• Aucun résultat trouvé

Une réforme Blanquer du lycée (et du Bac) très libérale qui va accroître fortement les inégalités entre les élèves, entre les disciplines et entre les lycées.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Une réforme Blanquer du lycée (et du Bac) très libérale qui va accroître fortement les inégalités entre les élèves, entre les disciplines et entre les lycées. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

S -D n° 105– Avril 2018

6

Le Conseil supérieur de l’Education a sans surprise, largement rejeté le projet de réforme du lycée voulu par le ministre Blan- quer. Malheureusement, son avis n’est que consultatif. Si quelques légères améliorations ont été obtenues grâce à des amendements déposés par le SNES-FSU, le projet demeure né- faste pour la politique éducative des lycées.

Ce projet ne réduira pas les inégalités scolaires issues des iné- galités sociales entre les élèves car l’affichage de la liberté des parcours de formation est un leurre car seules les familles socia- lement favorisées sauront décrypter les avantages des choix de spécialités. Il augmentera la logique libérale de concurrence entre les disciplines, entre les établissements car il faudra gérer la pénurie des moyens qui va s’accroître puisque c’est bien le véritable objectif de la réforme des lycées. Il faudra sacrifier à l’absurdité de la réduction des postes… affirmant qu’on peut faire mieux avec moins.

Il faudra être très vigilants à propos des nouveaux programmes en cours d’écriture qui seront mis en application dès la rentrée 2019 en 2nde et en 1ère «réformées».

Les grilles ci-dessous sont construites à partir des projets de décrets disponibles au 18 avril 2018. Elles donnent une idée de ce que seraient la 1ère et la Tale générale après la ré- forme. Cependant, elles appellent quelques remarques com- plémentaires :

Aucun cadrage national n’est prévu pour les apparie- ments que les élèves pourraient faire entre les enseignements de spécialité (trois en première, puis deux en terminale). Il semble que chaque établissement restreindrait plus ou moins ces choix en proposant des « triplettes » et des « doublettes » définies lo- calement. Il faut donc un peu jouer aux lego avec les spécialités pour se représenter l’éventuel emploi du temps d’un élève.

Ces grilles permettent difficilement d’anticiper les effets sur nos services, pour plusieurs raisons : combien d’élèves choi- siraient chaque « enseignement de spécialité », ni même quels choix de «doublettes» ou «triplettes» on leur proposerait (puisque cela resterait à définir localement), l’organisation

«modulaire» donnerait lieu à des regroupements d’élèves très variables d’une matière à l’autre. Difficile dans ce cadre de re- présenter à quoi ressemblerait la DHG et sa répartition, certains enseignements seraient répartis entre plusieurs disciplines, mais sans qu’on sache dans quelles proportions.

Cependant, en comparant avec l’organisation actuelle, on peut déjà prévoir que les «horaires profs» vont diminuer dans de nombreuses disciplines, entraînant de nombreuses suppres- sions de postes (7000 selon l’estimation du SNES-FSU).

Il faut ajouter à ces grilles une «enveloppe» de 8h par divi- sion, à utiliser en fonction des choix locaux. Cette marge locale est en baisse mais surtout, elle devrait couvrir davantage de choses qu’auparavant : tous les dédoublements (les rares qui étaient encore automatiques ont disparu des textes) ; l’AP et l’accompagnement à l’orientation (qui n’auront apparemment pas d’horaires fléchés dans la DHG) ; certaines options comme les sections européennes (qui sont citées dans les décrets du bac, mais pas du lycée…).

Pour apprécier les volumes horaires prévus pour chaque enseignement, il faut aussi tenir compte du projet de réforme du baccalauréat. Car cela aura un effet sur ce que nous aurons le temps de faire en cours : par exemple, en terminale, l’horaire de 6h prévues pour les spécialités peut sembler suffisant quand on le compare à l’existant dans certaines matières. Mais ces spé- cialités seraient évaluées dès avril, et nos heures serviraient en- suite à préparer « l’oral de maturité » et il faudra aussi préparer les élèves aux « épreuves communes de contrôle continu » (deux

dans l’année)...

Enfin il faudra regarder très attentivement le dernier étage de la fusée Macron-Blanquer, les programmes réformés en toute hâte qui risquent bien d’être aussi explosifs quant à notre conception des contenus à enseigner et notre liberté pédago- gique…

Baccalauréat général

Ho- raire Première

Ho- raires Termi- nale

TRONC COMMUN 16 h

+ ? 15 h + ? Français en 1ère et Philo en Tale 4 h 4 h

Histoire-Géographie 3 h 3h

Langues Vivantes 1 et 2 4 h 30 4 h

Education Physique et Sportive 2 h 2 h

Enseignement scientifique 2 h 2 h

Enseignement Moral et Civique 0,30 h 0,30 h A.P. et Accompagnement au choix

de l’orientation (54h annuel à titre

indicatif) variable variable

SPECIALITES (3 spécialités en

1ère et 2 en Tale) 12 h 12 h

Mathématiques 4 h 6 h

Physique et Chimie 4 h 6 h

Sciences de la Vie et de la Terre 4 h 6 h

Sciences de l’Ingénieur 4 h 6 h

Numérique et sciences informa-

tiques (nouveau en 1ère seulement) 4 h - Sciences Economiques et Sociales 4 h 6 h Histoire-Géographie-Géopolitique-

Sciences Politiques 4 h 6 h

Langues, littératures et cultures

étrangères 4 h 6 h

Humanités, littérature et philoso-

phie 4 h 6 h

Littératures et Langues et Civilisa-

tions de l’Antiquité 4 h 6 h

Arts 4 h 6 h

OPTIONS A (maximum une) + 3 h + 3 h Latin, Grec, Langue Vivante 3,

E.P.S., Arts (maxi une sauf latin et

grec) 3 h 3 h

OPTIONS B (maximum une) - + 3 h

Mathématiques complémentaires

(non cumulable avec spé maths) - 3 h

Mathématiques expertes (cumul

possible avec spé maths) - 3 h

Droits et grands enjeux du monde

contemporain (qui n’est plus une spé) - 3 h

N.B. : Les Travaux Personnels Encadrés disparaissent avec la réforme…

Une réforme Blanquer du lycée (et du Bac) très libérale qui va accroître fortement les inégalités entre les élèves, entre les disciplines et entre les lycées.

