• Aucun résultat trouvé

Edition Spéciale. Mars

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Edition Spéciale. Mars"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

Paul BIYA’s promises and achievements

L’histoire remonte à la célébration de la 50ème Fête de la jeunesse camerounaise en 2016. Le Chef de l’Etat, en bon père, a prescrit le Plan Triennal Spécial Jeunes à son gouvernement en guise de cadeau d’anniversaire à sa jeunesse.

Depuis son lancement en 2017, environ un million de jeunes se sont fait inscrire dans la base de données de l’Observatoire National de la Jeunesse à l’adresse www.onjcameroun.cm. L’initiative a fait des avancées. Le maintien de l’enveloppe de 6 milliards de FCFA dédiée aux crédits des jeunes lors du collectif budgétaire de 2020 suite à la pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la mise en œuvre dudit plan.

In the field, the achievements of the first beneficiaries are palpable, the “success stories” are multiplying, undeniable proof of the concretisation of the President of the Republic’s promise. To date, about 5,485 youth projects have been financed, 16 000 jobs generated for a total amount of nearly 15 billion CFA francs.

The most recent beneficiaries who received their support at the end of the national tour, have undertaken to carry out their projects while showing their gratitude to their father, the President of the Republic, H.E. Paul BIYA.

As for those in waiting, they are asked to exercise patience, perseverance and to continue maturing their projects. The Plan offered to them by the Head of State is continuing its implementation under the coordination of the Prime Minister, Head of Government.

Everything comes at the right time for those who know how to wait.

Mounouna Foutsou, Minjec

EDITORIAL

Directeur de Publication : Mounouna Foutsou (Minjec) Assisté de :

Zachée Robert Théophile Benga (SG) Coordination: David Ketem (Chef CELCOM)

Rédacteur en Chef :

Henrietta Chufi N. M (CEA 2 / CELCOM) Secrétaire de rédaction:

Nadège Bebetem (CEA 1 / CELCOM) Equipe de Rédaction:

• Michèl Kamlouk

• Mawein Eileen Wam

• Claudel Tchinda

• Essomba Steve Celestin

• Rick Assyla

• Ondigui Roland

• Guillaume Yonkeu Njaya

• Ngo Kend Véronique Laure

• Tamba Théophile Montage

Empreinte CBM

(4)

C’est la capitale économique du Cameroun qui ouvre le bal de cette tournée nationale.

L’objectif visé de ce périple est l’accélération du processus de mise en œuvre du PTS-Jeunes et de ce fait la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA à la jeunesse camerounaise.

Premier arrêt dans cette région, la ferme aquaponique de Bomono dans l’arrondissement de Douala 4ème où le MINJEC est venu toucher du doigt le savoir-faire des jeunes qui se sont investis dans l’agropastoral.

La suite c’est la visite de la fabrique des parpaings de Bonabéri, projet financé par le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U).

La remise des chèques et des équipements aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes d’une part, et des kits du REAMORCE aux responsables des services déconcentrés a clôturé cette étape de la tournée ministérielle.

Pour cette phase de financement dans la région du Littoral, on a 117 projets des jeunes installés en micro-projets dans cette région à hauteur de 106 437 500

Littoral :

le début d’une tournée nationale !

Les ex-combattants et pensionnaires du Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de Buea ont chaleureusement accueilli le MINJEC. Ce dernier est venu toucher du doigt les réalisations accomplies par ces jeunes camerounais à la faveur de leur réintégration.

Après avoir reçu l’appui du Ministre, les pensionnaires se sont engagés à sensibiliser ceux des leurs restés dans le maquis pour qu’ils déposent les armes.

La remise des appuis aux jeunes bénéficiaires du PTS- Jeunes avait pour sa part pour cadre l’hôtel de ville de Buéa.

Ce matériel a pour but de faciliter la mise en œuvre des projets des jeunes. Le Sud-Ouest voit ainsi 40 jeunes financés dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie/artisanat et de l’économie numérique. Pour cette occasion particulière, 20 jeunes du Département du Fako ont reçu des kits.

