• Aucun résultat trouvé

LA MUSIQUE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE BONHEUR? P.16

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MUSIQUE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE BONHEUR? P.16"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429

www.

20

minutes.fr

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012 N° 2310

TUERIE DE CHEVALINE

La maison des Al-Hilli perquisitionnée P. 9

MICHÈLE DELAUNAY

La ministre dévoile son plan pour lutter contre le suicide des seniors P. 8

ÉDITION DE PARIS

ÉQUIPE DE FRANCE

Mavuba a tout du futur capitaine P. 22

C. PLATIAU / REUTERS PUBLICITÉ

WITT / SIPA

CHANSON

LA MUSIQUE EST-ELLE SOLUBLE DANS

LE BONHEUR ? P.16

SYSPEO / SIPA

FRANÇOIS HOLLANDE UN TOUR DE VIS

DE 30 MILLIARDS P.7

!

!

!

A. GELEBART / 20 MINUTES

FAITS DIVERS

Un incendie fait

deux morts et seize

blessés à Saint-Denis P. 2

(2)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

2 GRAND PARIS

Les incendies de deux-roues conti- nuent dans le 17e. Selon nos informa- tions, depuis le 3 mai dernier, au moins 69  scooters garés sur des emplace- ments prévus à cet effet sont partis en fumée dans l’arrondissement. Derniers en date, dans la nuit de jeudi à vendredi, 11 deux-roues ont été détruits rue Dau- tancourt. Cet événement intervient quelques jours après l’incendie du 2 septembre, rue de Rome, qui a touché 33  scooters. D’origine criminelle, la série a commencé le 3 mai, rues Lacroix et Lemercier puis Saint-Jean le 16 mai et boulevard des Batignolles le 29 mai.

« Les riverains et commerçants sont de plus en plus inquiets pour leur sécurité, les incendies entraînant souvent des dégâts importants dans les immeubles d’habitation mitoyens », indique la mai- rie du 17e. Le préfet de police a mis en place «  un dispositif renforcé de voie publique » et demandé à la police tech- nique et scientifique ainsi qu’au « ren- seignement de terrain  » d’interpeller les auteurs. W WILLIAM MOLINÉ

FAITS DIVERS

Le 17 e sécurisé après des feux de scooters

FAITS DIVERS

Une voiture blesse quatre personnes sur une terrasse

Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule samedi

après-midi, avenue du Trône (20

e

), et a foncé sur la terrasse d’un café. Quatre personnes, qui y étaient attablées, ont été blessées.

Le conducteur, qui était en train de doubler d’autres véhicules par la droite au moment de l’accident, a été placé en garde à vue.

Les braqueurs séquestrent les employés du supermarché

Des braqueurs ont séquestré samedi matin une trentaine de salariés d’un supermarché de Noisiel (77), rapporte Le Parisien. Ils ont ensuite subtilisé la clé du coffre et se sont emparés de 40 000 €.

Les employés ont été menacés à l’aide de gaz lacrymogènes et quelques-uns ont été aspergés d’essence par les malfaiteurs.

secondes

20

Devant le bâtiment noirci de la rue Ga- briel-Péri à Saint-Denis, la ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) a assuré que tous les sinistrés seraient relogés d’ici à dimanche soir. « Une ministre qui se déplace, c’est rassurant  », admet Fayçal, un voisin qui pointe les logements abandonnés et vétustes de cette rue.

Mais au-delà de l’urgence, la probléma-

tique de l’habitat insalubre, « une ques- tion centrale sur laquelle nous allons tous travailler  », selon la ministre, émerge dans le débat public. Stéphane Peu, l’adjoint au maire chargé de l’urba- nisme, a dénoncé «  le business de la misère » des marchands de sommeil.

«  Nous nous sommes substitués aux propriétaires pour faire des travaux no-

tamment consolider les planchers. On a un droit français trop protecteur pour les propriétaires. Pour exproprier, il faut deux ans », souligne l’adjoint, qui avance qu’un tiers des logements du centre-ville de Saint-Denis seraient en état d’insalu- brité. Ce dernier aurait transmis une note sur la question au préfet de Seine- Saint-Denis, Christian Lambert. W O. G.

Le logement insalubre sur le devant de la scène

OIHANA GABRIEL

« I

l n’y a même plus de toit », s’exclame un petit garçon de- vant les décombres de l’im- meuble qui a brûlé à Saint-Denis (Seine- Saint-Denis). Dimanche matin, rue Gabriel-Péri, des voisins, des amis et quelques curieux venaient voir les pom- piers encore à l’œuvre après le désastre de la nuit : à 1 h 30, un incendie, dont l’ori- gine n’est pas encore déterminée, s’est déclaré dans un immeuble insalubre.

Deux personnes sont mortes au cours de ce sinistre qui a fait aussi 16 blessés dont quatre – parmi lesquels un pompier, qui devrait quitter l’hôpital de Percy mer- credi ou jeudi - sont dans un état grave.

« J’ai été réveillé par des cris, raconte Belhaj, qui vivait dans un appartement donnant sur la cour de cet immeuble

ravagé. Je me suis dit que c’était peut- être des bagarres. Ensuite, j’ai vu les voisins en panique. Depuis la cour, on voyait le feu envahir le couloir. Comme on était bloqués, on est entrés par la fenêtre dans un bâtiment voisin avec une échelle. On a vu des habitants passer de balcon en balcon pour s’échapper, des gens sauter depuis les étages et les voi- sins apporter des matelas pour les ré- ceptionner. » Une cinquantaine de per- sonnes d’origine maghrébine ou du sud de l’Afrique, dont beaucoup de squat- teurs, vivaient dans cet immeuble. Deux corps carbonisés ont été retirés des dé- combres dimanche vers 8 h. Imed Sleimi, un Tunisien, relate sa nuit cauchemar- desque durant laquelle il a sauté, avec cinq compatriotes, par la fenêtre du

3e étage sur les matelas. Ses amis ont les jambes brisées. Lui s’en sort avec des blessures légères aux orteils. « On va faire comment maintenant sans vête- ments, sans maison, sans rien ?, s’inter- roge Imed. Même mes papiers sont restés là-haut et tout a brûlé dans ma

chambre. » Fayçal a été un des premiers sur les lieux du drame. « J’ai vu une femme sauter du premier étage avec son bébé, un jeune homme s’accrocher à une gouttière, et tomber avec, s’émeut Fayçal, qui sort de cette nuit blanche agacé par l’inaction de la mairie. W Le sinistre s’est déclaré dans un immeuble de la rue Gabriel-Péri à Saint-Denis.

DRAME Un incendie a fait deux morts dans un immeuble de Saint-Denis

« UNE FEMME A SAUTÉ DU

PREMIER ÉTAGE AVEC SON BÉBÉ »

A. GELEBART / 20 MINUTES

« On va faire comment sans vêtements, sans maison, sans rien ? »

Imed,un sinistré

(3)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

GRAND PARIS 3

Il saura ce lundi si son agence de voyages destinée aux handicapés, Yoola, fait partie des lauréats nationaux du concours Talents des cités, qui ré- compense les entrepreneurs des quar- tiers. Malik Badsi, 28  ans, a fait ses études et vit toujours dans la cité du Luth, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Depuis 2008, il a lancé un concept original  : rendre accessible aux personnes handi- capées les grands événements sportifs.

« Je joue au foot depuis que j’ai 4 ans, explique Malik. Et ma mère est handica- pée. J’ai voulu mélanger ma passion pour le sport et une entreprise utile. » En 2010, première victoire : Yoola fait voyager 65  personnes handicapées jusqu’en Afrique du Sud pour le Mondial de foot. En 2012, il aura accompagné 550 personnes aux Jeux olympiques et pa- ralympiques de Londres. Malik espère gagner en notoriété et crédibilité grâce à ce concours. « Notre activité demande de sensibiliser les organisateurs pour accueillir un public qui n’est pas leur cible prioritaire. » W O. G.

