• Aucun résultat trouvé

Conseil Supérieur de l’Education Jeudi 22 mars 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Conseil Supérieur de l’Education Jeudi 22 mars 2012"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

Conseil Supérieur de l’Education Jeudi 22 mars 2012

Déclarations liminaires

CGT - Mme Creteur : (longue déclaration). Pourquoi un passage en force sur des textes mal ficelés ? Pour laisser une trace dans l'histoire? Le Ministère ne respecte pas les accords. Un fonctionnaire doit être protégé du pouvoir en place au service des usagers. Combien de textes encore dans les tiroirs que vous voulez imposer en urgence? Critiques sur les choix du Ministère autour du bac: voir déclaration. Questions sur les coûts réels d'impression dans les établissements pour le bac. Réflexions sur la proposition d'ajouter 8h de travail aux enseignants.

SE-UNSA - :Mme Krepper : dit que le socle a été technocratisé, elle relit le texte qu'ils ont mis en ligne en fait et qu'on retrouve dans les dépêches. Le socle commun doit devenir le fondement de notre école, ce dont la France a besoin....

FSU - Serge Chabrol : Ce CSE se situe à quelques semaines d’échéances électorales majeures. C’est le temps des bilans.

Celui de la politique menée par le gouvernement depuis 5 ans confirme ce que la FSU avait dit craindre en 2007 : une mise à mal des solidarités et de la cohésion sociale par une politique de destruction des services publics et notamment celui de l’éducation.

La FSU a mené beaucoup de batailles, le plus souvent unitaires, contre des réformes qui ont été mises en place ces dernières années : Retraite, loi LRU, Education (postes et recrutements, réformes des lycées, formation et évaluation des enseignants, ECLAIR), … Et aujourd’hui des mobilisations se poursuivent, notamment sur les questions de préparation de la rentrée, de suppressions de postes, d’imposition d’heures supplémentaires, de dégradation des conditions d’étude des élèves et de travail des personnels. Il n’y a pas de trêve dans l’action d’autant que le gouvernement cherche à faire passer en force de multiples mesures à quelques semaines des échéances électorales. On le voit à l’éducation avec le cahier des charges de la formation, l’évaluation des enseignants, le baccalauréat, la valorisation de l’apprentissage…Pour la FSU, une réelle rupture avec la politique actuelle est une nécessité.

Afin de faire émerger les enjeux dans cette période, la FSU a initié de nombreux débats, publié nombre de documents, organisé des initiatives revendicatives. Elle rappelle à chaque occasion ses propositions alternatives car il ne saurait s’agir de revenir à un « statut quo ante » qui ne permettrait pas de répondre aux besoins, mais bien de mettre en œuvre des transformations positives et un développement avec rénovation du service public d’éducation pour que celui-ci soit en position d’assurer la réussite de tous les jeunes et la démocratisation réelle du système éducatif.

Il nous faut sortir des contradictions actuelles

D’un côté des mutations de société, des évolutions sociales qui entraînent des besoins nouveaux et de l’autre, une réduction brutale et aveugle des services publics alors que nous avons besoin d’investir dans la formation et la recherche pour faire face aux mutations et défis du XXIème siècle. Entre les deux, il y a aujourd’hui des fonctionnaires empêchés d’exercer correctement leurs missions, des fonctionnaires non consultés sur la restructuration des services et trop souvent stigmatisés. La souffrance au travail est une réalité dans toute la Fonction publique.

Le secteur de l’éducation s’est fortement mobilisé ces derniers mois, ce qui a contribué à imposer l’Education dans le débat public.

Aujourd’hui, la question de l'échec scolaire est centrale. La FSU estime qu’il est urgent d’instituer un nouveau pacte éducatif et de mettre en œuvre dans un premier temps des mesures d’urgence (collectif budgétaire, formation des enseignants) et d’autres à moyen terme car construire l’Education à venir après des années de destruction se fera nécessairement dans la durée (ce qui nécessite une loi d’orientation et de programmation).

Pour alimenter ce débat, la FSU porte depuis plusieurs mois ses 20 propositions avec notamment 2 axes privilégiés pour lutter contre l’échec scolaire : agir dans la classe (évolution des pratiques professionnelles, du travail en équipe pluriprofessionnelle, du temps de concertation… reconstruction de la formation) et refonder l'éducation prioritaire.

Aujourd’hui, la FSU dénonce le dispositif d’alternance en collège. Elle s’oppose à toute orientation et sélection précoce des élèves. La volonté affichée par l’actuel président/candidat de transformer en apprentissage la

(2)

2 formation professionnelle initiale publique est inacceptable et contribuerait à dégrader encore davantage l’enseignement professionnel public.

La FSU rappelle son opposition au socle commun de la loi Fillon et son évaluation par le LPC. Le système doit garantir l’accès et la maîtrise d’une culture commune à tous les élèves.

La FSU réitère sa demande d’abandon de la réforme actuelle de formation des enseignants. Il est urgent de reconstruire une véritable formation initiale et continue.

