• Aucun résultat trouvé

Bulles au carré, un concours de BD mathématiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bulles au carré, un concours de BD mathématiques"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02504180

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02504180

Submitted on 10 Mar 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Bulles au carré, un concours de BD mathématiques

Nadège Arnaud

To cite this version:

Nadège Arnaud. Bulles au carré, un concours de BD mathématiques. “ Telling Science, drawing Science – Science en récit, Science en image ”, Nov 2016, Angoulème, France. �hal-02504180�

(2)

Bulles au carré, un concours de BD mathématiques

Arnaud, Nadège(1)

(1)Laboratoire de Mathématiques de Versailles, CNRS - UVSQ - France

Résumé : Ce poster présente un bilan des 5 années du concours « Bulles au carré », concours de BD mathématiques organisé par Images des Mathématiques. Au fil des ans, les participants ont évolué avec un nombre plus important de BD réalisées en classe, et une moindre participation des adultes. Les points positifs (concours apprécié des participants et de lecteurs), et les difficultés (thèmes et organisation) sont décrits. Le concours permet de diffuser les mathématiques au-delà du site, à travers d'autres acteurs qui exposent les planches de BD.

Mots-clés : concours, BD, mathématiques, classes, grand public

Images des mathématiques, « la recherche mathématiques en mots et en images »

La revue Images des Mathématiques est une revue en ligne (http://images.math.cnrs.fr/ ), qui a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques qui essayent de montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques.

Le concours « Bulles au carré »

Origine du projet

Suite à une enquête menée en octobre et novembre 2010, les membres du comité de rédaction ont pu constater un nombre important de visiteurs sur le site, avec notamment 43% de chercheurs et enseignants-chercheurs, suivi de 25% d’étudiants. Cependant, les jeunes et le grand public représentent une faible partie du lectorat (seulement 2% des répondants ont moins de 19 ans, et seulement 10% n'ont pas d'activité en lien avec les mathématiques).

Le succès de La Mathématique du Chat (livre de Philippe Geluck, ainsi qu’un article sur Images des mathématiques très consulté), ou de Logicomix montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. Le concours propose aux dessinateurs amateurs de le prouver également. Il vise ainsi à développer l’attractivité du site en l’ouvrant à un mode d’expression apprécié du grand public et facile d’approche.

Public

Le concours est ouvert à tout dessinateur, sans considération de sexe, nationalité ou de condition sociale, n’ayant jamais publié ni signé de contrat concernant la publication d’une bande dessinée à la date limite de remise des planches, et n’ayant jamais participé à une revue de bande dessinée papier. Les participants doivent être âgés de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise.

(3)

Bilan des 5 années

Les 5 éditions du concours

Les thèmes des différents concours et quelques planches (lauréates ou non) sont présentés ci-dessous :

2011 : « Humour et mathématiques »

Les participants devaient envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) présentant une histoire humoristique sur les mathématiques et/ou les mathématicien(ne)s.

Figure 1 : quelques BD du concours 2011 « Humour et mathématiques » 2012 : « Histoire des mathématiques »

Les participants devaient raconter, une grande découverte, une anecdote, un moment clé ou une idée forte de l’histoire des mathématiques. 2012 était consacrée à la commémoration d'Henri Poincaré (1854-1912) figure unique dans l'histoire de la science française, et célébrait également la naissance d'Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais considéré comme l'un des pères fondateurs de l'informatique et de l'intelligence artificielle. A cette occasion, deux prix spéciaux ont été remis, pour des BD sur Henri Poincaré, et sur Alan Turing.

Figure 2 : quelques BD du concours 2012 « Histoire des mathématiques » 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO «année des mathématiques de la planète Terre». Le site «Mathématiques de la planète Terre, un jour, une brève» (maintenant "Brèves de Maths" http://www.breves-de-maths.fr) publiait chaque jour un bref article illustrant une facette du rôle que jouent les mathématiques. Les participants devaient illustrer l'importance

Fabien Aoustin Christophe Le Hyaic Claire Gressier Olivier Longuet Delphine Auzias Dhafer Ayad Marc Jeanpierre Elisabeth Goudert

Corinne Fontaine Sylvie Creton

Auriane Laily Jill-Jênn Vie

(4)

des mathématiques dans la vie quotidienne, ou dans la compréhension de la Terre, en créant un scénario à partir d'une brève au choix.

