La granulométrie est le terme employé pour la distribution des grains d'après leur grosseur. Un sol uniforme est celui dont les particules d'égales grosseurs dominent, tandis qu'un sol bien calibré est un sol dont les particules varient beaucoup en diamètre sans avoir de grosseur prédominante. Le mot "uniforme" est employé quand il est évident qu'il y a une grosseur pré-dominante dans le sol, et le mot calibré s'il n'y a pas de grosseur prédominante. Forme des grains.-Les termes employés pour décrire la forme des grains sont les suivants: "angulaire", "peu angulaire" et "ronde".

Les particules angulaires ont des angles aigus et des surfaces relativement planes et rugueuses; les particules peu angulaires sont semblables aux premières mais elles ont des angles arrondis; les particules rondes ont les côtés légèrement arrondis et n'ont pas d'angle.

(7)

Autres notes à prendre.-On doit prendre note des stratifications ou des matières organiques contenues dans le sol. Si le sol contient des matêriaux fins, mais pas suffisamment pour créer de la cohésion, on doit aussi le noter.

(b) Sols à grains fins

Les termes employês pour décrire les sols à grains fins ou cohêsifs concernant la consistance dans les deux états non

re-maniés ou remaniés, la plasticité, la

structure, la couleuretl'odeur.

Consistance.-La consistance d'un sol varie en fonction de sa teneur en eau et de sa densité, La consistance peut être "dure", "rigide", "ferme" ou "molle". Occasion-nellement, les sols cohésifs sont "sensibles" c'est-à-dire qu'ils perdent beaucoup de rêsistance lorsqu'on les remue ou qu'on les remanie. Lorsqu'on décrit la con-sistance il est nécessaire d'indiquer s'il s'agit de sols àl'état naturel ou de sols

remaniés. On peut se faire une idée de l'adjectifàemployer pour définir la con-sistance d'un sol en essayant d'enfoncer le pouce dans ce sol. Il est difficile de faire une marque sur de l'argile dure ou sur du limon avec l'ongle du pouce. Les sols rigides sontimmédiatementmarqués par une pression modêrêedu pouce. Les

sols mous sont marqués facilement par le pouce et ils peuvent êtreremaniés par une pression légère du doigt.

Plasticité.-La plasticité d'un sol est son aptitude à changer de forme et à con-server cette nouvelle forme lorsque les pressions sont enlevées. Le degré de

(8)

plasticité d'un sol correspondà la gamme de la teneur en eau pour laquelle le sol reste plastique ou peut-être moulé. On

peut obtenir une indication de la plas-ticité d'un sol en le manipulant entre les doigts lorsque ce sol est près de la limite de plasticité. La limite de plasticité d'un sol correspond à la teneur en eau auquel un filet de

78

de pouce de diamètre de ce sol peut être roulé sans fissure. Près de la limite de plasticité, les sols à plasticité élevée demandent une grande pression pour être roulés en filets. Les sols à plasticité moyenne peuvent être roulés en filets par un effort appréciable, tandis que les sols àfaible plasticité sont roulés sans effort. Les essais à sec permettent également de se faire une idée de la plasticité des sols. Les sols à plasticité élevée sont très durs lorsqu'ils sont sees et on ne peut les broyer par la pression des doigts. Les sols à plasticité moyenne peuvent être broyés entre les doigts mais difficilement. Leur résistance est moyen-neà sec. Les sols à faible plasticité sont peu résistantsà sec et on peut les broyer facilement entre le pouce et l'index. Structure.-La structure est le terme

em-ployé pour décrire l'apparence d'une masse de sol. Les mots suivants sont généralement utilisés pour décrire les s t r u c t ure s: "stratifié", "fissuré", "lenticulaire", "friable" ou "à blocaux". La présence d'une nouvelle fracture peut être une indication de la structure. La

stratification est évidente lorsque l'on remarque des lits plus ou moins parallèles entre eux. Quandily a des stratifications

(9)

00

TABLEAU No l

Données de base pour l'identification des Sols sur les lieux

Principales Caractérisques

Divisions Subdivisions Identification sur les lieux à préciser

Cailloux et Leur diamètre dépasse 3 pces Densité Blocs --cailloux: de 3 pces à 8 pces Forme des erratiques -blocs erratiques: plus de 8 pces. particules