Quant aux bénéficiaires de la cuvée 2020, ils ont reçu des chèques correspondant au financement de leurs projets.

Les responsables de services déconcentrés du MINJEC de cette région ont reçu des kits de REAMORCE composés de matériels roulants et de sonorisation afin de faciliter leur déploiement sur le terrain, lors du suivi des activités et la formation itinérante des jeunes bénéficiaires.

Sud-Ouest :

Les jeunes du Centre DDR de Buea rassurés

Diplomatie

L’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) entre dans une autre phase avec cette tournée de remise des appuis aux bénéficiaires, effectuée par le MINJEC, Mounouna Foutsou.

Par Rick Assyla

C’était au cours d’une visite du Ministre MOUNOUNA FOUTSOU, après la visite de travail dans le Littoral Par Rick Assyla

(5)

Dans le cadre de la remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes et des kits de REAMORCE aux responsables des structures déconcentrées du Minjec dans le département du Dja et Lobo, région du Sud, le 02 novembre 2020, le Ministre Mounouna Foutsou a visité le village pionnier de Nnemeyong 3. Ici, 10 jeunes bénéficiaires pratiquent l’agriculture de seconde génération notamment la production de la banane-plantain. La visite terminée, les jeunes bénéficiaires des cuvées 2017 et 2018 ont reçu leurs appuis.

Par ailleurs, les responsables du Minjec de cette région ont reçu des kits de REAMORCE et du matériel roulant.

Reconnaissant pour les présents reçus, les jeunes bénéficiaires n’ont pas manqué de dire « Merci » au couple présidentiel pour la matérialisation du PTS –Jeunes et ont promis de faire bon usage de ce matériel.Pour cette phase de financement dans la région du Sud, 38 projets des jeunes ont été financés à hauteur de 380 000 000 F CFA..

Au cours de sa visite de travail le 02 novembre 2020 dans la région du Sud, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU en compagnie du Gouverneur de cette région, du Préfet du Dja-et-Lobo, du Sous-préfet de Meyomessala, de la Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a procédé à l’inauguration du CMPJ de Meyomessala.

Le CMPJ est un cadre de suivi, d’encadrement, d’orientation et de formation des jeunes de la localité de Meyomessala dont l’objectif est d’assurer l’insertion socioéconomique des jeunes.

PTS-Jeunes :

Les jeunes du Sud servis

CMPJ de Meyomessala :

Un joyau architectural pour les jeunes.

Par Michel Kamlouk

Ils ont témoigné leur gratitude au Chef de l’Etat au cours de la cérémonie de remise de leurs appuis Par Michel Kamlouk

(6)

10 hectares de surface cultivable offerts au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour la réalisation du Village Pionnier de Gaschiga.

Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU est allé à la découverte de ce site où près de deux hectares ont déjà été labourés et attendent de recevoir les semences de riz, de maïs et d’autres cultures maraîchères.

Pour la conduite optimale et progressive de ce projet, l’un des deux forages prévus est déjà fonctionnel. Parvenu sur les lieux après une visite de courtoisie chez le généreux donateur qui n’est autre que le Lamido de Gaschiga, le MINJEC a apprécié l’engagement des jeunes investis dans ce village pionnier. Il a par la même occasion invité ces derniers à faire bon usage des équipements et appuis divers mis à leur disposition.

Comme les adhérents du Village Pionnier de Gaschiga, les bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes ont reçu, le 05 novembre 2020 dernier, des équipements d’installation tandis que les responsables des services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique de la région du Nord recevaient des Kits de REAMORCE. Au cours de cette cérémonie de remise des dons, Oumarou Abdouraman, porte-parole des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes a témoigné la reconnaissance des jeunes de la région pour les efforts du Gouvernement en faveur de la Jeunesse.

