• Aucun résultat trouvé

Le tigre bleu de Petr Oukropec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le tigre bleu de Petr Oukropec"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Le tigre bleu de Petr Oukropec

République tchèque - 2012 - 90 min

> Le tigre bleu fait partie d'une collection de films européens:

la collection CinEd, un programme d'éducation au cinéma pour les jeunes.

> Cette fiche me permet de redécouvrir le film, de le parcourir en mots et en images, d'en savoir plus sur le lieu où vivent les personnages et sur leur époque, de créer et d'inventer, d'aller plus loin en découvrant d'autres oeuvres : films, livres, musiques, photographies, peintures...

En participant à CinEd, je partage la découverte de films avec des jeunes d'autres pays, à travers toute l'Europe !

L’auteur de cette fiche est Arnaud Hée, critique de cinéma

Fiche jeune spectateur

A

Le film

En Europe et ailleurs

B

(2)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

A Le film 1

(1)

(3)

(2)

(4)

Vu dans le film

Un parcours en images

(5) (6)

(7) (8)

(9) (10)

(3)

(8) Un tigre fictif apparaît sous de nombreuses formes dans la ville et provoque la panique. Le maire nie d'abord son existence, puis il part à sa recherche.

(7) Quand les enfants sortent de l'école, ils se retrouvent dans l'ancien bâtiment thermal de la ville. Johanka anime grâce à son imagination la peinture d'une île qui se trouve sur un mur.

(10)

Le tigre guérit et agit avec sa magie sur les gens qui l'entourent ainsi que sur le jardin botanique.

Le jardin fleurit du jour au lendemain avec des plantes rares, surtout de couleur bleue. Le beau jardin attire l'attention de toute la ville et plein de visiteurs.

(9) Le tigre est blessé dans un accident avec la grosse voiture du maire. Il se réfugie au jardin botanique. Johanka et Mates le découvrent et demandent de l'aide à la mère de Johanka qui le soigne avec des herbes.

(12)

Kráčmera, l'assistant du maire Rýp, découvre le tigre dans le jardin botanique. Il le capture la nuit venue et l'emmène en cachette dans une cave. Johanka et Mates, qui ont gardé le tigre, les suivent et appellent à l'aide. Le maire est démas- qué.

(11)

La présence du tigre a une influence aussi sur le père de Mates et les relations des parents des deux amis s'améliorent. La Maman invite tout le monde à dîner.

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

A Le film 1 Vu dans le film

Un parcours en images

(2) Johanka et Mates comptent les chiens sur le chemin de l'école.

Au fil des jours, les chiens de la vieille ville dis- paraissent.

(1) C'est le matin au jardin botanique en centre-ville.

Johanka et sa mère, une femme de ménage, vivent dans le jardin ainsi que Mates et son père, qui est botaniste. La relation entre les deux adultes n'est pas très amicale.

(3)Une institutrice stricte contrôle toujours si Jo- hanka a ses pantoufles à l'école, et elles sont en conflit permanent. Au cours d'une réunion, Johanka sera giflée.

(4) L'imagination de Johanka est très riche. Dans son imaginaire, un tigre sauveur apparaît. Elle fait revivre le tigre juste après le conflit avec l'institutrice.

(6)Les plans en noir et blanc d'une nouvelle ville semblent modernes mais comparés à la vieille ville et à sa diversité donnent une impression austère et impersonnelle sans éléments natu- rels.

(5) Le maire Rýp arrive dans l'école de Johanka.

Il vient montrer aux enfants les plans de la nouvelle ville. Johanka et Mates découvrent pour la première fois que la municipalité veut détruire le jardin botanique.

(11) (12)

(4)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

A Le film

Le maire Rýp : On vous montrera une nouvelle ville, une ville juste pour vous. La ville de vos rêves.

L'architecte : Le vieux quartier sera entièrement démoli. Et ici se trouvera la nouvelle ville avec des boutiques et une fontaine.

Johanka : Et qu'arrivera-t-il au vieux jardin botanique ? L'architecte : Il sera remplacé par un

nouveau parc d'attrac- tions.

Johanka : Maman, est-ce que les choses que j'imagine peuvent vraiment arriver ? La maman : Qu'est-ce que tu veux dire ? Johanka : Un rêve existe, même si je

ne peux pas le toucher ?

Entendu dans le film 2

Le film

A 3 Dit à propos du film

Petr Oukropec, le réalisateur du film Le Tigre Bleu, est producteur. Et parce qu'il n'a pas rencontré de réalisateur qui lui convienne, il a finalement tourné ce film lui-même.

Il s'est inspiré du livre Le tigre bleu de Juraj et Tereza Horvát, il a collaboré avec eux au scénario et s'est principalement concentré sur le personnage principal de Johanka et son aventure.