TALENTS DE CITÉ

Malik passe du Luth aux JO de Londres

PSA

Rapport négatif pour Aulnay

Le rapport commandé par le gouverne- ment sur les difficultés financières de PSA Peugeot Citroën confirme « la grande fragilité du groupe » et valide la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie 3 000 personnes, a révélé Le Journal du Dimanche. Emmanuel Sartorius, ingé- nieur général des Mines, doit rendre mardi son rapport à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. « Le scénario de la fermeture du site d’Aulnay, que l’expert devrait valider, semble iné- vitable », précise le journal. W

LE CHIFFRE

10 000 €

DE PRÉJUDICE POUR L’EMPLOYÉ D’UNE SOCIÉTÉ DE VITRY (94), QUI REVENDAIT LES PROSPECTUS

À DES DÉCHETTERIES AU LIEU DE LES DISTRIBUER.

(Le Parisien.) JÉRÔME COMIN

L

e cumul des mandats fait débat à Paris. Alors que les parlementaires effectuent leur rentrée mardi, ce dossier revient sur le devant de la scène au PS, d’autant que les députés ont jusqu’à la fin septembre pour se confor- mer à la promesse de campagne de François Hollande. Et dans la capitale, la situation se révèle compliquée. Car après les législatives de juin, huit élus parisiens se sont retrouvés en situation de cumul (lire l’encadré). Et si certains ont déjà régularisé leur situation comme Seybayh Dagoma, Annick Lepetit ou l’écologiste Denis Baupin, tous anciens adjoints au maire de Paris, d’autres re- chignent à lâcher un de leurs mandats.

« Je suis prêt à voter cette loi »

« Pour l’instant, la situation des élus pa- risiens est complexe car leur statut par- ticulier n’a pas été tranché dans le cadre de cette règle, précise Jean-Marie Le Guen, député PS de la 9e circonscription et adjoint au maire à la santé. Pour ma part, comme je suis chargé de gros dos-

sier, nous avons convenu avec Bertrand Delanoë que je reste en poste. Ce n’est pas une posture idéologique mais prag- matique, car je suis prêt à voter cette loi. » Même son de cloche dans l’entourage du député-maire PS du 11e Patrick Bloche, où l’on précise que l’élu s’appliquera la règle du non-cumul, mais plutôt en 2014 en ne briguant pas un nouveau mandat de maire. « C’est sûr que c’est difficile de

lâcher des dossiers que l’on a portés, précise Annick Lepetit, député de la 17e circonscription, qui a démissionné de son poste d’adjointe au maire. Mais il faut apprendre à passer le flambeau. En re- vanche, il faut qu’il y ait vite une loi pour que tous les élus soient concernés et éviter que ceux qui cumulent pour di- verses raisons soient pointés du doigt par certains qui veulent se faire mousser. » Problème, cette loi n’est prévue que pour 2014. « Il est clair que ce n’était pas la meilleure façon pour le PS de traiter ce dossier, regrette Le Guen. D’autant que je ne pense pas que ce soit une des prio- rités des Français actuellement. » W

Lire aussi p.6

POLITIQUE Le non-cumul des mandats pose problème dans la capitale

SITUATION « COMPLEXE » À PARIS

Le député PS Jean-Marie Le Guen.

W RÈGLE

Les députés concernés par cette règle sont ceux qui cumulent leur mandat avec une place dans un exécutif local tel que maire, adjoint au maire, vice-président d’intercommunalité, de conseil général ou de conseil régional.

IBO / SIPA

LA PHOTO ( Des Parisiennes au pas de course

Températures estivales et bonne humeur pour cette 16

e

édition de la Parisienne.

Dimanche matin, 28 000 coureuses se sont élancés depuis le pont d’Iéna jusqu’à l’Ecole militaire, soit 6,3 km de foulées en plein cœur de Paris.

V. KRIEGER / LA PARISIENNE

(4)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

4 GRAND PARIS

PAR HÉLÈNE COLAU

10 h| CartoonStreet, l’exposition

L’artiste peintre Le CyKlop et les enfants des centres de loisirs du 13e ont transformé plus de 70 potelets anti-stationnement en leurs héros préférés de BD ou de dessins animés. Dès aujourd’hui, cette CartoonStreet s’expose au centre d’animation René-Goscinny.

Jusqu’au 31 octobre. 14, rue René- Goscinny (13e).

12 h| De la pluie en photos

Si la pluie ne tombe pas sur Paris, elle est sur les murs du boulevard de la Bastille.

L’exposition « Ciel il pleut ! » réunit 46 photos grand format sur le thème de la pluie réalisées par les plus grands noms de la discipline, de Robert Doisneau à Martin Parr en passant par Willy Ronis.

Jusqu’au 15 octobre, accès libre 24 heures/24 au 46, boulevard de la Bastille (12e).

14 h| Dernier jour pour découvrir des produits du terroir

Le salon gastronomique Mer & Vigne se termine aujourd’hui au Parc floral de Paris.

Une centaine de producteurs venus de toute la France y présentent leurs produits du terroir.

Gratuit. Route de la Pyramide (12e).

ÇA SE PASSE AUJOURD’HUI

" !&+', " &46 +'3,

" !& +', " !&+',

<]n]f]r hjghja…lYaj]

&46 (4 !&

]f lgml] k…j…fal…

$("$(,( ), . $("$(,( )( % ( &.' ), &. ) ,"., )" )/"(( )

" $," )" " ,% ) ())) .0 /".) .0 ,(.0 .0 )$)%%% ), &.'. . ,$) /.( )" " , ))( '. ,(% , ()).(% " /".) ()).(( .))%

&/ ,$% ,$ , $%$-) -) - $ $))) %),$ #) )$ -) * $ +/+ ) ,$ $ , %%) % ) " $ +/+! ) $ $ ,%)$)% )$),%

%)% .$$ , )) $)),$ #% ) %,%) % #))% /'+/+

"/7

37)3

! ! !

"

(-2. 45-2.

4 ) 4 )0

.*2%- -. 6*2#(&&$$.

#-#*1 / . (), ( !---1

10 h| Réservez pour Cat Power

Les billets pour le prochain concert français de la chanteuse Cat Power, le 10 décembre au Trianon (18e), sont en vente à partir de ce matin.

Ses vrais fans ne prendront pas le risque de rater ça !

44,50 € dans les réseaux habituels. J. COOPER / AP / SIPA

18 °C 18 °C

27 °C 17 °C

météo

MATIN APRÈS-MIDI

Demain à Paris

Les nuages en visite

Le ciel se dégrade dans l’Ouest, avec davantage de nuages et quelques ondées qui prennent un caractère orageux en cours de journée.

A l’est du Rhône et de la Saône, le temps est plus ensoleillé. Les nuages bas persistent dans le Languedoc.

APRÈS-MIDI MATIN

Aujourd’hui à Paris... et en France

(5)
(6)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

6 FRANCE

YANN GALUT

NON-CUMULARD. Député du Cher et vice-président du conseil général.

Approuvez-vous les règles sur le non-cumul ?

Oui. Je viens d’écrire à Martine Aubry [première secrétaire du PS] pour la prévenir que j’allais démissionner de mon poste de vice-président du conseil général du Cher en octobre. Pour être investis candidats à la députation par le PS, nous avons tous signé une lettre. C’est un engagement moral. Et puis, matériellement, il est impossible de cumuler.

Nous ne sommes pas des surhommes ! Mon poste au conseil général me demandait trois jours de travail par semaine. Difficile d’assumer les deux sérieusement.

Comment allez-vous rester informé des problèmes de vos électeurs ?

Mais le mandat local n’est pas indispensable pour connaître les préoccupations des gens. Je tiens une permanence chaque semaine pour les rencontrer. On n’est pas à Paris sept jours sur sept. C’est une fausse excuse qu’avancent mes collègues… W PROPOS RECUEILLIS PAR V. V.

