• Aucun résultat trouvé

Contribution à l'étude du séchage convectif de boues de station d'épuration et des émissions gazeuses associées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contribution à l'étude du séchage convectif de boues de station d'épuration et des émissions gazeuses associées"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Contribution à l'étude du séchage convectif de boues de station d'épuration et

des émissions gazeuses associées

Laurent Fraikin

Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de docteur en sciences de l’ingénieur

Université de Liège

Faculté des Sciences Appliquées Département de Chimie Appliquée

Laboratoire de Génie Chimique

2012

(2)
(3)

Jury :

Mme Dominique TOYE, Chargée de cours à l’ULg, Présidente M. Michel CRINE, Professeur ordinaire à l’ULg, Co-promoteur

Mme Angélique LEONARD, Chargée de cours à l’ULg, Co-promotrice M. Jacques NICOLAS, Professeur à l’ULg

Mme Ilse SMETS, Professeur à la KULeuven

Mme Patricia ARLABOSSE, Maître-assistante, à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux M. François NICOL, Directeur du Département Energétique & Procédés,

VEOLIA Environnement Recherche & Innovation

(4)
(5)

Remerciements

Cette thèse a été réalisée au sein du laboratoire de Génie Chimique de l’Université de Liège, Belgique, en collaboration avec VEOLIA Environnement Recherche & Innovation, Centre de Limay, France. Ce travail aborde une thématique de recherche majeure du laboratoire qui est l’étude du séchage convectif appliqué aux boues de station d’épuration. Ce thème s’inscrit dans une problématique environnementale et économique actuelle qui est la gestion des boues. Un nouvel axe de recherche dédicacé à l’étude des émissions gazeuses associées au séchage convectif a été développé au cours de cette thèse.

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Monsieur François Nicol, Directeur du Département Energétique & Procédés chez VEOLIA Environnement Recherche & Innovation pour m’avoir accordé sa confiance pour la réalisation de ce travail. Mes remerciements s’étendent à tout le personnel du centre de Limay qui m’a accueilli en son sein et, tout particulièrement, à Monsieur Benjamin Herbreteau pour nos nombreuses discussions et heures passées ensemble.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mes deux promoteurs, le Professeur Michel Crine et le Professeur Angélique Léonard pour leur soutien tout au long de la thèse. Leurs connaissances et leurs suggestions m’ont toujours permis d’avancer et ont contribué à la finalisation de ce travail.

Je voudrais remercier les sociétés 2MProcess, L.P.Pesage, Sistec et Environnement SA pour leur expertise dans leurs domaines respectifs. Mes remerciements s’adressent également au personnel de l’AIDE et d’AQUIRIS pour m’avoir permis de réaliser les prélèvements d’échantillons nécessaires.

Je tiens à remercier sincèrement Monsieur Thierry Salmon, ingénieur industriel au Laboratoire de Génie chimique pour son aide et ses connaissances pratiques qui m’ont permis de résoudre bien des problèmes et de clarifier mes pensées. Mes remerciements s’adressent également à tous les membres du Département de Chimie appliquée qui m’ont aidé et encouragé tout au long de ce travail.

Je tiens à remercier toute ma famille, sans laquelle je ne serais rien, ainsi que tous mes amis amberlirims, saxophonistes (et Banjo), escrimeurs et les nombreux autres qui m’ont encouragé et supporté.

Je tiens également à remercier les Professeurs Dominique Toye et Jacques Nicolas de l’ULg, le Professeur Ilse Smets de la KULeuven et Mme Patricia Arlabosse, Maître- assistante, HDR de l’École des Mines d’Albi-Carmaux qui ont accepté d’évaluer ce travail.

(6)
(7)

Résumé

Cette thèse a été réalisée au sein du Laboratoire de Génie Chimique de l’Université de Liège en collaboration avec VEOLIA Environnement Recherche et Innovation, Centre de Limay (France). Elle s’inscrit dans le domaine de la gestion des boues de station d’épuration.