Figure 3 : quelques BD du concours 2013 « Mathématiques de la planète Terre » 2014 – 2015 : « Egalité »

Le sujet était volontairement assez large. Il n'a pas été défini de façon plus précise pour qu'il y ait différentes facettes de l'égalité, que chacun puisse y apporter ce qu'il y voit ou comprend.

Signe "égal", égalité mathématique, égalité sociale, jeux de mots : toutes les interprétations étaient possibles.

Figure 4 : quelques BD du concours 2014-2015 « Egalité » 2015 -2016 : « Maths et Santé »

Les participants devaient illustrer le rôle des mathématiques dans le domaine de la santé : comprendre la diffusion des épidémies au sein de la population, et le rôle de la vaccination, voir à travers le corps grâce à l'imagerie médicale, optimiser l'entraînement des sportifs, modéliser les connaissances médicales pour mieux comprendre les maladies et aider au diagnostic, ... sont autant de thèmes, non exhaustifs, qui pouvaient être abordés.

Claire Wenandy François Bill Anatole Forminsyn Shaïnaise Bara

Sahra Zehmouni Charlotte Germond

Salomé Piechota

François Delannoy Lisa Bonjoch Pierre Monmarché Loan Chaboud Carla Papaon

Salomé Ménard Louisa Daniel

Christophe Ambroise Aurélie Bacquet Jérémy Wenzel Camille Pouillaute

Margaux Bourez Elisa-Rose Derreumaux

(5)

Figure 5 : quelques BD du concours 2015-2016 « Maths et Santé »

Participations

Le tableau suivant montre l’évolution du nombre de participants (nombre de planches, certaines sont en binômes ou petits groupes). Le nombre de BD réalisées en classe a bien progressé, notamment suite à une modification du calendrier du concours. En parallèle la participation des adultes a diminué : Comment les attirer de nouveau à proposer une planche ?

Concours Participants jeunes seuls

Participants jeunes (classes)

Nombre Classes*

Participants adultes

Total participants

1 10 - - 27 37

2 2 18 4 18 38

3 12 27 4 14 53

4 5 94 12 10 109

5 7 70 14 8 85

*Nombre de classes (planches reçues par l’intermédiaire d’enseignants, que toute la classe ait participé ou uniquement quelques élèves)

Tableau 1 : évolution du nombre de participants, jeunes, classes et adultes

Points positifs

• Des BD de « bonne qualité », construction du récit et dessins de différents styles.

• Un concours apprécié des participants, une autre manière d’aborder les mathématiques (commentaires de participants ou lecteurs d’IDM)

« Merci d'avoir renouvelé cette initiative qui m'offre pour la deuxième fois une bonne excuse pour crayonner des bêtises et des maths ! »

« Merci pour ce concours qui m'a bien stimulé. »

« Merci, je suis vraiment très heureux. J'ai beaucoup aimé participer à ce concours; j'aime la nature, les sciences et le dessin donc ce sujet était parfait pour moi. J'ai hâte de découvrir les prix! »

« Merci à tous pour ce concours : participants, organisateurs, ...

