• Aucun résultat trouvé

SYNDIQUEZ-VOUS! SYNDIQUEZ-VOUS! SNES SNES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "SYNDIQUEZ-VOUS! SYNDIQUEZ-VOUS! SNES SNES"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Vous hésitez à vous syndiquer ou vous resyndiquer ? Nous aimerions vous convaincre que votre place est avec nous. Au moment où les attaques contre les droits sociaux sont sans précédent depuis 50 ans, il est indispensable

de surmonter réticences ou désaccords pour se serrer les coudes et aller à l’essentiel. Lisez, discutez, réagissez, et si vous êtes déjà syndiqué(e), donnez

ce document à un(e) de vos collègues pour qu’il ou elle rejoigne aussi le SNES.

« Je suis d’accord avec les analyses du SNES

mais le trouve trop mou dans l’action et trop catégoriel ! »

En adhérant, pesez sur les choix que le syndicat doit faire. À chaque échelon, établissement, département, académie, national, les décisions sont prises le plus démocratiquement possible en essayant de rassembler une grande majorité des adhérents et au-delà la majorité

de la profession. C’est une condition nécessaire au succès de notre action mais pas suffisante, comme nous l’avons vécu au printemps 2003.

Le SNES est un syndicat fondateur de la FSU et avec la FSU il tente de rassembler bien au-delà. Dans l’établissement c’est le S1 et au-delà l’ensemble des collègues en réunion d’information syndicale qui vont décider des actions à mener en fonction des conditions locales.

Comme dans le mouvement du printemps, le SNES défend non seulement des intérêts catégoriels mais le service public, contre la marchandisation de l’école, contre la décentralisation libérale qui va donner plus de pouvoirs aux chefs d’établissement, qui va verser les ATOS dans la fonction publique territoriale et ouvrir la voie à la sous-traitance et à la privatisation de leurs missions par exemple.

Le SNES est membre fondateur d’ATTAC et a participé activement à l’organisation du Forum social européen. Il agit avec les autres syndicats enseignants européens dans le Comité syndical européen de l’éducation, dont une de ses représentantes est vice-présidente,

et dans l’Internationale de l’éducation.

Le SNES c’est aussi le lieu d’une réflexion permanente sur le métier, les disciplines, les programmes, les façons de faire.

Il a créé pour cela des outils de réflexion qui font autorité (observatoires, stages de formation, colloques...).

« Je veux bien

adhérer au SNES

si je peux y faire quelque chose ! »

Partout dans le SNES les besoins sont grands pour accueillir les collègues et syndiqués, les aider et conseiller sur une difficulté personnelle ou un conflit dans un établissement, tenir les permanences téléphoniques. Des militants vous accueilleront et vous aideront à faire vos premiers pas et vous rendre utile pour vos collèges. Mais l’action syndicale se construit déjà dans son établissement, avec ses collègues de travail. Pour vous aider le SNES organise des stages de formation syndicale.

« Les syndicats

ne servent pas vraiment,

quand il le faut, il y a les coordinations »

Les deux se complètent. Les coordinations sont éphémères et correspondent à un moment du développement de l’action.

Les syndicats capitalisent l’expérience des générations et sont riches de leurs débats internes et de leur mémoire.

Le syndicat assure une permanence de l’action. C’est pour renforcer cette action permanente qu’il faut se syndiquer.

Face à des attaques sans précédent, il faut renforcer le SNES

SYNDIQUEZ-VOUS !

L’Université Syndicaliste, suppl. au n°597, du 31 janvier 2004, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 1, rue de Courty, 75341 Paris Cedex 07 - Directeur de la publication: Gérard Anthéaume - Compogravure : CAG, Paris - Imprimerie: RPN, Livry-Gargan (77), Paris - N°CP 0108 S 06386 - ISSN n°0751-5839

Face à des attaques sans précédent,

il faut renforcer le SNES

SYNDIQUEZ-VOUS !

4 p. syndicalisation 29/01/04 18:17 Page 1

(2)

Date de naissance sexe :masc.fém.

NOM

Résidence, bâtiment, escalier ____________ N° et voie ______________

Commune si différente du bureau distributeur_______________________

Code postal__________________ Bureau distributeur _______________

Nom de jeune fille ____________________________ Téléphone_______

Établissement d’affectation : code

Nom et adresse : _____________________________________________

D E M A N D E D

à remettre au trésorier du SNES de votre établissement

« Je suis déçu, on n’a rien obtenu »

Nous avons mesuré l’an dernier à quel point le gouvernement en place a la volonté de faire disparaître la plupart des grands acquis sociaux hérités des combats de l’après-guerre. La tentation peut être forte de désespérer, de se replier ou de renvoyer à un hypothétique changement de gouvernement. Pourtant le syndicalisme reste le meilleur outil pour résister, inventer des solutions aux problèmes, rassembler largement les salariés... et d’abord les convaincre de s’engager. Malgré son ampleur, le mouvement de l’an dernier n’a guère mordu sur les salariés du privé et insuffisamment sur ceux du public. La partie n’est pas perdue pour autant. Ce n’est pas la première fois qu’un grand mouvement social ne débouche pas immédiatement. Tout ce que le SNES a obtenu par le passé a toujours été le fruit de campagnes et d’actions sur la longue durée. Mais l’affaiblissement de l’outil syndical est un handicap difficile à surmonter.

