• Aucun résultat trouvé

LE FESTIVAL DE FILMS DANS LE CADRE DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE FESTIVAL DE FILMS DANS LE CADRE DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

DANS LE CADRE DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL

21 MAI

6 JUILLET 2019

LE FESTIVAL

DE FILMS

(2)

TABLE DES MATIERES

Edito de Marianne Gazeau 3

Foot d’Elles : qui sommes nous ? 4

Les femmes dans le football 5

Les chiffres clés 8

Les événements Foot d’Elles 9

Le Festival Foot d’Elles 10

La marraine du festival 12

Soirée d’inauguration : Little Miss Soccer 13

Les invités d’honneur 15

Le Baby Foot Tour Mixte 16

Les films sélectionnés 17

Programme 19

Remerciements 21

Informations pratiques 24

(3)

ÉDITO

Il y a 7 ans, Foot d’Elles naissait dans le but de

promouvoir le football pratiqué par des femmes à travers des événements, un site internet et les réseaux sociaux.

Parce qu’au-delà de la pratique sportive il y a des idées et des valeurs fortes à porter. Nous, entrepreneurs, hommes et femmes d’action, nous avons la responsabilité de nous faire l’écho de ces sportives, non seulement pour les aider à réduire les inégalités qui règnent au sein de leur discipline, mais aussi pour faire évoluer notre société. Il s’agit de changer les mentalités, afin de faire évoluer la pratique et de permettre aux femmes d’accéder à toutes les responsabilités dans l’univers du sport, à des postes techniques comme dans la gouvernance. Il est temps de mettre l’équité, la tolérance et la parité au premier plan.

C’est sur le « terrain » que nous devons commencer.

Cette année, la France accueille la Coupe du monde féminine de football. À cette occasion, nous créons avec Foot d’Elles un festival de films qui se veut à la fois un espace de divertissement et de dialogue autour des femmes et du sport.

L’objectif de ces ciné-rencontres est de mélanger les publics et de rappeler à chacun ce que le sport peut accomplir : promouvoir l’égalité femmes-hommes et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Cette ambition se traduit aussi par un intérêt particulier porté aux jeunes publics et aux personnes exclues

socialement avec lesquelles nous souhaitons partager les valeurs du sport.

C’est ensemble, femmes et hommes, amateurs et

professionnels, institutions et entreprises, clubs et médias, joueurs et joueuses que nous agissons en tant

que citoyens.

Rendez-vous en juin et juillet 2019 pour porter ensemble

MARIANNE GAZEAU

PRÉSIDENTE DE FOOT D’ELLES

(4)

Foot d’Elles

LE FONDS DE DOTATION ENGAGÉ POUR LA MIXITÉ ET L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Foot d’Elles

4

Depuis la création de Sésame Consultants en 1998 - un cabinet de conseil en intelligence stratégique situé à Paris - l’engagement associatif est une valeur chère aux salariés. Pour Marianne Gazeau, la fondatrice et dirigeante de Sésame, cet engagement fait aujourd’hui partie intégrante de l’ADN de sa société.

La concrétisation de ce processus a été le lancement du projet citoyen Foot d’Elles en 2012 sous la forme d’une association puis d’un fonds de dotation. Foot d’Elles, qui œuvre depuis sa création à la promotion de la pratique du football chez les femmes, a permis aux salariés de Sésame de s’engager ensemble sur une thématique actuelle et fédératrice.

La ligne éditoriale de Foot d’Elles a évolué et dépasse aujourd’hui ses aspects footballistiques et sportifs originels. Affirmer que les hommes et les femmes de tout horizon pratiquent le même sport avec les mêmes règles, c’est lutter contre les stéréotypes de genre et le déterminisme social.

(5)

Foot d’Elles

LE FONDS DE DOTATION ENGAGÉ POUR LA MIXITÉ ET L’ÉGALITÉ

FEMMES-HOMMES LES FEMMES DANS LE FOOT

Des progrès indéniables…

Présenté parfois comme une discipline encore vassalisée à celles des hommes, le football pratiqué par les femmes connait depuis quelques années un essor prometteur en France. Les signes encourageants sont nombreux : nombre de licenciées en constante progression, augmentation du nombre de femmes entraineures et arbitres, lutte féroce entre chaines de télévision pour retransmettre les matches, «professionnalisation»

des clubs, plan de féminisation de la FFF… le point d’orgue étant bien évidemment l’organisation en France, pour la première fois, de la Coupe du Monde féminine de football en juin prochain.

Les bons résultats de l’Equipe de France et des équipes féminines françaises en Coupe d’Europe ont constitué ces dernières années d’excellents vecteurs permettant l’accroissement de la visibilité et la médiatisation du football pratiqué par les femmes. L’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint- Germain sont devenus des références au niveau européen et parviennent Ces sujets sont désormais au cœur du projet citoyen Foot d’Elles, qui a su s’ouvrir au sport en général et à la mixité et l’égalité femmes-hommes dans ce milieu et dans notre société.

L’action de Foot d’Elles a été récompensée à plusieurs reprises. En 2014, Sésame a reçu un prix coup de cœur pour le projet citoyen Foot d’Elles lors de la nuit de la RSE et en 2018, Sésame a remporté le prix Generali Sport Responsable dans la catégorie Acteur Engagé.

(6)

... dans un milieu encore perçu comme étant largement masculin

Le poids de l’histoire et des traditions reste lourds dans le football, encore perçu comme un sport d’hommes et où les clichés ont la vie dure. Discipline de contacts par excellence, le match de football a historiquement été assimilé à une bataille et à un ensemble de duels jugés parfois incompatibles avec le corps fragile de la femme. Lieu de construction sociale de la virilité, le football s’accommode toujours assez mal de l’idée que la société dans son ensemble se fait de la féminité.

La médiatisation des performances des équipes françaises (nationales, ou au niveau des clubs) tend à montrer que les femmes ont besoin de réaliser des exploits pour être médiatisées. Par ailleurs, les nominations de femmes à des postes à responsabilités (organes de direction au niveau départemental et régional, dirigeants de club, entraineures, arbitres) progressent mais demeurent relativement faibles.

Le football « fémnin » : une pratique amateur ?

Le développement de la pratique du football par les femmes connait une accélération remarquable depuis dix ans et les instances se féminisent.

Malgré cette évolution irrégulière, les garçons et les filles ne jouent pas tout à fait sur la même planète foot.

En 1989 (soit 20 ans après l’autorisation de la pratique féminine du football par la FFF), les joueuses ont le droit d’abandonner le ballon réservé aux femmes et aux enfants pour commencer à jouer avec le ballon de taille 5, le ballon des hommes. En 2019, les filles ne jouent pas encore vraiment dans la cour des grands. Le championnat étant encore aujourd’hui amateur, les excellentes joueuses du PSG ou de l’OL ne peuvent que devenir «semi-profesionnelles». Afin de pouvoir rémunérer les joueuses, les instances ont tout de même développé les

«contrats fédéraux».

6

(7)

Aujourd’hui 135 footballeuses bénéficient de ces contrats en France.

Une poignée de joueuses perçoivent de très bons salaires mais la majeure partie de ces 135 femmes gagnent moins qu’un SMIC et doivent travailler à mi-temps pour vivre.

Réunir les écosystèmes professionnels des hommes et amateurs des femmes en un système global et égalitaire nécessite plus que de la volonté politique. En effet, les clubs professionnels rémunèrent leurs joueurs grâce aux droits TV, aux sponsors, à la vente de maillots et de places, aux plus-values des transferts. La D1 féminine demeure une compétition amateure parce que les structures, les infrastructures, le nombre de licenciées ne sont pas encore assez matures et importants pour dégager une élite professionnelle. Le socle du nombre de joueuses et la médiatisation de cette pratique est donc vital pour constituer une élite digne de ce nom. Les bonnes audiences de quelques matches de l’équipe de France et de D1 féminine sur les chaines de télévision laissent aujourd’hui espérer une progression régulière et encourageante.

Un enjeu sociétal et démocratique

Réduire les écarts de salaire, créer un engouement similaire à celui que suscite le football masculin, permettre une plus large couverture médiatique et favoriser la mixité sont autant d’objectifs à atteindre qu’ils accompagneront nécessairement le changement de regard de la société vis-à-vis de la place des femmes dans le football et à tous les niveaux. Se débarrasser des clichés et permettre aux femmes de pratiquer le sport qui leur plaît sans craindre de se sentir illégitimes apparaissent comme des enjeux majeurs en 2019 et constituent des étapes nécessaires pour l’émancipation des femmes.

(8)

LES CHIFFRES CLÉS

8

8%

des licencié.e.s en France sont des femmes...

On compte 179 000 femmes sur 2,2 millions de licencié.e.s1

14.000 €

par minute de jeu sur le terrain... C’est ce que gagne Carlos Tevez, le joueur le mieux payé2

30.000 €

de salaire brut par mois...

36,7

MILLIONS D’EUROS

de salaire par an pour l’attaquant brésilien Neymar...

Le salaire d’un seul homme est équivalent à la somme des salaires combinés de 1673 joueuses des septs ligues de football féminin les mieux dotées (France, Allemagne, Angleterre, Etats- Unis, Suède, Australie et Mexique).4

Hommes, femmes, des écarts astronomiques...