Les mathématiciens à la retraite peuvent ainsi garder un lien avec le monde des maths, et aussi avec les côtés ludiques de vos présentations. »

« J’ai trouvé fort agréable de voir la créativité des participants, et quelques planches en particulier m’ont beaucoup plu ! :-D »

« Je voudrais dire un grand bravo aux participants : je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant, notamment de la part de collégiens et lycéens ! »

• Travail en classe des enseignants (témoignages)

« Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir effectuer cette recherche et ce travail de mise en page (même si la réalisation technique laisse à désirer...) »

« Dans le cadre du concours et afin d'encourager nos apprenants en lycée professionnel à avoir une autre vision des mathématiques. » (Professeurs au lycée de métiers de l’automobile)

(6)

« Le choix a été de réaliser des planches en associant l’égalité mathématique et l’égalité homme-femme, permettant ainsi un travail bi-disciplinaire entre les Mathématiques et l’Histoire-Géographie »

• Participation de classes à l’étranger : lycée français d’Angola, de Dubaï, de Thaïlande, du Guatemala.

• Des classes de différents niveaux : seconde, terminale S, collège, lycée agricole, lycée professionnel, groupes de jeunes hospitalisés…

Points faibles, difficultés

• Définition du thème : ni trop précis pour ne pas restreindre les scénarios des BD, ni trop large pour ne pas avoir de BD « hors sujets », sans lien avec les mathématiques.

• Difficultés d’organisation : pas facile de trouver des lots, un jury. Plusieurs fois les mêmes lauréats.

• Les BD des classes se ressemblent parfois : le travail de recherche sur le fond est réalisé en groupe et même si les BD sont réalisées par 2, le scénario est proche. (Cela a pu lasser les internautes lors du vote).

• La moindre qualité de certaines BD (dessin au crayon, pas toujours « lisible » une fois scanné).

Conclusion

Au fil des années, le concours a évolué, tenant compte des remarques des participants et des lecteurs du site : en 2012, le jury a décidé de créer un prix « jeunes », puis le calendrier s’est adapté à un calendrier scolaire permettant la participation des classes, enfin le vote des internautes a autorisé la sélection de plusieurs BD.

Cette approche ludique et grand public a été un moyen pour d’autres acteurs de parler de mathématiques : plusieurs médiathèques ont emprunté des planches pour les exposer à l’occasion de la fête de la science.

(7)

La recherche mathématique en mots et en images

http://images.math.cnrs.fr/

Suite à une enquête menée en octobre et novembre 2010, le comité de rédaction a pu consta- ter un nombre important de visiteurs sur le site, avec notamment 43% de chercheurs et ensei- gnants-chercheurs, suivi de 25% d’étudiants. Cependant, les jeunes et le grand public repré- sentent une faible partie du lectorat (seulement 2% des répondants ont moins de 19 ans, et seulement 10% n’ont pas d’activité en lien avec les mathématiques).

Le succès de La Mathématique du Chat ou de Logicomix montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. Le concours propose aux dessinateurs amateurs de le prouver également. Il vise ainsi à développer l’attractivité du site en l’ouvrant à un mode d’expression apprécié du grand public et facile d’approche.

Trois séries de prix sont décernés : les prix du jury et prix jeunes attribués par un jury composé d’un dessinateur BD et de mathématiciens, et les prix des internautes qui votent pour leurs planches favorites sur le site Images des Mathématiques.

Thèmes et quelques planches des différents concours

2011 : Humour et mathématiques

Les participants devaient envoyer une bande dessinée présentant une histoire humoristique sur les mathéma- tiques et/ou les mathématicien(ne)s.

2012 : Histoire des mathématiques

Les participants devaient raconter, une grande décou- verte, une anecdote, un moment clé ou une idée forte de l’histoire des mathématiques. 2012 était consacrée à la commémoration d’Henri Poincaré (1854-1912) et célébrait également la naissance d’Alan Turing (1912- 1954), mathématicien anglais considéré comme l’un des pères fondateurs de l’informatique. À cette occa- sion, deux prix spéciaux ont été remis, pour des BD sur Henri Poincaré, et sur Alan Turing.

2013 : Mathématiques de la planète Terre

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO «année des mathématiques de la planète Terre». Le site «Mathé- matiques de la planète Terre, un jour, une brève» pu- bliait chaque jour un bref article illustrant une facette du rôle que jouent les mathématiques. Les participants devaient illustrer l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne, ou dans la compréhension de la Terre, en créant un scénario à partir d’une brève au choix.

