• Aucun résultat trouvé

III) Avantages : II) Intérêts : I) Introduction : SAS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "III) Avantages : II) Intérêts : I) Introduction : SAS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Cyrille DUFRESNES SAS

http://notionsinformatique.free.fr page 1/2 06/02/08

SAS

I) Introduction :

Le SAS signifie Serial Attached SCSI (SAS). Il vient remplacer le bus SCSI actuel et dépasse ses limites en termes de performances, en y apportant le mode de transmission de données en série de l'interface SATA.

Les normes actuels ATA et SCSI reposent sur un mode de transmission parallèle, c'est-à-dire un large câble aux embranchements multiples sur lequel se connectent un ou plusieurs matériels. Les vitesses actuelles sont de 640 Mo/s.

L'USB (et aussi le Fiber Channel) illustrent cette montée en puissance du mode série avec des débits qui montent désormais jusqu'à 400 Mo/s.

II) Intérêts :

Le SAS offre un taux de transfert de 3 Gbits/s, légèrement supérieur à l'Ultra 320 SCSI qui plafonne aujourd'hui à 2,56 Gbits/s. Mais, surtout, les débits fournis par le SAS sont exclusifs.

Le SATA I offre un débit de 1.5 Gbits/s (150 Mo/s). Le SATA II offre 3 Gbit/s (300 Mo/s).

Ainsi, chaque disque dispose d'un débit de 3 Gbits/s, contrairement au SCSI parallèle où la bande passante de 2,56 Gbits/s est répartie entre tous les périphériques du contrôleur.

Par ailleurs, le SCSI parallèle limitait les connexions à 15 disques par contrôleurs contre 128 disques par connexion pour le SAS.

III) Avantages :

Le SAS est rétro-compatibilite avec le matériel SCSI, de même que le SAS pourra fonctionner avec des disques SATA si les deux interfaces cohabitent dans une même grappe de stockage.

Les connecteurs, mais aussi les câbles d'interfaces, sont communs entre les disques SAS et SATA.

(2)

Cyrille DUFRESNES SAS

http://notionsinformatique.free.fr page 2/2 06/02/08

IV) Evolution :

A l'horizon 2006-2007, une évolution du SAS devrait amener ces débits près des 6 Gbits/s, puis à 12 Gbits/s vers 2009-2010.

Cette évolution s'accompagne d'une migration des disques du format actuel de 3,5 pouces vers 2,5 pouces et d'une évolution de la vitesse de rotation des bras du disque à 15 000 tours par minute contre 10 000 tours aujourd'hui.

Ce standard devra trouver sa place entre les technologies SATA et SATA II - qui affichent des prix très bas - et le Fiber Channel, prédominant dans les réseaux de stockage (NAS) mais au prix élevé.

Références

Documents relatifs

We are using this to search for the hexadecimal code associated with the ASCII characters that we want in a source (manipulation of raw hex data sources is a different book)..

Conformément aux dispositions de l’article 231-6 du Règlement Général de l’AMF, l’Offre porte, à la connaissance de l’Initiateur, sur la totalité des Actions en circulation

Le sas de décontamination doit être installé à l'extérieur de la zone contaminée. Le sas de décontamination ne doit être installé en aucun cas à l'intérieur de cette zone.

La procédure TABULATE, aux très nombreuses possibilités, permet de calculer des statistiques variées associées au découpage d'une population selon une, deux ou

Le choix est fait ici de laisser SAS produire les graphiques par défaut dans la plupart des procédures, c’est tout à fait utile dans uns phase exploratoire, mais d’apprendre

La commande create table nomtable as permet la création ou la modification de tables ou de vues. 3.1 Création

Cette organisation a pour but de récolter des fonds grâce à la communauté du badminton dans le monde, des stars aux joueurs loisirs, et de les reverser à des petits projets

D= Nom de la table contenant les moyennes dans les classes et d’autres statistiques pour chaque classe : FREQ_ : effectif de la classe ; _RMSSTD_ : inertie intra-classe ; _NEAR_