• Aucun résultat trouvé

IBARA, OK! PRINCE C EST EXIGE NE DÉCOLÈRENT PAS ARDJI CONVOITÉ, CHAHROUR CONTACTÉ, ZEGHBA PRÊT À NÉGOCIER SAISIT AOUAR TOURNE LE DOS À L ALGÉRIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IBARA, OK! PRINCE C EST EXIGE NE DÉCOLÈRENT PAS ARDJI CONVOITÉ, CHAHROUR CONTACTÉ, ZEGHBA PRÊT À NÉGOCIER SAISIT AOUAR TOURNE LE DOS À L ALGÉRIE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

MERCREDI 26 AOÛT 2020 www.lebuteur.com

QUOTIDIEN NATIONAL SPORTIF N° N°4838 PRIX 30 DA

ESS MCA

CRB CSC

JSK

USMA

MCO

ÉQUIPE NATIONALE

KAMEL ABDESLAM

«MEKIDÈCHE

N’IRA NULLE PART»

MASMOUDI

INTRANSFÉRABLE

ILS EXIGENT LEUR ARGENT POUR SIGNER LEUR LIBÉRATION

AOUAR

TOURNE LE DOS À L’ALGÉRIE

ZAÂLANI

«LE CSC

JOUERA LES PREMIERS RÔLES»

L’ENTENTE

SAISIT

LE TAS

BELKHITER RECRUE 2 e

BELKAROUI

EXIGE

TOUT SON ARGENT

NE DÉCOLÈRENT PAS LES LIBÉRÉS

MCA PRINCE

IBARA

C’EST

OK !

,

ARDJI CONVOITÉ, CHAHROUR CONTACTÉ,

ZEGHBA PRÊT À NÉGOCIER

CHAOUCHI RÉCLAME

520 MILLIONS

(2)

02

JS KABYLIE MOBILIS LIGUE

N°4838 / MERCREDI 26 AOÛT 2020

1

Une fois la décision d’arrêter définitivement la compétition connue, l’attaquant de la JSK, Zakaria Boulahia, sans trop tarder, a décidé de rentrer chez lui en Espagne plus exactement à Valence pour rester auprès de ses proches.

Interrogé par nos soins, Bou- lahia nous a fait savoir qu’il a hâte de revenir en Algérie et reprendre les entraînements pour préparer sereinement la nouvelle saison.

Vous avez quitté l’Algérie derniè- rement. Comment vous sentez- vous, Zakaria ?

Effectivement, une fois la décision d’arrêter le championnat prise, j’ai dé- cidé de rentrer en Espagne. Je profite de mes vacances tout en essayant de garder la forme avec quelques entraî- nements. Je me sens en super forme, j’ai pris le temps de bien me reposer, soigner convenablement ma blessure et me préparer psychologiquement à une éventuelle reprise.

On imagine que vous auriez aimé aller jusqu’au bout de la compéti- tion ?

Tout à fait, on aurait aimé jouer jusqu’à la dernière journée et défendre à fond nos chances. La JSK occupait la quatrième place du classement, cela veut dire qu’on avait une chance de décrocher une meilleure position si ce n’est le titre carrément. Mais les condi- tions sanitaires obligent, la saison a été

interrompue et le titre a été destiné au CRB. C’est un choix qu’il faut respec- ter même si c’est difficile de l’avaler.

Mais vous avez quand même ré- sisté en continuant à suivre le programme durant plusieurs jours…

Oui, on ne savait pas que la compé- tition n’allait pas reprendre.

Donc, nous avons suivi tous un programme spécifique avec beaucoup de rigueur et de sé- rieux. Mais une fois la décision prise, j’ai décidé de rentrer chez moi pour rester auprès de mes proches. Ce n’était pas possible de continuer à s’en- traîner, en solo, durant trois mois. Il fallait prendre une dé- cision et c’est pour cela que je suis rentré chez moi, me repo- ser et profiter des vacances car je sais qu’une fois le championnat re- pris, on n’aura pas assez de temps pour respirer.

La direction de la JSK a fixé la date du 29 août pour reprendre les entraînements. Qu’en pensez- vous ?

C’est une très bonne nouvelle, on attendait ce jour depuis plusieurs mois. Croyez-moi, la compétition me manque énormément. Pour un joueur, ce n’est pas évident de rester une aussi longue période loin des ter- rains et de la compétition officielle. À un certain moment, j’ai cru qu’on n’al- lait pas reprendre avant la fin de l’an-

née. La direction a bien fait de tran- cher et de rappeler les joueurs. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose

Allez-y…

Comme tout le monde le sait, j’avais contracté une blessure un mois avant l’arrêt de la compétition. Cela veut dire que je n’ai pas re- tapé dans un ballon depuis plusieurs semaines. Et c’est p o u r cela que la com- pétition

m e

m a n q u e beaucoup. J’étais très content en a p p r e n a n t qu’une date de reprise a été fixée. Cela va me permet- tre de renouer avec les entraînements et essayer de retrouver rapidement ma forme optimale.

Un mot pour les supporters … Les supporters de la JSK sont gé- niaux. Sincèrement, en quelques mois, j’ai appris à les connaître, ils aiment profondément leur équipe. Nous al- lons préparer de la meilleure des ma- nières la nouvelle saison pour réaliser un bon parcours et pourquoi pas, s’of- frir un trophée en fin de saison. Mais avant il faudrait tout donner durant la préparation pour réussir notre stage.

Entretien réalisé par S. D.

BOULAHIA

«LE FOOTBALL

ME MANQUE !»

«HÂTE DE REPRENDRE LA COMPÉTITION ET RETROUVER L’AMBIANCE DES STADES»

LES NOUVEAUX

JOUEURS ONT PASSÉ HIER SOIR LA VISITE

MÉDICALE

Comme rapporté par nos soins dans notre précédente édition, les nou- veaux joueurs de la JSK ainsi que les jeunes du club promus en équipe première avaient tous un rendez- vous à l’hôpital de Tizi-Ouzou pour passer la traditionnelle visite médi- cale. Ces derniers seront aussi appe- lés à répondre présent dès ce jeudi pour la prise de contact.

Prise de contact ce jeudi Après une réunion qui aura duré plusieurs heures la semaine passée, la direction de la JSK a décidé de franchir le pas et fixer la date de la reprise des entraînements. C’est en effet le premier club en Algérie qui prend une telle décision puisque les autorités algériennes n’ont rien dé- cidé par rapport à la reprise de la compétition. Et selon nos informa- tions, les joueurs sont appelés à ral- lier la ville de Tizi-Ouzou dès ce jeudi pour une prise de contact en présence de tous les dirigeants et membres du staff technique.

Première séance à Akbou samedi

C’est désormais officiel, sauf surprise de dernière minute, la reprise des entraînements aura lieu ce samedi, 29 août, à Béjaïa, plus exactement à Akbou. C’est dans une forêt que les joueurs devraient suivre un premier programme qui sera basé sur le volet physique. Les joueurs, qui n’ont plus retapé dans un ballon depuis plu- sieurs semaines, doivent gérer intel- ligemment cette période pour éviter les blessures musculaires.

Zelfani aura une réponse pour son retour en Algérie aujourd’hui

Patri en Tunisie il y a quelques se- maines déjà, l’entraîneur en chef de la JSK, Yamen Zelfani, souhaite ren- trer en Algérie le plus rapidement possible et ce, pour pouvoir diriger la séance de reprise qui aura lieu sa- medi prochain. Et pour jouer toutes ses cartes, le technicien s’est rendu au consulat d’Algérie en Tunisie pour demander une autorisation de pas- ser la frontière et rentrer directe- ment à Tizi-Ouzou. Et selon nos sources, une décision lui sera rendue aujourd’hui, au plus tard. Autrement dit, il sera fixé sur son retour en Al- gérie dans les prochaines heures.

S. D.

BENCHERIFA-

DIRECTION ,

RDV DEMAIN

Annoncé partant cet été après une année passée à la JSK, l’arrière gauche, Mo- hamed Walid Ben- chérifa, a été mis sur la liste des joueurs qui ne seront pas re- tenus en prévision de la saison prochaine.