Elle demande qu’aucun lauréat aux concours de recrutement 2012 ne soit sanctionné par la non obtention du CLES ou du C2i.

Par ailleurs, elle continue fermement à s’opposer au projet d’évaluation des enseignants dont elle demande le retrait.

La FSU poursuit son action pour qu'aboutisse le dossier des infirmières permettant le reclassement de toutes en catégorie A et revendique que soient ouvertes de véritables négociations pour un plan de requalification en catégorie A des personnels sociaux et éducatifs.

C’est donc bien d’un tout autre projet global pour l’école dont le pays et les jeunes ont besoin. La FSU est disponible pour y travailler, et cela nécessite une tout autre conception du dialogue social que ce que fait le ministère actuel.

SNUIPP-FSU - M.Garnier

Le sondage fait par le café pédagogique: une large majorité des enseignants contre les réformes faites par le Ministère dont retour aux anciens programmes. L'évaluation tourne à l'obsession, c'est une pression permanente et cela n'aide pas l'école à avancer. Il faut donner confiance à l'école comme vous le dites en CSE...

SE-UNSA - Mme Krepper : demande le report du texte sur les fraudes au bac au 16 avril comme l'a proposé la FCPE. La FSU le demande aussi.

Réponses de M Blanquer - DGESCO

Il y a continuité du service public, moi ou un autre...

- à Mme Creteur: sur la réforme du bac: non il n'y aucun projet de réforme du bac; on a eu un projet proposé et rendu public, c'est tout. Il est dit qu’il faudra réfléchir et prendre des décisions dans le futur. C'est juste de la méthodologie. Même procédé que pour le débat sur les rythmes scolaires. C'est un procès d'intention. Je répète aucune décision n'a été prise. On a franchi les 70 % d'accès au bac entre autres grâce aux modifications sur le bac pro (avant beaucoup de ces jeunes n'auraient eu qu'un BEP), il y a les cordées de la réussite. C'est une réponse à ouvrir vers des CSP défavorisées.

Les préfets des études sont en train de réussir là où ça a bien été mis en place ; cela participe au décloisonnement.

Le Ministère est attaché à la voie professionnelle et à ses progrès, attaques infondées dans les faits. Succès de la DP6, la 3e prépa-pro n'est qu'un approfondissement de la DP6. Certains élèves disent en 4e qu'ils veulent faire autre chose, autrement; le but est de les diplômer mais par d'autres voies. Le socle commun est important...

Le dialogue social est très important pour parvenir à réformer et nous ne le pratiquons pas seulement au CSE qui est une instance particulière.

La mastérisation est chargée de tous les maux, il y a aussi le cahier des charges que nous devons mettre au point. Premier temps de critiques au CNESER puis avec les étudiants qui sont restés on se serait cru en Scandinavie avec des propositions et un dialogue social de qualité...

Socle et LPC : trop technocratique et palier d'orientation : dérive oui à voir, c'est un risque d'usine à cases. Mais le LPC entré en collège l'année dernière, on voit des situations très différentes, c'est une mise en œuvre

imparfaite mais hétérogène géographiquement. Inutile d'aller vers des connaissances complexes si les bases ne sont pas acquises; nous souhaitons cette approche pédagogique. Pas de palier fin de 5e ce n’est pas le but de l'évaluation, nous voulions avoir un bilan car il n'y avait rien (ventre mou). Il s'agit de mieux assurer un continuum. S'assurer que les élèves ont bien les acquis nécessaires et si ce n'est pas le cas inutile de poursuivre...

Le socle est un système vivant et il faut le faire évoluer. Il y a de plus en plus d'outils sur eduscol qui sont de plus en plus consultés donc les profs jouent le jeu. L’objectif est l’élévation du niveau général et la sortie du système avec une qualification pour tous. On lutte contre le décrochage.

Pour les enseignants l'évaluation ne doit pas être infantilisante et l'auto-évaluation va dans le bon sens.

Globalisation des horaires en LV : expérimentation dans 10% des collèges, idée d'avoir de grands blocs horaires

(3)

3 de LV pour un accès dès la 6e à deux LV.

Bacs et notes éliminatoires: nous ne voulons pas a priori en finir avec les épreuves terminales mais il faut voir quel équilibre adopter ; rien n'est tranché.

Professeurs non remplacés et le site mais vous parlez des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Ce problème existe depuis longtemps ; est-il plus grave aujourd'hui ? Non nous sommes plus réactifs actuellement grâce à une souplesse mise en place. On ne pourra jamais faire 100%.

Décret sur les sanctions disciplinaires : commission qui n'est pas le dernier ressort. Il doit être possible de faire évoluer le texte dans le cadre du dialogue social. Il faut régler la situation rapidement en tout cas boucler en juillet sans attendre octobre par exemple.

Blanquer estime que les réformes ou modifications lycée, LRU, ECLAIR n'ont pas affaibli le service public mais au contraire l'ont renforcé.

École primaire déboussolée par les réformes d'après le SNUIPP, alors nous ne rencontrons pas les mêmes enseignants; j'ai rencontré encore récemment des professeurs des écoles qui me disaient que les évaluations leur ont donné un outil très efficace pour aider les élèves. Nous sommes d'accord l'école a besoin de confiance.