En effet, la production de boue ne cesse de croitre et la législation européenne actuelle et future renforce encore cette tendance. Dès lors, le séchage des boues devient une étape incontournable dans le contexte des deux filières majeures de valorisation que sont l’épandage agricole et l’incinération pour la production d’énergie. L’objectif de ce travail est de contribuer à améliorer les connaissances dans le domaine du séchage convectif de boues, au niveau de la cinétique de séchage et des émissions gazeuses associées, ces dernières étant l’un des inconvénients liés au séchage convectif mais très mal connues à l’heure actuelle. Cette étude des émissions gazeuses, avec la conception d’outils expérimentaux spécifiques, constitue l’originalité majeure de ce travail de thèse.

Le chapitre I expose l’ensemble des connaissances existantes dans le domaine du séchage des boues de station d’épuration et des émissions gazeuses qui y sont liées. Il aborde l’origine des boues, leur production, leurs voies de valorisation et les technologies actuelles de séchage.

Ce chapitre fait également la synthèse des concepts théoriques et données scientifiques majeures en relation avec l’état de l’eau au sein de la matière, la cinétique de séchage convectif, les émissions gazeuses et les exo-polymères.

Le chapitre II détaille la démarche associée à la conception du pilote de séchage convectif sur lequel repose ce travail de thèse. Cet outil expérimental unique permet de suivre la cinétique de séchage de boue à deux échelles, l’extrudat et le lit, sous des conditions complètement contrôlées en température, humidité et vitesse d’air et de mesurer les émissions gazeuses à l’échelle du lit de boue. Toutes les méthodes liées à l’obtention et au traitement des données sont également détaillées dans ce chapitre.

Les chapitre III à VII présentent les résultats. Le chapitre IV présente les analyses des exo-polymères et est utilisé pour expliquer plusieurs comportements observés dans les autres chapitres. Les émissions gazeuses sont étudiées dans le chapitre III et VI et les cinétiques de séchage dans les chapitres VI et VII.

Le chapitre III est consacré à la stabilité des émissions gazeuses en fonction du stockage.

Il permet de mettre au point les différents protocoles de mesures pour la suite de ce travail. En plus d’étudier l’influence du stockage de la boue dans des conditions idéales de laboratoire dans le but d’identifier une zone de stabilité des émissions gazeuses permettant la réalisation d’un plan d’expérience sur un seul lot de boue, il envisage l’impact du stockage en conditions industrielles afin de prodiguer des conseils visant à améliorer la gestion des effluents gazeux issus du séchage des boues.

Le chapitre IV analyse la concentration et la répartition des exo-polymères dans la boue et leur évolution durant le stockage en laboratoire. Ces analyses sont reliées aux différentes observations réalisées dans le chapitre III et mettent en évidence l’influence de la répartition des composés chimiques au sein des différentes couches d’exo-polymères sur les émissions gazeuses, tant du point de vue des quantités émises que de la forme des profils d’émission.

Le chapitre V est consacré à l’étude de l’influence de l’origine de la boue et des conditions opérations de séchage sur les émissions gazeuses. Les différents profils

(8)

d’émissions gazeuses rencontrés durant les séchages sont commentés les variables opératoires régissant les émissions sont identifiées.

Le chapitre VI est consacré à l’étude de la cinétique de séchage à l’échelle du lit de boue.

Il s’intéresse à l’impact du stockage de boues conservées à 4°C ou 12°C, représentant respectivement des conditions de conservation idéales de laboratoire ou des conditions proches de la réalité industrielle. Pour terminer, l’influence des conditions opératoires sur le temps de séchage est abordée.

Le chapitre VII est relatif à l’étude de la cinétique de séchage au niveau d’un extrudat individuel. L’influence des conditions opératoires sur le retrait, le flux d’évaporation maximal, le temps de séchage, le coefficient caractérisant le ralentissement de la cinétique séchage et la teneur critique en eau est déterminée. De plus, les coefficients de transfert extragranulaires calculés sont exprimés sous la forme de corrélations faisant appel à des nombres adimensionnels.

Le travail se termine par le chapitre VIII présentant les diverses conclusions résultant des études réalisées dans ce travail et ouvrant des pistes pour de futures recherches.