En effet, la direction décide de ne pas gar- der l’ancien capitaine du CSC pour avoir reçu une offre inté-

ressante de la part d’un club émirati. Et comme aucun accord n’a été encore trouvé, le joueur commence à s’interroger sur son avenir, lui qui n’a pas souhaité quitter le club kabyle où il vou- lait finir sa carrière.

Et selon une source proche, nous avons appris que l’arrière gauche devrait ren- contrer le président Mellal demain, à Tizi- Ouzou, pour tirer les choses au clair et es- sayer d’en savoir da- vantage sur la formation qui sou- haite l’enrôler. Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : si le club émirati ne donne pas suite, Bencherifa sera-t-il repêché ? La direction ira-t-elle jusqu’à le libérer défi- nitivement et lui payer ses arriérés ? Nous y reviendrons avec plus de détails lors de nos pro- chaines éditions.

S. D.

L

a crise financière touche tous les clubs et la majorité des joueurs, si ce n’est tous, n’ont pas été encore payés. Cette pandémie mondiale et l’ar- rêt prématuré de la compétition ont mis les clubs dans une situation très difficile notamment vis-à-vis des sponsors les- quels refusent de donner plus d’argent.

C’est le cas de la JS Kabylie, qui au mo- ment où nous mettons sous presse, n’a pas encore régularisé ses joueurs qui, selon nos sources, réclament entre six et sept mensualités. Et lorsque nous avons essayé d’en savoir davantage, nous avons appris qu’ils n’ont reçu aucun centime depuis le mois de dé- cembre. Et comme le championnat s’est arrêté en mois de mars, la direction compte régulariser les joueurs jusqu’à ce mois avant d’essayer de trouver un

accord pour les trois mois suivants.

D’ailleurs, la direction a récemment rassuré que les caisses du club seront bientôt renflouées et les joueurs régula- risés. En revanche, les coéquipiers de Hamroune souhaitent avoir leur argent avant la reprise des entraînements et ce, pour qu’ils aient le moral au beau fixe, travaillent sérieusement et ne se concentrent que sur la préparation.

Zelfani veut un groupe au complet

De son côté, l’entraîneur en chef, Yamen Zelfani, souhaite diriger une séance en présence de tous les joueurs.

Autrement dit, il ne veut pas débuter la préparation avec un groupe amoindri et ce, pour que tout le monde puisse suivre le programme à la lettre dès le

premier jour. Et c’est pour cette raison qu’il faudrait anticiper les choses et pro- céder à la régularisation du groupe.

Fakhri maintenu

La direction de la JSK a procédé der- nièrement au renouvellement de contrat des deux entraîneurs, Mourad Karouf et Omar Hamaned, lesquels ont paraphé un bail de trois ans. Et selon nos sources, les dirigeants de la JSK ont décidé de maintenir en poste l’adjoint de Yamen Zelfani, Fakhri. Ce dernier accompagnera l’entraîneur en chef très bientôt en Algérie pour reprendre leur travail. Pour rappel, Oussama Darradji et Mohamed Al-Tubal se trouvent aussi en Tunisie et devraient rentrer à Tizi- Ouzou d’ici la fin de semaine.

R. B.

LES JOUEURS SOUHAITENT ÊTRE RÉGULARISÉS AVANT LA REPRISE

(3)

03

JS KABYLIE MOBILIS LIGUE

N°4838 / MERCREDI 26 AOÛT 2020

1

L

a liste des libérés est désormais connue. Celle-ci a été rendue pu- blique cette semaine par le directeur sportif Kamel Abdeslam lors d’une confé- rence de presse animée au siège du club.

Ainsi, ils sont cinq joueurs que la direc- tion n’a pas reconduit pour le nouvel exer- cice notamment Addadi, Banouh, Bencherifa, Iratni et deux autres en fin de contrat en l’occurrence Saadou et Belaïli qui n’ont pas été invités à renouveler.

Ainsi, l’aventure de ces joueurs prend fin à la JSK mais ils devraient aussi négocier avec leur club employeur la lettre de sor- tie. Les cinq joueurs remerciés sont sous contrat et pour l’instant personne n’a rési- lié officiellement. La direction a engagé des négociations cette semaine. Benche- rifa a été le premier à se présenter au bu- reau du président mais on croit savoir qu’il n’a toujours pas récupéré ses papiers. Les libérés ne comptent pas partir sans leur argent et menacent de saisir la CRL. La di- rection est devant une situation difficile pour pouvoir régulariser tout le monde surtout en cette période de crise financière que vit le club. Mellal compte sur l’entrée d’ar- gent prévue cette fin de mois pour désamor- cer la bombe.

Addadi a été le premier à réagir et exiger son argent

Avant même l’annonce officielle de la liste des libérés, des noms déjà ont filtré de la di- rection. Le premier joueur qui a été signalé sur le départ est le milieu de terrain Toufik Addadi. Ce dernier a été le premier à réagir et exiger ses salaires. Juste après l’annonce de l’arrêt du championnat, il a saisi sa direction pour demander son argent. Il avait même adressé une mise en demeure de deux se-

maines à la direction via un huissier de jus- tice et c’est cette réaction qui, selon une source fiable, a précipité son départ. Addadi qui a été reçu au bureau de Mellal a refusé la proposition qui lui a été faite, à savoir empo- cher deux mois en attendant le reste. L’ex-ca- pitaine de l’OM a exigé la totalité de son argent sinon, il a menacé de recourir à la CRL.

Banouh prépare un dossier et le déposera cette semaine

Un autre joueur dans la même situation qu’Addadi est l’attaquant Hamza Banouh. Ce dernier ne s’est pas exprimé jusqu’à la der- nière sortie du DTS qui a confirmé son dé- part officiellement. L’avant-centre kabyle qui

est toujours sous contrat attend lui aussi plu- sieurs mois de salaires. Maintenant qu’il sait qu’il ne restera pas, Banouh a confié à son en- tourage qu’il ne négociera pas sa lettre de li- bération avant d’empocher son argent. Il refuse catégoriquement de partir sans ce qu’il considère être un droit. Selon des indiscré- tions, Banouh est en train de constituer un dossier à déposer la semaine prochaine au- près de la CRL.

Bencherifa et Saadou aussi

Deux autres joueurs ne poursuivront pas leur aventure avec la formation kabyle la sai- son prochaine à savoir l’arrière gauche Ben- cherifa et le capitaine Nabil Saadou. Les deux défenseurs n’ont pas été reconduits pour des

raisons différentes. Le directeur sportif Abdeslam Kamel a an- noncé lors de la conférence que Bencherifa a reçu une offre que la direction est en train d’étudier pour concrétiser le transfert aux Emirats cet été tandis que pour Saadou c’est pour des raisons mé- dicales. Il a affirmé que le joueur a contracté une blessure au genou et ne pourra pas être rentable à 100%

la saison prochaine. Les deux joueurs aussi ne décolèrent pas dans la mesure où ils comptent saisir la CRL afin de faire valoir leurs droits.

Zeghdane négociera sa libération à son retour de France

L’arrière gauche kabyle Toufik Zeghdane fait partie des cinq joueurs kabyles libérés cet été. Lui aussi n’a pas échappé à la décision prise par la direction de dégraisser l’effectif en prévision de la nouvelle saison.

Beaucoup s’interrogent sur le départ du jeune émigré qui a pourtant réalisé une saison plus qu’acceptable et surtout que sur le flanc gauche, l’équipe a encore besoin d’un joueur d’expérience comme lui. Le jeune émigré est actuellement en France et n’a pas encore ren- contré les dirigeants pour négocier sa libéra- tion. Les dirigeants ont annoncé qu’il aura son argent mais doit aussi débourser une somme pour avoir le document. Il y a lieu de rappeler que Zeghdane a reçu des offres en Algérie notamment l’USMA qui souhaite l’en- gager la saison prochaine.

R.A.

Ils exigent leur argent pour signer leur libération

LES LIBÉRÉS NE DÉCOLÈRENT PAS !

