• Aucun résultat trouvé

Pour les investisseurs institutionnels uniquement / pas pour consultation publique ou distribution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour les investisseurs institutionnels uniquement / pas pour consultation publique ou distribution"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Résumé

Malgré une performance négative, le fonds a fait mieux que le S&P 500 en septembre.

Les secteurs de la consommation de base et de l’énergie ont apporté une contribution positive à la performance rela- tive sur le mois, tandis que ceux de l’industrie et des services aux collectivités l’ont freinée.

Le fonds surpondérait la consommation de base et la santé par rapport à l’indice de référence. Il affichait en fin de mois une exposition nulle à l’énergie, à l’immobilier et aux services aux collectivités.

Évolutions du marché

Les indices d’actions mondiaux se sont repliés en septembre, en raison de craintes quant aux valorisations élevées du secteur de la technologie et à la recrudescence des cas de Covid-19 dans de nombreuses régions, mais aussi de tensions croissantes à l’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis. Toutes les principales régions ont affiché des rendements négatifs. Le S&P 500 a sous-performé – quoiqu’il ait terminé le mois au-dessus de son niveau du début d’année –, tandis que la région Asie-Pacifique et les marchés émergents ont surperformé en termes relatifs. La Chine a continué de mener la reprise mondiale, enregistrant une progression des ventes au détail en août, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Des signaux positifs ont également été observés aux Etats-Unis avec la création de 1,4 million d’emplois non agricoles en août, confirmant en large partie le dynamisme observé au mois de juillet. En revanche, un risque de déflation s’est fait jour en Europe, laissant craindre un ralentissement de la reprise. Sur les marchés développés, les gouvernements ont pris des mesures de restriction ciblées en réponse à la hausse des taux d’infection, ce qui a contribué à apaiser les craintes d’un rétablissement de mesures de confinement total nuisibles à l’économie. Le sentiment s’est amélioré en fin de mois, de sorte que la baisse des marchés s’est stabilisée.

Revue du portefeuille

Le portefeuille n’a fait l’objet d’aucun changement majeur au cours du mois.

Analyse de la performance

Trois principaux moteurs de la performance :

ALIMENTATION COUCH CLASS'B'S/VTG COM NPV

Les résultats publiés par ATD pour le premier trimestre de son exercice 2021 (trimestre civil de mai à juillet) ont révélé des tendances meilleures que prévu et la direction a également fait état de perspectives encourageantes. Le cours de l’action s’est rapproché du plus haut atteint récemment. Alimentation Couche-Tard est une société canadienne qui gère des stations-service et des magasins de proximité, forte de plus de 12.000 points de vente à l’international (marques Couche Tard, Circle K, Ingo et Topaz). L’entreprise bénéficie d’une équipe de direction qui affiche un historique solide et dispose par ailleurs d’un bilan lui per- mettant de continuer à étendre sa présence et à augmenter son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et en Europe, ce qui lui permet de participer à la consolidation d’un marché fragmenté.

NIKE INC CL B

Nike a publié d’excellents résultats pour le trimestre clos en août et a fait état de solides prévisions pour l’exercice 2021, avec une croissance du chiffre d’affaires aux alentours de 8 à 14%. Sur le plan géographique, Nike a enregistré une croissance ro- buste en Europe et en Chine, et ses ventes en ligne ont progressé de 82%. En outre, les marges brutes sont restées très sta- bles et l’entreprise a affiché une solide maîtrise de ses frais généraux et administratifs ainsi que des frais de marketing. Nike est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des chaussures, vêtements et équipements, ainsi que des accessoires et des services. Grâce à son solide réseau de distribution et à sa marque forte, Nike est à même de continuer à étendre sa présence sur les marchés en croissance rapide d’Europe et d’Asie, ce qui nous confère une visibilité durable en termes de croissance des espaces de vente. En outre, son volume de chiffre d’affaires et sa rentabilité lui permettent d’allouer au marketing et au sponsoring des budgets nettement plus importants que ses concurrents, ce qui est essentiel pour s’assurer

Vontobel Asset Management

Vontobel Fund - US Equity

Approuvé pour les investisseurs institutionnels AT, CH, DE, ES, FI, FR, GB, IT, LI, LU, NL, NO, PT, SE

(2)

que la marque conserve son aura auprès des consommateurs. Nous restons globalement confiants quant aux perspectives à long terme de Nike, compte tenu de l’immense renommée de la marque à travers le monde et de la crédibilité dont jouit l’entre- prise dans plusieurs sports, mais aussi de son attachement à accroître ses marges en rationalisant ses coûts de production et créant des produits plus innovants à prix plus élevés.

DOLLAR GEN CORP NEW COM

D’un point de vue fondamental, l’entreprise n’appelle aucun commentaire spécifique. Dollar General est l’un des principaux dé- taillants à bas prix des Etats-Unis, et le plus grand dans la catégorie des magasins à un dollar. La société possède plus de 16.000 magasins, qui vendent des produits consommables, saisonniers et ménagers, ainsi que des vêtements. Face à des con- traintes de temps en constante augmentation et à la volonté affichée des consommateurs de réduire leurs coûts alimentaires, on peut s’attendre à ce que les détaillants à bas prix et de proximité enregistrent la croissance la plus rapide du secteur du commerce alimentaire de détail. Au travers d’un modèle d’entreprise unique, les magasins à un dollar, et en particulier DG (leader de cette catégorie), offrent aux consommateurs d’importants avantages en termes de commodité et de proposition de valeur. En tant que leader du marché, DG est bien positionné pour tirer profit de la tendance persistante des consommateurs à privilégier les magasins à bas prix et à faire plus fréquemment de petits achats. En outre, DG affiche l’une des croissances les plus stables observées en périodes de récession économique. La société est en mesure de conserver sa croissance des ventes à magasins comparables, voire même de l’augmenter, lors des récessions en raison de son positionnement au sein des communautés rurales (pour lesquelles ses magasins constituent une solution de ravitaillement essentielle), du besoin de sa clientèle de base d’accéder à des produits alimentaires à moindre coût et de l’augmentation de son marché total disponible, dès lors que la stigmatisation des magasins à un dollar recule et que les consommateurs cherchent à réduire leurs dépenses.

Trois principaux freins à la performance : AMAZON COM INC COM

AMZN a publié des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre et des prévisions supérieures aux attentes pour le troisième, avec une croissance soutenue de du commerce électronique en Amérique du Nord (+49%) et des marges nettement plus élevées que prévu. AWS a également continué d’afficher une forte croissance (+29%). La faiblesse relative de cette branche s’explique en partie par des performances en baisse après un solide premier trimestre. En outre, certaines prévisions font état d’un possible ralentissement de la croissance du commerce électronique en Amérique du Nord, à mesure que les ma- gasins rouvrent leurs portes. S’il est possible que ce soit le cas, force est de constater qu’AMZN a constamment gagné des parts de marché et assis son hégémonie dans le secteur. Amazon est la première plateforme d’e-commerce en Amérique du Nord et l’une des plus importantes sur plusieurs marchés européens, ainsi qu’en Inde et au Japon. L’entreprise s’est hissée à ce rang en pratiquant des prix très compétitifs et en proposant la gratuité des frais de port à ses membres Prime, mais aussi grâce à la commodité de ses services. En outre, Amazon est, avec AWS, le leader mondial des services cloud.

MICROSOFT CORP COM

Après avoir signé un beau parcours en août, l’action MSFT s’est repliée en septembre, dans le sillage du secteur de la technol- ogie dans son ensemble. Autrefois caractérisée par sa dépendance à l’égard d’un monde dominé par les PC, Microsoft a réussi sa transformation en entreprise davantage « cloud first ». La Société a fait d’Azure un fournisseur de services nuagiques pub- lics de premier plan, doté d’atouts naturels en matière de cloud hybride et de capacités de vente aux entreprises. En outre, le passage à l’informatique nuagique stimule la croissance de ses franchises traditionnelles, car la société s’oriente progressive- ment vers un modèle SaaS (logiciel en tant que service). Nous pensons que, sous l’impulsion de son CEO Satya Nadella, MSFT est devenue une entreprise technologique beaucoup plus ouverte et désormais en mesure de s’attaquer à des marchés plus vastes. À notre avis, MSFT offre une combinaison attrayante de franchises durables et de forte croissance des bénéfices.

ALPHABET INC CAP STK USD0.001 CL C

(3)

offrant des perspectives de croissance structurelle à long terme et dotées de bilans solides, dont les titres se négocient à des valorisations raisonnables.

(4)

Performance (en %)

Rendements nets Rendements sur des périodes successives de 12 mois

USD Fonds Indice Début de

période

Fin de pé- riode

Fonds Indice

MTD -3.2 -3.8 01.10.2019 30.09.2020 12.4 15.1

YTD 5.2 5.6 01.10.2018 30.09.2019 10.4 4.3

2019 30.6 31.5 01.10.2017 28.09.2018 17.7 17.9

3 ans p.a. 13.5 12.3 01.10.2016 29.09.2017 20.9 18.6

5 ans p.a. 14.9 14.1 01.10.2015 30.09.2016 13.5 15.4

10 ans p.a. 14.5 13.7 Indice: S&P 500 - TR Depuis lanc.

p.a.

