• Aucun résultat trouvé

Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

  1  

6e Congrès de l’Association Française de Sociologie Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015

« La sociologie, une science contre nature ? » APPELS A COMMUNICATION du

Réseau Thématique 29 – « Sciences et techniques en société »

Sessions du RT29

Dans le cadre du 6e congrès de l’AFS qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2015 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le réseau thématique « Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions » (RT 29) organise des sessions consacrées aux questions relevant de l’analyse sociologique des sciences, des techniques et des savoirs dans les sociétés contemporaines.

Le réseau a vocation à rassembler les chercheurs qui étudient les institutions scientifiques et techniques (professions, laboratoires, disciplines…), les connaissances et les pratiques scientifiques et techniques, l’expertise, les relations sciences-industries-technologies, les processus d’innovation, ainsi que les relations science-politique-société.

Cette gamme d'objets peut être abordée à partir d’entrées empiriques diverses (études de laboratoires académiques et industriels, de controverses scientifiques, de dynamiques professionnelles, de transformations contemporaines des institutions et des politiques de recherche en France et à l’étranger, etc.), et d’une variété d’orientations théoriques (science and technology studies, sociologie économique, sociologie des professions, sociologie du travail, sociologie de l’action publique, etc.)

Compte tenu de la thématique du congrès cette année (« La sociologie, une science contre nature ? »), les propositions qui s'y inscrivent sont particulièrement bienvenues. Celles-ci pourraient aborder par exemple les processus de naturalisation/dénaturalisation des objets, savoirs et pratiques à l’œuvre dans les espaces scientifiques et techniques, et la manière dont les sciences sociales s’y confrontent, et en rendent compte, à partir d’une pluralité de perspectives.

Ces sessions sont ouvertes à tous, sans limitation de statut ou de spécialité : sont invités à y participer tous les sociologues, qu’ils soient enseignants, doctorants ou chercheurs confirmés, travaillant dans des organismes publics, des sociétés d’études, des administrations ou des entreprises.

Les propositions de communication, ne dépassant pas 5000 signes, résumeront les options méthodologiques, empiriques et théoriques envisagées ainsi que les résultats mis en avant. Elles devront comporter les nom, prénom, institution de rattachement et adresse mail du ou des auteurs, ainsi que le titre de la communication.

Les propositions sont à envoyer à Ashveen Peerbaye (ashveen.peerbaye@u-pem.fr) au plus tard le 30 janvier 2015.

Le RT29 co-organise également une session avec le RT38 « Sociologie de l’environnement et des risques » (appel ci-dessous).

Vous trouverez tous les détails pratiques à propos du congrès sur le site de l’AFS (http://www.afs-socio.fr) et sur la page du RT 29 (http://afs-socio.fr/RT29).

(2)

  2  

Session croisée

RT29 (Sciences et techniques en société)

et RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) :

« Les innovations environnementales en questions »

Développement de la chimie verte et des bioénergies, mise en place de dispositifs de compensation écologique, covoiturage dynamique, éco-campus… Les problématiques environnementales suscitent la multiplication d’innovations scientifiques, techniques mais aussi organisationnelles. Celles-ci sont dites « propres », parfois même « intelligentes » au regard de leurs performances écologiques. Leur prégnance s’observe parmi les leviers à actionner en vue du développement durable des sociétés contemporaines, et témoigne d’un rapport renouvelé à la gouvernance de la nature. Ces problématiques comportent une dimension technique non négligeable qui fait fortement appel aux sciences exactes, mais relèvent également de processus politiques, économiques, sociaux et territoriaux qui soulèvent un intérêt grandissant de la part et pour la sociologie. Cette session thématique commune entre le RT29 et le RT38 propose d’explorer les manières dont les innovations environnementales sont conçues comme objet d’études sociologiques, au travers de trois axes de questionnement :

1. La résolution technologique de problèmes environnementaux

Comment les sciences et les techniques sont-elles mobilisées dans la résolution de problèmes environnementaux ? Quels rapports au comportement humain, à la nature, à l’environnement et aux risques sous-tendent les rôles assignés à la technique ? Que nous apprennent les analyses sociologiques sur les imaginaires sociaux et politiques à l’œuvre ? Comment ces différents facteurs concourent-ils au cadrage des pratiques et des dispositifs mis en œuvre ?

2. Production, appropriation et institutionnalisation des innovations environnementales

Les modalités de production, d’appropriation et d’institutionnalisation des innovations environnementales contribuent-elles à renouveler les interactions entre sciences-industries- technologies d’une part ? Si oui, à travers quels processus, et dans quelles directions, et avec quelles controverses éventuelles ? Qu’en est-il d’autre part des relations entre sciences, politiques et société ?

3. Mobilisation des compétences et des savoirs

Quels sont les compétences et les savoirs mobilisés dans la production et la diffusion des innovations environnementales ? Quels sont les lieux (de formation, de recherche, de développement industriel…) et les processus qui interviennent dans cette mobilisation ? Observe-t-on des évolutions dans la demande sociale en connaissances, dans la hiérarchie des disciplines convoquées, et dans les dynamiques interdisciplinaires ? Quelle place et quels rôles occupent les sciences sociales dans ces processus ?

Les propositions de communication (portant la mention « Session croisée RT29- RT38 ») sont à envoyer au plus tard le 30 janvier 2015, aux deux adresses suivantes : ashveen.peerbaye@u-pem.fr et sophie.nemoz@uvsq.fr

Elles devront comporter les nom, prénom, institution de rattachement et adresse mail du ou des auteurs, le titre de la communication et, en moins de 5000 signes, une présentation du sujet : question traitée, méthodologie de la recherche, le cas échéant terrain étudié, résultats mis en avant, bibliographie sommaire.

Références

Documents relatifs

En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, les Championnats de France de Cyclo-cross 2021 se dérouleront sur la seule journée du Dimanche 21 Février sur l’ile de loisirs de

Pour mettre en lumière les interactions multiples entre sciences et techniques dans l’histoire, et la manière dont les recherches dans ces deux domaines sont complémentaires, une

Echange par petits groupes avec des femmes scientifiques.. Pièce de

Une relation de régionalisation appliquée aux données journalières recueillies par la DGRE dans 40 stations pluviométriques de la région du Grand Tunis, associée à

P OIRRIER , Philippe (textes réunis et présentés par), Les politiques de la culture en France, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture et

Donner un algorithme efficace pour d´ ecider si un graphe est biparti (et calculer une partition des sommets t´ emoignant de la bipartition dans le cas o` u la r´ eponse est

Durant les années 1980, l'accès à la contraception médicale était caractérisé par des différences socialement très marquées : les femmes les plus âgées, les

2012-2015 Membre du contrat de recherche sur « L’intégration des dispositions du Grenelle de l’environnement dans l’instrumentation de gestion et le pilotage de la