• Aucun résultat trouvé

WoCo 8c: PLAN ET BUDGET 2021 DE L AMGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "WoCo 8c: PLAN ET BUDGET 2021 DE L AMGE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

WoCo 8c: PLAN ET

BUDGET 2021 DE L’AMGE

NOVEMBRE 2020

(2)

Chères amies,

L’engagement à aider les autres dans le besoin se trouve au cœur même de notre Mouvement. Les générations précédentes de guides et d’éclaireuses ont aidé leurs communautés à faire face à toutes sortes de crises, allant des inondations aux incendies et aux conséquences de la guerre. Au cours de cette pandémie mondiale, nous avons été inspirées par les récits illustrant comment les filles, les bénévoles et les responsables dans tout le Mouvement ont, encore une fois, réagi rapidement. Toutes ces personnes se sont notamment mobilisées pour soutenir les communautés, réaliser des équipements pour les intervenants de première ligne, ou encore livrer de la nourriture et des colis d’aide pour les personnes âgées et vulnérables, tout en restant un rayon de lumière et d’espoir. Nous aimerions saisir cette occasion pour remercier toutes nos Organisations membres d’avoir maintenu la pertinence et le dynamisme de notre Mouvement en cette période difficile

LA crise de COVID-19 a entraîné des changements inimaginables dans nos vies, des changements avec lesquels nous devons maintenant composer, dans les pays et les communautés du monde entier. Le Mouvement a relevé le défi de manière créative, en mettant en ligne des programmes et des activités là où c’est possible. Environ 34 % des membres travaillent exclusivement en ligne, tandis que 30 % utilisent un mélange d’activités en ligne et d’activités en personne sécurisées dans le contexte COVID. Seuls 10 % ne sont pas en mesure de proposer des activités. En cette période difficile, le Mouvement reste guidé dans tout ce qu’il fait par les principes fondamentaux du Guidisme et du Scoutisme féminin. L’AMGE est là pour soutenir les Organisations membres en offrant des services et des programmes conformes à ses valeurs, à sa proposition de valeur, à sa méthode d’éducation non formelle et à son modèle de leadership. Nous vous aiderons à créer des expériences de guides et d’éclaireuses pertinentes, passionnantes, accessibles et dirigées par les apprenantes - en offrant aux filles un espace sûr pour s’amuser et développer leur pratique du leadership.

Alors que le monde continue de gérer les

conséquences de la pandémie de COVID-19, l’AMGE

M ESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET DE LA DIRECTRICE

s’engage à soutenir ses Organisations membres pour répondre et s’adapter à ce défi commun. En 2020, nous avons concentré nos efforts sur la meilleure façon de vous soutenir, en agissant comme un pont et comme gardienne de la flamme. Nos plans pour 2021, décrits dans ce document, reconnaissent et reflètent la nécessité de continuer à être flexibles et stratégiques dans notre réponse à l’impact que la COVID-19 a eu, et continue d’avoir, sur les filles et les jeunes femmes, les Organisations membres et l’AMGE.

À la 37e Conférence mondiale, qui aura lieu virtuellement à la mi-2021, les Organisations membres seront invitées à adopter l’Axe 2032, la nouvelle vision stratégique du Mouvement sur 12 ans, ainsi que la stratégie mondiale de l’AMGE pour 2022-2023.

Comme nous n’avons pas pu organiser la Conférence mondiale en 2020, il est nécessaire d’adopter

un plan d’un an pour nos opérations en 2021.

Heureusement, le Mouvement est en mesure de le faire grâce à un processus de résolution écrite.

Les conséquences financières de la pandémie nous touchent aussi toutes, les Organisations membres et l’AMGE. Les prévisions de recettes pour 2021 sont basées sur les données au 30 septembre 2020.

Notre budget pour l’année 2021 reflète les chiffres des recettes estimées, ce qui garantit que nos plans sont aussi réalistes et solides que possible, tout en reconnaissant le niveau élevé d’incertitude qui persiste quant à l’impact à moyen et long terme de la crise de COVID-19.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous nous engageons à rester à votre écoute et à coopérer avec vous, nos Membres, afin de nous assurer que nous restons attentives à vos besoins. Nous vous remercions de votre soutien. Nous sommes solidaires et unies en tant que Mouvement.

Heidi Jokinen Anna Segall

Présidente du Directrice générale Conseil mondial

(3)

4 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 5

PLAN ET BUDGET 2021 DANS LE CONTEXTE

Impact de la COVID-19 en 2020

La crise sanitaire de COVID-19, et ses répercussions au niveau mondial, ont fait l’objet de toutes les attentions en 2020. Dans le monde entier, la pandémie a eu d’énormes conséquences sanitaires, sociales, économiques et émotionnelles. Elle a mis à rude épreuve les Organisations membres et l’AMGE et cette situation va continuer en 2021.

En milieu d’’année, l’AMGE a réalisé deux campagnes d’engagement auprès de ses Organisations membres afin de mieux comprendre l’impact de la pandémie de COVID 19 sur leurs opérations et leur situation. Les 115 réponses reçues lors de la première campagne et les 124 autres réponses recueillies lors de la seconde nous ont fourni un tableau clair de la situation indiquant que les Organisations membres sont confrontées à d’énormes défis pour offrir des activités aux guides et aux éclaireuses, en termes de nombre de membres et de cotisations.

Parmi les Organisations membres qui ont répondu à la deuxième campagne d’engagement, 8 % d’entre elles ont pu continuer à fonctionner comme à l’habitude, 41 % ont ‘fait face’ aux conséquences de la COVID-19, 43 % ont été classées comme étant ‘en difficulté’ et 8 % ont été évaluées comme étant dans une situation critique, avec la pression la plus forte provenant de l’incertitude financière, de la perte de revenus et de la réduction réelle ou anticipée des adhésions. La phase II de la campagne d’engagement s’est achevée en août

2020. La pandémie a contraint les Organisations de guides et d’éclaireuses dans le monde entier à interrompre les

activités en personne et à passer, dans la mesure du possible, à une offre en ligne.

Nous savons également que les Organisations membres - et les guides et éclaireuses, les bénévoles et les responsables - ont fait preuve d’une grande résilience et créativité dans leurs efforts pour poursuivre leurs activités et fournir des services à leurs communautés. Pour beaucoup, cela a été et reste un combat.

L’AMGE a dû fermer temporairement les Centres mondiaux, ce qui a eu des conséquences sur la prestation de services et les recettes. Nous avons également dû fermer temporairement le Bureau mondial situé à Londres et le Bureau de Bruxelles. Près de la moitié de notre personnel éligible a été placée dans le cadre de programmes de protection de l’emploi à court terme soutenus par le gouvernement, et des mesures alternatives ont été mises en place pour certains personnels dans les Régions où de tels dispositifs n’étaient pas disponibles.

Nous avons perdu des revenus importants en 2020, provenant de toutes nos sources de revenus habituelles (à savoir, Centres mondiaux, événements, cotisations des membres et diminution des rendements liés à la recherche de fonds). Cela est intervenu à la suite de la refonte de 2019, où l’AMGE a réduit son personnel de plus de 15 % et ses dépenses non affectées de 35 %. Sans ce changement, l’AMGE aurait eu beaucoup de mal à survivre aux conséquences de la pandémie.

S’appuyant sur les éléments recueillis lors des campagnes d’engagement, l’AMGE a fait évoluer ses activités planifiées pour se concentrer sur les besoins des Organisations membres face à la pandémie. On notera, par exemple, des webinaires pour répondre aux besoins prioritaires des Organisations membres comme la gestion de crise, le développement d’activités en ligne et l’adaptation de certains de nos programmes afin qu’ils

puissent être proposés en ligne, en fournissant aux Membres des moyens leur permettant de collaborer les uns avec les autres, d’établir des relations et de partager apprentissages et meilleures pratiques et de s’entraider régulièrement entre Membres et en mettant en place une équipe de soutien spécial de bénévoles pour les assister. Nous avons également organisé des événements tels que le Feu de camp mondial pour mettre en relation les guides et les éclaireuses, les bénévoles et les responsables, engendrant un sentiment de solidarité et mobilisant les connexions mondiales et l’amitié internationale.

(Autre inclut, par exemple, les congés d’été donc pas d’activité mais non attribuable à la COVID-19)

Quel est l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme du Guidisme/Scoutisme féminin dans votre Organisation membre/ Association composante ?

(Données de début septembre 2020)

124 8%

41% 43% 8%

Participation de

Membres fonctionnaient comme à

l’habitude

ont “fait face” aux conséquences de

la COVID-19

étant classés “en

difficulté” étaient dans une situation critique

CHOIX DE RÉPONSE RÉPONSES

Pas affecté 0

Reprise complète des activités en face à face 11 Les activités en face à face ont partiellement repris, les

activités en ligne continuent d’être proposées 37 Fourni par le biais d’activités en ligne uniquement 42

Aucune activité 12

Autre (veuillez préciser) 21

0%

9%

30%

34%

10%

17%

(4)

LA VISION, LA MISSION ET LA PROPOSITION DE VALEUR DE L’AMGE

Lors de la Conférence mondiale de 2021, nous adopterons une nouvelle vision sur 12 ans et un cycle

stratégique de six ans. L’Axe de 12 ans définit la feuille de route pour tous les membres du Mouvement, tandis que la stratégie de l’AMGE fixe le programme de l’équipe mondiale de l’AMGE pour soutenir la réalisation de l’Axe. Un premier projet de l’Axe 2032 a été diffusé aux Organisations membres au début de l’année 2020 et nous avons reçu de précieux commentaires pour nous aider à le développer plus avant. Une nouvelle version de l’Axe 2032, tenant compte de vos commentaires et de la nouvelle réalité de COVID-19, sera diffusée aux Organisations membres début 2021.

Afin d’établir le nouveau cycle 12-6-3, le Conseil mondial a décidé de prolonger (‘étendre’) la stratégie 2018- 2020 jusqu’en 2023. En raison de l’impact de la pandémie de COVID-19 et du report de la Conférence mondiale, la stratégie est présentée et approuvée en deux phases. Les Organisations membres sont invitées à approuver ce plan et ce budget d’un an pour 2021 par une résolution écrite afin de permettre à l’AMGE de continuer à fonctionner et à fournir des services à ses Organisations membres au cours de l’année à venir.

Lorsque nous nous réunirons en 2021 pour la Conférence mondiale, les Organisations membres seront invitées à approuver le plan stratégique et le budget pour le reste de la période triennale (2022-2023).

Le plan 2021 de l’AMGE permettra d’atteindre les trois objectifs stratégiques - plus de possibilités pour un plus grand nombre de filles, une plus grande influence mondiale et un Mouvement fort et vibrant - en tenant compte des changements apportés par la COVID-19.

Ce plan comprend un ensemble d’indicateurs de performance clés afin que nous puissions rendre compte de nos progrès et de nos réalisations dans notre rapport 2021. La stratégie de l’AMGE pour 2022-2023 comprendra un ensemble d’indicateurs plus complets, qui nous permettront de rendre compte des progrès et des réalisations au cours des deux premières années de l’Axe 2032.

3Le terme « équipe mondiale AMGE » décrit l’organisation centrale de l’AMGE et comprend le Conseil mondial, les membres des comités aux niveaux mondial et régional, les membres des groupes de travail et les membres du personnel de l’AMGE.

Permettre aux filles et aux jeunes femmes de développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde,

conscientes de leurs responsabilités.

Toutes les filles sont valorisées et agissent pour changer le monde.

Nous donnons à nos Membres les outils, les connexions et la voix mondiale dont ils ont besoin pour maintenir leur Organisation

PROSPÈRE, UNIE et GRANDISSANTE.

PLUS D’OPPORTUNITÉS POUR PLUS DE FILLES

UNE PLUS GRANDE INFLUENCE À L’INTERNATIONAL

UN MOUVEMENT FORT ET DYNAMIQUE

VISION1

PROPOSITION DE VALEUR

THÈMES STRATÉGIQUES2

MISSION

1Vision 2020, qui sera remplacée par la nouvelle vision sur 12 ans, Axe 2032, une fois qu’elle aura été élaborée et approuvée par les Organisations membres.

2Initialement la stratégie de 2018 à 2020, aujourd’hui prolongée jusqu’en 2023.

Des membres plus nombreux ses et plus

diverses

Une expérience de guidisme et de scoutisme féminins de plus grande qualité

Bénéficier de plus de financements

Renforcer les compétences en leadership à tous les niveaux

Répondre aux problématiques qui affectent les filles et les jeunes femmes

Améliorer l’image et la visibilité du guidisme

et du scoutisme féminins

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE CONCERNANT LE SOUTIEN FOURNI PAR L’AMGE AUX ORGANISATIONS MEMBRES

L’AMGE développera des activités de fond avec au moins 65% des Organisations membres en fournissant du contenu, des activités ou un engagement avec les Membres, les responsables, les bénévoles et les filles et les jeunes femmes.

L’AMGE collaborera avec au moins 50 Organisations membres pour leur permettre d’établir des liens, de partager et d’apprendre des unes des autres sur les activités opérationnelles afin d’améliorer la résilience par le biais de la plateforme mondiale, des Comités régionaux, des groupes de travail et des expériences d’apprentissage partagées.

L’AMGE soutiendra le Mouvement en valorisant l’expérience des guides et des éclaireuses et la voix de la fille dans le cadre de quatre espaces politiques mondiaux.

L’AMGE mobilisera au moins 1,5 million de livres sterling dans le cadre de nouveaux fonds et partenariats pour des programmes uniques dirigés par des filles pour le Mouvement.

Au moins 25 % des Organisations mobiles bénéficient d’une aide adaptée au renforcement des capacités, basée sur les résultats de l’outil d’évaluation des capacités.

80 % des participantes sont satisfaites ou plus de la 37e édition de la Conférence mondiale réalisée en mode virtuel pour la première fois.

(5)

8 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 9

1a

OBJECTIF STRATÉGIQUE 1 : PLUS DE POSSIBILITÉS POUR UN PLUS GRAND NOMBRE DE FILLES

Objectif stratégique de la stratégie mondiale 2018-2020

D’ici 2020, nous visons à atteindre 12 millions de membres actifs dans 154 pays qui pourront bénéficier d’un Guidisme/Scoutisme féminin de haute qualité.

Pour réaliser cet objectif, nous aiderons les Organisations membres à mobiliser un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes et nous offrirons davantage d’expériences internationales à nos membres et de possibilités de visiter davantage de pays. Nous démontrerons de façon plus efficace comment le fait d’être Guide ou Éclaireuse contribue à répondre aux besoins sociétaux et de développement des filles et des jeunes femmes à la fois dans des contextes éducatifs unisexes et mixtes.

Résumé global

Ce que nous voulons réaliser

Au début de l’année 2020, le Mouvement des Guides et des Éclaireuses comptait 10,2 millions de membres déclarés, soit le nombre le plus élevé depuis au moins 25 ans. Cela représente une croissance de 20%

depuis 2012. Bien que la proposition de valeur de l’AMGE contribue à la capacité des Membres à attirer et à fidéliser les membres, nous reconnaissons que la responsabilité d’assurer la croissance des effectifs incombe principalement aux Organisations membres et non à l’équipe mondiale de l’AMGE ; et c’est pourquoi nous avons supprimé l’objectif relatif aux membres actifs de notre stratégie.

La crise de COVID-19 a eu une incidence significative eu égard aux effectifs dans les Organisations membres et sur la capacité du Mouvement à offrir des activités en face à face et sur la capacité de l’AMGE à offrir des expériences internationales en personne.

En 2021, l’AMGE continuera d’apporter un soutien et des ressources aux Organisations membres, en

priorisant la réponse aux besoins des Membres en raison de la pandémie. Nous soutiendrons nos Membres en adaptant nos programmes pour la diffusion en ligne, en développant la communauté numérique dans le cadre de notre rôle de plateforme mondiale et en offrant plus de possibilités aux filles et aux jeunes femmes. Nous y parviendrons grâce à des programmes attrayants et pertinents, et en assurant la mise en œuvre du modèle de leadership et du cadre de résultats, et en veillant à ce que le soutien au renforcement des capacités puisse se faire en ligne.

L’un des principaux objectifs est de soutenir et renforcer la participation significative des jeunes femmes à la gouvernance et à la prise de décision. La Conférence mondiale sera l’occasion pour le Mouvement de faire avancer cette question avec l’examen de la motion 32.

En 2021, en raison de la COVID-19, les Organisations membres porteront une attention particulière aux moyens d’attirer et de fidéliser les membres. Nous continuerons à soutenir les efforts des Organisations membres en partageant des ressources attrayantes, et en jouant notre rôle de plateforme qui favorise le partage des meilleures pratiques et des solutions créatives en vue de la réalisation du Guidisme et Scoutisme féminin dans un contexte de COVID-19.

Maintenir et soutenir la croissance des Organisations membres existantes

Ce que nous ferons en 2021

Encourager la diversité et l’inclusion comme élément central dans tous les programmes et activités de l’AMGE.

Aider les Organisations membres en leur fournissant les outils et le langage nécessaires pour promouvoir la valeur du Guidisme et du Scoutisme féminin dans le contexte d’un monde en mutation, notamment en partageant les premiers résultats de nos recherches ‘Global Girl’ et en étudiant les possibilités de financement pour étendre ces recherches.

Soutenir les Organisations membres par le biais du cadre de renforcement des capacités (voir également 3b ci-dessous).

Grâce à son partenariat avec la Fondation UPS, l’AMGE aidera ses Organisations membres à accroître et à diversifier leurs membres.

ACTIVITÉS 2021 PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

(6)

1b 1d

Ce que nous voulons réaliser

Ce que nous voulons réaliser

Nous établirons des connexions mondiales en mettant l’accent sur le divertissement, l’amitié et la promotion

d’expériences interculturelles pour soutenir la croissance du Guidisme et du Scoutisme féminin.

Nous veillerons à l’unité, la prospérité et la croissance du Mouvement et des Organisations membres en comprenant et en répondant aux besoins et aux attentes des filles et des jeunes femmes, et en démontrant l’importance de devenir guide ou éclaireuse sur la base de notre modèle de leadership et notre approche d’éducation non formelle.

Offrir plus de possibilités aux membres du Mouvement d’établir

des liens Enrichir la vie des filles et des jeunes femmes grâce à

l’expérience du Guidisme et du Scoutisme féminin

Ce que nous ferons en 2021

Ce que nous ferons en 2021

Avec les Organisations membres, nous mettrons au point et organiserons la toute première Conférence mondiale virtuelle.

Aligner l’offre d’éducation non formelle de l’AMGE sur le cadre des résultats du leadership de l’AMGE.

L’AMGE lancera un espace numérique pour favoriser une communication, une collaboration et un partage d’informations plus efficaces au sein du Mouvement.

Collaborer avec les Organisations membres pour remplacer les ressources, les politiques et les lignes directrices existantes des programmes éducatifs (expérience des filles) et de formation, d’apprentissage et de développement des adultes, afin de créer un cadre de soutien unique.

Par le biais des programmes mondiaux existants et nouveaux, nous offrirons aux responsables des Organisations membres et aux filles et jeunes femmes des possibilités d’établir des liens. Par exemple, en 2021, les participantes au programme YESS travailleront avec leurs associations respectives pour recruter de nouveaux membres.

Fournir un soutien adapté aux Organisations membres souhaitant réviser et actualiser

l’expérience des filles et/ou leur formation au leadership conformément au cadre de résultats de l’AMGE en matière de leadership.

Les Centres mondiaux poseront des bases solides pour leur permettre de rouvrir avec succès et pour pouvoir réaliser la nouvelle vision stratégique commune d’être des entreprises financièrement durables qui offrent des expériences internationales fortes et accessibles à toutes les filles et jeunes femmes au sein du Mouvement, et s’inscrivant comme partie constituante pleinement intégrée de la proposition de valeur de l’AMGE aux membres.

Rechercher des possibilités de financement pour le programme ‘Be the Change’ (Soyez le changement) sur les objectifs de développement durable.

Créer des espaces sûrs pour que les filles puissent interagir virtuellement dans l’univers numérique autour de la Journée mondiale de la Pensée.

Rechercher des financements additionnels et de nouveaux partenariats pour continuer à offrir des programmes de haute qualité axés sur les domaines prioritaires définis par les filles et les jeunes femmes et les Organisations membres.

Continuer à accueillir ou co-accueillir des événements en utilisant les espaces numériques lorsque cela est possible.

Établir un environnement propice qui garantira la réouverture des Centres mondiaux comme partie intégrante et pleinement utilisée des programmes que l’AMGE offre à ses membres dans le cadre de sa proposition de valeur.

Optimiser la portée et l’impact de nos programmes actuels et lancer de nouvelles opportunités pour permettre aux Organisations membres de participer au programme sur la diversité et l’inclusion financé par UPS et lancer un nouveau programme d’action piloté par les filles sur le changement climatique.

1c

Ce que nous voulons réaliser

Nous avons œuvré pour faciliter et accélérer l’adhésion de nouveaux groupes, y compris des

associations nationales, à notre Mouvement en explorant des filières d’affiliation souples, innovantes et durables. La Conférence mondiale de 2021 aura l’occasion d’examiner la proposition du Conseil visant à simplifier les catégories de membres.

Travailler avec les pays qui n’ont pas d’Organisation membre

Ce que nous ferons en 2021

Continuer à soutenir les Organisations membres potentielles actuelles (Afghanistan,

Algérie, Croatie, Éthiopie et Gabon) par l’intermédiaire de notre équipe d’expertes

bénévoles (Équipe d’intervention rapide).

(7)

12 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 13

OBJECTIF STRATÉGIQUE 2 : UNE PLUS GRANDE INFLUENCE MONDIALE

Objectif stratégique de la stratégie mondiale 2018-2020

D’ici 2020, le Mouvement des Guides et des Éclaireuses sera une voix majeure dans le monde œuvrant en faveur de changements positifs sur des questions qui sont importantes pour les filles et les jeunes femmes.

Pour réaliser cet objectif, nous rehausserons notre visibilité auprès du public, en démontrant l’importance d’être une guide ou une éclaireuse et notre pertinence par rapport aux questions essentielles soulignées dans les médias. Éclairées par une base solide de données factuelles, nous mettrons à profit notre expérience et nos connaissances pour plaider au niveau international en faveur des questions qui concernent les filles et les jeunes femmes partout dans le monde.

Résumé global

En 2019, l’AMGE a réorienté ses efforts de communication, passant d’un engagement direct avec les médias internationaux à un renforcement de la communication au sein du Mouvement.

Nous avons concentré notre attention sur le plaidoyer en tant qu’élément de l’exécution des programmes et sur le soutien au plaidoyer mené par les filles sur des questions qui les concernent, notamment la violence sexiste, l’hygiène menstruelle, la confiance dans son corps et le changement climatique.

Nous avons maintenu une présence forte et visible sur la scène mondiale, grâce à nos jeunes déléguées qui militent en leur nom et au nom des filles et des jeunes femmes du monde entier. Les guides et les éclaireuses ont pris la parole à la Commission de la condition de la femme, à l’Assemblée générale des Nations unies et lors de nombreux forums régionaux et nationaux.

2a

Ce que nous voulons réaliser

Nous mobiliserons nos forces en tant que Mouvement international pour exercer un leadership sur les questions mondiales qui sont les plus pertinentes pour les filles et les jeunes femmes, y compris les Objectifs de développement durable des Nations unies ; et nous aiderons les Organisation membres à créer des espaces et des opportunités permettant aux filles et aux jeunes femmes de devenir des actrices du changement.

Renforcer notre influence mondiale

Ce que nous ferons en 2021

Le plaidoyer restera un élément essentiel de nos programmes noués avec des partenaires externes, comme Red Pride (hygiène menstruelle), Libre d’être Moi/Agir sur la confiance dans son corps, le programme sur le changement climatique et notre campagne Stop à la Violence, y compris le programme ‘Les filles comme moteurs du changement’.

L’AMGE continuera à fournir un appui et de la formation aux Organisations membres pour développer et réaliser leurs propres campagnes de plaidoyer. Notre équipe de plaidoyer dirigée par des filles fournira un soutien et une formation adaptés aux Organisations membres et les aidera à partager leur expertise, leurs ressources et leurs succès en matière de plaidoyer dirigé par des filles.

En partenariat avec Generation Unlimited et l’UNICEF, nous enrichirons la base de données factuelles qui réunit ce dont les filles ont besoin et ce qu’elles veulent, en collectant des données auprès des Organisations membres, des organisations partenaires et des filles et des jeunes femmes.

Envoyer une délégation de jeunes femmes à la Conférence des parties (COP) de la Convention- cadre sur les changements climatiques en novembre 2021 par le biais de l’action sur le

changement climatique menée par les filles et financée par la Fondation AKO.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les Membres pour permettre aux guides et aux éclaireuses de militer et devenir des actrices du changement dans leurs propres communautés au travers de programmes de plaidoyer dirigés par des filles.

(8)

2b Ce que nous voulons réaliser

Nous renforcerons l’image publique du Mouvement et nous soulignerons la contribution unique et l’importance du Guidisme et du Scoutisme féminin pour la société et la contribution de l’AMGE au Mouvement.

Accroître notre visibilité

Ce que nous ferons en 2021

Élaborer une stratégie de communication pour renforcer la communication avec les

Organisations membres, amplifier leur voix par le biais des médias sociaux et encourager des relations extérieures solides.

Célébrer et partager les succès dans tout le Mouvement et mettre en valeur la contribution unique du Mouvement dans les principaux espaces internationaux.

Par le biais des expertes bénévoles en renforcement des capacités, nous apporterons notre aide aux Organisations membres en matière de relations extérieures.

Élaborer une stratégie de plaidoyer pour développer et soutenir les actions de plaidoyer

menées par les filles aux niveaux national, régional et mondial, aider les Organisations membres souhaitant développer des campagnes de plaidoyer, et contribuer à favoriser une meilleure visibilité et compréhension du Mouvement et des questions qui concernent les filles et les jeunes femmes.

Fournir des outils et un appui aux Organisations membres pour célébrer la Journée internationale de la fille (JIF) 2021 par le biais d’actions de plaidoyer menées par les filles.

OBJECTIF STRATÉGIQUE 3 : UN MOUVEMENT FORT ET VIBRANT

Objectif stratégique de la stratégie mondiale 2018-2020

D’ici 2020, le Mouvement des Guides et des Éclaireuses augmentera sa durabilité en consolidant ses revenus et en renforçant ses capacités organisationnelle et de leadership au niveau national, régional et mondial.

Pour réaliser cet objectif, nous diversifierons nos revenus, nous renforcerons notre capacité organisationnelle, et nous améliorerons nos méthodes de travail. Nous assurerons également la puissance du Mouvement en renforçant les capacités de leadership au niveau mondial et au sein des Organisations membres.

Résumé global

Un Mouvement fort et vibrant a besoin d’une vision stratégique forte à long terme. Une priorité clé pour l’AMGE en 2021 sera de travailler avec les Organisations membres pour élaborer la nouvelle vision stratégique sur 12 ans : l’Axe 2032. Nous nous efforcerons également de répondre au souhait des Organisations membres de disposer de plus d’outils et de liens au sein du Mouvement et entre les Membres.

En mettant un accent accru sur l’offre de services fournis par des expertes en renforcement des capacités des bénévoles, et en considérant les bénévoles comme notre ressource la plus diversifiée et la plus abondante, nous œuvrerons à renforcer l’expérience des bénévoles de l’AMGE. Il conviendra d’apporter une clarification des rôles et des responsabilités, des conditions de service et des formations ciblées - le tout conçu pour rendre l’expérience de volontariat plus inclusive, cohérente et enrichissante. Nous partagerons et échangerons également les ressources en matière de recrutement et de gestion des bénévoles avec les OM afin d’en maximiser l’impact.

En 2021, nous aiderons les Organisations membres à intégrer le modèle de leadership et le cadre des résultats.

La pandémie de COVID-19 n’a que trop clairement démontré la nécessité d’une gestion financière saine, d’une planification à long terme et d’une gestion des risques. En 2021, l’AMGE s’efforcera de diversifier ses revenus afin de compléter les revenus de ses membres et de fournir un niveau approprié d’informations financières aux Organisations membres afin de mieux comprendre la situation financière de l’AMGE et son offre.

Continuer à collaborer avec d’autres organisations mondiales de premier plan, notamment les 6 grandes organisations (AMGE, OMMS, Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Duc d’Édimbourg, YMCA, YWCA, pour souligner l’importance de l’éducation non formelle et s’assurer que nous prenons en compte l’impact de la COVID-19 sur les filles et les jeunes femmes.

Continuer à innover avec nos partenaires internationaux de financement et de mise en œuvre (tels que Dove, UPS, la FAO et le Programme des Nations unies pour l’environnement) tout en mobilisant de nouveaux partenaires tels que le British Film Institute pour mettre davantage en lumière ce que font les guides et les éclaireuses pour améliorer leur vie et celle d’autrui, en façonnant le monde qu’elles veulent voir.

(9)

16 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 17

4Pour la stratégie 2018-2020, on lisait “capacité organisationnelle de l’AMGE”. Dans un souci de clarté fournie par l’Axe 2032 sur la distinction entre l’AMGE et le Mouvement, le texte a été modifié ici.

3b

Ce que nous voulons réaliser

Nous assurerons la capacité de résilience du Mouvement aux niveaux national, régional et mondial en renforçant le volontariat et le leadership, et en améliorant notre capacité à répondre aux besoins de nos Membres tout en tenant compte des conclusions de la campagne d’engagement, de l’outil d’évaluation des capacités et d’autres sources.

Renforcer la capacité organisationnelle du Mouvement

4

Ce que nous ferons en 2021

Nous utiliserons les résultats de l’outil d’évaluation des capacités pour structurer les services et l’appui que nous fournissons à nos Organisations membres.

Continuer à élargir, à améliorer et à mobiliser le groupe d’expertes bénévoles chargées de la mission principale et du renforcement des capacités, et développer les outils et les ressources disponibles.

Continuer à renforcer le réseau des bénévoles de l’AMGE, en créant des opportunités pour tous les membres afin de mieux comprendre comment participer au réseau et en faire le meilleur usage.

Continuer à renforcer les systèmes de gestion et de soutien aux bénévoles pour s’assurer que les Organisations membres, les bénévoles et l’AMGE en bénéficient toutes, grâce à des webinaires, à la diffusion d’outils et en favorisant les échanges entre les Organisations membres.

Trouver des financements externes pour renforcer les capacités des Organisations membres.

Intégrer cette démarche dans les propositions de programme et les accords de partenariat, et suivre ensuite cette activité, ses résultats et son impact à long terme pour les Organisations membres

Examiner les possibilités d’étendre notre programme d’échange pour les jeunes femmes et les responsables des Organisations membres, ainsi qu’innover dans la manière dont nous pouvons en assurer certains aspects de manière numérique, afin qu’un plus grand nombre d’Organisations membres puissent bénéficier des échanges et des réseaux d’anciennes.

3a

Ce que nous voulons réaliser

Nous assurerons la puissance du Mouvement en renforçant les capacités de leadership au niveau mondial et au sein des Organisations membres.

Renforcer le leadership au sein du Mouvement

Ce que nous ferons en 2021

Intégrer le modèle de leadership de l’AMGE dans toutes nos activités, afin que toutes les filles et les adultes bénévoles aient un espace pour pratiquer le leadership et atteignent des résultats de développement communs en matière de développement du leadership.

Offrir des possibilités d’apprentissage virtuel et commencer à mettre en place des communautés de pratique autour du modèle de leadership de l’AMGE, de l’éducation non formelle et de l’action de plaidoyer mené par les filles.

Lancer le nouveau programme des facilitatrices de l’AMGE et offrir des formations aux Organisations membres.

Offrir des possibilités de développer le leadership au travers des programmes des Centres mondiaux, des programmes mondiaux, du séminaire Helen Storrow, de l’Académie et du programme YESS, en utilisant les technologiques numériques pour atteindre un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes.

Promouvoir et favoriser la participation des jeunes femmes à la gouvernance et à la prise de décision dans le Mouvement, notamment en soumettant des recommandations à la Conférence mondiale.

Lancer les préparatifs et la collecte de fonds pour le prochain séminaire Juliette Low.

(10)

3c 3d

Ce que nous voulons réaliser Ce que nous voulons réaliser

Nous veillerons à assurer la solidité et la viabilité financière de l’AMGE en améliorant les systèmes et les

processus, et en s’efforçant de diversifier nos revenus afin de compléter les recettes provenant des cotisations. Nous collaborerons avec les Organisations membres pour finaliser la nouvelle vision stratégique du

Mouvement sur 12 ans, en valorisant l’importance du Guidisme et du Scoutisme féminin et en fournissant une base solide pour des relations de travail efficaces dans tout le Mouvement. L’AMGE s’assurera que sa propre contribution au Mouvement est claire, que nous intégrons la proposition de valeur dans toutes nos activités et que nous fonctionnons comme une organisation efficace et moderne, attentive aux besoins des Organisations membres et pleinement responsable envers nos Membres et la vision du Mouvement.

Garantir nos financements Améliorer les méthodes de travail de l’équipe mondiale de l’AMGE

Ce que nous ferons en 2021

Ce que nous ferons en 2021

Nous élaborerons une stratégie de collecte de fonds qui réunira les trois branches de l’équipe de recherche de fonds : les partenariats d’entreprises, les fondations et les trusts, et les dons individuels.

Renforcer la responsabilité financière et la communication afin de rehausser et maintenir la confiance des Organisations membres dans l’AMGE.

L’équipe chargée des partenariats stratégiques vise un montant de 1,5 million de livres sterling pour les partenariats stratégiques nouveaux et existants. Établir des partenariats stratégiques à valeur élevée avec des marques mondiales similaires au programme Libre d’être Moi financé par Dove et au programme sur la diversité et l’inclusion financé par la Fondation UPS. Il s’agira notamment de développer de nouvelles opportunités au sein des partenariats actuels et nouveaux. L’équipe cherchera à développer des possibilités de collecte de fonds liées à la Journée internationale de la femme et à la Journée internationale de la fille.

Développer la capacité de l’AMGE à agir comme “plateforme mondiale” pour les responsables des Organisations membres afin d’accéder aux outils d’éducation non formelle et aux

opportunités d’apprentissage et de partager leur contenu au profit des autres. À cette fin, l’AMGE mettra en place de nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des Organisations.

L’équipe chargée des dons individuels vise à développer la collecte de fonds non affectés, par exemple par le biais des legs de la société Olave Baden-Powell, des principaux donateurs et des campagnes.

Travailler en étroite collaboration avec les Organisations membres pour développer l’Axe 2032, la nouvelle vision du Mouvement sur 12 ans, qui sera examinée lors de la Conférence mondiale 2021. Après l’adoption de l’Axe 2032, mettre en œuvre la nouvelle stratégie et le nouveau cycle de planification de l’AMGE avec des plans stratégiques de six ans et des plans d’activités glissants de trois ans aux niveaux régional et mondial.

L’équipe mondiale chargée des fondations et trusts vise à obtenir 400 000 livres sterling de fonds affectés en 2021, provenant de donateurs existants et nouveaux.

Partagez les propositions, aux fins d’examen à la Conférence mondiale 2021, pour un nouveau modèle de gouvernance de l’AMGE visant à créer un Conseil flexible, basé sur les compétences, qui soit diversifié et inclusif.

Continuer à collaborer avec les Organisations membres pour identifier les donateurs qui financeront principalement nos activités générales mais qui offrent également un appui pour accéder à des financements au niveau national ou régional.

Commencer à réviser le modèle des revenus générés par les cotisations afin d’assurer un juste équilibre entre ce que les Organisations membres peuvent payer et la capacité de l’AMGE à répondre aux attentes de ses Membres.

(11)

20 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 21

EXCÉDENT/(DÉFICIT) Total des recettes

BUDGET 2021

Le tableau ci-dessous présente le budget du Groupe5 pour l’année 2021, ainsi que le budget 2020 élaboré avant la crise de COVID-19 et le budget 2020 tenant compte de la COVID-19 (chiffres au 30 septembre 2020). Les recettes non affectées sont les fonds dont dispose le Conseil mondial et qu’il dépense comme il le juge bon pour réaliser la stratégie organisationnelle. Les recettes affectées ne peuvent être dépensées qu’aux fins spécifiées par les donateurs et le Conseil mondial n’est pas habilité à modifier la manière dont ces fonds sont dépensés

Cela reflète l’impact prévu de la COVID-19 sur les revenus issus des cotisations, les revenus des Centres mondiaux, et les activités de collecte de fonds et les revenus d’investissement de l’AMGE.

Alors que le monde continue de faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, nous continuerons à examiner et à réévaluer régulièrement nos prévisions afin de garantir que nos

décisions sont fondées sur les données les plus récentes.

Tableau 1. Budget du groupe pour l’année 2021 par rapport au budget pré-Covid-19 de 2020 et budget 2020 tenant compte de la COVID-19.

CHIFFRES EN £000 Budget initial 2020 (Pré-COVID-19) Prévisions fin 2020 (affectées par la COVID-19) Budget 2021

Non affectées Affectées TOTAL Non affectées Affectées TOTAL Non affectées Affectées TOTAL

Cotisations

Réserves générales non affectées – Organisation caritative

55

0

5,334

1,091

(146)

1,714

302 2,229 246

(276)

659 2,074

1,715 1,007

5,455 (121) Recherche de fonds

Utilisation libre des Fonds régionaux - autre Revenus d’investissement

Plan d’investissement des réserves désignées Fonds régionaux

Réserves affectées

Centres mondiaux, marchandises et autres activités caritatives

DÉPENSES RECETTES

FINANCÉES PAR :

Dépenses liées à l’activité de collecte de fonds Objectif stratégique 1 Plus de possibilités pour un plus grand nombre de filles

Objectif stratégique 2 Une plus grande influence mondiale Objectif stratégique 3 – Un Mouvement fort et vibrant

Total des dépenses

5L’AMGE a une structure complexe d’entités qui composent le Groupe , comprenant l’Organisation caritative (ie Bureau mondial et Pax Lodge), certains centres mondiaux (Sangam, Notre Cabana, Notre Chalet), WAGGGS Europe AISBL, WAGGGS Trading Ltd et WAGGGS Mex Ltd. Notre rapport annuel et nos comptes présentent à la fois les comptes de l’Organisation caritative et les comptes consolidés du Groupe.