SOLS Granulométrie

Compris entre le tamis N° 4 (environU de Densité

à Gravier pee) et 3 pces, Forme des particules

GROS Stratification

GRAINS Granulométrie

Compris entre le tamis N° 4 et le tamis Densité

Sable N° 200. Les particules plus petites que le Forme des particules tamis N°200,ne sont pas visibles à l'oeil nu. Stratification

Matières organiques

Se dilate (réagit à l'essai de vibration). Se Consistance pulvérise facilement lorsqu'il est sec. Faible Non Remanié

(10)

SOLS à GRAINS FINS SOLS ORGA-NIQUES Limon Argile Partiellement organiques -argile organique -limon organique etc. Matériaux Organiques

résistance à sec. Grince entre les dents. Sèche rapidement. Aucun lustre n'apparaît lorsqu'il est humide et qu'on le lisse avec une lame de couteau.

Ne se dilate pas. A sec, possède une forte résistance. Lorsque humide, colle aux doigts et se lave difficilement. Ne grince pas entre les dents. Humide, elle devient lustrée si on la frappe avec la lame d'un couteau.

Selon la quantité de matières organiques, ces sols ont généralement quelques unes des caractéristiques de la partie inorganique: généralement très compressibles (spon-gieux) et odeur caractéristique.

Structure fibreuse-s-bruns ou noirs lorsque humides. Spongieux. Odeur caractéristique.

Remanié Plasticité Résistanceà sec Structure Consistance Non Remanié Remanié Plasticité Résistanceà sec Structure Consistance Non Remanié Remanié Plasticité Résistance à sec Structure Terrain organique comprenant muskeg, tourbe et sphagninées ou mousse

(11)

définies, peu espacées, de matériaux différents, la structure de cette masse est dite: "en couches" ou "lamelleuse". Les fissures se remarquent lorsque le sol se fracture le long de plans définis, sans entraîner de gros efforts. Près de la surface, on remarque, dans les cas de fissures, une légère décoloration le long des plans de fracture. Quand le sol se fracture le long d'une fissure, les faces de cette fracture sont propres et luisantes. Une structure lenticulaire est formée par l'inclusion dans la masse du terrain de cavités remplies de matériaux étrangers. Par exemple, une argile peut contenir dans sa masse de petites lentilles de sable. Une structure friable ou à blocaux est celle que l'on rencontre lorsqu'un sol

cohésif peut-être réduit facilement en petits blocs alors que ces blocs eux-mêmes sont plus résistants.

Couleur.-La couleur donne une indication du degré d'altération par l'action atmos-phérique; la couleur peut aussi aider à identifier des sols semblables dans une même région.

Odeur.-L'odeur d'un sol permet de déceler la présence de matières organiques.

(c) Les sols organiques

Les termes employés pour la description des sols inorganiques peuvent être utilisés pour décrire en partie les sols organiques. Pour les sols organiques, un système spécial de classification est nécessaire. Cette classification est donnée dans une

(12)

brochure semblable à la présente et basée sur une étude du Dr. N. W. Radforth.

5.

PROCÉDÉ D'IDENTIFICATION SUR

PLACE

La plupart des sols sont formés d'un mélange de particules de dimensions vari-ables. Il s'ensuit que le premier pas à faire est de déterminer les parties principales du sol étudié et ces caractéristiques domi-nantes. Ensuite il faut déterminer les autres parties importantes lesquelles modi-fient la nature de ce sol. Par exemple, un sable contenant du limon sera appelé "sable limoneux". Le tableau No 1 donne les principaux types de sols et leurs carac-téristiques pour faciliter leur identification. Les blocs erratiques, les cailloux, le gravier et le sable s'identifient par un examen visuel, leurs particules étant vi-sibles à l'œil nu. L'identification dépend donc de la grosseur des grains.