En termes d’appui, les jeunes du Village Pionnier de Gaschiga recevaient des arrosoirs et des semences en plus des chèques d’installation dont les montants oscillent entre 1,5 millions et 5 millions. D’autres jeunes bénéficiaires toujours dans le domaine de l’agriculture ont reçu des motoculteurs, des semeuses, des atomiseurs, des groupes électrogènes pendant que ceux dont les projets intègrent le domaine de la transformation bénéficiaient des broyeurs, des mélangeurs, des égraineuses, des décortiqueuses, des moulins, des concasseuses et même des tricycles pour le transport et l’écoulement des produits. Des congélateurs et cuisinières à six foyers sont offerts aux restaurateurs tandis que les jeunes engagés dans l’élevage des poulets de chairs ont été dotés de mangeoires, des abreuvoirs et de sacs de provende. Dans son discours, le MINJEC a invité les jeunes en attente de financement à rester optimistes.

Au total, 121 projets des jeunes de la région du Nord ont ainsi été financés pour un montant global de 372 270 486 Fcfa. Les simulations faites projettent à 363 le nombre d’emplois attendus au terme de la mise en route des différentes unités économiques. Ceux-ci vont s’ajouter aux 139 emplois générés à la faveur du financement de 38 projets de jeunes à hauteur de 125 542 246 de Fcfa lors du lancement officiel du PTS-Jeunes en janvier 2017.

Ils ont présenté les deux hectares déjà labourés et prêts à l’ensemencement. En retour, le MINJEC leur a remis des fonds d’appui et des équipements divers.

Région du Nord

Les jeunes du Village Pionnier de Gaschiga à l’honneur.

Par Claudel Chinda

(7)

Le Village pionnier du Centre National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CNDDR) de l’Extrême- Nord, installé dans la localité de Mémé et servant à la réinsertion des anciens jeunes membres des groupes extrémistes, est désormais présenté en exemple. La contribution du MINJEC au financement et à l’encadrement des adhérents de ce centre fait tâche d’huile.

Face aux élites traditionnelles de l’Extrême-Nord, le MINJEC a émis le vœu qu’ils mettent à disposition des espaces pouvant être érigés en Villages Pionniers.

Le Président Régional de la Jeunesse de l’Extrême-Nord a pour sa part invité ses pairs à tourner le dos à l’oisiveté et à se mettre au travail.

Présentant la nouvelle orientation du PTS-Jeunes, Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au MINJEC, a souligné que dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de ce programme, 579 295 321 Fcfa ont été mobilisés pour le financement de 205 projets des jeunes. Il est attendu la création de 615 emplois directs. Rappelons qu’en 2017, six jeunes originaires de la région avaient été appuyés financièrement à hauteur de 69 835 682 Fcfa. Les statistiques affichent trois ans plus tard, 18 emplois directs créés.

Région de l’Extrême-Nord :

les vertus du Co-accompagnement

Visite de travail du MINJEC dans l’Adamaoua :

le suivi des bénéficiaires du PTS-jeunes assuré.

Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Economique des Jeunes au MINJEC, a fait savoir lors de la cérémonie protocolaire de remise des appuis, qu’au lancement du programme en 2017, trois jeunes porteurs de projets de l’Adamaoua ont bénéficié d’un appui de plus de 15 000 000 Fcfa. Il en est résulté la création de neuf emplois directs et indirects.

Vaincre les obstacles liés à la mobilité des personnels de terrain chargés de l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes, c’est l’objectif recherché par la remise des motos aux services déconcentrés du MINJEC de la région de l’Adamaoua. Les délégations d’arrondissement et même les CMPJ en sont les récipiendaires. Au total, ce sont 55 projets de jeunes à suivre dans cette région. Leur réalisation devrait aboutir à la création de plus de 165 emplois directs.

Le coût global de leur financement est de 200 000 000 Fcfa.

Le MINJEC a achevé la cérémonie en invitant les jeunes à fréquenter les CMPJ, qui sont des lieux d’information afin de bénéficier des opportunités existantes.

Par Claudel Chinda

En découvrant les Villages Pionniers du CNDDR et de Mangave Goi Goi, le MINJEC a loué la collaboration des divers acteurs impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat.

Le constat a été fait à Yambaka au cours de la cérémonie dédiée aux jeunes bénéficiaires Par Claudel Chinda

(8)

PTS-Jeunes à l’Est

Déjà 66 Villages pionniers recensés

La région de l’Est compte 13 Villages Pionniers en cours de viabilisation. Ce sont quelques 367 000 000 Fcfa qui ont préalablement été débloqué pour l’aménagement de ces espaces dédiés à l’accompagnement des jeunes porteurs de projets en agriculture.

