• Aucun résultat trouvé

En 1881, une loi garantit la liberté de la presse (on peut exprimer ses opinions par des discours, les journaux ou les livres).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En 1881, une loi garantit la liberté de la presse (on peut exprimer ses opinions par des discours, les journaux ou les livres). "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L ala ai me sa cl asse

(2)

En 1870, la République est proclamée pour la troisième fois. Désormais la France restera républicaine. Elle applique enfin pleinement les principes de 1789. Elle devient une démocratie représentative : les Français votent pour désigner leurs représentants, chargés de faire les lois et d’élire, pour sept ans, le président de la République.

La troisième République lutte contre l’ignorance. En 1881 et 1882, le ministre Jules Ferry institue l’école gratuite, obligatoire et laïque : tous les petits Français seront instruits et l’école n’enseignera aucune religion afin de respecter toutes les croyances.

En 1881, une loi garantit la liberté de la presse (on peut exprimer ses opinions par des discours, les journaux ou les livres).

Des mesures sont prises en 1884 pour améliorer la condition des ouvriers, qui peuvent dorénavant

constituer des syndicats. Cette année- là, chaque commune peut élire ainsi un conseil municipal et un

maire.

Références

Documents relatifs

A partir de la fiche El : les élèves, par groupe de deux, ' ont créé une Une pour un journal- affiche, avec des événements de la localité ou des événements inventés.

Trois sculptures ont été réalisées à partir de matériaux de récupération : grillage, fil élec- trique, gaines plastiques souples, papier journal, bois flotté,

Etant donnés un cercle de rayon /' et un point A dans son plan, à une distance d du centre, on suppose menée par le point A une sécante telle que la somme des carrés des

'2° On demande le lieu des points d'où l'on peut mener à la courbe proposée deux tangentes parallèles à deux diamètres conjugués de la conique représentée par l'équa- tion. x~

Un cercle, situé sur ce plan, dans le premier dièdre, est tangent aux deux traces a P et aP', et a pour diamètre o m ,o54- Ce cercle est la base d'un cône droit, situé au-dessus du

La tempé- rature étant de 9 degrés, on veut diviser avec cette ma- chine une règle en laiton, de telle sorte que les divisions de la règle vaillent un millimètre à zéro :

Martina Mayer-Perreau, secrétariat 4 boulevard Gabriel, 21000 DIJON, France. ou par mail : martina.mayer-perreau@u-bourgogne.fr

9h00- La question du délai de prescription des infractions de presse Sabrina Lavric, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine.