• Aucun résultat trouvé

Communiqué de presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Communiqué de presse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse

Assemblée Générale de l’AUF :

le renouvellement des conseils et l’élection du nouveau président soulignent l’essor d’une francophonie universitaire nouvelle.

Paris, le 14 mai 2013. La 16e assemblée générale des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a eu lieu à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mai 2013, en présence de 610 universitaires du monde entier – un succès exceptionnel - vient de s'achever avec le renouvellement de ses conseils et la nomination de son nouveau président, le professeur Abdellatif Miraoui.

Cette 16ème Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie l’a prouvé, la francophonie universitaire se porte bien et elle est internationale.

Cette AG a été celle d'une ouverture à des pays traditionnellement moins francophones, avec la participation de représentants de 65 pays, dont plusieurs universités d'Amérique latine et l'élection d'un universitaire Chinois au conseil associatif.

Conformément à sa nature d'agence spécialisée de la Francophonie pour l'enseignement supérieur, le Conseil d’Administration de l'AUF accueille 11 représentants d'Etats et de gouvernements de la Bulgarie, du Canada, du Canada-Québec, de Côte d’Ivoire, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de France, du Maroc, de Roumanie, de Suisse, du Vietnam et de la République arabe d’Égypte, désignés par les instances de la Francophonie.

« Cette assemblée est historique par le nombre de ses participants. Nous n’avions jamais réuni autant de responsables d’établissements d’enseignement supérieur, provenant d’autant de pays. Cela démontre avec éclat que l’AUF fédère la communauté universitaire de langue française ; cela montre la vitalité associative de notre organisation ; cela confirme que le français est l’une des langues majeures d’enseignement et de recherche à l’échelle internationale. J’en prendrai pour preuve la présence dans nos instances de représentants du monde universitaire hors francophonie » déclare Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

Les conseil d'administration et conseil associatif seront désormais présidés pour les quatre prochaines années par le professeur Abdellatif Miraoui, président de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) qui a été élu président de l'AUF le vendredi 9 mai 2013. Il a commencé immédiatement son mandat.

Professeur en Sciences de l'ingénieur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard en France, dont il a été le vice-président, M. Miraoui a travaillé pour des multinationales telle que Alstom. Impliqué dans le domaine de la recherche, il a aussi beaucoup œuvré en faveur d'un rapprochement entre le monde universitaire et les grandes entreprises.

Un président à l'esprit associatif, sensible aux attentes des membres de l'Agence

Lors de sa déclaration d'intention, Abdellatif Miraoui a souhaité inscrire son mandat dans la continuité du travail mené par Yvon Fontaine depuis quatre ans tout en y insufflant « une orientation volontariste d'ouverture et de partenariats » qui a inspiré ses engagements antérieurs.

(2)

Il fait donc siens les grands chantiers de l'AUF parmi lesquels la gouvernance, le réseautage thématique ou encore la mobilité et l’ingénierie pédagogique.

Il a affiché son désir de renforcer « l'espace scientifique en français [...] et de diminuer la fracture du savoir

et de la formation en ciblant en particulier la formations des formateurs. ».

« L’élection d’un président marocain, 52 ans après la création de l’agence universitaire de la Francophonie, est un hommage aux pères fondateurs de l’AUF, parmi lesquels Mohamed El Fassi, Président de l’AUPELF (qui deviendra plus tard l'AUF) de 1966 à 1969» se réjouit Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe 782 établissements universitaires sur les 5 continents dans 98 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 782 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).

Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations :

www.auf.org

Contacts Presse :

Agence Phileog pour l’AUF Olivia Aubertin – Eloi Fouquoire

olivia.aubertin@phileogeleven.com – eloi.fouquoire@phileogeleven.com 01 49 37 33 53

Références

Documents relatifs

supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle

PROFESSIONNALISATION ET NUMÉRISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À DJIBOUTI L’objectif principal du projet financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis

LES ATELIERS INNOVANTS DE LA QUALITÉ En partenariat avec les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur au Liban et en Egypte, l’AUF organise des ateliers nationaux

Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche

Présente en Océan indien depuis 1991, l’AUF dispose de cinq implantations dans trois pays : la Direction Océan Indien à Madagascar, trois Campus Numériques Francophones (CNF) aux

43 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres dans la région répartis dans 9 pays : Afrique du Sud, Comores, France (La Réunion et Mayotte), Inde,

L’AUF en Océan indien, en partenariat avec l’association iRenala (Organisation nationale des réseaux de recherche et d’éducation à Madagascar) accompagne

Dans le cadre des orientations stratégiques de la politique associative régionale, la Confé- rence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a