• Aucun résultat trouvé

Proposition d'activités pour uns séquence de langage oral en PS et MS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Proposition d'activités pour uns séquence de langage oral en PS et MS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Proposition d'activités pour uns séquence de langage oral en PS et MS

Cette démarche peut s'appliquer à n'importe quel thème : les fruits, les parties du corps, le jardin, la maison, la cuisine...qui se situe dans l'environnement proche de l'enfant et de la famille.

1. Rencontrer de nouveaux mots :

- lors de la préparation du repas (mots d'une recette, les fruits, les légumes), - lors de la toilette (les mots de la salle de bain, les parties du corps, les vêtements), - en jardinant (les insectes, les fleurs, les outils du jardin).

Sinon, on peut utiliser un livre de la maison.

Enfin, on peut utiliser des imagiers trouvés sur internet.

2. Vous trouverez un imagier regroupant plusieurs thèmes à télécharger sur le site suivant http://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/super-imagier.html

Après l'impression, la pemière activité à faire avec l'enfant sera de trier en les nommant les images qui vont ensemble :

les fruits, les légumes, les animaux domestiques, les animaux sauvages, les animaux de la mer, la cuisine, le salon, la maison, les parties du corps, les vêtements ....

Cela peut prendre du temps car il y a beaucoup d'images. On peut y revenir plusieurs fois dans la semaine. On peut choisir aussi de ne proposer à l'enfant qu'un seul thème à la fois.

3. Jouer avec les mots : Plusieurs jeux peuvent être proposés à l'enfant. Il s'agit ici de nommer les mots pour l'enfant (en français et/ou dans la langue maternelle au cas où) s'il ne les connait pas et quand il les connaît, c'est lui qui les nomme.

4. Conserver les mots :

LE JEU DU PORTRAIT : L'adulte décrit un animal et l'enfant doit retrouver et nommer l'animal décrit.

Recommencer tant que le jeu amuse l'enfant !

Puis l'enfant peut à son tour décrire un animal pour le faire trouver par l'adulte.

JEU DE MEMORY

En imprimant 2 imagiers identiques, on peut fabriquer un mémory.

Toutes les cartes sont retournées sur la table, il faut retrouver les paires d'animaux identiques en retournant chacun son tour 2 cartes.

Quand on retourne une carte, on nomme le nom de l'animal.

Si les 2 cartes sont différentes, on remet les cartes à leur place, face cachée.

Si on a retrouveé une paire, on la prend.

Celui qui a le plus de paires a gagné !

C'EST RIGOLO!

Il s'agit de faire des phrases rigolotes avec les mots.

Par exemple, avec les fruits, on peut dire : "Maman est une fraise !", Papa est un abricot ! ", "Le chien mange une banane!"

On joue chacun son tour en piochant une carte.

JEU DE KIM : Nommer 6 dessins (nombre à adapter à votre enfant) . Les étaler sur la table.

Demander à l'enfant de fermer les yeux. Pendant ce temps, prendre l'un des dessins et demander à l'enfant lequel a disparu ! Recommencer tant que le jeu amuse l'enfant !

(2)

quand l'enfant commence à connaître la plupart des mots proposés, on va coller les images sur une grande feuille qui pourra être affichée ou sur un cahier que l'enfant pourra consulter régulièrement avec l'adulte pour réactiver le vocabulaire.

POINTS DE VIGILANCE :

– L'objectif de ces activités est de faire acquérir aux enfants du vocaulaire ORAL. Nous n'utiliserons donc pas les mots écrits.

– Les temps de jeux doivent être courts : de 15 minutes à 3 ans jusqu'à 20/30 minutes à 5 ans.

Références

Documents relatifs

Je suis capable d’associer une étiquette-mot à l’image correspondante, en m’aidant du son produit par l’initiale du mot (« Ssssss » de sapin), ou des sons combinés des

[r]

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

- Réaliser une collection de 1 à 3 objets en rapport avec l’album - Faire correspondre une collection d’objets avec son

Le message est délivré clairement, de façon audible et claire à la maîtresse, aux enfants du groupe puis aux autres enfants de la classe et l’histoire racontée est cohérente

On a retenu une action sur chaque fin de phrase chantée par le chœur : griffer l'air d'une main, griffer l'air de l'autre main, balancer les bras en l'air de gauche à droite, faire un

4 petits lapins sur le chemin rencontrent un autre petit lapin J'ai 5 doigts sur ma main pour compter les petits lapins. Dans ma main, j'ai un caillou Dans ma main, j'ai un caillou

certain nombre de normes pour économiser l’énergie et pour diminuer La chimie dans les matériaux de construction de la maison..