(9)

Tables des matières

Chapitre I : L’état de l’art... 13

1. Introduction générale... 13

2. Les boues de station d’épuration ... 14

2.1. L’épuration des eaux ... 14

2.2. Les boues : un matériau complexe à sécher ... 16

2.3. La valorisation des boues ... 17

2.4. L’intérêt du séchage ... 18

2.5. Les technologies de séchage ... 19

2.5.1. Le sécheur à bandes ou sécheur tunnel ... 20

2.5.2. Le sécheur à lit fluidisé ... 21

2.5.3. Le sécheur rotatif convectif... 21

2.5.4. Les sécheurs rotatifs conductifs ... 22

2.5.5. Les sécheurs combinés ... 23

2.5.6. Les sécheurs hybrides... 23

2.5.7. Les sécheurs solaires ... 24

3. Notions théoriques utiles à l’étude et à la compréhension du séchage ... 25

3.1. L’état de l’eau au sein d’un matériau humide ... 25

3.2. Les isothermes d’adsorption-désorption à l’eau... 25

3.3. La cinétique de séchage... 28

3.3.1. Modélisation simplifiée de la cinétique de séchage ... 30

3.3.2. Phase à flux constant ... 31

3.3.3. Phase à flux décroissant ... 32

4. Revue bibliographique : séchage de boues, émissions gazeuses et exo-polymères... 33

4.1. Le séchage de boue de STEP ... 33

4.2. Les émissions gazeuses liées au séchage des boues de STEP... 37

4.3. Les exo-polymères ... 40

4.3.1. Origine et composition des exo-polymères ... 40

4.3.2. Extraction des exo-polymères ... 41

4.4. Influence des exo-polymères sur la déshydratation ... 41

5. Conclusions et enjeux... 42

6. Structuration de la thèse ... 42

Chapitre II : Matériels et méthodes ... 45

1. Conception des dispositifs expérimentaux de séchage ... 45

1.1. Cahier des charges... 45

1.2. Prise en compte de la sécurité ... 46

1.3. Aperçu général du dispositif expérimental... 47

1.4. La production de l’air de séchage ... 48

1.4.1. La génération de l’air sec ... 48

1.4.2. La génération de la vapeur ... 50

1.4.3. Le mélangeur/réchauffeur ... 52

1.4.4. Contrôle de l’humidité de l’air ... 53

1.5. La « petite » cellule ... 54

1.5.1. Le suivi de la masse ... 56

1.5.2. Le suivi de la surface... 58

1.5.3. Le suivi de la température de surface... 60

(10)

1.6. La « grande » cellule ... 60

1.6.1. Le porte-échantillon ... 61

1.6.2. Le suivi de la masse ... 62

1.6.3. La température du lit ... 65

1.7. Aspects liées à sécurité de l’installation... 66

1.7.1. La sécurité de l’utilisateur ... 66

1.7.2. L’ergonomie de l’installation ... 67

1.7.3. L’étanchéité des cellules ... 68

1.7.4. La sécurité anti-combustion ... 68

1.8. Le condenseur ... 68

2. Traitement des données « cinétique » ... 70

2.1. Correction de la masse de la petite cellule ... 70

2.2. Lissage et dérivée de la masse... 70

2.3. Détermination de la surface d’échange par analyse d’images (petite cellule) ... 71

2.4. Exemple concret de traitement des données (petite cellule) ... 73

2.5. Correction de la masse de la grande cellule ... 74

3. L’analyse des émissions gazeuses... 75

3.1. Les composés organiques volatils ... 76

3.2. L’ammoniac ... 78

4. Origine, conservation et préparation des échantillons de boue ... 80

4.1. Préparation de l’échantillon cylindrique pour la petite cellule ... 81

4.2. Préparation du lit de boue pour la grande cellule... 82

4.3. Caractérisation de la boue ... 83

4.4. L’extraction des exo-polymères ... 84

5. Stratégie expérimentale ... 84

Chapitre III : Étude de la stabilité des émissions gazeuses lors du stockage ... 91