L

a reprise des entraînements annon- cée pour ce samedi prochain à Akbou est confirmée par la direc- tion. Cette dernière campe sur sa posi- tion de reprendre ses activités en prévision du nouvel exercice et assure que toutes les dispositions sont prises pour faire respecter le protocole sani- taire. Ainsi, la préparation estivale s’éta- lera sur deux semaines qui seront consacrée au volet physique, affirme le directeur sportif Abdeslam qui a assuré aussi qu’un terrain à Ifri sera mis à la disposition de l’équipe pour les entraîne- ments. D’après une source de la direc- tion, celle-ci a dépêché hier le directeur sportif Abdeslam et le manager général Mokbel pour une visite d’inspection du lieu du stage. Les deux dirigeants se sont rendus sur place à quelques jours du début de la préparation pour s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour réussir la mission.

La prise de contact est prévue demain à Tizi

Selon le programme arrêté par la di- rection pour cette reprise des entraîne- ments, les dirigeants ont prévu une prise de contact pour demain. Tous les joueurs sont contactés pour rallier la ville des Genêts. La direction a procédé, cette semaine, à la désinfection de la ré- sidence des joueurs, et ce, conformé- ment aux mesures de prévention contre la propagation du Covid-19. Toutes les

dispositions sont prises pour ce prochain stage qui sera l’oc- casion pour l’équipe kabyle de préparer le début de saison prochaine dont la date n’est pas encore ar- rêtée officiellement.

Départ à Béjaïa après-demain

Selon une source de la direction, le déplace- ment à Béjaïa est prévu pour vendredi prochain.

Les deux dirigeants Ab- deslam et Mokbel sem- blent satisfaits des conditions d’hébergement et des lieux où l’équipe aura à travailler durant deux semaines. Pour rappel, c’est l’entraîneur adjoint Mourad Karouf et l’entraîneur des gar- diens de but Omar Hamenad qui dirigeront la reprise des entraînements, et ce, en atten- dant le retour de l’entraîneur en chef Yamen Zelfani. Ce der- nier et son adjoint ainsi que Darradji vont rallier le pays une fois les autorités ont programmé un rapatriement. Une dérogation a été sollicitée par la direction kabyle auprès des autorités du pays.

R.A

« Mikidèche n’ira nulle part et renouvellera son

contrat à la JSK. Le joueur a demandé une augmenta- tion de salaire et la

direction est favo- rable… »C’est ce

qu’a déclaré le directeur

sportif Ab- deslam

Kamel, di- manche

dernier, en confé-

rence de presse animée au siège du club. En effet, en fin de contrat avec la formation

kabyle, Mikidèche a été annoncé dans plusieurs clubs dont le CRB qui le

convoitait depuis

l’arrêt du championnat.

Ayant regagné le pays il y a un peu moins d’un mois, Mikidèche a entamé les né- gociations avec les diri- geants kabyles et expliqué qu’il n’a aucune intention de quitter le club, sauf qu’il a exigé une augmentation de salaire après trois saisons sous le maillot du club en équipe réserve. La direction et de concert avec le staff technique a décidé de re- conduire le joueur et s’est montrée favorable à ses exi- gences financières. D’ail- leurs, les négociations avec son manager Sadek Ben- mouhoub n’ont pas tardé à aboutir à un accord. Abdes- lam Kamel chargé du dos- sier a pu convaincre le joueur de rempiler. D’après notre source d’information, la signature du contrat qui était prévue pour hier a été reportée pour ce matin au

siège du club.

Il promet de s’imposer Le jeune axial kabyle Mi- kidèche sait que la concur- rence sera difficile dans l’axe plus précisément. Mais il est persuadé qu’il a toutes les qualités et les moyens qui vont lui permettre de s’im- poser dès la prochaine sai- son. Avec Souyed, Haddouche et le retour de Tizi Bouali, Mikidèche est convaincu qu’il a sa place dans l’équipe type et promet d’honorer son nouveau contrat. Le jeune Mikidèche a réalisé de très belles per- formances avec la réserve et même lors des quelques matchs qu’il a joués avec l’équipe première. Il néces- site qu’on lui accorde une at- tention particulière et un peu plus de matchs dans les jambes pour qu’il puisse ex- ploiter toutes ses qualités.

R.A.

Smaïl Fateh aura droit à une valorisation de salaire

A en croire des indiscrétions, le jeune milieu de terrain kabyle Smaïl Fateh (21 ans) qui est toujours sous contrat avec la JSK aura droit à une augmentation de sa- laire. Vu ses performances jugées positives, les dirigeants sont satisfaits et devraient répondre favorablement à sa demande. Le jeune Smaïl Fateh a de grandes qualités et pourra aisément gagner une place de titulaire la saison prochaine sous la conduite de Yamen Zelfani. La politique de la direction d’accorder la chance aux jeunes la sai- son prochaine va en droite ligne avec les ambitions de toutes ces pépites dont re- gorge la formation kabyle et promettent de saisir cette opportunité pour

démontrer toutes leurs capacités.

R.A.

ABDESLAM ET DJAHNIT ONT INSPECTÉ HIER

LE LIEU DU STAGE

Ayant trouvé un accord avec le DTS Abdeslam

MIKIDÈCHE REMPILERA AUJOURD’HUI

(4)

El Moudene a RDV aujourd’hui avec Almas pour trouver

un accord

C’est donc aujourd’hui que le milieu de terrain, Abdellah El Moudene, a rendez-vous avec le président, Almas. Il s’agit pour l’enfant d’Oran de trouver un accord avec la commission chargée des négociations pour une sé- paration à l’amiable. Prenant la décision de ne pas le rete- nir jusqu’à l’expiration de son contrat surtout après l’avène- ment de Diomande Isla, El Moudene espère trouver un terrain d’entente qui arrange- rait les deux parties. Rappe- lons qu’El Moudene possède un contrat jusqu’en 2021 et qu’il est convoité actuelle- ment par l’Entente de Sétif et le Mouloudia d’Oran.

Le Doyen contacte officiellement Chahrour

Le facteur âge semble faire pencher la balance du côté du défenseur central du CSC, Islam Chahrour. Alors qu’on avait l’ambition de jouer la carte de Said Arroussi, le fait que celui-ci affiche presque 30 bougies fait hésiter la di- rection algéroise qui opte pour le rajeunissement de l’ef- fectif. On vient d’apprendre que la direction du MCA a pris attache avec l’ex-Paciste, Islam Chahrour.

AVEC LA VENUE D’UN GARDIEN D’ENVERGURE, CHAÂL

REFUSERAIT LE RÔLE D’INTERMITTENT

Faisant du recrutement d’un gardien de but une priorité, le plan des dirigeants du club a été chamboulé dès lors que Farid Chaâl a pris la dé- cision de rester. Pour la direction algéroise, il est hors de propos de chan-

ger de cap car l’objectif reste le même. Il faut impérativement trouver un portier capable de bousculer la hiérarchie éta- blie depuis deux saisons. On a parlé de Litim, Salhi, Na- tèche, Zeghba et dernièrement Zemmamouche qui sont

ciblés par les pensionnaires d’El Achour. Face à cette forte concurrence qui se profile à l’horizon, Farid Chaâl

n’acceptera jamais l’idée de se retrouver relégué au se- cond plan. C’était le cas lorsqu’il était la doublure de Fawzi Chaouchi et ce sera encore le cas dans les pro- chains mois. Logique car l’enfant de Beni Douala a ter-

miné l’exercice avec le deuxième volume de jeu juste derrière Hachoud avec 1350’ pour 15 titularisa-

tions et 19 buts encaissés en L1 Mobi- lis. Pas question donc pour

l’ancien international olympique de descen-

dre de son piédes- tal.