Les sols à grains fins ne peuvent être identifiés que par des méthodes plus in-directes. On peut avoir recours aux mé-thodes indiquées ci-dessous pour établir l'identité de ces sols:

(a) Essai de vibration

Lorsqu'on agite vigoureusement dans la main un échantillon humide de sol, la surface de cet échantillon deviendra lui-sante et laissera voir de l'eau libre. Si l'on presse alors l'échantillon entre les doigts, l'eau libre peut disparaître et la surface de l'échantillon devient alors mate;

(13)

dire qu'elle se dilate. Dans le cas des argiles, ce phénomène n'est pas visible mais avec les limons et les sables fins une réac-tion rapide et évidente se produit.

(b) Essai delustre

Pour savoir à quel type de solon a affaire, on peut y passer, en appuyant fortement, le plat d'une lame de couteau ou de l'ongle. Si l'on obtient une surface lustrée, on est en présence d'argile; si la surface est mate, c'est du limon.

(c) Essaiderésistanceà sec

Si l'on broie entre les doigts un petit morceau de sol sec à grains fins, la résistance offerte par ce sol est une indication des proportions relatives de limon ou d'argile. Lorsque le sol se réduit rapidement en poudre entre les doigts, la faible résistance qu'il offre révèle la présence de limon ou de limon sablonneux. Lorsque le sol se réduit difficilement en poudre, et facilement en petits morceaux, il s'agit d'une résistance moyenne. Une résistance de ce genre indique qu'on a affaire à de l'argile de plasticité moyenne ou à de l'argile limo-neuse. Lorsqu'on ne peut broyer un morceau de sol entre les doigts, la résistance à sec de ce sol est très élevée et on peut en con-clure qu'il s'agit d'argile très plastique.

En plus des essais mentionnés ci-dessus, l'argile humide colle aux doigts et ne se lave pas facilement, alors que le limon se lave facilement et peut se brosser lorsqu'il est sec. Si une petite quantité de sol est placée entre les dents la présence de grains

(14)

diquera du sable ou du limon mais si l'on découvre aucun grain, c'est une argile pure.

Les sols organiques sont très compres-sibles et spongieux. Les sols purement organiques sont facilement reconnus par leur structure fibreuse ou tressée. Les sols en partie organiques peuvent se comporter comme le limon ou l'argile, mais ils sont très compressibles et ils ont généralement une odeur caractéristique.

6.

NOM ET CONDITIONS DE SOLS

SPÉCIAUX

Chaque sol a une origme définie et plusieurs de ses caractéristiques dépendent du milieu où il a été formé. Dans certains cas, l'origine géologique peut seulement être établie par un spécialiste en la matière. Dans d'autres cas, la nature du sol est une indication de son origine, et l'on peut décrire le sol plus adéquatement en lui donnant un nom spécial.

(a) Terre arable

La terre arable est la couche de surface qui fait vivre les plantes. La terre arable est caractérisée par la présence de matières organiques. L'expression "terre arable" peut avoir une dénomination plus complète si on lui ajoute un qualificatif décrivant le sol inorganique prédominant.

(b) Remplissage

Le remplissage est un dépôt fait par l'homme de sols naturels ou de matériaux

(15)

de rebuts. On l'identifie par la présence d'herbage, de petites branches, de cendres, de briques, de verre, etc. Sous ces maté-riaux on note généralement une couche de terre arable ou un profil de sol naturel. Pour décrire un remplissage, le sol pré-dominant doit être indiqué; on dira un remplissage de sable et de gravier, d'argile, de déchets ou de cendre.

(c) Nom.s locaux

Souvent les habitants d'une région don-nent des noms locaux aux sols de cette région. Ces noms sont généralement très descriptifs; par exemple, nous avons "ventre de bœuf". Pour favoriser l'unifor-mité de la terminologie des sols, on ne tiendra pas compte des noms locaux. On pourra, cependant, les ajouter, entreparen-thèses, à la description normale.

(d) Gelé Perm.anente

Dans les territoires du Nord Canadien, le sol reste gelé à l'année. Ces régions sont connues comme régions de gelée per-manente. On trouve dans ces régions les mêmes sols qu'ailleurs, mais en plus de les identifier, on doit noter la présence de la gelée permanente et si possible la profon-deur de la "zone active", c'est-à-dire la profondeur à laquelle le sol dégèle durant l'été ainsi que l'épaisseur de la couche organique, s'il y en a une.

7.