1. La répétabilité de la mesure des émissions gazeuses ... 92

1.1. Les émissions de COV ... 92

1.2. Les émissions de NH3... 97

2. Étude de l’impact du stockage ... 99

2.1. Influence du stockage à une température de 4°C ... 99

2.2. Stockage à 12°C ... 102

3. Conclusions ... 105

Chapitre IV : Exo-polymères, séchage et émissions gazeuses... 107

1. La répétabilité... 108

2. Effet du stockage ... 109

2.1. La boue activée... 110

2.2. La boue thermolysée et digérée... 111

2.3. La boue digérée ... 113

3. Corrélations entre émissions gazeuses et analyse des EPS ... 114

3.1. La boue activée... 114

3.2. La boue thermolysée et digérée... 117

4. Teneur en matière solide volatile et émissions de COV ... 120

5. Conclusions ... 122

Chapitre V : Étude de l’influence des conditions opératoires sur les émissions gazeuses... 123

1. Interprétation de la forme des courbes d’émissions gazeuses ... 123

1.1. Les émissions de COV ... 123

1.2. Les émissions d’ammoniac ... 126

1.2.1. La boue activée... 126

1.2.2. La boue thermolysée et digérée... 129

(11)

2. Influence des conditions opératoires sur les émissions - Boue activée... 131

2.1. Les émissions de COV ... 133

2.2. Les émissions d’ammoniac ... 136

3. Influence des conditions opératoires sur les émissions - Boue thermolysée/digérée.... 138

3.1. Les émissions de COV ... 142

3.2. Les émissions d’ammoniac ... 142

4. Conclusions ... 143

Chapitre VI : Étude de la cinétique de séchage – Échelle du lit de boue... 145

1. Répétabilité des mesures cinétiques sur la grande cellule... 145

2. Étude de l’impact du stockage à une température de 4°C... 148

2.1. La boue activée... 150

2.2. La boue thermolysée et digérée... 151

3. Étude de l’impact du stockage à une température de 12°C... 153

4. Analyse des résultats issus du plan d’expérience... 154

5. Conclusions ... 157

Chapitre VII : Étude de la cinétique de séchage – Échelle d’un extrudat ... 159

1. Répétabilité... 160

1.1. La boue activée... 160

1.2. Boue digérée... 164

2. Analyse du plan d’expérience ... 167

2.1. Le retrait ... 168

2.2. Le flux maximal ... 171

2.3. Le temps de séchage... 173

2.4. Le coefficient β... 176

2.5. La teneur critique en eau ... 180

3. La température de surface ... 182

3.1. La boue activée... 182

3.2. La boue thermolysée et digérée... 185

4. Étude des coefficients de transfert extragranulaires... 187

5. Conclusions ... 190

Chapitre VIII : Conclusions et perspectives... 193

Bibliographie ... 197

Liste des symboles et acronymes ... 203

Annexe I ... 205

Annexe II... 207

Annexe III ... 208

Annexe IV ... 211

Références

Documents relatifs

Au niveau du bâtiment, la base de données ELFE permet de renseigner les informations pour différents animaux, aliments et effluents (par exemple, dans le cas

Ensuite, à partir de ces données, une méthodologie de calcul basée sur le fl ux de matière avec conservation de la masse a été appliquée pour représenter les fl ux de Nex et B

Cette étude est un travail préalable qui a deux objectifs (i) tester la validité de chambres dynamiques flottantes pour mesurer des facteurs d’émissions au stockage de

Les résultats des bilans de masse et des cinétiques d’émissions gazeuses et de températures ont montré que : (i) les processus mis en jeu lors du compostage conduisent

Mais surtout, cette diversite´ d’impacts ne´cessite de conside´rer les politiques environne- mentales affe´rentes, avec les mesures qui peuvent ou pourront s’appliquer aux

Le fumier de poules pondeuses en conditions intensives est plus riche en azote que celui des poules à parcours libre (Omeira et al., 2006). Le tableau 4 présente les taux d’azote

Pour le poste « bâtiment », dix blocs thématiques supplémentaires sont à renseigner : paramètres techniques du système d’élevage (stade physiologique,

Dans le prolongement des travaux antérieurs, dont les résultats sont résu- més dans CORPEN (2003), les recherches conduites dans le cadre du programme «Porcherie verte» ont apporté