Pierre Giezek

LYCEES : un grand chambardement pour plus d’inégalités !

(2)

S -D n° 105– Avril 2018

7

La marge horaire de 12 heures par division en seconde (actuellement 10h30), va servir à la fois à financer tout l’AP (54h pour l’accompagne- ment au choix à l’orientation com- prises !), tous les enseignements facultatifs et les éventuels dédoublements.

L’AP a totalement disparu des grilles et ne sera donc attribué ponctuellement, avec une priorité donnée au français et aux mathématiques.

Seuls les enseignements communs restent obli- gatoires et un élève pourra donc s’y limiter, soit 26h30 hebdomadaires (contre 28h30 actuelle- ment). Toutes les options deviennent facultatives et relèguent du même coup les enseignements technologiques à de l’accessoire. Quel avenir pour la voie technologique dans ces conditions ?

De plus, les élèves ne peuvent choisir que deux enseignements optionnels. Le SNES FSU a de- mandé qu’une au moins de ces deux options passe en enseignement obligatoire, au choix. Les enseignements d’exploration disparaissent égale- ment et avec eux, Méthodes et Pratiques Scienti- fiques, Littérature et Société, Informatique et Culture du Numérique et Principes Fondamen- taux de l’Economie et de la Gestion.

Les Sciences Economiques et Sociales intè- grent le tronc commun avec l’horaire toujours aussi faible de 1h30.

L’intervention du SNES FSU a permis que le nouvel enseignement prévu des Sciences Numé- riques, à hauteur d’une seule heure hebdoma- daire devienne « Enseignement Numérique et Technologique » à 1h30, avec l’ajout dans les options technologiques d’un enseignement préfi- gurant STMG, dont le titre et le contenu reste à déterminer...

Le ministère reconnaît que cela va se tra- duire par des suppressions de postes. Le SNES FSU les a chiffrés à 7000.

SECONDE GENERALE ET

TECHNOLOGIQUE HORAIRES

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Français 4H

Histoire-Géographie 3H

LVA ET LVB

Enveloppe globalisée (a) et (b) 5H30

SES 1H30

MATHEMATIQUES 4H

PHYSIQUES-CHIMIE 3H

SVT 1H30

EPS 2H

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 0H30

SCIENCES NUMERIQUES ET TECHNOLO-

GIQUES 1H30

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Accompagnement personnalisé (Selon be-

Accompagnement au choix de l'orientation

54 H à titre indica- tif

heure de vie de classe

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS 1. Enseignement général au choix parmi : Langues et culture de l'Antiquité : latin 3H Langues et culture de l'Antiquité : grecque 3H

Langues vivantes 3H

Arts : au choix parmi arts plastiques, cinéma, danse, Histoires des arts, musique ou théâtre

EPS 3H

Arts du cirque 6H

Ecologie-agronomie-territoires-

développement durable 3H

2. Enseignement technologique au choix

parmi :

Santé et social 1H30

Biotechnologies 1H30

Sciences et laboratoire 1H30

Sciences de l'ingénieur 1H30

Création et innovation technologiques 6H

Création et culture-design 3H

Hippologie et équitation * 3H

Pratiques sociales et culturelles * 3H Pratiques professionnelles * 72 H annuelles

3.Atelier artistique

* (uniquement dans les lycées d'enseignement général et techno- logique agricole)

Calculez l’effet de la réforme sur la DHG de votre lycée grâce au simulateur du SNES

https://www.snes.edu/Lycee- Blanquer-traduisons-le.html

Calculez-effet-reforme

Références

Documents relatifs

Combinés, les deux ensembles d’éléments font ressortir l’attraction accrue du secteur privé d’enseignement supérieur (non lucratif et reconnu pour sa qualité),

L es sciences ont pris incontestablement, dans le monde contemporain, une importance primordiale et quelques- unes de leurs conquêtes sont non seulement spectaculaires,

L'échec de la 1 ère commune accentue le déséquilibre du flux en Terminale, la spécialité SIG en pâtit le plus de même que les effectifs GCF. La grille horaire est un échec, la

Lecture : sur un échantillon de 40 classes de 2nde réparties dans 22 lycées en France, en moyenne, 80,8% des élèves aux meilleurs résultats choisissent la

- AP plus financé et cadré : affirmer le droit à l’AP pour tous - modalités doivent être discutées et votées en CE?. - défendre l’existant en terme d’horaire élèves -

• La voie technologique est celle dont la composition sociale est la moins marquée par les inégalités sociales. • Bien qu'affaiblie par la réforme du lycée, elle

Se pose d’ailleurs la question du statut des enseignements artistiques au lycée : dans le cadre d’une culture commune, un enseignement artistique obligatoire, au choix, au moins

En juin 2019, les élèves font le choix de 3 enseignements de spécialités pour la première 2019-2020... 2019-2020