...pour combien de temps encore ?

138%

d’augmention du nombre de licenciées chez les femmes...

Entre 2012 et 20185

3035

clubs français possédent au moins une équipe féminine...

Ce qui représente une augmentation de 96% depuis 20128

C’est ce que gagne Alex Morgan, considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde7

1%

du budget du PSG est alloué à l’équipe féminine...

Soit 5 millions d’euros pour les femmes et 490 millions pour les hommes3

1 4 8Fédération Française de Football, Les chiffres clés du football féminin, mars 2019

2Capital, Le footballeur Carlos Tevez gagnera 14 000 euros par minute de jeu, décembre 2016

3 France TV Info Sports, Du rêve à la réalité, L’aboutissement d’une vie, Chapitre III

4 Coeur de foot, Salaires : gouffres entre les footballeuses et les footballeurs, novembre 2017

6 Le comité exécutif de la Fédération Française de Football, mars 2017

7Capital, Salaire dans le football : le match hommes/femmes, juillet 2017

4

femmes font partie du comité executif de la FFF ...

Dont deux ex-footballeuses : Brigitte Henriques, vice-présidente et Laura Georges, Directrice Générale6

(9)

LES ÉVÉNEMENTS FOOT D’ELLES

Foot d’Elles imagine et conçoit des événements pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et la mixité dans le milieu sportif, associatif et dans les entreprises. Ces initiatives variées ont permis à de nombreux citoyens de porter une réflexion sur ces thématiques.

Les tournois de football mixte « Liberté, égalité, football » organisés depuis 2015 dans des quartiers populaires proposent un travail de réflexion autour de la mixité, l’égalité et la diversité.

D’autres évènements comme « Mêmes Rêves de Foot », exposition organisée depuis 2014 regroupant notamment l’équipe de France et dix clubs professionnels, ont reçu le soutien et parrainage de grands noms du football français, comme Lilian Thuram et Marinette Pichon.

Les tournois de football « Footworking » au sein des entreprises organisés depuis 2016 ont permis de favoriser et promouvoir le leadership féminin et la pratique du sport en entreprise.

Enfin, Foot d’Elles s’est engagée en 2019 à toucher le grand public en organisant le premier « Festival Foot d’Elles », un festival de films créé dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football. Nous avons pour ambition de promouvoir la pratique du football par les femmes, de mettre en avant celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes pour faire évoluer la place et la vision des femmes dans le sport. Le festival prend ses quartiers dans les neuf villes hôtes de la Coupe du monde : Paris, Lyon, Grenoble, Valenciennes, Reims, Rennes, Le Havre, Montpellier et Nice.

Entre 2012 et 20185

Ce qui représente une augmentation de 96% depuis 20128

(10)

LE FESTIVAL DE FILMS

Pourquoi un festival de films ?

L’organisation de la Coupe du monde féminine de football en France présente une formidable occasion de mettre en lumière l’évolution de la place de la femme dans le football et de discuter des efforts qu’il reste à faire.

En alliant football et cinéma, nous avons fait le pari de porter le football, sa pratique et ses enjeux dans dans le monde de la culture et d’attirer de nouveaux publics.

L’accueil chaleureux du Festival Foot d’Elles dans les neuf villes hôtes montre bien la volonté des villes et des métropoles de développer sur leurs territoires la pratique féminine du football et révèle que le développement de cette pratique doit passer par la mise en avant de parcours et de modèles à suvire.

Le cinéma, un regard différent sur le sport

Le festival s’installe dans de nombreuses salles de projections des neuf villes hôtes de cet événement mondial. La programmation s’organise selon différentes thématiques citoyennes traitant des débuts de la pratique du football par les femmes, de professionalisation, de courage et de l’émancipation des sportives en France et à l’étranger. Ces films brossent le portrait femmes et d’hommes hors du commun qui se battent pour faire évoluer la place de la femme dans la société.

10

LE FESTIVAL DE FILMS

(11)

Le sport, un symbole fédérateur

Foot d’Elles s’associe à des acteurs politiques (mairies, métropoles) et économiques (cinémas, musées, théâtres, médiathèques) dans chaque ville pour investir des lieux incontournables et ouverts à tous. Le festival collabore aussi avec des associations locales pour proposer des projections et des animations ludiques aux populations exclues (quartiers populaires, zones rurales, seniors).

La séléction des films

15 films et documentaires ont été choisis pour leur qualité à traiter des sujets tels que la mixité, l’égalité femmes-hommes dans le sport, dans l’espace public et dans l’entreprise et le combat pour la reconnaissance des femmes dans le milieu sportif.

