• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT D INFORMATIQUE ET D INGÉNIERIE ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT D INFORMATIQUE ET D INGÉNIERIE ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE ET D’INGÉNIERIE

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

Procès-verbal de la 323

e

réunion ordinaire

de l’Assemblée départementale du Département d’informatique et d’ingénierie, tenue à Gatineau le 1

er

septembre 2021 à 13 h 30

par visioconférence Zoom

(2)

2

Département d’informatique et d’ingénierie

Procès-verbal de la 323e Assemblée départementale ordinaire du Département d’informatique et d’ingénierie, tenue à Gatineau le 1er septembre 2021 à 13 h 30 par visioconférence Zoom.

MEMBRES PRÉSENTS ABSENTS

ABDUL WAHAB, Omar ☒ ☐

ADI, Kamel ☒ ☐

ALLILI, Mohand Saïd (en sabbatique) ☐ ☒

BAAZIZ, Nadia ☒ ☐

BENYAHIA, Ilham ☐ ☒

BERKANE, Soulaimane ☒ ☐

BOUTAYEB, Halim ☒ ☐

CRETU, Ana-Maria ☒ ☐

CZYZOWICZ, Jurek (en sabbatique) ☐ ☒

DAVOUST, Alan ☒ ☐

EFTIMOV, Tinko ☒ ☐

EL GUEMHIOUI, Karim ☒ ☐

KORWIN-PAWLOWSKI, Michael ☒ ☐

LAKHSSASSI, Ahmed ☒ ☐

LESAGE, Frédéric ☒ ☐

LOGRIPPO, Luigi (en sabbatique) ☐ ☒

MISSAOUI, Rokia ☒ ☐

NGUENA TIMO, Omer ☒ ☐

PELC, Andrzej ☒ ☐

TAHERI, Shamsodin (en sabbatique) ☐ ☒

TALBI, Larbi ☒ ☐

SECRÉTAIRE D’ASSEMBLÉE

DUFOUR, Karine ☒ ☐

(3)

3 Le président d’assemblée constate le quorum et déclare l’assemblée ouverte à 13 h 32.

1. Adoption de l’ordre du jour

Le responsable du programme de Doctorat en STI voudrait retirer le ‘’3e cycle’’ du point 6.1 à l’ordre du jour (6.1 : Comités de programmes élargis pour les 2e et 3e cycles). Le point n’est pas réglementaire, car c’est la prérogative du responsable de programme d’établir le nombre de postes d’un comité de programme et non pas de l’assemblée départementale. Ce point est en contradiction avec notre réglementation. La directrice demande des précisions. L’article 3.17 du règlement des études de cycles supérieurs est lu. Un membre explique le bien-fondé d’un comité élargi (plus de professeurs experts), demande au responsable du programme de troisième cycle de la bonne volonté, pour le bien des étudiants, et des explications sur les raisons du refus. La directrice ajoute que l’assemblée peut discuter de l’utilité d’un élargissement du comité de programme en présence du responsable. Le responsable du programme de Doctorat explique que l’évaluation du programme, les experts externes et les étudiants n’ont pas soulevé de problèmes dans la représentation du comité. La représentation est équitable. Ils sont déjà 9 dans ce comité (dont 4 professeurs, 4 membres étudiants et un membre socio-économique) et il ne veut pas commencer à augmenter ce nombre. Après discussion et un appel à la sérénité de la part du président, l’ordre du jour est adopté.

1. Adoption de l’ordre du jour ;

Sur proposition de Kamel Adi, appuyée par Alan Davoust, les membres conviennent, à l’unanimité, de retenir les points suivants pour discussion :

2. Procès-verbaux ;

2.1 Adoption du procès-verbal de la 322e assemblée départementale 2.2 Affaires en découlant

3. Informations et questions ; 3.1 Département

3.2 Module de l’informatique et Module de l’ingénierie (Gatineau et Saint-Jérôme) 3.3 Programmes de 2e et 3e cycles en STI

4. Adoption de tableaux individuels d’enseignement pour l’année 2020-2021 ; 4.1 Adoption de la résolution INF 3319

5. Adoption des tableaux individuels d’enseignement pour l’année 2021-2022 ; 5.1 Adoption de la résolution INF 3320

6. Comités du DII ;

6.1 Comité de programme élargi pour le 2e cycle

6.2 Nomination d'un professeur représentant le campus de Saint-Jérôme au Conseil de module de l'informatique

6.3 Adoption de la résolution INF 3321

7. Liste des professeurs membres de l’ordre des ingénieurs ; 8. Descriptifs de nouveaux cours en génie ;

8.1 Adoption de la résolution INF 3322 9. Varia ;

9.1 Date de la prochaine réunion de l’assemblée : mercredi 6 octobre 2021 sous la présidence de Michael Korwin-Pawlowski

9.2 Vestiaires au pavillon Lucien Brault 10. Levée de la séance

(4)

