• Aucun résultat trouvé

Étude du préjudice et dommages-intérêts dans les maladies qui peuvent causer des climatiseurs sans entretien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude du préjudice et dommages-intérêts dans les maladies qui peuvent causer des climatiseurs sans entretien"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Étude du préjudice et dommages-intérêts dans les maladies qui peuvent causer des climatiseurs sans entretien

SILVA, Bianca Vicente [1], FERNANDES, Sabrina Gonçalves [2], LOPES, Nathalia Rodrigues [3], PELLIZZON, Giovana Grotta [4], SEGANTINI, Camila Paixão [5], CESTARI, Ana Cristina [6], PALLADINO, Marcelly Vale [7]

SILVA, Bianca Vicente; et. al.- Etude des préjudices et dommages dans les maladies qui peuvent causer des climatiseurs sans entretien. Revue scientifique pluridisciplinaire de la base de connaissances. Année 1. Vol. 9. p. 70-83, octobre/novembre 2016. ISSN. 2448-0959

RÉSUMÉ

Le présent travail a comme objectif, basé sur le thème : Sick Building Syndrome, recherche, informer, et biochimiques et microbiologiques test dans certains environnements à l’Université de São Paulo (UNICID), dans lequel les étudiants obtiennent une heure plue en présence d’un climatiseur, d’observation possible contamination microbiologique. 20 boîtes de Pétri ont été préparés, 10 assiettes contenant 20 ml de milieu de culture TSA pour recueillir les bactéries et 10 assiettes contenant 20 ml de milieu de culture de SDA pour collecter des champignons. Après la préparation du milieu de culture de TSA et SDA, les plaques ont été soumis pour les échantillons d’air. Chaque plaque est légèrement inclinée et proches ailleurs positionné en trois minutes. Passé ce délai, le Conseil a été fermé et transféré à la serre. Plaques avec un petit TSA ont été gardés en serre pendant 24 heures et ensuite placées dans le réfrigérateur et conseils avec SDA ont été conservés dans four moyen 10 à 15 jours, après avoir été maintenues à la température ambiante. La croissance a été observée dans les deux cartes dans certains environnements et sur les planches avec la TSA s’est tenue à la technique de coloration de Gram et après quelques jours la technique de la Catalase. Pour de meilleurs résultats et dans le but d’une comparaison des signes, se tenait également un contrôle positif et cette fois, les échantillons ont été prélevés à l’aide d’un coton-tige, où ils ont recueilli de la saleté à l’intérieur du filtre. Nous avons obtenu des résultats différents pour le genre de TSA et le SDA, toutefois uniquement dans un emplacement recueillie testé négatif pour le milieu TSA le reste ont toutes été positives, il est que la présence de bactéries sur le site et pour le genre de SDA, que dans un seul endroit a été positive. Par conséquent, afin d’éviter que les questionnaires ont été mené avec des étudiants et distribué quelques dossiers contenant des informations sur le nettoyage, entretien et utilisation des EPI pour les personnes qui effectuent l’entretien du climatiseur.

(2)

Mots clés: climatiseur, contamination microbiologique, entretien.

1. INTRODUCTION

De nos jours, plus idéalisé, prévention et promotion de la santé vient couvrant les facteurs environnementaux aussi demandeurs de l’air que nous respirons. Tous les deux dans la rue, comme dans des bâtiments fermés, où le citoyen consacre un montant considéré comme des heures de votre journée, c'est-à-dire en dehors de la pollution de l’air dans les rues, nous traitons également la pollution à l’intérieur des bâtiments, les bâtiments dits de malades. Cela se produit en raison du manque d’entretien lors du nettoyage de l’air conditionné.

Deuxième Buzelli (2006)

En vigueur depuis le 25 octobre 2000, la résolution du Conseil de sécurité. 176 de l’Agence nationale de surveillance sanitaire et mis a jour le 16 janvier 2003 par les règles de résolution 009, mis en place pour laquelle climatisation systèmes ne deviennent pas une menace permanente pour les personnes qui assistent à des environnements climatisées artificiellement.