2014-2015 : Égalité

Le sujet était volontairement assez large pour qu’il y ait différentes facettes de l’égalité, que chacun puisse y apporter ce qu’il y voit ou comprend. Signe «égal», égalité mathématique ou sociale, jeux de mots : toutes les interprétations étaient possibles.

2015-2016 : Maths et Santé

Les participants devaient illustrer le rôle des mathé- matiques dans le domaine de la santé : comprendre la diffusion des épidémies au sein de la population, et le rôle de la vaccination, voir à travers le corps grâce à l’imagerie médicale, optimiser l’entraînement des spor- tifs, modéliser les connaissances médicales pour mieux comprendre les maladies et aider au diagnostic, ... sont autant de thèmes, non exhaustifs, qui pouvaient être abordés.

Bilan des 5 années

Participations

Le tableau suivant montre l’évolution du nombre de participants (nombre de planches, cer- taines sont en binômes ou petits groupes). Le nombre de BD réalisées en classe a bien progres- sé, notamment suite à une modification du calendrier du concours. En parallèle la participation des adultes a diminué : Comment les attirer de nouveau à proposer une planche ?

«Bulles au carré», un concours de BD mathématiques

Apport et limites du média BD

« J’ai trouvé fort agréable de voir la créativité des participants, et quelques planches en particu- lier m’ont beaucoup plu ! :-D » (un internaute)

Différents styles de mise en page et de dessin :

• Dessins aux crayons, feutre, aquarelle, ordinateur ...

• BD classique «ligne claire»

• BD sans cases

• Certaines BD «jouent» avec la mise en page des cases

• Moindre qualité de certaines BD (dessin au crayon, pas toujours

« lisible » une fois scanné).

Construction du récit :

• Récit avec une chute humouris- tique à la fin de la planche

• Récit historique, pédagogique

• BD qui présente plusieurs

thèmes (avec peu de scénario)

• BD qui développe une idée

• Contrainte d’une page (sauf en 2012)

Contenu mathématique mis en oeuvre

• Définition du thème : ni trop précis pour ne pas restreindre les scénarios des BD, ni trop large pour ne pas avoir de BD « hors sujets », sans lien avec les ma- thématiques. Donner ou pas des pistes ?

• BD mathématiques «imaginaires», fictions (inven- tion du zéro, représentation de la Terre...)

• BD plus proches de la réalité scientifique

• Illustration de la recherche mathématique contem- poraine

• Scénarios moins pertinent (chiffres personnifiés)

« Merci d’avoir renouvelé cette initiative qui m’offre pour la deuxième fois une bonne excuse pour crayon- ner des bêtises et des maths ! » (un participant)

Impact sur les classes

« Je voudrais dire un grand bravo aux participants : je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant, notam- ment de la part de collégiens et lycéens ! » (un internaute)

• Travail de recherche et de mise en page

• Travail pluri-disciplinaire

• Participation de classes à l’étranger : lycée français d’Angola, de Dubaï, de Thaïlande, du Guatemala.

• Des classes de différents niveaux : seconde, terminale S, collège, lycée agricole, lycée professionnel, jeunes hospitalisés… une autre vision des mathématiques

• Les BD des classes se ressemblent parfois : le travail de recherche sur le fond est réalisé en groupe et même si les BD sont réalisées par 2, le scénario est proche.

(Cela a pu lasser les internautes lors du vote).

Conclusion

Au fil des années, le concours a évolué, tenant compte des remarques des participants et des lecteurs du site : en 2012, le jury a décidé de créer un prix « jeunes », puis le calendrier s’est adapté à un calendrier scolaire permettant la participation des classes, enfin le vote des inter- nautes a autorisé la sélection de plusieurs BD.

Cette approche ludique et grand public a été un moyen pour d’autres acteurs de parler de ma- thématiques : plusieurs médiathèques ont emprunté des planches pour les exposer à l’occasion de la fête de la science.