4 2. Procès-verbal ;

2.1 Adoption du procès-verbal de la 322e assemblée départementale

Sur proposition de Rokia Missaoui, appuyé par Larbi Talbi, le procès-verbal de la 322e assemblée départementale est adopté à l’unanimité.

2.2 Affaires en découlant Aucune affaire n’en découle.

3. Informations et questions ; 3.1 Département

La directrice rappelle que tous les cours de la session seront donnés en présentiel sauf 2 cours : Réalité virtuelle, et Structures discrètes. Pour chacun de ces cours, le groupe de Saint-Jérôme et celui de Gatineau ont été fusionnés.

Il manque encore des assistants pour les TD et TP. L’aide des membres est demandée et un affichage externe est fait pour le cours Programmation 1 à Saint-Jérôme.

Concernant la mesure budgétaire du MES (financement spécifique durant 5 ans pour les secteurs du génie et de l’informatique), le VRERC a décidé d’aller avec l’embauche d’une ressource pour le recrutement d’étudiants à l’international, ½ poste probablement affilié à la DCR. Le département a été consulté, ainsi que les comités de promotion pour donner une liste de tâches. Un affichage va être bientôt envoyé.

Un montant de 100 000$ a été octroyé pour les bourses d’admission à l’hiver et à l’automne 2022.

La discussion se fera, le plus vite possible, avec les responsables de programmes et le service aux étudiants pour établir les critères de sélection.

3.2 Module de l’informatique et module de l’ingénierie (Gatineau et Saint-Jérôme)

Le directeur du module de l’informatique annonce un nombre de 27 inscrits au baccalauréat, 1 à la majeure, 9 entre les 2 certificats, soit un total de 37 nouveaux pour le campus de Gatineau. En comparaison avec l’an dernier, au 31 août 2020 il y avait 35 inscrits. Il précise qu’on se maintient.

Pour l’activité Projet synthèse, il y a 10 inscrits. Un appel est lancé aux membres afin de proposer des projets.

Le codirecteur du module de l’informatique annonce que pour le campus de Saint-Jérôme, il n’y a pas beaucoup d’augmentation, 55 demandes d’admission reçues, dont une trentaine pour l’hiver, en date du 31 août, 10 à l’international, et 12 locales (11 citoyens canadiens et un résident permanent). La doyenne voulant fermer des cours et les mettre en supervision individuelle, un rappel a été fait aux étudiants. Hier, 4 étudiants se sont rajoutés, 1 s’est inscrit aujourd’hui, il reste 3 à inscrire. Après rencontre avec la doyenne, le cours Programmation 1 sera donné en classe, le cours Analyse et gestion des exigences en supervision individuelle et 2 cours seront donnés à distance, 1 à partir de Saint-Jérôme et 1 à partir de Gatineau. La directrice du département soulève un point concernant le cours en supervision à Saint- Jérôme. Le chargé de cours doit se déplacer à Saint-Jérôme ou bien le cours a-t-il été agréé en supervision par Zoom? Cela n’a pas été discuté avec la doyenne, il faut voir comment le mettre en œuvre.

Ce serait mieux par Zoom, car il n’y aura pas de déplacement. La doyenne a été inflexible et le directeur de programme a dû user de tact pour que soit maintenu un cours en classe à Saint-Jérôme. Il n’a pas été retenu de fusionner avec Gatineau et de faire tout à distance, pour ne pas pénaliser les étudiants de Gatineau.

Le directeur du module de l’ingénierie indique que pour l’archivage du BCAPG et les qualités requises (archives A1 et A2), certains professeurs n’ont encore rien remis. Il demande la collaboration des membres. Pour certains archivages, il y aura discussion avec la directrice du département, pour savoir si le contenu est conforme avec ce que veut le BCAPG et les membres recevront de nouvelles directives pour savoir comment collecter les informations.

