• Aucun résultat trouvé

Les Musées cantonaux de Valère et de la Majorie en 1954

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Musées cantonaux de Valère et de la Majorie en 1954"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

IL Les Musées cantonaux de Valère et de la Majorie en 1954

a) Le Musée de Valère

L'année 1954 a été marquée par un événement important à Valère : la restauration des orgues célèbres dont Arthur G. Hill avait signalé en 1883 déjà qu'elles comptaient parmi les plus anciennes orgues connues. Sur l'im- pulsion du Dr R. Riggenbach qui, pour réunir les fonds nécessaires, fit appel aux industries bâloises travaillant en Valais, une somme de fr. 8 400.—

fut gracieusement mise à disposition par la Ciba, la Lonza, l'Aluminium, par M. Paul Sacher et par un donateur anonyme. Un musicologue anglais, ami de Valère, vint encore apporter sa contribution personnelle de fr. 500.— et l'Etat du Valais y participa également pour la somme de fr. 2 000.— prélevée sur le budget ordinaire du musée.

Les volets du buffet furent excellemment restaurés au musée de Bâle par M. Cadorin, sous la direction du conservateur, le Dr Georg Schmid. La commission valaisanne était représentée par le chanoine Cl. Schnyder, doyen du Chapitre, M. Karl Schmid, architecte cantonal, et le conservateur des musées.

Les jeux et toute la restauration de la partie instrumentale fut confiée à la maison Kuhn A. G., à Männedorf, sous la direction du professeur E. Schiess, de Berne, qui a exécuté une parfaite remise en marche (Voir Vallesia, t. X, 1955, pp. 89-95). L'expertise finale eut lieu sous la direction de M. Schiess, du Père Stephan Koller, organiste d'Einsiedeln, et de M. le Prof. Georges Haenni, organiste de la cathédrale de Sion.

Le service des Bâtiments, sous la direction de M. Karl Schmid, voulut bien refaire le toit du narthex, ainsi que de nouvelles fenêtres au-dessus de la salle des archives, pour fermer hermétiquement les combles où se trouve la soufflerie de l'orgue.

Durant tout l'été 1954, l'église de Valère a repris la forme d'un grand chantier. Le service des Bâtiments a exécuté les travaux de restauration des voûtes. D'importants décollements s'étaient produits, surtout dans les bas- côtés sud, lors d'une nouvelle secousse tellurique, en mai 1954.

XIII

(2)

Collections archéologiques.

Le budget de cette rubrique a, en 1954, été rapidement absorbé par le payement des fouilles de Massongex (Voir Vallesia, t. X, 1955, pp. 43-58).

Le service des musées a réglé tous les travaux des fouilles à l'intérieur du bâ- timent Jordan, les relevés du géomètre, ainsi qu'une vitrine. Quant à l'aména- gement du « carnotzet » avec sa cheminée, il a été fait directement par les propriétaires de l'immeuble, qui en étaient les seuls payeurs.

Collections historiques.

Achats :

— Poutre en bois sculpté, provenant de l'ancienne pharmacie Uffen Bort, à la rue de la Lombardie, à Sion, avec l'inscription : IN NOMINE H. S. CRIST. HOC FECIT FIERI HONESTVS VIR IOIANNES (sic) VFFEN BORT FILIVS APOTECARIVS CIVIS S. 1558. Longueur : 4,66 m.

— Gobeau en argent, les bords dorés au feu, avec les armes gravées de la famille Jost, et la date 1586, H. L, trouvé par M. Cl. Fournier, à Tzejat, au-dessus de Fey, dans une tombe (probablement d'un ecclésiastique) ; hau- teur : 730 mm. ; poinçon d'origine : Sion, XVIe siècle ; poinçon de l'orfèvre : F H (?).

— Gobeau en argent, le pied et le bord dorés au feu, gravé aux armes Follonier, avec l'inscription : R. D/JOANNES FOLLONIR VICARIVS SEDVN.

1653, avec des gravures de différents animaux ; hauteur : 740 mm. ; poinçon d'origine : Sion, XVIIe siècle, poinçon de l'orfèvre N. R. (Nicolas Ryss).

Don de M. Alphonse de Kalbermatten, Sion :

— Berceau à bascule, en bois fruitier, d'époque empire ; hauteur : 1 m. 10 ; largeur : 98 cm.

b) Le Musée de la Majorie

Achats :

— Edouard Vallet (1876-1929). Uenterrement à Hérémence. Huile sur toile 130/125 cm. Signé et daté, 1919.

— A. Grünwald, Brigue. Portrait du peintre. Huile sur toile, 75/150 cm.

Signé et daté, 1953.

XIV

(3)

— Luc Lattion, Sion. Le Rhône et la Borgne. Huile sur carton, 84/58 cm.

Signé et daté, 1954.

Du 25 juin au 27 septembre 1954, eut lieu à la Majorie, sous les aus- pices de la Société de Développement de Sion, Vexposition du peintre Edouard Vallet, à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort.

Elle fut inaugurée par le Conseiller d'Etat Marcel Gross, et le prési- dent de la Société de Développement, M. Alexis de Courten. M. Maurice Zer- matten retraça, dans la préface du catalogue, la belle carrière du peintre.

Le musée de Valère a enregistré 2809 visiteurs, et 40 écoles et sociétés, et à la Majorie 1125 entrées.

Les musées cantonaux reçoivent de plus en plus de demandes de ren- seignements, de visites de spécialistes, et la Majorie, avec ses jardins en terrasse, devient le centre de nombreux congrès. Notons cette année, l'assem- blée générale de la Société suisse de numismatique présidée par Me Colin Martin, et où MM. Charles Kuntschen et Grégoire Ghika firent d'intéressantes communications sur les monnaies du Valais.

XV

Références

Documents relatifs

D'entente avec les services précités, il a été constaté que ce bâtiment avait toujours été crépi, que son appareillage n'est pas construit pour que les pierres restent à nu,

Gross, chef du département de l'Instruction Publique, a inauguré le 5 octobre 1963 l'agrandissement du musée de Valère, avec les nouvelles salles de Montheys, de la Caminata et

Les Musées cantonaux ont, sur une demande protocolée du Conseil d'Etat, spécialement collaboré à l'Exposition d'Art valaisan à Martigny, qui eut lieu du 13 juin au 4 octobre

— Portrait du général Augustin de Riedmatten (1796-1867), commandant le 3e Régiment Suisse au service des Deux-Siciles. Huile sur toile, exécutée à Naples vers 1850. — Portrait

53 cm, avec à l'intérieur cachet aux armes des Kuntschen ; utilisé dans les ensevelissements jusqu'à la fin du XIX e siècle (PL III). — Chapeau de porteuse d'offrande, en

Sur la façade ouest apparaissent en particulier des fenêtres avec linteau en accolade, et ce qui est très intéressant, les trois baies avec arcatures de tuf actuellement aveugles

Le musée de la Majorie a inauguré cette année sa première exposition d'art contemporain étranger. Une manifestation d'entente artistique a eu lieu entre la ville de Venise et

— Grande ombrelle recouverte de soie rouge, à bords lignés jaunes, ornée de plaques de laiton et avec une poignée en corne. —- Berceau en sapin et mélèze aux côtés