9.4 9.0

Date de lance- ment

16.03.2007 Catègorie de parts: I ISIN: LU0278092605

La performance passée n’est pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les données sur le rendement ne tiennent pas compte des commissions et des coûts imputés lorsque des actions du fonds sont émises et rachetées, le cas échéant. Le rendement du fonds peut baisser ou augmenter en raison des variations des taux de change entre les devises.

Disclaimer

Ce document commercial a été produit par une ou plusieurs sociétés du Groupe Vontobel (collectivement "Vontobel") pour des clients institutionnels dans le(s) pay(s) suivant(s): AT, CH, DE, ES, FI, FR, GB, IT, LI, LU, NL, NO, PT, SE.

Le présent document ne constitue pas une offre, une incitation ou une recommandation d’achat ou de vente de parts du fonds Vontobel/des actions du fonds ou de tout autre instrument d’investissement en vue d’effectuer toute transaction ou de conclure tout acte juridique de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les souscriptions aux parts de ce fonds de placement ne devraient être effectuées que sur la base du prospectus de vente («prospectus de vente»), des infor- mations clés pour l’investisseur («KIID»), de ses statuts corporatifs et du dernier rapport annuel et semestriel du fonds, ainsi que sur l’avis d’un spécialiste indépendant en finances, droit, comptabilité et impôts. Ce document s’adresse uniquement à des

«contreparties éligibles» ou à des «clients professionnels» tels que définis dans la directive 2014/65/CE (Directive concernant les marchés d’instruments financiers, «MiFID») ou par des réglementations similaires dans d’autres juridictions, ou à des clients professionnels tels que définis dans la loi fédérale suisse sur les placements collectifs de capitaux (LPCC).

Nous attirons particulièrement votre attention sur les risques suivants: L’univers de placement peut inclure des investissements dans des pays dont les bourses ne sont pas encore considérées comme des bourses organisées.

La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs.

Les performances ne prennent pas en compte les commissions et les frais prélevés lors de l'émission ou du rachat des parts.

Le rendement du fonds peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations monétaires. La valeur des devises d’inves- tissement peut augmenter ou diminuer et il n’y a aucune garantie de remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital investi.

Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des points de vente agréés, au siège du fonds, 11-13 Boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg, auprès de Erste Bank der oesterreichischen Sparkassen AG, Graben 21, A-1010 Vienne, en tant qu'agent payeur en Autriche, le représentant en Suisse: Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, 8022 Zurich, en tant qu'agent payeur en Suisse: Bank Vontobel AG, Gotthardstrasse 43, 8022 Zurich, auprès de B. Metzler seel. Sohn & Co. KGaA, Untermainanlage 1, D-60311 Francfort-sur-le-Main, en tant qu'agent payeur en Allemagne, auprès de Liechtensteinische Landesbank AG, Städtle 44, FL-9490 Vaduz, en tant qu’agent payeur au Liechtenstein. Vous trouverez de plus amples infor- mations sur le fonds dans les derniers prospectus, les rapports annuels et semestriels ainsi que les informations clés pour l’in- vestisseur («KIID»). Vous pouvez aussi télécharger ces documents sur notre site Internet à l’adresse vontobel.com/am.En Es-

(5)

Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Les fonds autorisés à la distribution publique au Royaume-Uni sont en- registrés auprès de la FCA sous le numéro de référence 466625. Cette information a été approuvée par Vontobel Asset Man- agement SA, succursale de Londres, dont le siège social est Third Floor, 22 Sackville Street, London W1S 3DN et est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et soumis à la réglementation limitée de la Financial Conduct Authority (FCA). Des détails sur l’étendue de la réglementatioon de la FCA sont disponibles, sur demande, auprès de Vontobel Asset Management SA, succursale de Londres. Vous pouvez obtenir la version anglaise des KIID auprès de Vontobel Asset Management SA, London Branch, Third Floor, 22 Sackville Street, London W1S 3DN ou la télécharger sur notre site Internet vontobel.com/am. Pour de plus amples informations en Italie consultez le Modulo di Sottoscrizione: Vontobel Asset Manage- ment S.A., Milan Branch, Piazza degli Affari, 3, 20123 Milano, téléphone: 02 6367 3444, e-mail: clientrelation@vontobel.it. Le fonds et ses sous-fonds sont inscrits au registre de l’Autorité de surveillance des marchés financiers des Pays-Bas, con- formément à l’article 1:107 de la loi hollandaise de supervision des marchés financiers («Wet op het financiële toezicht»). Les KIID sont disponibles en norvégien. Veuillez noter que certains sous-fonds sont exclusivement réservés aux investisseurs quali- fiés au Portugal et en Andorre. Les KIID sont disponibles en suédois.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière. Il n’est donc pas soumis aux «Directives visant à garantir l’indé- pendance de l’analyse financière» de l’Association suisse des banquiers. Il est possible que Vontobel Asset Management SA, ses sociétés affiliées et/ou son conseil d'administration, ses cadres et ses collaborateurs détiennent ou aient détenu des in- térêts ou des positions dans les titres mentionnés, ou aient négocié ou agi en qualité de courtiers pour ces titres. En outre, ces entités ou personnes ont pu réaliser des transactions pour des clients dans ces instruments ou fournir ou avoir fourni des ser- vices financiers d'entreprise ou autres services aux sociétés concernées.