417 472

1,104

4,132

3,545 4,635

0

0 1,714

0

170 2,399

0 246

0

376 1,035

1,213 3,287

944 2,660

494 1,501

3,028 8,483

1,104 983

0 232 232 3 413 416

0 0 0

(126)

3,193 3,123 2,039 3,596

807 2,790 3,597 501 3,097 3,597

(13)

0

(97)

0

1,302 0 1,302 1,173 0 1,173

(1,055)

0

(847)

0

994 101 1,095 282 86 368

90 0 90 81 0 81

0 0 0 0

389 18 407 406 406 449

1,578 1,329 2,907 1,015 1,819 2,836

1,395 825 2,220 995 1,171 2,167

899 583 1,483 568 687 1,255

4,261 2,756 7,017 2,984 3,721 6,705

(1,068) 367 (701) (944) (126) (1,070)

9,467 6,316 5,635

(126) (97) (847)

0 0

(146)

302

(276)

1,104

(146)

302

(276)

(12)

REVENUS

Cotisations

La formule de calcul des cotisations en 2021 reste la même qu’en 2020, se fondant sur les catégories de richesse nationale actuelles et un “taux par membre” standard de £0,40, mais en utilisant

les chiffres des adhésions issus du recensement de 2015 ou les derniers chiffres officiellement enregistrés (dans la plupart des cas 2018 ou 2019), selon celui qui est le plus bas

Reconnaissant les difficultés financières rencontrées par certaines Organisations membres, le Conseil propose des réductions sur les cotisations annuelles pour 2021 aux Organisations membres en difficulté. Cela se fera sur demande et le niveau de réduction variera en fonction des capacités de paiement de l’Organisation membre. Sur la base des consultations menées avec les Organisations membres, nous avons prévu un revenu net de 1,173 millions de livres sterling provenant des

cotisations en 2021 par rapport à un montant de 1,616 millions de livres sterling si nous recevons la

totalité des frais d’adhésion.

La situation prévue à la fin de l’année 2020 et le budget pour 2021 prennent en considération les

conséquences de la crise de COVID-19 et les mesures suivantes visant à atténuer l’impact de la COVID-19 : Mise en chômage partiel du personnel dans les pays qui disposent de dispositifs d’aide publique (Royaume-Uni, Belgique, Suisse)

Réduction du temps de travail (Inde)

Pause dans les activités des Centres mondiaux

Report de la Conférence mondiale et tenue d’une Conférence mondiale virtuelle en 2021 Réduction des coûts/ économies sur activités/événements

Renégociation avec les donateurs concernant l’exécution différée des programmes/projets

Diversification du portefeuille d’investissement actuel afin d’atténuer la baisse de rendement attendue, et révision prévue de la politique et de la stratégie d’investissement.

Récapitulatif des recettes prévues en 2021

L’année 2020 a été une année difficile et l’année 2021 le sera également. L’ampleur et l’impact réels de la pandémie deviennent plus clairs au fil du temps. Outre le fardeau sanitaire, social, éducatif et émotionnel, les conséquences économiques et financières sont profondes. Cela a des conséquences pour l’AMGE comme pour nos Organisations membres en termes de cotisations, de recherche de fonds et de revenus d’investissement.

En 2021, l’AMGE continuera de favoriser la croissance et la diversité des revenus de la collecte de fonds par le biais de relations avec des donateurs de confiance de longue date et de nouvelles relations et de nouveaux partenariats

(13)

24 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 25

Centres mondiaux

Investissements

La pandémie de COVID-19 a significativement réduit les recettes des Centres mondiaux en 2020.

Alors que les Centres mondiaux ont été fermés au public, nous avons recentré et déplacé le travail en ligne lorsque cela était possible pour continuer à mobiliser les membres et à garantir les dons et les réservations pour l’avenir.

L’AMGE a régulièrement examiné la situation de nos Centres mondiaux pour s’assurer que nous gérons et atténuons tout impact qui pourrait mettre en péril les opérations des Centres et ce que nous offrons au Mouvement dans son ensemble. Compte tenu de la gravité et des effets persistants de la pandémie de COVID-19, l’AMGE a pris la décision difficile de placer tous les Centres de

l’AMGE dans un état d’hibernation en 2021 et jusqu’à ce que ce la situation relative aux voyages internationaux soit plus claire. Le Centre mondial Nuestra Cabana, dont les opérations sont gérées par les Guides du Mexique (Guías De Mexico), restera ouvert.

Nous allons maintenant concentrer nos efforts pour garantir une reprise vigoureuse en 2022. A cette fin, nous nous attacherons à conserver les connaissances institutionnelles, à assurer la sécurité et l’entretien des Centres et à garantir les réservations pour les visites futures.

L’AMGE dispose d’un portefeuille d’investissement conçu pour générer des revenus supplémentaires pour l’AMGE. Celui-ci était évalué à 5,3 millions de livres sterling au 31 décembre 2019. En 2020, l’AMGE a vendu 750 000 livres sterling d’investissements pour couvrir les coûts opérationnels.

Compte tenu de la situation actuelle – de l’impact de la COVID-19 sur les marchés financiers et les risques associés - nous avons diversifié le profil du portefeuille d’investissement en milieu d’année 2020. Toutefois, compte tenu de la conjoncture difficile et de la vente d’une partie du portefeuille en 2020, nous recevrons en 2021 un montant fortement réduit de revenus d’investissement non affectés.

Collecte de fonds/Recherche de fonds

Fonds régionaux

Nos plans de collecte de fonds pour l’année 2021 soulignent l’accent continu mis par l’AMGE sur la croissance et le développement des trusts et des fondations, ainsi que des partenariats stratégiques. Le premier nécessite d’établir des relations avec des organisations donatrices qui obtiennent des fonds par le biais de philanthropes/

legs. Par exemple, le récent succès qui a assuré l’obtention de 750 000 livres sterling de la Fondation AKO pour un programme sur le changement climatique. Ce dernier vise les relations avec les entreprises (telles qu’Unilever, Dove, Avon, etc.). Par exemple, la récente activité de collecte de fonds associée à la Journée internationale de la femme qui a levé 550 000 livres sterling en fonds non affectés auprès de Wizards of the Coast

En 2021, les recettes affectées devraient atteindre 3.596 millions de livres sterling. Ce montant comprend les revenus contractuellement convenus avec la société UPS et la Fondation AKO, ainsi que les revenus budgétisés des partenaires de longue date tels que NOREC et la Fondation mondiale, dont nous sommes convaincues qu’ils seront garantis.

Les objectifs de croissance des revenus en 2021 incluent les dons des particuliers à valeur nette élevée

(HNWI), dont les donateurs n’ont pas encore été identifiés, ou des donateurs tels qu’Erik Frank, la SOB-P ou la Commission européenne. Par ailleurs, la Journée mondiale de la Pensée a continué à fournir une moyenne de 100 000 livres sterling par an et avec votre aide, nous visons à maintenir ce niveau de financement en 2021.