T.Che

04

MC ALGER

N°4838 / MERCREDI 26 AOÛT 2020

MOBILIS LIGUE 1

À

la recherche d’un attaquant africain qui pourrait redonner des couleurs à la ligne avant, le Mouloudia a décidé de prospecter du côté de la Belgique en prenant attache avec le Congolais Prince Ibara. Connu dans notre cham- pionnat pour avoir porté les couleurs de l’USMA lors de la saison 2018-2019, Ibara n’a pas trop joué avec l’équipe belge de K .Beerschot VA qui vient de retrouver la première division. Evoluant aux côtés de Réda Halaimia, Ibara serait d’accord pour re- joindre les Vert et Rouge après avoir monnayé ses talents chez l’ennemi juré. L’attaquant africain âgé de 24 ans a même donné son aval pour signer un contrat de trois ans au profit du Doyen. L’imposant joueur de 1,92 cm pourrait signer un contrat via le net en attendant de rallier l’Algérie à l’ouverture des frontières.

Tout a été réglé, il ne reste que la signature

Ayant comme agent Djamel Amani, l’ancien in- ternational a tout réglé avec les pensionnaires d’El Achour concernant la durée du contrat qui sera de trois ans et les modalités financières du transfert. Il ne reste que la signature pour qu’Ibara devienne la troisième recrue mouloudéenne après Mouad Had- ded et Diomande Isla.

Sous contrat avec Beerschot, le club belge d’accord pour libérer son attaquant

Sous contrat avec l’équipe belge de Beerschot qui vient de retrouver la première division, l’employeur d’Ibara serait d’accord pour le laisser partir d’autant plus qu’il ne rentre plus dans les plans tactiques du coach. Hernan Losada, le directeur sportif du club belge, vient d’accorder le bon de sortie à Ibara.

Le Congolais n’a joué que 12 matches pour 2 banderilles

Au niveau des statistiques, Ibara affiche un bilan assez moyen avec 12 matches au compteur lors de l’exercice précédent pour 2 banderilles seulement.

Après l’accession de Beerschot qui appartient au prince saoudien, Abdoullah Ibn Abdelaziz Al Musad, Ibara n’a plus cette envie de rester pour chauffer le banc.

Almas attend de régler le cas Rooney pour officialiser sa venue

Les pensionnaires d’El Achour ont fait savoir à leur interlocuteur qu’ils avaient pour l’instant un problème qu’ils doivent régler afin de pouvoir acter le transfert du Congolais. Vous l’avez bien compris, l’affaire Rooney obstrue toute perspective car le Lion indomptable réclame l’intégralité de son contrat met- tant son employeur dans l’embarras. Et tant que le président, Almas n’a pas trouvé une issue au problème, le Mouloudia ne pourra pas enrôler I’ex-Usmiste. Il suffit de ré- gler le différend avec le Camerou- nais pour officialiser la venue de l’attaquant congolais.

Ibara avait bloqué le recrutement de l’USMA

Les dirigeants du Mou- loudia doivent prendre leur précaution pour ne pas revivre le même scénario qu’avec Rooney où les au- tres joueurs étran- gers qui avaient pris la décision de saisir la FIFA à l’image de Patrick Ngoula ou Roberson. Tout le monde connait l’affaire Ibara qui a décidé de sai- sir la plus haute instance du football mondial afin d’obtenir réparation pour li- cenciement abusif. La FIFA avait alors interdit l’USMA de recrute- ment lors des trois prochaines pé- riodes d’enregistrement. Le club de Soustara devait verser une indemnité de 200 000 euros au joueur. C’est dire qu’il faut faire très attention pour ne pas se retrouver dans la même situation surtout que le Mouloudia a la mauvaise habitude de man- quer cruellement d’inspiration à chaque fois qu’il s’agit de recruter un attaquant africain.

T.Che

PRINCE IBARA ,

C’EST OK POUR UN

CONTRAT DE 3 ANS

Depuis que la FAF a décrété la fin du championnat, Amar Bour-

dim s’est lancé dans une course effrénée avec l’ambition d’opter au plus offrant. De nombreux clubs se sont manifestés pour tenter d’enrôler Amar à l’image de l’ESS, l’USMA et du Club Africain. De quoi encourager l’enfant d’El Eulma à

verser dans la surenchère, ce qui laisse perplexe les dirigeants qui n’ont nullement envie de répondre à ses caprices alors que son rende- ment est loin de faire l’unanimité depuis qu’il a rejoint les rangs du Doyen. Soutenu par les Chnaoua lorsqu’il était au creux de la vague, il aura suffi à Bourdim de retrouver une

petite éclaircie lors des derniers matches de championnat pour que celui-ci juge nécessaire d’obtenir une augmentation de salaire. « J’ai le droit de négocier du moment que je suis en fin de contrat. Je veux seulement qu’on m’estime à ma juste valeur », avait dé- claré Amar au Buteur, il y a quelques jours. De quoi irriter les supporters qui n’ont pas du tout apprécié l’attitude du numéro 8 qui semble tourner le dos au club qu’il a fortement rémunéré pour des prestations qui étaient bien

loin de répondre aux attentes. C’est aussi ce qui fait hésiter Nacer Almas, le président des Vert et Rouge, qui refuse de céder à ce qu’il qualifie de chantage.

En 2 ans, Amar affiche 22 titularisations pour 4 buts et 5 passes décisives seulement

Lorsqu’il avait rejoint le Mouloudia durant l’été 2018, tout le monde se réjouissait de ce trans- fert qui va se transformer en cauchemar. Pour sa première saison au club, Amar comptait 18 titu- larisations rythmées par des hauts et des bas.

Avec 1547’ de jeu en championnat, Bourdim n’avait signé qu’un seul but pour cinq passes dé- cisives. Le joueur avait reconnu qu’il ne pouvait arborer le numéro 10 qui était bien trop lourd à porter, ce qu’il a incité à le céder à Abdelmou- men Djabou l’année d’après. Et malgré des per- formances assez moyennes, Bourdim a pu jouir du soutien des Chnaoua. L’année suivante, on croyait que Bourdim allait se révolter en mon- trant réellement son véritable visage, celui qui lui permettait de briller à la JSS. Mais voilà, la si- tuation de Bourdim allait s’empirer au point de terminer l’exercice avec 389’ de jeu pour seule- ment 4 titularisations et 3 buts au compteur.

Alors qu’il était sur le point de quitter le club, Amar a été convaincu par Mohamed Mekhazni de poursuivre l’aventure. C’est l’ancien DTS qui a su relancer la machine puisque Bourdim réali-

sera par la suite trois matches références. Cette révolte trouvera sa source lors du rendez-vous Dame coupe contre O. Magrane à Bologhine puis face à la JSS en signant là encore un coup franc de toute beauté avant de récidiver contre le nouveau promu, Magra en championnat. Mais ce sera le derby remporté contre l’USMA avec une frappe venue d’ailleurs qui avait permis à Frioui de sceller le sort de cette partie qui a permis au natif d’El Eulma de reconquérir le cœur des Chnaoua. Mais cela reste trop peu pour imposer une augmentation de ses rémunérations alors que le joueur était fortement payé depuis qu’il a rejoint le Doyen pour des performances somme toute moyenne. Les fans n’ont pas oublié que c’est Bourdim qui était en grande partie derrière l’élimination de son équipe en quarts de finale de Coupe arabe contre Al Merrikh en février 2019 avec ce penalty manqué lors de la pre- mière manche au stade du 5-Juillet qui aurait pu changer la donne. Résultat des courses, le Mou- loudia prendra l’eau au Soudan avec une élimi- nation qui laissera un goût amer. Alors lorsqu’on ambitionne une revalorisation en pleine crise fi- nancière, il faut que cette augmentation soit ac- compagnée par des statistiques qui mettent tout le monde d’accord. C’est loin d’être le cas pour Bourdim qui semble avoir perdu l’estime des fans.

T.Che

FACE À SA VOLONTÉ DE

SURENCHÉRIR, VOILÀ POURQUOI

BOURDIM IRRITE LES CHNAOUA

(5)

Après l’adoption du projet fusion absorption par les membres de l’AG, le club sportif amateur tiendra aujourd’hui une AGEX à 15h pour dési- gner les membres de l’as- semblée qui intégreront la nouvelle composante de l’AG unifiée. Ainsi, on pourra dire que le Mou- loudia a entamé les dé- marches opérationnelles de la fusion tant atten- dues par la grande famille du Doyen et qui n’est autre qu’un retour aux sources. Rappelons qu’il y aura un seul ordre du jour lors de cette AGEX et toutes les mesures né- cessaires ont été prises afin que les travaux se dé-

roulent dans les meil- leures conditions et dans la cadre du respect de la réglementation mises en vigueur.