« Pas des surhommes ! »

SOPHIE DESSUS

CUMULARDE. Députée-maire d’Uzerche, présidente de l’intercommunalité, conseillère générale de Corrèze.

Vous occupez quatre mandats… Et vous n’êtes pas prête à tous les abandonner ?

Je ne suis pas favorable au cumul des mandats. Mais je pense que les règles dont on parle actuellement méritent d’être revues. Il faut définir un vrai statut de l’élu.

Etre maire d’une grande ville, ce n’est pas la même chose qu’être maire en zone rurale. Dans la majorité

des campagnes, une mairie se gagne à la force du poignet.

Si j’abandonne mon mandat de maire aujourd’hui, je risque de perdre ma mairie en 2014. J’attendrai 2014 pour me plier aux règles.

Et si votre parti vous contraint à le faire avant ?

Si le parti décide seul, cela n’ira pas. Honnêtement, je ne suis pas sûre que la question du cumul des mandats soit la plus urgente à gérer. Mes administrés me parlent davantage des problèmes d’emploi. Prenons le temps pour gérer cette question. Ce n’est pas la priorité. W PROPOS RECUEILLIS PAR V. V.

« Ce n’est pas la priorité »

W PROJET DE LOI

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis qu’une loi pourrait être effective « à partir de 2014 », avant les municipales de mars. Un projet de loi sera présenté avant la fin de l’année.

« Bien sûr qu’il y a des abus. Tant que le système le permettra, il y aura toujours des petits malins pour en profiter… » Ce député préfère taire son nom dès qu’il s’agit d’évo- quer la question des indemnités des élus cumulards. Pourtant la légis- lation existe depuis vingt ans. En 1992, le gouvernement PS d’Edith Cresson avait fixé les règles : les élus qui cumulent voient leur sa- laire plafonné à 1,5 fois le montant de leur indemnité parlementaire de base. Quel que soit le nombre de mandats qu’il occupe, un député ne peut ainsi gagner plus de 8 231 € brut par mois ; un sénateur, 8 272 €.

« La règle de l’écrêtement » Mais il existe bien un moyen de tou- cher un peu plus. Il s’agit de « la règle de l’écrêtement ». Si un élu cumulard crève le plafond, il a la possibilité de reverser le montant au-dessus de ce plafond à un autre élu de son choix. A Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le maire UMP Patrick Balkany avait, par exemple, pris l’habitude de reverser une par- tie de son indemnité à sa première adjointe qui n’était autre que… sa femme, Isabelle. « Certains peuvent aussi donner une partie de leur sa- laire à un élu qui le leur rend quelques semaines plus tard en liquide sous la table », croit savoir notre député anonyme.

Ulcéré, le député PS, René Dosière, avait profité d’une nuit de l’été 2011 pour faire voter à l’Assemblée un amendement mettant fin à ce sys- tème. « Mais le gouvernement a es- timé qu’il n’était pas passé dans les règles. Il a été retoqué très vite », se souvient l’élu dont le nouveau livre, L’Etat au régime (éd. Seuil, 14 €, sor- tie le 20 septembre) abordera ce

sujet. W V. V.

Petits accords entre collègues

MATTHIEU GOAR,

VINCENT VANTIGHEM, AVEC NOS DOUZE BUREAUX LOCAUX

A

son retour de vacances, chaque parlementaire socialiste a dû trouver un courrier de Martine Aubry. La première secrétaire y rappe- lait à ses « chers camarades » l’enga- gement pris sur la question du cumul des mandats. Si le gouvernement a prévu de présenter un projet de loi avant décembre (lire l’encadré), le Parti socia- liste ne veut pas attendre. Martine Aubry a fixé à la fin septembre l’échéance à laquelle les parlementaires doivent abandonner leurs mandats exécutifs locaux. Sont ainsi concernés les députés ou les sénateurs qui exercent en plus un mandat de maire, adjoint et/ou de vice- président d’une intercommunalité, d’un conseil régional ou général. Selon le décompte de 20 Minutes (voir infographie ci-contre), cela représente 65,4 % des parlementaires socialistes (65,6 % des députés, 65 % des sénateurs).

Rebsamen mène la fronde Si certains ont prévu de régulariser leur situation, d’autres rechignent à l’idée d’abandonner l’un de leurs mandats.

François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat, a ainsi an- noncé à la fin août sur RMC que la règle du PS n’était « pas pour [lui] ». Séna- teur-maire de Dijon (Côte-d’Or), il as- sure avoir pris un engagement devant les électeurs. « J’ai été élu pour six ans, jusqu’en 2014, je serai sénateur et maire. » Il est suivi par de nombreux

grands élus, notamment au Sénat (Fran- çois Patriat, Gérard Collomb, etc.). Face à cette fronde, Martine Aubry durcit le ton. Samedi, elle a menacé de rendre publiques les lettres des parlementaires qui s’étaient engagés personnellement à quitter leur fonction locale après leur élection (notamment les sénateurs élus en 2011 et les députés élus en 2012). A quelques jours de l’ultimatum, les ins-

tances du PS n’ont en revanche pas encore réfléchi à des sanctions. « Nous ne sommes pas encore dans une dé- marche disciplinaire, temporise ainsi David Assouline, porte-parole du PS.

Mais en 2014, il y aura de toute façon une loi. Alors autant laisser la place le plus rapidement possible aux nouveaux pour qu’ils se fassent connaître sur le terrain avant les municipales. » W

PARTI SOCIALISTE A la veille de la rentrée parlementaire, de nombreux élus PS doivent choisir

PRÈS DE DEUX TIERS DE CUMULARDS

259 PARLEMENTAIRES SOCIALISTES NE SONT PAS EN RÈGLE

(7)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

FRANCE 7

MATHIEU BRUCKMÜLLER

U

n effort sans précédent.

Alors que sa cote de confiance s’effrite, seulement quatre mois après son arrivée à l’Elysée, François Hollande, qui se donne deux ans pour redresser le pays, a présenté la facture aux Fran- çais. Sur la base d’une crois- sance inférieure à 1 %, sans doute 0,8 %, ce seront 20 mil- liards d’impôts nouveaux l’an prochain, partagés à parts égales entre les ménages et les entreprises, afin de respecter l’engagement de ramener à 3 % le déficit budgétaire. De son côté, l’Etat économisera 10 mil- liards d’euros. Seuls les minis- tères de l’Education, de l’Inté-

rieur et de la Justice échapperont à cette austérité qui ne dit pas son nom. Totali- sant 30 milliards d’euros, l’ad- dition présentée par le locataire de l’Elysée représente environ 1,5 % de la richesse nationale.

La taxe à 75 % appliquée Les grandes entreprises et les ménages les plus aisés seront particulièrement touchés avec la fin des niches fiscales accor- dées par la précédente majo- rité et l’instauration d’une nouvelle tranche d’imposition à 45 % et d’une taxe exception- nelle à 75 %, qui durera au moins deux ans, pour tous les revenus supérieurs à un mil- lion d’euros. Les sportifs et les acteurs ne seront donc pas

épargnés. Deux à trois mille ménages seraient ainsi concernés. Revenant sur la décision du patron de LVMH, (lire aussi en page Economie), opposé à cette taxe, de deman- der la nationalité belge, le Pré- sident, appelant au patriotisme dans « l’effort de redresse-

ment », a estimé qu’il aurait dû

« réfléchir » avant. De plus, il a ajouté que les revenus du capital seraient taxés comme ceux du travail. Mais les classes moyennes seront aussi touchées. Le gel du ba- rème de l’impôt sur le revenu (IR), qui a rapporté 1,7 milliard

d’euros aux caisses de l’Etat en 2012, est maintenu. Les tranches ne seront plus in- dexées sur l’inflation, sauf pour les deux premières, afin d’éviter à des milliers de mé- nages précaires, dont les re- venus sont revalorisés, d’ac- quitter l’IR. W

BUDGET Les grandes entreprises et les ménages aisés seront les plus touchés

VINGT MILLIARDS D’IMPÔTS EN

PLUS EN 2013

François Hollande a présenté la facture aux Français dimanche soir sur le plateau de TF1.

