• Aucun résultat trouvé

un vendredi par mois sur des thèmes variés.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "un vendredi par mois sur des thèmes variés."

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Les traditionnelles fêtes de décembre vont venir rythmer la fin de l’année 2021 qui approche à grands pas. Elles sont synonymes de convivialité, de joie, de bonheur et de retrouvailles avec vos proches. Le bonheur et la bienveillance qui imprègnent cette période sont nécessaires, surtout dans ce contexte incertain. Je vous souhaite sincèrement le meilleur, entourés des vôtres.

Mais à Chennevières, nous n’oublions pas celles et ceux qui seront isolés pen- dant ces fêtes. En effet, j’animerai avec plusieurs membres de l’équipe munici- pale le jour de Noël à l’Espace munici- pal Jean Moulin, un repas pour toutes les personnes qui seront seules.

La période des fêtes de fin d’année est également officiellement lancée à Chennevières. Depuis le 2 décembre, la ville s’est illuminée aux couleurs de Noël. Puis à compter du 17 décembre jusqu’au 20 décembre, vous pourrez venir vous divertir et partager de bons moments lors des Fééries de Noël : parade musicale, marché de Noël, animations pour enfants, spectacle de feu, sans oublier la présence tant attendue par les enfants du Père Noël et tant d’autres animations.

Toutefois, nous ne devons pas oublier le contexte sanitaire. En effet, la pandé- mie de covid-19 bouleverse et malheu- reusement rythme nos vies et notre quotidien depuis bientôt deux ans. A ce titre, l’état d’urgence sanitaire vient d’être prorogé jusqu’à fin juillet 2022 par le gouvernement nous obligeant à nous adapter constamment au gré des contraintes sanitaires. Je souhaite remercier la population qui dans une large majorité respecte toutes les pré- conisations dans un esprit citoyen.

Vous faites preuve d’une grande capa- cité de résilience. Je recommande à tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait de se faire vacciner.

La ville de Chennevières poursuit son évolution. Ainsi, en 2021, nous avons pu inaugurer la nouvelle école Germaine Tillon ainsi que l’Espace municipal Jean Moulin et un city stade qui accueille de nombreux jeunes mais aussi toutes les générations. Nous avons également effectué des travaux de réhabilitation et de modernisation du théâtre Roger Lafaille pour que l’on puisse désormais vous accueillir dans un équipement totalement réhabilité notamment sur le plan acoustique depuis la reprise de la saison culturelle. La salle du 1

er

étage permettra aussi prochainement d’or- ganiser expositions et soirées cultu- relles un vendredi par mois sur des thèmes variés.

Enfin, votre sécurité et la préserva- tion du cadre de vie ont été au cœur de nos décisions en cette fin d’année, puisqu’aujourd’hui, nous avons régle- menté, comme dans de nombreuses communes voisines, la vitesse dans la ville à 30 km/h et nous avons pris deux arrêtés municipaux réglementant la circulation des poids lourds dans la ville. Votre sécurité est notre priorité.

Comme vous pouvez le voir, l’en- semble de l’équipe municipale, aidée par les services municipaux que je remercie pour leur implication et leur sens du service public, poursuit son travail au service des Canavérois. Si les réalisations ont été nombreuses en 2021, nous continuerons à concréti- ser en 2022 les projets que vous avez sollicités, conformément aux enga- gements que nous avons pris devant vous.

J’espère avoir l’opportunité d’échan- ger avec vous lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui se déroulera le jeudi 20 janvier 2022.

Jean-Pierre Barnaud Maire de Chennevières-sur-Marne Vice-Président du Conseil Départemental Vice-Président de la Métropole du Grand Paris Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir

o éDITO

Chères Canavéroises, chers Canavérois,

Je vous souhaite,

à toutes et tous, de passer

d’excellentes fêtes de fin

d’année.

(4)

Belles fêtes à Chennevières

Les féeries de NoëL

Venez vous divertir, partager de bons moments en cette période de fêtes lors des Féeries de Noël, du vendredi 17 au lundi 20 décembre (Parking Littlehampton)

Vendredi 17 décembre à partir de 18 h Inauguration avec une parade musicale et féerique, un marché de Noël, la présence du Père Noël et de son traîneau, des ani- mations pour enfants (simulateur de snow- board, petit train, piste de ski de fond…), vente de vin chaud et gâteaux.

Samedi 18 décembre - De 11 h à 19 h Marché de Noël, animations pour enfants, ateliers créatifs proposés par les associa- tions Les arts plastiques de Chennevières et l’UNICEF, sculpteur de ballons, présence du Père Noël et de son traineau, animation musicale proposée par la Chorale Paul Klee (14 h).

Dimanche 19 décembre – De 11 h à 19 h Marché de Noël, animations pour enfants, ateliers créatifs proposés par les associa- tions R.E.N.A.R.D et l’UNICEF, sculpteur de ballons, présence du Père Noël et de son traineau, animation musicale : les classiques de Disney en chanson.

Lundi 20 décembre

À 10 h, venez assister à la descente du Père Noël, marché de Noël, animations pour enfants, ateliers créatifs proposés par l’association R.E.N.A.R.D, Les Compagnons Bâtisseurs et l’UNICEF, sculpteur de ballons À 18 h : clôture des Féeries de Noël avec un spectacle de feu.

Heureux Temps de NoëL eT de L’AveNT

Raphaël Rémiatte, conteur, vous racontera des histoires facétieuses, merveilleuses pour illuminer ce temps de Noël.

Samedi 18 décembre à 17 h Médiathèque Albert Camus

A partir de 5 ans - Réservation indispen- sable (voir page 26)

déjeuNer soLidAire

Le CCAS organise un déjeuner solidaire pour les personnes isolées.

Samedi 25 décembre à 12 h Espace municipal Jean Moulin Contact CCAS : 01 75 65 10 75

GALA de NoëL du CeNTre muNiCipAL LA CoLLiNe

La soirée s’est déroulée le samedi 4 décembre. Cette année, la thématique était tour du monde en tenue traditionnelle.

Au programme : diner, spectacle et anima- tions. Le repas composé de spécialités culi- naires a été concocté par des adhérents et un traiteur. En partenariat avec le PRIJ.

meiLLeurs vœux

Le Maire Jean-Pierre Barnaud et la Municipalité présenteront leurs vœux aux Canavérois lors d’une cérémonie des vœux à la population qui se déroulera le jeudi 20 janvier 2022 à partir de 19 h 30 à l’Espace municipal Jean Moulin.

© R. Rémiatte

le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires sur

les manifestations.

(5)

Commerces

e-Chennevières : une plateforme pour aCheter

en ligne

et loCalement

La paLette des outiLs numériques de La ViLLe s’étoffe ! Grâce au site e-Chennevieres, vous pourrez acheter en ligne chez un commerçant canavérois ou réserver une table dans un restaurant à partir d’une seule plateforme. Mode d’emploi…

L

a Ville met à disposition des com- merçants canavérois une plateforme simple et intuitive pour leur permettre de proposer leurs produits et services en ligne ! Cet outil est gratuit, aussi bien pour les acheteurs que pour les commerçants. La Municipalité développe ainsi sa politique de soutien aux commerçants de proximité en mettant à leur disposition un outil pour dynamiser leur activité, impactée par la crise économique.

Les professionnels peuvent créer leur propre espace sur le site. Tout est person- nalisable : le choix des photos, le texte, les horaires d’ouverture… Même si le site est très intuitif, ils peuvent bénéficier d’un support gratuit pour les aider à réaliser leur rubrique.

Pour les particuliers, son utilisation est très simple : rendez-vous sur www.echennevieres.fr (vous pouvez aussi y accéder via le site Internet de la ville www.chennevieres.com), créez votre compte, choisissez la rubrique qui vous intéresse (mode, bijoux, restaurants…), sélectionnez votre article ou réservez votre table puis payez ! Et tout cela à partir de votre ordinateur ou mobile.

Il ne vous restera plus qu’à attendre votre colis ou aller chercher vous-même votre

article en Click’n collect, à emporter.

Cet outil propose également une carte interactive, pour localiser votre restaurant ou l’emplacement de votre commerçant préféré.