La climatisation est un Maximizer en cas de contamination par les germes, car il contient des particules de poussière et d’eau qui sont capable de transporter et d’exposer des micro-organismes au contact des gens. Basé sur le thème : patients atteints du Syndrome de l’immeuble et l’auto-évaluation de la santé individuelle et collective du peuple qui, à un moment donné au Collège est exposé à l’air conditionné, nous avons vu la nécessité de rechercher et d’effectuer des tests biochimiques et microbiologiques dans certains environnements à l’Université.

De cette façon, le but, nous analyser les environnements que davantage d’étudiants entrer en contact avec des milieux conditionnés, dans le but de déterminer la présence de contamination microbiologique, divulguer et informer les étudiants par le biais de dossiers sur la recherche et les travailleurs de la guide à travers les dossiers lors de l’utilisation des EPI lors du nettoyage de l’air conditionné en raison de la contamination possible.

2. OBJECTIFS

2.1 OBJECTIFS GÉNÉRAUX

La présente étude avait comme objectif d’évaluer les dangers des conditionneurs d’air, la ville universitaire de São Paulo, dans lequel les élèves passent une plus longue période de temps.

2.2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Évaluer les dangers des conditionneurs d’air, la ville universitaire de São Paulo, où les étudiants passent un certain temps. Donc, les tests microbiologiques ont été réalisées avec l’utilisation des boîtes de Pétri contenant le milieu TSA et SDA, identification des espèces de bactéries par gramme tache technique.

Ainsi que des tests biochimiques comme la technique de la Catalase.

3. MATÉRIEL ET MÉTHODES

(3)

Le travaux ont été réalisés à l’Université de São Paulo, au cours de pratique supervisée, qui étaient les lieux choisis : 9 salle d’étude de la bibliothèque, l’Aquarium du bloc D et le laboratoire d’analyses cliniques.

Le travail a été mené en sept étapes. La première étape se prépare le milieu de culture, où 20 étaient utilisés Pétri, 10 assiettes contenant 20 ml de milieu de culture TSA pour recueillir les bactéries et 10 assiettes contenant 20 ml de milieu de culture de SDA pour collecter des champignons. Après la préparation du milieu de culture de TSA et les conseils sont soumis pour les échantillons d’air. Nous avons utilisé quatre boîtes de Pétri, étant deux pour culture de bactéries et de la culture de champignon deux, pour chaque conditionnement d’air.

Dans la deuxième étape, la collecte des matières microbiologiques, où dans chaque conditionnement d’air, chaque plaque a été légèrement inclinée et proches ailleurs positionné en trois minutes. Passé ce délai, le Conseil a été fermé et transmis à la serre, pour la croissance microbiologique. Plaques avec un petit TSA ont été gardés en serre pendant 24 heures et ensuite placées dans le réfrigérateur et conseils avec SDA ont été conservés dans four moyen 10 à 15 jours, après avoir été maintenues à la température ambiante.

Dans la troisième étape, après la croissance bactérienne colonies ont été sélectionnés pour être accompli tache de gramme par gramme.

Première la lame était couverte de colorant violet de méthyle, laissant la loi pendant une minute, passé ce délai, la lame a été lavée à l’eau distillée. Ensuite la lame était couverte d’iode lugol, agissant pendant 30 secondes, puis lavés à l’eau distillée. Après l’action de Lugol, l’alcool était dégoutté sur la lame, agissant pendant 20 secondes et rapidement lavés à l’eau courante. Enfin, la lame a été couvert de taches de fuchsine colorant agissant pendant 10 secondes, puis rincée à l’eau distillée et mises à sécher sans frotter.

Dans la quatrième étape, le test biochimique qui est la technique de la Catalase, où dans chaque tube à essai 1 ml de peroxyde d’hydrogène a été placé. À l’aide de la poignée était microbiologique collection matière bactériologique la boîte de Pétri et placé à côté de l’eau oxygénée en tubes à essai, toujours près du feu, évitant la contamination.

Dans la cinquième étape a été effectué le contrôle positif, où avec les nouvelles boîtes de Pétri, deux avec milieu de culture TSA et deux avec milieu de culture du SDA, a été effectué une nouvelle collection d’échantillons de l’air conditionné aux mêmes endroits, mais ce nouveau spécimen a été capturé avec coton-tige, collecte les saletés présentes dans le filtre à air conditionné Après la collecte, l’échantillon obtenu subit les boîtes de Pétri et à gauche à température de la pièce pour la croissance bactérienne. Cette procédure a été faite donc on pourrait faire la comparaison des signes, entre les plaques qui ont été exposés à l’air pendant 3 minutes et les plaques qui contenaient des textes recueillis par écouvillon.