Le site de Mazabe situé à Abong-Mbang dans le département du Haut-Nyong, est réservé à la culture des tubercules de manioc. Cette option de Villages Pionniers et Clusters vise non seulement à favoriser l’insertion sociale des jeunes, mais aussi à accroître la productivité des différentes spéculations agricoles. Raison pour laquelle le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a tenu à féliciter les élites de cette région du “ Soleil levant” pour leur engagement et leur détermination à accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat lors de sa visite dans cette région.

Dans sa présentation de la nouvelle orientation du PTS-Jeunes, Yvette Eyenga, Directeur de l’Insertion Sociale des Jeunes et du Volontariat (DISJEV) au MINJEC, s’est arrêtée sur les deux cas de transfert des projets de jeunes d’une localité à une autre qui ont été suspendus en raison de ce que les procédures administratives n’auraient pas été respectées. La DISJEV a rassuré les concernés en soulignant qu’ils pourront bénéficier des financements pour leurs projets respectifs une fois que cette situation sera régularisée. Cependant, elle a réitéré avec force que la validation du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial est une phase incontournable conditionnant l’octroi des financements au porteur de projet.

Au total, pour le compte de l’année 2020, 50 jeunes ont vu leurs projets financés pour un montant global de plus de 141 000 000 Fcfa. En recevant lesdits appuis, les bénéficiaires ont fait le serment d’en faire une utilisation judicieuse.

Ils ont par ailleurs adressé au Chef de l’Etat, une motion de soutien et de déférence.

Par Claudel Chinda

L’implication de l’élite à l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat a été félicitée, autant que les jeunes ont été appelés à saisir les opportunités qu’offre cette région.

(9)

Three-year-special youth plan (TYSYP) becomes reality in the North West region.

Young beneficiaries of the Three-Year-Special Youth Plan receive the presidential gift.

This was on the occasion of the ceremony to handover support materials to the young beneficiaries of the Three-Year Special Youth Plan (TYSYP) and Moral Civic and Entrepreneurial Rearmament equipment to the operational structures of MINJEC on November 14th, 2020. The equipment constituting moto bikes, agricultural equipment, digital appliances and hair dressing equipment were dished out to the young beneficiaries according to their various domains of specialization.

The presidential package which in its first phase saw the funding of three youth projects in the North West endowed with a budget of 41 723 250 FCFA, with the generation of 9 direct jobs has come to put a smile again on the faces of the youths selected for the current phase. Records for the current phase reveal the funding of 76 youth projects worth 88 946 400 FCFA, and the provision of installation equipment worth 190 039 032 FCFA, counting for the North West Region. These projects have generated 104 direct jobs and 327 others projected within the next funding session in the region. Moved by the package, the young beneficiaries made a pledge to the government:

“We promise to be determined, emulate good examples. We shall be models and ambassadors of the TYSYP. We shall always promote Moral, Civic and Entrepreneurial values, we swear to create durable jobs, pay our taxes for the emergence of our country”. MINJEC in return invited them to join efforts and continue sensitising youths to subscribe to the National Youth Observatory platform, so as to enable them benefit from the various opportunities offered by the TYSYP.

By Eileen Mawein Wam

(10)

The Three-Year Special Youth Plan funds a 1500 broilers poultry project in Bamenda

Santa Youths receive funds from the Three-Year-Special Youth Plan (TYSYP)

Within the framework of implementing the TYSYP, the Ministry of Youth Affairs and Civic Education sets up a poultry Cluster at the Bamenda Disarmament, Demobilisation and Re-integration Centre. The Cluster, inaugurated by Minister Mounouna Foutsou during his visit, undertaken to the North West Region to hand over support materials to young beneficiaries of the TYSYP is managed by ex-combatants of the Centre. Led by the DDR officials to the various

Clusters within the Centre, Mounouna Foutsou took a stop at each of the clusters to appreciate the efforts of

the youths involved in their implementation process.