La Municipalité va ensuite faire évoluer la plateforme pour permettre par exemple, aux associations de créer leurs espaces pour présenter leurs activités !

Rendez-vous sur www.echennevieres.fr

o aCTuaLITés

(6)

Commerces

DéCo ou CaDeau ? DemanDez l’avis à un fleuriste !

Audeline Fleurs

, installée à Chennevières depuis 2013, vous propose sapins, couronnes, bouquets de fleurs séchés… Si vous êtes commerçants, les fleuristes se proposent même de décorer vos vitrines.

Bon à savoir : ils proposent également des ate- liers pour enfants et adultes pour apprendre à composer soi-même son bouquet. Vous repartirez avec votre création. Attention, les places sont limitées !

N’hésitez pas à leur rendre visite au 37 Rue Aristide Briand ou les appeler au 01 45 76 19 10.

Pour les fêtes de fin d’année, le

Jardin des Fleurs

propose également des sapins, des centres de tables ou des couronnes. Petite

Les fêtes de fin d’année approchent, et vous recherchez la bonne idée de décoration, ou un cadeau pour faire plaisir (ou vous faire plaisir) ? et pourquoi ne pas demander l’avis aux fleuristes canavérois ?

particularité, le fleuriste pourra vous proposer des compositions parmi les collections pro- posées comme « Jardin d’hiver » ou encore

« Naturellement Noël ».

Ouvert depuis 2018, le Jardin des Fleurs vous accueille au 50 route de Libération. Vous pou- vez également les appeler au 09 86 72 20 34 ou commander votre bouquet sur le site lejardindesfleurs.com

Elisete Fleurs

, présente depuis 10 ans à Chennevières proposera également sapins, couronnes, centres de table pour égayer votre intérieur pendant les fêtes ! Vous pouvez contacter cette fleuriste au 01 49 62 61 21 ou venir découvrir ses créations au 10 rue d’Amboile.

Carrefour Pince-Vent

propose égale- ment un espace fleuriste : jolies plantes, fleurs, accessoires et décorations. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 20 h.

Pour mieux répondre à vos besoins, tous les fleuristes sont unanimes : n’hésitez pas à les appeler pour décrire vos attentes. Jamais en manque d’inspiration, ils sauront créer le bouquet désiré. Ces bouquets pourront même être livrés.

les nouveaux commerçants

n Lidl

Un nouveau supermarché Lidl a ouvert ses portes dans la zone commerciale Pince-Vent, en lieu et place de l’ancien Conforama. Le discounter auparavant installé dans la zone est passé de 718 à 1743 m2 de surface commerciale dans un bâtiment plus écologique puisque 1163 m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture. Le distributeur allemand a repris l’intégralité des salariés de l’ancien magasin de meubles.

ZaC HIPP av Champlain 0 800 00 54 35

n Laverie phoenix

La laverie a enfin ouvert ses portes.

Vous pouvez venir laver votre linge.

A votre disposition lave-linges et sèche-linges. Lessive et adoucissant sont inclus dans le programme.

Horaires : 7 jours/7 de 7 h à 22 h.

8 bis rue du Pont

n Go Local express

Cette nouvelle épicerie est ouverte du lundi au dimanche de 7 h à 22 h et le dimanche de 8 h à 22 h. Elle propose une gamme de produits du quotidien.

Un système de livraison à domicile est mis en place afin d’aider les personnes âgées ainsi que les personnes n’ayant pas de moyen de déplacement. Vous avez aussi la possibilité de commander via à la plateforme UberEats.

36 rue aristide Briand 01 79 38 13 82

Le marché alimentaire

Le vendredi matin, le centre- ville de Chennevières accueille un marché alimentaire.

Depuis plusieurs semaines, les commerçants s’y font rares.

Afin de ne pas laisser mourir ce marché et de renforcer l’offre commerciale de proximité, la Municipalité travaille et réfléchit aux meilleures solutions pour un meilleur avenir.

(7)

o aCTuaLITés Entreprise

sOmafraC : le froiD à portée De main

S

OMAFRAC est une entreprise familiale créée en 1993 par trois frères dont Sylvain Levy est actuellement l’ambas- sadeur. Ils ont décidé d’ouvrir une entreprise spécialisée dans le rayonnage et le stockage destinés aux chambres froides. « On était monoproduit, raconte Sylvain Lévy, puis nous avons décidé de nous diversifier, encouragés par nos clients. Ce qui nous a permis de nous développer jusqu’à proposer aujourd’hui des aménagements de cuisines professionnelles sur mesure. »

D’abord située à Pontcarré, SOMAFRAC a déménagé à Champigny avant de s’installer dans la zone d’activités à Chennevières « parce que nous aimons ce département, parce que la zone est facile d’accès depuis les grands

somafrac est une société de matérieLs friGorifiques et accessoires. Leader sur le marché national, cette entreprise en pleine croissance est installée dans la zone d’activités et entend, dans ses activités autant que dans ses projets, privilégier la démarche qualité/service.

axes routiers et proche de Paris. Nous avons beau- coup de clients dans le Val- de-Marne ».

Soucieuse de poursuivre son développement, la société cherche maintenant à s’agrandir, tout en restant dans la zone d’activités.

Ainsi, les dirigeants espèrent augmenter la surface de

stockage et le nombre d’unités de production.

Depuis 5 ans, SOMAFRAC est dirigée par Jonathan Levy, fils de Sylvain. Le dirigeant a débuté dans les ateliers de production puis gravi les échelons en travaillant dans les diffé- rents services. La société compte 17 employés et recherche de nouveaux collaborateurs.

« Nous venons de recruter 6 personnes et 80 % des effectifs habitent dans le secteur.

Nous privilégions les emplois de proximité.

La bienveillance est l’une de nos valeurs principales, ce qui explique le faible taux de turn over de nos employés. A l’image de ses dirigeants, l’entreprise est une grande famille avec un état d’esprit dynamique, moderne et engageant » précise Célia Abitbol, respon- sable de la communication.

SOMAFRAC a également créé une filiale au Maroc avec une dizaine d’employés.

Une société d’accompagnement et de facilitation

SOMAFRAC est spécialisée dans l’aménage- ment de cuisines professionnelles. Ses clients sont des installateurs professionnels : des menuisiers, des cuisinistes, des agenceurs, des frigoristes,etc.

L’entreprise propose à la vente des matériaux et des équipements pour chambres froides et enceintes isothermes comme des panneaux isolants, des portes et châssis, des rayon- nages, des rideaux lanières, etc. Stockés dans l’entrepôt canavérois, les produits peuvent

être retirés sur place ou livrés directement sur les chantiers.

La filiale COOKLAB, créée par SOMAFRAC, est spécialement dédiée au montage d’espaces frigorifiques. Ainsi, la société accompagne et conseille ses clients dans leurs projets, depuis la conception jusqu’à l’installation. Du conseil à la conception des plans en 3D du sol au plafond en passant par les cloisons et la nomenclature totale, les experts COOKLAB et SOMAFRAC s’occupent de tout. Les maté- riaux respectent les normes en vigueur et proviennent de fournisseurs européens.

« Nous sommes la seule entreprise à réaliser des dossiers complets en 3D dès la demande de devis. Ce qui représente une grande inno- vation dans le secteur. Nous anticipons pour nous positionner en tant que leader. De plus, la digitalisation est au cœur de notre déve- loppement. Sur notre site, nous proposons la commande en ligne, les devis, la concep- tion. Nous sommes sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Linkedln.

L’accompagnement et la satisfaction client sont au cœur des valeurs de SOMAFRAC » explique Sylvain Levy.

plus D’informations :

16 rue Condorcet 01 45 90 45 45 www.somafrac.fr www.boutique.somafrac.fr www.cook-lab.fr

Sylvain et Jonathan Levy.

(8)

les nOuveaux hOraires De la poliCe muniCipale

Anne Achddou a pris ses fonctions de Directrice Générale des Services le 1er sep- tembre. Elle a suivi une formation de droit public et a obtenu un master Urbanisme, aménagement à la Sorbonne. A la fin de ses études, elle a passé le concours pour entrer dans la fonction publique. « Être au service de » est une valeur importante car elle est issue d’une famille de fonctionnaires.