Le club sportif amateur sera représenté par plus de 35 membres

Avant cette assemblée extraordinaire, il n’est un secret pour personne que le club sportif amateur et le GSP ont travaillé en étroite collaboration à travers une commission mixte pour préparer la composante de la nou- velle assemblée générale unifiée. A croire une source digne de foi, on laisse entendre que le club sportif amateur sera

représenté par plus de 35 membres qui seront dési- gnés aujourd’hui et qui seront issus de la liste globale de l’AG.

La date de l’AG constituante sera fixée

prochainement Quant à l’assemblée constituante et qui concrétisera la fusion, sa date n’a pas encore été fixée et sera connue dans les tout prochains jours à travers une réunion de travail entre les membres de la commission mixte choisie pour mettre en œuvre le projet de la fu- sion.

Kamel M.

A la recherche d’un bon attaquant, Nabil Neghiz a jeté son dévolu sur son

ancien joueur au NAHD Walid Ardji qu’il connait assez

bien pour l’avoir eu sous sa coupe.

Toujours sous contrat

avec l’USMA, le nom d’Ardji a

figuré sur la liste des joueurs à li- bérer et c’est la raison pour la- quelle il mise sur son

recrutement en étant persuadé qu’Ardji parviendra à relancer sa carrière au Mouloudia. Ce dernier

devra toutefois trouver un accord avec son employeur pour la rési- liation de son contrat, avant de

pourvoir négocier avec le

MCA.

Il l’a eu sous sa coupe au NAHD Si le coach du Mouloudia veut bénéficier des services d’Ardji c’est pour la simple rai- son qu’il connait bien ses qualités pour l’avoir eu sous sa coupe au NAHD. A cet époque, Neghiz a compté à plusieurs re- prises sur lui, mais à l’approche de la fin de sa période de prêt de l’USMA, il a préféré miser sur un autre joueur qui évolue dans le même poste, du fait que c’est avec lui qu’il terminera la saison, bien que Neghiz ait à son tour quitté l’équipe avant même la fin de la phase aller pour tenter une expérience en Arabie Saoudite. A croire une source digne de foi, on laisse entendre qu’Ardji souhaite trouver un terrain d’entente le plus vite possible avec l’USMA afin de pouvoir endosser le maillot du vieux club algérois et prendre une revanche sur le sort.

Kamel M.

L’ancien portier du MCA Fawzi Chaouchi n’a pas manqué à prendre attache avec l’un des dirigeants du club pour réclamer les arriérées de salaire qu’il n’avait pas perçus lorsqu’il portait le maillot vert et rouge. Le héros d’Oum Dorman ré- clame la somme de 520 millions au Mouloudia et ce n’est pas la première fois qu’il sollicite la direction du club pour régler le problème.

Il n’a pas voulu saisir la CRL par respect au club

En effet, Chaouchi et jusqu'à pré- sent a pris son mal en patience,

puisqu’on l’a rassuré au sujet de son argent, sans que le problème ne soit réglé. Si Chaouchi a évité de saisir la CRL, c’est uniquement par respect au club et ses supporters. Seule- ment, il n’hésitera pas à faire valoir ses droits et s’adresser aux ins- tances compétentes pour avoir son argent, car cette affaire traine depuis longtemps et Chaouchi ne sera pas prêt à se laisser mener en ba- teau.

K.M.

05

MC ALGER MOBILIS

N°4838/ MERCREDI 26 AOÛT 2020

LIGUE 1

T

out en étant en contact avec Zemmamouche, le Mouloudia n’a pas lâché la piste de Musta- pha Zeghba, qui reste, selon toute indiscré- tion une priorité pour le vieux club algérois. Ce dernier vient d’être relancé officiellement et c’est La- zizi qui aurait discuté avec lui sur demande de Ne- ghiz qui souhaite bénéficier de ses services.

Cependant, le portier d’Al Damac aurait tenu un langage clair à son interlocuteur, en l’informant que son retour au championnat algérien est tributaire de l’avenir de son équipe en élite. En effet, Al Damac qui occupe l’avant-dernière place du classement de- vait recevoir hier sur son terrain la coriace forma- tion d’Al Ahli, en étant dans l’obligation de sortir vainqueur de cette confrontation pour se maintenir.

A trois journées de la fin du championnat saoudien, tout reste possible pour l’équipe de Zeghba et ce der- nier ne pourra en aucun cas changer d’air si Al Damac s’en sort indemne cette saison. Zeghba et au cours de la discussion qu’il a eue avec Lazizi s’est montré prêt à négocier avec le Mouloudia, mais il ne sera fixé sur son avenir que dans une quinzaine de jours.

Il a aussi des offres en Arabie Saoudite Tout en étant prêt à étudier l’offre du MCA si son club rétrograde, Zeghba et par le biais de son agent aurait reçu des offres qui émanent d’autres forma- tions du championnat saoudien, grâce à ses presta- tions. Le natif de M’sila prendre le soin de bien peser le pour et le contre avant de trancher son avenir, car

s’il décide de revenir en Algérie, c’est juste pour le challenge sportif et l’espoir de retrouver l’EN, car sur le plan financier, aucune formation algé- rienne ne pourra rivaliser avec les Saoudiens.

Zemmamouche ne fait pas l’unanimité au Mouloudia

Quant à la piste de Zemmamouche, elle est loin d’être écartée par les responsables du Mouloudia et il y en a ceux qui insistent pour son recrutement au lieu d’attendre Zeghba qui ne viendra pas pour des miettes.

Ces derniers sont persuadés qu’il faut conclure avec Zemmamouche au risque de rester dans l’attente et prendre le risque de perdre les deux pistes, lorsqu’on sait que même le MCO et sur les traces du portier usmiste.

Cependant, d’autres dirigeants sont contre l’idée de faire revenir Zemmamouche en raison de son âge, car si le MCA a décidé de se séparer des ser- vices de Toual du fait qu’il soit âgé de 36 ans, il est inadmissible de prendre un autre portier à sa place qui bouclera à son tour ses trente six années le mois de mars prochain, au moment où on parle d’un pro- jet sportif et de rajeunissement de l’équipe. D’autre part, ces mêmes dirigeants ne sont pas prêts à ou- blier que Zemmamouche avait laissé l’équipe dans un moment assez délicat, soit à quelques jours de l’entame de la phase des poules de la Ligue des champions en 2011.

Kamel M.

ZEGHBA PRÊT À NÉGOCIER

CHAOUCH

« J’AVAIS PRÉVENU ALMAS QUE LA

SITUATION DE MESSALA EST COMPLIQUÉE »

Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison, le recrute- ment de Messala Merbah s’est compli- quée davantage et le MCA aura à chercher une autre piste pour éviter de se retrouver dans une situation assez délicate, après que les deux par- ties ont tout conclu et il ne restait que la signature. Toutefois le MCA aurait pu éviter d’être confronté à ce pro- blème, puisque l’ancien membres de la cellule de recrutement Karim Chaouch avait attiré l’intention du président avant son départ : « Je tiens à vous dire qu’avant mon départ et en mon âme et conscience, j’avais prévenu Almas sur la situation de Messala qui était très compliquée. Malgré le fait que j’étais partant je voulais éviter à l’équipe un véritable casse-tête, en étant bien informé sur le dossier du joueur qui est en conflit avec la JSS.

Sans oublier qu’il est lié par un contrat en Tunisie avec le CS Chebba. Vaut mieux donc pour le MCA d’écarter cette piste au risque de rencontrer de sérieux problèmes. »

« J’ai discuté avec Zerouati et le MCA devra éviter d’entrer en conflit avec la JSS »

L’ancien attaquant du Mouloudia a même aussi eu une discussion avec le premier responsable de la JSS en l’oc- currence Zerouati afin d’avoir plus de détails sur ce dossier : « J’ai discuté avec Zerouati et il m’a donné plus de détails sur le cas de Messala en me ras- surant que le joueur est bel et bien sous contrat. Le MCA devra donc écarter sa piste pour éviter d’entrer dans un éven- tuel conflit avec la JSS. »

Kamel M.