CAPTURE D’ECRAN TF1

(8)

ENVIRONNEMENT

Batho dit vouloir fermer la centrale de Fessenheim

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a déclaré au JDD que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) serait fermée « le plus tôt possible et au plus tard en 2017 ».

Mercredi dernier, deux employés avaient été blessés lors de la manipulation d’un produit chimique dans un bâtiment proche des deux réacteurs. L’accident avait relancé le débat sur la fermeture de la plus vieille centrale de France.

ÉCONOMIE

Les bières pourraient être davantage taxées

Le gouvernement envisagerait de relever les taxes sur la bière, au nom de la santé publique, afin d’engranger de nouvelles recettes pour réduire le déficit public, selon les echos.fr. Ces taxes pourraient doubler pour rapporter 300 millions d’euros supplémentaires à l’Etat.

secondes

20

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

8 FRANCE

DELPHINE BANCAUD

A

l’occasion de la Journée de pré- vention du suicide, qui a lieu ce lundi, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées dévoile son plan d’action pour lutter contre ce fléau.

Cet été, vous vous êtes alarmée du taux élevé de suicide chez les personnes âgées. Quelle est l’ampleur du phénomène ? En 2011, les plus de 65 ans représen- taient 30 % des 12 000 personnes qui s’étaient donné la mort. Il ne s’agissait pas d’appels au secours, mais de pas- sages à l’acte démontrant une volonté radicale d’en finir avec la vie, comme en témoignent les trois principaux modes opératoires utilisés : pendaison, arme à feux ou défenestration. Des actes qui traduisent une immense souffrance due à un sentiment d’isolement et d’inutilité.

Quelles mesures préventives comptez- vous prendre pour endiguer ce fléau ?

Dans 90 % des cas, ces suicides sont liés à un état dépressif, qui est sous-diagnos- tiqué. Il est donc impératif de mieux for- mer les personnels. Je vais donc élargir la diffusion de la mallette Mobiqual (pro- gramme de formation à la détection de la dépression), afin que les profession-

nels de l’aide à domicile puissent en bénéficier. Car cette formation n’est ac- tuellement dispensée que dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). J’ai aussi demandé au gérontopôle de Tou- louse de concevoir un film sur les mé- thodes de dépistage des fragilités des personnes âgées, qui sera diffusé aux acteurs du secteur à domicile au cours de l’année 2013. J’ai également de- mandé à tous les médecins coordina- teurs des Ehpad de faire de la prévention du suicide leur priorité.

Soutenez-vous la création d’un observatoire des suicides ? Il est impératif d’obtenir des données plus fiables sur les suicides des âgés, qui sont sous évalués. A cet égard, l’intérêt de créer un observatoire mérite d’être examiné en impliquant les profession- nels du secteur : gérontologues, institu- tionnels et chercheurs. Mais cette ques- tion devra être discutée en temps utile avec les autres ministères concernés. W

MICHÈLE DELAUNAY La ministre souhaite mieux former les personnels

« LES SUICIDES DES PERSONNES ÂGÉES SONT SOUS-ÉVALUÉS »

La ministre Michèle Delaunay.

S. ORTOLA / 20 MINUTES

UMP

Au Touquet, le bal des prétendants

Tous les candidats à la présidence de l’UMP ont fait le trajet jusqu’au Touquet (Pas-de-Calais), ce week-end, à l’occa- sion du campus des jeunes du parti. Avec des stratégies différentes. Quand Bruno Le Maire et Henri Guaino ont délivré des discours devant un parterre de 200 mi- litants, François Fillon a organisé une

« visite surprise » samedi, partageant un pique-nique avec les jeunes. Il n’a pas croisé son rival Jean-François Copé, arrivé quant à lui en fin d’après-midi sous les cris de « Copé président ». Devant une salle qui a assuré la claque, le se- crétaire général du parti a engagé une diatribe contre la présidence Hollande.

Nathalie Kosciusko-Morizet, elle aussi candidate, avait lancé quelques minutes auparavant un appel aux parrainages.

Le dimanche, Xavier Bertrand, pour qui

« le moment n’est pas encore venu de dire [s]es intentions » sur une possible candidature, a entrepris lui aussi une opération séduction auprès des mili- tants. Appelant à « une profonde refon-

dation » du parti, l’ancien secrétaire général a dégainé l’une de ses proposi- tions, afin de donner la priorité aux ad- hérents locaux pour les investitures.

Xavier Bertrand a lui aussi appelé à l’unité au sein du parti, qu’il ne serait visiblement pas contre de présider à nouveau. Réponse le 16 septembre, pour le possible « troisième homme » de la campagne. W

Jean-François Copé, samedi au Touquet.

P. ROSSIGNOL / REUTERS

DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE

AU TOUQUET

ANNE-LAËTITIA BÉRAUD

(9)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

FRANCE/MONDE 9

Un raid aérien sur un quartier résiden- tiel d’Alep, la capitale économique de la Syrie, a fait dimanche des dizaines de morts et de blessés, a-t-on appris auprès de l’opposition. Il a aussi détruit une im- portante conduite d’approvisionnement en eau, causant des pénuries à Alep, ont précisé les insurgés. Le bilan des vic- times n’avait pas encore pu être établi, mais des dizaines de corps et de per- sonnes blessées ont été dégagés des décombres, comme en attestaient des images tournées sur place.

Le président Bachar al-Assad a de plus en plus recours aux bombardements aériens contre les insurgés, qui ont pris le contrôle de quartiers résidentiels et effectué des raids jusque dans le centre- ville d’Alep. Les puissances mondiales sont divisées sur ce conflit, ce qui em- pêche toute intervention internationale.

Hillary Clinton a ainsi fait part dimanche de son pessimisme sur les perspectives d’un rapprochement avec la Russie sur la question avant l’Assemblée générale de l’ONU, à la fin du mois. W

SYRIE

Raid aérien meurtrier à Alep

JUSTICE

Le frère de Merah

doit être entendu ce lundi

Les juges d’instruction parisiens doivent entendre ce lundi Abdelkader Merah, le frère aîné de Mohamed. Il sera interrogé sur le rôle qu’il aurait pu jouer dans les tueries de Toulouse et Montauban en mars dernier.

Fin mars, il avait été mis en examen pour assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.

FAITS DIVERS

Un homme abattu en pleine rue à Grenoble

Un quinquagénaire a été tué par balle en pleine rue, samedi matin à Grenoble (Isère). Les coups de feu mortels ont été tirés depuis un véhicule. La victime avait déjà été condamnée pour des affaires de stupéfiants.

NIGER

Une nouvelle vidéo montre les otages français vivants

Un site mauritanien, Sahara Medias, a publié vendredi une vidéo montrant quatre des six otages français détenus dans le Sahel par Al-Qaida depuis près de deux ans.

Sur ce document, tourné le 29 août dernier, ils appellent les autorités françaises à négocier leur libération. Le 9 août, Sahara Medias avait diffusé une autre vidéo montrant des otages français.

CHINE

81 morts dans un séisme

Le séisme de magnitude 5,6 qui a frappé vendredi le sud-ouest de la Chine a fait au moins 81 morts, selon les équipes de secours qui terminaient les recherches dimanche. Plus de 800 personnes ont été blessées et 200 000 déplacées. La mauvaise qualité des constructions a été évoquée pour expliquer ce bilan.

PROCHE-ORIENT

Des ondes contre le nucléaire iranien

Israël réfléchirait à lancer une impulsion électromagnétique sur l’Iran pour arrêter son programme nucléaire, selon le Sunday Times.