Les débats

Les projections sont suivies de débats entre des invités et le public pour approfondir ces sujets et les aborder sous différents aspects. Les films sont un point de départ pour ouvrir une discussion sur des thématiques plus générales et qui concernent chacun. La mixité et l’égalité-femmes doivent transcender tous les sports et tous les domaines.

Les publics cibles

Le festival souhaite avant tout changer les mentalités en véhiculant les vraies valeurs du foot et ainsi mettre à mal tous les freins à la pratique sportive.

Grâce à la diversité des lieux partenaires du Festival, Foot d’Elles s’adresse à plusieurs types de publics :

- les cinéphiles

- les enfants et adolescents

(12)

Ses passages remarqués à l’ESOFV La Roche-sur-Yon puis à Montpellier lui ouvrent les portes de l’équipe de France en 2009. Elle portera ensuite les couleurs de l’Olympique Lyonnais, avec qui elle remporte deux fois le Championnat de France. Son doctorat s’est lui focalisé sur les liens entre les stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et les comportements sportifs des individus.

Aujourd’hui, Mélissa Plaza s’attache à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui lui sont chères : la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble.

Une transmission qui s’opère au travers de conférences et de formations et qui s’adresse à un public varié (entreprises, collectivités, institutions éducatives et sportives…), l’égalité femmes-hommes et le management d’équipe constituant ses sujets de prédilection.

Son engagement prendra prochainement la forme d’un livre. En effet, la parution de son premier ouvrage « Pas pour les filles ? » est prévue pour le 9 mai prochain aux Editions Robert Laffont.

12

Mélissa Plaza

est une femme aux multiples casquettes. Ex-joueuse professionnelle de football et internationale française, elle obtient en 2016, alors qu’elle évolue encore sous les couleurs de l’En Avant Guingamp, un doctorat en psychologie du sport, une véritable prouesse lorsque l’on connait les exigences d’une carrière de haut niveau.

LA MARRAINE DU FESTIVAL

LA MARRAINE DU FESTIVAL

(13)

LA MARRAINE DU FESTIVAL INAUGURATION INAUGURATION

...Suivi des remerciements et d’un cocktail

Foot d’Elles convie 250 invités parmi lesquels des médias, personnalités du monde du football, des influenceurs et les personnes qui se sont impliquées dans la création du festival.

La projection du film sera suivie d’une intervention des réalisatrices, du mot de la marraine Mélissa Plaza puis d’un cocktail.

Candice Prevost & Mélina Boetti ainsi que Mélissa Plaza présenteront et dédicaceront leurs livres respectifs : Little Miss Soccer - Le tour du Projection en avant première...

Pour ouvrir le festival, Foot d’Elles diffuse en avant-première le documentaire Little Miss Soccer réalisé par Candice Prevost et Mélina Boetti, produit par U-Koncept et co-produit par Canal + et l’UNFP.

Les deux footballeuses parcourent le monde à la recherche de ces jeunes filles et femmes dont le droit au but est un défi permanent.

Des histoires de femmes passionnées de football et engagées dans la société.

La soirée d’inauguration le mardi 21 mai 2019 au Carreau du Temple

Le Carreau du Temple est un établissement culturel et sportif emblématique de la ville de Paris. Il produit chaque année plus de 250 événements artistiques, culturels et sportifs à travers une programmation éclectique.

L I T T L E MI S S S O C C E R

(14)

INAUGURATION Le projet...

Aujourd’hui, plus de 33 millions de femmes jouent au football dans le monde. Candice et Mélina, caméra au poing, balle aux pieds, partent avec curiosité sur leurs traces. Un documenaire de 52 minutes tourné dans seize pays et sur les cinq continents invite à partager leur incroyable aventure.

Entre découvertes enjouées et enquêtes ficelées, ces deux ex- footballeuses ont arpenté la « Planète football » avec une seule motivation : mettre en lumière ces jeunes filles et ces femmes dont le droit au but est un défi permanent. Des histoires rythmées par le football comme vecteur d’émancipation, reflet de la société et de leurs conditions de vie.

De la petite pousse à la championne, du street football à sa pratique institutionnelle, de la quête d’épanouissement personnel à la conquête de l’or, la singularité de chacune s’inscrira dans une promotion engagée

14

CANDICE PREVOST

Ex-attaquante du Paris Saint- Germain, elle compte 4 sélections en équipe de France. Elle a été consultante chez Eurosport.

MELINA BOETTI

Ancienne joueuse de football, elle a été journaliste chez France 3 et Eurosport ainsi que rédactrice en chef chez Les Sportives.