CHAOUCHI RÉCLAME

520 MILLIONS AU MCA

NEGHIZ VEUT ARDJI

L’AGEX aura lieu aujourd’hui au centre nautique de la Sonatrach

Le CSA/MCA entame aujourd’hui les démarches opérationnelles de la fusion

TOURQUI : CANDIDATURE N’EST PAS « MA D’ACTUALITÉ, LA PRIORITÉ EST

DE CONCRÉTISER LA FUSION »

Contacté par nos soins pour s’ex- primer au sujet de l’AGEX mais aussi son éventuelle candidature pour présider le nouveau CSA/MCA issu de la fusion, à ce sujet, Tourqui nous dira :« Vous savez, ma candidature n’est pas d’actualité, la priorité est de concrétiser la fusion et de mettre de solides bases pour le Moulou- dia et cela avec les concours de nos frères du GSP. »

« Les personnes qui ne figurent pas sur la liste de l’AG se sont exclus d’eux- mêmes »

Quant à certains anciens mem- bres exclus de la composante de l’AG et qui crient à qui veut l’en- tendre qu’ils sont victimes d’une injustice, à sujet Tourqui à préci- ser : « Nous n’avons exclu per- sonne, il y a juste une application stricte de la réglementation en-

vers ceux qui sont tou- jours abonnés aux

absents et les personnes qui n’ont pas payé leurs cotisations. Vous voyez bien donc que ces gens se sont exclus d’eux-mêmes et per- sonne n’a été lésé. »

« Le club sportif amateur et la SSPA/MCA seront

indivisibles »

Abordé au sujet du l’équipe de football géré actuellement par la société par action le Doyen et la possibilité de revoir le club sportif amateur détenteur des sigles et des couleurs reprendre son droit de regard, le président du CSA/MCA Tourqui nous dira : « Je ne veux pas revenir sur le passé où beaucoup de choses n’ont pas été faites. Je peux vous dire tou- tefois qu’à l’avenir le club sportif amateur et la SSPA/MCA seront indivisibles et on travaillera en étroite collaboration. »

Entretien réalisé par Kamel M.

(6)

06

USM ALGER MOBILIS LIGUE

N°4838 / MERCREDI 26 AOÛT 2020

1

A

près que la liste des li- bérés s’est dessinée il y a plusieurs jours, An- thar Yahia a commencé à les recevoir un par un de- puis le début de cette se- maine et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aucun accord n’a été trouvé entre ces parties. Pire, ceux qui sont indésirables n’ont pas semblés prêts à faire un ef- fort pour quitter le club et c’est ce qui a créé un sérieux casse-tête à résoudre pour le directeur sportif. Ce der- nier est appelé donc à trou- ver les bons mots mais aussi et surtout la bonne formule afin de convaincre tout ce beau monde de rompre leur contrat surtout que c’est aussi l’unique manière qui leur permettra de trouver un point de chute et relan- cer leur carrière du mo- ment où François Ciccolini ne compte pas sur eux.

Alors qu’il espérait boucler ce dossier le plus rapide- ment possible, voilà que les difficultés auxquelles il est confronté jusque-là vien- nent lui rappeler que cette mission ne sera pas si facile à réaliser et qu’il va lui fal- loir beaucoup de patience ainsi que de la ruse pour avoir le dernier mot.

Belkaroui ne compte pas renoncer à son argent

Recruté il y a un an, Hi- chem Belkaroui fait partie de ceux qui ne seront pas conservés mais le défenseur central n’est pas prêt à re- noncer facilement à son ar- gent. À ce sujet, nous avons appris qu’il veut être payé jusqu’au dernier centime pour qu’il signe la résilia- tion du contrat. Une situa-

tion qui met la direction dans une position inconfor- table surtout que l’ancien international est considéré comme l’un des gros sa- laires du club. Auteur d’un parcours mi-figue mi-rai- sin, l’ex-joueur de l’USMH, du WAT ou encore de l’ASMO pourrait bien être reversé en équipe réserve et c’est ce qui ne fera pas son affaire sur le plan sportif.

Une carte que les dirigeants vont jouer à fond tout en es- pérant que le natif d’Oran revienne sur sa décision et fasse baisser ses exigences pour qu’une séparation à l’amiable soit envisageable.

Pour rappel, en plus de Bel- karoui ; Oukkal et Kheï- raoui, eux aussi arrivés en même temps, c'est-à-dire l’été passé, sont annoncés sur le départ.

Pas d’accord pour Cherifi, Mansouri et Kheïraoui

Hichem Belkaroui n’a pas été le seul à n’avoir pas trouvé un accord avec An- thar Yahia puisque c’est le cas aussi pour Redouane Cherifi, Ismaïl Mansouri et Mustapha Kheïraoui. Le premier a été reçu en com- pagnie de son manager hier mais sans que son départ soit officialisé. Même chose pour les deux derniers dont les représentants se sont présentés à Bologhine di- manche mais encore une fois l’opération n’a pas été bouclée. Après que la direc- tion leur a fait une offre qu’ils ont rejetée, ils ont de- mandé un temps de ré- flexion pour faire une contre-proposition et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun

terrain d’entente n’a été trouvé. Rappelons qu’An- thar Yahia avait proposé qu’une seule mensualité et c’est ce qui n’a pas été ac- cepté. Mansouri, quant à lui, a réclamé trois mois de salaire, idem pour Musta- pha Kheïraoui qui a fait part de son refus d’être prêté.

Zemmamouche, rendez-vous aujourd’hui ?

Alors que l’avenir des trois fins de contrat a été scellé, la situation de Moha- med Lamine Zemma- mouche est toujours floue.

Le gardien de but des Rouge et Noir, qui est pisté par le MCA, devra rencontrer le directeur sportif du club au- jourd’hui ou au plus tard demain pour tenter d’être fixé. Libre de tout engage- ment, le capitaine usmiste ne compte pas revoir ses exigences financières à la baisse alors que les diri- geants, eux, vont lui propo- ser un salaire bien inférieur à ce qu’il touchait. Un sa- laire qui ne dépasserait pas les 140 millions par mois et c’est ce qui pourrait bien le pousser à décliner leur offre et mettre fin à une expé- rience qui dure depuis presque une décennie.

Formé et révélé à l’USMA, Zemma, qui a fait un bref passage au MCA, serait donc plus proche qu’un dé- part que de rester. Il serait donc le deuxième à quitter le navire après Mohamed Rabie Meah. Koudri, lui, a préféré rester et a privilégié la stabilité en rempilant pour un an avant-hier.

Adel C.

L’annonce a été faite lundi en début de soirée, Abderrahim Hamra, dont le contrat qui le liait au club a expiré cet été, a prolongé en signant un nouveau bail d’une durée de trois ans.

Contacté au bout du fil, le défenseur polyvalent nous a accordé cette in- terview dans laquelle il évoque les raisons qui l’ont poussé à rempiler alors qu’il disposait de quelques pistes étran- gères. L’international es- poir a parlé également de ses objectifs et d’au- tres sujets qu’on vous laisse le soin de décou- vrir. Entretien.

Tout d’abord, dites-nous ce que vous ressentez mainte- nant que vous avez signé votre nouveau contrat ?

Naturellement, je suis heu- reux et soulagé. C’était la meil- leure option qui m’était présentée. Je suis content de rester à l’USMA, maintenant je n’ai qu’une seule envie, repren- dre les entraînements avec le groupe pour préparer la nou- velle saison. Nous avons vécu une période difficile, nous la vi- vons toujours d’ailleurs, j’espère donc que ça va vite s’arranger et que nous puissions retrouver les terrains le plus rapidement possible car en plus d’être notre passion, le football est aussi notre gagne-pain.

Vous étiez pisté par des clubs portugais et belges.

Pourquoi vous avez choisi finalement de rester ?