Anne Achddou a travaillé pour plusieurs collectivités et dans le secteur privé avant d’arriver à Chennevières-sur-Marne en 2007 en tant que responsable de l’urbanisme :

« L’urbanisme est concret avec l’aboutisse- ment des projets. J’ai toujours trouvé très intéressant de pouvoir construire la ville de demain en y intégrant de nombreuses thé- matiques comme la mobilité, le social, le développement durable… ». En 2017, elle a été nommée Directrice Générale Adjointe en charge de l’aménagement et des grands projets qu’elle a supervisés comme les tra-

vaux du Fort de Champigny, la construction de l’école Germaine Tillion, la création du pôle social et du nouveau poste de Police municipale ou le futur pôle culturel.

Promue DGS, ses premiers chantiers sont les projets d’investissement, la rigueur budgé- taire et le dialogue social.

NouveLLe direCTriCe GéNérALe des serviCes à La MaIrIe

Les horaires d’intervention de la Police municipale ont changé :

L’hiver : du 1er octobre au 31 mai Du lundi au samedi de 08 h à 20 h Tous les dimanches de 10 h à 18 h L’été : du 1er juin au 30 septembre Du lundi au vendredi de 08 h à 20 h Tous les samedis de 13 h à 01 h Tous les dimanches de 12 h à 20 h Ces périodes ont été définies pour plus de présence et plus d’efficacité en fonction de l’activité, du nombre d’interventions constatées.

Il n’y a plus d’astreinte téléphonique la nuit.

En cas d’urgence, vous devez contacter le 17.

plus D’informations :

Police municipale 45 rue aristide Briand 01 45 94 06 06

finies les espèces à la trésorerie

Depuis le 30 novembre, les opérations en espèces (encaissements et décaissements) ne sont plus réalisables à la trésorerie publique de Boissy-Saint- Léger. L’arrêt de ce service intervient dans le cadre de la programmation, par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), de l’arrêt de la gestion du numéraire dans les trésoreries et autres postes comptables.

D’autres modalités de paiement restent possibles :

• les règlements par cartes bancaires, sur place à la trésorerie, dans les points habilités de la Française des jeux ou à distance par téléphone en appelant un numéro du poste comptable,

• les paiements en ligne grâce au système Payfip de la DGFIP, auquel ont adhéré plusieurs collectivités et qui permet aux usagers de régler les titres de recette locaux sur internet, par carte bancaire ou par prélèvement, en indiquant une référence propre à la créance indiquée dans l’avis des sommes à payer reçu.

Par ailleurs, le paiement des créances locales en espèces reste, et restera, toujours possible, dans les points de vente de la Française des jeux habilités à encaisser pour le compte de la DGFIP.

plus D’informations :

Centre des finances publiques 9-11 rue de valenton

94470 Boissy-saint-léger 01 45 94 75 75

fermetures exceptionnelles

Les services municipaux fermeront à 16 h les vendredis 24 et 31 décembre.

Les accueils de loisirs resteront ouverts jusqu'à 18 h au lieu de 19 h.

(9)

à

compter du 1er novembre 2021, La Maison Bleue assure la gestion des multi-accueils « Jean Deplus », « La Coccinelle », « Les Petits Meuniers » (depuis le 1er septembre) ainsi que la crèche familiale, le Relais d’Assistantes Maternelles et le Lieu d’Ac- cueil Enfants Parents (LAEP) de la ville.

La Maison Bleue, 1er partenaire des collectivi- tés territoriales en France, est l’un des acteurs majeurs de la gestion de crèches et expert de la petite enfance depuis près de 20 ans.

À Chennevières-sur-Marne, la Maison Bleue va naturellement assurer la continuité des projets et de la politique Petite Enfance de la Ville. Elle accompagnera ensuite les équipes des struc- tures d’accueil en s’appuyant sur son projet éducatif centré sur l’enfant, ses professionnels experts et le lien fort avec les parents.

L’enfant au cœur du projet éducatif

La Maison Bleue développe au quotidien et sur l’ensemble de ses crèches en France un projet éducatif solide, soucieux du bien-être et de l’épanouissement des enfants, inspiré

o aCTuaLITés

la maisOn Bleue Choisie pour prenDre soin

Des petits Canavérois

permANeNCes LAep

Le Lieu Accueil Enfant Parent est un lieu de rencontre, d’échange, de partage pour les parents d’enfants de 0 à 4 ans.

L’accueil est anonyme et gratuit.

Les prochaines permanences auront lieu les lundis 6 et 13 décembre, de 9 h à 11 h 30 à la Bergamote

La ViLLe de chenneVières-sur- marne a choisi de confier La Gestion de l’ensemble de ses établissements d’accueil de jeunes enfants à la société La Maison Bleue pour une durée de cinq ans. La Municipalité souhaite ainsi répondre aux demandes des parents : accueillir plus de petits Canavérois et étendre les horaires d’accueil.

par l’expérience terrain et les recherches de personnalités reconnues de la petite enfance.

Pour répondre aux besoins d’éveil et de décou- verte des enfants tout au long de l’année, et parce que l’innovation est au centre de ses pré- occupations, l’équipe d’experts Petite Enfance de La Maison Bleue a conçu des activités exclu- sives et originales. Eveil artistique et culturel, activités centrées autour de la communication et le langage comme l’éveil à l’anglais ou la communication gestuelle associée à la parole, éveil sensoriel et corporel ou encore péda- gogie verte pour développer le lien entre la nature et les enfants. Autant d’activités dédiées au bien-être et à l’éveil des jeunes Canavérois qui seront mises en place sur les crèches et lieux d’accueil de la ville.

Des équipes formées et accompagnées

Les responsables d’exploitation Anthony Carrez et Laura Promeneur ont travaillé et travaillent en lien constant avec la Municipalité sur la reprise des lieux d’accueil. Les équipes seront accom- pagnées et formées, comme par exemple sur les thématiques pédagogiques, les activités, etc.

Le prestataire a repris l’ensemble des agents titu- laires de la fonction publique territoriale qui le souhaitent en CDI, et les CDD en CDI sauf pour les CDD qui sont en remplacement de titulaires.

Les parents : partenaires du projet pédagogique

La Maison Bleue place les parents au cœur de la crèche comme véritables partenaires du projet éducatif. A travers des activités dédiées,

des ateliers coconstruits mais aussi à travers les échanges réguliers avec l’équipe de la crèche, les parents prennent la place centrale qui est la leur tout au long de l’année.

Et grâce à l’application « A la crèche », conçue comme un véritable outil de communication entre la crèche et les familles, les parents pour- ront suivre les actualités et les moments forts de leur enfant ; mais aussi partager des docu- ments ou réserver des heures complémen- taires en un clic.

Petite enfance

NouveAux HorAires

La Bergamote a changé ses horaires d’accueil aux familles :

Du lundi de 13 h 30 à 17 h

Du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

la Bergamote

15 rue rabelais - 01 49 62 77 71

(10)

une Jeunesse engagée

Jeunesse

Le serVice jeunesse propose de nombreuses actions pour sensibiLiser Les jeunes au monde qui les entoure, à la vie de la commune et au bien-vivre ensemble.

pour le développement durable

Le dimanche 19 septembre, une trentaine d’ado- lescents et les animateurs ont participé à l’opéra- tion « Nettoyons la nature ». Répartis sur 4 points de la ville, ils ont récolté près de 150 kilos de déchets.

Chaque mois, un groupe parcourt un quartier de la ville et ramasse les déchets dans le cadre de l’opération « Clean ta colline ». Ainsi le 29 sep- tembre, Ousmane, Farhid et Bedhiran ont ramassé 33 kilos de détritus autour du Fort de Champigny en une heure de temps.

L’objectif est de faire prendre conscience qu’il faut respecter la nature et pratiquer le tri sélectif. Des gestes à adopter dès le plus jeune âge.

pour renforcer les liens intergénérationnels

Le service jeunesse et le CCAS organisent des actions communes afin que les générations se

côtoient, apprennent, s’entraident. Les jeunes et les seniors ont ainsi échangé leurs connaissances et comparé la vie d’aujourd’hui à celle des années 1950 lors qu’un quizz intergénérationnel organisé le 22 septembre dernier.