AUTRES DONNÉS UTILES A LA

DESCRIPTION DES SOLS

Si la coupe verticale d'un forage ou de puits d'essai est examinée, les

(16)

ments suivants doivent être pris: date de l'observation, profondeur sous la surface, élévation de la surface, niveau de la table d'eau et emplacement du forage ou du puits d'essai. Une description sommaire de la méthode d'échantillonnage est néces-saire pour indiquer si l'échantillon peut être considéré comme non remanié.

8.

CARAOÉRISTIQUES

A

PRÉCISER

POUR DÉCRIRE UN SOL SUR LES

LIEUX

La liste des caractéristiques ci-dessous aidera l'ingénieur à décrire un sol. Elle contient les termes nécessaires à une des-cription adéquate. Tout terme descriptif additionnel, que l'on croira nécessaire, devrait être inclus pour compléter la description.

(a) Conditions de l'échantillonnage

sur les lieux

Echan ti1lon N° Lieu Détail de localisation Date Profondeur sous

la surface Altitude de la surface ForaAe Puits d'essai Excavation Autre Remarques sur la méthode d'échanti1lonnaAe Niveau de la table d'eau

(b) Description des sols à gros grains

Subdivision Cailloux et Blocs erratiques, Gravier, des Sols Sable

Dimension des plusArosses particules Forme du

Arain Angulaire Peu angulaire Arrondi

(17)

Granulo-métrie Densité Structure Couleur Odeur Uniforme Fin Faible Stratifié Non uniforme Moyen Gros Moyenne Forte Non stratifié Matériaux organiques Présencedeparticules fines

(c) Description des sols à grains fins Subdivision des Sols

Limon Limon

sablonneux Limonargileux Argilelimoneuse Argile

Consistance Dur Rigide Ferme Mou

Résistance à sec Aucune Réaction à l'essaide vibration Rapide Faible Lente Moyenne Elevé Aucune Réactionà

l'essaide Pas d'argile Présence d'argile

lustre

Réactionà Présence de l'essai entre limon ou

les dents ou de Sable

Pas de limon ou de Sable

Résistance

à la limite Faiblement Moyennement Fortement deplasticitéplastique plastique plastique

Structure Odeur Couleur Stratifié friable ou à blocaux Tacheté 16 Fissuré,

(18)

Le Comité Associé de la Mécanique des

Sols et de la Neige est anxienx d'aider

à

standardiser la terminologie et les

diffé-rentes méthodes d'analyse en usage au

Canada dans le domaine des Sols et autres

domaines connexes. La publication du

présent pamphlet est un pas de fait dans

ce sens; il est

à souhaiter qu'il s'avèrera

d'une grande utilité pour les travaux de

génie civil. Lorsqu'un ingénieur désire

em-ployer une méthode de classification des

sols, il est suggéré qu'il adopte "Le

Système de Classification Unifié". Quelques

organisations ont trouvé que de légères

modifications doivent être apportées à ce

Système, mais d'une façon générale on peut

l'employer pour la plupart des travaux de

génie. Le Système est décrit dans le

Mémoire Technique 3-357 de la "U.S.

Waterways Experimental Station,

Vicks-burg, Mississippi."

Figure

TABLEAU No l

Références

Documents relatifs

Distritos 1992 que se encuentran en el listado derecho del explorador cartográfico, luego clic en Propiedades, ir a la pestaña Contornos, elegir la opción Trazar

En effet, bien que la couche supérieure d’un terrassement (comme un barrage en terre, route ou talus ferroviaire) soit souvent à l’état non saturé, les

L’évolution de l’état des éprouvettes du limon traité avec 3 % de ciment est donnée dans la Figure IV.9 pour les cycles hydriques par la méthode-Hr et dans la Figure IV.10

[r]

The aims of this prospective study were to investigate the modifications of food, nutrient and alcohol intakes between before and after cancer diagnosis in incident cases identified in

This result is extended to typical paths under the conditional sampling scheme, which in turn provides the approximation in variation norm for the conditional distribution.. The

The First International Conference on Water and Climate 08 th -09 th October 2019 Annaba,Algeria The Pliocene in the marines blue marl of Ouled Maallah North

De là vient que cet endroit s’appelle à Dijon le rognon de la côte » (p. On y emploie là l’analogie entre la courbure du versant et celle du dos, au creux des reins dont le