Il raconte que le film parle des secrets de l'enfant, de l'importance de la liberté intérieure, du pouvoir du rêve, de l'amitié entre les gens. Après tout, c'est plus important que les lieux qui changent et se transforment.

(Petr Oukropec, Kinobox, 2012)

(5)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

En Europe et ailleurs

B 1 Un film et des titres

Comment dit-on Le tigre bleu dans d’autres pays ? Finlande : Blue tiger

Royaume-Uni : The blue tiger

Espagne : El tigre azul

Portugal : O tigre azul

Italie : La tigre blu

Lituanie : Mėlynasis tigras

République tchèque : Modrý tygr

Roumanie : Tigrul albastru

Bulgarie : Синият тигър

Affiches tchèque, anglaise, allemande

En Europe et ailleurs

B 2 Le film et son époque

Contexte :

Le film se déroule en République tchèque, dans une grande ville qui n'est pas tout à fait réelle mais qui rappelle la capitale Prague. La République tchèque est un pays avec une longue et riche histoire, les premiers peuples slaves sont arrivés dans les terres tchèques au 10ème siècle. C'est un pays relativement petit, avec au même endroit un mélange entre tradition et modernité.

Sous le régime communiste (1948-1989), de nom- breuses personnes ont été expropriées, car les biens devaient être mis en commun. Et comme personne ne se souciait trop de rien, après l'ef- fondrement du régime communiste, il y a eu une grande période de désordre. Un grand nombre de bâtiments historiques se sont retrouvés inhabités, inutilisés ou dévastés.

En République tchèque, les habitants parlent tchèque. Les enfants de la vieille ville vont à l'école où, en plus des enseignants, travaille un concierge strict avec ses chiens. La tâche du concierge est de fermer les portes de l'école avant le début des cours, et ainsi de surveiller qui arrive en retard.

Dans les écoles tchèques, les enfants ont des ves-

(6)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

Le film et moi

C 1 J'apprends et j'imagine

Si je pouvais donner un autre titre au Tigre bleu, ce serait...

Qu'est-ce que j'aimerais savoir de plus sur le film ? sur le pays ou l'époque dans lesquels il se déroule ? Qu'est-ce qui m'a surpris ?

À quel animal je ferais appel en cas d'urgence ?

Qu'est-ce que la liberté ? Que cela signifie-t-il d'être libre ? À mon avis, quel animal est le symbole de la liberté ?

Qu'est-ce j'aimerais demander au réalisateur Petr Oukropec si je le rencontrais ?

J'essaie de dire ou de dessiner ce qui se passerait si ...

- Si Johanka ne pouvait pas dessiner - Si le Tigre Bleu n'avait pas pris vie - Si le Tigre Bleu avait pris vie mais ne s'était pas remis de sa blessure - Si le Tigre Bleu avait pris vie mais n'avait pas pu faire de miracles

- Si...

.

Quel est l'endroit où je me sens bien, où est-il ?

Je prends des photos de l'environnement dans lequel je vis.

Est-ce que les lieux sur les photos ressemblent aux lieux du film ?

Je compare s'ils sont similaires aux lieux du jardin botanique et de la vieille ville, ou plutôt aux bâtiments modernes de la nouvelle ville.

Je choisis une photo qui m'inspire pour que je puisse imaginer ma propre histoire et essayer de la raconter ou de l'écrire.

Est-ce que j'aime rêver pendant la journée ? Ai-je une riche imagination ?

Je peux écrire une lettre au personnage du film - Johanka - pour lui parler de mon imagination, échanger avec elle si je la comprends, si je vis certaines situations de la même manière.

Je peux aussi écrire une lettre à Mates : à propos de ce qui m'intéresse, de ce que je peux bien faire, si j'ai géré un problème, un mystère, une tâche à accomplir.

(7)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

Le film et

C moi

Je crée ma propre affiche du film.

Je choisis des images du film (en utilisant l'espace jeune spectateur sur le site CinEd).

Est-ce qu'elles me font penser à d'autres images que je connais ( peintures, bandes- dessinées, clips vidéo...)?

Je mets les images en interaction les unes avec les autres.

Je compare des images du peintre français Henri Rousseau (1844-1910) avec des images du film.

Je compare des situations et des images du Tigre Bleu avec des films pédagogiques, dans l'espace jeune spectateur, qui rassemblent des extraits d'autres films de CinEd sur certains thèmes.

Comment faire revivre l'animal dans le film ?

Les rêves de Johanka dans le film apparaissent sous la forme d'une animation en deux di- mensions.

La partie à plat est dessinée, l'image originale est découpée en plusieurs parties et le fond est également créé séparément.