Ces IEM paralyseraient les réseaux de transports et de communication du pays.

secondes

20

Une vague d’attentats – non revendi- qués – a frappé l’Irak dimanche, faisant au moins 80 morts et 250 blessés. L’un d’eux a visé le consulat de France à Nas- siriah, à 320 km au sud de Bagdad, tuant un policier et en blessant quatre autres.

Le consul honoraire, de nationalité ira- kienne, n’était pas sur les lieux au mo- ment de l’attentat. A Paris, le Quai d’Or- say a condamné « avec la plus grande fermeté » la vague d’attentats, et no- tamment celui visant son consulat.

Ce n’est pas la première fois que la France est visée en Irak. En juin 2011, un convoi de l’ambassade avait été at- taqué, blessant sept employés locaux.

La sécurité dans le pays s’est amélio- rée depuis 2006-2007, au plus fort des affrontements inter-confessionnels.

Mais elle reste encore très incertaine.

Neuf mois après le départ des der- nières troupes américaines de combat, les autorités irakiennes font face au défi posé par l’Etat islamique d’Irak, des islamistes affiliés à Al-Qaida, ainsi que par d’autres insurgés sunnites qui montrent qu’ils peuvent toujours orga- niser des attentats, alors que le gou- vernement affirme que la sécurité est

assurée. W F. V.

IRAK

La France visée par un attentat

STRINGER/REUTERS

Le consulat de France à Nassiriah.

W JUSTICE

Le vice-président irakien Tarek al Hachemi, en fuite depuis décembre, a été condamné à mort dimanche par contumace par la Haute Cour de justice. Membre de la communauté sunnite, il a été reconnu coupable d’avoir dirigé des «escadrons de la mort».

S

ans grand espoir de trouver d’éventuels indices, les gen- darmes ont continué dimanche de ratisser les alentours de la scène de crime à Chevaline (Haute-Savoie), où quatre personnes ont été tuées mercredi après-midi par arme à feu (lire encadré).

Désormais, l’enquête se recentre en Angleterre dans la maison familiale de Saad al-Hilli, à Claygate, ville huppée au sud-est de Londres.

L’aînée est sortie du coma

Cinq gendarmes français supervisent depuis samedi la perquisition de la mai- son de la famille. Elle devrait se pour- suivre ce lundi. Par ailleurs, le frère de Saad al-Hilli a été une nouvelle fois en- tendu dimanche comme témoin par les policiers britanniques. Zaid al-Hilli s’était de lui-même présenté à la police jeudi, après avoir entendu les médias rapporter l’existence d’un différend

d’ordre financier entre les deux frères.

« Il nie tout conflit d’argent », a précisé le procureur d’Annecy, Eric Maillaud.

«  Il faut explorer toutes les pistes et éplucher la vie de cette famille pour comprendre le mobile d’un tel crime », explique un gendarme. La presse an- glaise a évoqué dimanche les activités professionnelles « sensibles » dans le

secteur de l’aéronautique du père. Côté français, l’enquête présentée comme

« complexe » est désormais suspendue au témoignage de l’aînée des deux fillettes, Zainab, 7 ans, sortie du coma dimanche mais toujours sous sédatifs.

Sa petite sœur de 4 ans, Zeena, a été rapatriée en Angleterre dimanche. Par ailleurs, avec l’aide des polices suisse et italienne, les gendarmes tentent tou- jours de mettre la main sur un 4 x 4 vert et une motocyclette aperçus à proximité de la scène de crime. Enfin, la caravane, saisie samedi dans un camping de Saint-Jorioz au bord du lac d’Annecy où la famille passait ses vacances, pourrait livrer des indices. W

ENQUÊTE Le mystère reste entier, cinq jours après la tuerie de Chevaline

LA VIE DU PÈRE PASSÉE AU CRIBLE

Saad al-Hilli, 50 ans.

W QUATRE MORTS

Les quatre victimes décédées ont reçu deux balles dans le crâne : Saad al-Hilli et sa femme Iqbal, une autre femme plus âgée de nationalité suédoise et un cycliste français. Les deux fillettes de 4 et 7 ans ont survécu.

M. ST. GERORGE/REX/SIPA

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL

À CHEVALINE

WILLIAM MOLINIÉ

(10)

Toutes nos offres d’emploi sont dans 20 Minutes du lundi au jeudi

Pour faire paraître une offre d’emploi : pubemploi@20minutes.fr

en partenariat avec

*"1, ,6, ] - ,,1/ xää 1,-]

/ - / "*,/1,- ",- -" ",1

*" , £ä "/", Óä£Ó°

*"1, ", -, ,-1

, ] "1- ," - "1618 / /-°

-,6<6"1- ½6 / -1, - °"É",1*"

ÛViÌJv>À`°vÀ

j ajÄ kÍjÁÄ aj ¾kÁj jÍ Á Á> Wj ÜÖÄ ÁÄj Í ajÄ W ÍÁ>ÍÄ a¾>Áj ÍÄÄ>~j aj ¥Ô IJ

~j ÍÄ a¾jÄW>j ~j ÍÄ aj Üj Íj D aÄÍ> Wj jÖ aj wÁ>Í ] >ÄÄß

jÖ aj ÍÁ>Ü> ] "Áß Ö ,ÄÄß

6ÖÄ >Üjã Ä aj ÔÉ >Ä^ Ö M Üj>Ö a¾>~>Ä ¯/" ÉÉy Ö° jÍ j >W ¯M~>ÍÁj°²

®N«{¶{ _ {q_ E{q8¶{«_ »®»¨8» º ®_¶_E«_ ºÈ º ®»«ÂÂÂNk8W_8_«{_k«T

«»E«{»_ {®N«{¶{® ,``Ny8«q_Ç _¶ «_{®®_Ç Á¶«_ W®®{_«

6jjãÖÄ ÁjWÍÁjÁ Ö aj ÜÍÁj 6 jÍ aj Wj aÄÄjÁ²

_«{c«_ +`_N¶{

«_¶{®®8q_ {« «8N_

_ _»W{ · ®_¶_E«_ > ·y «`N{®_®

8» W_® `¶{_«® W_ ¨`«{_T m² «»_ W_ 2{q`{® > 8®®Ä

70+3.1 TGETWVG 8'0&'745 8'0&'75'5 RQWT N¯QWXGTVWTG FW OCICUKP FG 5Q 1WGUV .GXCNNQKU 2GTTGV GV RQWT NGU OCICUKPU FG NC &HGPUG GV 1RTC

70+3.1 4'%476' 8'0&'745 8'0&'75'5

%&+ QW %&& VGORU RNGKP QW VGORU RCTVKGN

-2% '$7,1*

GV 5GRVGODTG FG J J

+05%4+8'<8175 YYYWPKSNQEQO TWDTKSWG ECTTKTGU

4GPFG\XQWU CW OCICUKP 70+3.1 2CTKU 1RTC OWPKG FG XQVTG %8 /#&' (14 #..