Récemment conférence sur les maths en primaire qui aura des suites : on arrive à savoir des choses qu'on ne savait pas avant.

Par rapport à l'UNL. La voix des lycéens a été entendue dans cette réforme du lycée d'ailleurs elle n'avait jamais autant été présente voir rapport Descoing par exemple. Pas de scandale sur la réforme du bac car pas de réforme du bac.

Réponse à M. Baeschler : je croyais avoir répondu à vos questions sur les LV et le CAP; c'est possible oui et j'en ai parlé avec Mme le recteur de Strasbourg; on peut agir dans les régions frontalières avec une mention locale dans la voie professionnelle. L'éducation nationale avec des initiatives locales permet de s'adapter aux demandes.

Texte 1 – Projet d’arrêté portant création de la spécialité « conduite et gestion des entreprises maritimes » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

P 30 C 0 Abst 20 RV 20

Texte 2 : Projet de décret transposant aux maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat le relèvement des bornes d'âge de la retraite des fonctionnaires

P 8 (Patronat tout derrière nous)

C 28 FSU, CGT, SUD, FO

Abst 0 RV 22 FCPE, UNSA

Texte 3: Projet d’arrêté portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « tourisme »

P 55 C 0 Abst 0 RV 0

Texte 4 : Projet d’arrêté portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »

P 50 C 0 Abst 2 RV 0

Texte 5: Projet d’arrêté fixant le thème de culture générale des CPGE seconde année économique et commerciale pour l’année 2012-2013

P 45 C 0 Abst 0 RV 4

Texte 6 : Projet d’arrêté relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2012-2013

(4)

4

P 0 C 18 Abst 21 RV 14

Demande du Snes: suite à ce résultat négatif du CSE, nous proposons une nouvelle réunion de la commission pour modifier la 3eme œuvre afin de prendre en compte le vote négatif du CSE

P 49 C 0 Abst 4 RV 0

Texte 7: Projet d’arrêté relatif au programme de géographie des classes préparatoires de seconde année pour la voie biologie, chimie, physique, sciences de la terre (BCPST) et technologie-biologie en (TB) pour l’année 2012-2013

P 46 C 0 Abst 0 RV 4

Texte 8: Projet d’arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du BTS « design graphique »

P 53 C 0 Abst 1 RV 0

Texte 9: Projet d’arrêté relatif aux dispositions transitoires liées à la transformation des séries STI et STL du baccalauréat technologique en séries STD2A, STI2D et STL

P 0 C 24 Abst 20 RV 0

Texte 10 : Projet d’arrêté portant création de la spécialité « procédés de la chimie de l'eau et des papiers- cartons » de baccalauréat professionnel

P 26 C 2 Abst 17 RV 0

Texte 11 : Projet d’arrêté relatif aux modules spécifiques du programme d’enseignement de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

P 37 C 0 Abst 4 RV 0

Texte 12: Projet de décret relatif à l’application de l’article 18 de la loi n° 2011-851 du 20 juillet relative à l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et à son cadre juridique

P 24 C 1 Abst 19 SNES RV 0

Texte 13 : Projet de circulaire relative à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves du baccalauréat

P 0 C 0 Abst 30 FSU, CGT,

FO, SE…

RV 11 FCPE, SNALC..

Texte 15 : Projet d’arrêté fixant le programme d’enseignement de géographie en classe terminale des sections Abibac, Bachibac, Esabac

P 15 C 12 Abst 5 RV 0

Texte 16 : Projet de décret relatif à la définition de l’aide individuelle et de l’aide mutualisée aux élèves handicapés (pris pour l’application de l’article l.351-3 du code de l’éducation)

P 0 C 36 Abs 3 RV 0

Références

Documents relatifs

Compléter le tableau du compte de résultat différentiel de l’annexe 2 (à rendre avec la copie) afin de déterminer le résultat réalisé.. (valeur

Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons, Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères Et des millions de Français se

Suite à une réunion avec les délégués du personnel, l'employeur décide de réorganiser cet espace, voire d'envisager une extension de l'atelier pour cette activité2. Il fait appel

Donner les signaux sonores d’intention de manœuvre d’un dépassement (sur tribord et sur bâbord). Si la manœuvre de dépassement est possible, donner le signal sonore que

En vous aidant de l'extrait des instructions nautiques « Yacht essentials 2013 » relatives à l'accès au port de Falmouth sur l'île d'Antigues ci-dessous et de l'extrait de la carte

Délit de fraude : « Tout candidat pris en flagrant délit de fraude ou convaincu de tentative de fraude sera immédiatement exclu de la salle d’examen et

Délit de fraude : « Tout candidat pris en flagrant délit de fraude ou convaincu de tentative de fraude sera immédiatement exclu de la salle d’examen et risque

2.1 Calculer la valeur du nouveau module de stabilité initiale transversal en tenant compte des carènes liquides MSITccl en déduire la valeur de (r-a)ccl = GfMT.. 2.2 Calculer la