La sixième étape a été composée par formes d’entretiens avec les élèves qui fréquentent les lieux choisis, qui ont été : étude Hall Bibliothèque et Aquarium 9 D-block.

La septième et dernière étape, l’orientation des personnes responsables pour le nettoyage de la

(4)

climatisation, l’utilisation des EPI, parce qu’au moment du nettoyage, le filtre peut se détacher comme les microorganismes qui ont été trouvés, qui peuvent conduire à l’apparition de certaines complications de santé.

4. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS

4.1 COLLECTE MATIÈRE MICROBIOLOGIQUE

Il a été observé que dans toutes les boîtes contenant le milieu de culture TSA, l’Aquarium et la salle d’étude, bibliothèque 09 numéro provenant la croissance bactérienne. Toutefois, sur les planches avec milieu de culture SDA des mêmes lieux, juste a retrouvé de la croissance du champignon sur une planche, qui a été numéro 9 de la salle d’étude.

Toutefois, dans le laboratoire d’analyses cliniques, microbiologie, n’a obtenu aucune croissance, les bactéries, les champignons. C’est le bon entretien et nettoyage de l’air conditioners locales.

Selon Roberto Martins Figueiredo (2014)

Il est recommandé que nettoyage se fasse, en moyenne, 30 à 30 jours, mais ce temps peut varier selon les conditions de fonctionnement de la machine, l’environnement et le type d’appareil.

La présence de bactéries et de champignons dans certains climatiseurs constitue un risque, car l’air conditionné lui-même ne saurait constituer un « méchant », mais avec la présence de ces micro- organismes, même, sont considérés comme importants porteurs de ces impuretés, par avion, par conséquent, il est fréquent pour les personnes en présence de climatiseurs, présentant des irritations et des problèmes respiratoires. Toutefois, si utilisé dans le droit chemin, avec modération et la durée correcte, nettoyer le climatiseur peut être un symbole de soulagement dans les jours de canicule.

4.2 GRAMMES

Dans cette étape, vous avez utilisé uniquement des milieux de culture TSA, dans les lieux, où ils ont obtenu la croissance bactérienne (Aquarium et étude numéro 9).

Dans pratiquement tous les échantillons, la couleur pourpre, qui se caractérise en étant des bactéries à Gram positif, et seulement dans l’Aquarium, 2 lame a été extrait de rose et violet contenant des bactéries Gram-positives et négatives.

Deuxième département de microbiologie ICB/UFMG,

Cette technique s’appelle, qui a découvert que c’était le danois Hans Christian Joachim Gram, en 1884.

Qui s’est rendu compte que les bactéries acquièrent différentes couleurs, avec différents colorants. Par conséquent, il était possible de les classer en deux groupes différents : les violets étaient Gram positifs et appelle le rouge et les roses, les appels Gram négatifs.

Bactéries à Gram positif : paroi cellulaire formé principalement par des acides teicóicos. Qui par tirage au sort, après coloration, forment un couleur bleu intense complex, qui ne se retire pas facilement avec cétone de l’alcool.

(5)

Bactéries Gram-négatives : paroi cellulaire formé principalement par les lipides. Qui conservent la couleur après traitement avec cétone de l’alcool et sont colorées plus tard lorsque solution de fuchsine ou la safranine.

Voici quelques exemples de bactéries Gram-positives, staphylocoque et streptocoque : entérocoques, identiques, sont des agents tout pathologiques. Par conséquent, il est d’une importance primordiale pour le nettoyage immédiat des climatiseurs dans les chambres que les résultats ont été obtenus, Aquarium et étude hall numéro 09. Quelques exemples de bactéries Gram-négatives, qui n’ont été trouvés dans l’Aquarium, 2 lames sont Salmonella, E. coli parmi d’autres, ainsi que les agents pathogènes.

-Département de microbiologie IFG/UFMG.

Par conséquent, la solution à ces cas serait le nettoyage correct de climatiseurs, étant donné que ces micro- organismes peuvent causer des complications majeures pour nous, êtres humains, et les résultats ont été obtenus de sites plus aller : Aquarium et salle d’étude de la bibliothèque.