Les coups les plus durs contre les personnels et les enseignements de second degré sont devant nous : en deux ans, nous aurons perdu près de 10 000 emplois d’enseignant, de CO-Psy et de CPE et des milliers de surveillants et d’aides-éducateurs.

La restriction des postes aux concours de recrutement fait qu’on ne remplacera que 10 000 personnes sur les 16 500 qui vont partir en retraite en 2005. Nos salaires sont bloqués. La Sécurité sociale est menacée comme nos retraites. C’est le moment de renforcer le SNES et de lui donner les moyens de rassembler.

« Je partage à peu près les orientations du SNES

mais j’ai des points de désaccord qui ne me permettent pas d’adhérer, par exemple sur le voile ! »

Si tous les adhérents du SNES étaient tous d’accord sur tout, ils ne seraient sans doute qu’une poignée. Les débats qui traversent la société et particulièrement l’éducation traversent aussi le SNES. C’est une richesse, un atout, par un inconvénient.

À vous de trouver collectivement ce qui peut rassembler.

PESEZ BIEN LE POUR ET LE CON

Pour adhérer au SNES, utilisez un bulletin académique.

Vous le trouverez dans votre établissement ou sur le site ou à défaut retournez le coupon ci-dessous au :

SNES - adhésions - 1, rue de Courty - 75341 Paris Cedex

« Les syndicats sont des bureauc

Au SNES tout le monde est enseign d’éducation ou d’orientation, surve d’éducation, jusqu’aux cosecrétaire qui ont conservé des heures d’ense Ce n’est pas en effet le cas partout de la démagogie mais un choix pou sur le terrain. La plus grande partie des militants et responsables est d Allez voir dans votre section départ ou académique comment ça se pa toujours accueilli(e).

« Je veux bien adhérer

mais suis-je obligé(e) de participer ? »

Chacun apporte au syndicat ce qu’il souhaite y apporter et est libre à tout moment de participer ou non à une réunion ou une action. Le SNES est un espace de liberté, pas de contraintes. Parfois, localement, les sollicitations sont nombreuses mais nulle obligation d’y répondre favorablement.

« Qu’est-ce que le syndicat apporte ? »

Il informe avec sa presse, l’Université syndicaliste, le Courrier de S1, les bulletins académiques, les sites Internet. Il accompagne et conseille lors de toutes les opérations de gestion de carrière, promotion, accès à un autre corps, mutation, départ à la retraite...

et par des milliers d’interventions annuelles fait respecter les droits des syndiqués et fait corriger de nombreuses erreurs de gestion.

Il est lieu de débat et de réflexion, de formation. Pour résumer, le syndicat peut vous apporter beaucoup et vous pouvez aussi apporter beaucoup au syndicat.

4 p. syndicalisation 29/01/04 18:17 Page 2

(3)

PRENOM

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

D ’ A D H É S I O N

ssement (ou à votre section académique pour les isolés)

CONTRE ET REJOIGNEZ-NOUS !

ique.

le site Internet académique Cedex 07.

icats

eaucraties »

enseignant, personnel n, surveillant ou assistant ecrétaires généraux es d’enseignement.

s partout et ce n’est pas choix pour être toujours

de partie de l’activité es est du bénévolat.

n départementale ça se passe, vous y serez

« Les syndicats sont trop divisés

et se tirent toujours dans les pattes ! »

Il est vrai que la division syndicale n’est pas une bonne chose et le SNES cherche à l’éviter par tous les moyens, en privilégiant toujours les actions unitaires. Le SNES représente aux élections professionnelles à lui seul plus de 50 % des professions qu’il syndique, le syndicat suivant se situant à 14 %. L’idéal serait peut-être, à terme, la réunification syndicale ! En attendant, ce n’est pas forcément possible dans l’immédiat car les syndicats reflètent une diversité française. S’il y en a plusieurs, c’est aussi parce que tout le monde ne pense pas la même chose. Ce n’est que par le débat qu’on finit par s’entendre en intégrant les arguments de l’autre et en faisant évoluer sa position.

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les syndicats se rencontrent souvent et organisent ensemble beaucoup d’actions unitaires.

Moralité : entre l’unité et la division, il y a tout l’espace des convergences ; accepter l’altérité et le débat, c’est la démocratie.

« Il fallait boycotter le bac...