Pour renforcer les liens, une quinzaine de jeunes est partie en séjour avec des adhérents du CCAS au village de la Bréole à Réchastel du 24 au 31 octobre.

Ensemble, ils ont partagé des animations comme des balades ou une initiation à la pétanque !

pour les autres

Les jeunes se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis. Ainsi, ils ont organisé une collecte alimentaire le jeudi 28 octobre au Carrefour du centre commercial Pince-Vent. Une réussite puisque 264,5 kilos de denrées ont été récoltés, ce

qui a permis de remplir les rayonnages de l’épicerie sociale pour les personnes en difficulté,

Durant les fêtes de fin d’année, les adolescents sont présents pour prêter main-forte lors du ban- quet du CCAS, du gala de Noël du centre munici- pal La Colline.

pour le devoir de mémoire

La cérémonie du 11 novembre commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale a rendu hommage aux oubliés de 14-18. Gabrielle, Sokona et Chaïma ont salué leur mémoire par la lecture de lettres de soldats sénégalais, indiens et d’un témoignage sur le sacrifice des animaux durant le conflit. (Voir page 34)

Les adolescents soutenus et encouragés par le Maire Jean-Pierre Barnaud et Anne-Marie Vialatoux, Maire-adjointe à l’Education et à la vie associative

Une dizaine de jeunes adultes canavérois est venue s’inscrire à l’auto école CER du stade, partenaire de la Ville dans le cadre du chantier Permis B. Les candidats ont été sélectionnés sur projet professionnel. En échange d’heures travaillées au sein des services municipaux, la Ville finance leur permis B : code et conduite.

Les inscriptions à la prochaine session du chantier Permis B auront lieu au premier trimestre 2022 auprès du PRIJ.

rouLez jeuNesse !

ContaCt :

Club noé et PriJ

1 bis rue Clément ader - 01 45 93 90 15

(11)

Le grand réveillon du château de Champs-sur-marne

Enchantés par plus de 800 volontaires, les intérieurs du château revivent comme par le passé. Plongez dans 45 minutes de spectacles et vivez les préparatifs d’un réveillon mémorable à la fin du XIXème siècle.

Samedi 11 décembre

visite du rex studio

Féeries des eaux et projection du film

« Tous en scène 2 »

Découvrez l’une des plus célèbres salles parisiennes, son fameux spectacle musical et aquatique.

Mercredi 15 décembre

Les esCApAdes du CCAs

Le CCAS vous informe

les animatiOns Du CCas

débat parents-ados

« Addictions : si on en parlait ? »

Drogue, alcool, écrans, jeux vidéo...venez échanger autour des problèmes d’addic- tion que peuvent rencontrer les adolescents : comment les déceler ? Comment aborder ce sujet avec eux ?

Un débat en partenariat avec Visa94 et le Point Ecoute de Champigny.

Mercredi 8 décembre à 18 h au Centre munici- pal La Colline (gratuit). Si vous ne pouvez assister à cette session, le débat se déroulera également au préfabriqué de l’Hôtel de Ville mercredi 15 décembre à 18 h.

Atelier loisirs créatifs

A la veille des fêtes, venez fabriquer des boules à neige.

En partenariat avec le Centre municipal la Colline Vendredi 17 décembre de 14 h à 16 h Tarifs : adhérents : 1 € - non adhérent : 3 € Inscription auprès du Centre municipal la Colline.

Les adhérents sur scène

Pendant plusieurs semaines, des adhérents du CCAS ont participé à des ateliers de théâtre orga- nisés par la compagnie l’Entre-sorts, favorisant le développement de l’imaginaire, la confiance en soi et l’ouverture aux autres.

Vous pourrez venir voir le fruit de leur travail, la représentation finale au théâtre Roger Lafaille le mercredi 22 décembre à 14 h. Entrée libre CCAS – Pôle social : 45, rue Aristide Briand – 01 75 65 10 51

formation premiers secours avec

la Croix-rouge

Cette formation d’une journée a pour objectif de donner aux participants le minimum requis pour effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Cette journée vous apportera les clefs pour gérer les situations de danger, se protéger, porter secours et acquérir les compor- tements adéquats.

Mardi 21 décembre Préfabriqué de l’Hôtel de Ville Ouvert à tous les Canavérois - Gratuit Fin des inscriptions le jeudi 16 décembre

o aCTuaLITés

(12)

les rDv De la COlline

Le Centre municipal La Colline

femmes d’abord

Le Centre municipal La Colline propose à ses adhé- rentes des ateliers pour leur permettre de consa- crer un peu de temps pour elles.

Mardi 7 décembre : de 10 h à 11 h 30 : atelier nutrition

Mardi 14 et 21 décembre : de 10 h à 11 h 30 : remise en forme

rendez-vous parentalité

Venez participer à un débat, entouré de spécia- listes, pour partager sur des sujets concernant les relations parents / enfants :

Mardi 7 décembre : à 19 h : Quand emmener mon enfant chez le psy ?

Atelier rse

Atelier Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises

Cet atelier est destiné aux responsables d’associa- tions. La thématique : financement des associa- tions par les entreprises.

Sur inscription – Plusieurs sessions sont proposées : Jeudi 9 décembre : de 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30

Vendredi 10 décembre : de 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30

Jeudi 16 décembre : de 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30

Les repas partagés

Les adhérents se retrouvent pour partager un repas sur un thème défini. Un moment de convi- vialité et d’échanges

Mercredi 15 décembre : de 12 h à 14 h : sur le thème de la cité interdite

Mercredi 26 janvier : de 12 h à 14 h – Thème à défninir. Sur inscription

Tarifs pour le repas :

Adhérents : 3,50 € adulte et 2 € par enfant Non adhérents : 6,50 € adulte et 4,50 € par enfant.

Bénévoles et enfants de moins de 3 ans : gratuit 

Les sorties

• Venez découvrir le dernier film d’animation des Studios Disney « Encanto » : mercredi 15 décembre à 15 h au cinéma Pince-Vent.

• Cette saison, le cirque Phénix vous présente Gaïa : un show acrobatique d’exception, exécuté par 40 femmes virtuoses, castées aux 4 coins de la planète. Venez assister à la représentation, mercredi 29 décembre, de 13 h à 19 h.

Depuis 2020, une quinzaine d’enfants travaille autour d’une comédie musicale participative où se mêlent écriture, chanson, danse et vidéo. Ils ont travaillé tous les mercredis afin de se produire sur la scène du théâtre Roger Lafaille. Un spectacle imaginé et conçu par Fouad Hammani avec la participation et l’imagination des participants.

Cette action est menée en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil, le conservatoire de musique et l’INA.

Mardi

21 décembre à 19 h 30 au Théâtre Roger Lafaille

Comédie musiCALe Hip Hop sTorY94430

Mardi 7 et 14 décembre : de 10 h à 12 h 30 : simulation filmée d’entretiens d’embauche PI SKILLS

Tous les mardi, mercredi et jeudi après-midi : atelier emploi (différentes thématiques) sur rendez-vous

Les ATeLiers empLoi

(13)

o rePOrTaGe

« J

e ne m‘y attendais pas. Je m’en souviendrai toute ma vie ! » Naïma Azzi, 43 ans, a décroché son diplôme avec une moyenne de 13,5/20.

Canavéroise depuis 9 ans, mère de 4 enfants, elle travaille comme assistante maternelle.

Elle a appris la couture avec sa mère et confectionne des vêtements à la maison.

Pendant une période d’arrêt professionnel, elle ne voulait pas rester sans rien faire.

Dans le cadre du contrat de ville, le Centre municipal La Colline propose une nouvelle action « Passe ton CAP couture », en par- tenariat avec « Les ateliers d’Alix », l’école de mode du créateur haute couture Mossi Traoré, à Villiers-sur-Marne. L’école dis- pense des formations CAP en candidat libre. L’objectif est l’obtention du diplôme en vue d’une insertion professionnelle.