Le directeur du module de l’ingénierie annonce que les programmes de génie électrique et génie informatique ont reçu 300 demandes d’admission, qui a résulté en 200 admissions et seulement 10%

d’inscriptions, soit 21 inscrits aux deux programmes. Ce chiffre est légèrement inférieur à l’année dernière

(5)

5 (28). Ce sont des étudiants étrangers qui ne se sont pas inscrits. Avec la Covid, les retards dans les visas et les vols aériens, ils devraient arriver dans les prochaines semaines, et il serait fort possible qu’on atteigne les chiffres de l’an passé.

3.3 Programmes de 2e et 3e cycles en STI

Le responsable des programmes de deuxième cycle annonce qu’il y a 2 cours qui risquent d’être annulés, tous les autres cours étant sécurisés. Les étudiants français ne sont pas encore inscrits. Une séance d’accueil et d’instructions est prévue cet après-midi. Nous espérons avoir assez d’étudiants pour maintenir tous les cours. Il n’y a eu aucune demande d’inscription d’étudiants internationaux. Les inscriptions présentes proviennent des étudiants déjà en cours de cycle (?) et de quelques étudiants locaux, donc les espoirs sont fondés sur les étudiants français.

Le président d’assemblée précise qu’il a lu dans la presse que tous les consulats à l’étranger étaient très en retard dans l’émission des visas étudiants, d’où la répercussion sur les universités québécoises, et les cégeps.

Le responsable de programme de doctorat en STI annonce 23 admissions, mais pas encore d’inscriptions. Il y a entre 7 et 10 dossiers, passés au comité de programme, qui ont été admis.

4. Adoption des tableaux individuels d’enseignement pour l’année 2020-2021;

4.1 Adoption de la résolution INF 3319

Le président d’assemblée rappelle qu’il est du devoir de chaque professeur de vérifier ses tableaux, pour qu’il n’y ait pas d’omission ou d’erreur et, le cas échéant, le signaler.

Sur proposition de Nadia Baaziz, appuyée par Rokia Missaoui, la résolution INF 3319 est adoptée à l’unanimité.

5. Adoption des tableaux individuels d’enseignement pour l’année 2021-2022;

5.1 Adoption de la résolution INF 3320

Le président d’assemblée demande s’il y a des omissions, des erreurs ou des ajouts à signaler.

Un membre demande pourquoi est-ce qu’on ne voit pas, dans les tableaux, les dégagements pour responsabilités administratives. La directrice du département répond qu’ils ne sont pas encore reçus du décanat de la gestion académique. Cela viendra au courant septembre, une fois que toutes les inscriptions sont confirmées.

Sur proposition de Alan Davoust, appuyée par Talbi Larbi, la résolution INF 3320 est adoptée à l’unanimité.

6. Comité du DII;

6.1 Comités de programmes élargis pour le 2e cycle

Le responsable des programmes de deuxième cycle en STI voudrait avoir la parité dans son comité, soit avoir un membre de plus en informatique. Il demande si quelqu’un est intéressé. Il devra aussi ajouter un étudiant.

La directrice du département intervient avec un commentaire général par rapport à ce point. Elle est en faveur de l’élargissement des comités de programmes pour une meilleure représentativité des deux secteurs du DII. Elle a été choquée par des courriels échangés cet été. Avoir deux professeurs en informatique et 2 professeurs en génie dans nos comités de programmes va aider à la gestion des affaires compte tenu de la nature des dossiers qui y sont traités, admission, choix de cours… Elle ajoute que le règlement des études a évolué (dans sa dernière version) et contient beaucoup de dispositions (sous- comité de programme, comités d’encadrement …) et se demande si les membres des comités sont au courant de ces dispositions.

Le responsable du comité de programme de deuxième cycle aimerait inviter Omer Nguena Timo ou Omar Abdul Wahab à devenir membre du comité. Omar accepte de devenir membre du comité des programmes de deuxième cycle en STI.

(6)

6 Le responsable de programme de doctorat en STI intervient relativement à l’élargissement du comité de programme pour dire qu’il s’agit d’une tentative de mettre quelqu’un dans le comité de programme pour essayer de saboter la modification de programme qui s’en vient. La directrice du département demande au président à ce que cette intervention soit inscrite dans le procès-verbal. Le président accepte. La directrice est choquée par l’emploi du terme sabotage … Elle s’interroge si cela veut dire que l’on ne doit pas parler, ni s’exprimer… Le président appelle au calme et souhaite un esprit de collégialité et de collaboration entre collègues.