Dressed in traditional Regalia, the Minister uttered words of wisdom to the ex-combatants :

“I was really touched from the moment I stepped my feet at the entrance of the centre. I have hope that you will be successful citizens and I congratulate you all.

Believe me, the partnership we are building is a reliable one and I plead on you to exploit it for your good my dear children. The Head of State H.E. PAUL BIYA pleads on you to be Patriotic citizens and he is very happy with the wise decision you took.’’

The Ministry of Youth Affairs and Civic Education funds a poultry cluster in the Santa Municipality within the framework of the TYSYP. It was during the ceremony to support young beneficiaries counting for the North West Region on November 14th 2020, when ATIGA Samuel, leader of the youths involved in the implementation of the Cluster project, received a cheque from the hands of minister Mounouna Foutsou.

Jeanete Fonjindam, Lord Mayor of Santa stated that the youths of Santa are very dynamic and do not let go opportunities around them. She equally elaborated the needs expressed by the youths such as: an agricultural

professional training center, inclusive professional training centers, inclusive credit facilities for holiday youths, a municipal project for Civic Education and Re- integration and a memorandum between social Affairs, Youth Empowerment and Civic Education.

Mounouna Foutsou in return made mention of the opportunities offered by the TYSYP which he urged youth to exploit relentlessly. He equally expressed the hope of seeing the number of Youth involved in the project double during his subsequent visits.

By Eileen Mawein Wam

By E. M. W.

The Ministry of Youth Affairs and Civic Education empowers ex-combattants of the Bamenda Disarmament, Demobilisation and Re-integration Centre

Cluster emerges in Santa within the framework of the Three-Year-Special Youth Plan

(11)

Echoes of the Three-Year Special Youth Plan in the West Region

“I have been preaching for long to make you understand that we all went through this stage. This means that the activity you are engaged in is not degrading. I am referring to the second-generation agriculture you are engaged in, which qualifies you as great entrepreneurs, being key development actors”.

These are the words uttered by the Minister of Youth Affairs and Civic Education, Mounouna Foutsou to the young beneficiaries of the TYSYP in the West Region on November 13th 2020, during an occasion to handover funds and kits to the beneficiaries of the TYSYP. The Minister and his delegation upon arrival in the West Region visited youth projects and junior enterprises and proceeded to the ceremonial ground.

Accompanied by the West R e g i o n a l Governor, AWAH FONKA Augustine, the Minister went discovering a cluster at Balefout, based on the production, transformation and commercialization of Irish potatoes and another sustainable agricultural project managed by 14 student agricultural engineers of the Dschang University, spread over 2hectares of land. At this spot, the Minister called on the youths to exploit the circular letter calling on local elites of the Ministry of Youth Affairs and Civic Education as well as those of the Ministry of Agriculture and Rural Development to accompany youths in moral, civic and entrepreneurial rearmament on one hand, and their technical training on the other hand. He told them not to limit themselves at the theoretical dimension, but rather transform every opportunity into a business model. From there, the delegation proceeded to business enterprises managed by 10 young Cameroonians notably “Able” specialized in the sales of electronic and maintenance equipment where the Minister made similar recommendations to the youths.

By Ange Bokop

The TYSYP graces the West Region with Cluster Villages and Junior enterprises

(12)

Presidential promise of the TYSYP fulfilled in the West region

Young beneficiaries of the Three-Year-Special Youth Plan for the West Region funded

This was during the ceremony chaired by the Minister of Youth Affairs and Civic Education, Mounouna Foutsou on November 13th 2020 at the Dschang ceremonial ground. The ceremony organised to handover support materials and installation equipment to beneficiaries of the Three-Year Special Youth Plan was attended by MINJEC decentralised officials and local elites. Cheques, end of course certificates and installation equipment all constitute the package received by the beneficiaries from the hands of the Minister.