(15)

INVITÉS D’HONNEUR INVITÉS D’HONNEUR

Ayat Najafi

est un réalisateur et scénariste iranien. Il viendra présenter son documentaire «Football Undercover» à Nice le 15 juin. La place des femmes en Iran est un thème essentiel et au coeur de son oeuvre. Le film a été récompensé lors de la prestigieuse Berlinale à Berlin en 2008.

Gunhild Westhagen Magnor

est une réalisatrice norvégienne. Elle a fait des études de cinéma au Royaume-Uni et s’est ensuite lancée dans la réalisation de documentaires. Son oeuvre la plus notable

«Les Optimistes» suit une équipe de joueuses de volleyball seniors, dont sa mère âgée de 72 ans fait partie ! Elle viendra présenter son film le 5 juin à Reims et le 6 juin au Havre.

NICOLE ABAR

est une footballeuse internationale pionnière en France et une féministe engagée en faveur de l’égalité entres les filles et les garçons. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de Football, Nicole lance avec Bonzini le premier Baby Foot Mixte : 11 joueurs et 11 joueuses mélangées dans les équipes. Nicole

(16)

LYON PARIS

RENNES

LE HAVRE

REIMS

MONTPELLIER NICE VALENCIENNES

GRENOBLE

16

Le Festival Foot d’Elles et Nicole Abar sillonneront la France pendant toute la période de la Coupe et se rencontreront dans chaque ville afin de porter ensemble les valeurs d’égalité femmes-hommes et de mixité.

Ces rencontres seront l’occasion d’inviter le public à découvrir le baby- foot mixite grâce aux modèles prototypes de Bonzini. Les baby-foot seront graphés par des artistes français à leur sortie d’usine. Ces baby- foot uniques seront vendus aux enchères après leur tour de France et les sommes collectées seront reversées à des associations.

28/06

04/07 10-25/05

21/05 06/07

11/06

20/06

17-18/06 27/06 13/06

BABY FOOT TOUR MIXTE BABY FOOT TOUR MIXTE

(17)

THÉMATIQUE NO 1 UN LONG CHEMIN

VERS LA RECONNAISSANCE

IMMERSION DANS L’HISTOIRE DU FOOTBALL FÉMININ EN FRANCE

COMME DES GARÇONS de Julien Hallard

2018, 90 minutes (fiction)

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

LES FILLES DU STADE d’Yvonne Debeaumarché

2013, 52 minutes (documentaire)

L’histoire méconnue des joueuses du Stade de Reims, une équipe de pionnières qui, en 1968, a bouleversé le monde du football et dont les exploits ont conduit à la reconnaissance de la pratique féminine de ce sport par la Fédération Française de Football.

UN VRAI SPORT DE GONZESSES de Farid Haroud

2012, 52 minutes (documentaire)

THÉMATIQUE NO 2 LES FEMMES GAGNENT DU TERRAIN OU PRESQUE

DES STÉRÉOTYPES QUI PERSISTENT MALGRÉ DES DROITS ACQUIS

CHATOUILLEUSES D’OBSTACLES de Jérôme Florenville - Co-écrit avec Dieynaba Sy

2017, 52 minutes (documentaire)

Ce documentaire suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Au-delà d’une immersion dans le sport féminin à Mayotte, ces portraits tissent un état des lieux de la condition féminine dans le 101ème département français.

TAPER DANS LA BALLE de Sophie Laly

2018, 65 minutes (documentaire)

Septembre 2017 : 100 ans après le premier match de football féminin, Sophie Laly suit une équipe de football féminin composée pour l’occasion, invitée à jouer son propre rôle dans Footballeuses, le dernier spectacle du chorégraphe Mickaël Phelippeau.

TOUCHE FÉMININE de Maurice Ferlet

2017, 52 minutes (documentaire)

THÉMATIQUE NO 3

LES FEMMES ET LE FOOTBALL PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES

QUELLES ACTIONS POUR REVENDIQUER L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES ?

LITTLE MISS SOCCER

de Candice Prevost et Mélina Boetti

2019, 52 minutes (documentaire)

Aujourd’hui, plus de 33 millions de femmes jouent au football dans le monde.

Candice et Mélina, caméra au poing, balle aux pieds, partent avec curiosité sur leurs traces. Entre découvertes enjouées et enquêtes ficelées, les ex-footballeuses ont arpenté la «Planète football» avec une motivation : mettre en lumière ces femmes dont le droit au but est un défi permanent.