4.3 TECHNIQUE DE CATALASE

La catalase est une enzyme responsable de la décomposition du peroxyde d’hydrogène (H2O2) en eau et en oxygène. Est utilisé pour différencier les bactéries de la Staphylococcus, Streptococcus, Enterococcus Listeria, entre autres. Et quand il y a fermentation, dans le tube à essai, est caractérisé en étant positif, Catalase lorsqu’il n’est pas caractérisé par leur Catalase négative. -Biomédecine et Micro par Douglas Martins.

Dans cette étape a obtenu des résultats positifs de Catalase dans deux échantillons de l’Aquarium et dans les deux échantillons de salle d’étude.

4.4 MISE EN OEUVRE DES FORMES D’ENTRETIEN AVEC DES ÉTUDIANTS QUI FRÉQUENTENT LES SITES CHOISIS

La figure 1 représente la quantité de fumeurs et non-fumeurs, après avoir effectué un entretien pour le parcours académique de biomédecine.

Figure 1 :

(6)

pourcentage des fumeurs et des non-fumeurs étudiants interrogés.

40 étudiants ont été interrogés pour un total de 100 %, 2 étudiants représentant 5 % du graphique sont fumeurs et 38 élèves représentant 95 % du graphique sont non fumeurs.

Déjà la figure 2 décrit les individus avec ou sans problèmes respiratoires ou dermatologiques.

Figure 2 : pourcentage de personnes avec ou sans problèmes de peau.

Un total de 40 étudiants représentant 100 % du graphique, 21 étudiants ont répondu qui manifestent des problèmes respiratoires ou de soins de la peau en la présence ou non de milieux conditionnés, ceux-ci représentent 52,5 % du graphique. Les 47,5 % de la carte, représentent 19 étudiants ayant répondu aux formes, qui n’ont pas de problèmes respiratoires ou de soins, de la peau en présence ou en absence d’air conditionné.

La figure 3 représente les personnes ayant des problèmes respiratoires ou dermatologiques que vous faire ou pas une sorte de traitement et montre aussi les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé.

(7)

Figure 3 : pourcentage de personnes souffrant de problèmes respiratoires ou dermatologiques qui font le

traitement et les individus sans problème.

Un total de 40 étudiants avec 100 % de la carte, 19 étudiants n’ont pas de problèmes respiratoires ou dermatologiques, représentant 47 % du graphique. 21 étudiants ont répondu qu’oui, à un certain moment, artificiellement conditionné environnements ou pas, souffrant de problèmes respiratoires ou de soins de la peau, mais de 9 de ces élèves avec 23 % de la carte, faire une sorte de traitement afin d’améliorer l’image et 12 de ces étudiants qui représente 29 % de la carte, ne faites pas n’importe quel type de traitement afin d’améliorer l’image.

5. CONCLUSION

La mauvaise qualité de l’air intérieur des lieux est devenu connue comme Sick Building Syndrome, qui sont des problèmes qui se produisent en raison de l’absence d’un nettoyage correct de ces appareils, qui devraient se produire au moins une fois par mois.

Beaucoup de gens se plainte des milieux conditionnés, et sur cette base, les tests biochimiques ont été faites sur situé dans deux endroits de la ville universitaire de São Paulo, qui ont été les appareils de climatisation : l’aquarium dans le bloc D et bibliothèque de titulariat 09, dont en catalase, micro- organismes ont été identifiés comme Staphylococcus, qui peut conduire à de septicémie, les infections de la peau.

Sur ce thème, sur l’auto-évaluation de la santé individuelle et collective, par le biais de formulaires d’entrevue avec des étudiants qui fréquentent les lieux choisis à l’Université, a été vu les réactions variées pour le conditionnement de l’environnement. Il y a des réponses de quels élèves en aucun temps, ils ont été lésés par l’air conditionné et n’a jamais présenté aucun problème nasal ou dermatologique. Il y avait aussi, des étudiants ayant eu une histoire avec des problèmes nasaux ou cutanées et a montré que, lorsqu’ils sont exposés à des environnements conditionnés, estimaient que l’air blessé votre situation, mettant en vedette des foins, sinusite, bronchite, entre autres problèmes. Il y a aussi des étudiants qui, malgré l’histoire ne pas présentant des problèmes nasaux ou cutanées, selon eux, une sorte de malaise au

(8)

milieu artificiellement conditionné environnements.