Speaking during the ceremony, Honourable FONGANG Bernard, local Representative and Elite of the West Region congratulated the government and all the actors involved in the implementation of the Three-Year Special Youth Plan. He equally stated that the government’s gesture will go a long way to boost the morals of Youth in one way or the other. He further reiterated the engagement of the local community to support the government in every action undertaken to empower young people. Addressing the Head of State, His Excellency Paul BIYA through a brief motion of thanks and support, the young beneficiaries through their representative ASSOUA Gabby, expressed their gratitude for his endless support towards them. They equally thanked the Minister for the support granted to them as they reaffirmed their engagement to the construction of an exemplary Nation.

They also promised to exercise professionalism and rigor in the course of implementing their projects. ‘’We promise to be determined, emulate good examples, be models and ambassadors of the Three-Year Special Youth Plan, always promote Moral, Civic and Entrepreneurial values, create durable jobs, pay our taxes for the emergence of our country”, pledged the youths to the government. Minister Mounouna Foutsou after delivering the precious gift to the youths, made an address to those still awaiting funding, calling on them to be optimistic and confident towards the government as he reiterated the government’s engagement to ensuring their empowerment through initiatives like the Youth Connekt Cameroon and its components.

“For us to meet the desired goals of the implementation of the TYSYP, so cherished by the Head of State, His Excellency Paul BIYA, I urge you to join all efforts and continue to sensitise youths to subscribe to the National Youth Observatory Platform, remain focused and mobilised, so as to benefit from this youth plan which will go a long way to develop Cameroon”, said the Minister as he concluded his speech. As the ceremony drew closer to the end, the Minister equally handed out Moral, Civic and Entrepreneurial Rearmament equipment to operational structures of the Ministry.

By Boris Christian Zo’o

(13)

C’est le département de la Mefou-et-Afamba qui a marqué la fin de la tournée nationale du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU pour la remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires des cuvées 2017 et 2018 du PTS-Jeunes, ainsi que des kits de REAMORCE aux responsables des services déconcentrés de son département ministériel. Après avoir parcouru les 09 autres régions du pays pour toucher du doigt les réalisations des jeunes, le Ministre a estimé, de manière globale dans la 10ème région qu’est le Centre, que les résultats sont encourageants.

Pour cette phase de financement dans la région du Centre, 409 projets des jeunes ont été financés à hauteur de 857 156 052 F CFA pour un nombre estimatif de 1 227 emplois directs projetés. Au-delà de ces chiffres, il faut noter que les procédures viennent d’être bouclées pour le financement de 247 jeunes porteurs de projets, pour une enveloppe de 1 100 749 992 F CFA. Le nombre d’emplois directs escomptés à l’issue de ce processus de financement se chiffre à 741.

S’agissant des villages pionniers, la région du Centre compte 04 sites et 18 clusters qui vont regrouper un ensemble de 324 projets des jeunes pour un coût total de 555 933 390 F CFA.

Le ministre a cependant indiqué que beaucoup reste encore à faire. Il a alors appelé les jeunes en attente de financement à ne pas se décourager et les a rassuré que tous seront financés. Un appel qui a été entendu par les bénéficiaires du jour, qui après être rentrés en possession de leurs appuis, ont promis d’en faire bon usage. Cette cérémonie protocolaire de remise des appuis a donné l’occasion d’écouter le témoignage de Meye Stéphane, Directeur Général de Meye Tech- Innovation. Son entreprise qui emploi à date 15 jeunes

à Yaoundé et Douala, a commencé avec beaucoup de difficultés. Mais grâce à l’appui du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, ladite entreprise a pu prendre son envol et a pu mettre sur le marché le premier antivirus africain doté d’une intelligence artificielle. Autre témoignage, celui de l’entrepreneur et Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon dans la région du Centre, M. Kouam. Ce dernier est à la tête d’une coopérative qui fait dans la production de produits vivriers. Pour sa part, Sop Gael Brice, Président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun pour le Centre, a relevé que le Plan Triennal Spécial Jeunes, loin d’être une utopie, est une réalité. Il encourage de ce fait les jeunes à se saisir des opportunités gouvernementales pour leur insertion socio-économique. C’est dans cet élan que le Ministre a salué le travail des jeunes du Cluster d’Awae II qui se sont organisés en chaine de production d’ananas, de transformation en jus naturel et de commercialisation.