%QPWRQWTVQWU

retrouvez toutes les offres emploi

du lundi au jeudi retrouvez toutes les offres de formation

tous les vendredis

(11)

,

14!%1)*/ % /1. % &#/ -!%%!4./ 1 $%$%1

"4%/ !(#'$)*/ 5&4/ 1/ 11%4)*/

# .% ## # !##11 %7 &45.!. %&/ 38 $1!./

1 %. 5 %&/ 2 8 6(.1/ (./%1/ (&4. 5&4/ "&4. #+

-0$,$('# --,0/".&!(00&'&+'%#+#).&"+&+& )*

(12)

EMPLOI 12

Pour passer une annonce : pubemploi@20minutes.fr En partenariat avec

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

'%*'4%*'

2174

±H INN }U

Q Q Q &' EL Ê IN #05

Q Q Q &' EL Ê JN #05 517((4#06 &70

&14+)+0'

Q Q Q 64#+6Ï'5 2#4

#46+%+2'< Ê 015 6'565 U

999T(4T5)5T%1/f'55#+g%.+0+37'

ÀÕ«i i>`iÀ ÃÕÀ i >ÀVj `ià «ÀÌiÃ] vikÌÀià iÌ ÛiÌà *6 ] Ã]Õ®]

Ã>Ì «μÕi iÌ ÌiÀμÕi° Õà ÀiVÀÕÌà «ÕÀ ÃÕÛi>ÕÝ ViÌÀià `½>««ià `i*,- Çx®6,9 -1, - {®

U-ÕÀ>Ìià iÌ `Þ>μÕiÃU/Àmà Li jVÕÌUL>Vi ÃÞ«>ÌμÕi UÀ>Ì >ÃÃÕÀjiUjLÕÌ>Ìià >VVi«Ìjià à ÌÛjið

Õà vvÀà \Ýi £°£äävÀÌià VÃÃà ³ «Àið

/À>Û> D Ìi«Ã «>ÀÌi i x iÕÀià «>À ÕÀ°

*ÕÀ*,-Ãi «ÀjÃiÌiÀ \ Ç L` `iÀÌ Çxä£Ó *,- *ÀVi >Ì®

Õ Ìj° «ÕÀ ,6 \䣰{{°È{°ä£°Çä`iÀ i >iÌÌ

*ÕÀ6,9Ãi «ÀjÃiÌiÀ \ £ÈÈ ` `i -Ì>}À>`

{Óää ÛÀÞÃÕÀ-ii ,, Õ Õà Înή Õ Ìj°

«ÕÀ ,6 \ä°xΰÇä°În°Ç`iÀ i ÕLÀÞ

ÎÓ / +1/,-

Év

«ÀLV°vÀ

Z Z Z J U R X S H K D F R P

Ø Ø

PRQGLDODVWRQ#JURXSHKDFRP

0RQGLDO GH O²$XWRPRELOH

XQH VRFLpWp GX

!# # "

O$ $ %$

% $!$% "

O$ ! $$"

O! & % "

O % !!%

$

! ! ! !

$ $ $

% #'

%%+))+%&

* && &)% )&$) )

&&% $&%!) &) ) %% &+% &) )%) ))!''---",!!)+% "+,"% %+%#+ +%&

) % )& !+&+%&)%+))"

& &&%& )+% &%) . & ! % + &&

&) #+ !%% + ,+ & !& %)& + &

) )& #+ ! &&%) + )%) % ,) +)&

&+% &) & */"

Q &)% ) )% %& ' &

Q / )% */ *

/( 0,1,675(

'( /*$/,7 '(6 7(55,72,5(6 (7 '8 /2*(0(17

/( 0,1,675( '( /&2/2*,(

'8 '9(/233(0(17 '85$%/(

(7 '( /1(5*,(/(

retrouvez toutes les offres emploi

du lundi au jeudi

retrouvez toutes les offres de formation

tous les vendredis

(13)

Pour passer une annonce : pubemploi@20minutes.fr

EMPLOI 13

En partenariat avec

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

$WWDFKpV GH FOLHQWqOH KI

SRXU LQWpJUHU XQH IRUPDWLRQ HQ DOWHUQDQFH FRQWUDW GH SURIHVVLRQQDOLVDWLRQ VXU PRLV

$X VHLQ G¶XQH DJHQFH EDQFDLUH YRXV SUHQH] HQ FKDUJH O¶DFFXHLO SK\VLTXH HW WpOpSKRQLTXH OHV RSpUDWLRQV DGPLQLVWUDWLYHV OD UHPLVH GHV FDUWHV HW GHV FKpTXLHUV HW OD FRPPHUFLDOLVDWLRQ GH SURGXLWV VLPSOHV 7LWXODLUH G¶XQ %DF RX GH QLYHDX EDF YRXV GLVSRVH] GH ERQQHV DSWLWXGHV FRPPHUFLDOHV WRXW FRPPH G¶XQH DLVDQFH YHUEDOH HW UHODWLRQQHOOH DYpUpH 9RXV IDLWHV SUHXYH G¶XQH JUDQGH ULJXHXU G¶XQ VHQV ORJLTXH HW DYH] XQ ERQ HVSULW GH V\QWKqVH

0HUFL G¶DGUHVVHU YRWUH OHWWUH HW &9 SDU FRXUULHU HQ SUpFLVDQW OD UpI ©'8 HQ DOWHUQDQFHª DX &UpGLW $JULFROH ,OHGH)UDQFH TXDL GH OD 5DSpH 3DULV RX SDU HPDLO MHDQPLFKHOVHX[#FDSDULVIU DXWUHV FDLVVHV UpJLRQDOHV HQ )UDQFH SURSRVHQW FH W\SH GH IRUPDWLRQ ZZZWRXWHVOHVFRPSpWHQFHVIU

5HQFRQWURQVQRXV OH DX &DUUHIRXU GHV &DUULqUHV &RPPHUFLDOHV 3RUWH GH &KDPSHUUHW HW OH DX 6DORQ ,QLWLDOLV 3RUWH GH 9HUVDLOOHV

2VH] XQ PpWLHU FRPPHUFLDO

+DQGLFDS (PSORL

'DQV OH FDGUH GH VD SROLWLTXH G¶HPSORL HQ IDYHXU GHV SHUVRQQHV KDQGLFDSpHV OH &UpGLW $JULFROH G¶,OHGH)UDQFH UHFKHUFKH

,NHQFRQVHLOIU

&5 &1 *2 4204 ,5&- " 5& - , 1$ 5,

!%%" *%2'

)+0 0%! (2! *3+ ")*#

&1 &- 15

. &$.5$

retrouvez toutes les offres emploi

du lundi au jeudi retrouvez toutes les offres de formation

tous les vendredis

(14)

#

s

& !%&"

s SHOWCASE ( +% !%&"

!"

GRÈCE

Fonctionnaires licenciés ?

Après avoir proposé à Athènes de faire passer la semaine de travail à six jours, pour permettre à la Grèce de réaliser les économies nécessaires en échange d’une aide de 31,5 milliards d’euros, les experts de la troïka (FMI, BCE et UE) en visite sur place prônent de licencier des fonctionnaires, afin de tailler dans les dépenses, selon des médias locaux.

Samedi, plus de 12 000 personnes ont manifesté dans la capitale contre les mesures d’austérité.

ESPAGNE

Plan de sauvetage inévitable

Selon un sondage paru dimanche, une majorité d’Espagnols s’attend à ce que Madrid appelle de nouveau à l’aide, après le soutien

de 100 milliards d’euros accordé en juillet pour sauver les banques ibériques, et ce, malgré le vote d’un plan de rigueur de

102 milliards d’euros d’ici à 2014.

secondes

20

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

14 ÉCONOMIE

MATHIEU BRUCKMÜLLER

« Q

ue le CDI demeure ou re- devienne la forme nor- male d’embauche. » C’est l’une des principales ambitions du docu- ment adressé vendredi aux partenaires sociaux par le ministre du Travail, Michel Sapin. Ce document, qui fait suite à la conférence sociale des 9 et 10 juillet, doit servir de base pour la grande négociation sur la sécurisation de l’emploi. Le chan- tier s’annonce titanesque alors que trois recrutements sur quatre ont été effectués en CDD l’an dernier.

Les CDD et l’intérim taxés ? A priori, la volonté de se retrousser les manches est là. Le Medef salue un schéma de négociation ouvert pour aller vers « la flexisécurité à la française ».

La CFDT, pour sa part, se dit prête à relever « le défi de l’emploi ». Syndicats et patronat ont jusqu’à la fin de l’année pour se mettre d’accord avant que les

parlementaires ne légifèrent. Face à la progression ininterrompue du chômage depuis quinze mois, le ministre du Tra- vail a décidé d’accélérer le calendrier.