Pour améliorer l’image, a été demandé pour le nettoyage des appareils, essuyer cet équipement au moins une fois par mois et qui, lorsqu’ils ont été le nettoyage, utiliser des EPI pour la protection individuelle contre les risques éventuels qui peuvent être présents.

6. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Univers des bâtiments malsains Syndrome – environnement

Disponible à : http://www.universoambiental.com.br/AR/Ar_EdDoentes.htm consulté le : 03/09/2014 SciELO-l’épidémiologie des bâtiments malsains

Disponible à : http://www.scielosp.org/pdf/rsp/v25n1/12.pdf consulté le : 03/09/2014 Bonne pratiques-l’importance de l’analyse de l’air pour la santé et le confort humain Disponible à : http://boaspraticasnet.com.br/?p=9057 consulté le : 03/092014

Coloration de Gram

Disponible à : http://www.uff.br/bacteriologia/aulaspraticas/coloracaodegram.htm-accessed le : 25/09/2014

Département de microbiologie-gramme diffère de coloriage

Disponible à : http://www.icb.ufmg.br/mic/index.php?secao=material&material=19-accessed le : 25/09/2014

Catalase-Test biochimique

Disponible à : http://biomedicinaemicro.blogspot.com.br/p/provas-de-identificacao.html-accessed le : 25/09/2014

Nettoyage de l’air conditionné par Dr Bacteria

Disponible à : http://noticias.r7.com/sp-at-ar/videos/dr-bacteria-show-as-clear-the-air 12112014-climatisation-accès au : 06/11/2014

Biosécurité – nettoyage du climatiseur

Disponible à : http://www.paulinia.sp.gov.br/downloads/material_base_para_elaboracao_de_manual_de_

boas_praticas.pdf-accessed le : 10/11/2014 Annexe 1

(9)

Formulaire d’entrevue Annexe 2

(10)

Formulaire de consentement pour réaliser les entrevues

(11)

Une brochure expliquant les étudiants et les conseils aux professionnels chargés de nettoyer le climatiseur.

(12)

Une brochure expliquant les étudiants et les conseils aux professionnels chargés de nettoyer le climatiseur.

[1] Cours universitaire de biomédecine de l’Université de São Paulo.

[2] Cours universitaire de biomédecine de l’Université de São Paulo.

[3] Cours universitaire de biomédecine de l’Université de São Paulo.

[4] Cours universitaire de biomédecine de l’Université de São Paulo.

[5] Cours universitaire de biomédecine de l’Université de São Paulo.

[6] Professeur à l’Université de São Paulo.

[7] Professeur à l’Université de São Paulo.

PUBLIQUE SEU ARTIGO CIENTÍFICO EM:

https://www.nucleodoconhecimento.com.br/enviar-artigo-cientifico-para-submissao

Références

Documents relatifs

Thèse présentée en vue de l’obtention du titre de Docteur en sciences de la Santé Publique.

(Soit les mêmes concentrations que pour les bana- niers. Nous avons utilisé la hauteur de la plan- tule comme critère de sélection mais les différences d e taille observées

Les bacs sont mis en eau un mois avant le semis afin de faire germer les quelques graines présentes dans le sable, puis les graines de bigaradier étant semées, leur germination est

L’objectif de ce travail consiste à une simulation optique de la répartition des rayons solaires concentrés au niveau de l’absorbeur de deux types de cuiseurs boîtes (à surface

En système avec pomme de terre, les baisses d’IFT sont plus marquées, respectivement 0,7 et 0,8 IFT pour les IFT herbicides et hors herbicides.. L’IFT hors herbicide reste

L’expression de l’absorbance A en fonction de la concentration est A = ε .c.l avec ε , le coefficient d’extinction molaire de l’espèce chimique et l, la longueur de la

OBJECTIF : création d’un milieu de culture afin d’isoler spécifiquement et sélectivement l’espèce Pseudomonas protegens. 3/ VALIDATION du milieu M9-PP-Agar sur

- D’après nous, les auteurs mettent considérablement en avant les limites de cette étude telles que les variables à prendre en compte afin d’éviter de juger les