• Aucun résultat trouvé

Traitement de données en tables v

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Traitement de données en tables v"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre :

Traitement de données en tables v

Ce chapitre est à voir comme une première approche des bases de données, qui ne seront pas abordées ici mais seront vues en terminale.

On se rend compte que l’usage de données informatique est de plus en plus important, celles-ci devenant de plus en plus massives (on parle de big data). Elles doivent être stockées, gérées. Des recherches pour cela sont faites lors du projet Apollo dans les années 1960. Un système de gestion de base de données (SGBD), nommé Integrated Data Store, est créé en 1964 par Charles Bachman qui travaillait pour General Electric.

En 1970, Edgar Franck Codd, qui travaillait pour pour IBM, met au point une théorie sur les modèles relationnels permettant le partage de nombreuses données. Il développe alors un SGBD fonctionnant avec le langage SQL (Structured Query Language) qui sera vu en terminale.

Nous allons ici seulement voir le traitement de données en tables, une table étant une liste de p-uplets nommés partageant les mêmes descripteurs. Notre but sera, à l’aide de Python en particulier, de faire des recherches, de faire des tris et des fusions de telles tables.

Un format courant de tables de données est le format CSV (Comma-separated values). Dans ce format, les données sont représentées par des valeurs séparées par des virgules ou des points-virgules.

Pour décrire une table, on note ses descripteurs (les titres des colonnes) sur une première ligne, séparés donc par exemple par des points-virgules. Chaque ligne suivante contient les différentes données séparées là encore par des points-virgules, en respectant l’ordre des colonnes.

Exemple Considérons ce tableau de données (provenant par exemple d’un logiciel de tableur) : Prénom Date de naissance Couleur de yeux couleur préférée

Andy 12/05/2001 bleu orange

Bilal 24/03/2002 brun vert

Céline 22/01/2002 marron violet

... ... ... ...

Alors le fichier cvs correspondant (que le tableur peut fournir) contiendra les lignes suivantes : Prénom ;Date de naissance ;Couleur de yeux ;couleur préférée

Andy ;12/05/2001 ;bleu ;orange Bilal ;24/03/2002 ;brun ;vert Céline ;22/01/2002 ;marron ;violet ...

À l’aide de Python, on peut ouvrir un fichier cvs et obtenir une liste de listes contenant ses données : import csv

with open('Donnees.csv') as csvfile:

data = list(csv.reader(csvfile)) La suite dans la fiche d’activité sur les données en tables :

~ Activité : Données en tables

Références

Documents relatifs

Ces mouches sont une nuisance très forte pour les animaux, et parfois les humains, en raison du harcèle- ment lié aux piqûres et aux repas de sang des mâles et des femelles,

La description, donnée par un groupe de soldats de la Suisse occidentale, de la couleur de leurs yeux et de celle des yeux de leur proche parenté, montre une concordance marquée

– format connu (défini au niveau du système et non uniquement au niveau des programmes utilisant les données) et défini par des méta-données (données décrivant des données)

même s'ils sont différents, même s’ils ne sont pas nos amis, et ne pas les rejeter : leur parler poliment, les écouter, ne pas se moquer... Le respect sert à

jour préféré ?...

beskriv ditt utseende qu’est-ce que tu regardes à la télé. que penses-tu de

ma série télé préférée est Plus Belle

Si vous hésitez sur une couleur, que c’est la première fois que vous achetez de la lingerie sexy, optez pour du noir pour être sûre de votre coup.. La couleur rouge :