À l’école, les élèves suivent des cours 1 samedi sur 2, à hauteur de 90 heures de formation. L’examen de couture se déroule sur 2 jours et les candidates doivent réaliser des vêtements.

De nouveaux apprentissages

« J’étais très motivée. Quand Tadj (anima- teur socioculturel à la Colline et porteur du projet) m’a présenté le projet, j’ai tout de suite accepté. Les cours de couture sont

d’un niveau élevé. Nous avons appris à réa- liser des pièces, à travailler sur des patrons, à reconnaître les tissus, les composants. Ce n’est pas comme la couture à la maison. Il y a un vocabulaire, des codes et des techniques différentes. Il faut apprendre, accepter la cri- tique et refaire. »

Naïma n’a pas de diplôme en France. « 2 mois avant l’examen, quand j’ai reçu la convo- cation, j’ai découvert que je devais passer toutes les matières générales : français, maths, physique, histoire, géographie…».

Avec l’aide de Tadj et de Dominique, béné- vole, Naïma a du tout apprendre dans un délai très court et dans des conditions très difficiles en raison de problèmes de santé.

« J’avais aussi la pression car je pousse mes enfants à faire des études et il fallait que je montre l’exemple. » Très motivée, elle s’est principalement concentrée sur les matières générales, laissant un peu tomber la cou- ture. Elle a ensuite pris des cours privés de

couture pour rattraper son retard. « Cette action est une vraie opportunité pour des femmes qui n’ont pas de diplôme car une formation en couture coûte très cher ». La Ville prend en charge une partie de la for- mation grâce à des subventions de l’Etat.

Aujourd’hui, Naïma a repris son emploi d’as- sistante maternelle et travaille en parallèle sur un projet autour de la couture.

La 2e session vient de débuter avec 4 candi- dates canavéroises. Parmi elles, Bintou Cissé, qui pratique la couture depuis longtemps et va surtout devoir travailler les matières générales: « Si j’ai le CAP, ce sera plus avanta- geux pour chercher et trouver un emploi. » Noria, présidente de l’association Couture et Passion s’est aussi inscrite pour passer son CAP couture. « J’ai appris la couture sur le ter- rain. Je suis à la retraite, c’est bien d’obtenir un diplôme à 65 ans ! Je veux apprendre les bonnes bases, les bonnes techniques pour pouvoir ensuite les transmettre aux adhé- rentes de l’association. »

Léonie, adhérente, fait également partie de la 2e promotion. Elle veut travailler dans la mode : « la couture est ma passion. Il faut que j’apprenne les bonnes bases, les bonnes techniques. C’est passionnant. Il me faut un diplôme, c’est le minimum. Je veux créer ma ligne et vendre mes propres vêtements ».

passe ton CaP COuture

naïma azzi est La première canaVéroise à obtenir son cap couture « métier de la mode-vêtement flou » dans le cadre « Passe ton CaP couture ». Cette action, inscrite au contrat de ville, est menée par le Centre municipal La Colline, en partenariat avec « Les ateliers d’alix ». naïma a reçu son diplôme courant octobre. une grande fierté pour elle et ceux qui l’ont accompagnée dans ce challenge.

Naïma Azzi en compagnie de Tadj, porteur du projet au Centre Municipal La Colline. Noriah et Léonie.

« Cette action est une

vraie opportunité pour

des femmes qui n’ont

pas de diplôme. »

(14)

Santé

un nOuveau CaBinet méDiCal à Chennevières

L

es docteurs Chumiatcher et Blondeau remplaçaient le docteur Vieille à Champigny. Depuis 2016, Tarek Issad et Nathan Chumiatcher ont comme projet de s’installer en zone déficitaire. Ils ont d’ailleurs signé un contrat d’engagement de service public (CESP). Cette mesure gouvernemen- tale vise à fidéliser des jeunes médecins dans des spécialités et des lieux d’exercice fra- giles où la continuité des soins est menacée.

Désert médical, le Bois l’Abbé est éligible à ce dispositif. Ils sont entrés en contact avec la Municipalité qui leur a apporté son soutien et son aide pour les aider à trouver un local.

Leur projet de soin est d’accueillir sans discri- mination les patients du bassin de vie, aussi bien adultes qu’enfants pour un suivi des pathologies chroniques.

Les médecins reçoivent également pour des urgences. Il faut appeler le secrétariat entre 8 h et 8 h 30 et un RDV sera donné

depuis Lundi 15 noVembre, les docteurs nathan Chumiatcher, Tarik Issad, sébastien Blondeau, tous trois généralistes, et le docteur nassima Falek, psychiatre, vous reçoivent dans le nouveau cabinet médical situé au 2 villa Corse (anciennement Maison pour l’emploi).

sur un créneau horaire dédié aux urgences.

Le cabinet accepte les nouveaux patients et une salle de soin est dédiée aux personnes à mobilité réduite. Pour toute consultation, les malades doivent obligatoirement prendre un RDV auprès du secrétariat.

Le docteur Falek est, pour sa part, psychiatre pour adulte, spécialisée dans l’hypnose et le suivi addictologique (alcool et tabac).

plus D’informations :

cabinet médical 2 villa Corse

uniquement sur rDv (pour les urgences, appeler entre 8 h et 8 h30)

01 86 26 14 41

pour les docteurs issad, Chumiatcher et Blondeau, vous pouvez prendre rDv en ligne sur www.ubiclic.com

pour le docteur nassima falek, vous pouvez prendre rDv en ligne sur www.doctolib.fr

l Estelle Dubray, psychomotricienne

Estelle Dubray vient de s’installer dans la résidence du Moulin. Diplômée d’Etat, elle reçoit les bébés, les enfants et les adolescents.

15 avenue Maurice Ravel - RDV : 06 38 18 74 86 ou en ligne sur www.doctolib.fr l Carine Farkas, dentiste

Carine Farkas s’est récemment installée au 16 rue du Général de Gaulle, ancien cabinet du docteur Porlier.

Elle reçoit les lundis, mercredis et vendredis de 14 h à 19 h, les mardis et jeudis toute la journée, les samedis de 10 h à 16 h - RDV : 01 75 36 42 20

Les NouveAux prATiCieNs

la 3

e

dose de vaccin anti covid 19

Le 25 novembre, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé l’ouverture de la 3e dose à tous les adultes à partir de 18 ans.

pour chennevières, le  centre de vaccination est situé au 600 rue henri barbusse à champigny-sur-marne.

Secrétariat : 06 15 28 73 80

Le centre de vaccination propose une vaccination (par un médecin) à domicile du lundi au samedi de 10 h à 17 h 30 pour les personnes âgées de plus de 75 ans et plus et ou à mobilité réduite.

Don du sang

Une prochaine collecte de sang sera organisée par l’Etablissement Français du Sang le samedi 8 janvier 2022, de 9 h 30 à 13 h 30 à l’Espace municipal Jean Moulin (rue des Fusillés de Chateaubriant). Sur inscription : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

les rDv santé du Centre municipal la Colline

permanence nutrition santé

Prochaines permanences  : mercredi 15 décembre et mercredi 19 janvier 2022 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

permanence psychologique d’écoute individuelle ou familiale

Les lundi et mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h et le vendredi de 9 h à 12 h.

Gratuit et sur rendez-vous uniquement.

séances de vaccination

Mercredi 1er décembre et mercredi 19 janvier de 14 h à 16 h 30. Sans RDV. Attention, pas de vaccination Covid.

plus D’informations :

Centre municipal la Colline 13 rue rabelais - 01 45 94 27 99

(15)

o aCTuaLITés

Dois-je tenir mon chien en laisse ? Quelles sont les

formalités à accomplir si mon animal est un chien d’attaque ou de défense ?...

queLques informations utiLes pour Les propriétaires de nos canidés préférés…

Cadre de vie

PrOmener sOn Chien en ville : Ce qu’il faut savoir

Il est obligatoire de tenir son chien en laisse

Lors de vos promenades en ville ou sur les bords de Marne, votre chien doit être tenu en laisse. Le règlement sanitaire départemental prévoit en effet que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse, qu’ils soient sus- ceptibles d’être dangereux ou non.

