• Aucun résultat trouvé

Document SNES : Analyse Baccalauréat STMG « Blanquer »Les éléments surlignés sont ceux qui disparaissent dans le projet dans les modalités actuelles.Situation actuelleProjet d’arrêté bac coefduréecoefduréeEpreuves anticipées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Document SNES : Analyse Baccalauréat STMG « Blanquer »Les éléments surlignés sont ceux qui disparaissent dans le projet dans les modalités actuelles.Situation actuelleProjet d’arrêté bac coefduréecoefduréeEpreuves anticipées"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Document SNES : Analyse Baccalauréat STMG « Blanquer »

Les éléments surlignés sont ceux qui disparaissent dans le projet dans les modalités actuelles.

Situation actuelle Projet d’arrêté bac

coef durée coef durée

Epreuves

anticipées Français écrit Français oral 2

2 4h

20 mn Français écrit

Français oral 5

5 4h

20 mn Etude de

gestion 1 ECA

Epreuves

terminales : bloc technologique

Partie orale de l’épreuve de spécialité

6 Oral ponctuel + ECA Grand oral 10 Oral 20mn

Partie écrite Droit – économie Management des

organisations Partie écrite de l’Epreuve de spécialité

5

5

6

Ecrit 3h

Ecrit 3h

Ecrit 4h

2 épreuves de spécialité : - Droit et économie

- Management, sciences de gestion et numérique

16 16

Ecrite 3h Ecrite 4h

1

(2)

Part coeff épreuves de spécialité/bloc technologique

54% Part grand oral dans pôle

technologique 24%

Situation actuelle Projet d’arrêté bac

Durée coef durée

Epreuves terminales : Bloc général

Philosophie Histoire- géographie LV1

LV2 Maths EPS

Ecrit 4h (coef 2) Ecrit 2h30 mn

2h (partie écrite) + oral ECA Ecrit 3h

2h CCF

Philosophie 8 4h

Part épreuves terminales « enseignement général « dans l’ensemble :

39% 16% (les épreuves terminales comptant pour 60%)

Epreuves en contrôle continu : Comptant pour 30%

Pour rappel : EPS en CCF

LV une partie en ECA

En ECA : Etude de gestion en 1ère

+ une partie de l’épreuve pratique orale en terminale

Liste des enseignements concernés : Socle de culture commune

Français Philosophie

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique (EMC) LVA

LVB Maths EPS (CCF)

Enseignements de spécialité :

- En 1ère : « sciences de gestion et numérique » et « management ».

- En terminale : idem

- 1ère et terminale : droit et économie.

2

(3)

Commentaires et analyses du SNES :

Le projet de maquette du baccalauréat technologique STMG tel que libellé n’a plus grand-chose de technologique : Les épreuves de spécialités sont sacrifiées dans leur nombre et le périmètre élargi et généraliste auquel elles renvoient. L’ancrage dans les diférents champs technologiques tertiaires n’apparaît pas explicitement.

L’épreuve anticipée de sciences de gestion qui marquait également la spécificité de la série disparaît.

1) Epreuves terminales du Bloc général :

Seule la philosophie reste évaluée avec les mêmes modalités (écrit 4h). Au niveau des épreuves terminales, le poids des épreuves d’enseignement général au niveau terminal passe de 39% à 16% de l’ensemble des épreuves (général + techno).

2) Epreuves terminales du Bloc technologique :

 La partie orale de l’épreuve pratique de spécialité pourrait trouver sa correspondance dans l’épreuve du « grand oral » qui pourrait être ancrée sur le projet technologique.

 Partie écrite : 2 épreuves de spécialités : Insuffisant pour marquer l’ancrage technologique !

On passe de 3 épreuves écrites à 2 épreuves afin de rentrer dans le moule de la nouvelle architecture baccalauréat qui ne prévoit que 2 épreuves de spécialités. La durée globale des épreuves perd 3h.

Si on ne retient que le grand oral qui pourrait porter sur les spécialités relatives aux champs technologiques actuels, le poids des épreuves propres à ces champs passerait de 54% à 24% des épreuves du bloc technologique.

L’épreuve d’économie-droit : Actuellement commune à tous les candidats quelle que soit la spécialité choisie : gestion finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion. Actuellement, Cette épreuve n’est pas considérée comme une épreuve renvoyant à des techniques propres à chaque champ technologique mais comme un éclairage permettant une réflexion sur les techniques en les contextualisant dans un environnement économique et juridique. Elle doit garder cette logique. Le libellé devient droit et économie, ce qui n’est sans doute pas anodin.

3

(4)

La nouvelle épreuve intitulée : « Management, sciences de gestion et numérique » : Le libellé de cette nouvelle épreuve reprend en partie les libellés de 2 épreuves distinctes : « management des organisations » et « sciences de gestion » auquel s’ajoute une nouvelle dimension « numérique ». Est-ce à dire que le numérique deviendrait la caution d’une approche technologique voire d’un ancrage technologique ?

Or, le SNES défend une véritable épreuve écrite technologique 3) Epreuves en contrôle continu :

On est très loin de la simplification du bac affichée et toujours pas de libellé renvoyant explicitement à des spécialités technologiques.

Chaque enseignement fait l’objet de :

 2 épreuves communes de CC en première = 17 évaluations (hors EPS)

 1 épreuve commune de CC en terminale= 10 évaluations

Total= 27 évaluations de CC ! (hors EPS) qui comptent pour 30% de la note au bac Il faut ajouter à cela les évaluations « normales » durant l’année qui comptent pour 10% … Quelles perspectives ?

Dans ce contexte, la définition de la grille horaire et de la répartition des enseignements est primordiale . Le SNES a obtenu la réintégration de l’enseignement spécifique communication et ressources humaines mais il reste de nombreux points de blocages à lever et en particulier le risque de disparition en seconde de PFEG.

4

Références

Documents relatifs

Quelle est la probabilité pour que la personne soit infectée par la maladie et que son test soit positif.. Montrer que la probabilité que son test soit positif est

Partie 1 - Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.. Partie 2

Le lait issu de la traite est préalablement refroidi par l’intermédiaire d’un échangeur à plaques fonctionnant à contre-courant, dont le schéma se trouve sur le

Indiquer sous quelle forme (acide ou basique) se trouve le principe actif d’un comprimé d’Ibuprofène dans l’estomac de pH égal à environ 2, puis dans le sang de pH proche de

Page 18 sur 22 PARTIE 2A - Document 5 : Structures impliquées dans la perception des odeurs Document 5A : Trajet de l’air inspiré dans l’appareil respiratoire (Source :

Baltasar entrou logo atrás do padre, curioso, olhou em redor sem compreender o que via, talvez esperasse um balão, umas asas de pardal em maior, um saco de penas, e não teve mão

• l’examinateur accompagne le candidat. Il interviendra dans certains cas pour débloquer une situation sachant qu’une heure passe vite et qu’une production écrite est

Les emplois détruits, en particulier pour ceux qui perdent leur outil qu’est la terre, sont bien plus nombreux que les emplois créés. Les infrastructures construites par les