• Aucun résultat trouvé

Remarque au sujet de la question de concours des « Nouvelles annales » en 1896

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remarque au sujet de la question de concours des « Nouvelles annales » en 1896"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

E. M ALO

Remarque au sujet de la question de

concours des « Nouvelles annales » en 1896

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 17

(1898), p. 128-129

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1898_3_17__128_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1898, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

[A3k]

REMARQUE Al SUJET DE LA QUESTION DE CONCOURS DES « NOUVELLES ANNALES » EN 1 8 9 6 ;

PAR M. E. MALO, Capitaine du Génie à Sétif.

Il s'agit de l'interprétation géométrique des racines d'un polynôme R(.r) du quatrième degré, interprétation qui m'avait échappé lorsque je me suis jadis occupé de cette question, et qui n'a peut-être pas été aperçue jusqu'ici, bien qu'elle soit simple et intéressante.

Soient A, B, C, D les points figuratifs des racines de Véquation F(x)==o; il existe six droites passant trois par trois par ces quatre points, et qui, en outre, se coupent deux par deux en trois autres points E, F, G.

Si l'on écarte successivement les couples qui se coupent en E, F, G, on a trois systèmes de quatre droites qu'on peut désigner convenablement par la notation (E), (F), (G), et dont chacun détermine une parabole inscrite : les foyers e, ƒ, g, de ces paraboles sont les points fi gît' rat ifs des racines du covariant R(x).

Les triangles EFG, efg, sont homologiques.

Le centre d'homologie I appartient en commun à trois cercles passant respectivement par l'un des points E, F, G et par les points milieux de ceux des côtés du quadrangle ABCD qui se coupent en E, en F, en G; les trois points où les cercles dont il s'agit se rencontrent encore deux a deux sont les points e, ƒ, g'.

(3)

Le cas particulièrement important où les points A, B, C, D sont en ligne droite, c'est-à-dire les racines de F (x) toutes réelles, échappe à cette figuration;

mais on peut en donner une autre, également simple et curieuse.

Alors, en effet, il existe une cartésienne admettant la droite joignant les points A, B, C. D comme axe et ces points comme sommets; les trois foyers de cette carté- sienne figurent les racines du covariant R(#), réelles par suite, en même temps que celles de F(x).

En somme, toutes les propositions partielles dont se compose la question de concours des Nouvelles Annales sont susceptibles d'une figuration, ou même d'une démonstration, géométrique; mais les deux exemples donnés ci-dessus sont probablement les plus curieux en même temps que les plus simples.

Le premier considéré en lui-même, et indépendam- ment de la proposition d'Analyse à laquelle il est lié implicitement, constitue un théorème qui pourrait peut-être être proposé comme question dans votre Recueil. Il suffirait, pour avoir un énoncé indépendant, de remplacer les mots soulignés par ceux-ci :.

les sommets d'un quadran gle, et par :

les foyers e,f,g de ces paraboles forment un tri- angle homo logique du triangle EFG.

Références

Documents relatifs

D'après le Règlement des concours des Nouvelles Annales, les avantages attachés à un prix non décerné doivent être reportés au concours suivant.. Ce cas s'étant produit pour

3° Quand le point M décrit la section de la surface (S) par un plan ( P ) , le point (x décrit une cubique (F) quand le plan ( P ) varie, la cubique (F) passe par six points fixes

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Le jugement du Concours sera prononcé avant le i5 juin 1901, et le résultat en sera, sans retard, publié dans le journal. La Rédaction, et les juges du Concours qui se seront associés

Gauthier-Villars nous a proposé d'étendre à tous les lecteurs des Nouvelles jtnnales, et non plus seulement aux abonnés, la faculté de prendre part à nos concours. Cette mesure

Voici maintenant quelques mots sur la disposition des trois tétraèdres : dans chacun des quatre plans sin- guliers qui contiennent le sommet D du premier té- traèdre, les six

L'auteur du Mémoire récompensé sera immédiatement avisé par la Rédaction et voudra bien faire immédiate- ment connaître s'il désire que la publication de son Tra- vail ait lieu

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..