Les revenus d’entreprise et de WAGGGS Trading comprennent tous les revenus perçus par le biais de l’entité WAGGGS Trading, qui est utilisée pour recevoir des fonds pour de nombreux partenariats institutionnels, et également les revenus d’autres activités telles que la vente de marchandises.

Certaines Régions de l’AMGE collectent des fonds supplémentaires pour fournir une aide et des opportunités aux Organisations membres de leur Région, les Comités régionaux étant chargés de décider de la manière dont ces fonds doivent être dépensés.

La contribution volontaire supplémentaire versée par les Organisations membres de la Région Europe finance des activités ciblées complémentaires pour ces Organisations membres, telles que des projets sur la diversité et l’égalité entre les sexes, le soutien aux groupes de volontaires de la Région Europe et leur travail sur la croissance, et des initiatives de partenariat avec la Région européenne du Scoutisme de l’OMMS, telles que des événements de grande envergure comme Roverway et l’événement de réseautage et de facilitation de l’Académie

Les revenus des fonds régionaux comprennent également des éléments provenant de la contribution

régionale arabe et des Groupes d’amis en Afrique et en Asie-Pacifique. Ces fonds sont utilisés pour soutenir la participation des Organisations membres à des événements et, en Asie-Pacifique, pour aider les Organisations membres à renforcer les capacités et compétences des jeunes femmes et pour favoriser la collaboration entre les Organisations membres.

(14)

DÉPENSES SITUATION DES RÉSERVES

Le tableau 2 ci-dessous présente la situation prévisionnelle du Groupe en matière de réserves affectées et non affectées.

Les réserves affectées sont les fonds qui sont versés par le donateur avant l’exécution et destinés à des activités spécifiques. Les réserves non affectées et désignées se rapportent aux réserves détenues par le Groupe.

Tableau 2. Réserves affectées et non affectées du Groupe

CHIFFRES EN £000 Budget initial 2020 (Pré COVID-19) 31 décembre 2019

(non vérifiés)

Prévisions fin 2020 (affectées par la

COVID-19)

Prévisions fin 2021

Réserves non affectées –

Organisation caritative 2,628

2,601 973 1,107

7,309

2,562

3,665 1,013 1,052

8,292

1,560

2,968 1,003 838

6,368

Réserves affectées hors

immobilier

Fonds de dotation

Réserves non affectées–

autres entités du Groupe

Total des réserves du Groupe (Immobilier non inclus)

Résumé des prévisions de dépenses 2021

En réponse à la crise de COVID-19, nous avons considérablement réduit les dépenses et transféré de nombreuses activités en ligne afin de nous assurer d’être en capacité de servir le Mouvement et de respecter nos obligations. Ces restrictions financières devront perdurer en 2021.

Comme le montre le tableau 1, les dépenses du groupe prévues en 2021 s’élèvent à 6,705 millions de livres sterling. Ce chiffre se compare au budget de 8,483 millions de livres sterling en 2020 (avant la COVID-19) et une prévision de 7,017 millions de livres sterling pour 2020 en tenant compte de la COVID-19.

La grande majorité des dépenses affectées d’un montant de 3,721 millions de livres sterling est destinée aux programmes mondiaux de l’AMGE. Suite à la refonte opérée en 2019, l’AMGE s’engage uniquement à réaliser des programmes qui sont entièrement financés par des dons ou des subventions. Cette refonte avait en partie pour objectif de permettre à l’AMGE de s’adapter avec plus d’aisance, en faisant appel à du personnel pour travailler sur les programmes lorsque - et seulement lorsque – des fonds sont disponibles pour financer les programmes.

L’année 2021 et au-delà exigera une discipline financière stricte et une budgétisation prudente, de nouvelles mesures de

réduction des coûts pouvant être prises en 2021 si les revenus sont inférieurs aux prévisions.

715

2,842 1,018 738

5,313

(15)

28 PLAN ET BUDGET 2021 | | ASSOCIATION MONDIALE DES GUIDES ET DES ECLAIREUSES 29

2021 ET AU-DELÀ

Lors de la toute première Conférence mondiale virtuelle du Mouvement, nous adopterons la nouvelle vision stratégique du Mouvement pour les 12 prochaines années. Cette vision – l’Axe 32 – définira la direction future pour l’ensemble du Mouvement. En cette période difficile, c’est l’occasion de réaffirmer la valeur et l’intention du Guidisme et du Scoutisme féminin.

En 2028, nous célébrerons les 100 ans de la création de l’AMGE. Tous les anniversaires sont un

moment de célébration et de réflexion. Nous nous réjouissons de voir l’AMGE et le Mouvement

se renforcer, offrant aux guides et aux éclaireuses des espaces ludiques et courageux qui leur

permettent d’apprendre par la pratique, de nouer des amitiés, de favoriser et de développer le

leadership, d’aider leurs communautés et de contribuer au changement qu’elles souhaitent voir dans

le monde.

(16)

World Bureau Olave Centre

12c Lyndhurst Road London

NW3 5PQ United Kingdom

Charity no.1159255 T: +44 (0)20 7794 1181 F: +44 (0)20 7431 3764 Facebook: @wagggsworld Twitter: @wagggsworld Instagram: @wagggsworld Website: www.wagggs.org

Références

Documents relatifs

Les revenus versés au Fonds vert, qui proviennent de différentes sources, sont utilisés aux fins pour lesquelles ils sont perçus, notamment dans le cadre des programmes relatifs à

 De réaliser le revêtement des sols et des murs d'une construction et de mettre en place par scellement ou collage tous matériaux en céramique ou tous autres matériaux

Ce nouveau plan stratégique de l’Autorité repose sur 4 grands piliers déclinés en 10 leviers d’actions prioritaires, portés par une vision unique : Un marché des capitaux au

Afin de préserver l’intégrité et le bon fonctionnement du marché, l’AMMC a élaboré une feuille de route en ligne avec les recommandations du GAFI pour le

Afin d’augmenter l’impact des regroupements d’achats, quatre premiers arrêtés ministériels, pris respectivement par la présidente du Conseil du trésor, le ministre de la Santé

2020 – APMEP Lorraine – Groupe Jeux 2 Manipulez les pièces de votre cube aztèque et coloriez votre solution (elle sera sans doute différente de celle de la

Pour répondre à cet objectif, nous présentons successivement les travaux de recherches consacrées au développement durable, au rôle de son intégration dans la

Dans la continuité de son précédent plan stratégique, la CNIL se mobilise pour favoriser l’exercice de leurs droits par les personnes.. Cet objectif implique de diffuser auprès