Pourquoi le SNES a-t-il lancé une grève le jour du bac ? »

Cette question a divisé les collègues et le SNES a dû tenir compte de tous les avis en lançant une nouvelle journée de grève tout en affirmant que l’examen ne devait pas être compromis pour ne pas couper

les enseignants des élèves et de l’opinion. Position difficile à tenir bien sûr. Mais pouvait-on faire autrement ? Le sabordage des festivals par les intermittents du spectacle a suscité autant de débats en leur sein... et n’a pas permis pour autant de faire avancer leur cause. Une grève du bac à la fin des années 60 n’avait réussi qu’à affaiblir le syndicat. À nous d’inventer des formes d’action qui permettent de durer, de faire pression et d’être compris par l’opinion.

« Dans mon bahut,

il y a quelques collègues au SNES

mais le SNES n’existe pas ! »

La section d’établissement (S1) regroupe les adhérents de l’établissement. C’est elle qui statutairement désigne ses

responsables. Le Courrier de S1, adressé à chaque établissement, aide la section à fonctionner (textes de référence, affiches, etc.).

Il faut prendre contact avec les autres adhérents pour désigner démocratiquement les responsables de la section. Le SNES n’est fort que s’il existe une vie syndicale locale et un travail collectif pour l’animer. Une section locale ne peut se résumer au seul secrétaire de la section.

« La cotisation est trop chère ! »

La cotisation moyenne est d’environ 150 euros dont la moitié remboursée en réduction d’impôt. Elle est proportionnelle au salaire. C’est au final environ une journée de salaire. Est-ce si cher ? Par contre c’est le seul revenu financier du SNES qui n’a pas de subvention de fonctionnement et qui doit payer sa presse syndicale, ses locaux, les déplacements des militants, les stages syndicaux, les locations de salles pour les réunions, les frais de manifestations, les outils informatiques, Internet, etc. C’est en plus la garantie de l’indépendance financière du SNES.

4 p. syndicalisation 29/01/04 18:17 Page 3

(4)

En accès libre

• Des pages de liens à l’attention des enseignants, vers des sites sélectionnés pour leur intérêt pédago- gique. Avec une nouveauté : sites personnels des ensei- gnants.

• Bourses d’échanges entre collègues avec des docu- ments communiqués par nos correspondants.

• Notre catalogue détaillé avec le sommaire de chaque ouvrage et la mise à jour des fascicules de préparation aux agrégations internes et la possibilité de faire les commandes en ligne. Les ouvrages peuvent aussi être commandés à ADAPT-Éditions, 237, bd Saint-Ger- main, 75007 Paris, tél. : 01 40 63 28 30, fax : 0140 63 29 09, mél : adapt@snes.edu

• Des centaines d’analyses de cédéroms éducatifs et culturels : pour répondre à une demande pressante de collègues soucieux de l’intégration de ces outils dans l’enseignement, ADAPT à entrepris, avec l’appui de nombreux enseignants du second et du premier degré, d’analyser tout cédérom susceptible de s’insérer dans un projet éducatif. Le travail devrait également être utile

aux parents s’interrogeant sur les nombreux produits proposés.

Les synthèses critiques avec de nombreux produits peu connus sont mises en ligne sur le site ADAPT.

Pour participer à ces tests ou soumettre des pro- duits, écrivez à ADAPT.

ADAPT, c’est aussi

• Une rubrique mensuelle dans l’US. Chaque mois, dansl’Université syndicaliste, revue du SNES, un dossier sur les outils multimédias : aspects techniques, pédagogiques, actualité du cédérom éducatif, sites à visi- ter. Vous pouvez retrouver ces pages sur le site ADAPT.

• Des partenariats :

– avec les Éditions Vuibert avec qui nous avons créé une collection d’histoire des sciences : sept titres depuis novembre 2001, quatre nouveaux titres d’ici fin 2003 et de nombreux projets en cours ;

–avec le site scientifique www.futura-sciences chez qui nous sommes représentés, où nos auteurs ont leur place, et qui diffuse nos ouvrages.

Nous vous invitons à visiter le site des éditions ADAPT

http://www.adapt.snes.edu Un service du SNES

Association de publication créée par le Syndicat national des enseignements de second degré, ADAPT a pour objectif d’alimenter la réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques pédagogiques, d’établir un lien entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d’idées et de services entre collègues, bref de valoriser tout ce qui peut améliorer et facilier l’exercice du métier d’enseignant.

Fédération syndicale unitaire

Première organisation syndicale en France de l’enseignement, de la recherche, de la culture

Première organisation syndicale de la fonction publique d’État Créée le 15 avril 1993, la Fédération syndicale unitaire regroupe aujourd’hui 20 syndicats nationaux dans les domaines de l’enseignement, l’éducation, la recherche, la culture, la formation, l’insertion. Ils sont majoritaires ou très largement représentatifs dans leur champ professionnel.

