• Aucun résultat trouvé

Au-delà de la dimension 3…

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au-delà de la dimension 3… "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Au-delà de la dimension 3…

(texte pour les professeurs) La figure de l’affiche du Kangourou 2022 représente une

relation d’ordre partiel (un treillis en mathématique).

Géométriquement, c’est un hypercube de dimension 5.

Exercice : Si vous en avez le courage, vous pouvez essayer de vérifier qu’il y a bien, sur l’affiche, en plus des 32 sommets (kangourous) …

… 80 « arêtes » (traits de couleur),

… 80 parallélogrammes (ou carrés),

… 40 parallélépipèdes (ou cubes),

… 10 hypercubes de dimension 4,

le schéma complet étant celui d’un hypercube de dimension 5.

Les diviseurs d’un nombre

Ce qui est fabuleux et qui a toujours fasciné l’oncle André, c’est que ce même schéma peut représenter les 32 diviseurs d’un nombre qui est le produit de 5 nombres premiers, par exemple, 2310 ! En effet 2310 = 2 × 3 × 5 × 7 × 11.

Et peut-être comprendrez-vous facilement les schémas successifs suivants, dans lesquels un trait représente la multiplication d’un nombre par 2 (ou 3, ou 5, ou 11, ou 7), deux traits parallèles représentant la même multiplication.

Figure 1 : un segment Figure 2 : un carré Figure 3 : un cube

Figure 4 : un hypercube de dimension 4 Figure 5 : un hypercube de dimension 5

165 330 110

66 55

11 33 22

15 30

10

6 5

1 3 2

15 30 10

6 5

1 3 2

1 2

10 1 5

1 2

(2)

Les cubes et hypercubes en perspective

Pour la représentation d’un hypercube sur une feuille de papier ou un écran (un plan) à 2 dimensions, on peut imaginer qu’il est d’abord projeté dans notre espace à 3 dimensions.

Par exemple, sur notre affiche, on a d’abord dessiné 4 cubes (extérieurs l’un à l’autre) décalés vers l’arrière ou vers la droite (en privilégiant les directions bleu-clair, bleu-foncé puis violet).

Puis on a relié ces cubes par des traits orange puis verts.

Dans ces représentations, en perspective cavalière, on a le choix de la direction et de la longueur des traits projetés, en particulier de ceux que l’on garde effectivement perpendiculaires.

Cependant, dès que l’on passe de 3 dimensions à une projection sur un plan à 2 dimensions, on ne distingue plus les premiers plans des arrière-plans. Par exemple, pour la représentation d’un cube, un point comme G peut être représenté à l’intérieur de la représentation de la face ABCD ou non (alors qu’il est, dans la troisième dimension, à la frontière du cube, exactement comme le sont les 8 sommets).

De la même façon, dans la représentation des hypercubes (figures 4 et 5), nous avons choisi d’allonger les traits bleus et verts de façon que les représentations habituelles des cubes soient bien séparées.

C’est une autre option qui avait été choisie dans l’hypercube du Jardin des maths de l’oncle André (photo ci-dessous) où les deux « vrais » cubes « ont l’air » imbriqués l’un dans l’autre.

Et c’est encore une autre option qui est choisie pour le dessin de droite, qui rend mieux compte de la symétrie de cet objet.

A B

D G C

Le Kangourou des mathématiques — www.mathkang.org

12, rue de l’épée de bois, 75005 Paris — Tél.: 01 43 31 40 30

Références

Documents relatifs

L’intérêt des surfaces déformables choisies est d’autoriser l’expression de contraintes géométriques ou topologiques dans un formalisme unique, qui est celui utilisé pour

Dans cette nouvelle fenêtre, créer le polygone servant de base, puis l'extruder en prisme (cf... Placer des points selon des

Dans cette nouvelle fenêtre, créer le polygone servant de base, puis l'extruder en prisme (cf.. Placer des points selon des

[r]

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Wilson built a plug that allows to obtain on any closed 3-manifold a non-singular vector field with a finite number of periodic orbits [Wil66, PW77] (the construction in the

Pour tout mouvement de rotation autour d'un axe fixe (et en choisissant le centre de l’axe comme origine du système de référence), le vecteur vitesse d’un objet est

C’est encore l’occasion de rappeler qu’il ne suffit pas de répondre à la question posée, et qu’il faut démontrer son affirma- tion.