Et à l’avenir, les CDD et l’intérim pour-

raient bien être davantage taxés via « la modulation des taux de cotisation », afin d’inciter les employeurs à proposer des contrats en CDI. Le temps partiel subi serait aussi encadré. Faciliter l’accès à la formation et améliorer l’accompa- gnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles est également au menu des discussions. Mais pour amadouer les chefs d’entreprise, les salariés de- vront consentir à plus de flexibilité, même si le mot tabou n’y figure pas. Les accords « compétitivité-emploi », qui permettent d’adapter le temps de tra- vail à l’activité économique, sont abor- dés, sans être cités. Ceci doit se faire notamment en « améliorant et unifiant les dispositifs d’activité partielle », ex- plique le document. Autre sujet brûlant au programme : améliorer les procé- dures de licenciements collectifs « sans revenir à l’autorisation administrative de licenciement ». A l’heure où les plans sociaux se multiplient, le débat s’an- nonce ardu. W

EMPLOI Le gouvernement a dévoilé son plan de sécurisation de l’emploi

LE CDI AU CŒUR D’UNE VASTE

RÉFORME DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Le temps partiel subi serait encadré.

A. GELEBART / 20 MINUTES

Un coup de tonnerre. Alors que le débat fait rage sur la mise en place en 2013 de la taxe exceptionnelle de 75 % sur les revenus supérieurs à un million d’euro par an, promesse phare du candidat Hol- lande, Bernard Arnault, patron de l’em- pire du luxe LVMH (Louis Vuitton, Bul- gari, Moët & Chandon…) vient de demander la nationalité belge. A la tête d’une fortune supérieure à 20 milliards d’euros, la plus importante d’Europe, celui qui avait déjà fait ses valises pour les Etats-Unis après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981, se dé- fend de tout exil fiscal. « Je remplirai, comme tous les Français, l’ensemble de mes obligations fiscales », a-t-il déclaré dimanche. Sa décision s’expliquerait par le souhait de développer ses affaires outre-Quiévrain, tout en payant ses im- pôts en France. Il est, en effet, très proche du milliardaire belge Albert Frère. Mais l’explication ne convainc pas la classe politique. Le PS parle de « tra- hison », un député UMP de décision

« inadmissible et honteuse ». Et pour Marine Le Pen, il s’agit d’un « très mau- vais exemple ». Selon plusieurs fisca- listes, il serait ainsi plus facile pour l’in- téressé d’abandonner, à terme, la

nationalité française afin d’échapper à l’ISF et de permettre aux bénéficiaires de son patrimoine de réduire l’impôt sur les successions. Certains prêtent à Ber- nard Arnault l’idée de devenir résident monégasque. S’il décidait de s’installer sur le Rocher, en gardant la nationalité française, il serait quand même taxé selon les lois de l’Hexagone. Mais s’il y renonçait au profit de la citoyenneté belge, il pourrait alors s’installer à Mo- naco et profiter du régime fiscal qui fait la réputation de la Principauté. W M. B.

FICSALITE

Le patron de LVMH très critiqué

PRM / SIPA

Bernard Arnault veut devenir belge.

(15)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

CULTURE 15

CHRISTOPHE SÉFRIN

P

lus fort qu’Apple ? Ama- zon vient d’officialiser l’arrivée en France de sa Kindle Fire HD, « la tablette la plus perfectionnée qui existe au monde », selon Romain Voog, président d’Amazon France. Un pavé dans la mare de Google et de sa Nexus 7 qui vient de sortir.

Mais surtout d’Apple et de son iPad, de plus en plus titillé par la concurrence.

66 000 livres en français Avec son écran de 7’’ (1 208x800 pixels), la Kindle Fire HD béné- ficierait d’un processeur 40 % plus rapide que celui de ses ri- vales. Malgré nos questions, le boss d’Amazon France refuse

de préciser la nature exacte dudit processeur… Aussi à l’avantage de la tablette, selon le site d’e-commerce : 25 % de reflets en moins que l’iPad, mais aussi une connexion wi-fi bibande, donc plus rapide. Pe- sant 395 g pour une épaisseur de 10,8 mm seulement, la Kindle Fire HD profitera de l’écosystème Amazon avec son App  Shop, ses 20 millions de morceaux musicaux, son mil- lion d’ouvrages digitaux (dont 66 000 en français)… mais pas encore d’une plateforme VOD.

En 16 ou 32 Go, la prometteuse tablette sera disponible à 199 € et 249 €. Petite sœur moins performante, la Kindle Fire sera lancée à 159 €. La Kindle Fire HD pourrait néanmoins se re-

trouver face à un concurrent de taille, le fameux iPad Mini de 7’’

autour duquel bruissent mille et une rumeurs. W

ARDOISES Les nouvelles Kindle Fire, dévoilées en fin de semaine, sortiront le 25 octobre en France

AMAZON DÉGAINE

SES TABLETTES

Moins de 400 g et de 11 mm d’épaisseur pour la nouvelle tablette Kindle Hire HD.

W LA GUERRE DES LISEUSES

Amazon baisse le prix de son Kindle d’entrée de gamme : 79 €, alors que la Fnac lancera le 15 octobre sa nouvelle génération d’e-readers avec Koboglo. Doté d’un écran tactile et d’un éclairage intégré, l’appareil est en précommande à 130 €. Le PRS-T2 de Sony arrive lui aussi en rayon, en partenariat avec chapitre.com (150 €).

AMAZON

Revoir la présentation

live sur

(16)

%.*)(%& (

0

%(&3(2 3( &%4-2 /6 * . --. *#)2).

( )34-23- ' 5%(.+

2 + , .3- & ! "

++

%(&3(2,

2

VENISE

Une « Pieta » qui vaut de l’or

Pieta, film choc du Coréen Kim Ki-duk, sur la rédemption d’un malfrat, a remporté samedi le Lion d’or à Venise. The Master vaut à Paul Thomas Anderson deux récompenses : meilleur réalisateur et interprètes pour Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman et Olivier Assayas revient avec le prix du scénario pour Après Mai.

PARIS

Un « Tram » nommé désir

Le festival Croq’Anime, à Paris, a remis hier son prix à Tram de la Tchèque Michaela Pavlátová. Sur les fantasmes érotiques d’une conductrice de tramway, un film subtil, poétique et troublant.

secondes 20

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

16 CULTURE

Carton plein pour Les Bêtes du Sud sau- vage. Le film de Benh Zeitlin a remporté le grand prix du festival de Deauville.

Après Sundance et Cannes (Caméra d’or), cette histoire de fillette noire de La Nouvelle-Orléans continue sa tournée triomphale avant sa sortie le 12 dé- cembre. Le prix du jury revient à Una Noche de Lucy Mulloy sur des ados cubains rêvant de s’installer à Miami et la presse a posé ses lauriers sur The We and the I de Michel Gondry (sortie ce mer-

credi), drôle de périple en bus. W C. V. Benh Zeitlin, samedi à Deauville.

BENAROCH/NIVIERE/SIPA

DEAUVILLE

Comme des bêtes sauvages

Retrouvez l’interview intégrale

de Mika sur

BENJAMIN CHAPON

D

u balai Baudelaire, son spleen et son idéal.

Aujourd’hui, les ar- tistes sont HEU-REUX, et le clament. Jeune maman épa- nouie, Emily Loizeau sort un nouvel album au folk apaisé, Mothers & Tygers. Oh, on trouve bien une ou deux références à la guerre (c’est mal) ou à un douloureux deuil passé mais globalement, tout cela respire le bonheur simple d’une vie à l’avenant. La preuve, pour composer, Emily s’en est allée dans l’hiver de la campagne cévenole : isolement, frugalité et feux de bois. La grâce mélo- dique qui accompagne les chansons d’Emily Loizeau sur-

vit heureusement à ce régime d’anachorète.

Si t’es heureux, tape dans tes mains Cat Power avait ravi bien des fans, depuis 1996, avec le récit porté par sa voix brisée et menue, de ses déboires amou- reux. Dans son nouvel album, Sun, Chan Marshall (son vrai nom) affiche une quarantaine épanouie. Au-delà de la sur- prise que constitue l’accès au bonheur pour cette écorchée qui ne manquait jamais une occasion de pleurer sur scène (non, pas comme Mylène Far- mer, pour de vrai), le corollaire musical de cette félicité est un album pop techno assez em- barrassant. Voire pénible.