C’est simple, c’était le flou total. Personne ne sait quand les frontières seront une nou- velle fois ouvertes. La seconde raison, c’est qu’en Europe plu- sieurs championnats ont dé- buté ou commenceront lors des prochains jours. Je ne pouvais pas prendre le risque de rester sans club alors que l’USMA me proposait un nouveau contrat avec de grandes ambitions. Si j’ai renoncé à un départ en Eu- rope, c’est en grande partie à cause du projet sportif et des buts que nous visons en 2021.

Mais vous ne perdez pas es- poir de vivre une expé- rience en Europe…

Bien sûr ! Pour l’instant, je suis impliqué corps et âme dans le projet mis en place par le Groupe Serport mais en même temps je garde dans un coin de ma tête ce rêve. J’es- sayerai d’être à la hauteur, confirmer et progresser avant de partir. Je dois d’aborder aider les miens à atteindre les objectifs tracés par les nou- veaux dirigeants, par la suite on verra ce que le destin me réser- vera.

Comment a été votre ren- contre avec Anthar Yahia ?

Tout s’est super bien passé.

C’est quelqu’un qui maîtrise son sujet, il a une grande envie de réussir et ça tombe bien, c’est le cas pour nous aussi. Je suis certain que tous ceux qui se- ront là, la saison prochaine, donneront le meilleur d’eux- mêmes afin de réussir et procu- rer de la joie à nos supporters ainsi qu’à tous ceux qui nous soutiennent. Anthar Yahia a fait part d’un grand profession- nalisme, personnellement sa personnalité et son discours m’ont séduit.

Pensez-vous que l’USMA pourra jouer les premiers rôles lors des prochaines années ?

Évidemment ! Si je suis resté, c’est aussi pour gagner des ti- tres. Nous avons déjà un bon groupe, avec l’arrivée des nou- velles recrues nous pourrions être meilleurs. Le projet mis en place, c’est du solide. J’y crois et je suis certain qu’avec la volonté et le travail nous pourrons réa- liser de grandes choses. J’espère que nous aurons le soutien de nos supporters car c’est très im- portant, tous ensemble nous vi- serons le plus haut possible.

L’USMA cherche à recruter au moins un défenseur cen- tral cet été. Ça ne vous agace pas ?

Non, pas du tout. Pourquoi ça serait le cas ? Je sais que le groupe doit être bien armé pour le prochain exercice. Et puis la concurrence va nous

permettre de progresser. La sai- son passée, j’ai beaucoup appris de Hichem Belkaroui. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé. Il a plus d’expérience, c’est un joueur exceptionnel donc le côtoyer m’a été bénéfique, j’es- père que ce sera le cas aussi avec les nouvelles recrues. Et puis, il y a aussi Anthar Yahia, je suis sûr qu’il pourra me filer de précieux conseils, avec lui je sais que je serai encore plus performant.

La date du début de la nou- velle saison n’a toujours pas été communiquée. Est-ce que ça vous dérange ?

C’est dommage car nous au- rions voulu être fixés. Je ne vais pas parler du football européen mais de celui de nos voisins. Au Maroc et en Tunisie, ils ont re- pris la compétition alors que nous ne pouvons même pas nous entraîner en groupe. J’es- père qu’il y aura bientôt de bonnes nouvelles. C’est vrai que la menace existe toujours mais il va falloir trouver des solu- tions et nous montrer vigilants afin que nous puissions retrou- ver les terrains. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre car cette situation a beaucoup duré.

Entretien réalisé par Adel Cheraki BOULATOUAK PROPOSÉ

Encore un nouveau joueur évoluant en défense centrale a été proposé aux Rouge et Noir ces dernières heures et c’est d’Oussama Boulatouak qu’il s’agit. Celui qui a dé- fendu les couleurs de l’Olympique de Médéa ces dernières années serait prêt à re- joindre l’USMA et relever un nouveau défi. Reste à savoir si Anthar Yahia sera convaincu par ses qualités et verra en lui un élément capable d’apporter un plus au groupe. Affaire à suivre…

LES LIBÉRÉS, UN SÉRIEUX

CASSE-TÊTE

«LA FERMETURE DES FRONTIÈRES M’A DISSUADÉ DE PARTIR EN EUROPE»

HAMRA «JE RESTE À L’USMA POUR GAGNER DES TITRES »

« ANTHAR

YAHIA A SU ME

CONVAINCRE»

(7)

07

CR BELOUIZDAD MOBILIS LIGUE

N°4838 / MERCREDI 26 AOÛT 2020

1

C’

était dans l’air, c’est désor- mais officiel : après plu- sieurs semaines de négociations et de tractations, Mokhtar Belkhiter s’est engagé en faveur du Chabab de Belouizdad pour les trois prochaines saisons.

L’annonce a été faite, comme d’ha- bitude, sur la page Facebook offi- cielle du club. L’ancien latéral droit du Club Africain devient donc la deuxième recrue du champion d’Al- gérie après Zaki Draoui. Excepté la durée qui s’étalera sur les trois pro- chaines saisons, aucune autre infor- mation n’a été divulguée

concernant le contrat. Ni le salaire, ni les autres clauses. Mais une source proche de la direction nous a confié que Belkhiter touchera un salaire équivalent aux cadres de l’équipe, soit aux alentours de 300 millions.

Une recrue de choix

Pour renforcer le couloir droit de sa défense, le Chabab de Belouiz- dad a étudié plusieurs possibilités.

Hocine Benayada était la priorité numéro 1 du club mais après que le

joueur a donné la priorité à l’étran- ger puis au CSC, Toufik Korichi a décidé de changer de fusil d’épaule et de s’attaquer à un dossier non moins prestigieux. Même s’il n’est pas très connu en Algérie, Mokhtar Belkhiter est considéré comme étant un des meilleurs de son poste.

Il a d’ailleurs été pendant de longues saisons un cadre du Club Africain en Tunisie. Sa venue fera certainement beaucoup de bien à l’équipe. A 28 ans, Belkhiter est au sommet de sa carrière et ce n’est pas un hasard si le MCA, le MCO et le CRB se l’arrachent depuis plusieurs semaines.

En concurrence avec Boulekhoua

Rien n’est garanti dans le football mais Mokhtar Belkhiter est venu au Chabab de Belouizdad pour jouer et pour gagner des titres. Il n’est plus utile de le présenter. Ses quali- tés techniques et athlétiques font de lui un sérieux prétendant au poste de latéral droit. Pour pouvoir gar- der sa place dans le onze, Boule- khoua aura beaucoup de travail à

faire. En tout cas, la concurrence qui naitra entre ces deux joueurs leur permettra de bien progresser.

De son côté, Franck Dumas pourra miser sur deux excellents latéraux au moment de composer son équipe de départ.

La piste Guemroud devrait être abandonnée

Ces derniers jours, plusieurs proches de la direction annonçaient Mohamed Guemroud en passe de signer en faveur du Chabab de Be- louizdad. Et ce après qu’un accord a été trouvé entre Korichi et le repré- sentant du joueur. Or, la progres- sion du dossier Belkhiter aurait calmé un peu les ardeurs des res- ponsables belouizdadis concernant le latéral droit de l’ASAM. D’ail- leurs, prévue pour lundi, la signa- ture de Guemroud n’a toujours pas eu lieu. Et elle devrait ne pas avoir lieu. Pour cause, le CRB se retrou- verait alors avec trois latéraux. A moins que Dumas ait d’autre idées dans sa tête.

Islam Tazibt

BELKHITER :

«LES AMBITIONS DU CLUB ET SON HISTOIRE M’ONT CONVAINCU DE SIGNER»

IL A ÉTÉ PRÉSENTÉ HIER

BELKHITER, DEUXIÈME

RECRUE DU CHABAB L

a nouvelle recrue du Cha- bab de Belouizdad a pro- noncé ses premiers mots, hier après-midi, en marge de sa signature. L’ancien latéral droit du Club Africain s’est réjoui de cette nouvelle étape dans car- rière. «Je suis très heureux de re- joindre le Chabab de Belouizdad, un club qui n’est plus à présenter.