La FSU, fédération de syndicats nationaux, allie diversité, pluralisme et unité. La nouveauté organi- sationnelle qui la caractérise est d’associer dans son fonctionnement les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances.

LES SYNDICATS DE LA FSU

Éducation nationale - Recherche

SNAP-FNSPSyndicat national du personnel de la Fondation nationale de Sciences politiques (Paris, Grenoble, Bordeaux et ins- tituts d’études politiques liés à la FNSP).

SNASUBSyndicat national de l’administration scolaire, univer- sitaire et des bibliothèques.

SNCS Syndicat national des chercheurs scientifiques.

SNEPSyndicat national de l’éducation physique de l’enseignement public

SNESSyndicat national des enseignements de second degré.

SNESupSyndicat national de l’enseignement supérieur.

SNICSSyndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé.

SNPCENSyndicat national de physique corpusculaire et de l’énergie nucléaire (CNRS et IN2P3).

SNPI Syndicat national des personnels d’inspection (de l’Éducation nationale).

SNUEPSyndicat national unitaire de l’enseignement profes- sionnel (lycées professionnels).

SNUippSyndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC.

UNATOSUnion nationale ATOS (agents, techniciens, ouvriers de service de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur).

Agriculture

SNETAPSyndicat national de l’enseignement technique agri- cole public. Regroupe les personnels d’enseignement et d’édu- cation, de laboratoire et ATOS, des établissements d’enseignement du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

SYGMASyndicat général du ministère de l’Agriculture. Regroupe les personnels des services déconcentrés, de l’administration centrale et centres de recherche.

Justice

SNEPAP :Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire. Regroupe les personnels exerçant des missions relatives au service public pénitentiaire.

SNPES-PJJSyndicat national des personnels de l’éducation surveillée - Protection judiciaire de la jeunesse.

Jeunesse et Sports

EPAÉducation, pluralisme et autogestion. Regroupe les person- nels œuvrant dans les domaines des activités d’éducation popu- laire, de la jeunesse et des sports.

Culture

SNACSyndicat national des affaires culturelles. Regroupe les per- sonnels des services culturels de l’État, des collectivités territo- riales, et les personnels permanents ou intermittents des métiers culturels, artistiques et techniques de droit privé.

Autres secteurs

SNUAS-FPSyndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique.

SNU-TEFISyndicat national unitaire - Travail, emploi, formation, insertion. Regroupe les personnels des ANPE, missions locales de l’emploi, etc.).

Retrouvez sur Internet (http://www.fsu.fr) toutes les infor- mations concernant l’activité de la FSU et de ses syndicats nationaux.

le serveur Internet du SNES

L’US.

•Le mémento de l’enseignant du second degré

•Les mémos spécifiques

(TZR, CPE, MI-SE, non-titulaires...)

•Les observatoires des programmes et des pratiques d’enseignement

•Les résultats personnels:

mutation, avancement, promotion...

•Calcul du traitement, du reclassement...

•Réduc’ SNES :

tarifs réduits pour des spectacles.

•Le Courrier de S1...

L’ACTUALITÉ DES INFORMATIONS

UN ESPACE

ADHÉRENTS

www www .sne .sne s s . . edu edu

L’Université Syndicaliste, suppl. au n°597, du 31 janvier 2004, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 1, rue de Courty, 75341 Paris Cedex 07 - Directeur de la publication: Gérard Anthéaume - Compogravure : CAG, Paris - Imprimerie: RPN, Livry-Gargan (77), Paris - N°CP 0108 S 06386 - ISSN n°0751-5839

p4 syndicalisation 29/01/04 19:41 Page 4

Références

Documents relatifs

Dans les commissions consultatives paritaires (CCP) de Polynésie française, dans les commissions paritaires locales (CPL) de Mayotte et de Nouvelle Calédonie, le SNES

BERTET Frédéric professeur des écoles école Busserade-Massena, Marseille (13) 20. CLEMENT Alain professeur certifié collège JMG Itard,

CHAISY Benoit Professeur agrégé d’EPS collège Abel Minard, Tonnerre

M me MOROS Marie-Laurence professeure certifiée lycée Marie Curie,

ARNOUX Patrice professeur certifié ZRD87, lycée Jean Monnet, Limoges (87)7. GIPOULOU David CASU lycée Jean Favard,

M me BELLAY Régine Professeure des écoles École mat elle P te des Nègres, Fort de France 3.. M me SENEGAS-ROUVIERE Jennifer

Mlle BARBIERO Sylvie Professeure certifiée Collège de

BASSIS Patrick Professeur agrégé d’EPS Lycée Jean Mermoz, Montpellier (34) 4.. Mlle LEGAL Marie-Aude Professeure certifiée Collège Romain Rolland, Nîmes