Par ailleurs, la divagation incontrôlée (seul, éloigné à plus de 100 mètres) de votre chien constitue une infraction pénale. L’article 1385 du Code civil stipule de plus que le propriétaire d’un animal est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal ait été sous sa garde, soit égaré ou échappé.

Un permis de détention pour les chiens d’attaque ou de défense

La loi soumet la détention des chiens de 1re catégorie (chiens d’attaque : pit-bull, mas- tiff…) et de 2e (chiens de défense : rottwei- lers…), dits « chiens dangereux », à une autorisation spéciale : le permis de détention.

Les formulaires de demande peuvent être retirés à l’accueil de la mairie ou téléchargés sur le site internet : www.service-public.fr avec la liste des justificatifs à fournir.

Les chiens de catégorie II doivent être déclarés en mairie, le port de la laisse et de la muselière est obligatoire pour ces chiens dans l’espace public.

Concernant les déjections canines…

Ramasser les déjections canines et les jeter dans le bac prévu à cet effet est un acte de

civisme et une obligation. Pour faciliter le quotidien des propriétaires de chiens, la Municipalité a installé dans toute la ville des canisettes conformes à la loi sur la transition énergétique. Les propriétaires récalcitrants ou pris en flagrant délit pourront être ver- balisés (68 euros et 180 euros si le paiement intervient au-delà de 45 jours).

Retrouvez les emplacements des cani- settes sur le site de la Ville (rubrique Vivre au quotidien>Environnement & déchets>La cause animale).

Qui AppeLer si vous déCouvrez uN CHieN

errANT eT/ou bLessé ?TioN

Si vous constatez un chien seul, errant, dangereux ou blessés, contactez la mairie au 01 45 94 74 74.

Les agents contacteront le centre animalier le plus proche qui prendra en charge l’animal.

(16)

le fort De Champigny : Phase 2 Des travaux

Cadre de vie

L

es travaux de la phase 2 ont débuté à la rentrée avec un chantier VRD (Voirie et réseaux divers) dans les fos- sés pour mieux raccorder le Fort aux diffé- rents réseaux existants.

Au début de l’année 2022, les travaux sur le bâti démarreront et concerneront l’en- trée avec la passerelle et le pont fixe, le poste de garde puis le théâtre de verdure, les caponnières.

Pour réaliser cette réhabilitation, la Ville bénéficie de subventions :

• 1 000 000 € de la Métropole du Grand Paris (Fonds d’Investissement Métropolitain)

• 500 000 € de la Région Ile-de-France,

• 777 207 € de l’Etat (plan de relance DSIL)

• 441 316. 46 € de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)

la vOirie

rue molière

La rue Molière a bénéficié d’un réaménagement complet avec l’enfouissement des réseaux, l’installation d’un nouvel éclairage public, la réfection du tapis de la voirie, l’aménagement du stationnement.

sentier des Hélaines

La Ville poursuit sa politique de rénovation de l’éclairage public dans le cadre du marché à per- formance énergétique. Des nouveaux candé- labres ont été posés sur le sentier des Hélaines.

Cette politique vise à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 80% et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique tout en apportant une qualité esthétique.

rue de Noyon

La Municipalité réalise des travaux d’enfouisse- ment des réseaux (lignes Télécom) et réalisera ensuite la rénovation de l’éclairage public.

rue Aristide briand

La Ville réalise des travaux d’enfouissement des réseaux aériens. Les premières phases entre la rue des Archers et la Place du 8 Mai sont terminés. Une dernière phase reste à réaliser entre le collège Molière et la tour hert- zienne. Un chantier qui entrainera des gênes à la circulation le temps de sa réalisation.

Avant Après

(17)

La Municipalité participe à l’opération

« Plante des roses et sauve les abeilles » organisée par le Rotary Club. Elle a ainsi acheté des rosiers paysager Drift et des rosiers rustiplant Perfumella qui ont été plantés au square Arthur Rimbaud.

L’action « Rose » du Rotary consiste à proposer et vendre des milliers de rosiers. Les bénéfices récoltés contribuent à une action d’envergure nationale : installer des ruches ou des hôtels à insectes pour ainsi favoriser la pollinisation de nos villes et campagnes et développer la biodiversité.

Ces rosiers décoratifs sont très résistants. Leurs fruits nourrissent les oiseaux. Ils gardent un feuillage bien vert pendant des mois et résistent également aux sels d’épandage et à la pollution. Ils permettent de réduire les coûts d’entretien à moyen et long terme, grâce à leur durée de vie (une dizaine d’années), la faible densité de plantation, la vitesse de croissance, l’absence de taille ou sa mécanisation.

opérATioN

« pLANTe des roses eT sAuve Les AbeiLLes »

Environnement

mise en plaCe D’un système D’alerte sms Crue

o aCTuaLITés

La ViLLe Vient de s’équiper d’un nouVeL outiL pour être au pLus près de ses habitants. en vous inscrivant aux alertes sMs, vous serez averti en temps réel des situations de crue.

P

our alerter la popu- lation vivant en bords de Marne en cas de crue, la Ville a fait le choix de mettre en place un système d’alertes par SMS. L’avantage de cet outil est qu’il permet d’envoyer une informa- tion rapidement à tous les riverains qui en ont fait la demande, même ceux qui ne sont pas munis de smartphone.

Les crues de la Marne deviennent régulières et impactent non seule- ment des Canavérois mais

également des entreprises et des automobi- listes circulant dans le secteur. L’alerte crues est donc apparue comme prioritaire pour la Municipalité.

Comment vous inscrire ?

Le formulaire d’abonnement est rapide et simple à remplir.

Rendez-vous sur la page d’accueil du site de la Ville www.chennevieres.com, cliquez sur l’icône Alerte SMS situé dans le bloc vert

« Vos services et démarches en ligne », rem- plissez le formulaire et vous serez inscrit (et

il est tout aussi simple de vous désinscrire).

Ce nouveau service, totalement gratuit pour les usagers, ne donnera lieu à aucun démar- chage commercial.

Cet outil est amené à évoluer, d’autres thé- matiques seront proposées : alertes météo, fermetures de voies… Vous pourrez choisir ou modifier très simplement les thèmes qui vous intéressent dans le formulaire d’ins- cription. La Ville vous tiendra informé de ces évolutions dans Le Mag de Chennevières, sur le site internet, les réseaux, les panneaux et la newsletter.

Pour éviter les glissades ou les chutes, soyez prudents en sortant de votre domicile. Et n’hésitez pas à déneiger les accès de votre maison ou à votre voiture dès que possible. Ne vous déplacez que si c’est absolument nécessaire et préférez les transports en commun. Et si vous devez utiliser votre voiture, respectez les consignes de circulation.

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, la Préfecture met en œuvre un plan zonal de circulation routière en cas de neige ou de verglas.

À Chennevières, certains axes de circulation sont déblayés en priorité (comme la rue du Pont de Chennevières et la rue Cazenave) ainsi que les rues empruntées par les transports en commun.

Les trottoirs situés devant les équipements communaux (écoles, crèches, église…) sont également dégagés et sablés. Rappelons qu’en cas de neige les propriétaires doivent dégager les bateaux et les trottoirs devant chez eux.

ATTeNTioN à LA NeiGe eT Au verGLAs

(18)
(19)

o GranD anGLe Cadre de vie

afin de conserVer un cadre de Vie aGréabLe et de Garantir La sécurité pubLique, la Municipalité a pris de nouvelles mesures concernant le stationnement, la limitation de vitesse et la limitation du transit des poids lourds sur la commune.

stationnement, vitesse, poiDs lourDs :

les nOuvelles mesures

(20)

Le périmètre de zone bleue élargi

La Municipalité a décidé d’élargir le péri- mètre de zone bleue du centre-ville avec une nouveauté pour permettre aux riverains de stationner plus longtemps. L’objectif est d’augmenter l’offre de stationnement afin de faciliter l’accès aux services, équipements et commerces et ainsi en augmenter la fréquen- tation. La Ville espère également chasser les voitures « ventouses » et le stationnement anarchique. Le dispositif sera opérationnel à compter du 1er janvier 2022.

Actuellement, la zone bleue s’étend sur l’ave- nue du Maréchal Leclerc, parking du Souve- nir (du marché), rue du Général de Gaulle et place Tukums.

mise en place de deux zones bleues dans le centre-ville

• Une zone bleue 1 (orange sur le plan) limi- tée à 1 h 30 pour tous les usagers : Aristide Briand, Maréchal Leclerc, une partie du Général de Gaulle à partir de la rue du Pont, la rue Durmersheim et la route de la Libéra- tion entre le km12 et le rond-point du Fort.

Une zone bleue 2 (bleu sur le plan) limi- tée à 1 h 30 avec la possibilité de station- ner au-delà avec un macaron pour les résidents (qui habitent les rues concernées par la zone bleue) ainsi que pour d’autres catégories (entreprises, professionnels ou professionnels de santé). Les macarons seront délivrés par la Police municipale sur la base d’un macaron par foyer pour les résidents, et d’un macaron par entreprise.

Les macarons seront gratuits. Pour l’obtenir, les bénéficiaires devront présenter 1 pièce d’identité, la carte grise du véhicule et 1 jus- tificatif de domicile de mois de 3 mois (élec-

tricité, eau, gaz). Un courrier sera adressé prochainement pour préciser les modalités d’obtention.

Cette zone concerne les secteurs situés entre le début de la rue du Général de Gaulle à l’avenue de la Plaine, une partie des rues Général de Gaulle et Aristide Briand, la rue de la République et la rue Jacques Doré, le secteur entre l’avenue de Coeuilly et l’avenue Albert.

La durée de stationnement des zones bleues est limitée à 1 h 30, du lundi au samedi de 9 h à 19 h. N’oubliez pas d’apposer votre disque bleu sur le tableau de bord ! Toute infraction au stationnement gratuit à durée limitée est passible d’une amende de 17 €.

Les parkings du Théâtre (Littlehampton) et rue Durmersheim sont gratuits et limités à 1 h 30. Un portique limite la hauteur des véhi- cules à l’entrée du parking du théâtre. Vous pouvez aussi stationner gratuitement au par- king du Fort de Champigny pour une durée Délimitation des

zones réglementées

(21)

o GranD anGLe

entend promouvoir tous les modes de dépla- cement dont le vélo. Le passage à 30 km/h va sécuriser dans un premier temps les dif- férents modes de déplacement. La Ville tra- vaille actuellement à un maillage de pistes cyclables.

non aux poids lourds 

Le passage des poids lourds sur la commune est en augmentation avec des répercussions au niveau de la tranquillité publique, de la sécurité, de la pollution. De plus, la règle- mentation des communes limitrophes sur l’interdiction du passage des poids lourds a reporté et donc augmenté le trafic de ces véhicules sur certaines voies de Chenne- vières.

La Municipalité a donc décidé d’interdire le transit des véhicules de plus de 6,5 tonnes et de plus 19 tonnes selon les secteurs depuis le 1er août dernier. Elle se place ainsi dans la même ligne politique que les villes avoisi- nantes dans la défense du cadre de vie.

limitée à 4 heures ou au nouveau parking de l’Espace municipal Jean Moulin (1 heure gratuite).

Un parking est dédié aux riverains et aux pro- fessionnels sur abonnement (50 euros par mois) au 66 rue Aristide Briand. Vous devez vous adresser aux services techniques : 01 45 94 74 30.

Pour que chacun s’habitue progressivement, la Police municipale procédera à de simples mises en garde pendant 1 mois. Attention, dès le 1er février, les contrevenants s’expose- ront à une amende.

La limitation 30 km/h étendue

La Municipalité a décidé d’étendre les zones où la circulation est limitée à 30 km/h. Elles concernent les rues aux abords des éta- blissements scolaires et celles des quartiers pavillonnaires.

Cette décision vise à sécuriser les piétons et réduire le risque d’accident. La Municipalité

deux arrêtés

• Les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 6.5 tonnes ne peuvent plus circuler rue de Sucy, rue de Champigny, rue du Pont, rue du Général de Gaulle, rue Aristide Briand, rue des Fusillés de Châ- teaubriant, route de Chennevières, rue d’Amboile, avenue du Moulin à Vent et rue Edouard Branly, les axes principaux qui, de facto, évitent la traver- sée par des poids lourds dans la ville. Les rues de plus faible dimension sur l’en- semble du territoire sont déjà interdites aux plus de 3,5 tonnes.

• Pour les véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 19 tonnes, cette interdiction s’étend à la route du Plessis (dans sa partie située entre le rond-point de la rue Rabelais et le rond-point de la rue du Bois l’Abbé).

Cette interdiction ne s’applique pas à cer- tains véhicules, comme les bus, véhicules de premiers secours, de police ou gendar- merie ou encore ceux chargés du ramas- sage des ordures ménagères.

Vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien et nous vous en remercions.

Grâce à votre mobilisation, votre cadre de vie est préservé.

(22)

Au théâtre Roger Lafaille

illusions nocturnes

Dimanche 19 décembre 2021 à 16 h  Paris 1939. A l’aube de la guerre, un artiste visionnaire revenu de Broadway rachète une ancienne imprimerie pour y créer le caba- ret du siècle. Pétri d’ambitions, mais sans ressources financières, il s’entoure comme il peut d’une serveuse ancienne prostituée, d’un éclairagiste poète, d’un peintre révolu- tionnaire et d’une jeune polonaise chanteuse de métro, engagés pour assurer le spectacle.

Tous ces êtres cassés vont se reconnaître dans leur quête commune, la création et l’Art.

Le spectacle sera grandiose ! De Pascal Lacoste, Juliette Moltes   Avec Iliès Bella, Yoann Berger, Lucile Bodin, Pascal Lacoste, Mélodie Molinaro, Benjamin Thomas  Mise en scène Juliette Moltes   Compagnie Atelier Juliette Moltes / Compagnie les gens du fond 

D’infos

tarifs : 15 € : plein tarif

10 € : pass Cop, + de 60 ans, groupe � partir de 10 5 € : - de 26 ans, demandeurs d’emploi, titulaire du rsa

une vie

Dimanche 9 janvier 2022 à 16 h 

«Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.». C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman.

Avec « Une vie », Maupassant nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres.

Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souf- frances que cela comporte. Jeanne est à elle seule toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour, la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près.

D’après le roman de Guy de Maupassant  Avec Clémentine Célarié 

Mise en scène Arnaud Denis  Production Les Grands Théâtres   

D’infos

tarifs : 20 € : plein tarif

15 € : pass Cop, + de 60 ans, groupe � partir de 10 10 € : - de 26 ans, demandeurs d’emploi, titulaire du rsa

Les carnets de camus

Samedi 22 janvier 2022 à 20h30  

Dans ces carnets, le combat acharné et désarmé d’un homme face à la machine inexorable des jours, du temps et de la puis- sance des forces de l’oubli qui nous gou- vernent. Nombre de fragments font allusion à son anarchie profonde, à son “désordre affreux”, nous sommes là au cœur du chaos d’un homme et au centre de la fabrique d’une œuvre qui, par la simplicité de sa ten- sion vers soi et vers l’autre, a tant modifié la littérature mondiale et les lecteurs.

Il s’entretient avec sa solitude, se mesure à la tuberculose, sa maladie qui lui enseigne étrangement la valeur du temps. Il la moque avec un humour noir dévastateur ou la fus- tige et bien-sûr la redoute.

Adaptation et jeu : Stéphane Olivié-Bisson  Collaboration artistique Bruno Putzulu  ID Production 

D’infos

tarifs:

15 € : plein tarif

10 € : pass Cop, + de 60 ans, groupe � partir de 10 5 € : - de 26 ans, demandeurs d’emploi, titulaire du rsa

(23)

o TeMPs LIBre Au théâtre Roger Lafaille

D’infos

théÂtre rOGer lafaille 11 avenue du maréchal leclerc 01 45 93 38 41

www.facebook.com/theatre.lafaille

Le grand voyage d’annabelle

Vendredi 28 janvier 2022 à 20 h 30   Annabelle, une jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse non loin de Paris, se casse une aile la veille de sa migration pour l’Afrique. La petite hirondelle décide d’entre- prendre le voyage malgré tout. Encouragée à chaque étape par ses nouvelles rencontres, Annabelle vivra une aventure riche de per- sonnages et de rebondissements.

