• Aucun résultat trouvé

Bientôt un quartier UMons dans le centre La Dernière Heure Mons - Centre - Charleroi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bientôt un quartier UMons dans le centre La Dernière Heure Mons - Centre - Charleroi"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Copyright © 2015 gopress. Tous droits réservés

Bientôt un quartier UMons dans le centre

La Dernière Heure Mons - Centre - Charleroi

- 13 jan. 2016 Page 23

Suite au rachat de l’ancienne gendarmerie située à la rue du Rossignol, les travaux de la nouvelle cité Verlaine de l’Université de Mons ont touché à leur fin. Une rénovation en profondeur qui permet depuis quelques semaines d’accueillir une dizaine de services administratifs de l’Université montoise.

Depuis quelques années, ses rangs grossissent et elle doit faire évoluer son plan stratégique.

Les travaux estimés à près de 220.000 € se sont échelonnés sur cinq mois. Le bâtiment est désormais prêt à accueillir une cinquantaine de personnes à la rue du Rossignol.

“ Il y a près de 1.300 personnes, ce n’est pas possible de rassembler, au même endroit, tout le personnel de l’université” , explique Valéry Saint-Ghislain, directeur de la communication de l’UMons . “Il y a maintenant tout un périmètre qui est occupé par l’UMons. Il y a presque deux tiers de la place du Parc qui sont occupés par des projets menés par l’UMons.”

À la rue du Rossignol, le bâtiment existait déjà mais avec son acquisition, l’UMons entendait se rapprocher géographiquement de ses campus et notamment de celui situé à la Plaine de Nimy. “C’est très intéressant pour nous. D’autant plus, qu’un promoteur privé mène un projet de construction de nouveaux logements à la rue de la Croix-Rouge.”

Et le projet est d’envergure puisqu’il compte rénover et transformer les anciens bureaux de police en petits logements de standing. Au total, ce sont 150 chambres estudiantines qui pourront voir le jour d’ici septembre 2017.

“Nous espérons pouvoir signer une convention avec le promoteur. L’idée serait que l’UMons loue le bâtiment tout en garantissant à son propriétaire que toutes les chambres seraient occupées. Et de notre côté, nous pourrions, en quelque sorte, sous-louer à nos étudiants.”

Ce genre de convention a déjà fait ses preuves avec l’UMons puisque dans la rue de la Grand Triperie, la cité Kot UMons est régie de la sorte. En quelques mots, le bâtiment n’appartient pas à l’université mais elle peut assurer un loyer global à son promoteur et le bon entretien des lieux. “ Cela nous permet d’augmenter notre capacité de logements à nos étudiants et de pratiquer les tarifs destinés aux étudiants .”

Les travaux de cette nouvelle infrastructure ont déjà commencé. Reste à l’université à négocier avec le promoteur pour décrocher le contrat. Un fait est certain, pour les étudiants, l’endroit est idéal.

C. Ti.

Rue de la Croix-Rouge, à Mons, 150 logements pour étudiants vont voir le jour.avpress

Copyright © 2015 IPM. Tous droits réservés

Références

Documents relatifs

In addition, requests addressed to UMONS by those concerned by the processing of personal data are also governed by this Charter and the GDPR (right of access, withdrawal of

The Chair can promote research and innovation in a specific field and support activities by providing grants for PhD students and post-doctoral researchers, and when

Envoyez-nous votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail candidatures@umons.ac.be en précisant l’intitulé du poste en objet au plus tard le

pédagogues chercheurs de l’Université de Mons vise précisément à restaurer ce schéma d’apprentissage idéal où les compétences langagières de l’enfant sont acquises par

Intervenants : Mandy ROSSIGNOL & Julie TRAPPENIERS (UMONS) - Sébastien HENRARD (Centre de l’Attention, Charleroi) - Caroline FLAMENT (Haute Ecole Condorcet). Responsable :

Année 2017-2018 Travaux pratiques histoire du droit Assistante: Madame Joncret BAC-1

[r]

Gonzalo Francisco Sánchez, UMONS, chargé de cours Marta Bonet Bofill, UMONS, maître-assistante José Miguel García Calero, UMONS, maître-assistant François Vermeersch, UMONS, chef