LADIES’ TURN d’Hélène Harder

2012, 65 minutes (documentaire)

Au Sénégal, le pays du foot roi, s’organise pour la première fois en 2009 un tournoi de football féminin sur les terrains de quartier, grâce à l’association Ladies’ Turn. Malgré l’engagement passionné et combatif de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale, et de celles et ceux qui se battent à ses côtés, le terrain est loin d’être gagné.

© mars films © Kanari Films

© Magali Films© Morgane Groupe © Wendigo

© Sophie Laly© DR. © LMSWORLDTOUR

LES FILMS SÉLÉCTIONNÉS

(18)

THÉMATIQUE NO 4 FOCUS SUR L’IRAN ET LE MILITANTISME FÉMININ

LE SPORT, UN OUTIL D’ÉMANCIPATION POUR LES FEMMES

FOOTBALL UNDERCOVER de Ayat Najafi

2008, 86 minutes (documentaire)

Ce documentaire relate l’histoire d’un réalisateur iranien et d’une joueuse de football allemande qui se sont battus pour que l’équipe nationale féminine de football puisse accueillir en Iran un match international pour la première fois.

HORS-JEU de Jafar Panahi

2006, 90 minutes (Fiction)

En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, une jeune fille est arrêtée et confiée à la brigade des mœurs. Pourtant, elle refuse d’abandonner et use de toutes les techniques possibles pour voir le match.

THÉMATIQUE NO 5 POUR EN REVENIR AUX VRAIES VALEURS DU FOOT

L’INSERTON SOCIALE ET PROFESSIONNELLE EN FRANCE : UN ENGAGEMENT CITOYEN

FOOTBALLEUR ET HOMO, AU COEUR DU TABOU

de Yoann Lemaire et Michel Royer

2019, 75 minutes (documentaire)

Ce documentaire veut faire bouger les lignes dans le monde du football, encore trop coincé sur la question de l’acceptation des différences et de l’homophobie. Le film veut sensibiliser les milieux amateurs et professionnels, et en particulier les jeunes, face à l’omerta, aux injures et à l’exclusion dont sont encore victimes les homos, à commencer par les joueurs, dans la planète foot.

DEVENIR FOOTBALLEUSE de Dorothée Lachaud

2018, 52 minutes (documentaire)

Taoüs, Roselène et Maëlle ont entre 15 et 17 ans et ont quitté leurs familles pour intégrer le Pôle France Féminin de Football à l’INSEP, le temple de l’excellence sportive. Entre exigence et bienveillance, Didier Brasse encadre cette formation de haut niveau. À 54 ans, il n’a jamais fini d’apprendre et entraîner des filles peut s’avérer complexe : elles entrent au Pôle jeunes filles, elles en ressortent jeunes femmes… Entre les deux, c’est toute la fragilité de l’adolescence qui se heurte à l’exigence du haut niveau.

THÉMATIQUE NO 6 DIFFÉRENTS ET ALORS ?

SE SURPASSER POUR DÉCONSTRUIRE LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES

LES OPTIMISTES

de Gunhild Westhagen Magnor

2015, 90 minutes (documentaire)

Les Optimistes est une équipe norvégienne de volley-ball un peu particulière : les joueuses ont entre 66 et 98 ans. Pleines d’énergie, elles s’apprêtent à se rendre en Suède pour affronter des adversaires masculins de leur âge. Mais avant cela, elles doivent s’entraîner d’arrache-pied...

LE MIRACLE DE BERNE de Sönke Wortmann

2003, 110 minutes (film)

Allemagne 1954. Le père du jeune Matthias Lubanski, 11 ans, est retenu prisonnier de guerre en Union Soviétique. Matthias a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l’équipe de football d’Essen. Quand l’équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

© Advitam© Flyingmoon Filmverleih © Avril Films © Dimitri Koutsomytisbis

18

©Fanny Dorian Distribution

©Gloria Films

JOUE LA COMME BECKHAM de Gurinder Chadha

2002, 112 minutes (film)

Jessminder Bhamra, une ado d’origine punjabi vivant dans une banlieue de Londres iest passionnée de football et de Beckahm, malgré la désapprobation de ses parents. Une nouvelle amie issue d’un milieu très différent va lui faire découvrir un nouveau monde et l’aider à se battre contre les idées reçues.

