• Aucun résultat trouvé

Problèmes de l'Inspection Scolaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Problèmes de l'Inspection Scolaire"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L'

Eouc-ATEUR

101

PROBLEMES

DE L'INSPECTION SCOLAIRE

Nous avions, à diverses reprises, posé la question que nous estimions urgente : parce qu'elles ont d~montré leur efficacité pédago- gique, nos techniques reçoivent, l'une après l'autre, l'agrément officiel : textes libres, ex- ploitation pédagogique des complexes d'in- térêts, journal scolaire et échanges, fiches et travail auto-correctü, enquêtes, deviennent classiques et les horaires eux-mêmes ont été officiellement aménagés. C'est un fait, et nous nous en félicitons.

Mais l'inspection scolaire se pratique tou- jours selon les mêmes techniques qu'au ·début du siècle. Inspecteurs et inspectés pâtissent au même titre de ce décalage. La modernisa- tion de l'Ecole suppose nécessairement la modernisation des techniques d'inspection.

Nous avons posé le problème. Il ne nous ' appartenait pas, à nous inspectés, d'apporter les solutions souhaitables. Cette besogne, avons-nous dit, doit être poursuivie par les inspecteurs progressistes eux-mêmes, en col- laboration avec les instituteurs. Et nous avions demandé la constitution, au sein de la C.E.L. d'une commission active des Inspec- teurs.

Un Inspecteur Primaire, M. Belaubre, a particulièrement entendu notre appel, et s'est mis à la besogne. Et, geste . dont nous ne saurions trop le féliciter, il s'est adressé à la C.E.L. pour l'édition de son étude dans notre collection de Brochures d'Education Nou- velle Populaire, ce qui signifie qµe M. Belau- bre place tout de· suite ses propositions dans le circuit coopératif, et qu'il fait un pas décisif dans la voie- de cette collaboration Inspecteurs-Inspectés, que nous souhaitions depuis si longtemps.

Nous laisserons aux uns et aux autres le soin d'apprécier et de critiquer les solutions préconisées. Il se peut qu'elles •ne plaisent pas à tous les Instituteurs ; ils le diront.

Mais nous aurons attaché le grelot et vous verrez que la modernisation de !'Inspection gagnera, elle ·aussi, rapidement du terrain.

La plupart de nos abonnés reçoivent les B.E.N.P. Sinon, commandez la brochurn, communiquez-la à votre Inspecteur s'il ne la connaît pas. Demandez qu'on en discute à la section syndicale. L'affaire en vaut la peine, n'est-ce pas ?

Quant à nous, nous allons nous évertuer, sous la direction de notre ami Lorrain, I. P., membre du C.A., et avec la participation dynamique de M. Belaubre, de mettre en i:oute, sur le plan du travail, cette Commis- sion des Inspecteurs au sein de l'Institut.

Nombreux, très nombreux sont, nous le savons, les Inspect.e.urs progressistes, très at- tachés, parce que progressistes, à la mise au point et au développement de nos techni·

ques. C'est à leur compréhension sympathi·

que que nous devons de voir, dans presque tous les départements, ncis écoles devenii•

écoles d'applications ou écoles témoins. Et nombreux sont aussi les Inspecteurs qui se joignent, humblement, en techniciens, aux groupes départementaux, qu'ils aident et qu'ils conseillent.

Nous demanderons à tous ces Inspectéurs de s'inscrire à netre Commission des Inspec- teurs, qui travaillera absolument librement, au sein de notre Institut, qui éditera libre- ment un bulletin régulier que nous polygra- phierons comme nous le faisons pour les bul- letins d'autres Commissions.

Et, indirectement, s'établira avec les ins- tituteurs de notre Groupe cette collaboration indispensable. Sur le plan du travail, nous nous entendrons. Et il faut que nous noua entendions. Nous. ne pouvons pas moderniser notre école sans la participation sympathique des Inspecteurs, et ceux-ci ne peuvent pas moderniser leurs techniques sans l'adhésion loyale, humaine des instituteurs.

Il est une besogne amorcée et annoncée par M. Belaubre que nous·verrions volontiers posée à l'attention de notre Commission des Inspecteurs : c'est celle des tests. Il y a là des expérimentations à amorcer, des étalonnages à faire pour lesquels notre commune colla- boration est une condition sine qua non de

réussite. -

Ce n'est pas en ressassant les erreurs du passé, qui sont encore, hélas ! bien souvent, celles du présent, que nous marcherons de l'avant. C'est avec les jeunes, les dYnamiques, les compréhensifs, que nous créerons les for- mes nouvelles de travail. Nous laissons le&

autres à leurs marottes ou à leurs manies.

Encore une fois nous partirons en pointe, mais une pointe vigom·euse, solidement ac- crochée pédagogiquement et administrative- ment parlant. Et nous modüierons tous en- semble, les techniques d'inspection.

Les instituteurs de la C.E.L. sont trop com- préhensifs et trop dynamiques pour n'être pas, tout de suite, les meilleurs ouvriers de cette collaboration dont ils sont heureux d'entrevoir les prémisses.

C. F.

Lire, de M. BELAUBRE : Les Programme3 offi- ciels. S'adresser : Association Audôise dos Pu- pille•. lnsp.: Acad. Carcas•onne (Aude), C.C.

173-14 T:oulouse. Prix : 30 fr.

Références

Documents relatifs

Non seulement les femmes enceintes dont la consommation d’alcool serait problématique sont très rares dans les consultations[15], mais surtout aucun professionnel du suivi de

La formation BPJEP éducateur sportif, mention activités équestres, comporte 4 Unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation. Leur certification se fait

Le (la) candidat (e) doit franchir un passage de rivière, matérialisé par 2 lignes tracées au sol espacées de 2 mètres pour les hommes et de 1, 80 mètre pour les femmes..

☐ Un avis de situation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel) Pour les personnes en situation de handicap :. ☐ L’avis d’un

✓ Offre d’enseignement dans la commune de l’école primaire = 1 (une école secondaire confessionnelle et une non confessionnelle sur le territoire de la commune). ✓ Pas

Panel Recommendation (PR19): Assess the Environmental and Public Health Risks – Supported by baseline environmental and health data, initiate an independent assessment,

3/ Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force

alin saute dans la mare de pisse et clabousse les premiers rangs un prtre grim en Pre Nol se fait insulter des crachats recouvrent le corps et les joues d'un homêmeles comdiens