Je crée la marionnette d'un animal pour qu'on puisse ensuite déplacer les pièces selon les instructions. D'abord je dessine l'animal, puis je visualise quelles parties de son corps vont bouger. Je termine mon dessin par délimiter ses articulations, en utilisant de l'adhésif.

Je pense au lieu où mon animal se déplace, à l'endroit où il se sent bien. Je crée un "ar- rière-plan" à partir de feuilles de papier de couleur - un environnement pour mon animal.

Ensuite, je place mon animal dans cet environnement et j'essaie ses mouvements. L'animal disparaît-il ou se détache-t-il de son environnement ? Se sert-il des éléments de son environ- nement pour se déplacer (sauter, ramper, voler...) ?

Surpris ! ou Tigre dans une tempête tropicale, 1891.

Paysage exotique, 1908.

Choisir et créer des images

2

(8)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

Aller plus

D loin

Si j’ai aimé Le tigre bleu, j’aimerais sans doute ces films :

Rentrée des classes (1956, France) de Jacques Rozier

(filmdelacollection cined)

Un petit garçon, René, passe les premiers jours de l'école à faire l'école buissonnière avec des animaux sauvages dans une nature baignée de lumière. Certaines situations en milieu scolaire rappellent Le tigre bleu.

Petite Lumière (2003, France) d'Alain Gomis (filmdelacollection cined)

Un trait commun aux deux films est le pouvoir de l'imagination des deux héroïnes - Fatima et Johanka - et leur confrontation conflictuelle avec la réalité du monde.

L'Esprit de la ruche (1973, Espagne) de Victor Erice (filmdelacollection cined)

Ana, 8 ans, a beaucoup de questions à propos de l'effrayant Frankenstein qu'elle a vu au cinéma. Tout comme Johanka, elle mélange la réalité avec son propre imaginaire et elle vit des aventures dans son propre monde.

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (2005, États-Unis / Royaume-Uni) d'Andrew Adamson

Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008, États- Unis / Pologne / Slovénie / République tchèque) d'Andrew Adamson

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (2010, États-Unis) de Michael Apted

Drôle de grenier ! (2009, République tchèque / Slo- vaquie / Japon) de Jiří Barta

Mach a Šebestová (1973-1986, Tchécoslovaquie) de Miloš Macourek, Adolf Born, Jaroslav Doubrava

(9)

CinEd — fiche jeune spectateur

Le tigre bleu

Aller plus

D loin

Ces personnages :

Ce livre :

Alice (1988, Tchécoslovaquie, Suisse, Grande-Bre- tagne, Allemagne de l'Ouest) de Jan Švankmajer

Le livre Alice au pays des merveilles a servi d'inspiration à ce film. Grâce au travail d'animation, nous vivons les aventures d'Alice à ses côtés dans un monde étrange issu de sa propre imagination.

Chobotnice z druhého patra (1986, Tchécoslo- vaquie, Allemagne de l'Ouest) de Jindřich Polák

Deux enfants dans le rôle principal, Honza et Eve, découvrent lors de vacances pas très réussies à la mer une substance étrange et fabriquent deux calamars. Dès lors des choses étranges se déroulent autour d'eux, et grâce à leurs amis animaux, ils n'ont plus à attendre de miracles.

Pascal dans Le Ballon rouge (1956, France) d'Albert Lamorisse

Un petit garçon vit beaucoup d'aventures dans Paris et fait face à l'adversité. Le film et le livre racontent l'amitié de Pascal et du ballon rouge.

Le Monde de Narnia (1950-1956, Royaume-Uni) de Clive Staples Lewis

Le livre en sept tomes raconte les aventures d'enfants qui ont atteint le royaume fantastique de Narnia où les animaux parlent et où la magie existe. Le bien affronte le mal et les enfants ont un rôle central dans l'histoire.

L'auteure de cette fiche est Martina Voráčková, avec la Cinémathèque Française.

Références

Documents relatifs

crabe prune J’ai.

Lecture : discrimination visuelle Compétence : retrouver le modèle.. Je m’appelle :

Consigne : Je colorie autant de cases qu’il y a de syllabes orales dans

Consigne : Je découpe puis je colle les syllabes pour recomposer les noms des animaux.

Laisser les élèves émettre des hypothèses, repérer des mots semblables, en lire quelques uns9. Proposer de rechercher des mots du référentiel présents dans le texte (je

boire l’eau calme de la mare, et que je dévorerai…. … si j’arrive à les

J’ai grandi, j’ai trois ans, on a quitté notre mère il y a six mois, mais un jour quand j’allais à la chasse, j’ai croisé un tigre féroce.. Je m’enfuis ou je

C/ Remplace chaque G.N.de la phrase par le pronom personnelqui convient (2pts) Le tigre a aperçu un petit cerf tacheté. 3-