Tournée PTS-JEUNES

Le dénouement dans la région du Centre

Par Nadège Bebetem

(14)

Qu’est-ce que le PTS-Jeunes ?

Le Plan Triennal Spécial Jeunes est une prescription du Président de la République à son gouvernement. Il vise l’accélération de l’insertion socio-économique dans les domaines de l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie et l’artisanat, et l’innovation technologique. Il est question de mettre l’accent sur l’autonomisation de la jeunesse à travers un mécanisme de mise en œuvre connu. Il va de l’inscription du jeune à l’Observatoire National de la Jeunesse jusqu’à son autonomisation en passant par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, le financement et l’accompagnement post financement. Ledit Plan accompagne le jeune sur la base de ses besoins et aspirations clairement exprimés dès son inscription. Plusieurs guichets logés dans diverses administrations sont mis à contribution pour satisfaire la demande des jeunes.

Qui peut en être bénéficiaire ?

Pour être éligible au PTS-Jeunes, il faut être un jeune camerounais âgé entre 15 et 35 ans vivant au pays ou à l’étranger ; être inscrit à l’Observatoire National de la Jeunesse à l’adresse www.onjcameroun.cm ou dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) d’arrondissement ou de département situés dans toutes les unités administratives ; être porteur d’un projet ou d’une idée de projet. Par la suite, ces jeunes devront obligatoirement suivre le processus conduisant au financement tel qu’indiqué plus haut.

Seuls les jeunes ayant normalement respecté toute la procédure ci-dessus décrite bénéficieront du Plan

Triennal Spécial Jeunes.

Did you encounter any difficulties during the tour undertaken to handover support to young beneficiaries?

We have noticed with regret that young people do not seek for the right information. They tend to be unaware of the funding process, even though it has been made public. In the field, we noticed an identity retrenchment in certain places. It may seem legitimate, but it is out of ignorance that they do so. It had been earlier planned that the project of every Cameroonian youth can be financed anywhere in the country without any discrimination. In addition, in order to remain consistent with the funding mechanism put in place, we use the FIFO method “First in, first out”, i.e., to paraphrase “first in, first out”. Since we cannot finance everyone at once, given the cash-flow tension that our country is experiencing due to the current security and health crises, some young people feel that they are being harmed while the process is taking its normal course. However, we reassure these young people that the funding of their projects will follow. They should be patient and believe in the public authorities and especially in the one who embodies them, namely the Head of State, His Excellency Paul BIYA, prescriber of the TYSYP who rejoiced and congratulated himself on this during his address to the youth on February 10th 2021.

Trois questions à Abdoul-Karim Nassourou,

Directeur de la Promotion économique des jeunes au Minjec

Par Xxxxx

(15)

Références

Documents relatifs

C’est à l’occasion de ces journées que le SEMIME L-R a proposé pour la première fois aux cavaliers une adhésion spécifique « cavaliers jeunes chevaux » afin de leur

Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens, notamment en formant et en accompagnant les jeunes à la prise de responsabilités, en encourageant l’exercice de mandats de

Evalués en double aveugle par des chercheurs faisant partie du comité scientifique de la revue, les textes feront l’objet d’une sélection de 6 à 12 articles, pour un numéro simple

Le club de l’USJ décline toute responsabilité quant aux vols, pertes, accidents, blessures durant le tournoi, sur et en dehors des terrains et ceci en ce qui concerne les

L’accès au parc public du logement étudiant conditionne bien souvent la capacité des familles françaises, en particulier les moins aisées, à permettre à leurs enfants de me-

L’évaluation des projets financés dans le cadre de l’Appel à projets DOM du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse en Martinique a fait l’objet d’un travail

Monsieur Rémi Borel, père, propriétaire, domicilié à la Commanderie commune Saint-Maurice -Lalley, Lequel vend purement et simplement et forme toutes garanties de droit à

Ajouter le de Joseph dans la et faire le lien avec les sourires des personnes évoquées dans le temps  et qui, elles aussi, comme Joseph, font