Sur le plateau, trois musiciens-comédiens- chanteurs se partagent la narration, la musique et tous les rôles secondaires autour d’une Annabelle virtuelle qui aura la grande liberté d’occuper la scène.

De Vincent Tirilly 

Avec Jean-Baptiste Darosey, Angélique Zaini, Simon Gallant 

Musiques : Simon Mimoun & Frank Marty  Mise en scène & scénographie : Néry  Spectacle musical dès 5 ans. 

D'infos

tarif unique : 5 €

participez au festiVaL de La photoGraphie

Organisé avec les villes partenaires du Pass COP, ce tremplin est ouvert à tous, amateurs éclairés, sans thème défini.

Vous aimez «attraper les émotions», exprimer la sérénité d’un lieu ou d’une personne, témoigner du monde actuel… alors participez à ce concours ouvert à tous. Place à votre talent et à votre imagination ! Les lauréats, sélectionnés par un jury, seront exposés tout le mois d’avril ainsi que dans les villes partenaires du Pass COP : La Queue-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise et Noiseau.

Les candidatures et photographies doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2021.

Vous pouvez télécharger le règlement et le bulletin d’inscription sur le site de la Ville : www.chennevieres.com

Les enfants au théâtre

fly me to the moon

Jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 A l’aube des premiers pas sur la lune, l’incroyable histoire d’amitié entre Jack et Maggy, deux enfants de onze ans que tout sépare, notamment 8 000 kilomètres... Maggy, jeune londonienne fortunée atteinte de la maladie des enfants de la lune et Jack, un jeune afro-américain surdoué, victime de ségrégation à Houston. Cette amitié inattendue va les pousser à aller au- delà de leurs limites et transformer le cours de leur destinée.

Fly me to the moon est un conte moderne qui questionne sur la force du rêve, aborde avec tendresse et humour le sujet de la maladie, du racisme et de tous les barrages à la liberté dans un contexte de révolution sociale et culturelle.

De Virginie Mathelin et Jean-Luc Bertin  Spectacle offert aux élèves de CE2, CM1 et CM2. 

Le Grand Voyage d’annabelle  

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022  Voir l’histoire ci-contre.

Ce conte musical initiatique, est un hymne à l’amitié, à la persévérance et à la solidarité.

Spectacle offert aux élèves de grande section de maternelle, CP et CE1. 

(24)

BOuBakar kaBO : De la ComéDie au sport : un Canavérois sous les feux De la rampe

« bouba » a Grandi à chenneVières. Il y a découvert ses deux passions : le foot et la comédie.

aujourd’hui, il arrive à allier les deux : il est comédien et président d’une association sportive. également très impliqué dans le handicap, il a été nommé ambassadeur pour les Jeux Olympiques 2024. Malgré tout, il n’oublie pas d’où il vient.

B

oubacar Kabo est né le 26 juillet 1996 à Meaux. Sa famille s’est instal- lée au Bois l’Abbé dès son plus jeune âge, « rue Clément Ader. Je fais partie de la cité rose, à côté du Club Noé » raconte-t- il. Il a suivi sa scolarité à Marcel Pagnol, les Hauts de Chennevières, puis au collège Boileau et ensuite au lycée Champlain où il a décroché son bac STMG. Il a poursuivi ses études et est diplômé d’un Master 2 STAPS Management de Organisations Sportives a l’IAE Gustave Eiffel.

Pendant son enfance, Bouba a aussi fré- quenté l’accueil de loisirs Prévert et puis le Club Noé jusqu’à 17 ans. Grâce au chantier BAFA, il a passé son brevet et a été animateur à Champigny. Fan de football, il s’entraînait au FC Chennevières, à l’époque dirigé par Lofti Smaali.

Bouba se souvient d’une enfance heureuse

« J’étais le bon copain, je me tenais loin des embrouilles et je n’avais pas d’ennemi. »

de la cité aux feux de la rampe

Boubaca raconte : « Je voulais être footbal- leur. Au lycée, j’ai participé à des ateliers d’im- provisation. Le professeur a fait passer une annonce de casting pour une publicité. Je me suis présenté. J’ai été repéré par la directrice de casting qui m’a proposé un agent. J’ai fait des apparitions dans des courts-métrages.

Plus tard, un grand frère du quartier a amené

une annonce de casting au Club Noé pour la série « Les lascars ». J’ai été choisi. J’ai fait des apparitions dans 3 épisodes mais je suis resté sur le tournage. Là j’ai compris que je voulais devenir comédien. » Le jeune homme a ensuite enchaîné des programmes courts pour TF1. Il a eu des rôles pour les films « Hors normes » et « Banlieusards ». Boubacar est apparu dans plusieurs publicités. Mais c’est surtout avec son rôle de Mouss, un jeune homme en fauteuil roulant dans « Plus belle la vie » que le Canavérois a connu la notoriété.

« Mouss est aussi un gentil. Il me ressemble.

Il y a beaucoup de Mouss dans Bouba. Il m’a apaisé, tranquillisé. »

sa notoriété pour sensibiliser au handicap

Un personnage qui n’a pas laissé Boubacar indifférent et qui a renforcé son intérêt pour la question du handicap. « J’ai eu un premier électrochoc avec mon rôle d’autiste dans

« Hors normes ». J’ai suivi des séances de coaching pour mieux aborder le rôle, on a

rencontré le corps médical. Dans « Plus belle la vie », je suis en fauteuil roulant et j’ai pris conscience des difficultés du handicap au quotidien. Ce rôle m’a beaucoup plus affecté et sensibilisé aux difficultés du quotidien. Le handicap est entré dans ma vie. Je veux agir et mettre ma notoriété au service de cette cause. »

Le comédien a d’ailleurs été nommé Ambassadeur de l’impact et de l’héritage des JO 2024, pour les JO paralympiques. À ce titre, il mène des actions de sensibilisation dans le cadre du handisport.

Le sport avant tout

Boubacar Kabo a pleins de projets. Il est éga- lement le président de l’association The Rich Club dont le but est de promouvoir le sport à travers des événements, des activités phi- lanthropiques et donner des opportunités sportives aux jeunes des quartiers populaires.

Son association est à l’origine d’un tournoi de foot five « The Rich Cup ». Elle organise du coaching féminin « The Rich Training » dont vont bénéficier les adhérentes du Club Noé et du PRIJ, des dons vestimentaires et alimen- taires « The Rich Human ».

L’association est d’ailleurs domiciliée à Chennevières où il espère mener des actions.

Car l’acteur est très attaché à Chennevières et il le revendique « Je suis Canavérois et je le resterai ! »

« Dans “Plus belle la vie”, je suis en fauteuil roulant et j’ai pris

conscience des difficultés du handicap au quotidien. »

Références

Documents relatifs

Monsieur COSTE-FLORET pense que�pour répondre au voeu de Monsieur SEGALAT, il serait possible, en reprenant la rédaction actuelle, d'ajouter un cops:ernant

Il vous faut trouver les terrains d’intérêts communs, en quoi votre enjeu ou votre solution est un point d’intérêt pour un décideur.. S’il y a peu d’élus pour trop

OA+M = objet adopté avec modification RENV-C = objet renvoyé pour complément d'information.. RET = objet retiré RENV-SD = objet renvoyé

Nous sommes des chercheurs qui devons apprendre à entendre le Christ se dire à nous, avant de le rit-Saint que tout se joue. Ne soyons pas trop pressé, laissons du temps au

L’assimilation de données, telle qu'elle s'est développée en particulier en météorologie ou en océanographie, désigne le processus par lequel on cherche à

Le Conseil Municipal est appelé à approuver la convention constitutive d’un groupement de commandes avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le Centre Communal

Dessins animés courts,quotidiens, ayant pour vocation d'expliquer aux enfants un sujet d'actualité du moment, économique, politique ou social, en mêlant un ton pédagogique et un

Ces supports de tubes existent dans plusieurs ver- sions : connexions de sortie prévues pour une soudure directe voire pour un montage sur circuit imprimé, ver-