(19)

PROGRAMMATION PROGRAMMATION

PARIS

CARREAU DU TEMPLE

21 mai - 14:00 - Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud

21 mai - 19:00 - AVANT PREMIERE - Little Miss Soccer de Candice Prevost et Mélina Boetti 6 juillet - 14:00 - Clôture du festival : tournois mixtes, performance freestyle et cécifoot INSTITUT DU MONDE ARABE

6 juin- 18:00 - Soirée spéciale dans le cadre de l’exposition «Foot et Monde Arabe»

NICE

BMVR

15 juin - 15:00 - Football undercover de Ayat Najafi 18 juin - 9:30 - Touche Féminine de Maurice Ferlet 19 juin - 16:00 - Taper dans la balle de Sophie Laly MUSEE NATIONAL DU SPORT

6 juin - 14:00 ; 18:00 - Chatouilleuses d’obstacles deJérôme Florenville 20 juin - 14:00 ; 18:00- Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud THEATRE LINO VENTURA

13 juin - 14:00 - Comme des Garçons de Julien Hallard

PARC PHOENIX - En association avec La Mission Egalité Femmes-Hommes de la ville de Nice, le Festival Foot d’Elles invite l’Ambassade de Suède

14 juin - 14:00 - Comme des Garçons de Julien Hallard (version française sous-titrée en anglais) CINÉMA LE MERCURY

14 juin - 20:30- Le miracle de Berne de Sönke Wortman

GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE

CINEMA LE MELIES

13 juin - 20:30 - Le Miracle de Berne de Sönke Wortmann HÔTEL DE VILLE,

18 juin - 18:30 - Little Miss Soccer de Candice Prevost et Mélina Boetti CINEMA LE CLUB

24 juin - 19:00 - Ladies’ turn d’Hélène Harder MAISON POUR L’ÉGALITÉ F-H

25 juin - 18:00 - Les filles du Stade d’Yvonne Debeaumarché MAISON DE L’INTERNATIONAL

27 juin - 18:30 - Football Undercover de Ayat Najafi

RENNES

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE 4 juillet - 19:00 - Taper dans la balle de Sophie Laly

MONTPELLIER

(20)

PROGRAMMATION PROGRAMMATION

20

LYON

CINÉ TOBOGGAN

12 juin- 14:00 - Joue la comme Beckham de Gurinder Chadha AQUARIUM

13 juin - 20:45 - Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud

20 juin - 20:45 - Footballeur et homo, au coeur du tabou de Michel Royer et Yoann Lemaire UGC CINÉ CITÉ INTERNATIONALE

19 juin- 20:00 - Comme des garçons de Julien Hallard LE ZOLA

24 juin- 20:00 - Ladies’ turn d’Hélène Harder CINÉMA LUMIÈRE BELLECOUR 26 juin - 20:45 - Hors Jeu de Jafar Panahi

1er juillet - 20:45 - Comme des Garçons de Julien Hallard

REIMS

OPÉRAIMS

5 juin - 20:30 - Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor 10 juin - 20:30 - Hors jeu de Jafar Panahi

13 juin - 10:00 ; 20:30 - Comme des Garçons de Julien Hallard

VALENCIENNES MÉTROPOLE

MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS RABELAIS

8 juin- 18:00 - Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud MÉDIATHÈQUE D’ANZIN

8 juin - 15:00 - Touche Féminine de Maurice Ferlet SALLE ARAGON DE MAING

11 juin - 18:00 - Footballeur et homo, au coeur du tabou de Michel Royer et Yoann Lemaire MÉDIATHÈQUE LE QUAI

11 juin - 18:00 - Touche Féminine de Maurice Ferlet COLLEGE ALPHONSE TERROIR

14 juin - 13:30 - Touche Féminine de Maurice Ferlet MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL

28 juin - 17:00 - Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud

LE HAVRE

LE SIRIUS

6 juin - 20:30 - Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor 18 juin - 8:30 ; 20:00 - Le Miracle de Berne de Sönke Wortmann CINÉSEINE ADOLPHE BOISSAYE

25 juin - 20:30 - Hors Jeu de Jafar Panahi

LA FABRIQUE ATRIUM - En association avec la Direction Vie Sociale des Territoires de la Ville du Havre

26 juin - 14:30 - Ladies’ turn d’Hélène Harder

26 juin - 19:00 - Comme ds Garçons de Julien Hallard LE SIROCO

28 juin - 19:00 - Ladies’ turn d’Hélène Harder

(21)

FOOT D’ELLE S

REMERCIE SES PARTENAIRES POUR LEUR

ENGAGEMENT

EN FAVEUR DE LA

MIXITÉ SOCIALE ET L’ÉGALITÉ

FEMMES-HOMMES

(22)

MÉCÈNE S

PARTENAIRE S MÉDIAS

ici et ailleurs

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

22

(23)

P A R T E N A I R E S A S S O C I É S

(24)

24

I N F O S P R A T I Q U E S

CARREAU DU TEMPLE, 2 rue Perrée 75003

INSTITUT DU MONDE ARABE, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

BMVR, 1, av St Jean-Baptiste 06364

MUSEE NATIONAL DU SPORT, Stade Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers 06200