Mika affirme que son récent bonheur lui a permis de réaliser son meilleur album, The Origin of Love, à paraître la semaine prochaine : « Barbara a fait son meilleur travail quand elle était malheureuse. Pour moi, je crois que c’est le contraire, j’ai besoin de confiance. Je dois me sentir

invincible, ne pas avoir peur de faire un truc nul. » Enfin « heu- reux et libre » en amour, le chanteur a composé un album d’électro-pop solaire et enthou- siaste. Parfois trop. Sur la lon- gueur, tant de joie de vivre et de

« Yo delaï eïo » aiguës et ravis lasse. Finalement, l’ascétisme

radieux d’Emily Loizeau est en- core la plus sobre manifestation de joie de cette rentrée. Et donc la plus supportable pour les éventuels jaloux. W

ÉPIDÉMIE Plusieurs chanteuses et chanteurs déclarent avoir trouvé le bonheur et sortent un album

LE TALENT NE FAIT PAS LE BONHEUR

Cat Power (à gauche), Emily Loizeau (en haut) et Mika (en bas) chantent leur bonheur. Youpi ?

A. CONROY D. SAGNIERSYSPEO/SIPA

(17)

&""!"-"' ,#*&%#)&%&%+&$%)&"#"#")%)* &$

(18)

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012

18 PAUSE

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 3 SMS minimum pour la 1ère question. MINEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions d’utilisation sur www.astralia.fr

TAPEZ

BONHEUR

AU

71030

VOUS RÉPOND EN PRIVÉ UN ASTROLOGUE

VOTRE COUPLE EST -IL

FAIT POUR DURER ?

0,50 EURO par SMS + coût SMS

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE

Bélier

du 21 mars au 20 avril Vous ne vous laissez pas dépasser par les événements ou par des personnes qui essaieraient de vous contrer.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vous allez au bout de vos désirs, sans vous soucier de ce que les autres pourraient penser de vous. Bravo !

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Vous prétendez que la chance ne vous sourit pas. Quand elle est là, êtes-vous sûr de pouvoir la reconnaître ?

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Une journée riche en émotions, non seulement dans votre activité, mais également dans votre vie affective.

Lion

du 23 juillet au 23 août Beaucoup aiment s’entourer

de votre présence. Vous avez l’art de motiver et de réconforter en même temps.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous restez concentré sur vos projets, en évitant de divulguer les moyens utilisés pour les atteindre.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous balancez entre le désir de tout envoyer promener et la crainte de quitter une situation qui vous rassure.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Vous cultivez votre image, tout en gardant vos impressions secrètes.

Par pudeur et par peur d’être manipulé.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Vous ne faites confiance qu’à vous- même et refusez de faire des plans sur la comète pour pas grand-chose.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janvier Vous ne vous posez pas de questions inutiles, préférant écouter votre instinct plutôt que vos proches.

Verseau

du 21 janvier au 18 février Vous interdisez à quiconque

de se mêler de vos affaires ; estimant être capable de vous débrouiller tout seul.

Poissons

du 19 février au 20 mars Répondre par des pirouettes humoristiques vous permet d’éviter le conflit et de dédramatiser la situation.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°2238 Force 1

SUDOKU N°1407

3 7 5 2 4 8 2 6 1 9 3 7 6 6 3 9 1 7 2 9 7 9 4 7 3 6 3 5 5 8 2 9 1 7

Moyen

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1404 5 9 6 8 2 3 7 1 4 1 7 4 6 9 5 2 3 8 2 3 8 1 7 4 9 6 5 3 2 1 5 6 8 4 7 9 8 6 7 3 4 9 1 5 2 9 4 5 7 1 2 6 8 3 4 1 3 2 5 6 8 9 7 7 5 2 9 8 1 3 4 6 6 8 9 4 3 7 5 2 1 TELLE

UNE MER AGITÉE PESANTS

LAISSE SA TRACE

SUR LE TABLEAU

APPEL DISCRET TENDREPAS

AMOU- REUX

ANCIEN ÉTAT ASSEZ RICHE

ÉCULÉ COLORA-

TION LOTS

A DU CULOT

LUMI- NEUX

PERMISE PRO- NONCE

BIEN

FAMEUSE IMPÉRA- TRICE

PETITS POIS- SONS PÉRIODE

FACULTÉ TECH- NIQUE

A DONC ÉTÉ MIS BALANCEEN

TOC !ET

SUPERBE MENTION C’EST ZÉRO AVANT

UNE CON- DITION UN TYPE

DANS LA PORTÉE DESSUS DE TABLE FÊTE AU

VILLAGE CULTI- VABLE

BÂIL- LONNA BLOQUÉ

RELATIF AU FIEF PARTI À LA ROSE

REÇUS GRÂCE À LA RADIO FAUCHÉ

PRÉFIXE MUL- TIPLI- CATEUR

ARTICLE COURANT

RECYCLA- BLE PAS À

MOI

DEMI EN- À DORMIES CHE-

VROTE HECTO-

LITRE

AFFIRME DEUX POUR CÉSAR PRÉNOM

FÉMININ

L’HOMME DU PASSÉ

ATTRI- BUTS D’OI- SEAUX

S O I O B U

C O U R D E V O I R S N A M E R E N E E L A N G U E E D E N

T E E S I S E O R

N E F I E

A E R G

E P S L

A T O S E

I R E C A C A

V G O U R M A N D S G E O M C A H I E R

N I P P E T U T I S S A U H T R E S A S S E SOLUTION

DE LA GRILLE N° 2235

20 Minutes, 4 280 000 lecteurs, 1er quotidien national (LNM 15+, AudiPresse/ONE 2011) 50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09

Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10 Fax rédaction : 01 53 26 65 68 E-mail : info@20minutes.fr

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest, Spir Communication, Schibsted Print Media AS Président, directeur de la publication : Pierre-Jean Bozo Directeur de la rédaction print : Yvon Mézou Directeur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-Clément

Directeur général adjoint print : Frédéric Lecarme Rédacteur en chef print : Acacio Pereira Rédacteur en chef publishing : Laurent Bainier Directeur général adjoint digital & développements : Benoît Charpentier

Directrice du marketing et de la communication : Nathalie Desaix

Directeur des ressources humaines : Sébastien Goffings Directrice administrative et financière : Magali Aldon Impression : Maury, Sego, IPS,

Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne

© 20 Minutes France, 2012.

Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386,

1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

L’information est un droit

Références

Documents relatifs

Une politique monétaire expansionniste peut servir à relancer l’activité économique par la croissance et l’emploi. En réduisant son taux directeur, la banque

De l’analyse anthropologique de Philippe Descola du «  naturalisme  » dominant dans le monde occidental à la dénonciation des discours scientifiques et politiques qui prônent les

Tandis que la principale intéressée paraît avoir surmonté ce trauma- tisme, Suzanne parle de ce viol avec beau- coup d’émotion, comme si elle en avait été victime elle-même,

Mais si le terme de multimodalité renvoie à la notion d’actions multiples d’un médicament sur des cibles pharmacologiques, il recèle peut-être lui aussi une polysémie.. ➤

Après avoir mené une enquête sur l’efficacité des dispositifs de vidéosurveillance dans trois villes françaises, Laurent Mucchielli dresse un constat sans appel :

Ainsi, la linguistique de corpus (c’est-à-dire le courant de la linguistique partant de l’observation de données langagières attestées, rassemblées au sein

Olivier Brodier Maths - Biologie Nils Berglund Conjecture de. Syracuse

Autrement dit, au lieu de chercher à découvrir le secret de la valeur économique dans une substance spécifique, comme l’ont fait de très longue date les