6.2 Nomination d’un professeur représentant le campus de Saint-Jérôme au Conseil de module de l’informatique

Le directeur du module de l’informatique a discuté avec la doyenne des études au sujet de la représentativité des enseignants et des étudiants de Saint-Jérôme au niveau du conseil de module de l’informatique, résultat, il faut élargir le conseil. Le président sollicite Omer Nguena Timo, en tant que seul représentant du campus de Saint-Jérôme à devenir membre du conseil de module de l’informatique.

Il faudra aussi chercher un étudiant à Saint-Jérôme, pour garder la parité. Omer Nguena Timo accepte.

Il aura la charge de trouver un étudiant motivé qui veut s’impliquer. Depuis la Covid, il y a peu d’implication des étudiants et c’est difficile d’avoir le quorum.

6.3 Adoption de la résolution INF 3321

Rajout de Omer Nguena Timo au conseil de module de l’informatique.

Rajout de Omar Abdul Wahab au comité de programme de deuxième cycle.

Sur proposition de Nadia Baaziz, appuyée par Talbi Larbi, la résolution INF 3321 est adoptée à l’unanimité.

7. Liste des professeurs membres de l’Ordre des ingénieurs ;

La directrice du département prend la parole. Tel que convenu plus tôt dans l’année, la liste des professeurs membres de l’Ordre des ingénieurs est présentée.

Frédéric Lesage n’est pas membre de l’Ordre. Soulaimane Berkane est maintenant membre de l’Ordre.

Un membre demande s’il y a une mise à jour dans le dossier de Frédéric Lesage. M. Lesage répond qu’il n’a toujours pas eu de réponse de PEO. Il a payé son inscription depuis 1 an et son dossier n’a pas encore été évalué. Le président lui conseille de s’adresser au bureau des plaintes de l’ordre concerné, le traitement de son dossier dans des délais raisonnables est très important car, cela a un impact sur son emploi : l’inscription est obligatoire pour enseigner certains cours de génie. M. Lesage dit qu’il va s’en occuper. La directrice signale que la présidente de PEO a confirmé la réception de notre lettre et la personne responsable des inscriptions nous a informés qu’ils allaient communiquer avec M. Lesage. La directrice demande un suivi de M. Lesage.

8. Descriptifs de nouveaux cours en génie :

Le président signale le lien pour la description des trois cours proposés. Le professeur Adi rappelle qu’un programme de baccalauréat en cybersécurité, dont il est le promoteur, est en cours d’élaboration. Il a parlé avec la rectrice, la doyenne des études et le VRER qui ont des inquiétudes par rapport à ces nouveaux cours proposés. Cela pourrait mettre en péril le nouveau programme en cybersécurité et nuire à son adoption auprès de la CEP, car le contenu de ces cours reprend des mots clefs des cours du nouveau programme en cybersécurité. Il est demandé de sursoir à la discussion sur ces cours. En octobre une offre sera déposée, il y aura une quarantaine de cours pour ce programme, après cela, il est ouvert à discuter, dans le comité, de cours Hardware avec le directeur du module de l’ingénierie.

Le directeur du module de l’ingénierie explique qu’il y a un besoin de mettre à jour et d’améliorer les programmes en génie. La cybersécurité est très large, et ces trois cours optionnels définissent le fondement des systèmes embarqués, et se basent sur l’architecture et le matériel. Ces 3 cours ne font

(7)

7 pas concurrence et peuvent être repris dans le nouveau programme de baccalauréat en cybersécurité.

Lors d’échanges avec le comité de programme, il a été mis au défi de se retrousser les manches et proposer des cours en Hardware. Il s’est donc exécuté et a fait ces propositions.

Le professeur Adi indique qu’il y a 9 professeurs impliqués dans la conception de ce nouveau programme et il faut leur laisser la chance de le développer. Il informe l’assemblée d’une option de séparation des secteurs du DII qui est sur la table du VRER. La directrice demande à ce que cette information soit inscrite au PV. Elle est étonnée qu’elle n’ait pas été mise au courant et propose d’aller en discuter avec le vice- recteur.

Le professeur Adi ajoute qu’il faut s’entraider et travailler en harmonie, il y aura 40 cours, tout le monde pourra enseigner ces cours, ce programme n’appartient à personne, il appartient au département.

8.1 Adoption de la résolution INF 3322

Sur proposition de Ahmed Lakhssassi, appuyée par Larbi Talbi, la résolution INF 3322 est discutée.