THEATRE LINO VENTURA, 168 Boulevard de l’Ariane, 06300

PARC PHOENIX, 405 Prom. des Anglais, 06200

CINEMA LE MELIES, 28 Allée Henri Frenay 38000 Grenoble

HÔTEL DE VILLE, 11 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble

CINEMA LE CLUB, 9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble

MAISON POUR L’ÉGALITÉ F-H, 12 Avenue des États Généraux, 38130 Echirolles

MAISON DE L’INTERNATIONAL, 1 Rue Hector Berlioz, 38000

MÉDIATHÈQUE FREDERICO FELLINI, 1 Place Paul Bec, 34000

MÉDIATHÈQUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU, 230 Avenue du Biterrois, 34080

CINÉ TOBOGGAN, 14 Avenue Jean Macé, 69150 Décines-Charpieu

AQUARIUM, 10 Rue Dumont, 69004 Lyon

LE ZOLA, 117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne

CINÉMA LUMIÈRE BELLECOUR, 12 Rue de la Barre, 69002 Lyon

UGC CITÉ INTERNATIONALE, 80 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon

MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS RABELAIS, Rue Saint-Just, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes

MÉDIATHÈQUE D’ANZIN, Place de Boussu, 59410 Anzin

SALLE ARAGON DE MAING, rue Joliot Curie 59233

MÉDIATHÈQUE LE QUAI, 13 Impasse Berthelot, 59163 Condé-sur-l’Escaut

COLLEGE ALPHONSE TERROIR, 131 Rue Albert Schweitzer, 59770 Marly

MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL, 2 Rue Ferrand, 59300 Valenciennes

LE SIRIUS, 5 Rue du Guesclin, 76600 Le Havre

CINÉSEINE ADOLPHE BOISSAYE, Rue Notre-Dame 76790 Étretat

LA FABRIQUE ATRIUM, 117 Avenue du 8 Mai 1945, 76610 Le Havre

LE SIROCO, Rue Henri Odièvre, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc

PARIS

NICE GRENOBLE

ALPES MÉTROPOLE MONTPELLIER

LYON

VALENCIENNES MÉTROPOLE

LE HAVRE

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE, 1 Rue Saint-Hélier, 35040 Rennes

RENNES

INFO & RÉSERVATIONS SUR www.footdelles.com ou au 01 42 47 14 14

(25)

ÉQUIPE

ET CONTACTS

FOOT D’ELLES

Projet Citoyen de la société Sésame 18, rue de Londres

75009 Paris

MARIANNE GAZEAU

Présidente

m.gazeau @footdelles.com 06.17.45.30.93

ELISABETH HOUËL GAËLLE DESORMEAUX Responsable communication, Responsable production, partenariats, mécénat logistique, programmation e.houel@footdelles.com g.desormeaux@footdelles.com 07.81.45.45.28 06.95.57.54.53

MAX SEELER MOHAMED GERROUS

Community manager Community manager

UNE INITIATIVE DE :

#FestivalFootdElles #CDM2019

(26)
(27)

Foot

d’Elles

LE FESTIVAL DE FILMS

DANS LE CADRE DE LA COUPE

DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL 2019 POUR DRIBBLER LA DIFFÉRENCE

FOOTDELLES.COM

Références

Documents relatifs

Une collaboration entre le TU-Nantes - scène jeune création et émergence, l’Université de Nantes et le Crous de Nantes Pays de la Loire portée par l’engagement conjoint

Ce Festival est organisé par Le Centre International de Recherches sur les Esclavages du CNRS (CIRESC), le projet européen EURESCL "Slave Trade, Slavery,

Unique en France, le master 2 Direction de projets audiovisuels et numériques (DPAN) créé par Diego Jarak, Directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

En partenariat avec Le Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle ; Carré-Colonnes, Scène nationale ; La Ville d’Ambarès-et- Lagrave ; La Ville de Bègles ; La Ville

AVOIRTE Yves (CD), GUICHETEAU Didier, Les décisions des Commissions sont susceptibles d’ap- pel devant le Commission d’Appel Départementale, dans un délai de 7 jours

Dans un endroit agréable, ouvert à toutes et tous, différentes animations seront également proposées, telles qu’un baby-foot géant et l’opportunité de jouer des petits matchs

✓ L’engagement des clubs est fait automatiquement par le District pour les équipes engagées en compétition départementale. A l’issue de ces trois rencontres, l’équipe

Si le joueur ne présente pas de licence, ou à défaut, s’il ne présente pas une pièce d’identité et la demande de licence dûment complétée dans les conditions susvisées ou