Depuis mon départ du Club Afri- cain, j’avais plusieurs propositions mais le projet du Chabab de Be- louizdad, et son histoire, m’ont convaincu de signer. J’ai toujours voulu jouer au sein de clubs am- bitieux et le CRB en est un», a-t- il déclaré.

«Les dirigeants m’ont fait sentir qu’ils me voulaient»

Depuis l’ouverture du mer- cato, il était une des grandes at- tractions du marché. Mokhtar Belkhiter a été annoncé dans les quatre coins de l’Algérie. Ces derniers jours, il était même an- noncé comme quasiment acquis au MC Oran avant d’atterrir fi- nalement au Chabab de Belouiz- dad, un club qui le voulait vraiment. Comme il l’a lui- même annoncé. «Je suis en contact permanent avec les res- ponsables du Chabab de Belouiz- dad depuis un bon moment. Et à chaque entretien, ils m’ont fait sentir qu’ils me voulaient au CRB. Ce point a aussi pesé dans mon choix.»

«Le CRB est un grand club et c’est un honneur de porter ses couleurs»

Dans sa quête de charmer la direction du club et surtout les supporters du Chabab de Be- louizdad, Mokhtar Belkhiter a rappelé le passé glorieux du club de Laâquiba. «Le Chabab de Be- louizdad est un des clubs histo- riques de notre championnat. Un club qui a beaucoup gagné et qui

continue de gagner. Je pense que tout joueur ambitieux rêve d’évo- luer dans ce genre de club. En tout cas, c’est un honneur pour moi de porter les couleurs du CRB et je ferai tout mon possible pour être à la hauteur des at- tentes de tout le monde», a-t-il estimé.

«J’ai toujours beaucoup d’ambition et je veux gagner des titres avec le CRB»

En quelques mois, le Chabab de Belouizdad est passé d’un club luttant pour la relégation à un club à même de remporter des titres. Interrogé sur ses ob- jectifs avec le club de Laâquiba, Belkhiter a répondu : «Le CRB a complètement changé de dimen- sion depuis la reprise du club par une société nationale. Le club a retrouvé son ambition. Moi aussi je suis très ambitieux et je veux gagner plein de titres avec le Cha- bab de Belouizdad. Je suis encore jeune et j’ai toujours faim.»

«Je mettrai mon expérience en LDC au profit du club»

Pour conclure, le nouveau la- téral droit belouizdadi, qui sera en concurrence directe avec Zi- nedine Boulekhoua, s’est ex- primé sur la participation du Chabab de Belouizdad à la Ligue des champions africaine, une compétition à laquelle il a pris part par le passé. «J’ai joué plu- sieurs rencontres continentales et disputé à maintes reprises la Ligue des champions. Que ce soit avec le MC El Eulma ou le Club Africain. J’ai donc assez de vécu pour aider mes coéquipiers. Je mettrai mon expérience au profit du club», a-t-il conclu.

Islam Tazibt

En premier lieu, suivez-vous les informations du football en gé- néral et du CRB en particulier ? Oui, je suis toujours branché football. Comme tout le monde, je regarde des matchs à la télévision, sinon je suis de près ce qui se passe au Chabab de Belouizdad. Ces der- niers temps, le club a changé de di- mension et les nouvelles sont plutôt bonnes.

Ces dernières semaines, les supporters vous ont peint une fresque murale en votre effigie.

Quel était votre sentiment au moment de voir cette fresque et tous ces supporters ?

Sincèrement, je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti. Il y avait beaucoup d’émotions. Ce geste est allé droit au cœur, surtout qu’il s’agit de jeunes supporters qui ne m’ont pas vu joué. Cet amour et ce respect pour les anciens joueurs, ils l’ont certainement hérité de leurs parents. Et c’est là qu’in- tervient la magie belouizdadie qui fait notre exception.

Votre joie était double puisque quelque temps après, le CRB s’est vu attribuer le titre…

Absolument, ma joie était double en voyant le Chabab remporter un nou- veau titre de champion, une année après la dernière victoire en Coupe d’Algérie. A notre époque, le CRB c’était ça aussi. Il était le club le plus titré au bout de la première décennie de l’Algérie indépendante. Même à notre époque, le Chabab jouait les pre- miers rôles. C’est donc un réel plaisir

de voir ce club retrouver sa véritable place.

Le titre a été dignement fêté en dépit de la situation sanitaire. Un commentaire ?

Oui, les scènes de liesses ont fait le tour du monde. Cette saison fut ex- ceptionnelle en raison de la crise sa- nitaire mais les supporters n’ont pas manqué d’ingéniosité et de créativité pour fêter dignement un titre qu’on attendait depuis deux décennies quasiment. J’espère que le club conti- nuera dans la même direction.

Le CRB semble sur la bonne voie mais contrairement aux grands clubs européens, le Chabab ne semble pas trop miser sur l’apport de ses anciennes gloires. Qu’en pensez-vous ?

C’est un peu triste car les anciennes gloires de l’équipe, surtout celle qui sont diplômées, représentent l’identité de l’équipe. C’est ce qui manque à tous nos clubs d’ailleurs, pas uniquement le CRB. Et comme je l’ai dit auparavant, le Chabab a ses enfants diplômés et

compétentes sur qui il pourrait comp- ter.

Vous auriez certainement voulu aider le CRB à grandir encore plus…

Oui, j’aurais voulu apporter ma contribution et aider le Chabab de Be- louizdad encore meilleure. Ce club, on le porte tous dans nos cœurs et même dans le sang. On veut constamment le voir au sommet et on prouve de la tris- tesse quand les choses tournent mal.

Après Draoui, le club vient d’enre- gistrer la venue de Belkhiter. De bonnes recrues selon vous ?

Ce sont là les choix de la direction et du staff. Et personne n’a le droit de cri- tiquer car la vision du football change d’une personne à une autre. Mais une chose est sûre, un club comme le Cha- bab de Belouizdad, qui veut être parmi les premiers, doit recruter les meilleurs joueurs sur le marché.

Entretien réalisé par Islam Tazibt

HOCINE YAHI : « LES ANCIENS JOUEURS REPRÉSENTENT L’IDENTITÉ DU CLUB ET DOIVENT ÊTRE ADMIS DANS LA DIRECTION»

Remise du trophée : une petite

cérémonie prévue aujourd’hui

Le Chabab de Belouizdad a organisé, aujourd’hui, à par- tir de 18h, une petite récep- tion au niveau du siège de MADAR pour la remise du trophée. Seront présents les hauts responsables de MADAR et du CRB, mais aussi les membres du staff technique et surtout les joueurs.

Djilali Selmi a visité le siège du club

Après Neggazi, la direction belouizdadie a invitée offi- ciellement Djilali Selmi, une des meilleurs joueurs ayant porté les couleurs du club, pour une visite du siège du club à Tixeraïne. Etaient à l’accueil de l’ancien numéro 10 Toufik Korichi, Franck Dumas et d’autres responsa- bles du club.

Références

Documents relatifs

À prévoir : Frais de transport du fabricant jusqu’aux bureaux de Nap-Art selon la quantité commandée, frais d’infographie minimum de 60$, frais de mise en train ainsi qu’un

Option 3 : les particuliers remplissent le formulaire type devis intitulé « Travaux de réhabilitation des dispositifs d’ANC éligibles à l’éco-prêt à 0% » avec l’aide du

En situation d’urgence ou de sinistre, vous êtes responsable d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens.

Pour l’assurance vie ainsi que l’assurance maladies graves et mutilation accidentelle, le solde assuré est le solde non remboursé de votre prêt hypothécaire à la date du décès

Dès lors, le Manuscrit trouvé à Saragosse s’apparente en bien des points à un vaste laboratoire dans lequel des personnages cobayes subissent l’expérience

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

La linguistique du texte comme théorie générale de la textualité a pour but de rendre compte des formes les plus ordinaires comme les plus élaborés de

Ce montant ne peut pas être plus élevé que le montant autorisé du prêt et le montant maximum prévu pour chaque protection (vie 2 000 000 $, maladies graves et mutilation