Les données MSCI sont destinées à un usage interne uniquement et ne peuvent être redistribuées ou utilisées dans le cadre de la création ou de l'offre de titres, produits financiers ou indices. Ni MSCI ni aucune autre tierce partie impliquée dans ou liée à la compilation, au calcul ou à la création des données MSCI (les " parties MSCI ") ne donne aucune garantie ou représentation expresse ou implicite concernant ces données (ou les résultats à obtenir par leur utilisation), et les parties MSCI déclinent ex- pressément toute garantie quant à leur originalité, exactitude, intégralité, qualité marchande ou aptitude pour un usage par- ticulier concernant de telles données. Sans limiter la portée de ce qui précède, aucune des parties MSCI ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage direct, indirect, spécial, punitif, consécutif ou autre (y compris le manque à gagner), même si elle a été avisée de la possibilité de tels dommages.

Bien que Vontobel soit d’avis que les informations figurant dans le présent document s’appuient sur des sources fiables, Vonto- bel décline toute responsabilité quant à la qualité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité desdites informations. Sauf autorisa- tion émanant des lois de droits d’auteur, aucune de ces informations ne pourra être reproduite, adaptée, téléchargée pour une tierce partie, reliée, mise en exergue, publiée, distribuée ou transmise sous quelque forme que ce soit par quelque processus que ce soit sans le consentement écrit spécifique de Vontobel. Dans toute la mesure permise par la législation applicable, Von- tobel décline toute responsabilité résultant de toute perte ou de tout dommage que vous encourez occasionné(e) par l’utilisation ou l’accès aux présentes informations, ou de son incapacité à fournir les présentes informations. Notre responsabilité pour né- gligence, violation contractuelle ou contravention à la loi résultant de notre incapacité à fournir les présentes informations dans leur intégralité ou en partie, ou pour tout problème posé par ces informations, qui ne peut être licitement exclu, se limite à la retransmission des présentes informations en intégralité ou en partie ou au paiement pour assurer cette retransmission, à notre gré et dans la mesure autorisée par la loi en vigueur. Aucun exemplaire du présent document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être distribués dans toute juridiction où sa distribution est limitée par la loi. Les personnes recevant le présent docu- ment doivent être conscientes de ces restrictions et les accepter. Ce document en particulier ne doit être ni distribué ni remis à des personnes américaines ni être distribué aux Etats-Unis. Toutes les entreprises décrites dans ce document peuvent, mais ne doivent pas, faire l’objet d’une position dans nos portefeuilles. Tous les pronostics, toutes les prévisions, estimations et au- tres hypothèses de ce document se basent sur une série d’estimations et d’hypothèses. Aucune garantie ne saurait être don- née quant au fait que ces estimations et hypothèses s’avèrent exactes si bien que les résultats effectifs peuvent fortement diffé- rer de ceux pronostiqués.

Vontobel Asset Management AG Gotthardstrasse 43, 8022 Zürich Switzerland

T +41 58 283 71 11, info@vontobel.com vontobel.com/am

Références

Documents relatifs

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

Le premier obstacle tient à la définition même de la gestion d'affaires. L'on ne com- prend comment le débiteur peut «gérer l'affaire)} du créancier en violant

57 TF, 2C_878/2011, consid.. dommageable ne s'était pas produit 62. Cette atteinte se présente soit sous forme de perte effective soit sous celle d’un gain manqué 63. Concernant

Société privée à responsabilité limitée Avenue du Vivier d'Oie 1..

Les résultats semblent montrer que les investisseurs institutionnels peuvent intervenir auprès des dirigeants et dissuader le recours à l’ajustement des variables

Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu

Moi aussi au début, je trouvais ça horrible de tuer ces pauvres taureaux qui n'ont rien fait, mais après, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous êtes plongé dans le jeu et à

Du moment que les jupes ne sont pas des mini-jupes (l'uniforme n'est pas fait pour exciter les pervers!! rien ne sert d'échanger les strings contre des