Chistophe Le Hyaic (P1/3) (2ème prix jeunes ex-aequo) Delphine Auzias

(1er prix du jury)

Dhafer Ayad (1er prix des internautes)

Olivier Longuet (P2/2) (1er prix Poincaré 2012) jeux de cases : adaptation des cases

au propos mathématique

Mathieu Vaidie (P2/3) (2ème prix du jury en-aequo 2012)

BD historique et pédagogique style «ligne claire»

Évolution du nombre de participants, jeunes, classes et adultes Concours Participants

jeunes seuls Participants

jeunes (classes) Nombre de

classes* Participants

adultes Total participants

1 10 _ _ 27 37

2 2 18 4 18 38

3 12 27 4 14 53

4 5 94 12 10 109

5 7 70 14 8 85

* Nombre de classes (planches reçues par l’intermédiaire d’enseignants, que toute la classe ait participé ou uniquement quelques élèves)

Charlotte Germond et Salomé Piecho (3ème prix jeunes ex-aequo 2012)

mathématiques «imaginaires» : invention du zéro

Sambou Keita, Jawad Afrej, Sujen Shan- mugeswarathas, Piranavan Rajalingm, Bruno

Santhampillai, Vincent Valmy-Dherbois et Hasseen Ismail Munir

(Collège St-Exupéry, Villiers-le-Bel) (3ème prix des internautes 2013)

Travail de recherche avec la documentaliste du collège, rencontre avec un professionnel BD

La revue Images des Mathématiques est une revue en ligne, qui a pour but

de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathé- maticien, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des chercheurs qui tentent de montrer les aspects mathématiques de la recherche contempo- raine, mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques.

Fabien Aoustin (P2/2)

(1er prix du jury et des internautes 2012) chute humouristique

François Delannoy (1er prix Turing)

Claire Wenandy (2ème prix du jury) François Bill

(1er prix du jury)

Louisa Daniel et Salomé Ménard

(1er prix du jury et 2ème prix des internautes) Pierre Monmarché (3ème prix du jury)

Christophe Ambroise

(1er prix du jury) Camille Pouillaute

(1er prix jeunes)

Elisabeth Goudert

contrainte d’une page : « BD plutôt pour les adultes : Introduire deux notions en une page

serait source de confusion pour les élèves»

Antoine Billaud (4ème prix jeunes 2016)

BD multi-thématique

Robin Bourgeois (1er prix jeunes 2013)

BD sans cases

Corinne Fontaine et Sylvie Creton BD proche de la réalité scientifique

Arnaud Klepandy et Guillaume Gernez (3ème prix jeunes ex-aequo 2013) Plusieurs BD de cette classe sur le même

thème, avec un scénario proche.

Antoine PICHOFF (3ème prix du jury 2013) Evolution de la métérologie

Recherche mathématique

Pauline Deboes et Léa Delecourt personnification des chiffres qui n’apporte

pas de contenu mathématique

Références

Documents relatifs

Le Président, le Vice-président, le Secrétaire général, le directeur général et le Président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle sont membres

Le Président, le Vice-président, le Secrétaire général, le directeur général et le Président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle sont membres

En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, de Charlotte Masset, Vice-Présidente du Département chargée de la Culture, du Patrimoine et

L’épreuve d’admission doit en outre permettre au candidat de démontrer qu’il a réfléchi à l’apport que son expérience professionnelle constitue pour l’exercice de son

De même, les dossiers examinés montrent un niveau général de candidature excellent : dossier et rapport d’activité bien construit, parcours et projet professionnel dans le

En effet, d’un point de vue qualitatif le jury a noté, pour une forte proportion de dossiers, un manque d’adéquation entre les dossiers déposés et l’emploi type ouvert.. Pour une

Le jury a relevé de façon récurrente une mauvaise utilisation des gants (utilisation inappropriée pour la préparation de chlorure de sodium, ou absence d’utilisation pour

Dans un premier temps, les membres du jury ont travaillé sur l’élaboration d’une grille d’évaluation construite à partir de l’identification des compétences requises