Les descriptifs des 3 cours sont affichés un par un. Le directeur du module de l’ingénierie, précise qu’il a demandé à M. Paquin de vérifier ces cours avant de les soumettre à l’assemblée. Ces cours ont donc été analysés et corrigés selon les recommandations de cet expert reconnu dans le domaine des cyber- attaques (industrie). Quelques membres émettent des commentaires.

Le président demande si ça serait correct d’envisager au moins 2 cours axés sur le Hardware qu’on travaillerait ensemble avec le directeur du module de l’ingénierie afin de les ajouter au nouveau programme. Ils pourront aussi être offerts aux étudiants en génie. Le promoteur du programme est d’accord avec cette proposition. Un membre appuie cette proposition. La directrice demande s’il y a des cours du nouveau programme qui ont des sigles GEN pour marquer les aspects matériels et permettre un partage avec des programmes existants en génie. Le promoteur de programme est favorable à ce que des cours aient des sigles GEN, mais qu’on ne leur impose pas l’appartenance à un Ordre professionnel.

Il ajoute que le directeur du module de l’ingénierie sera invité à une rencontre avec le comité de développement de programmes en cybersécurité afin de présenter et discuter ses descriptifs de cours.

Le président demande qu’une date soit fixée. L’invitation sera pour le vendredi 3 ou 10 septembre pour la présentation des descriptifs des cours proposés.

La résolution n’est pas adoptée pour le moment.

9. Varia ;

9.1 Date de la prochaine réunion de l’assemblée : Mercredi 6 octobre 2021 sous la présidence de Frédéric Lesage.

9.2 Vestiaires au pavillon Lucien Brault

M. Lesage a déjà fait une demande personnelle qui a été refusée et aimerait que le département fasse une demande de réouverture des vestiaires au pavillon Lucien Brault, pour tous ceux qui arrivent au travail à pied ou à vélo. Les vestiaires de l’autre pavillon sont ouverts, il y a de moins en moins de départements à Lucien-Brault et de plus en plus de services sont coupés. Le département va faire une requête officielle auprès du service des Terrains et Bâtiments.

Un autre membre pose la question par rapport à l’exigence d’être membre de l’Ordre des ingénieurs pour donner certains cours et aimerait avoir des précisions sur qui définit cela et sur quelles bases.

La directrice du département répond que, dans les programmes en génie, il y a quelques cours qui ont été identifiés, par les comités de programmes, comme ayant des contenus en conception ou en sciences du génie, et qui doivent être enseigné par un ingénieur membre de l’Ordre. Ceci permet d’atteindre le nombre d’unités d’accréditation (UAS) spécifiques requis par le BCAPG.

Concernant une autre question relative aux nouveaux cours, l’Assemblée est informée que tout professeur peut approcher un responsable de programme et lui faire part d’un projet de création d’un cours dans un programme donné. Le responsable soumet le projet au comité de programme/conseil de

(8)

8 module pour étudier son adéquation par rapport aux objectifs du programme. Le descriptif du cours est adopté à l’assemblée départementale.

10. Levée de la séance.

Sur proposition de Nadia Baaziz, appuyée par Rokia Missaoui, la levée de la séance est adoptée à l’unanimité à 15h30.

_____________________________________

Karim El Guemhioui, président d’assemblée

Références

Documents relatifs

aspects relatifs à l’attachement, à l’adaptation psychosociale ainsi qu’à l’identité chez l’adulte apparaissent centraux pour des personnes ayant vécu l’abandon

Modeling multimodal systems is affected by miscellaneous problems occurring in the data acquisition process, for instance the measurement uncertainty, outliers, sensor alignment,

Puisque les résultats de notre étude révèlent que la présence d’une surcharge cognitive entraine une plus grande catégorisation des visages ambigus comme étant « noirs »,

En résumé, les auteurs semblent s’entendre sur le fait que certains progrès vers une culture politique démocratique ont été effectués avec l’aide de la MINUK,

Les principaux points qui seront achevés incluent l’adaptation d’un modèle d’attention visuelle ascendante 2D pour la détection des points d’intérêt sur la

Pour notre recherche, nous avons choisi d’étudier une intervention communautaire innovante utilisant l’art dans une perspective d’insertion sociale auprès de jeunes femmes

En outre, pour nous assurer que les effets retrouvés de la privation de sommeil sur la reconnaissance des expressions faciales d’émotions sont à l’abri des biais de réponses nous

La figure.2.3 représente les chemins de propagation d'une crise partielle [3], ces chemins peuvent avoir trois connexions différentes qui sont:. Connexions latérales : la crise